Aller au contenu

#51 21-12-2018 15:02:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Apparemment la Snow Kong Nylon est toujours en vente...
wink

Hors ligne

#52 13-12-2020 01:03:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Hello,
Quelqu'un sait s'il est possible de remplacer le manche d'une arva ultra par un piolet ? C'est pas pour sauver des vies mais déblayer / creuser / tasser la neige au camp.
Merci smile

Hors ligne

#53 13-12-2020 02:06:30

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Oui c'est possible avec certains piolets. J'avais testé ça sur le terrain pour vérifier que je pouvais compter là-dessus au cas où le manche de la pelle (en carbone) casse.

Je l'ai fait avec une pelle Arva Snow Plume et un piolet BD Raven Pro : ça rentre pile poil. A l'usage, c'était plus pratique avec le piolet car le manche est plus long (manche de 70cm vs 47cm de manche de pelle). Par contre si on tape fort, le manche du piolet coulisse dans le godet : il faut soit se bricoler quelque chose pour que ça ne coulisse pas (un morceau de caoutchouc par exemple), soit maintenir la jonction manche piolet-godet avec la main 'ce que je faisais).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#54 14-01-2022 10:29:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Hello, j'ai cherché un sujet équivalent mais pas trouvé.

NOTE !! La discussion porte sur les pelles pour le secours avalanche; donc sorties ski de rando ou raquettes, pas pour une balade hivernale sur un plateau.

Aujourd'hui pour les sortie en groupes encadrées, les pelles plastiques sont de plus en plus souvent proscrites par le guide, et pour cause, ça pète. D’où la course a l'allégement sur les pelles alu. Oui mais voilà, certains modèles sont tombés dans le stupid light.

Je ne retrouve pas la vente de Jean-Jacques avec une pelle déformée mais j'ai aussi un très mauvais retour sur la pelle Arva light
7SXob1Ko5.arva-light.s.jpeg
Je précise que c'est arrivée en utilisation normale, une démonstration, autant dire que si un type est sous 1m de bien lourde, avec le stress, je défonce cette pelle en 10 secondes.

D’où ma question : Quelles sont les références de pelles Alu légères ET solides ?

J'ai une vieille Lynx : solide pas trop lourde mais petites et peu fonctionnelle (et bringueballe un peu), une Evac 7 très puissante mais trop lourde.

Hors ligne

#55 14-01-2022 10:37:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Si ça peut te rassurer, ma vielle pelle NicImpex lourde en alu (très proche de ça) a un petit peu le même souci... sauf qu'elle reste utilisable, ce n'est pas complètement flambé, juste un peu tordu.
Problème de conception plus que de légèreté, à mon humble avis : pas assez de matière à cet endroit précis.

J'écouterai les autres réponses avec intérêt...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#56 14-01-2022 12:00:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Les pelles des MUL

J'ai une Pieps Tour toute en alu, franchement solide pour ce que j'ai pu l'utiliser. Avec ça tu peux pelleter de la neige croutée et le mec dessous sans risque qu'un bout te reste dans la main.
Mais bon, 530g.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#57 14-01-2022 13:40:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Est ce que topic ne serait pas adapté ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2778
smile

Hors ligne

#58 14-01-2022 14:28:09

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Redfish a écrit :

çà dépend de comment on lit la demande de Tacheton : "pelle adaptées secours en avalanche". Dans le fil ci dessus, il y a de tout : des pelles super légères, des pelles adaptées compétition ski alpinisme, c'est à dire répondant à un règlement, pas un besoin de secourir quelqu'un, et des pelles du type que celles que recherche Tacheton.

De mon côté, j'avais allégé ma pelle métal historique en la remplaçant par une mammut alugator light ; 475g. J'en suis content, elle n'est toujours pas cassée, mais je n'ai pas eu à m'en servir hors exercice (et j'espère que cela continuera). manche alu téléscopique, godet alu, solide, compacte (forme moins biscornue que ma précédente pelle black D de 700g). Je fais parfois des exercices dans des dépôts (avalanche, gros tas de neige tombé d'un toit dans une orientation ensoleillée... assez lourd pour qu'on puisse bien tester).

