Aller au contenu

#276 22-11-2020 16:27:07

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592344big_smile
Tu comptes rester sur un vtt 26 pouces, freins sur jantes, 3 plateaux, tout rigide ?

Non, pas forcément ! Mais comme pour le moment je me limite à un budget d'une centaine d'euros pour le vélo lui même, c'est fatalement sur ces caractéristiques que je retomberai. Je suis complètement novice en vélo, pour le moment, c'est pour moi un élément de matos comme un autre, et je ne prévois pas d'y mettre plus d'argent dedans que dans un sac-à-dos, une tente ou une paire de crampons, mais ça pourrait changer si j'y prends vraiment goût. Par ailleurs, je ne sais pas comment ma pratique évoluera et donc quel type de vélo serait le plus adapté (tout-suspendu, fatbike, gravel… il y a tellement d'options).

poneyworld a écrit :

#592344C'est quoi comme Rockrider ?

C'est un RR 500 de 95 ou 96, je ne sais plus (les scans de vieux catalogues D4 qui étaient sur Vélotaf.com ont été supprimés, dommage). Un entrée-milieu de gamme en 3 tubes cromo, mais qui tourne comme une montre suisse. Même si je trouve mieux pour la rando, je le garderai probablement comme vélotaf.

Hors ligne

#277 22-11-2020 17:10:34

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Du coup, l'idéal dans ton budget ça serait de changer les pneus (et pourquoi pas de passer en système notubes, un kit de conversion tubeless), tu gagnerais environ 400g par roue je pense pour environ 75€, et beaucoup de qualité de roulage par rapport aux pneus en photo.
Kg.
En mettant le reste du budget dans un tarp D4, pourquoi pas dans un matelas gonflable, dans l'entretien, et en optimisant le chargement qui m'a l'air brinquebalent vu comme ça, tu peux avoir une base agréable pour t'amuser si le vélo est a ta taille. Et ensuite voir quelle pratique et quel matos te correspondrait.

Rien ne t'empêche de cannibaliser ensuite des épaves pour améliorer ton vélo, et remplacer les pièces usées par du bon matos. big_smile

Tu peux aussi trouver des randonneuses des années 80 pour une bouchée de pain, plus roulantes et un peu plus légère. Chargé avec de l'eau et de la nourriture, c'est déja pas mal si tu descend sous les 20kg. On peux t'aider si tu publie une liste de ton matos, mais globalement sur le forum en fouillant tu vas vite trouver de quoi gagner du poids et du confort.

#278 23-11-2020 19:00:10

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello,

Petit retour d'expérience sur un trip CUL en septembre. Traversée d'une partie des Alpes à VTT sur 7 jours. 100% bivouac.

Objectif : light mais fiable. Pas de sac à dos.
Tracé : départ de Saint Jean de Maurienne et arrivée à Fréjus/Saint Raphael.
Stat' : 530km pour 17 000 D+. Entre 60 et 85km / jour et 2 000 à 3 600 D+ / jour
Matos vélo : Orbea Alma (semi rigide carbone), montage à la carte, 120mm de débattement. Tige de selle télescopique et pneus d'enduro cool 11kg. Pas très optimisé, j'aurais pu gagner 800g sur la fourche et 500g sur les pneus...
Matos "portage" : à l'avant : Thermarest Zlite et film de survitrage au guidon. Env 400g. Au milieu : framebag Bike-bag.co.uk avec nourriture, 2L d'eau, veste, outils, réparation, électronique. Env 4kg. Arrière : bricolage d'un porte bagage BLB rack lite 300g + 2 sacoches aliexpress à 15€ (pas fiable du tout, je déconseille) avec d'un côté vêtements (doudoune Naturehike 1000FP, gants Aegismax, pantalon mérinos Icebreaker, chaussettes merinos Icebreaker) de l'autre couchage (Quilt Aliexpress 450g / bivvy GramXpert 150g / tarp Aliexpress 320g / sac à viande thermarest 260g pour les conditions froides). Env 3kg

Conclusion : trip magnifique, génialissime.
Prochaine fois : je prends un tout suspendu autour de 10-11kg, je vire les sacoches arrière, je mets un peu de poids sur la fourche (vêtements), je prends l'eau dans une banane pour libérer de l'espace dans le framebag.

