Aller au contenu

#76 28-12-2020 17:47:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Hervé27 a écrit :

#595921
Salut pap35  smile

Effectivement, rien ne remplace d'essayer sur place avant l'achat, mais maintenant que j'ai trouvé (enfin, je crois) mon modèle, je le commande en ligne ... J'habite en Normandie et le seul établissement dont les conseils m'inspirent encore confiance se trouve à Besançon : pas la porte à côté !

Pour la question des tendons d'Achille que tu évoquais (et si pas d'autres pathologies, évidemment), tu compenses par des semelles adaptées ?

Salut Hervé27,

Je n'aurai guère le choix que de commander un ou plusieurs modèles (peut-être de plusieurs pointures!) en ligne et renvoyer ce qui ne me va pas, pas extra.. Avec la crise sanitaire, je n'ai plus les occasions qur le boulot me procurait parfois d'aller sur Paris (où j'en profitais pour faire la tournée des magasins).

Et sinon j'ai depuis qqs années des semelles orthopédiques, avec un modèle de ville et un modele de sport. Ma troisième paire, que j'ai faite chez un très bon podologue, me semble enfin la bonne, je n'ai pas souffert avec sur mes 15 jours de GR5 cet été.

Hors ligne

#77 28-12-2020 19:39:19

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'ai des la sportiva tx3, j'en suis très content depuis quelques années. Bien-sûr il faut qu'elle soit adapté au pied (chaussant large). C'est pour moi un bon compromis entre des trails que je trouve trop souples et des chaussures d'approche plus rigides et le risque de blessure à la cheville associé (les chaussures d'approche sont prevues pour une utilisation bien spécifiques et ne sont pas vraiment adaptées à la rando, ou du moins cumulent les points négatifs des hautes et des basses...)
Un ami a les tx4 (c'est lui qui m'a conseillé). Mais ayant il regrette un peu le séchage trop long. Les tx3 sont plus aérées mais je n'ai pas eu l'occasion de les mouiller...

A+
Cyril

Hors ligne

#78 28-12-2020 21:28:50

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'ai marché plus de 20 ans avec des classiques Hanwag Peru ou Yukon. Malgré deux ou trois brèves infidélités avec Lowa, Hanwag restera ma marque favorite pour les lourdes pompes de trek à l'ancienne. Indestructibles, réparables dans tous les sens, jamais une cloche... Mais lourdes, lourdes... Les Yukon en 43 c'est pas loin de 1700 grammes.
Quand j'ai commencé à vouloir m'alléger des pieds pour suivre mon pote de rando préféré qui gambadait en trails, j'ai d'abord tenté un vieux modèle de Five Ten Guide Tennie (un ancêtre de ce modèle, je crois, trouvé sur eBay à pas cher) parce que je connaissais ma pointure pour utiliser la marque en VTT depuis des années et que je suis fan du grip incroyable de leurs semelles. Mauvaise pioche, elles étaient légères et accrocheuses mais je n'ai jamais pu faire plus de 40 bornes sans avoir des cloches effroyables partout. Petit retour à mes fidèles et toujours trop lourdes Hanwag Yukon, puis j'ai acheté des Columbia Peak Freak XCRSN Mid Outdry (ça ne s'invente pas), des pantoufles (jamais eu une cloche) à 960 grammes la paire, avec des semelles qui accrochent bien partout. Juste un poil chaudes (comme toutes les chaussures à membrane je suppose) et un peu fragiles, le mesh et la doublure se sont déchirés à la pliure (sur les deux chaussures) après plus ou moins 450 kms. J'avais testé en même temps sur une centaine de bornes des trails Asics Gel Sonoma mais quand je marche avec des chaussures basses je me chope systématiquement des crampes aux cuisses et des douleurs dans les genoux (je ne comprends pas pourquoi, mais ça me le fait à chaque fois). Depuis la mort des Columbia, je suis passé à des Hoka One One Challenger Mid GTX. Là je dois avoir fait un gros 150 km avec, et malgré le grip franchement pas terrible dans la boue, je les adore. Légères (même pas 800 grammes la paire en 43), super confortables, super dynamiques et plutôt discrètes (je préfère les trucs sobres). Reste à voir sur la durée - et quand il fera plus chaud, je ne me fais pas d'illusions - mais pour le moment je suis fan. Pourvu que ça dure.

Hors ligne

#79 28-12-2020 22:05:44

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'ai cru trouver mon bonheur niveau confort pour mes avants pieds bien larges et épais avec les Altra lone peack.
Mais après un we de rando( certes avec Joy Supertramp.. wink )les pares pierres commençaient à bien s'effriter.
De plus elles se sont bien affaissées au niveau du talon et déformées par ma pronation..  roll

Hors ligne

#80 28-12-2020 23:01:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

jerome31 a écrit :

#595947J'ai cru trouver mon bonheur niveau confort pour mes avants pieds bien larges et épais avec les Altra lone peack.
Mais après un we de rando( certes avec Joy Supertramp.. wink )les pares pierres commençaient à bien s'effriter.
De plus elles se sont bien affaissées au niveau du talon et déformées par ma pronation..  roll


Allez ça va être de ma faute !  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#81 29-12-2020 16:06:15

coume
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

j ai 2 paires de sportiva tX4 en taille 42

Les+
chaussant pour pieds large  sur l avant pied
bonne accroche
lacage performant
stable
impec pour petit passage d escalade ou rando d arete

Les-
le prix (plus de 170 euros )
sechage long
ca tape par rapport a des trails
usure rapide de la semelle , par contre la climbing zone  est impec .

j ai compris maintenant ce que sont des chaussures d approches, un batard entre deux pas vraiment fait pour de la rando au long court , correct a la journee pour de la balade mais quand tu commences a enquille les bornes , ca manque serieusement d amortie .
je m en sert maintenant uniquement quand je trafique dans les rochers.
ca reste du solide a part l usure de la semelle

Dernière modification par coume (29-12-2020 16:08:07)

Hors ligne

#82 04-01-2021 11:34:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

2 paires de chaussures arrivées en fin de vie en 2020 (enfin, la deuxième a fait 10km le 2 janvier 2021, on va dire que ça compte...)

Salewa wildfire
Portées 650-700km environ, j'aurais pu les pousser encore 100km je crois, mais je les ai remplacées préventivement en cours de HRP quand j'en ai eu l'occasion. L'usure de la tige et de la semelle étaient assez équilibrées, avec les crampons bien usés aux zones d'appuis, et des trous aux endroits de pliures sur la tige.
Je les ai remplacées par une paire de salewa wildfire edge dont la tige me semblait mieux renforcées aux endroits critiques. J'ai finalement écourté cette HRP, donc peux de km avec cette nouvelle paire, mais je compte bien la prendre pour faire le reste de la traversée.
Comparatif des semelles usée/neuve:
7FLSOkfRA.20200730_234153.s.jpeg

Altra king MT (première version, ils en sont maintenant à la troisième, donc la n°2 roll )
Achetées en juin 2018, et la tige a très vite montré des signes de faiblesse. Dès que j'ai porté les chaussures quelques jours hors rando pour les faire un peu, la tige s'est un peu décollée de la semelle. Coté confort, c'était très bon, mais je n'avais pas trop confiance dans le fait qu'elles résistent à une semaine de de rando, donc je les ai gardées pour des randos courtes les weekends, et récemment pour des trails d'une vingtaine de km. C'est là que les chaussures ont commencé à tomber en morceaux. Au bout de 2x20km, j'avais déjà plein de trous, mais je pensais pouvoir encore en tirer 20km. Je n'en ai eu que 10 finalement:

Altra king mt 1.0
7Jjl3cmhU.IMG_20210102_121755.s.jpeg 7Jjl3fjy2.IMG_20210102_124739.s.jpeg 7Jjl3hHwM.IMG_20210102_124744.s.jpeg 7Jjl3jCTh.IMG_20210102_124807.s.jpeg 7Jjl3m26c.IMG_20210102_124811.s.jpeg 7Jjl3o2RV.IMG_20210102_124815.s.jpeg

Edit: j'estime que je dois avoir fait moins de 250km avec les altra

Dernière modification par Pala2 (04-01-2021 11:37:31)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#83 04-01-2021 13:29:19

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Un peu à contre courant des utilisateurs de ce forum (mais n'est-ce pas intéressant dans un forum de confronter des expériences diverses?), je suis un adepte des grosses chaussures. Depuis 5 ans, je porte des Keen mi hautes,  bien que je trouve que d'année en année et de changement de modèle en changement de modèle, la qualité baisse.

Motifs :

1- Raison subjective donc criticable. J'ai été formé à la vieille école. En montagne, tu pars avec des bonnes chaussures.

2 - Durabilité. Ces modèles me font environ 2500km et lors de mes longues marches, je veux gérer un minimum d'échanges de chaussures. C'était d'autant plus important quand j'ai traversé l'Europe de l'Est ou les Balkans à pied. Malgré la baisse de qualité de cette marque, j'ai pu cette année, avec la même paire, aller de l'Alsace au Pays Basque en terminant par la HRP.

3 - J'ai des chevilles un peu fragiles et je me sens mieux tenu avec. Là aussi, c'est subjectif mais pour avoir essayer des chaussures de trail en magasin, je ne me suis pas senti rassuré.

4 - Sur ces longues marches, j'ai fréquemment à traverser des névés, des terrains difficiles et me sens plus en sécurité avec des bonnes chaussures qui ont une bonne accroche et une semelle qui tient la route après plusieurs centaines de kilomètres..

5 - Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu d'ampoules (ou juste ponctuellement et brièvement) donc la question du confort ne se pose pas pour moi.

6 - J'ai lu des posts qui expliquent qu'avoir plus de poids au pied est pénalisant. Autant je ressens parfois le poids du sac, je n'ai jamais ressenti le poids des chaussures (elles pèsent environ 1,5kg la paire en 46).

Hors ligne

#84 04-01-2021 16:51:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Je suis en sandales sur la Black Mountain  en trois saisons  mais, j'ai toujours les Evadict MT2 de chez D4 et les Saguaro que j'utilise régulièrement vu que je suis pris du syndrome "Forrest Gump" smile

A pluche.

Éditions : Correction

Dernière modification par Lodewijk (05-01-2021 05:31:49)

Hors ligne

#85 04-01-2021 17:45:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Le retour de Bruno7864 sur son tour d'Europe est effrayant; les chaussures sont l'objet le moins durable, il en a usé 10 paires de mémoire. J'aimerais trouver une marque un peu durable de chaussures... sad

Hors ligne

#86 04-01-2021 18:03:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Super Guide  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#87 04-01-2021 18:50:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Magne2 a écrit :

#596503Super Guide  wink

lol

Hors ligne

#88 24-02-2021 18:56:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Bon, je poursuis le fil même s'il faudrait le renommer "Vos chaussures en 2021".

Toujours à tâtonner pour trouver la "chaussure idéale" pour mon projet de HRP.

Je me suis laissé tenter, pendant les soldes, par des La Sportiva TX4, chaussure dite d'approche, qui pourraient faire figure de compromis (bon ou mauvais, that is the question) entre chaussure basse traditionnelle et trail. Je les ai testées sur 2 ballades de 21/22 km chacune sur le GR39 au sud de Rennes (1/3 de route, 2/3 de chemin). Bon, c'est plutôt confortable, ça semble plutôt solide, ça accroche très bien, ça respire a priori mieux qu'une gore-tex. Pas d'ampoules, c'est un bon point. Mais purée ce que c'est rigide, que ça tape, l'amorti c'est pas ça du tout et j'ai fini les randos avec bien mal sous toute la plante des pieds (la première ballade, j'en avais tellement marre que j'arrivais plus à suivre mes gamines qui gambadaient devant). A part ça, dans les détails, je trouve les lacets un peu courts (mais ça se change) et j'ai un micro-doute sur la pointure (j'ai pris du 45, on ne peut pas dire que ça touche dans les mini-descentes du bassin de Rennes mais en montagne peut-être qu'une demi-pointure ne serait pas du luxe).

Alors comme D4 faisait un peu de déstockage par chez moi, j'ai aussi acheté des Evadict MT2 que je viens de m'empresser de tester aujourd'hui, sur une longue ballade de 30 km entre Cancale et Saint-Malo sur le GR34. Alors clairement l'amorti des trails c'est une révélation : je crois que je n'ai jamais fait 30 bornes de ma vie avec aussi peu mal aux muscles des pieds. Elles semblent beaucoup plus respirantes mais évidemment nettement moins solides que les TX4 en cuir, le pare-pierre est un peu riquiqui aussi, pointure nickel, bonne accroche. Et le gros hic : j'ai ce soir deux ampoules comme j'en ai rarement eu des si grosses, exactement au même endroit à chaque pied, sur l'extérieur des gros orteils, il doit y avoir une couture qui frotte...

Je ne suis guère avancé. Ce week-end, je remets pour comparer mes Merell Moab FST mid GTX, dont je n'étais pas si mécontent, nonobstant leur irrespirabilité effroyable et un GTX qui montrait au bout de 400 km ses premières faiblesses.

Hors ligne

#89 29-03-2021 19:20:50

Thomusss
Membre
Inscription : 10-09-2019

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Je continue pour l'année 2021.
Je viens de tester des chaussures de trail New balance hierro v6. C'est la première fois que j'essaye des chaussures avec un tel amorti. Je trouve ça vraiment top. Ce serait paraît il un équivalent à de hoka speedgoat, mais je ne connais pas.
A voir si cela peu aider à apaiser des douleurs dans le genou avec une chondropathie de stade 3... À tester sur du long mais sur une dizaine de kilomètres c'est vraiment très bien.
Elles ont le mérite d'être proposées en très grande taille ( je fais du 49) et j'apprécie particulièrement le côté simple et classique du chaussant, pas de guetre intégré ou chaussons en lycra etc...
J'ai hâte de les mettre en montagne !

Hors ligne

#90 29-03-2021 19:32:52

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

J'ai voulu passer aux pompes de trail et suis ravi de mes Altra lone peak qui n'ont pas de drop mais me conviennent très bien , après l'achat de inov8 gtx où je me sens moins à l'aise.
Les Altra font un effet bizarre au début, sollicitent peut-être plus les mollets? mais ça devient très naturel. Je n'ai pas l'impression d'avoir des chaussures sinon qu'elles me protègent.

Hors ligne

#91 16-04-2021 20:51:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

pap35 a écrit :

#601953Bon, je poursuis le fil même s'il faudrait le renommer "Vos chaussures en 2021".

roll

Bonsoir, depuis janvier 2021 je cours avec les HOKA mafate speed 2. 550 km de bons et loyaux services.

7LWDe447R.IMG_18601.s.jpeg

les crampons et l'amorti tiennent le choc.

7LWDhx9Zg.IMG_18611.s.jpeg

Mais le mesh commence à percer aux points de flexion et au niveau du gros orteil. Du coup j'hésite à partir 10 jours en montagne avec. Je n'ai pas trop d'expérience avec HOKA, je ne sais pas si une fois le premier trou arrivé ça risque de partir en déconfiture.

En valeur de remplacement compter 125 €, 144 € pour les mafate speed 3, et enfin 152 € pour les mafate evo.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#92 16-04-2021 21:17:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Comme je l’ai déjà déjà écrit, le mesh hoka est le point faible , le matrix des évo est plus durable mais moins respirant ( a éviter par forte chaleur = ampoules )
Mon conseil vu que tu te mets au trail : en montagne , essaye des speedgoat 4 un peu plus solides précises et dynamiques . 
Pour tester , on en trouve à moitié prix sur Vinted très peu servis et on peux toujours les revendre si ça convient pas .

Dernière modification par Balipit (17-04-2021 06:46:56)

Hors ligne

#93 17-04-2021 10:55:28

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

En termes de résistance, les Hoka Speedgoat 4, ça serait bon pour une GTA ?
Ou pour le GR20 ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#94 17-04-2021 11:06:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Je peux pas vraiment dire car je cours principalement , je n’ai jamais fait plus de 10 jours et j’utilise plusieurs paires de chaussures selon le terrain , les conditions mais c’est ma paire préféré pour l’itinérance longue/rapide en montagne : c’est la paire la plus polyvalente et confortable que j’ai eu .
J’ai eu toutes les versions depuis la 2 , la 4 me paraît un peu plus solide , plus précise en dévers et toujours très dynamique et confortable .
Les modèles evo sont en matrix plus solide mais moins respirant - j’ai testé une paire de millet en matrix c’est vraiment solide .
Comme toujours pour les chaussures , il faut impérativement tester avant de partir  , surtout si on a jamais tester cette marque .
Pour un Gr20 ,j’ose espérer que n’importe quelle paire serait assez solide pour les 180km .

Dernière modification par Balipit (17-04-2021 11:43:26)

Hors ligne

#95 17-04-2021 12:01:12

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Je cours (un peu) avec, mais malgré mon grand âge je suis débutant dans cette discipline. Et je ne cours pas en montagne…
Mais je les trouve très confortables, j'apprécie l'amorti.

Pas encore pu tester en rando, je ne sais pas si le "grip" est bon, sur terrain sec ou humide. Et c'est surtout sur la durabilité que je m'interrogeais.

Pour le GR20, c'est court, mais c'est caillouteux  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#96 17-04-2021 12:23:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

bernard_lyon a écrit :

#607503Je cours (un peu) avec, mais malgré mon grand âge je suis débutant dans cette discipline. Et je ne cours pas en montagne…
Mais je les trouve très confortables, j'apprécie l'amorti.

Pas encore pu tester en rando, je ne sais pas si le "grip" est bon, sur terrain sec ou humide. Et c'est surtout sur la durabilité que je m'interrogeais.

Pour le GR20, c'est court, mais c'est caillouteux  smile

Pas de soucis pour ma part 80% de ma pratique running sur sol caillouteux , la semelle c’est du vibram donc l’accroche est suffisante surtout pour une utilisation rando .
La durabilité n’est pas le point fort des hoka ; mais finalement peu de marques de chaussures trail peuvent prétendre être spécifiquement résistante , en particulier au niveau du mesh qui se troue avant l’usure complète des crampons .

Dernière modification par Balipit (17-04-2021 12:23:39)

Hors ligne

#97 17-04-2021 12:50:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Finalement je cerne mal la différence entre la Mafate et la Speed Goat ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#98 17-04-2021 13:12:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

La mafate est plus légère avec plus d’armorti .

Hors ligne

#99 17-04-2021 13:15:19

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Bonjour,

Je suis passé au trail cette année, Salomon (très bien aux essais) mais  j’avoue être assez décontenancé :
- drop vachement haut
- Amorti arrière reparti sur tout le pied ce qui donne l’impression d’avoir un appui un peu flottant.
Je sais que c’est fait pour, en raison du type de terrain mais quand même.
- maintient en dessous de la malléole un peu lâche à mon goût.
J’en ai testé plusieurs et c’est pas autant enveloppant qu’une bonne running
- construction pas plus solide que de bonnes running.

En moyenne montagne j’ai toujours utilisé des running (plutôt très bonne gamme) avec un drop relativement faible, une bonne prise du pied et un amorti arrière plus stable.

Comme je faisais à la journée par beau temps c’était le top.
Là risquant de m’aventurer par temps moyen, j’ai voulu tester des trails... pas plus convaincu que ça aux 1ers essais. Je me suis laissé un peu trop convaincre par des avis ici et là.

Si les grosses sorties prévues à partir de mai ne me convaincs pas plus que ça, je reviendrai aux running en moyenne montagne qui maintenant ont quand même de bons grips.
En running, sur terrain un peu boueux, j’ai jamais glissé.

Édit : bien évidement, l’une ou l’autre n’est pas adaptée aux pierriers ou GR type GR20, mais je n’ai absolument pas vu la plus value comparée à mes ASics ou Mizuno

Dernière modification par Aka73 (17-04-2021 13:21:26)

Hors ligne

#100 17-04-2021 13:19:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Vos chaussures en 2020

Il faut essayer les marques ont des approches différentes , les modèles compétitions offrent un soutien minime - la technique et les muscles ont cette fonction.
D’après ton retour , je te conseille d’essayer des modèles de La sportiva .

Dernière modification par Balipit (17-04-2021 13:25:15)

Hors ligne

Pied de page des forums