Aller au contenu

Annonce

#5151 27-11-2020 15:47:39

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
J'ai commandé sur ce site l'été dernier. Pas de problème majeur à signaler - la commande est arrivée dans les temps - sauf qu'ils avaient oublié un petit article. Un premier message de réclamation via le formulaire du site resté sans réponse. Un second via l'adresse mail du service client a reçu une réponse rapide, suivie du remboursement de l'article (à ma demande).

Pour résumer : de petits problèmes de communication avec le service client, mais je n'hésiterai pas à commander de nouveau sur le site à l'occasion.

Hors ligne

#5152 27-11-2020 16:26:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Plusieurs commande pour ma part, rien à signaler.
wink

Hors ligne

#5153 27-11-2020 17:06:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super, merci !


Bike lives matter.

Hors ligne

#5154 30-11-2020 08:57:14

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Lors d'un bivouac récent, je devais dormir dans l'herbe avec un sursac, mais à cause du vent non prévu, j'ai du dormir sur de la neige gelée 3-5 cm.

J'avais mis sur la neige :Luxe Outdoor - Ultralight Footprint 210 x 80 puis un matelas gonflable léger + sursac + sac de couchage.

Le problème c'est que durant la longue nuit j'ai du bougé (le matelas avais glissé) et le matin je n'étais plus que directement sur une partie du Footprint.

Problème au moment de descendre le Footprint avait gelé avec la neige dure. En tirant je l'ai bien abimé et du coup je suis rentré avec de la glace accrochée au Footprint.

La seule solution pour éviter cela c'est d'utiliser un Footprint en plastique ???

Y a t il d'autres solutions

Merci

Dernière modification par balto38 (30-11-2020 08:57:45)

Hors ligne

#5155 30-11-2020 09:56:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le soucis du plastique (polycree ou équivalent) c'est que sur la neige/glace ça glisse énormément...

Hors ligne

#5156 30-11-2020 10:40:31

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Re bonjour

Le footprint s'est déchiré par endroit quand j'ai voulu l'enlevé. (c'est vrai comme il était gelé il ne risquait pas de glisser)

https://www.highmobilitygear.com/luxe-o … 2x10506027

Au pire je vais en racheter un.
Cordialement

Hors ligne

#5157 30-11-2020 12:51:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A priori le footprint est en tyvek...dont je ne vois pas l’intérêt pour cette application en dehors du bon rapport poids resistance.


Comme c’est un microporeux faiblement imperméable, ont peut imaginer que sous ton poids et la chaleur la neige fondue s’est incrustée dans le non-tissé. En le retirant tu as du arracher une partie du tyvek.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5158 01-12-2020 02:43:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si c'est du Tyvek, en effet un grand classique sur la neige... t'es pas le premier à qui c'est arrivé.
wink

Dernière modification par Redfish (01-12-2020 02:43:22)

Hors ligne

#5159 01-12-2020 10:56:33

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, je compte reconditionner des lyophi D4 dans des ziplock tout en gardant 1 lyophi intact. Savez vous si un emballage de lyophi D4 peut-être réutilisé en le rinçant? Si oui, une idée du nombre de fois qu'il peut être réutilisé ? Merci !


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#5160 01-12-2020 13:56:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne sais pas pour les lyophilisés décathlon mais j'applique souvent cette méthode avec d'autres marques, ça tient largement dix jours.
Un tout petit peu d'eau chaude après le repas permet de faire une vaisselle acceptable.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#5161 01-12-2020 15:46:40

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Zorey pour ta réponse  smile
Je compte gagner ainsi environ 20g par sachet lyo D4 (sans compter le volume gagné) et une dizaine de jours pour un sachet, c'est bien !


