Aller au contenu

#26 23-12-2020 18:32:40

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Bonjour,

J'ai la Ultamid 2 depuis 3 ans. Achetée d'occasion sur le site backpacking light.

Les plus :
- grande solidité car le cuben est d'un bon grammage
- montage hyper simple et rapide, comme tous les abris de forme tipi
- suffisamment de place pour 2 personnes et les sacs à dos. Un peu juste pour 3 surtout à cause du mât qu'il faut décaler. En configuration à 3, les personnes qui sont sur les bords peuvent être  collées contre la paroi.
- grande hauteur ce qui apporte un grand confort
- très bonne tenue au vent surtout qu'il y a de nombreux points d'attache pour des haubans
- la ventilation intérieure est bonne mais il faut apprendre à jouer avec la hauteur laissée sur les bords pour régler l'aération
- la condensation existe mais elle se gère avec la ventilation
- le matin quelques bonnes secousses et d'humidité part en grande partie

Les moins :
- le prix bien sûr ( même d'occasion)
- la hauteur nécessite 2 bâtons à l'inverse d'une Duomid de MLD qui ne nécessite qu'un bâton
- la toile même bien pliée est plus volumineuse que du synilon

En conclusion, j'en suis hyper content. Elle répond à 100 % à mes besoins.

Hors ligne

#27 23-12-2020 19:06:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

ablette74 a écrit :

#595629

laxmimittal a écrit :

#595585et la dirigo presente deux inconvénients :

grande surface au sol
on prend la pluie quand on sort.

L.

ça veut dire quoi " on prend la pluie quand on sort?"

ça veut dire que la pluie a tendance à entrer dans l’abri quand tu en sors.

les flancs sont pentus.

franchement ablette, je suis pas du genre à hésiter sur le prix d’une tente mais je trouve que les tentes hmg ne valent pas le coup.

le dfc ça prend beaucoup plus de place dans le sac. Et là, le DFC est assez épais, donc lourd et volumineux.

évidemment, hgm c’est très très solide (j'ai un sac à dos de chez eux, il est noir et indestructible) mais il faut vraiment faire des trucs engagés pour en avoir besoin.

pour ce que tu fais (j'ai regardé tes retours pour voir un peu) et pour loger avec ton animal je te recommande chaudement un tipi aston de chez tipik. demande lui une chambre intérieure plus petite. tu auras un palace résistant à beaucoup de vent et de pluie et pas trop lourd.


L.

Dernière modification par laxmimittal (24-12-2020 00:03:34)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 24-12-2020 11:53:57

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

merci de tous ces bons conseils !!! ceci dit j' ai envoyé un mail a tipik via leur site , pas de réponse ...bon , ok c'est les fêtes .....

Hors ligne

#29 24-12-2020 12:04:48

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Xavier de Tipik a toujours été super rapide pour répondre à mes questions quand j'ai commandé un Aston XL, j'imagine effectivement que cela doit être du aux fêtes.

Par contre, pour une personne, un Aston cela va être le grand palace  cool

Cela a déjà été dit mais avoir une très grande emprise au sol avec ce type de tente (tipi) peut vraiment être un handicap pour s'installer au bivouac. Donc il faut vraiment peser le pour et le contre. Personnellement je suis heureux de pouvoir avoir une hauteur de toit qui me laisse me mouvoir facilement. Les toits à 105-110 cm sont un calvaire pour mes 1,82 m (et il y a plus grand que moi !).
J'ai découvert cela cet été où les spots de bivouac aménagés de murs à proximité de certains refuges étaient presque tous trop petit pour y installer mon tipi ! J'ai du déplacer quelques murs de plusieurs dizaines de centimètres  lol


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#30 24-12-2020 12:06:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

En plus Tipik annonce une livraison pour avril 2021. Il est peut-être parti en expédition..
Mais l'idée d'une chambre 1P dans une tente 2P est excellente.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 24-12-2020 12:09:03

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

oui c'est ce qui me freine aussi un peu hiboumilitant ,( l' emprise au sol), mais je dois vraiment peser le pour et le contre de toutes ces " contraintes " car ma power lizzard a certes une emprise ridicule aux sol mais elle ne me permet pas de mettre ma chienne à l' abri les jours de forte pluie et en ce qui concerne le " grand palace " ça me permettrait de partir à 2 ( peut être ) mieux qu' avec ma Vaude ...à discuter avec Xavier

Dernière modification par ablette74 (24-12-2020 14:38:39)

Hors ligne

#32 24-12-2020 13:30:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

J'ai une tente tunnel Enan Hilleberg et si j'avais un chien, je crois que le chien tiendrait très bien dans l'abside; mais elle pèse 1 kgs 150. En revanche, rapport habitabilité/surface au sol imbattable.

c'est vrai que la surface au sol est souvent un vrai handicap. c'est le problème des tipis je trouve. ils ont une bonne résistance au vent mais le rapport habitabilité par rapport à surface au sol requis est assez mauvais.

Bon, si tu finis par acheter une Dirigo, tu nous feras un retour. j'avais regardé attentivement cette tente au moment ou elle est sortie (et je ne l'ai pas choisie pour diverses raisons dont celles que j'ai citées plus haut).

Cet été j'ai essayé une Bonfus Duos (genre de duplex en mieux de 650 g) mais elle est trop grande pour mon besoin et je l'ai revendue (il y a un fil sur cette tente sur RL, tu peux aller regarder ça peut t'intéresser).

Aujourd'hui je randonne avec deux tentes :

- un tipi pioulou mono parois avec sol de 50 D et moustiquaire intégrés pour les sorties du we (il tient très très bien le mauvais temps) dans lequel je ne logerais pas un chien ;
- une tente tunnel Enan Hilleberg pour les randos en montagne ou plus longues ou par temps variable.

J'ai abandonné le DFC.

L.

Dernière modification par laxmimittal (24-12-2020 13:33:32)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#33 24-12-2020 15:36:49

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

ta tente tunnel Enan Hilleberg ressemble étonnamment à ma Vaude ...peut être en moins pratique vu que l' arceau se rentre dans une gouttière...?

Hors ligne

#34 12-01-2021 10:37:39

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

quelqu'un a t il des retours sur la X-Mid 1 place ?

Hors ligne

#35 12-01-2021 15:11:43

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Salut ablette74 et bonne année à toi wink

Concernant la X-Mid (si on parle bien de la même), tu peux regarder le retour de Calydon à partir de la page 3 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =34826&p=3

Il a également posté une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kvP0-XW … e=youtu.be

Bonne réflexion  wink

Hors ligne

#36 08-04-2021 15:54:07

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Abri] HMG ultamid 2 - ultralight pyramid tent ...avis

Salut,

concernant la HMG ultamid 2, tu as aussi des retours sur https://brianoutdoors.blog/ un type qui m'a inspiré pour passer au light.

Hors ligne

Pied de page des forums