62e4fab04694243f0c0074b7337e573f42b99e.jpg

206f5c3e8e57e0cab422af2d8edfa54cc2f0ca.jpg

c06b23094706fd07b0a319c1f380e41a2efb5d.jpg

053b518ef3648352da626df843f193e772cf89.jpg

6c26003b1631a954ee9d09f4a238e3462be3ac.jpg

1434487e300fe9b074de5cc4d54927f6b399cb.jpg

1c6461d8efaa3ea00712a87c2e9803e60ebe32.jpg

Dernière modification par QuentinLL (23-11-2020 19:08:55)

Hors ligne

#279 23-11-2020 19:23:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut,

Merci pour les photos smile

Par contre ce fil se veut centré sur les vélos en eux-mêmes. Tu as l'air d'avoir assez de données (photos, récits, liste ?) pour créer un fil à part pour débriefer ton parcours et préparer le prochain, non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#280 23-11-2020 19:32:43

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut,

Dommage que les photos (très jolies !) ne soient pas hébergées sur RL.

Mais on dirait que t'as passé une belle  semaine, c'est génial !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#281 23-11-2020 21:22:47

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Jolies photos et superbe trip, bravo ! Ca donne envie...


Bike lives matter.

Hors ligne

#282 23-11-2020 23:17:51

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592434Du coup, l'idéal dans ton budget ça serait de changer les pneus (et pourquoi pas de passer en système notubes, un kit de conversion tubeless), tu gagnerais environ 400g par roue je pense pour environ 75€, et beaucoup de qualité de roulage par rapport aux pneus en photo.

Merci pour les conseils pour alléger le vélo. Je ne pensais pas que le tubeless permettait de gagner du poids et je ne savais pas qu'on pouvait convertir des jantes pour chambre à air en tubeless. J'ai un Sunn pas mal plus léger que le Rockrider, mais trop grand pour moi dont je récupérerai peut-être les roues et les pneus. J'ai surtout dans l'idée de trouver un vélo plus léger à la base avant de changer plein de choses dessus.

poneyworld a écrit :

#592434En mettant le reste du budget dans un tarp D4, pourquoi pas dans un matelas gonflable, dans l'entretien, et en optimisant le chargement qui m'a l'air brinquebalent vu comme ça, tu peux avoir une base agréable pour t'amuser si le vélo est a ta taille. Et ensuite voir quelle pratique et quel matos te correspondrait.

Je ne comptais pas le matos bivouac dans mon budget, en fait. Pour le chargement, c'est juste une impression, il ne bougeait pas d'un poil. Et heureusement – quelques passages secouant bien ! Par contre je n'avais pas accès au contenu de ce sac sans tout défaire et j'ai passé beaucoup de temps à ajuster sa position pour qu'il ne touche ni mon talon, ni les rayons, pas très pratique.

poneyworld a écrit :

#592434Rien ne t'empêche de cannibaliser ensuite des épaves pour améliorer ton vélo, et remplacer les pièces usées par du bon matos. big_smile

C'est bien mon intention !

poneyworld a écrit :

#592434Tu peux aussi trouver des randonneuses des années 80 pour une bouchée de pain, plus roulantes et un peu plus légère.

Mais ces randonneuses ne sont pas aussi adaptées au tout terrain qu'un VTT, fusse-t-il un tout rigide à la géométrie « obsolète », non ?

poneyworld a écrit :

#592434Chargé avec de l'eau et de la nourriture, c'est déja pas mal si tu descend sous les 20kg. On peux t'aider si tu publie une liste de ton matos, mais globalement sur le forum en fouillant tu vas vite trouver de quoi gagner du poids et du confort.

Ma liste de base en rando pédestre est à ~6,5Kg, là ça devait être un peu plus. + 13Kg pour le vélo, 660g pour le PB, 1,5L d'eau et peut-être 1Kg de nourriture, donc un peu en dessous de 23Kg. Sinon, ça fait 15 ans que je parcours ce forum, donc autant pour le vélo je suis un novice, autant pour tout ce qui est matos bivouac, j'ai quelques notions.