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#5162 01-12-2020 20:18:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, ouais, faut juste faire gaffe au niveau des pliures du sachet, au bout d'un moment ça peut percer. Verifie bien avant chaque remplissage pour éviter les mauvaises surprises wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5163 03-12-2020 12:16:50

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Valentin Henniaux a écrit :

#592026Bonsoir les anciens,
Noël approchant je me mets en recherche du doudoune pour ma moitié.
Elle est très frileuse donc si ça tenir au chaud en statique aux environs des -10C° c'est top. Dans l'idéal un budget de 200 €. Merci pour vos retours.

Ça dépend un peu de l'usage qui en sera fait et du layering en dessous.

En doudoune d'alpi/bivouac hiver, je pense que la Malaku Simond ou la trek 900 de D4 seront difficile à battre (150€/100€). Pour un usage très polyvalent (ville/rando occasionnelle) tu peux regarder du côté de...Uniqlo. les modèles un peu plus épais de doudoune font très bien l'affaire et se compriment pas trop mal pour ce que c'est. (En terme de durabilité, je n'ai pas d'avis par contre)

Du reste, je pense que tu peux viser n'importe quel modèle de grande marque outdoor (millet, MH, Patagonia, mammut etc.) en promo qui contiendrait dans les 180/200g de duvet 800Cuin sans risquer de te tromper, la différence se fera surtout sur des détails (capuche, passe-pousses, nombre de poches) et sur la construction (épaisseur du tissu, traitement déperlant ou non, duvet traité ou non, coupe)

Hors ligne

#5164 07-12-2020 09:40:45

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Bien d'accord avec  ‘einganien’’ et ‘’ gül’’  pour le sac  à dos Mc kinley KINETIC 20 l
Couleurs: red (orange)-olive light, blue royal-red, olive light-red
Volume replié : 14 x 20 x 8 cm
Volume déplié: 54 x 27 x 14 cm

Volume intérieur : 20 Litres   avec pleins de poches extérieurs pour les barres chocolats ou confiotes, l’hiver j’arrive à  accrocher mes skis de rando.
Poids: 350 g
Se sac est génial et je n’arrive pas à trouver de remplaçant…. J’ai essayé Salomon Trailblazer 20L mais plus lourd et moins de place (moins de poches) et moins confortable.
Si vous avez un remplaçant au Mc kinley KINETIC 20 l cela m’intéresse.
Merci

Hors ligne

#5165 21-12-2020 14:19:08

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,


Questions concernant un premier bivouac hivernal en Chartreuse ou dans le Vercors (bivouac max 1500m). Rando raquettes + 1 nuit


Matelas :
Arkmat 127 + Xlite Regular sur une couche de polycree (R-value : 4.2 + 0.67 = 4.87) suffisant pour de l'hivernal je pense.

Abri :
Tente double paroi ou Tarp Arixci ? J'imagine gagner 1 ou 2 petit degré avec la double paroi (le poids n'étant pas la priorité absolue sur un week-end)

SDC :
C'est sur ce poste ou j'ai le + gros doute : j'ai un SDC synthétique (Marmot ultra Elite 20) donnée pour 0.5° confort et un quilt en Apex167 4° confort. couplé avec legging + polaire (et doudoune si besoin) jusqu'à combien je peux espérer descendre avec ce combo ?

redfish a écrit :

Il suffit de calculer le gain de température apporté par chaque couchage, par rapport à 20° et de les ajouter.

Est ce que ce calcul simple de Redfish est réaliste ? ce qui me donnerai : 20 - 19.5 - 16 = -15.5° plus ou moins confort


Je me lance ou je risque de perdre mes doigts congelé a 10km d'une habitation haha

Hors ligne

#5166 21-12-2020 14:38:19

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hi smile

Mon avis :
- Matelas : ok

Tente vs Tarp : ça va probablement dépendre des conditions de vent et la protection de ta nuit à toi. En tarp, si le vent s'engoufre, l'atmosphère sous toile va s'abaisser, c'est déjà un fait; mais comme tu es le sac de couchage, la température extérieure est presque négligeable dans le sens où c'est par contact qu'elle va refroidir l'air emprisonné dans ton SdC. Par contre, si y'a du vent, le combo "contact air frais + vent froid" sur ton SdC va vite réduire sa température (convenction + conduction). Donc, si tu peux fermer ton tarp ou bien protéger l'entrée du vent, le tarp ira très bien. En hivernal, j'aurai tendance à faire attention à a résistance de l'abri face aux précipitation, notamment au poids de la neige, quand même. Une tente résistera parfois mieux (parfois pas du tout mieux, si c'est une tente d'été avec une structure faite pour le camping dans le jardin wink).

