Aller au contenu

#101 09-12-2020 11:21:15

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

@tolliv il serait intéressant de voir les anneaux après les travaux de tirage.
Tous les anneaux de test.
Vous avez évoqué la déformation...

@XavN J'utilise des drisses en PE (pêcheur) sans gaine, il y a un problème général de glissement, mais lors d'une répétition rudimentaire avec du matériel récupéré j'ai vu qu'elle avait une bonne étanchéité, qu'elle était bien étranglée et qu'elle commençait à glisser au niveau de Schwarzenegger.
mais il est intéressant que vous ayez atteint 25 kg.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#102 09-12-2020 12:27:51

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Vous m'avez mis un doute, j'ai re-vérifié en appliquant une tension plus constante (comme le suggère tolliv avec les deux montants d'un lit, sauf que j'utilise des serre-joints sur une table).

Avec le petit anneau aux arêtes vives, toujours pas de glissement. Mais dès qu'on a une bonne tension (>6-7kg), l'anneau se "retourne" et devient très difficile à desserrer : je n'avais pas ça hier quand je testais à la main. Comme quoi...

J'ai ensuite testé un anneau inox bien lisse (diam.15mm / 3mm) et... Patatra, ça glisse dès 5kg !!

Bref, grosse déception sad je ne suis plus sûr de rien. Je me demande si le petit anneau ne marchait que grâce aux arêtes vives. Il faudrait peut-être travailler sur le type de corde en amont, avec quelque chose de plus souple et rugueux que mes cordes en poly/dyneema ?

Concernant les clamcleat, de ce que j'ai pu tester, dans les deux cas ça ne glissait pas.

Hors ligne

#103 09-12-2020 13:00:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Mes anneaux sont toujours intacts. Il n'y a pas d'effort en étirement mais en cisaillement c'est à dire que le sommet de l'anneau repose sur les côtés du U.
Plus le U est étroit et plus c'est résistant.
Avec un U rigide (mon 1er exemple en cuivre), il faut adapter la largeur au diamètre du hauban.
Dans le cas d'un U souple (l'exemple avec de la dynema 2mm), la largeur s'adapte automatiquement au diamètre du hauban (dans la mesure du rayon de courbure admissible).

Quand je parle de déformation, je ne parle pas de déformation de l'anneau qui ne se déforme pas même si il est assez fin et que le cuivre est mou.
Je parle de la déformation de la boucle qui sert à faire le U. Je parlais de la déformation dans le cas d'un Linelock souple fait en dynema. Cela se déforme puisque c'est souple.

Ce qui est sûr ici, c'est que cela fonctionne par frottement donc il faut trouver les bons haubans avec la bonne rugosité.
J'utilise pour ma part comme hauban de la drisse 2mm en polypropylène qui est assez glissante mais comme elle est tressée, elle a une structure qui accroche bien.

Quand je vois que j'ai subi de gros coups de vent sur mon abri DIY qui possède des linelocks en plastique qui ne peuvent finalement supporter 10kg et que je n'ai jamais eu de problème avec, alors je me dis qu'un Linelock qui peut supporter 15kg me suffit amplement dans mon cas d'utilisation.

Et puis en cas de coup de vent annoncé, il est facile de faire un noeud (désolé je ne connais pas le nom) facile à défaire mais qui permettrait d'être rassuré.

Edit : le noeud supplémentaire qu'on faire s'appelle un "tour mort" ?

Dernière modification par tolliv (09-12-2020 13:02:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#104 09-12-2020 13:04:32

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

#594212Il faudrait peut-être travailler sur le type de corde en amont, avec quelque chose de plus souple et rugueux que mes cordes en poly/dyneema?

Dans ce cas, je suis convaincu que le résultat dépend du matériau de la drisse. Je viens de faire un test manuel avec ces anneaux de pêcheur (7,3 mm de diamètre intérieur, 11 mm de diamètre extérieur) et ma drisse en PE sans gaine est totalement inadaptée, elle glisse même lorsqu'elle est étranglée.
J'ai fait le même test avec une drisse polypropylène 2 mm et vous pouvez obtenir une traction au maximum de ma force, sans glisser.
Je dois faire le test en le connectant à deux points fixes pour tester sa sortie...
7IDXAu1Cc.IMG_20201209_125504.s.jpeg

Bord arrondi, sans angles vifs, poids 0,7 gr/cad

Edit: drisse in polypropylène, non polyester

Dernière modification par Freestiano (09-12-2020 13:16:26)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#105 09-12-2020 20:32:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Linelocks DIY

Merci pour ce fil qui fait chaud au coeur, tolliv. Et merci Freestiano pour ta participation acharnée.
Je n'ai pas le temps de participer mais je lis.
Et, tolliv, comme tout le monde a essayé de t'expliquer qu'il y a mieux que de tordre des fil de cuivre, je rajoute juste qu'un des raisons qui me fait envisager d'investir dans un imprimante 3D est le lineloc taille réduite qui marcherait à coup sûr avec de la dyneema gainée 1mm. Mais je n'ai pas encore vérifié en quoi c'est plus compliqué d'imprimer de l'ABS plutôt que du PLA et là, je suis intrigué par ton retour sur le lineloc ET (lequel? parce que le lineloc 3 est recommandé pour des diamètres de 2.5mm max).

Edit: je sens qu'on va perdre au moins 10g au bout de cette séance WeightWatchers (d'ailleurs, as-tu estimé le gain?). Tu ne proposerais pas des Tupperware en titane pour financer ton projet, par hasard? big_smile

Dernière modification par hrrrk (09-12-2020 20:39:51)

Hors ligne

#106 09-12-2020 20:51:13

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Abri] Linelocks DIY

hrrrk a écrit :

#594242je sens qu'on va perdre au moins 10g au bout de cette séance WeightWatchers

lol


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#107 09-12-2020 22:55:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Hrrrk, l'imprimante 3D oui j'y pense depuis plusieurs semaines, je me suis renseigné sur quelques prix déjà.

L'idée initiale, je le rappelle, était de réduire le volume de mes linelocks pour mon prochain abri DIY tarp tipi+hamac qui nécessite pas mal de haubans.
Freestiano fait la même démarche que moi, c'est à dire réduire le poids de ses haubans.
Je ne suis pas pour réinventer le fil à couper le beurre, hein ! Mais peut-être que ces systèmes pourront servir à d'autres personnes. Et puis réfléchir empêche le cerveau de ramollir.

Demain je reçois d'autres anneaux et d'autres linelocks en plastique. Je referai alors une autre campagne de tests.

Dernière modification par tolliv (09-12-2020 22:56:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#108 10-12-2020 08:49:02

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Petite séance de tests supplémentaires sur les clamcleat hier soir.

Et encore une déception : avec du 1.5mm (poly/dyn), ça ne glisse pas... tant que c'est neuf ! Mon clamcleat de test qui tenait bien au début glisse maintenant à 12kg en configuration normale, et à 6kg en configuration "détournée" pour pouvoir régler de 0 à 100% (voir plus haut).

Avec du 2mm(poly/dyn), ça ne glisse pas même usé.

Freestiano a écrit :

Dans ce cas, je suis convaincu que le résultat dépend du matériau de la drisse.

Oui je crois que c'est un couple corde/bloqueur qui est à trouver.

De mémoire, le polypropylene est nettement moins résistant que le polyester à l'abrasion. Mais sa densité est plus faible, donc avec un poids équivalent il est peut-être possible d'avoir un diamètre de corde supérieur.

Hors ligne

#109 11-12-2020 12:05:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Présentation
J'ai fait quelques tests avec des éléments en ma possession. J'ai choisi ces éléments pour me permettre un réglage de 0% à 100% de la longueur du hauban, que ce soit facile à tendre, que ça reste bloqué et que ce soit facile à débloquer.
Il y a des éléments qui sont lourds et qui ne m'intéressent plus dans la démarche de réduire le poids mais qui sont surement utilisés par certains d'entre vous ici. C'est pour cela que je les ai intégrés aux tests.
Pour la procédure du test, c'est simple, j'utiliser un pèse bagage qui me sert à connaitre la force à appliquer pour que ça commence à glisser. Je me suis arrêté à 30kg pour éviter de casser quelque chose.

Eléments utilisés
e51e34042a673b719b93465b2a576dd922b7f3.jpg

N° d'élémentDésignationpoids
1tendeur plastique 3 trous2.8g
2linelock Aliexpress1.5g
3linelock Extrem Textile1.3g
4mini clamcleat1.2g
5tourillon 8mm lisse0.9g
6tourillon 8mm rainuré0.9g
7tube alu 10mm2.9g
8anneau droit cuivre0.3g
9linelock DIY cuivre0.7g
10bloqueur crochet2.7g
11bloqueur alu5.3g
12bloqueur cuivre0.6g
13anneau double acier0.5g
14dynema 1.25mm Extrem Textile1.5g/m
15dynema 2.00mm D4 (rayon plongée)2.3g/m
16drisse polypropylène diam. 2mm1.5g/m
17cordelette D42g/m
18cordelette 1.8mm réfléchissante1.4g/m


Hauban = cordelette D4 (17)
La cordelette D4 est ce que j'utilise depuis longtemps sans problème à part son poids et son temps de séchage. C'est pour ces raisons que je souhaite en changer.
Note : la liste suivante est classée par ordre croissant de résistance.

N° de testConditionsLimiteCommentaire
1linelock Aliexpress (2)5kgÇa glisse assez vite, je pense que le diamètre du hauban est trop faible
2linelock ET (3)6kgÇa glisse assez vite. Et c'est pourtant ce que j'utilise depuis des années sur mes abris DIY
3tourillon rainuré (6)7kgLes trous sont chanfreinés, ce qui fait une grosse différence avec le tourillon lisse (5)
4mini clamcleat (4)7kg .. 12kgJ'ai eu plusieurs valeurs différentes. Je ne ferai pas confiance à ce système
5bloqueur cuivre (12)7kg .. 12kgD'après l'idée de Gergy. Très simple à utiliser. Plusieurs mesures différentes
6linelock souple 2mm (15) et anneau droit (8)11kg
7tourillon lisse (5)15kg
8linelock souple 1.25mm (14) et anneau droit (8)17kg
9tendeur plastique (1)25kgBonne surprise pour quelque chose de très standard
10linelock souple 2mm (15) et double anneau (13)27kg
11linelock souple 1.25mm (14) et double anneau (13)28kg
12linelock rigide (9) et anneau droit (8)29kgL'anneau n'était pas soudé et s'est ouvert.
13tube alu (7)>30kgLe diamètre du tube peut être réduit pour un fonctionnement identique
14bloqueur crochet (10)>30kgTrès efficace
15bloqueur crochet (11)>30kgSystème lourd mais permet multiples configurations


Hauban = cordelette en polypropylène diam. 2mm  (16)
J'ai acheté une bobine de 100m (8€) pour savoir si c'était pratique ou non à utiliser. Vu le prix, on peut en changer plus souvent. Son poids est léger, il sèche vite, il est très souple mais ne doit pas être résistant à l'abrasion.
C'est ce que j'appelle de la drisse tressée.
Note : la liste suivante est classée par ordre croissant de résistance en reprenant les n° de test précédents.

N° de testConditionsLimiteCommentaire
1linelock Aliexpress (2)3kgInutilisable, le PP est assez glissant
11bloqueur cuivre (12)11kgDu fait de la texture du hauabn, cela ce coince mieux que le hauban D4
11bloqueur cuivre (12)11kgJ'ai essayé de faire un tour mort après réglage mais cela ne change pas le résultat
7tourillon lisse (5)17kgAccroche plus que le hauban D4
10linelock souple 2mm (15) et double anneau (13)26kgRupture du hauban !
11linelock souple 1.25mm (14) et double anneau (13)26kg
12linelock rigide (9) et anneau droit (8)27kg


Hauban = dynemma gainée polyester diam 1.25mm (14)
Produit acheté chez Extrem Textile. Un peu rigide quand c'est neuf.
Note : la liste suivante est classée par ordre croissant de résistance en reprenant les n° de test précédents.

N° de testConditionsLimiteCommentaire
10linelock souple 2mm (15) et double anneau (13)9kgGrosse déception
11linelock souple 1.25mm (14) et double anneau (13)9kgGrosse déception
12linelock rigide (9) et anneau droit (8)12kgGrosse déception


Hauban = cordelette réfléchissante diam 1.8mm (18)
Le prix est intéressant sur Amazon. Le fait que ce soit réfléchissant m'intéressait (ça m'évite de réfléchir en rando !).
Note : la liste suivante est classée par ordre croissant de résistance en reprenant les n° de test précédents.

N° de testConditionsLimiteCommentaire
12linelock rigide (9) et anneau droit (8)24kgBonne résistance
11linelock souple 1.25mm (14) et double anneau (13)26kgRupture du hauban !


Conclusion et mon avis
Mes linelocks DIY (puisque le sujet porte sur ça) sont assez bien placés dans la liste, si on choisit le hauban qui va bien avec.
Le linelock DIY rigide fonctionne bien mais est plus complexe à fabriquer que le linelock souple qui lui est facile à refaire sur le terrain. A voir avec l'usure si c'est viable sur du long terme.

L'anneau double est très plaisant à utiliser : il glisse bien pour le serrage mais garde bien le hauban bloqué. Le déblocage est facilité avec le 2e anneau (en tirant à la main ou en l'attachant avec un bout du hauban).

La cordelette réfléchissante, avec sa rugosité, permet de bien accrocher. Mais le fil métallique incorporé (qui la rend réfléchissante) se casse rapidement quand il est soumis à ces frottements importants.

La question subsidiaire est : faut-il avoir un linelock autant résistant. Si quelqu'un ou un animal se prend les pieds dans les haubans, qu'est-ce qui est le mieux entre le hauban qui glisse dans le linelock ou bien la toile qui se déchire.

Pour mes besoins, 15kg me suffisaient puisque jusqu'à présent je n'utilisais qu'un système qui d'après mes tests ne supporte que <10kg. Donc du coup, 15kg voir 10kg me suffisent car je ne suis pas sûr que les coutures de mon abri supporteraient autant. En cas de vent important, je me mets à l'abri.

Après avoir passé plusieurs soirées à faire de la musculation pour soulever jusqu'à 30kg, maintenant c'est à vous.

Dernière modification par tolliv (30-10-2021 09:03:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#110 11-12-2020 19:21:14

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Linelocks DIY

Ben ça chôme pas par ici!

Je redis que le lineloc 3 "extremtextil" est recommandé pour des diamètre de 2.5mm minimum comme tu n'as pas répondu à mon interrogation plus haut. Et j'ai bien noté que c'est ce que tu utilisais avec de la 2mm jusqu'à présent.

Pour de la cordelette de 2mm, la seule valeur ajoutée du Clamcleat mini sur le lineloc 3 serait de 0.1g. Cool, j'en ai racheté une demi-douzaine il y'a 10 jours lol Après, c'était pour aller avec de Dyneema gainée 1.8mm donc ça n'est pas comparable big_smile

N'obtiendrais-tu pas un résultat proche du "tendeur plastique" 9 en faisant un troisième trou au centre d'un tourillon? J'aime bien les tourillons parce que c'est une seule pièce. Peut-être seraient-ils aussi un peu plus efficaces aplatis (ponçage deux faces).
Les tourillons rainurés sont faits en bois tendre, peut-être pas très durables (edit : mécaniquement et absorption d'eau) comme line lock.

Dernière modification par hrrrk (11-12-2020 22:16:56)

Hors ligne

#111 11-12-2020 20:45:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Super, merci pour ce multi-test !!
Pas mal de choses intéressantes, faudrait que je prenne le temps de m'y pencher. Pour les tourillons en bois, je me demande si on pourrait obtenir un meilleur blocage en changeant l'angle de perçage ?

Concernant le clamcleat (N°4), je n'utilise pas le même : le mien est un "clamcleat mini" fabriqué par "cleat" au Royaume-Uni (acheté sur extremtextil). Il pèse 0.75g, soit nettement moins qu'un "Lineloc3" (N°3)

tolliv a écrit :

La question subsidiaire est : faut-il avoir un linelock autant résistant. Si quelqu'un ou un animal se prend les pieds dans les haubans, qu'est-ce qui est le mieux entre le hauban qui glisse dans le linelock ou bien la toile qui se déchire.

Oui je pense aussi qu'un bloqueur qui glisse sous très forte traction n'est pas nécessairement mauvais, au contraire.
Selon le type d'attache et la résistance du tissu, les bonnes solutions ne seront pas nécessairement les mêmes...

J'ai commandé plusieurs types de mini-anneaux métalliques, je prévois une séance de musculation en janvier smile

Hors ligne

#112 11-12-2020 21:58:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

J’hallucine, même quand tu prend en photo du petit matos... la photo est belle.
lol

Sinon, une erreur il me semble:
"mini clamcleat (3)    7kg .. 12kg    J'ai eu plusieurs valeurs différentes. Je ne ferai pas confiance à ce système"
Je suppose que c'est plutôt (4) au lieu de (3) ?

Hors ligne

#113 11-12-2020 22:15:48

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

#594452Concernant le clamcleat (N°4), je n'utilise pas le même : le mien est un "clamcleat mini" fabriqué par "cleat" au Royaume-Uni (acheté sur extremtextil). Il pèse 0.75g, soit nettement moins qu'un "Lineloc3" (N°3)

Ah oui, ce n'est clairement pas le CL266 annoncé à 0.74g qu'on voit sur la photo de tolliv. Je crois bien avoir ce modèle au flancs incurvés livré avec un abri "copie chinoise de" comme on dit par ici dans mes cartons.

edit: je n'ai pas de dynamomètre mais je viens de soulever un poids de 16kg avec le CL266 et la Dyneema gainée 1.1mm d'adventure expert (colis reçu ce soir smile ) et ça ne glisse pas du tout. Par contre je l'ai fait en montage standard.

Dernière modification par hrrrk (11-12-2020 22:35:52)

Hors ligne

#114 11-12-2020 22:40:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

@hrrrk, oui tu as raison, j'avais bien vu ta remarque sans y répondre (désolé). Le linelock ET est spécifié pour 2.5mm à 3mm. J'avais testé à l'époque avec la cordelette D4 qui était facilement trouvable et j'avais trouvé ça fiable, bien sûr à vue de nez.

Le poids du Linelock seul ne m'intéresse pas plus que ça, mon calcul est de prendre le poids total de 8 linelock + 15m de hauban. Donc je peux avoir un linelock DIY plus lourd si j'arrive à réduire le poids des haubans, au final j'y gagnerai surtout si le hauban en garde pas l'eau et n'est pas élastique comme celui de D4.
L'élasticité de la cordelette D4 peut être très bien avec de la toile non élastique, mais sur un abri lui-même déjà élastique (mon prochain abri), avoir en plus des haubans élastiques est plus dur à gérer avec l'humidité si l'un et l'autre se détendent.

Faire l'équivalent du tendeur plastique trois trous (1) en bois est largement possible et fonctionnera très bien.
A savoir ! ce qui important dans ce genre de linelock, ce sont les zones de frottement. Sur mon linelock en bois (5), il y a 2 arrêtes (le bord de chaque trou).
Sur le tendeur (1), il y en a 4, c'est à dire que même si le plastique est plus glissant que le bois, il y a 2 fois plus de frottements. Ce qui explique le bon résultats du tendeur plastique (1).
J'ai pris du tourillon car c'est vraiment pas cher, très facile à travailler, se trouve dans différents diamètre, matière noble. Mais ... je n'ai jamais réussi à avoir 2 trous bien alignés !!! Beurk, c'est trop moche !! Si on sait où trouver l'équivalent plat, je suis preneur. Comme par exemple des lames de parquet en chène, cela pourrait être la bonne épaisseur. Est-ce qu'on en trouve en petite quantité (c'est à dire pas 1m²). Ou alors en teck pour que ça résiste bien à l'humidité ?
En tous cas, même dans la version plate, il faut limer les coins pour ne pas abimer la toile de l'abri lors du rangement.
Je n'ai pas retenu cette solution là car volumineuse et beaucoup moins pratique qu'un linelock à anneau.
C'est du hètre. Les tourillons striés sont aussi en hètre d'après la fiche descriptive. Ils semblent plus "mous", je pense uniquement à cause des stries qui s'écrasent plus facilement.


@XavN, changer l'angle de perçage (ce qui n'est pas si facile que ça) est utile, je pense, si le hauban est un peu rigide et sera peut-être freiné à cause de son rayon de courbure. Mais comme je le disais au-dessus, ce qui importe le plus c'est le nombre de points de contact où ça frotte. Donc je pense que c'est s'embêter pour pas grand chose.

Tu me diras pour les anneaux. Le double-anneau que je vous montre est très pratique pour le déblocage. Un simple anneau, pour le débloquer quand tu l'as tendu à 10kg, c'est pas forcément facile (j'ai eu le cas). Mais tu peux toujours attacher ton anneau simple avec un bout de ficelle pour le tirer et le débloquer (surtout si tu as des gants).


@Redfish, belle la photo ? Bof, on n'a pas le même niveu d'exigence, il y a pas de flou. Ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai pris une photo de chaque montage avec le hauban D4. Mais j'ai arrêté car c'était très chronophage.
Merci pour la note sur mon erreur, je me suis emmêlé les pinceaux, car j'ai rajouté à la fin (en post-traitement) un élément que j'avais oublié et j'ai tout renuméroter. Pfff quel travail !

Dernière modification par tolliv (11-12-2020 22:41:22)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#115 11-12-2020 22:45:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Autre chose, mon anneau droit (8) est bien dans le sens où le serrage est plaisant car le hauban glisse bien dessus.
Il est facile à faire et pas cher.
Le bout de gaine, c'est juste pour protéger le hauban lors des frottements car cet anneau n'est pas soudé. Mais cela fait comme une petite poignée qui est très pratique pour le déblocage.
Il a des résultats moindre que l'anneau double car celui-ci a plus de frottements et donc ça "accroche" un peu quand on serre.

Dernière modification par tolliv (11-12-2020 22:47:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 26-01-2021 15:52:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Suite à ma dernière sortie pendant laquelle j'ai pu tester cette solution, je suis totalement convaincu.
J'ai ajouté un petit bout de cordelette réfléchissante pour que le déblocage soit plus facile, surtout avec des gants.

De plus, il n'y a plus besoin de coudre une sangle à la bonne largeur pour un linelock du commerce, je vais dorénavant coudre du lacet en polyester 7mm, suffisant pour accrocher ma dyneema noire. La couture en sera simplifée avec un seul passage en point zigzag.

e22af452ab24f4ef404c580e5c559d0033477b.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 26-01-2021 16:37:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Linelocks DIY

Salut, je vois que le cordon jaune et noir va toujours frotter la même portion du cordon noir. Je crains une usure rapide.

Hors ligne

#118 26-01-2021 16:50:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

Eloi a écrit :

#598692Salut, je vois que le cordon jaune et noir va toujours frotter la même portion du cordon noir. Je crains une usure rapide.

oui, c'est pour ça que la 1e version était en cuivre.
Mais je ne pense pas que cette version en dyneeùa soit un pb, même si je les change une fois par an. Et puis c'est facile à en emporter en supplément (< 1g) et à changer sur le terrain.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 24-09-2021 12:27:25

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

J'ai commandé plusieurs types de mini-anneaux métalliques, je prévois une séance de musculation en janvier smile

Avec quelques mois de retard roll  j'ai pris le temps de jouer avec des anneaux et de la cordelette. Même si c'est plus lourd, je me suis concentré sur une solution ne nécessitant pas de cordelette pour le blocage.

Résultat, pas mal de combinaisons qui fonctionnent avec de la cordelette fine à très fine. Au delà du poids, ces systèmes de blocage sont aussi plus compacts que les linelocs, et probablement plus résistants à l'usure (encore que je n'ai constaté cette usure qu'après de multiples tests maison, jamais sur le terrain).

Les deux solutions qui ont retenu mon attention :

-------------------------------

Version lourde, mais assez universelle : Deux anneaux triples + un anneau simple.
7Q4t0vCEj.attachemetal_2.s.jpeg
Fonctionne avec tous types de cordelettes, très facile à bloquer / débloquer. Fonctionne très bien avec la drisse de cerf-volant (1mm ?) et avec du dyneema NON gainé 1.5mm.

Poids : 1.9g + 0.1g de cordelette de déblocage. (non visible sur photo).

-------------------------------

Version légère : Un anneau double (gourde) et un anneau "poire" dessous.
7Q4sXgF1q.attachemetal_1.s.jpeg
Fonctionne bien avec dyneema GAINÉ polyester 1.5mm, drisse de cerf-volant D4. Testé sur le terrain avec du dyneema gainé polyester 1.5 (photo), ça semble concluant.
Fonctionne moyennement avec du dyneema NON gainé 1.5mm, la cordelette se déforme et s’écrase dans l'anneau. Ça finit par bloquer, mais on relâche un peu de tension (environ 5mm) au moment du réglage.

Poids : 0.9g + 0.1g de cordelette de déblocage (blanche sur photo).

-------------------------------

A ma connaissance ce sont les seuls systèmes de blocage fonctionnant avec du dyneema non gainé jusqu'à 1.5mm big_smile J'ai testé le 1mm mais ça glisse : Dommage, car la résistance de cette cordelette est probablement suffisante. Peut-être avec des anneaux encore plus petits ?

Reste la solution de tolliv avec cordelette pour le blocage qui est plus légère, mais j'ai un peu peur de l'usure de cette cordelette sur le long terme (à tord ?).

Hors ligne

#120 28-09-2021 08:58:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

#627864Les deux solutions qui ont retenu mon attention ..

Bonjour XavN, merci pour ton retour. Tes expériences sont intéressantes même si elles semblent nécessiter plus de pièces.

XavN a écrit :

#627864Reste la solution de tolliv avec cordelette pour le blocage qui est plus légère, mais j'ai un peu peur de l'usure de cette cordelette sur le long terme (à tord ?).

Je serais bien en peine de le dire, on n'a peut être pas la même notion de "long terme" toi et moi  wink
En tous cas, je n'ai pas noté d'usure importante sur ma cordelette boucle (le gainage polyester est assez épais je trouve). Mais il faut dire que lorsque je règle le hauban, je tire sur la tente pour soulager la tension et donc le frottement n'est important que lorsque j'arrive en fin de réglage.
A noter que j'ai préparé plusieurs boucles d'avance de remplacement (0.2g ?) donc je ne suis pas du tout inquiet. Et contrairement à ta photo 2, je n'ai pas de noeud à faire/défaire sur le terrain, la boucle est attachée à la sangle de la tente (via 2 demi-clés renversées ???)

Dernière modification par tolliv (28-09-2021 09:00:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#121 28-09-2021 12:23:12

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

A mon avis ta solution est tout à fait valable pour les personnes prévenues et prêtes à changer la cordelette noire en cas de besoin (c'est à dire la grande majorité lecteurs de la section bricolage smile).
Je cherchais juste quelque chose de très fiable et utilisable par tous sans explication, quitte à ce que ce soit un peu plus lourd.

Hors ligne

#122 28-09-2021 14:32:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

XavN a écrit :

#628223Je cherchais juste quelque chose de très fiable et utilisable par tous sans explication, quitte à ce que ce soit un peu plus lourd.

je pense qu'un linelock de marque et son hauban adapté sera très fiable et facile à utiliser par n'importe qui.
Avoir plein de petits anneaux que l'on peut perde lors d'un coup de vent, je trouve ça dangereux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#123 28-09-2021 15:55:04

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

La cordelette noire tient tout le monde, pas de risque que les anneaux se perdent.

L'avantage de ces anneaux, c'est qu'ils permettent d'utiliser des cordages très fins et du dyneema non gainé, le tout pour un poids très contenu : c'est quasi introuvable parmi les linelocs plastiques.

Hors ligne

#124 07-07-2022 13:02:34

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Abri] Linelocks DIY

Tout d'abort merci pour votre rigueur et votre pédagogie smile .
En faisant des recherches pour un projet de sac je me suis aperçus qu'on pouvais se passer de linelock.

On est nombreux ici à utiliser des tresse dyneema pour alléger nos aubans (https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7222&p=2).
Elle on l'avantage d'être résistante, légère mais glissante.
Heureusement on peut les épisser facilement avec un simple fil de fer plier en deux ( https://www.youtube.com/watch?v=dFCJa7tK51k&t=98s

Chemin faisant je suis tomber sur les épissures réglables de la Sellette KRUYER III de Kortel  design  (https://www.korteldesign.com/produits/kruyer-iii/)

7Xr4eoZQV.nb-reglage-bretelle-pissure-1.s.png

7Xr4lR9MB.nb-reglage-bretelle-pissure-3.s.png
Serrer en tirant sur la tresse.
7Xr4ggnNi.nb-reglage-bretelle-pissure-2.s.png
Desserrer en tirant le nœud parallèlement à l'épissure(on peut aussi ajouter bout de sangle ou de tresse pour une meilleur préhension).

Source : https://www.youtube.com/watch?v=xs-U8YtdR4Q&t=93s à partir de 1.31"

7Xr4V759o.epissure-abris.s.png


Je ne l'ai pas essayer pour un abris mais pour un sac, sont avantage est de ne pas se desserrer sous la charge plus on tire sur le corp de la tresse plus celui-ci se serre ce qui peu permettre de limiter les affaissement nocturne fasse eau vent ou à la pluie. Mais cela peut aussi rendre le desserrage plus complexe si on n'as pas l'habitude.
Pour ce qui est du poid il est difficile à estimer car il dépend des tresse utiliser, personnellement j'ajoute 5cm à ma longueur de haubans, cela constituent le corp de mon épissure soit 0,05g pour une tresse de 1.25mm.

Teste pour cordons pectoral tongue :


7Xr4WPMgh.nb-serrer-cordon-pectoral.s.jpeg
Serrer

7Xr542hOP.desser-cordons-petoral.s.png)
Desserrer

Hors ligne

#125 07-07-2022 13:39:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

pouce quel diamètre mini de tresse tu arrives à utiliser pour faire ce genre d'épissure ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums