Aller au contenu

#1 10-12-2020 09:34:54

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

[Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

bonjour à tous
je suis très intéressée par ce modèle

ultamid 2 - ultralight pyramid tent

surtout celui avec la 1/2 chambre ...

Y a t il des MUL qui l' utilisent ? et qui pourraient m' en dire un peu plus sur
- le montage
- la condensation
- sa tenue au vent
- est elle bien 4 saison , et comment se comporte t elle dans la neige
- la solidité
merci de vos réponses !

7IFkxg2bz.Capture-decran-2020-12-10-a-09.png

Hors ligne

#2 10-12-2020 11:04:48

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Si jamais le premier prix afficher c'est pour la toile extérieur et le deuxième c'est pour la tente intérieur. C'est un budget  big_smile

Sinon je ne possèdepas cette tente mais une tente pyramidale similaires donc dans l'ordre :

Le montage est extrêmement simple il suffit de planter les 4 coins et de mettre le poteau. Ça prend moins d'une minute quand tu est un peu pressé et que tu as l'habitude.

La condensation c'est pareil qu'un abris monoparois, ça dépend de l'humidité ambiante, du sol et du flux d'air

La tenue au vent est bonne voir très bonne j'ai testé la mienne dans des vent approchant les 90kmh en rafales. Faut pas s'attendre à bien dormir et ça dépend grandement des ancrages.

Le reste de tes questions concerne le cuben et comme je n'en possède pas je laisserai à d'autre le soin de te répondre wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#3 10-12-2020 12:20:34

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Salut j'ai une tente pyramidale de chez Oware USA 9x9 mais trop fine pour moi (2000mm)..A vendre du coup..Je suis repassé sur un tarp AquaQuest
Voici un lien intéressant sur l'Ulta Mid 2 et 4 et une comparaison. . Apparemment c'est plus avantageux d'acheter l'Ultamid 4 vu le prix..La taille des abris sont équivalents une fois rangé dans le sac..
Regarde du côté de chez MLD et Locus Gear.. Locus Gear fabriquent des tentes en DCF moins chères..
Ultamid
Cordialement
Shanti

Dernière modification par Ladislas (10-12-2020 12:36:50)

Hors ligne

#4 10-12-2020 16:36:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

tu as aussi Sarek gear qui fabrique en Europe.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5 10-12-2020 16:50:43

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

merci à tous les 3 pour vos conseils

j'attend de voir si quelqu'un l 'a " expérimenté"

Hors ligne

#6 10-12-2020 17:10:14

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

laxmimittal a écrit :

#594317tu as aussi Sarek gear qui fabrique en Europe.

L.

je suis allée voir la vidéo , malheureusement , je n' ai pas compris grand chose ... et le prix ?

Hors ligne

#7 10-12-2020 18:02:09

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Salut,
As-tu regardé ce qu'en dit Kenneth Shaw de ultralightandcomfortable :
https://ultralightandcomfortable.com/20 … -for-2020/

et les commentaires du site backpackinglight.dk pour lequel il bosse :
https://backpackinglight.dk/featured-it … -ultamid-2

Ils la vendaient aussi sur outdoorline.sk. Dans les 2 cas ça doit donc être des tarifs "taxes douanières Europe comprises".

Hors ligne

#8 12-12-2020 11:45:28

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

merci Effesis
je suis allée voir , pas mal du tout , mais effectivement , sacré budget

Hors ligne

#9 12-12-2020 12:53:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

L'ultamid 2 est un sacré budget !
C'est le faible poids qui t'intéresse ?
A ta place, j'irais jeter un coup d'oeil sur le constructeur français Tipik (qui est un membre RL).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 12-12-2020 16:35:49

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

tolliv a écrit :

#594525L'ultamid 2 est un sacré budget !
C'est le faible poids qui t'intéresse ?
A ta place, j'irais jeter un coup d'oeil sur le constructeur français Tipik (qui est un membre RL).

merci tolliv du tuyau ...
oui, pour  le faible poids , bien que ma Vaude power lizzard , tout comprit , fait 1 kg

mais surtout un peu plus de place ...mais qui dit plus de place dit aussi plus grand encombrement au sol , et quand on voit où on monte la tente quelque fois , je me demande ....

Hors ligne

#11 12-12-2020 17:01:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

C'est toujours une histoire de compromis entre l'espace intérieur et l'encombrement au sol.
Concernant le poids, la Tipik Pioulou (que l'on voit sur le forum) pèse 625g avec la tente intérieure. L'abri utilise un bâton de randonnée.
Tu souhaites une double-parois par rapport à la condensation ou par rapport aux petites bêtes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 12-12-2020 17:03:25

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

pèse 625g avec la tente intérieure!!!!!
double parois pour les 2

Hors ligne

#13 12-12-2020 23:24:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

non non.

le tipi pioulou qui pèse 650g, c'est le modèle mono parois mais avec le tapis de sol et la moustiquaire intégrée.

il y a un fil sur ce tipi.