Température : grossièrement oui, le calcul de Red se tient largement. Mais attention : le SdC dans le Quilt, tu vas probablement soit comprimer le matériaux, soit devoir laisser des ouvertures. Ajouter à ça le fait que les températures données sont indicatives, je pense que -15.5°C est une valeur théorique. Au doigt mouillé, je dirai que -5° serait plus raisonnable comme température à viser avec un tel montage.
Les températures négatives ont des effets différents des températures positives : cristalisation, gel, … à -15°, la condensation devient un problème très pesant, ça fait que pour atteindre la valeur théorique de ton système, il faut qu'il soit parfaitement dimensionné et parfaitement utilisé. Bref, vise le -5 max et si tu fais un effort sur les habits (doudoune), -8 / -10 peuvent s'envisager ?

Last but not least : conditions hivernales et montagne oblige, tu ne pourras pas "mourir congelé à 10km d'une habitation", parce que t'aura prévu le nécessaire pour être en sécu. T'as un réchaud, de toutes manières ? Tu peux faire cramer du bois / une tente / un·e partenaire de rando pour te réchauffer en attendant le retour du soleil wink

wink
Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5167 21-12-2020 16:09:21

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour la réponse détaillée smile

Mourir congelé c'était pas trop une option envisageable (faire cramer un partenaire beaucoup plus merci pour l'idée). Et oui je vais bien devoir trainer un réchaud ou de quoi faire du feu vu que je risque de me faire c**** dès la tombée de la nuit lol

Partir sur un week-end ensoleillé serait mieux je prévois des minimales a -10/12° la nuit mon setup devrait tenir le coup, et pour une première je vais surement tranquilliser mon esprit et partir sur un abri fermé (pas envie de me faire manger par un loup ou cuire par un autre randonneur qui est lui même à 2 doigts de mourir de froid)

Le quilt est convertible en couette je peux fermer uniquement la footbox j'ai fais des tests maison ça tient (beaucoup trop) chaud mais je n'ai pas la sensation que les matériaux soient compressés.

Je reste en dessous des 6kg de poids de base pour l'instant me reste a trouver comment je cale des sardines dans la neige  hmm et j'emporterai surement une pelle parce que ça à l'air rigolo de creuser des trous

Hors ligne

#5168 21-12-2020 16:16:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Il y a de nombreuses cabanes dans les massifs que tu vises. Tu peux envisager de dormir pas trop loin de l'une d'entre elle histoire de te tranquilliser l'esprit wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5169 21-12-2020 16:36:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

oumpaloumpa a écrit :

#595438Je reste en dessous des 6kg de poids de base pour l'instant me reste a trouver comment je cale des sardines dans la neige  hmm

Corps mort: Bout de bois, bâtons, raquettes.
Ou des ancres à neige DIY (ex: des petits hamacs en tissus avec un peu de hauban, j'ai fait les miens avec du rideau de douche*, recoupé en 30*20cm: 11gr/pc).
wink

*Pas de PVC, ça devient cassant avec le froid.

oumpaloumpa a écrit :

#595438Et oui je vais bien devoir trainer un réchaud ou de quoi faire du feu vu que je risque de me faire c**** dès la tombée de la nuit lol

Ca sera aussi utile pour transformer la neige en eau liquide...
lol

Et si tu t'embête, tu pourras toujours t'amuser à fabriquer un trou à neige (si assez de neige).
Ca réchauffe bien, ça prend du temps... et ça permet de dormir au chaud (autour de 0°).
smile

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 16:38:06)

Hors ligne

#5170 21-12-2020 16:53:02

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#595439Salut,

Il y a de nombreuses cabanes dans les massifs que tu vises. Tu peux envisager de dormir pas trop loin de l'une d'entre elle histoire de te tranquilliser l'esprit wink

Beaucoup de cabanes du Vercors sont fermées pour  "COVID"

Hors ligne

#5171 21-12-2020 17:24:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Le bivouac est également interdit en ce moment dans le parc.

www.parc-du-vercors.fr a écrit :

Suite aux arrêtés préfectoraux déclarant le COUVRE-FEU sur les départements de l'Isère et la Drôme, le bivouac n'est plus autorisé entre 21h et 6h.

Source : https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources

Hors ligne

#5172 21-12-2020 17:27:13

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bonjour,

A mon avis l'hiver il faut au mini un sac - 5 ° en confort.

Après l'élément important c'est quand le bivouac car fin de semaine il est prévu un net rafraichissement. samedi matin - 9 °

Je pense que pour des raisons de sécurité les cabanes et les refuges sont ouverts à vérifier ??

Penses à 2 paires de chaussettes c'est par là que l'on attrape froid.

J'ai voulu faire un bivouac fin novembre  avec un sac -6° confort + sursac il y avait du vent avec une température  -1° bilan pas chaud.

La seule certitude avec un sac 0 degrés en hiver il ne va pas faire très chaud donc prévoir une bonne doudoune + caleçon.

En plus légalement le bivouac ce sera le 24  au soir big_smile

D'un autre coté pas souvent vu des controles

Bonne rando

Dernière modification par balto38 (21-12-2020 17:28:31)

Hors ligne

#5173 21-12-2020 17:41:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Toujours compliqué de prévoir les température en montagne et le Vercors n'y échappe pas.
Sur les plateaux, fin février 2018, on a eut en moyenne -8 à -12° la nuit... et suivant les secteurs (en forêt) un garde du parc nous a indiqué -25° pour les mêmes nuits.
wink

balto38 a écrit :

#595447En plus légalement le bivouac ce sera le 24  au soir big_smile

Normalement le couvre-feu n'impacte par l'autorisation de bivouaquer.
Donc aucun soucis tant que tu ne bouges pas de ton lieu de bivouac entre 20h et 6h.
La gendarmerie de haute montagne a même précisée que tu avais le droit de sortir de ton logement (ton abris) pour faire pipi, sans dérogation.
lol

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 17:44:05)

Hors ligne

#5174 21-12-2020 18:00:37

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Re bonjour,

à partir de noël le froid sera là (moins de - 5 ° pendant une semaine ) avec du fort vent

Sur les haut plateau lors d'une traversée la température est descendue sous les -18°. En dormant dans une cabane avec un poêle le matin le collègue a eu sa gourde explosée par le gèle dans son sac de couchage...

L'autre problème est le brouillard on peut vite se perdre.

Peut être attendre les bonnes conditions autrement la solution la plus confortable la cabane ou l'igloo ou le trou dans la neige (une congère).

Fais attention à la météo

a+

Dernière modification par balto38 (21-12-2020 18:08:18)

Hors ligne

#5175 21-12-2020 18:46:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

#595447bonjour,
Je pense que pour des raisons de sécurité les cabanes et les refuges sont ouverts à vérifier ??

Oui, c'est également précisé sur le site officiel.

www.parc-du-vercors.fr a écrit :

Les CABANES ABRIS au sein du Parc naturel régional du Vercors et sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, classiquement ouvertes au public, sont administrativement INTERDITES d'accès jusqu'à nouvel ordre, sauf en cas de force majeure liés à la sécurité des personnes.

En gros, bivouac et usage des cabanes interdits dans le parc sauf dans le cas d'une rando à la journée qui se passe mal.

Hors ligne

Pied de page des forums