Dernière modification par Bipbip (23-11-2020 23:18:13)

Hors ligne

#283 24-11-2020 09:26:40

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

C'est sur que si tu veux faire du vtt, la randonneuse sera bien moins adaptée.

Pour le tubeless il y a ça :
https://www.probikeshop.fr/no-flats-joe … gK11_D_BwE

Sachant qu'une chambre basique pèse 200g, tu gagnes environ 100g par roue mais surtout tu élimines le risque de crevaison et peu rouler avec des pneus light et a basse pression pour un gain très net de confort et de grip. Au final, c'est pas bien plus que cher que de changer ses chambres régulièrement. Je te conseillais d'investir dans des pneus car de toute façon ce sont des pièces d'usure, il te faudra probablement passer par là avec un autre vélo, et c'est l'endroit le plus facile pour gagner en poids, confort et performance.

Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..
Sinon c'est quoi le sunn ? Je peux peut etre te l'échanger contre un jouet à ta taille big_smile

#284 24-11-2020 12:42:48

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592596
Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..

On trouve facilement de très bonnes bases, avec d'excellents aciers entre 10 et 50 euros,
et parfois même des modèles rares et de prestige.
(d'ailleurs il n'y a pas longtemps un Parkpre à 15 euros m'est passé sous le nez.. hmm )
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils vendent et pensent que ça ne vaut rien car ça a plus de 20 ans.
Mais ça demande de connaitre les marques d'époque qui sont valables, et les modèles en particulier qui mérite une attention toute particulière.
ça demande de pas mal éplucher les annonces, d'autant que souvent les gens ne mettent pas la marque, et encore moins le modèle dans leurs annonces.
(inversement, t'as des gens qui vont te vendre une merdes plus de 100 euros juste parce que c'est "vintage" alors que c'est juste une daube de supermarché lol  )

faut faire attention au pivot de fourche qui sur toute une génération était en 1".
pas rédhibitoire en soit, mais ça limite pas mal pour upgrader

Dernière modification par Compte anonymisé (24-11-2020 12:54:48)

#285 24-11-2020 16:09:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Modération : j'ai scindé deux messages concernant uniquement les montages tubeless pour créer une discussion à part. Comme il n'y avait pas encore de discussion dédiée au sujet (pourtant brûlant comme le note DDN17), ça me semblait la bonne occasion de le faire plutôt que de continuer dans un fil fourre-tout.

C'est la seconde fois que j'interviens sur ce fil pour tenter de le recentrer : maintenant qu'il y a une section dédiée au vélo, je vous encourage à créer des fils dédiés afin de faciliter le partage des informations. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#286 24-11-2020 23:30:24

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#592596C'est sur que si tu veux faire du vtt, la randonneuse sera bien moins adaptée.

Oui, VTT en majorité. Le réseau de pistes de l'arrière-pays montpellierain semble inépuisable !

poneyworld a écrit :

#592596Quand à trouver une base légère, avec si peu d'argent, c'est pas infaisable mais compliqué..
Sinon c'est quoi le sunn ? Je peux peut etre te l'échanger contre un jouet à ta taille big_smile

Je vois régulièrement passer des occasions sympas, mais il faut faire le tri et réagir vite.
Le Sunn, c'est un Vertik 2 de 1998 en taille L. Pas un haut de gamme, mais à 11,4Kg d'après le catalogue de l'époque, la différence de poids avec le Rockrider 500 est très sensible. Si je trouvais quelque-chose d'équivalent à ma taille, ça m'irait déjà bien.

Hors ligne

#287 27-11-2020 12:16:42

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

#592548Salut,

Merci pour les photos smile

Par contre ce fil se veut centré sur les vélos en eux-mêmes. Tu as l'air d'avoir assez de données (photos, récits, liste ?) pour créer un fil à part pour débriefer ton parcours et préparer le prochain, non ?

Ah, j'avais mal compris l'objet du sujet.
Je vais bientôt monter un CUL tout suspendu pour le all-mountain et bikepacking.

Objectif 11kg
Je posterai ça ici alors.