à mon avis, un Aston c'est mieux qu'une Utamid

et encore mieux : tu garde ta Vaude et tu te passe de la tente intérieure si il fait beau.

la tente tunnel c'est le meilleure rapport poids/habitabilité/surface au sol/facilité de montage/résistance au vent/dicrétion du moooonde.


autre point : attention avec le DFC ça prends beaucoup de place plié.

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-12-2020 23:33:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 13-12-2020 09:23:51

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

laxmimittal a écrit :

#594600non non.

le tipi pioulou qui pèse 650g, c'est le modèle mono parois mais avec le tapis de sol et la moustiquaire intégrée.

il y a un fil sur ce tipi.

à mon avis, un Aston c'est mieux qu'une Utamid

et encore mieux : tu garde ta Vaude et tu te passe de la tente intérieure si il fait beau.

la tente tunnel c'est le meilleure rapport poids/habitabilité/surface au sol/facilité de montage/résistance au vent/dicrétion du moooonde.


autre point : attention avec le DFC ça prends beaucoup de place plié.

L.

je sais que ma Vaude est extra , son seul défaut le tissu qui se détend à l' humidité et le givre , et j' aurais aussi aimé un peu plus de place à l' intérieur car lorsqu'il pleut des cordes ma chienne dors dehors et je voulais " m' humaniser" en la faisant rentrer en cette occasion et avec la Vaude , non seulement elle n' est pas tranquille de rentrer dans ce petit habitacle mais si elle réussissait à surmonter sa peur ce ne serait pas très pratique ...

Hors ligne

#15 20-12-2020 19:17:30

PierreBrdfr
Membre
Inscription : 26-11-2020

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Salut,
Je suis également preneur de retours sur ce modèle si quelqu'un en a !
Néanmoins, il me semble que les tentes d'HMG sont très bien, notamment par rapport au matériel utilisé, le dyneema/DFC, qui est parfaitement isolant, et très léger.
En regardant sur Youtube, tu peux voir quelques retours d'expériences sur la Utamid2, notamment sur l'utilisation l'hiver, avec du vent, etc...
J'avais cette crainte par rapport à la résistance au vent, mais je pense même que la Utamid2 (et autres tentes HMG), résistent mieux au vent q'une tente ultra-légère.
Également, sur les retours que j'ai vu, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir la protection que tu montré dans ton premier message.
Il y a aussi la Dirigo2 qui a l'air très bien, avec plus un côté tente que Tarp. La Utamid 4 a l'air quand même très grande, je sais pas si c'est nécessaire pour une personne.
Le seul inconvénient : le prix, d'autant plus que tu as les frais de douanes, etc... Donc, très cher.

Hors ligne

#16 20-12-2020 19:52:15

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Effesis a écrit :

#594327Salut,
As-tu regardé ce qu'en dit Kenneth Shaw de ultralightandcomfortable :
https://ultralightandcomfortable.com/20 … -for-2020/

et les commentaires du site backpackinglight.dk pour lequel il bosse :
https://backpackinglight.dk/featured-it … -ultamid-2

Ils la vendaient aussi sur outdoorline.sk. Dans les 2 cas ça doit donc être des tarifs "taxes douanières Europe comprises".

Quand je lis sur les commentaires que tu cites:

Will last a lifetime

Perso je suis très sceptique sur la durée de vie de toutes ces tentes/sacs en cuben/DCF/Tyvek.
Tout le monde dit que c'est super résistant à la traction, mais au niveau du frottement/plissement c'est probablement pas si top que ça.
ex les sacs en Tyvek dont le cul frotte par terre au posé et qui ne durent pas bien longtemps.
Quand je vois qu'on dit à juste raison que Hilleberg est cher mais là....868€ sans même la tente interieure + 414€ avec le demi insert avec sol......

Dernière modification par PedroDel37 (20-12-2020 19:54:36)

Hors ligne

#17 22-12-2020 10:36:15

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

PierreBrdfr a écrit :

#595317Salut,
Je suis également preneur de retours sur ce modèle si quelqu'un en a !
Néanmoins, il me semble que les tentes d'HMG sont très bien, notamment par rapport au matériel utilisé, le dyneema/DFC, qui est parfaitement isolant, et très léger.
En regardant sur Youtube, tu peux voir quelques retours d'expériences sur la Utamid2, notamment sur l'utilisation l'hiver, avec du vent, etc...
J'avais cette crainte par rapport à la résistance au vent, mais je pense même que la Utamid2 (et autres tentes HMG), résistent mieux au vent q'une tente ultra-légère.
Également, sur les retours que j'ai vu, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir la protection que tu montré dans ton premier message.
Il y a aussi la Dirigo2 qui a l'air très bien, avec plus un côté tente que Tarp. La Utamid 4 a l'air quand même très grande, je sais pas si c'est nécessaire pour une personne.
Le seul inconvénient : le prix, d'autant plus que tu as les frais de douanes, etc... Donc, très cher.

je suis assez conquise par la Dirigo 2 qui allie bcp d' éléments qui me correspondent , .... à par son prix élevé mais là , il n' y a rien à faire , dès que tu mets des tissus performants le prix s' envole !!!

Hors ligne

#18 22-12-2020 11:09:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Je rejoins Pedro sur la tenue du DCF dans le temps. Pour avoir construit plusieurs abris en DCF, je me suis interrogé sur le rapport qualité/prix.
Mais il y a plusieurs grammages de DCF qui font que suivant les versions, l'épaisseur des fims de protection varient et donc qui sont plus ou moins résistants à l'abrasion.
J'utilise beaucoup le 12g/m2 (qui a un intérêt de par son poids) et le 34g/m2 (là, l'intérêt c'est la solidité).

Mais du coup, c'est juste mon avis, si c'est pour prendre un DCF épais pour qu'il soit solide, je pense qu'une version tissu pourrait être plus intéressante.
Cette Dirigo2 pèse tout de même 800g pour une simple paroi.
Loin de moi, l'idée de t'empêcher d'acheter ce modèle, mais pour 100€ tu as la "Six Moon Designs - Deschutes PLUS Tarp" en occasion sur ce forum, qui est un beau produit.
Et il y a toujours les produits Tipik avec un très bon rapport qualité/prix.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 22-12-2020 15:35:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

et la dirigo presente deux inconvénients :

grande surface au sol
on prend la pluie quand on sort.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 22-12-2020 16:11:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

laxmimittal a écrit :

#595585et la dirigo presente deux inconvénients :
grande surface au sol
on prend la pluie quand on sort.
L.

c'est pour ça qu'on n'appelle plus ça un sol cuvette mais un sol baignoire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 22-12-2020 16:33:30

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Connaissez-vous ce site slovaque ? On y trouve justement des tentes HMG, payables en Euros.
https://www.outdoorline.sk/en/two-perso … ntain_gear

Hors ligne

#22 22-12-2020 23:51:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

tolliv a écrit :

#595587

laxmimittal a écrit :

#595585et la dirigo presente deux inconvénients :
grande surface au sol
on prend la pluie quand on sort.
L.

c'est pour ça qu'on n'appelle plus ça un sol cuvette mais un sol baignoire !

lol lol lol

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 23-12-2020 08:13:37

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

tolliv a écrit :

#595552Je rejoins Pedro sur la tenue du DCF dans le temps. Pour avoir construit plusieurs abris en DCF, je me suis interrogé sur le rapport qualité/prix.
Mais il y a plusieurs grammages de DCF qui font que suivant les versions, l'épaisseur des fims de protection varient et donc qui sont plus ou moins résistants à l'abrasion.
J'utilise beaucoup le 12g/m2 (qui a un intérêt de par son poids) et le 34g/m2 (là, l'intérêt c'est la solidité).

Mais du coup, c'est juste mon avis, si c'est pour prendre un DCF épais pour qu'il soit solide, je pense qu'une version tissu pourrait être plus intéressante.
Cette Dirigo2 pèse tout de même 800g pour une simple paroi.
Loin de moi, l'idée de t'empêcher d'acheter ce modèle, mais pour 100€ tu as la "Six Moon Designs - Deschutes PLUS Tarp" en occasion sur ce forum, qui est un beau produit.
Et il y a toujours les produits Tipik avec un très bon rapport qualité/prix.

merci Tolliv de m' aider dans ma recherche ! bien que tous ces avis , au final me perturbent , je ne sais plus que choisir ....

Hors ligne

#24 23-12-2020 08:15:16

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

laxmimittal a écrit :

#595585et la dirigo presente deux inconvénients :

grande surface au sol
on prend la pluie quand on sort.

L.

ça veut dire quoi " on prend la pluie quand on sort?"

Hors ligne

#25 23-12-2020 09:46:16

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Alsland a écrit :

#595588Connaissez-vous ce site slovaque ? On y trouve justement des tentes HMG, payables en Euros.
https://www.outdoorline.sk/en/two-perso … ntain_gear

oui j'en ai parlé ici pour 2 achats exotiques (difficiles à trouver en Europe). Les 2 fois envoi le lendemain, zéro embrouille sur la qualité ou les délais

PedroDel37 a écrit :

#595311cédant à la hype sur internet du parapluie pour rando j'ai commandé en Slovaquie le Six Moon Designs carbone (j'aurais préféré non carbone car moins cher mais pas dispo). Il est réputé être très léger et surtout solide, ne se retourne pas dans le vent. Et en plus de la "geekerie" de randonneur ça me servira aussi dans la vie civile.

https://zupimages.net/up/20/51/doyj.jpg

193 GRS, 94 cms diamètre ouvert, 64 de long fermé

Ce mag, (je sais pas si on peut le citer) est bien achalandé en articles exotiques souvent cités par les Hikers US (genre darwinOTT ou Homemade wanderlust) et rarement trouvables ici.
Et comme la Slovaquie c'est l'Europe no soucy.
Je leur ai pris il y a quelques temps la poche CNOC (très difficile à trouver en Europe) compatible Sawyer squeeze à un prix tout à fait comparable aux prix US que paierait un Américain: 24€ TTC hors FDP
https://zupimages.net/up/20/51/27jd.jpg

Dernière modification par PedroDel37 (23-12-2020 09:47:59)

Hors ligne

Pied de page des forums