Hors ligne

#59 14-01-2022 15:01:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Antoine_77 a écrit :

#639284çà dépend de comment on lit la demande de Tacheton : "pelle adaptées secours en avalanche". Dans le fil ci dessus, il y a de tout : des pelles super légères, des pelles adaptées compétition ski alpinisme, c'est à dire répondant à un règlement, pas un besoin de secourir quelqu'un, et des pelles du type que celles que recherche Tacheton.

Je me suis mal exprimé... mea culpa.
Je ne disais pas que le topic que j'ai donné en lien pouvait avoir la réponse à sa question, mais plutôt que sa question aurait sa place sur ce topic (plutôt que d'en créer un autre, vu que le forum préfère centraliser les infos).
smile

Hors ligne

#60 14-01-2022 15:58:09

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Les pelles des MUL

tacheton a écrit :

#639256Je ne retrouve pas la vente de Jean-Jacques avec une pelle déformée mais j'ai aussi un très mauvais retour sur la pelle Arva light

[Vendu] [Autre] Pelle Arva Ultra

Pour les vraies sorties ski de rando, j'ai une pelle Black Diamond Deploy 3 ; elle pèse 591g mais elle est très compacte, super pratique à déployer et suffisamment solide pour résister à l'adrénaline de sortir quelqu'un de sous la neige.

edit : orhographe

Dernière modification par Gand' (14-01-2022 16:02:33)

Hors ligne

#61 14-01-2022 18:00:46

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Modération : rappel de la charte du forum, point 4.
Les passages hors charte dans le message ci-dessous ont été retirés.

(...)
avec un des meilleur rapport poids/prix/qualité, il y la
Ortovox Pro Light, 440g:
7SXTGv0iX.Capture-decran-2022-01-14-a-17.png

Dernière modification par oli_v_ier (15-01-2022 00:12:48)

Hors ligne

#62 14-01-2022 18:36:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Merci ! Il semble donc bien que ce soit un défaut de conception chez Arva. Cette marque était plutôt bien côté dans mon esprit. A fuir donc.

J'ai besoin des trous mais je note les références. Le gars qui a flambé l'Arva, a pris une ortovox sur les conseils du vendeur du vieux campeur (le bon ce coup la). Je suis juste  sceptique sur la solidité en montage pioche sur la poignée plastique.
Mammut pour avoir appris le ski de rando avec des vaudois et des valaisans j'en ai entendu que du bien, mais je mettais ça sur le compte de leur chauvinisme légendaire.


On est d'accord pour dire du bien des black D au dessus de 500g. Effectivement si les conditions sont merdique je prends l'evac7, mais ça m'alourdit pas mal, du coup je plafonne en dénivelé avant d'être complètement cuit.

Hors ligne

#63 14-01-2022 18:46:56

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Les pelles des MUL

J'ai de bien mauvaises expériences avec les manches en carbone longs qui cassent au ras du godet et deviennent inutile.

Hors ligne

#64 14-01-2022 18:57:12

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Les pelles des MUL

tacheton a écrit :

Un détail m'interpelle :
le manche me semble ne "dépasser" que très peu dans la pelle ...

7SXXqyYEd.Arva-custom.s.jpeg

Vous noterez que c'est une pelle avec un mini manche pour gagner du poids et de la compacité big_smile
7SXXuHVHE.Arva-custom.s.jpeg

edit : image citée

Dernière modification par Gand' (14-01-2022 19:03:06)

Hors ligne

#65 14-01-2022 19:32:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Je suis juste  sceptique sur la solidité en montage pioche sur la poignée plastique.

Avant ce siècle on avait peu de choix.

Perso je regrette la simplicité de la bête pelle alu qui se vissait par un écrou papillon sur un manche en bois.

L’autre choix courant c’était la pelle ortovox en plastique orange, je n’en ai jamais vue de cassée ni les copains. Mais je ne suis pas non plus sauveteur ni pro.

Disons que pour une utilisation standard cela faisait le taf. On pouvait la mettre en fonction pioche sur la poignée plastique et cela ne posait pas de soucis.

Par la suite d’autres marques, on a cité une d’elle plus haut, on fait des pelles avec godet en plastique. Ce n’était pas la qualité ortovox d’origine et elles cassaient souvent.

Il semble que les ortovox suivantes cassaient aussi ce qui a discrédité les godets en plastique. C’est bête c’était pratique pour s’assoir dessus.

Mes pelles ne sont plus en vente ou bien ont été citées ci-dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#66 14-01-2022 22:35:34

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

ith a écrit :

#639318Perso je regrette la simplicité de la bête pelle alu qui se vissait par un écrou papillon sur un manche en bois.

Surpris de voir cette pelle citée sur ce forum ! Elle squatte mon véhicule durant les hivers, et m'a bien été utile tout à l'heure pour dégager une roue  lol


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#67 15-01-2022 10:13:00

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Pelle orange translucide (ortovox ou arva ? ) J'en ai vu une pétée, mais un gars qui la montrait, pas vu dans quelles conditions il l'a pétée.

La bête pelle alu manche en bois on est à 600/700g non ? A part la Ortovox, y'a rien en alu de vraiment fiable sous les 500g alors ?

Hors ligne

#68 15-01-2022 11:16:40

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Les pelles des MUL

[Has-been on]
7SZ2EPTmW.Pelle-Emery.s.jpeg

La poignée est tordue…
680 g hmm
[ Has-been off]


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#69 15-01-2022 11:26:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Les pelles des MUL

jeanjacques a écrit :

#639307Modération

4d3e18137f2ac643a2094b079d021a01043367.jpg

Il s'agit de la pelle Ice Rock Ray, 235g pour 200€
55cm, 37cm de manche
Carbone + lame titane.

...  ça valait le coup d'être mentionné sur ce forum. wink

PS :  c'est une marque russe comme son nom ne l'indique pas.

Hors ligne

#70 15-01-2022 18:01:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Manche titane et lame carbone plutôt, la Ice Rock Ray.
EDIT : oups, j'ai dit une connerie, voir explications ci-dessous.
Tout fibre de carbone, et tranche de la pelle en titane.

Dernière modification par You (15-01-2022 18:21:10)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#71 15-01-2022 18:08:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Les pelles des MUL

You a écrit :

#639380Manche titane et lame carbone plutôt, la Ice Rock Ray.

Non, apparemment le manche est en carbone et il y a juste une lame de titane en renfort à l'avant de la pelle.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#72 15-01-2022 18:15:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Gunnar a écrit :

#639381Non, apparemment le manche est en carbone et il y a juste une lame de titane en renfort à l'avant de la pelle.

C'est aussi ce que je comprends de la spécification officielle

icerockequipment.com a écrit :

- Weight, g: 265±10
- Scoop size, cm - 25*21*4 (V 2,1l)
- Overall length, cm - 63
- Disassembled handle length, cm - 45
- Scoop/handle material - carbon-fiber
- Blade material - titanium

Hors ligne

#73 15-01-2022 18:22:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Yep, j'aurais dû lire la description plutôt que de me baser sur la photo, désolé !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#74 15-01-2022 18:42:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

tacheton a écrit :

#639355La bête pelle alu manche en bois on est à 600/700g non ?

Nooon, pas tant... lol...590 g pour celle que je possède !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#75 15-01-2022 22:03:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Gand' a écrit :

#639314Vous noterez que c'est une pelle avec un mini manche pour gagner du poids et de la compacité big_smile

C'est un peu une question de goûts, mais je trouve qu'un manche long fait bien augmenter le rapport poids/efficacité, dans le cadre du présent sujet (ce qui me semble bien justifier de le laisser séparé du coup).

Bon, je ne pèse pas la mienne pour ne pas me faire peur!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums