Aller au contenu

Annonce

#1 11-12-2020 20:32:58

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

[Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

Salut tout le monde !
Je me suis décidé à modifier mon sac à dos D4, un EasyFit 50L, alors c'est sur, c'est pas le plus léger, 1,57kg pour 50L, payé 10€ occaz (en superbe état) mais comparé à un Exos 48 1,2kg à 220€, ça fait tout de même cher pour gagner 370 gr  lol
Et je dois dire que j'y suis assez attaché...

Avant de raccourcir les sangles et autres, je peux déjà gagné 130 gr en enlevant ceci :

967eac3bb1d0bd3a803902892716deead9ff7f.jpg

Mais ma question est la suivante : pensez vous que cette dorsale semi rigide apporte du confort ou uniquement de la structure au sac ?
Perso j'ai testé en mettant 10kl dans le sac (mais 10kl de sacs de sable, donc pas du tout 10kl de matériel réel) et je ne vois pas la différence niveau portage.
Mais testé 10kl de sacs de sable quelques minutes et un vrai matos plusieurs c'est trompeur...

Qu'en pensez vous ? Désolé si le sujet existe mais le mot clef pour trouver une convers similaire.. compliqué.

Merci à vous !

Hors ligne

#2 12-12-2020 00:18:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

Pourquoi ne pas l'enlever, faire une rando en le mettant roulé ailleurs dans le sac ? Comme ça si tu vois que c'est indispensable, allez hop tu le remets !
Parce qu'une personne ici pourrait te dire l'avoir fait mais que toi ça ne te convienne pas (ou l'inversement).
Le confort, tu peux le retrouver en mettant son matelas gonflable à plat côté dos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 12-12-2020 11:02:12

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

C'est la meilleure solution, je suis bien d'accord, mais je ne vais peut être pas pouvoir faire de rando avant mon prochain trek malheureusement, c'est pour ça que je demande.
Mais avec les cracks du matos qu'on a ici peut-être que quelqu'un saura donner l'utilité de cette  pièce !

Hors ligne

#4 12-12-2020 12:10:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

Rigidifier le dos du sac et aider au report du poids sur les hanches


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 12-12-2020 12:16:27

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

Pour répondre à ta question originale : c'est une structure qui facilite le remplissage du sac et assure sa forme par sa rigidité. Tu peux la retirer, mais tu dois obligatoirement la remplacer par un bon agencement du contenu pour rentre au sac sa forme (sinon par les bretelles seront de travers, le sac penchera trop en arrière, ou au contraire en avant contre ton dos). Sur un sac de 20/30L, c'est facile de rigidifier par le contenu, parce que soit on rempli à près de 100% (et le sac est ferme), soit on rempli pas à fond et le poids rends le besoin d'éfficacité du sac assez relative.

JeanClude a écrit :

#594498je ne vais peut être pas pouvoir faire de rando avant mon prochain trek malheureusement, c'est pour ça que je demande

Par contre, je sais pas de quel genre de trek tu parles, mais n'est-ce pas aventurier de partir en trek sans avoir tester ce nouveau sac ? Perso, je ferai quand même une sortie, même de deux heures, histoire de voir comment se comporte le sac et les autres équipements wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#6 12-12-2020 14:50:02

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

koreth a écrit :

#594511Pour répondre à ta question originale : c'est une structure qui facilite le remplissage du sac et assure sa forme par sa rigidité. Tu peux la retirer, mais tu dois obligatoirement la remplacer par un bon agencement du contenu pour rentre au sac sa forme (sinon par les bretelles seront de travers, le sac penchera trop en arrière, ou au contraire en avant contre ton dos). Sur un sac de 20/30L, c'est facile de rigidifier par le contenu, parce que soit on rempli à près de 100% (et le sac est ferme), soit on rempli pas à fond et le poids rends le besoin d'éfficacité du sac assez relative.

En fait, il y a aussi une armature en métal en forme de U, que j'ai retiré pour tester, effectivement tout parte en vrille lol c'était prévisible. Par contre en enlevant la dorsale le sac semble se structurer correctement.

koreth a écrit :

#594511Par contre, je sais pas de quel genre de trek tu parles, mais n'est-ce pas aventurier de partir en trek sans avoir tester ce nouveau sac ? Perso, je ferai quand même une sortie, même de deux heures, histoire de voir comment se comporte le sac et les autres équipements wink

Oui bien sur, si je n'ai pas pu faire un test condition réel avant le trek, je remettrai la dorsale avant pour ce dernier.
Rien ne vaut le test. Mais je me suis dit, que peut être qqun aurait déjà fait exactement la meme chose avec le meme sac wink

Hors ligne

#7 12-12-2020 15:21:39

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

A défaut d'une vraie rando, sortir marcher 2-3h (et bientôt plus big_smile) avec ton sac chargé comme pour ton trek, c'est quand même déjà un bon test, pour faire ressortir de premières difficultés ou inconforts rédhibitoires.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#8 12-12-2020 19:10:13

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Sac à dos] Je peux retirer ce machin ?!

Magne2 a écrit :

#594507Rigidifier le dos du sac et aider au report du poids sur les hanches

Ok intéressant, merci à toi wink

Hors ligne

Pied de page des forums