Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2020 22:27:56

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Hello,

J'aime bien les chaines Youtube qui traitent de la vulgarisation scientifique et là, une vidéo m'a interpellée : https://www.youtube.com/watch?v=nX8_U3v39Ks
Moi en tant que bivouaqueur débutant, c'est une question à laquelle je ne m'étais pas trop penchée : plutôt que de penser de manière générale à comment réchauffer ou refroidir notre corps, ne devrions nous pas analyser zone par zone comment notre corps réagit (il ne me semble rien avoir vu sur le sujet dans le wiki) afin d’optimiser notre manière de fonctionner et de nous alléger ?

Et vous, est-ce que vous êtes vous déjà penché sur la question ? Comment gérer vous les différences de fonctionnement entre les différentes parties votre corps ?

... le débat est ouvert big_smile

Ce qui m'a fait tilté, c'est qu'il y a quelques jours, j'ai fait une balade par -10°C : tout allait bien, sauf mes doigts... et c'était un vrai calvaire (douleurs dans les doigts) alors que ça ne représente qu'une petite partie de notre corps.

Dernière modification par Kikulu (15-12-2020 22:30:50)

Hors ligne

#2 15-12-2020 22:50:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

C’est facile de se protéger du froid pour le corps, beaucoup moins pour les extrémités.

Ma solution repose sur la modularité de type trois couches. Souvent une moufle pour la couche trois.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 15-12-2020 23:02:33

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Nous ne sommes pas tous égaux au niveau des extrémités. Certaines personnes ont tout le temps les mains chaudes même en hiver sans gant alors que d'autres ont très rapidement les mains froides même avec paire de gants s'ils ne font pas une activité intense.

Je suis de la 2e catégorie, c'est peut-être mon côté reptilien lol Même à température légèrement positive, une bonne paire de moufles n'est pas un luxe si je dois faire une activité peu physique sur plusieurs heures (ex: petite balade de 3h30 sur terrain plat en forêt le dimanche smile ). Les moufles offrent une bien meilleure isolation thermique. Si jamais, on peut mettre une paire de sous-gants en plus.

Hors ligne

#4 16-12-2020 00:16:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Les gants trouvent vite leur limite. Elle est vers -10c habituellement. Seules les moufles permettent d’aller plus bas. C’est un phénomène déterminé par la physique.

De plus il semble que seule l’activité puisse permettre de se passer dans une certaine mesure d’isolation sur les mains. Le fait d’être très isolé par ailleurs compte peu.


van dilla m, day r and siple p (1949), ‘Special Problem of Hands’, in Physiology of Heat Regulation and the Science of Clothing, Ed. Newburgh M, Saunders, Philadelphia.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 16-12-2020 22:34:33

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

+1 pour les moufles.
On peut rajouter :
- Comme lu ici ou en face, par très grand froid ne pas rester main nue plus de trente secondes
- En cas d'apparition d'une hypersensibilité au froid à l'âge adulte, rechercher un problème médical (agglutinines froides, syndrome de Raynaud,…)
- S'il n'y a plus de circulation sanguine, l'isolation des mouffles ne réchauffera pas les mains. Il faut une source de chaleur externe. Les gants chauffants peuvent rendre service… brièvement.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6 16-12-2020 23:32:42

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Le topic tombe à pic puisque je me pose les mêmes questions pour avoir un vrai bon système de protection pour les mains. Jusqu'à maintenant j'utilise une paire de sous gants fins D4 et une paire plus chaude D4 entrée de gamme en mode superposés.

Mais j'ai souvent une sensation de froid que je n'arrive pas à résoudre alors que les températures ne sont pas réellement rudes.
Pour du 3 saisons à petit ou moyen budget quelqu'un a t'il un combo efficace en multi couches ?  big_smile


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#7 17-12-2020 16:08:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Pour ma part (frileux avec petit syndrome de Raynaud):
-Sous-gants synthétiques tactiles Trek500 D4*. 5€ pour 35gr (L).
-Gants polaires Trek 100 D4**. 5€ pour 41gr (XL).
-Sur-gants imperméables Trek 500 D4. 15€ pour 51gr (XXL).
Les tailles sont prévus pour que tout s'emboite sans se compresser...


*J'ai pris ce modèle et pas celui en mérinos ou en soie car pas de coutures (je ne supporte pas le contact avec ma peau des coutures, toujours mal placées), le modèle synthétique étant sans aucune couture.
Il est aussi moins sensible à l'abrasion (avec les bâtons) et s-che plus vite si mouillé (important en hivernal neige).
A noter que c'est un modèle tactile, indispensable pour moi pour utiliser le smartphone en tant GPS sans retirer les gants.
**J'aimerai trouver une paire de moufle plutôt que des gants pour cette couche, pour plus de chaleur... mais pas encore trouvé de pas cher, ça va finir en DIY.
De plus, sur le modèle D4, pas vraiment de renfort de paume... donc risque d'usure de la polaire avec un usage bâtons. Un renfort me semble préférable (même si plus lourd).

Dernière modification par Redfish (17-12-2020 16:19:52)

Hors ligne

#8 17-12-2020 17:52:43

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

J'en parlais (et plus bas), mais ce sera mieux ici :

Yno a écrit :

#554854ayant chaud au torse (activité) et froid aux mains (vasoconstriction), je mets TSML + coupe-vent et pour moduler :
Chaud --> coupe-vent ouvert et manches levées (éventuellement le retirer si vraiment)
Froid --> bonnet - buff - gants - capuche - paire de manches de doudoune (mais sans la partie gilet)

ce qui ne m'oblige pas à m'arrêter retirer le sac à dos à chaque fois que j'ai chaud ou froid.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … hes-2.jpeg

Belle journée de printemps vers le col du Chardonnet ...

(coupe-vent bleu, manches noires)

L'étape d'après, c'est de sortir les grosses moufles "gant de boxe" du sac, éventuellement avec les surmouffles imper ... après si j'ai encre froid aux mains pas le choix, faut isoler le reste du corps en sortant la doudoune.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 17-12-2020 23:38:38

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Kikulu a écrit :

#594917Hello,

J'aime bien les chaines Youtube qui traitent de la vulgarisation scientifique et là, une vidéo m'a interpellée : https://www.youtube.com/watch?v=nX8_U3v39Ks

Allo, Scilabus est une youtubeuse québécoise ( en fait, elle est française, mais vit au Québec) que je suis depuis plusieurs années. Elle est vraiment excellente. Elle a fait plusieurs vidéos pouvant intéresser la communauté RL. Je porte à votre attention, le vidéo sur l'utilité des capuches


https://youtu.be/179xP-fF6wA

Bonne écoute.


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#10 18-12-2020 11:10:11

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Janic Lavoie a écrit :

#595106

Kikulu a écrit :

#594917Hello,

J'aime bien les chaines Youtube qui traitent de la vulgarisation scientifique et là, une vidéo m'a interpellée : https://www.youtube.com/watch?v=nX8_U3v39Ks

Allo, Scilabus est une youtubeuse québécoise ( en fait, elle est française, mais vit au Québec) que je suis depuis plusieurs années. Elle est vraiment excellente. Elle a fait plusieurs vidéos pouvant intéresser la communauté RL. Je porte à votre attention, le vidéo sur l'utilité des capuches


https://youtu.be/179xP-fF6wA

Bonne écoute.

Excellent !

Hors ligne

#11 18-12-2020 11:18:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Très intéressant.

C'est toutefois un petit peu dommage que des opinions personnelles morales ou politiques nuisent parfois à l'impression d'objectivité  qui se dégage de l'exposé (ex : propos liminaires sur la fourrure synthétique vs. naturelle). Mais cela reste un léger trouble qui n’entache en rien la qualité des informations scientifiques exprimées.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 18-12-2020 20:03:37

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Dans la mesure où l'on connaît la souffrance engendrée par l'industrie de la fourrure (et de la viande en général) dans nos pays développés, il est concevable que l'on veille préciser qu'il s'agit de fourrure synthétique.

Hors ligne

#13 18-12-2020 21:03:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Personnellement ce qui m’intéresse c’est de savoir ce qui est plus le plus efficace et, puisqu’on est sur RL, ce qui est le plus léger. Ça tombe bien c’est l’objectif de ce forum.


Après les leçons de morale, les opinions politiques, les avis des directeurs de conscience ou la propagande cela ne m’intéresse pas sur RL. Y compris si cela va dans le sens de thèses ou de programme politique que je peux défendre par ailleurs.  wink


Donc la question subsiste : qu’est-ce qui est le plus efficace une fourrure synthétique ( polyester, acrylique, modacrylique ?) ou la fourrure animale. Dans ce dernier cas qu’est ce qui est supérieur?

Dans les anciens ouvrages on cite fréquemment le glouton comme étant la fourrure la plus adaptée pour le tour des capuches. Elle serait plus rigide ce qui limiterait l’accumulation du gel.


Une fois en possession des informations, évidemment chacun est libre de ses choix dans le cadre de la loi et du respect de sa conscience.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 18-12-2020 22:22:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Un gros +1 avec ith
Le fond de la vidéo sur la régulation thermique est super intéressant, mais les propagandes politiques sont assez pénibles.

Hors ligne

#15 18-12-2020 22:48:11

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Chat Mauve a écrit :

#595007- Comme lu ici ou en face, par très grand froid ne pas rester main nue plus de trente secondes

Oui j'ai fait récemment l'erreur de poser les gants pour manger par -10°C (c'est quand même plus pratique pour les manipulations et je n'avais pas froid donc tout allait bien)... ça a vite dégénéré : gros mal aux doigts (alors que je ne suis pas spécialement frileux des extrémités)... j'ai réussi à récupérer la situation en mettant mes mains directement contre mon torse pendant 10-15minutes avant de pouvoir ré-enfiler mes gants.
... donc pour la prochaine fois, je saurai quoi faire.

Hors ligne

#16 18-12-2020 22:55:27

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Après au niveau réflexion, je ne pensais pas spécialement au froid car en général il n'y a pas trop à réfléchir : plus tu mets de couches à l'endroit où tu as froid, plus tu te réchauffes... je pensais plutôt à l'entre deux : quand tu as trop chaud de manière générale mais pas suffisamment pour pouvoir ouvrir le sac de couchage... je me disais que finalement, il suffirait peut-être simplement d'avoir de petites ouverture sur les cotés du sac de couchage pour pouvoir mettre ses mains (ou pieds) à l'extérieur big_smile

Hors ligne

#17 19-12-2020 00:30:33

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Manche a écrit :

#595160Un gros +1 avec ith

Moi aussi, j'adhère à sa pensée

Manche a écrit :

#595160Le fond de la vidéo sur la régulation thermique est super intéressant, mais les propagandes politiques sont assez pénibles.

Personnellement, je ne vois pas où est la propagande dans sa vidéo sur les fourrures. Elle expose des résultats de tests qui ont été fait par d'autres personnes. En aucun cas, elle ne dit que c'est la vérité absolue ou qu'il faut utiliser absolument de la fourrure animal... d'ailleurs, dès le début de la vidéo, elle dit qu'elle utilise du synthétique... j'ai peut-être raté un truc...

Hors ligne

#18 19-12-2020 06:28:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Kikulu a écrit :

#595162Oui j'ai fait récemment l'erreur de poser les gants pour manger par -10°C (c'est quand même plus pratique pour les manipulations et je n'avais pas froid donc tout allait bien)... ça a vite dégénéré : gros mal aux doigts (alors que je ne suis pas spécialement frileux des extrémités)... j'ai réussi à récupérer la situation en mettant mes mains directement contre mon torse pendant 10-15minutes avant de pouvoir ré-enfiler mes gants.
... donc pour la prochaine fois, je saurai quoi faire.

La base, c'est vraiment de tout garder, au chaud... même quand on enlève les gants 30sec.
Donc, dès qu'une couche est enlevée, ça va dans les poches de la polaire/doudoune et ça n'en sort que pour être remis sur les mains.

Plus haut, j'ai présenté mon système 3 couches (sous-gants/gants/sur-moufles).
J'ai en plus, en backup, une paire de sous-gants supplémentaires (on à vite fait de mouiller, bruler ou perdre dans le vent la première paire) et une paire de moufles type ski.
La paire de moufles reste dans le sac à dos, mais les sous-gants de backup restent sur moi au chaud en permanence (poche intérieur de ma polaire/doudoune).
Si mes sous-gants sont mouillés, j'interverti pour faire sécher la paire humide contre moi.
wink

Dernière modification par Redfish (19-12-2020 06:31:11)

Hors ligne

#19 19-12-2020 13:56:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

Globalement pour les mains j’utilise le système 4 couches.

1. Une couche hygiène ou port permanent
2. Une couche isolation parfois coupe vent
3. Une couche coupe vent plus ou moins résistante aux conditions qui peut être seulement isolante.
4. Une couche imperméable fonction unique.
Back up.


Pour une sortie par temps froid standard :

1. Ce sont des sous gants synthétiques type odlo ou polaire 100.
2. Ce sont des gants windstopper
3. Ce sont des moufles windstopper
4. Une paire de moufle imper respi très légère.
Une paire de grosse moufle en backup.


Après j’ajuste selon le type de sortie.

Par exemple pour une sortie à la journée le sous gant peut être remplacé par une couche en polaire 100 qui fait 1 ou 2 dans de bonnes conditions. Le gant windstopper fait alors aussi 1 ou 2 selon les conditions. Et, étant plus ajusté, ne peut pas se superposer sur la polaire 100. Le 3 reste la moufle windstopper. 4 idem. Le backup est une moufle duvet légère aegismax.

Sur plusieurs jours en hiver par conditions normales, 1. Devient deux sous gants fins type odlo. 2. Devient un gant windstopper plus large pouvant passer sur 1. La couche 3. Peut devenir une moufle polaire 300. La dernière couche une surmoufle imper/respi plus solide. Le backup une paire de moufle buffalo.

Etc...


L’idée c’est d’avoir quelque chose de modulaire (valable sur une grand plage de température et de conditions) et surtout qui puisse sécher le plus vite possible.

En général cela veut dire que, comme pour le reste des habits, j’évite d’utiliser les membranes et enduction en dehors de leur fonction propre.

Il faut aussi s’adapter à ce que l’on fait. Par exemple si je dois beaucoup utiliser mes mains sur le feu, ou pour scier et autre : je prends du cuir.

Si je dois tenir un piolet en acier ou alu longtemps, je prends un isolant peu compressible type laine.

S’il fait très froid je peux privilégier la moufle en laine (ou de mouton retourné)très chaude, facile à mettre et retirer, sous un coupe vent plus ou moins solideet sur un gant très fin a port permanent. Le backup est du duvet.

Le gros gant ou moufle goretex  (ou pas) très chaud à doublure intégrée est réservé au ski de piste. Si je faisais de l’alpinisme peut être que je retournerais vers cette solution.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 20-12-2020 19:01:27

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Et si nous prenions plus soin de nos mains ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums