Aller au contenu

#1 25-08-2006 17:30:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Ile de la Réunion

A la demande de Konrad et pour ne pas trop encombrer plus qu'il n'est mon trombino, j'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon expérience sur le deux GR de l'ile de la Réunion, en l'occurence R1 et R2...

b183ec59beb06ae0b1d044d29981d6ccc29efe.jpg

Que dire sur ce voyage sinon que c'est un des plus beau que j'ai fait... tongue
Après avoir traverser la Corse, l'ile de la réunion s'imposait comme une suite logique dans le monde des sentiers balisés rouge et blanc.  En effet, à l'époque pas assez expérimentés pour envisager de créer des itinéraires propre non balisés et sur les conseils de mon bien aimé grand frère, nous reservons nos tickets Bruxelles-St Denis à peine 2 mois à l'avance...  Départ en Thalys de Bruxelles Midi jusqu'à Paris (je sais plus quel aéroport).
Premier conseil: reserver plus tot car le billet nous a quand même délester de 740 euros chacun... hmm alors qu'en s'y prenant 6 mois à l'avance il nous en aurait coûté 600... roll Le vol est horriblement long et sans escale (11h) mais c'est le prix à payer pour atteindre ce paradis des sports de plein air!

Le moins qu'on puisse dire c'est que sur place le dépaysement est total!  St Denis (et toute l'île d'ailleurs) est un foisenement de culture, nationalités et religions... Temple hindouiste, mosquée, église, africain, asiatique, mauritien, touristes...
Au niveau paysage, on passe de l'inextricable Cirque de Mafate à celui plus peuplé de Salazie puis à des jungles d'altitudes, des pitons abruptes, un sommet post volcanique, des plateaux boueux et pluvieux, un volcan actif et ses terres rougeartres, a nouveau la jungle et hop retour à la plage! 
La Réunion porte décidement bien son nom wink !
J'y ajouterais la variatés de sport que l'on peut y pratiquer : la rando bien sûr, le parapente, la plongée... mais l'île est aussi un temple du canyoning!

L'ile est d'origine volcanique, géologiquement très jeune et le relief s'en ressent...  Les pentes sont abruptes et cela monte vite sur peu de distance, la roche est très abrasive et les semelles le sentent bien passer!
La faune ne présente aucun danger, il n'y a pas serpent.  Juste une espèce d'araignée grande comme la main qui tisse en général ces toiles au milieu des sentiers, sa morsure est, parait-il, comparable à la piqure d'un frelon.
9026426c06298a4ab1eaa270edf202b0adbdcf.jpg
La végétation est exceptionnelle, de nombreuses espèces sont endémiques de l'île.

Dans l'échelle des GR, on considère le R1 et le R2 comme plus difficile que le GR20... ca qui finalement ne veut pas dire grand chose...  Certes à la Réunion c'est plus chaud, plus humide (on sue au moindre effort!), plus de dénivelés, plus raide.  En fait les étapes sont assez inégales et avec du recul et l'expérience, les plus longues représentent de "bonnes grosses" étapes sans plus.
Par contre, ne vous y trompez pas, les nuits sont vite fraiches voir froides en altitude (l'amplitude thermique est importante entre jour et nuit).
Attention aussi à la nuit qui tombe plus vite qu'on ne croît... la première nuit, couchés dans la tente après avoir manger et prêts à dormir, je demande l'heure à mon co-équipier... il était 19h00 lol

A part cela l'hospitalité y est reine et le beau temps, roi sauf dans le sud (région de la Fournaise)... qui connait des records mondiaux de pluviométrie...

Le logement s'est fait sous tente et autres abris de fortune quasi tout le temps.  A certaines étapes, on s'est vraiment installé n'importe où... bivouac devant une église, sous un auvent de terrain de foot dans une caserne...  dans un abris à pic-nic hors d'une ville...  dans le jardin d'un réunionais...  c'est marrant parce que les livres expliquent qu'il est impossible de camper... c'est à ce demander si ils ont demandé!  Et il y a même parfois des aires de bivouac dans les petits villages.  J'ai d'ailleurs fait par de mon expérience à Lonely Planet qui a fait des modifications dans sa dernière édition. smile
Mais il est vrai qu'il n'y a pas de vrai camping sur la côte.

Nous étions quasi autonomes en nourriture mais dans certains villages de montagne il y a de petits magasins.

Dernier détail : nous avions choisis le mois de septembre.  Fréquentation minimum, fin de la saison sèche donc relativement peu pluvieux et pas encore trop chaud...La température y dépasse quand même largement les 30 degrés, le taux d'humidité est énorme et l'eau est à 29 degrés...


Je ne pourrais plus vous décrire chaque jour de la rando...
Mais en gros ca se passe comme cela:

J1 : St Denis-Plaine des Chicots : +1780m
Montée sur le bord du Cirque de Mafate par la junge
9d268b51c9ed46123ff4943dae078cbd14f4d6.jpg

J2 : Plaine des Chicots-Deux Bras : +50m / -1600m
On longe les bords du cirque pour mieux y redescendre...
9ea93de2cc8e4b1114b7cd194b2f69bef71088.jpg

J3 : Deux Bras-Cayenne : +840m / -570m
Puis y remonter...
0ba33547fb3cbe5f76e2ee7fa3275c38187e9f.jpg

J4 : Cayenne-Roche Plate : +980m / -400m
J5 : Roche Plate-La Nouvelle : +480m / -150m
Deux jours dans le cirque de Mafate

J6 : La Nouvelle-Grand Ilet : +510m / -742m
J7 : Grand Ilet-Piton d'Anchaing-Hell Bourg : +1310m / -1170m
Passage dans le Cirque de Salazie et traversée de celui-ci via le Piton d'Anchaing (au milieu de la photo)
a6fd0adebe8f061bc7d1c45e3c7b6a79c5f27d.jpg

J8 : Hell Bourg-Caverne Dufour : +1700m / -150m
On quitte le cirque pour monter vers le refuge du Piton des Neiges (aussi appelé Caverne DuFour) par un dense et humide jungle d'altitude dont le sentier est couvert de plancher et d'echelles!
7b0b0a664d9776002247a16a2dd9ac92b33741.jpg
5038c7e80084c26ea703490ca62a7181131041.jpg

J9 : Caverne Dufour-Piton des Neiges-Cilaos : +591m / -1860m
Montée au Piton puis descente dans le Cirque de Cilaos
49c3a3fc7478b1b4bfe05cb570191a60eeae1d.jpg
38cbd70df48860b9a57cf776875b0e895d712e.jpg

J10 : Cilaos-Bourg Murat : +1300m / -930m
Remontée de Cilaos vers les hautes plaines (pluies incessantes, pas de photos des plaines...)
03c054a6f9aed8739a6771e5577a7901bdc64b.jpg

J11 : Bourg Murat-Refuge du Volcan : +1000m / -250m
Approche du volcan par les hautes plaines et les contreforts volcaniques.
ddee4d64af404f5bcc1b855069bc683050e9e1.jpg

J12 : Refuge du Volcan-Gîte de Basse Vallée : +140m / -1780m
Redescente sans ascension du volcan pour cause de brouillard épais et de... pluies... (Déception sad )
J13 : Gîte de Basse Vallée-Basse Vallée : -580m
Dernière descente vers la côte dans une jungle pluvieuse et érrodées par les pluies incessantes... snif snif c'est la fin... (et toujours pas de photos)


Voilà un bref aperçu des paysages... mais je pourrais vous en montrer bien d'autres...

Je concluerai en disant que cette un endroit où je retournerais sans me poser de questions.  Nous n'avons pas tout vu durant ces 13 jours de rando, certains sommets (dont la Fournaise) n'ont pas été gravi, les hautes plaines ce sont résumées à une folle course dans la boue et le brouillard mais ca reste tout de même un excellent souvenir...
Le Cirque de Mafate est un endroit magique avec des tas de villages complètement coupés du monde par le relief, il n'y a auncune route! Un coin de paradis inoubliable!
Par moment les Gr rejoignent la civilisation (dans le Cirque de Salazie, à Cilaos et Bourg-Murat), ce sont des instants que j'ai moins apprécié sur le moment mais qui nous on permis de recontrer des gens que je ne suis pas près d'oublier!
Une montagne variée comme on n'en voit nulle part ailleurs qui pour moi peut largement faire partie du Top 10 des plus belles destinations rando!
Et en plus après la montagne, les lagons tongue

Mon seul regret c'est d'avoir fait autant de kilomètres pour aller en... France lol  mais quel coin de France smile smile

P.S.: Désolé pour "l'irrégularité" des photos mais Imageshack m'a fait des misères cette nuit wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-03-2008 21:36:30)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 26-08-2006 12:57:38

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Ile de la Réunion

Salut Carn !

Wouahh!!!....

Carn mor Dearg  a écrit :

Mon seul regret c'est d'avoir fait autant de kilomètres pour aller en... France lol mais quel coin de France smile smile

tu  m'étonnes ! , mais merci de nous faire partager ces photos , quelle chance ! wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 26-08-2006 14:01:25

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Ile de la Réunion

Superbes photos ! Qui donnent envie d'aller y goûter.
Merci aussi pour tes impressions qui confirment quelques échos que j'avais entendu.
La variété des paysages et ça ne ressemble à rien d'autre, ce que tu dis là est une invitation au voyage.
Si l'île parait petite il y a donc de quoi faire comme randonnées.
Je vais y penser.
Salut.
konrad.

Hors ligne

#4 26-08-2006 15:34:55

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

konrad a écrit :

Si l'île parait petite il y a donc de quoi faire comme randonnées.

Le GR R2 fait 150km à lui tout seul...
Le Cirque de Mafate est un enchevetrement de sentiers dans un relief hyper chaotique (comme le montre les photos)... je crois qu'il doit être possible d'y randonner 1 semaine!
D'ailleurs si vous avez l'occasion, regardez une carte TOP25 de Mafate dans un magasin, c'est impressionant!
Avec divers variantes et rajoutes, on serait montés à 15-16 jours de rando je pense.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 12-12-2006 15:14:09

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : Ile de la Réunion

Carn, t'as vraiment traversé l'ile de long en large!
As tu au moins profité des plages? (elles sont vraiment pas loin des sommets)
Perso, j'y ai grandi, j'y retourne pour voir mes parents régulièrement, mais je n'ai jamais fait de camping (trop dangereux d'après les parents, peu motivant pour les potes, et lourd à porter). Je me cantonais à des rando d'1 jours ou 2 avec gites.
Depuis que j'ai découvert ce site, j'ai envi de mettre en pratique le tarp et le matos léger et le fameux P3RS :')

Je me demandais si  tu avais utilisé des sac de couchages en duvet, et si oui, si tu as été géné par l'humidité? (sac trempé, condansation, séchage lent...)

J'ai comme projet (entre autre) de domir au sommet du piton des neiges! Car le gite est vraiment cher, pourri (en aout, les toilettes et la douche étaient HS, évidemment on ne me le dit pas à la réservation, et bien sûr le prix reste le même)

Je sais qu'on peut trouver des billets aux enchères sur le net pour quelques jours à la Réunion (au moins moitié prix). Il faut pouvoir faire son sac en vitesse et partir à l'improviste, mais pour la rando ça peut être cool. Car le tente sert d'hotel, ainsi que les gites. Et il suffit de prendre le bus pour aller à la plage!

2 photos du sommet du piton des neiges en aout (hiver austral)
Et oui il fait froid! Surtout avec le vent et mon matos non hivernal!
d739a83e90eeea0598a257666c9eaaea18cd72.jpg
c014efa6ad5c06fc5ba740422a84918602b6f2.jpg

Hors ligne

#6 12-12-2006 17:41:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

ipphy a écrit :

Carn, t'as vraiment traversé l'ile de long en large!

Ben oui big_smile quand je vais quelque part je fais pas les choses à moitié...
Néanmoins, on a du abandonner l'idée de gravir la Fournaise, je m'en mords encore les doigts... (d'autan que j'ai vu un reportage sur ce volcan hier soir hmm)

ipphy a écrit :

As tu au moins profité des plages? (elles sont vraiment pas loin des sommets)

Ben oui, on est parti là-bas 23 jours big_smile
On a randonner deux semaines, puis playa entre St-Gilles et St-Leu cool
La dernière photo (prise sous l'eau), c'est moi qui l'ai faite...

ipphy a écrit :

je n'ai jamais fait de camping (trop dangereux d'après les parents, peu motivant pour les potes, et lourd à porter).

On m'avait aussi dit que ça pouvait être risqué... mais bon... on est deux, on est pas des lopettes avbec nos crânes rasés et nos sacs à dos, on avait pas des têtes de types à emmerder lol
Dans mon récit, j'explique que des gendarmes, qui nous ont réveillé une nuit, nous prenaient pour des militaires lol
Faut dire qu'on dormait vraiment n'importe où wink

ipphy a écrit :

Je me demandais si  tu avais utilisé des sac de couchages en duvet, et si oui, si tu as été géné par l'humidité? (sac trempé, condansation, séchage lent...)

Oui, un wilsa sport KL350
Pas gêné par l'humidité, jusqu'à l'avant dernier jour... a la fin de la journée mos duvet était passé de 1,1kg à 4 ou 5 lol...  Cette nuit on a dormi dans le gîte de Basse-Vallée, un truc pourri, humide, cher et avec rien à part les douches... même pas de bois pour faire sêcher un peu la pièce commune.

ipphy a écrit :

J'ai comme projet (entre autre) de domir au sommet du piton des neiges! Car le gite est vraiment cher, pourri (en aout, les toilettes et la douche étaient HS, évidemment on ne me le dit pas à la réservation, et bien sûr le prix reste le même)

On avait campé à côté du gîte du Piton, il y a quelques emplacements pour les tentes.  La vue y est magnifique vers la Fournaise smile

P.S: je comprends pas pourquoi mes photos s'affiche plus hmm m'enfin on peut toujours cliquer dessus...

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-12-2006 17:51:05)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 12-12-2006 18:09:36

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : Ile de la Réunion

Bon, ben je crois que je vais garder mon sac de couchage en synthétique ^^ (C'est un snugpak lite, confort 0°, mais jamais testé dans des condition "froides", j'espère qu'il suffira pour le piton des neiges)

Pour le piton de la fournaise, la vue n'est pas exeptionnelle, le cratère non plus. Pour moi le plus impresionnant  c'est la plaine des sables! on se croirait vraiment sur la lune! Et puis le volcan et son basalt ça défonce les chaussures en moins de 2!
Si il pleuvait, t'as bien fait de pas monter. Y a déja eu des marcheurs qui ont trop trainés, la nuit est tombée, ils ont perdu le balisage, et ils sont morts de froid. La nuit il peut faire un peu moins de zéro, dur à surmonter si on est équipé pour la température de la journée (gros soleil, short et crème solaire). M'enfin, avec un bon duvet je pense qu'il est possible d'y dormir, C'est pas forcément légal, mais la nuit l'ambiance doit être magique!


Est tu allé te baigné à Etang salé? C'est la plage de sable noir juste en dessous de St Leu.

Tu avais quoi comme matos en gros?

As tu eu froid la nuit dans les hauts ou au piton des neiges?

Hors ligne

#8 12-12-2006 18:30:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

ipphy a écrit :

Est tu allé te baigné à Etang salé? C'est la plage de sable noir juste en dessous de St Leu.

Tu avais quoi comme matos en gros?

As tu eu froid la nuit dans les hauts ou au piton des neiges?

Non, j'ai pas été à Etang Salé...

Pas eu froid, non plus...  un chtit coup de rhum arrangé et hop! lol

En gros comme matos:

Le KL 350, un TAR (full length)
Un softshell Apex TNF, une micro polaire à capuche Patagonia, un TS Patagonia Capilène Active. (du rechange pour la côté : un pantalon/short léger, uncaleçon, un TS coton).
Une tente bi-place Amrock 2 de chez Nomad (2,6kg), empruntée au fournisseur pour l'occasion smile
Quelques brols... (hygiène, lampe frontale, platypus, réchaud popotte...)
Quasi toute la bouffe pour les deux semaines... on a juste racheter quelques biscuits pour la route, et du pain pour midi lors des grosses journées. 
(Orgies de bouffe et de boisson à Cilaos et à Bourg-Murat smile big_smile )

Si mes souvenirs sont bons, je suis passé à l'aéroport avec 16 kilos hmm ouh ouh le MULET!!!!  (quoi que ca va encore vu l'autonomie mais les temps ont tout de même bien changés depuis 3-4 ans wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 31-12-2006 00:29:06

jno
Membre
Inscription : 30-12-2006

Re : Ile de la Réunion

Carn mor Dearg a écrit :
ipphy a écrit :

Est tu allé te baigné à Etang salé? C'est la plage de sable noir juste en dessous de St Leu.

Tu avais quoi comme matos en gros?

As tu eu froid la nuit dans les hauts ou au piton des neiges?

Non, j'ai pas été à Etang Salé...

Pas eu froid, non plus...  un chtit coup de rhum arrangé et hop! :lol:

En gros comme matos:

Le KL 350, un TAR (full length)
Un softshell Apex TNF, une micro polaire à capuche Patagonia, un TS Patagonia Capilène Active. (du rechange pour la côté : un pantalon/short léger, uncaleçon, un TS coton).
Une tente bi-place Amrock 2 de chez Nomad (2,6kg), empruntée au fournisseur pour l'occasion :)
Quelques brols... (hygiène, lampe frontale, platypus, réchaud popotte...)
Quasi toute la bouffe pour les deux semaines... on a juste racheter quelques biscuits pour la route, et du pain pour midi lors des grosses journées. 
(Orgies de bouffe et de boisson à Cilaos et à Bourg-Murat :) :D )merci carn, pour l'éloge de mon ile, et tu n'a pas tout vue, il reste pleins de choses, je devrait t'emmener hors GR à l'azimut avec nourriture locale  de la ceuillette et la aussi mon ile est unique, c'est extra. Ne la vante cependant pas trop car après se sera l'embouteillage sur les sentiers ( nota: les grosses areignée on dit bibes chez nous elle sont inoffensives). Merci carn et un jour peut ètre las bas essaye les canyon se sont les plus beaux. jno


Si mes souvenirs sont bons, je suis passé à l'aéroport avec 16 kilos :/ ouh ouh le MULET!!!!  (quoi que ca va encore vu l'autonomie mais les temps ont tout de même bien changés depuis 3-4 ans ;)

Hors ligne

#10 31-12-2006 00:51:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

Merci jno!
Mais tout le mérite revient à cette île merveilleuse!!

Effectivement, il faudrait pas que ça devienne l'autoroute façon rando sur le gr20 mais vu la distance, je crois pas que ce soit près d'arriver!
D'ailleurs quand nous y étions il n'y avait que deux autres randonneurs à effectuer la grande traversée (ce qui fait 4 personnes au total).  Un couple atypique formé par une psychologue et un agent de sécurité asiatique, des parisiens (si ma mémoire est bonne).  Qui sait peut-être tomberont-ils sur ces lignes et se reconnaîtront.

Sinon, on croise quelques randonneurs, bien souvent guidés, pour qui marcher 15 jours tient du stage commando lol

J'aimerais bien sûr retourner à La Réunion mais j'ai beaucoup d'endroits à explorer avant ce retour sous les tropiques wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 31-12-2006 10:53:14

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Ile de la Réunion

Jolies photos, joli périple...
Partagé entre jalousie et reconnaissance de ce partage... (de mes amis y étaient y a pas longtemps)
Merci !
FAb

Dernière modification par faydc (31-12-2006 10:53:42)

Hors ligne

#12 31-12-2006 14:51:34

jno
Membre
Inscription : 30-12-2006

Re : Ile de la Réunion

ici jno, excusez moi hier pour les fautes d'ortho (areignéés entres autres), mais j'ai découvert le site hier vers 1H du mat et j'ai vite répondu, les yeux n'étaient pas en face des orbites. de plus je dois ajouter que je ne suis pas un pro du PC et du clavier. Pour la rando, et la réunion c'est mieux. A+ les marcheurs.
je viens de lire, pour dormir au sommet du piton des neiges,c'est faisable, il y a une antenne avec une sorte de cabane en beton (très étroit et très crado, les gens de l'ile sont macotes (en créole)). Le mieux, c'est de monter un mru en pierre de leve pour casser le vent, bache par dessus, une bougie ou réchaud et dodo. Au matin le must de l'ile, le lever de soleil à 3070m (unique) et la vue si c'est dègagè. Au retour, cilaos, sources d'eaux chaudes, a essayer. bye

Hors ligne

#13 31-12-2006 15:02:02

jno
Membre
Inscription : 30-12-2006

Re : Ile de la Réunion

à carn, j'ai fait la  nouvelle calédonies en 2001 c'est aussi superbe, vers LA  FOA, tu peux mème emprunter des chevaux si tu sait faire coutume. Les problèmes de l'ile restent l'éloignement et les propriétés privés tu ne peux traverser sans avoir vu le proprio ( caldoche ou kanak) pour autorisation, il faut faire à chaque fois coutume à force c'est usant. Sinon, je rentre de 2 ans aux antilles (martinique), j'ai pas mal crapahuté beaucoup de forèt ou jungle (guyanne etc...) je prèfère l'ocean indien ou le pacifique sud (mentalité des autochtones).

Hors ligne

#14 03-01-2007 10:56:58

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Ile de la Réunion

Salut Carn et bonne année à tous,

bien joli récit, je n'avait pas eu le temps de le lire... j'ai beaucoup de travail pour le projet de la route des Tamarins à l'île de la réunion ! smile (St Leu - Etang salé)... avais-tu pris des précautions particulières avec le chicungougnia? et autres joyeusetés locales dengue...

A+


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 03-01-2007 17:53:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

Flo a écrit :

Salut Carn et bonne année à tous,

bien joli récit, je n'avait pas eu le temps de le lire... j'ai beaucoup de travail pour le projet de la route des Tamarins à l'île de la réunion ! smile (St Leu - Etang salé)... avais-tu pris des précautions particulières avec le chicungougnia? et autres joyeusetés locales dengue...

Salut Flo et bonne année, ça fait longtemps smile
Merci pour le compliment!
Pas de précautions particulières à l'époque pour le chicungougnia (on est parti en 2003), aucuns vaccins obligatoires, pas de répulsifs pour moustiques, ni moustiquaire ormis celle de la tente.
Donc en fait, on est parti les mains dans les poches tongue lol

L'eau ne semble pas nécessité de traitement plus particulier qu'un micropur forte... enfin, perso, ça nous a pas posé de problèmes intestinaux même en prenant de l'eau de source dans les jungles d'altitudes.

Tu vas aller sur place??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 15-01-2007 23:21:49

jackda
MUL en devenir
Inscription : 14-01-2007

Re : Ile de la Réunion

très bon récit;
c'est vraiment pas de bol en ce qui concerne le volcan car la vue sur les cratères et le grand brûlé est formidable et puis c'est pas tout les jours qu'on peut s'approcher d'un volcan en activité.

sinon n'hésitez pas si vous êtes interessés par cette île magnifique: l'épidémie de Chyk est quasiment terminée et les prix des tickets d'avion sont plutôt interessants ces temps-ci (faut juste attendre que la saison cyclonique se termine vers fin mars).

par contre au sujet du traitement de l'eau je tiens tout de même à mettre en garde contre les risques de contraction de Leptospirose (maladie mortelle qui s'attrape en buvant de l'eau infectée et dont la plupart des cachetons au chlore et autres ne viennent pas à bout) dont les victimes restent toutefois nombreuses à la réunion par rapport à la métropole surtout après la saison cyclonique. voilà, en gros préferez les cours d'eaux aux mares et autres petits écoulement.

Dernière modification par jackda (15-01-2007 23:37:40)

Hors ligne

#17 10-03-2008 16:11:09

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Ile de la Réunion

Superbe récit!!!

Je vais à La Réunion entre octobre et novembre prochains faire le GR R2 et sans doute aussi le R1 et je pense opter pour le bivouac (à cause du budget trop important si logement en gite), par contre je compte profiter un max de la cuisine locale (bien que je prendrai ma popote et mon pocket rocket pour les petits dej et impossibilités de trouver un "resto").

J'ai quelques interrogations par rapport au mode de bivouac, le climat à la Réunion étant assez variable...
Plusieurs choix se portent à moi:

- nuits à la belle étoile (le plus leger!)
- nuits sous tarp (je n'en ai pas et n'ai jamais pratiqué)
- nuits sous tente simple toit pas vraiment étanche
- nuits sous tente double toit, pas vraiment étanche non plus...et plus lourde.


Que peuvent me conseiller les personnes connaissant le coin???

Merci d'avance!!!
@+
biz

PS: pour ceux qui vivent là bas je peux vous donner les dates et programme si vous êtes interessés pour faire un bout de GR avec nous (je pars avec une copine et on a plus l'intention de profiter du paysage que de faire la course)

Hors ligne

#18 10-03-2008 16:47:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Ile de la Réunion

Si tu y vas fin octobre tu vas trouver beaucoup de personnes pour t'accompagner mais en courant smile

http://www.grandraid-reunion.com/


sinon avec un peu de chance il ya le bonus éruption, pour moi sur 3 séjours à la réunion c'est du 1/3, une mini éruption au SE du cratére qui à l'époque n'était pas interdit , résultat on y est presque restés tte la nuit smile avec une nuit suffisemment claire pour randonner sans lampe même le retour était magique.

Hors ligne

#19 10-03-2008 22:05:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

Il y a vraiment moyen de se faire rincer à La Réunion !! 
Après chacun son truc... certains te dirons qu'avec un tarp de 4,5m2 et un sursac déperlant ont a un abri stormproof...   Chacun son expérience de la tempête et des intempéries...

Même si j'adore dormir à la belle, pour moi un abri doit pouvoir se fermer pour passer des bivouacs confortables à l'abri du vent et de la pluie.  Popotter, consulter une carte à l'aise etc.

En altitude les moustiques ne sont pas un problème mais si tu veux bivouaquer plus bas, la moustiquaire peut être sympa.  Perso, je me suis fait ronger mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Sur place, on nous avait mis en garde contre le vol et donc conseillé de ne pas bivouaquer hors de la tente et d'y laisser les affaires (rien dehors).  Ce que nous n'avons absolument pas fait wink


P.S.: J'ai remis les photos dans le post initial.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 10-03-2008 22:54:51

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Ile de la Réunion

mouaip, l'idéal serait donc une petite tente moustiquaire avec un double toit bien étanche...
Ça existe ça version léger, confortable pour 2 et pas cher?

Hors ligne

#21 11-03-2008 23:49:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ile de la Réunion

Je pense qu'avant de se dire qu'on va randonner en bivouac à La Réunion, il faut comprendre ce que cela implique.  Rien n'est officiellement prévu pour les rando-campeurs, tous les gens rencontrés sur place qu'ils randonnent 2 jours ou 2 semaines dormaient en gîte.

Ce qui veut dire que certains jours, il faut improviser, demander parfois galérer un peu et accepter de dormir dans des endroit "insolites".

Dernière modification par Carn mor Dearg (11-03-2008 23:50:59)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 25-03-2008 19:35:52

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Ile de la Réunion

quelqu'un sait ce que l'on peut trouver comme bouteille de gaz pour les réchauds sur saint denis.
J'ai appelé la maison de la montagne, des magasins de sports...soit ils en n'ont  pas soit ils ne savent pas.

Merci a tous

Hors ligne

#23 26-03-2008 15:17:11

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Ile de la Réunion

J'ai vu qu'il y a 2 magasins Decathlon à La Réunion et en principe tu trouves des bouteilles à visser et type camping gaz

Hors ligne

#24 26-03-2008 22:03:03

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Ile de la Réunion

Nath a écrit :

J'ai vu qu'il y a 2 magasins Decathlon à La Réunion et en principe tu trouves des bouteilles à visser et type camping gaz

j'ai deja appelé les 2 magasins et ils sont en rupture de stock

Hors ligne

#25 26-03-2008 22:06:51

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Ile de la Réunion

ça c'est pas cool!!!

Mais j'imagine quand même que l'on doit bien trouver du gaz à La Réunion... reste à savoir où, là est effectivement toute la question!

Tiens moi au courant si tu trouves quelquechose, ça m'interesse aussi!

@+

Hors ligne

Pied de page des forums