Si je trouve le temps, je vais créer un sujet pour débrieffer de mon trip à travers les Alpes.

Hors ligne

#288 28-11-2020 18:23:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Première étape de la transformation : transmission / pneus / pédales / selle

7ImLtNNjb.IMG20201128144939.s.jpeg


7ImMoJxYf.IMG20201128144945.s.jpeg

7ImMsCTf9.IMG20201128144953.s.jpeg

Transmission Ultegra Rx double 46-36, petit plateau remplacé par un 34, cassette 105 remplacée par une microshift 11-36.

Pneus d'origine Schwalbe X-One all-round remplacés par des WTB Nano de 40 montage tubeless au Stan's Race. J'ai beaucoup hésité sur le modèle de pneu et j'ai eu ceux là presque au tiers du prix neufs sur LBC alors que les frais de port étaient en promo. Synchronicité oblige, je les ai pris. Je ne peux peser le montage, impossible de retrouver mon pèse vélo.

Pédales Crankbrothers Eggbeater 1 288g

Selle Italia Shiver gel 348g environ soit environ 80g de plus que la selle d'origine mais vu les distances que j'ai déjà faites avec cette selle et la possibilité de rouler sans cuissard sur des sorties raisonnables j'ai fait un effort.

À suivre, potence / cintre / guidoline

Dernière modification par DDN17 (28-11-2020 18:26:05)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#289 11-12-2020 22:28:08

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello !

2ème contribution sur le forum (après ma présentation), avec un partage de mon gravel à tout faire.

7IHLKa7Js.Config-Paris-Angerqs.jpeg

C'est un NS Bike Rag+2, entièrement d'origine sauf pour :

  • Selle : Cambium C17 Carved (Mes fesses sont satisfaites)

  • Pneus : Hutchinson Touareg en 40c (Validés !)

Il fait entre 10 et 11kg il me semble. Pas pris le temps de le peser correctement (aoutch). Je n'ai pas encore 2 paires de roues, donc je roule principalement en 40c, peu importe la sortie (route ou gravel). J'en suis très content pour le moment, même si j'ai très envie d'investir dans une nouvelle paire de roues, de chez Hunt par exemple, histoire de rapidement pouvoir changer ma configuration. C'est du mono plateau, entrée de gamme de chez Sram (Apex 1) en 42 et 11v derrière. Ça me suffit amplement.

La photo a été prise lors de mon 1er trip long, un Paris-Angers de 350km en 2 étape, l'été dernier. J'ai investi dans toutes les sacoches de chez Apidura (et ça coûte un pognon monstre...gloups) et j'ai tout pris pour un 1er test grandeur nature. Mon matos de couchage n'est pas encore optimisé et ma sacoche de selle de 17L était bien (trop) remplie. J'espère améliorer tout ça par le biais du forum !

Je serai à la Normandicat Offroad en janvier prochain et on prépare un trip d'une semaine avec mon père (qui roule en VTT et gravel à la Réunion). L'idée étant de se préparer pour une épreuve comme la Gravel Tro Breizh ou la French Divide !

Pedro

P.S : OUI, je sais, les Birkenstocks en plastoc', c'est pas très MUL roll !

Dernière modification par PedroLove (12-12-2020 11:15:19)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#290 12-12-2020 11:44:48

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Ah, la vie de ce thread me fait penser que j'ai jamais fait de retour sur l'évolution de mon biclou. Et le joli partage de PedroLove m'a filé un peu de nostalgie big_smile

7IIEfo01M.IMG_20200929_103422.jpeg
La vue de profil !

Sur les hautban arrière, deux gourdes vides la journées, remplies pour le bivouac. J'ai fait aucune modif sur l'arrière, je préfère bourrer l'avant pour la rando en autonomie à vélo – oui, ce setup est pour l'autonomie complète, vous vous en doutez.

Sur l'avant, on voit des sacs étanches de chez Décathlon absolument pas légers, mais appréciés pour leur robustesse. Ils sont monté sur des cages Blackburn Outpost qui sont liées à la fourche par le seul œillet que j'ai sur la fourche + des cerflex (j'ai mis de la chambre autour de la fourche pour la proctéger bien évidemment).

La bagagerie n'a pas beaucoup changé, toujours du Zefal sur la selle, le triangle et le guidon; seule la sacoche de TopTube est un modèle à 20€ sur Amazon, de chez Rockbros; c'était un test et j'ai été très convaincu, ma sacoche top-tube de zefal était beaucoup trop large et instable.

On ne vois pas bien sur cette photo (mais c'était visible sur mon premier post), il me reste trois gourdes autour du triangle cadre intérieur (deux à l'intérieur, une dessous devant le pédalier).

7IIEg71C3.IMG_20200929_103428.jpeg

Voyez dans cette vue de face un sac de 10L, sorte de "sac à tout mettre", de chez Decathlon. L'idée c'était d'y mettre les papiers, les gants, le buff, tout ce que j'ai sur moi au démarrage et donc je me sépare ensuite (et que je met là-dedans pour ne pas avoir à ouvrir les autres sacs). Mauvaise idée. Pris sous les aérobars, ce sac est pas forcément accessible, et il est mal fixé, il bouge beaucoup. Autre chose, comme il est devant la sacoche de guidon, il est très en avant du vélo sur les aérobar et donc donne une inertie au guidon (en rotation) qui le rend encore plus pataud.

7IIEhdTb2.IMG_20200929_103435.jpeg
Niveau cockpit, admirez les tests flashy !
La guidoline rouge, les prolongateurs oranges … c'était un test. Déjà, avec le soleil, le rouge est moins rouge, le orange est moins orange.
À refaire, je mettrait le Orange sur le guidon (il rappelle les couleurs du vélo, Gris et Orange) et un peu de rouge sur les aérobars, mais pas trop. Histoire d'éviter l'épilepsie big_smile

Les aérobars sont du Décathlon (les Aptonia à 40€), les barres horizontales sont juste une impression 3D perso. Ça a très bien fonctionné pour le support de téléphone mais au niveau de la barre inférieure (celle où vous voyez le GPS), ça a laché. En effet, le sac D4 dont je vous parlais ci-dessus était attaché à cette barre, et elle a fini par casser sous le poids. Je ré-imprimerai une barre mais je ne la chargerai pas, la prochaine fois wink

Je m'étais lancé dans une grande aventure en Septembre avec ce setup (Montpellier - Lille en autonomie), mais la tempète a eu raison de mon voyage au bout de 4j, j'avais un rythme de 100km/j histoire de prendre le temps de visiter et j'étais donc au Nord de valence quand j'ai fait demi-tour. Depuis le vélo est dés-équipé et … attend sa prochaine aventure wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#291 12-12-2020 14:08:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci koreth et Pedro pour le partage!


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#292 13-12-2020 11:03:22

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

#594518Ah, la vie de ce thread me fait penser que j'ai jamais fait de retour sur l'évolution de mon biclou. Et le joli partage de PedroLove m'a filé un peu de nostalgie big_smile

(...)

Sur l'avant, on voit des sacs étanches de chez Décathlon absolument pas légers, mais appréciés pour leur robustesse. Ils sont monté sur des cages Blackburn Outpost qui sont liées à la fourche par le seul œillet que j'ai sur la fourche + des cerflex (j'ai mis de la chambre autour de la fourche pour la proctéger bien évidemment).

Salut Koreth ! Sacré set-up et bien joué pour l'impression 3D entre les aerobars. Tu avais récupéré un fichier ou tu t'y connais ? D'ailleurs, les aerobars de D4 font bien le job ? j'hésite à les prendre, vu le prix des autres modèles du marché...

Pour tout la config sur l'avant de ton vélo : ça ne fait pas trop prise au vent ?


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#293 14-12-2020 16:24:42

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello !

PedroLove a écrit :

#594634[...]pour l'impression 3D entre les aerobars. Tu avais récupéré un fichier ou tu t'y connais ?

Alors, pour ça j'ai fait très simple : sur Tinkercad.com (site gratuit), j'ai juste :
- fait un cylindre qui représente la barre (3cm de diamètre, 18cm de long)
- fait un cylindre pour évider ma barre
- fait un cylindre qui représente mon aérobar, ça me sert à découper la barre pour faire un arrondi sur les côtés
- fait des trous pour les colsons

Ça te donne un truc comme ça :
7IM9DAHnl.Capture-decran-2020-12-14-a-16.s.png

C'est très simple, à l'époque ça a du me prendre 1h parce que je n'y connaissait rien. J'ai l'impression que Tinkercad permet pas de partager facilement un lien mais si tu as une imprimante 3d et que tu veux le fichier STL, je peux te l'envoyer.

PedroLove a écrit :

#594634D'ailleurs, les aerobars de D4 font bien le job ? j'hésite à les prendre, vu le prix des autres modèles du marché...

Perso, je les aime beaucoup. Elles sont potentiellement nulles pour l'endurance sportive / triathlon, je ne peux pas te dire parce que je ne verse pas dans ces sports. Mais le rapport qualité-prix crève le plafond pour ce que j'en fait, c'est à dire : les mettre sur mon guidon dans une position très espacée, pour le confort / repos et pour le support de sac. De longues heures, je roule avec les mains à plats sur les pads. Bref, je pense que le terme "aérobar" est galvaudé dans mon usage, ce sont des aérobarres que j'utilise en extension de guidon.

J'ai une astuce à partager aussi : les pads ne sont pas serrés sur les barres, mais juste retenus par une ficelles. Comme ça je peux les replier sur le centre (la potence), et ça me laisse accès à mon guidon ! Dépliée, la forme des pads fait qu'ils reposent sur le corps de fixation des aerboars et donc ils sont en position adéquate pour moi randonner. Faut juste faire gaffe qu'un pad se barre pas (c'est du vécu ! d'où les ficelles wink).

PedroLove a écrit :

#594634Pour tout la config sur l'avant de ton vélo : ça ne fait pas trop prise au vent ?

Mortellement big_smile

Genre beaucoup beaucoup beaucoup. Mais, en fait, autant qu'un "trad" avec des sacoches latérales. C'est pour ça que pour le setup "lourd", j'envisage parfois l'achat d'un trad, justement parce que le bénéfice du bikepacking (aérodynamisme, équilibre du vélo) est un peu impacté par ces sacoches de fourche. Néanmoins, j'aime mon vélo tel qu'il est, parce qu'avec un seul vélo et un kit de sacoches, je fait beaucoup de choses différentes : cette modularité est géniale.
Par contre, l'énorme poids à l'avant, j'adore ça. Ça rend le vélo très stable, j'ai l'impression de conduire un gros camion. Dans les montées, j'ai l'impression de pousser le poid (plutôt que de le tirer), dans les descente je me laisse entraîner et c'est le frein avant qui absorbe tout. Rien de très scientifique, c'est potentiellement là rien que "dans ma tête", mais je préfère ce genre de comportement.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#294 14-12-2020 16:26:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Pas de vibration dans la fourche au freinage ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#295 14-12-2020 16:44:54

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tib a écrit :

#594794Pas de vibration dans la fourche au freinage ?

Non, mais je suis en freins à disques donc ça permet de bien gérer le dosage. J'ai pas encore rencontré le cas (étant chargé) du disque est voilé, ça doit très vite devenir la merde dans ce cas. Les v-brake ont un avantage "tolérance" sur ce point, peut-être ? L'avantage, c'est que sur ce montage, le poids est sur la fourche + le guidon (donc la fourche), donc en terme de forces par rapport à un freinage à vide, c'est une question de dimension qui hange (plus de poids) mais pas de rapport de force (par rapport par exemple à l'appui du cadre sur le tube de fourche). C'est très stable, du coup.

Faut juste se rappeler qu'avec ce poids – et presque quelle que soit la répartition des sacoches, on a une surconso des plaquettes (par rapport au même vélo non-équipé). Si tout le poids est à l'avant, c'est encore pire pour les plaquettes avant. 

Par contre, en descente dans une 10%, c'est bien de se rappeler que
- passer 10mn avec les freins en chauffe pour maintenir une vitesse limitée risque d'avoir des effets pas sympa
- foncer et espérer faire un freinage d'urgence avec un vélo chargé à 90kg lancé dans une 10%, c'est optimiste
- prier pour ne pas avoir à freiner est risquer


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#296 14-12-2020 16:54:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

Par contre, l'énorme poids à l'avant, j'adore ça. Ça rend le vélo très stable, j'ai l'impression de conduire un gros camion. Dans les montées, j'ai l'impression de pousser le poid (plutôt que de le tirer), dans les descente je me laisse entraîner et c'est le frein avant qui absorbe tout. Rien de très scientifique, c'est potentiellement là rien que "dans ma tête", mais je préfère ce genre de comportement.

Après deux mois de voyage avec des sacoches bien chargées à l'avant, je les avais retirées pour faire une petite section VTT en boucle... Et je trouvais que le guidon tremblait dans tous les sens. Une amie avec moi avait la même sensation, donc je ne pense pas que ce soit dans ta tête wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#297 14-12-2020 17:19:59

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Même constat de mon côté, je vais clairement rester sur un portage intégral à l'avant ! (même si la prise au vent est parfois horrible)

Hors ligne

#298 14-12-2020 17:24:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

#594799. J'ai pas encore rencontré le cas (étant chargé) du disque est voilé,

Disques flottants?
Du coup sur l'aéro en baykpacking, on nous aurait menti? ^^ (jamais esssayé, mais pourquoi pas un bricolage pour garder de la finesse à l'avant, une forme en goutte d'eau? Avec l'aileron jacky tuning à l'arrière bien sûr)

Shanx a écrit :

#594801Et je trouvais que le guidon tremblait dans tous les sens. Une amie avec moi avait la même sensation, donc je ne pense pas que ce soit dans ta tête wink

C'est plutôt la persistance des sensations qui est en jeu, un circuit neuronal +/- intégré, ça me faisait ça au début en passant du cargo à mon route ou au gravier....

Dernière modification par Bilbox (14-12-2020 17:30:50)

Hors ligne

#299 14-12-2020 17:52:17

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'ai toujours écouté (plusieurs décennies) qu'un vélo devrait se charger plutôt sur l'avant (mais jamais pratiqué par manque de temps). A lire quelques pages internet par ci par là depuis quelques semaines, j'ai l'impression que les gens redécouvrent.


koreth a écrit :

#594518Sur l'avant, on voit des sacs étanches ... monté sur des cages Blackburn Outpost

Je ne pensais pas qu'on puisse mettre d'aussi gros sacs sur ces supports (ce sont bien ceux là ?).
Connaitrais-tu leur volume, ou en aurais-tu une idée par comparaison ?
Merci

Dernière modification par N_75 (14-12-2020 17:54:35)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#300 15-12-2020 12:09:09

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello smile

N_75 a écrit :

#594809Je ne pensais pas qu'on puisse mettre d'aussi gros sacs sur ces supports (ce sont bien ceux là ?).
Connaitrais-tu leur volume, ou en aurais-tu une idée par comparaison ?
Merci

Je confirme que ce sont bien ces supports. La cage est très peu incurvée. En gros, j'ai calculé que sur mon montage, un sac de 15cm de diamètre et 40cm de haut passerait, après c'est la direction du vélo qui en pâtit (liberté de rotation de la fourche quand le sac vient buter sur le cadre).

Les sacs de Décathlon sont les iTiwit de 10L, ils ont l'avantage d'avoir un diamètre relativement contenu comparé aux sac étanches chinois qui font très vite du 20-25cm. Un sac étanche avec un diamètre plus petit serait encore mieux, quitte à ce que le sac soit plus haut. Mais les seuls que j'ai trouvés faisaient monter le prix (genre "100€ le sac"; mes décathlon m'ont coûté littéralement 6 fois moins cher). Malheureusement, dans le triangle maudit, c'est bien évidemment le poids de ces sacs qui vient m'ennuyer tongue

La seule chose que j'ai changé ce sont les sangles. Celle par défaut permettent d'embarquer du 10-12cm de diamètre (ce sont des sangles de 60cm de long mais il faut mettre le bout dans la boucle et serrer, donc c'est plus proche du 40cm utiles). Donc j'ai acheté un kit de sangles sur Amazon et je me suis fait de très grosses sangles pour emporter plus smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums