Aller au contenu

#1 18-12-2020 22:16:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Vélo gravel: taille M ou L?

Cette discussion n'a pas sa place dans la section "Bikepacking & Cyclotourisme" d'après Shanx, modérateur.

Elle ne sera utile à personne, apauvri le forum et lui fait perdre sa spécificité d'après Eraz, modérateur.

J'ai décidé de respecter ces points de vue même si je ne les partage pas.

Dernière modification par Scaramouche (21-12-2020 10:20:00)

Hors ligne

#2 18-12-2020 22:25:52

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Peut-être en mettant une potence plus longue et / ou une tige de selle avec recul...

Hors ligne

#3 18-12-2020 22:43:31

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Cette discussion n'a pas sa place dans la section "Bikepacking & Cyclotourisme" d'après Shanx, modérateur.

Elle ne sera utile à personne, apauvri le forum et lui fait perdre sa spécificité d'après Eraz, modérateur.

J'ai décidé de respecter ces points de vue même si je ne les partage pas.

Dernière modification par Scaramouche (21-12-2020 10:20:35)

Hors ligne

#4 18-12-2020 23:05:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=INqMjj6 … ov%C3%A9lo

et celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=Nb-sdpo … ov%C3%A9lo

et éventuellement les autres de la série Clinique Physiovélo et tu y verras sans doute beaucoup plus clair.

Dernière modification par thierry (18-12-2020 23:11:10)

Hors ligne

#5 19-12-2020 04:07:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Coucou,
La différence de longueur entre le L et le M n'est certainement pas 20cm !  lol
Ça serait plutôt 20mm, ou 2cm  wink sur la fiche du modèle 2020, c'est 1,8cm la différence de longueur du tube supérieur tongue

Pour le changement de potence, tu ne vas pas changer radicalement la longueur (pas passer du simple au double) mais plutôt rajouter 1 ou 2cm. Un vélo court sera plus nerveux qu'un vélo long.

S'il faut un vélo 5cm plus grand, c'est que la taille n'est pas bonne du tout et plutôt un XL. Si tu l'as acheté en boutique en faisant savoir que c'était pour toi, il y a clairement un défaut de conseil et il faut retourner les voir pour demander un échange rapidement avant que tu n'aies trop roulé avec.

Hors ligne

#6 19-12-2020 06:08:56

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Je confirme que parler de 5, 15, 20 cm de différence entre 2 tailles de vélo, cela parait étrange.

Il y a au max sur le Genesis Datum entre un XS et un XL, 11cm de différence sur le tube vertical et 8cm sur le tube horizontal

7ITs0ehaZ.GDT.jpeg

Quelles sont tes mensurations ?
Taille ? longueur d'entrejambe ?

Pour le fait de se retrouver 5cm en arrière de la selle, c'est assez énorme
La tige était-elle suffisamment sortie ?
Il existe des tiges avec recul, mais en général c'est plus de l'ordre de 15 ou 25mm,
rattraper 50mm de recul parait beaucoup

Dernière modification par Satory (19-12-2020 06:09:45)

Hors ligne

#7 19-12-2020 09:03:28

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Salut Scaramouche,

Pas simple de choisir sa géometrie! Normalement un vélociste compétent doit être en mesure de te poser correctement: certains le font à l'oeil, d'autres vont de baser sur un logiciel en fonction de tes mensurations, ta souplesse et de ta pratique. Dans tous les cas ils doivent prendre le temps de te regarder pédaler sur home trainer et in fine devraient t'orienter sur le bon modèle parmi les collections qu'ils ont en magasin (et c'est le gros problème en ce moment!). Je ne trouves pas le Datum sur le site de Genesis, ont-il arrété de le faire et le gars essaie de fourguer ce qu'il lui reste? A toi de voir si tu penses que le vélociste a bien fait son taf et si il est ouvert pour discuter, corriger les points que tu nous as mentionné ou te faire monter sur un vélo un poil plus long.
Sinon attention, les vélos sont souvent vendu avec des tiges avec un déport de 25mm et d’après les photos trouvés sur le net cela semble être le cas avec le Datum et tu seras vite limité pour reculer encore plus ta selle.


D

Hors ligne

#8 19-12-2020 11:34:08

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Cette discussion n'a pas sa place dans la section "Bikepacking & Cyclotourisme" d'après Shanx, modérateur.

Elle ne sera utile à personne, apauvri le forum et lui fait perdre sa spécificité d'après Eraz, modérateur.

J'ai décidé de respecter ces points de vue même si je ne les partage pas..

Dernière modification par Scaramouche (21-12-2020 10:20:54)

Hors ligne

#9 19-12-2020 13:00:32

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Scaramouche a écrit :

#595195Sinon je fais 1,75m avec 78cm d'entrejambe et 1,80m d'envergure de bras majestueusement déployés.

Pour comparaison je fais 1m79 pour 82cm d'entrejambe et je roule plutôt sur des M (55cm)

Scaramouche a écrit :

#595195 la selle est à trois cm du cadre.

Au dessus du tube horizontal ?
C'est vraiment peu. Je me demande même si tu ne risques pas de t'écraser les "bijoux" en cas d'arrêt d'urgence

Scaramouche a écrit :

#595195Pour les potences avec recul, j'en ai trouvé une avec 40mm de déport

Tu veux dire tige de selle

Vu la description que tu fais de ton vélo, tu sembles quand même avoir une position peu commune dessus.
Assis sur la selle, talon sur la pédale positionnée au plus bas, as-tu la jambe tendue ?

Hors ligne

#10 19-12-2020 13:01:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Scaramouche a écrit :

#595195 J'ai toujours préféré les vélos un peu grands, là j'ai un vélo de course de 58cm et ça va. C'est la limite supérieure, la selle est à trois cm du cadre.

Avec ces mensurations, je pense que ta taille "théorique" est plutôt 54. Une sortie de tige de selle aussi courte fait que tu n'as pas de flex de tige du tout, ça ne te semble pas un peu raide ?

Scaramouche a écrit :

#595195(Et j'ai toujours réglé les guidons le plus haut possible, jusqu'à dépasser le Stop d'un puis de plusieurs cm.)

Plutôt que faire ça, tu n'as jamais essayé une potence avec un angle de 30° comme celle là ? Ce modèle c'est une Ritchey 60mm avec 30° d'angle, là dessus pour être droit tu vas être droit wink

Scaramouche a écrit :

#595195Pour les potences avec recul, j'en ai trouvé une avec 40mm de déport
https://www.lecyclo.com/velo/confort/se … gotec.html

Je crois que ton lien pointe une tige de selle ? Elle a un recul maxi de 50mm si j'ai bien lu, je ne vois pas à quoi ça peut servir ? Sans vouloir faire le weight weenie, elle pèse 530g, le double d'une TDS légère en alu : tu es sûr que ça vaut le coup ? Pourquoi ne pas essayer une 25mm de recul ? A moins que tu trouves la Ergotec d'occase, comme ça une fois que tu as trouvé le bon recul, tu achètes celle qui te convient ?

Scaramouche a écrit :

#595195Ils n'ont pas ce vélo en version L ou XL, et ce modèle m'intéresse parce qu'il est très routier, comme gravel c'est plutôt un vélo d'endurance qui prend jusqu'à 38mm en pneu.

Je vais (encore) faire mon vieux con : acheter un vélo neuf sans l'essayer, je ne ferais pas ça. Je n'achète pas de chaussures sans les essayer sauf les SK8Hi parce que j'en porte depuis que je suis ado.

Scaramouche a écrit :

#595195Je ne vois pas d'autres vélos comme ça, comme bons gravels "routiers" à ce magasin il y a peut-être le Rondo ruut CF mais qui me semble pas du tout typé endurance mais plutôt pour attaquer, le Basso Palta de même (c'est lui qui me tenterai le plus si je devais renoncer au Datum, Basso propose une grosse entretoise appelée "Endurance" donc je me dis que peut-être...) et enfin le Bombtrack Hook Ext C.

Le RUUT a une fourche à deux positions qui permet de changer la géométrie du train avant, jamais essayé. Il est joli et il prend des gros pneus en 650B au besoin.

Vérifie un truc sur le Datum que tu envisages : sur l'ancien modèle c'était un axe traversant devant et un blocage rapide classique derrière, la lose pour changer les roues et un argument minable à la revente. Cyclable vers chez moi ils en ont un depuis deux ans qui tourne d'une vitrine à l'autre avec des promos différentes..

Scaramouche a écrit :

#595195j'hésitai à acheter un vélo d'endurance limité à 35mm de peur que ce soit trop juste pour les chemins méditerranéens (type DFCI)

Les DFCI par chez moi sont des chemins blancs en "dur" très roulants, je passe sans problème avec mon Synapse qui a actuellement des pneus de 30. Si tu cherches une vraie géo route endurance, les vélos modernes de ce type prennent des 32 donc des panaracer gravelking passent sans problème, et le Focus Paralane (par exemple, il doit en exister d'autres) prend des 35 donc des vrais pneus de CX. Le souci que tu vas avoir en vrai off road en dessous de 38-40 c'est la pression à laquelle tu devras les rouler pour que le vélo ne te semble pas "flou" sur asphalte : plus gonflé = moins de confort et moins d'adhérence dans le mou. Si tu restes sur du chemin blanc, 30 ça passe à l'aise, 32 ça suffit et 35 ça peut te permettre des escapades dans le mou pas trop mou. Pour ce genre d'utilisation, je n'achèterais pas un gravel.

Scaramouche a écrit :

#595195j'avais été déçu par le Genesis Croix de Fer par exemple, c'est quasi un VTT à mes yeux.

Houla, je ne sais pas ce que tu as comme référence en VTT, mais le CDF c'est pour moi un vélo de voyage tous chemins et ni un gravel ni un VTT. Si dans ton esprit VTT rime avec gros vélo stable et mou, alors oui ta définition me va wink mais je crois que les VTTistes parmi nous vont grimper aux rideaux.

Scaramouche a écrit :

#595195Donc un vélo d'endurance qui va jusqu'à 38mm c'est parfait, à l'essai il roule gentiment, il est loin d'égaler mon vieux vélo de course mais bon, "j'aurais pas mieux" en tout cas en gravel.

As-tu vraiment besoin d'un gravel ?

Dernière modification par DDN17 (19-12-2020 13:03:03)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#11 19-12-2020 13:14:27

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Cette discussion n'a pas sa place dans la section "Bikepacking & Cyclotourisme" d'après Shanx, modérateur.

Elle ne sera utile à personne, apauvri le forum et lui fait perdre sa spécificité d'après Eraz, modérateur.

J'ai décidé de respecter ces points de vue même si je ne les partage pas.

Dernière modification par Scaramouche (21-12-2020 10:21:22)

Hors ligne

#12 19-12-2020 14:10:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Coucou, vu ce que tu racontes, ce vélo n'est pas fait pour toi. Autant modifier un peu la potence de +/-1 cm ou ajouter un peu d'angle, c'est classique mais 5cm de déport de tige de selle, non !

Offre toi une étude posturale et achète le vélo en fonction des résultats de celle-ci, ça sera plus rentable même si tu dois attendre le vélo quelques mois.

Avec un vélo qui ne te convient pas, tu risques de te blesser et/ou d'être dégouté. Je ne sais pas exactement à combien il est, mais ça sera toujours beaucoup trop d'argent jeté par la fenêtre !

Hors ligne

#13 19-12-2020 15:34:38

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Mode Moderation

Salut les amis,

Je suis obligé de couper la discussion ici, par manque d'adéquation avec l'objet du forum (rando léger) malgré les quelques exceptions précises qu'on s'y autorise. Ces questions auront bien meilleure place soit dans le trombi (modifiez le titre du trombi pour indiquez que vous posez une question) ou sur un forum de vélo un peu plus généraliste.

Désolé smile
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#14 20-12-2020 13:06:32

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Mode Moderation

Bonjour,

J'ai rouvert. J'ai été mauvais modérateur sur ce coup, désolé smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#15 20-12-2020 18:48:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Merci Koreth wink
Je suis certain que tu vas devenir un bon modérateur!

Hors ligne

#16 20-12-2020 19:41:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Et moi je suis certain que tu vas devenir un cycliste raisonnable et acheter un vélo à ta taille...

Une tige avec 40 mm de recul sur un tel vélo, ça n'est pas logique. Surtout si tu prévois de la longue itinérance.

Commence par faire une étude posturale, ainsi tu auras une idée précise des réglages qui te conviendront.


Bike lives matter.

Hors ligne

#17 21-12-2020 09:56:58

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Cette discussion n'a pas sa place dans la section "Bikepacking & Cyclotourisme" d'après Shanx, modérateur.

Elle ne sera utile à personne, apauvri le forum et lui fait perdre sa spécificité d'après Eraz, modérateur.

J'ai décidé de respecter ces points de vue même si je ne les partage pas.

Dernière modification par Scaramouche (21-12-2020 10:21:38)

Hors ligne

#18 21-12-2020 11:54:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Vélo gravel: taille M ou L?

Modération : discussion fermée, Scaramouche exclu quelques jours pour ses interventions d'hier soir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums