Aller au contenu

#1 30-12-2020 12:53:33

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

[Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Bonjour à tous !

De retour pour préparer notre prochain trek, le Tour du Mont Blanc en 10 Jour (entre le 07 et le 22 aout 2021)
Je vous met en lien ma liste du GR 58 : https://lighterpack.com/r/4b8bzu
Ainsi que mon retour d'expérience : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38278

Et la nouvelle liste en construction pour cet été :
https://lighterpack.com/r/f1p20w

Quelques changement notoire :

Sac à dos :
Abandon du D4 Trek 500 (50 + 10 L) qui n'était pas rempli et qui pesait 2.2 Kilos pour un probable Tempest 40L à 1.1 kilos (- 1.1 kilos)

Couchage
- Remplacement du TREK 700 avec une R-value de 1.6 et un poids de 518g pour un Thermarest Neoair X-lite 385g R-value 4.2 (- 133g)
- Acquisition d'un Bivy Escape Lite (+ 155g)
- Projection de l'achat d'un duvet 0° confort (panyam 450 ou lite-line 400+50g duvet) (environ -160g)

Vêtement
- projection de remplacement de ma polaire D4 trop chaude (200g/m2) et plutôt lourde (290g) pour un micro polaire Millet K Lightgrid PO W (200g en taille ???) OU polaire RAB women's filament pull-on (160g/m2) 213g en taille ??? (environ -80g)
- Changement de mon Tshirt principal (D4 premier prix 88g mais qui pue) pour un D4 mérinos 100g (+20g)
- Le buff passe en mérinos pour le même poids (46g)

Autre
Reste ma grosse déception de l'an dernier, les gourde platypus 1L pas du tout pratique à caser dans le sac . J'ai regarder pour une poche à eau 1,5 litre; je trouve ça suuuuper lourd hmm l'objectif est de porter 1.5 litre maximum (monsieur a une poche à eau de 3L)


Je poste la liste de ma moitié en court d'amélioration : https://lighterpack.com/r/p7ywlv

Edit de titre : Randonneur léger à la place de MUL

Dernière modification par kraïna59 (25-03-2021 11:53:01)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#2 30-12-2020 16:06:21

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Hello,

Ce serait bien pour vous 2 de savoir si vous voulez rester dans la catégorie "light ou "ultra-light" même si je vais me faire taper sur les doigts en écrivant ça ici. Pour les Alpes et en Europe en 3 saisons AMHA on peut arriver a un poids de base à 4kg c'est donc la limite que je mettrai entre les 2 catégories. ce qui permet de rester sous la barre des 10kg sac chargé au max (2l d'eau + 5/6jours de nourriture). Si vous voulez passer dans la catégories "ultra-light" les choix ne seront peut être pas les mêmes (Sac a dos, Quilt, Tarp) mais pourra prendre plus de temps pour trouver votre confort relatif avec moins d'items.

Pensez au Big Three comme disent les ricains (Tent, Sleep System, Bag) c'est ces 3 postes qui définiront votre tendance (Tente double paroi VS tarp ou abri mono paroi, matelas isolé + quilt VS sac de couchage, Sac armature VS sans armature) et c'est ici que vous gagnerez le plus de poids sans dépenser un rein dans des accessoires léger mais pas forcément utiles ou du matos haut de gamme pour gagner -50gr (sur une polaire par exemple)

Sac à dos :
J'ai le Talon 44 qui est la version homme du Tempest je crois. Très bon sac mais très grand j'ai eu tendance a le charger bien plus que nécessaire.

Couchage :
Bien le 0° confort, avez vous songé au quilt ? avec le matelas Xlite qui est très bien isolé c'est une bonne solution et qui est plus large en plage de température

Vêtements :
Doudoune + polaire + merinos manche longue + Teeshirt ? y'en a en trop la. Perso c'est juste polaire mais je passe ma journée a marcher la doudoune est trop chaude dans ce cas. et uniquement 1 teeshirt manche longue merinos pour éviter les coup de soleil. si besoin de le laver j'enfile la polaire torse nu. Il finit de sécher sur moi. Voir système 3 couches (base, chaleur, pluie/vent)

Autre :
Pour monsieur pourquoi une poche de 3 litres ? uniquement au bivouac j'espère ? Les Alpes ne sont pas pauvres en sources. ça vaudrait le coup de regarder le nombre de source/fontaine/refuge que vous croiserez par jour et prévoir en fonction. Je n'ai jamais plus d'un litre la journée. je fais une pause au point d'eau pour prendre le temps de boire.

En regardant vite fait vos 2 listes :
- Beaucoup d'ustensiles de cuisine. Manger dans la popote c'est OK (d'ailleurs rien a se sujet ni popote ni réchaud)
- Pourquoi pas essayer la tente sans la toile intérieure sur un week-end pour voir si ça vous convient ?ù
- batterie lourde (a deux avez vous envisagé le solaire avec petite batterie tampon 3000/5000mh il y a des panneaux 10w sur Aliexpress vraiment pas cher

Regardez les listes des autres membres du forum elles regorgent de bonnes idées et astuces pour gagner du poids.

édit : ortho

Dernière modification par oumpaloumpa (30-12-2020 16:07:48)

Hors ligne

#3 30-12-2020 16:54:43

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

oumpaloumpa a écrit :

#596063
Ce serait bien pour vous 2 de savoir si vous voulez rester dans la catégorie "light ou "ultra-light" même si je vais me faire taper sur les doigts en écrivant ça ici. Pour les Alpes et en Europe en 3 saisons AMHA on peut arriver a un poids de base à 4kg c'est donc la limite que je mettrai entre les 2 catégories. ce qui permet de rester sous la barre des 10kg sac chargé au max (2l d'eau + 5/6jours de nourriture). Si vous voulez passer dans la catégories "ultra-light" les choix ne seront peut être pas les mêmes (Sac a dos, Quilt, Tarp) mais pourra prendre plus de temps pour trouver votre confort relatif avec moins d'items.

Pour l'instant on essai d'être dans la catégorie "LIGHT" entre mes 2 premier trek j'a gagné 1 kilos en prenant + de matos (tenue mérinos + doudoune) 
Pour le prochain, avec ces modifications je regagne presque 2 kilos également (base 4,520 kilos sans consommable)

Monsieur pourrais être Ultralight mais j'ai trop d'angoisse pour y passer

oumpaloumpa a écrit :

#596063Couchage :
Bien le 0° confort, avez vous songé au quilt ? avec le matelas Xlite qui est très bien isolé c'est une bonne solution et qui est plus large en plage de température

J'y ai pensé mais j'ai déjà du mal a fermé mon SDC jusqu'en haut roll  j'ai peur de me sentir emprisonnée dans le quilt (ça fait partie de mes angoisses lol, je ne suis pas du tout réticente aux conseils donnés ici, je sais que ça serais plus léger, mais j'ai un gros travail psychologique à faire sur moi même, j'adore le trek et ce que ça m'apporte, mais de base je suis le genre de personne qui regarde où est l'hôpital le plus proche quand je part en vacance lol je me soigne avec le trek c'est ma thérapie tongue

oumpaloumpa a écrit :

#596063Vêtements :
Doudoune + polaire + merinos manche longue + Teeshirt ? y'en a en trop la. Perso c'est juste polaire mais je passe ma journée a marcher la doudoune est trop chaude dans ce cas. et uniquement 1 teeshirt manche longue merinos pour éviter les coup de soleil. si besoin de le laver j'enfile la polaire torse nu. Il finit de sécher sur moi. Voir système 3 couches (base, chaleur, pluie/vent)

Pour ma part ;
Doudoune en stationnaire (bivouac le soir, démontage de la tente le matin + renfort pour la nuit si besoin)
Merinos ML + Polaire + veste imper en actif si il fait frais/du vent/humide (mais ma polaire cette année été trop chaude je ne l'ai jamais mise)
tu as raison je vais emporter que 1 Tshirt et pas 2. (ML sur certaine journée plus basses je n'aurais pas supporté)
Je suis consciente que j'ai beaucoup de "just in case" mais les vêtements sont un point ou je peux faire un effort.

oumpaloumpa a écrit :

#596063Autre :
Pour monsieur pourquoi une poche de 3 litres ? uniquement au bivouac j'espère ? Les Alpes ne sont pas pauvres en sources. ça vaudrait le coup de regarder le nombre de source/fontaine/refuge que vous croiserez par jour et prévoir en fonction. Je n'ai jamais plus d'un litre la journée. je fais une pause au point d'eau pour prendre le temps de boire.

La platypus est remplie à 2L la journée, 3L pour le bivouac. Sur le GRP des 4 montagnes nous n'avions croisé aucun point d'eau dans le Vercors. Le Queyras était plus généreux. Mais c'est également un point qu'on peut améliorer tu as raison

oumpaloumpa a écrit :

#596063En regardant vite fait vos 2 listes :
- Beaucoup d'ustensiles de cuisine. Manger dans la popote c'est OK (d'ailleurs rien a se sujet ni popote ni réchaud)
- Pourquoi pas essayer la tente sans la toile intérieure sur un week-end pour voir si ça vous convient ?ù
- batterie lourde (a deux avez vous envisagé le solaire avec petite batterie tampon 3000/5000mh il y a des panneaux 10w sur Aliexpress vraiment pas cher

- On ne mange pas de lyophilisé ou avec réchaud, on se ravitaille en ville, ou en refuge quand on dors à coté (repas du soir au refuge + pique nique du midi) ainsi on porte que le repas du jour. On fait comme ça car rando pas engagées donc ravitaillement possible régulièrement.

-  Je suis arachnophobe lol (mais genre la personne qui fait un accident de voiture psq il y a une mini araignée dans sa voiture) [EDIT :] Sur un weekend on peut tenter  smile

-  Changement de batterie envisagé avec plus petite batterie + panneaux solaire

[Edit] ma liste de vêtement de mon 1er trek pour se rendre compte d'où je partais  lol
Sac Randonnée
Chaussure rando
Chaussettes rando x3
Sous vêtement x2
Short x2
Pantalons
T shirt x2
maillot manche longue
Veste imperméables (kway)
Veste polaire
Debardeur
sous pull thermique polaire
Veste legere
buff x2
Casquette
Lunette Soleil
Maillot bain
Collant
Pantalon pluie
Ponchon

(oui oui 1 poncho + 1 veste de pluie + 1 pantalon de pluie lol lol )

Dernière modification par kraïna59 (30-12-2020 16:59:19)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#4 30-12-2020 16:59:36

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Salut Kraina,

Jolie liste que tu peux encore allèger! Quelques pistes d'allègement potentiel:
- Probablement overkill d'avoir un bivy escape lite en plus de ton sac de couchage chargé à 450g si tu as une (juste le duvet chargé à 450g est problablement déjà overkill pour un TMB en aout)
- 135g pour les jambes du short ça me parait énorme - tu as des surpantalons étanches à enfiler par dessus en cas de froid qui pèsent moins
- Pas de T-shirt de rechange MC (-88g)
- Choisir 2 des 3 entre le T-shirt ML, la micro-polaire et la doudoune légère. Personnellement, j'opte pour micro-polaire + doudoune. La micro-polaire sert principalement de couche unique pour la nuit, mais je démarre parfois avec entre mon T-shirt MC et ma veste de pluie le matin si il fait froid
- 22g de couverts c'est beaucoup: la plupart de nous ici randonnons avec une cuillere ou fourchette unique pour <10g
- Ton contenant nourriture est (très) lourd: si vous mangez froid (je ne vois pas de réchaud dans vos listes, et je pratique aussi smile), un simple pot de glace / beurre de cacahuètes en plastique suffit (~50g), voire un pot de fromage blanc si vous n'avez pas besoin d'étanchéité et que vous êtes ok avec quelquechose de moins solide mais qui se remplace très facilement au besoin (~15g)
- 66g de cartes: tu peux probablement descendre en faisant des photocopies recto-verso des zones dont tu as besoin sur du papier normal. Pour le TMB, tu pourrais plus que probablement partir sans carte et naviguer au téléphone dans le cas où vous perdez le balisage
- 50g pour une brosse à dents c'est très lourd aussi: les notres font 10g (bambou taille enfant non recoupée)
- 36g de dentifrice c'est beaucoup aussi: des pastilles Lush ethifrice (une demi suffit pour une pour 2 par brossage) pèse 1g!

Trois autres commentaires:
- Pas de bonnet dans ta liste? Je trouve personnellement qu'un bonnet léger (~30g) fait une énorme différence en confort thermique
- Pense aux contenants/sac (et d'ailleurs je ne vois pas de sac étanche pour mettre tes affaires?): probablement pas besoin de prendre un sac étanche + le sac du duvet + le sac du matelas + ...: personnellement, le matelas est mis plié (non roulé) directement dans le sac (si tu le roules et que tu veux qu'il reste roulé, un élastique fait l'affaire pour une fraction du poids du sac), et le sac de couchage directement dans le sac étanche avec les affaires de bivouac (change + doudoune) - cela a aussi l'intérêt si le sac étanche est un peu grand de pouvoir moins compresser ton duvet quand ton sac est moins rempli!
- Achète ton sac à la fin quand tu auras une meilleure idée du volume total - j'ai personnellement changé plusieurs fois car le sac devient vite trop grand smile

Hors ligne

#5 30-12-2020 17:30:22

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Noiky a écrit :

#596069Jolie liste que tu peux encore allèger! Quelques pistes d'allègement potentiel:
- Probablement overkill d'avoir un bivy escape lite en plus de ton sac de couchage chargé à 450g si tu as une (juste le duvet chargé à 450g est problablement déjà overkill pour un TMB en aout)

On va dire que je le porte pour nous deux, c'est notre petite "marge de sécurité".
Pour le duvet, cet été dans le Queyras un 0° confort n'était pas de trop, j'ai même dormis avec ma doudoune au col d'agnel.
Je me dit que 0° c'est une bonne moyenne (possibilité de l'ouvrir plus ou moins en entier si trop chaud, et possibilité de passer des nuits plus fraiches avec tenue de nuit et bivy)

Noiky a écrit :

#596069- 135g pour les jambes du short ça me parait énorme - tu as des surpantalons étanches à enfiler par dessus en cas de froid qui pèsent moins
- Pas de T-shirt de rechange MC (-88g)

Oui le pantalon convertible me faisait poser des questions aussi, j'envisageais aussi le combo legging + short qu'en pense tu ?
Tshirt de rechange retiré suite au post de oumpaloumpa

Noiky a écrit :

#596069- Choisir 2 des 3 entre le T-shirt ML, la micro-polaire et la doudoune légère. Personnellement, j'opte pour micro-polaire + doudoune. La micro-polaire sert principalement de couche unique pour la nuit, mais je démarre parfois avec entre mon T-shirt MC et ma veste de pluie le matin si il fait froid

On va repenser nos couches et tester au printemps d'autres configurations

Noiky a écrit :

#596069- 22g de couverts c'est beaucoup: la plupart de nous ici randonnons avec une cuillere ou fourchette unique pour <10g

On chipote mais tu as raison, les petits fleuves font les grandes rivières big_smile

Noiky a écrit :

#596069- Ton contenant nourriture est (très) lourd: si vous mangez froid (je ne vois pas de réchaud dans vos listes, et je pratique aussi smile), un simple pot de glace / beurre de cacahuètes en plastique suffit (~50g), voire un pot de fromage blanc si vous n'avez pas besoin d'étanchéité et que vous êtes ok avec quelquechose de moins solide mais qui se remplace très facilement au besoin (~15g)

Victime du marketing sur ce coup.. je plaide coupable roll

Noiky a écrit :

#596069- 66g de cartes: tu peux probablement descendre en faisant des photocopies recto-verso des zones dont tu as besoin sur du papier normal. Pour le TMB, tu pourrais plus que probablement partir sans carte et naviguer au téléphone dans le cas où vous perdez le balisage

C'est maintenant que j'avoue que je déplie jamais ces foutus cartes ? lol
bon j'exagère mais on utilise beaucoup nos smartphones (carte IGN avec tracé du GR sur openrunner)
Avant je faisait des copies du topo que je plastifiais, cette année je vais le prendre en photo tout simplement

Noiky a écrit :

#596069- 50g pour une brosse à dents c'est très lourd aussi: les notres font 10g (bambou taille enfant non recoupée)
- 36g de dentifrice c'est beaucoup aussi: des pastilles Lush ethifrice (une demi suffit pour une pour 2 par brossage) pèse 1g!

On prenais nos brosses à dent de la maison mais on va passer aux bambou.
Je ne connaissais pas les pastilles merci pour l'info

Noiky a écrit :

#596069Trois autres commentaires:
- Pas de bonnet dans ta liste? Je trouve personnellement qu'un bonnet léger (~30g) fait une énorme différence en confort thermique
- Pense aux contenants/sac (et d'ailleurs je ne vois pas de sac étanche pour mettre tes affaires?): probablement pas besoin de prendre un sac étanche + le sac du duvet + le sac du matelas + ...: personnellement, le matelas est mis plié (non roulé) directement dans le sac (si tu le roules et que tu veux qu'il reste roulé, un élastique fait l'affaire pour une fraction du poids du sac), et le sac de couchage directement dans le sac étanche avec les affaires de bivouac (change + doudoune) - cela a aussi l'intérêt si le sac étanche est un peu grand de pouvoir moins compresser ton duvet quand ton sac est moins rempli!
- Achète ton sac à la fin quand tu auras une meilleure idée du volume total - j'ai personnellement changé plusieurs fois car le sac devient vite trop grand smile

- L'an dernier j'ai effectivement pris au dernier moment un buff en plus qui faisait office de bonnet.  Je vais me rajouter un bonnet léger dans la liste pour la nuit

- pour le matelas je prévois un élastique oui. Et on a également parlé des sacs sea to summit cette semaine pour compartimenter un peu tout ça.

- Achat du sac prévu en dernier smile


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#6 30-12-2020 17:44:13

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

kraïna59 a écrit :

#596072On va dire que je le porte pour nous deux, c'est notre petite "marge de sécurité".
Pour le duvet, cet été dans le Queyras un 0° confort n'était pas de trop, j'ai même dormis avec ma doudoune au col d'agnel.
Je me dit que 0° c'est une bonne moyenne (possibilité de l'ouvrir plus ou moins en entier si trop chaud, et possibilité de passer des nuits plus fraiches avec tenue de nuit et bivy)

D'accord avec toi sur le duvet si il te convient - en revanche, je pense que la marge de sécurité (comme tu le mentionnes) viendra plutôt des vêtements à enfiler (doudoune, veste de pluie, bonnet, pantalon, ...). En cas de conditions plus difficiles et froides, ne pas hésiter à dormir plus bas smile

kraïna59 a écrit :

#596072Oui le pantalon convertible me faisait poser des questions aussi, j'envisageais aussi le combo legging + short qu'en pense tu ?

Je pense que ça fonctionne aussi! Il faut voir si tu peux maintenir ton legging propre (ou le laver au besoin) pour éviter d'en prendre un deuxième. Personnellement, j'ai opté (et ma compagne aussi) pour short de sport slip intégré pendant la marche, collant léger (elle a des bas en laine recoupés) pour la nuit et un pantalon de pluie qui sert comme isolation en plus, contre le vent et la pluie en dynamique, et en même temps par dessus le collant le soir pour éviter de le salir et couper le vent en dehors de la tente.


Pour le sac, n'hésite pas à regarder en seconde main sur ce forum - tous mes sacs ont été achetés via ce canal à moindre coût dans des états impeccables!
Si tu t'orientes vers un ~40l Osprey, ma compagne a le Exos 38 ancienne génération: 900g sans la poche summitale et après quelques coups de ciseaux, et elle en est ravie!

Hors ligne

#7 30-12-2020 17:45:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

As-tu envisagé la couette 2 places?
Plus léger (et c'est le voisin qui transporte big_smile ), plus chaud, plus confortable et moins cher que d'acheter deux sacs. En plus tu profites de la chaleur du voisin tout en le refroidissant (parce qu'il aura sûrement un peu trop chaud).

Hors ligne

#8 30-12-2020 17:49:52

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

hrrrk a écrit :

#596076As-tu envisagé la couette 2 places?
Plus léger (et c'est le voisin qui transporte big_smile ), plus chaud, plus confortable et moins cher que d'acheter deux sacs. En plus tu profites de la chaleur du voisin tout en le refroidissant (parce qu'il aura sûrement un peu trop chaud).

Tu ne vas pas te faire un ami toi lol
As tu des exemples de couettes 2 places adaptées au trek ?

Édit : trouvé sur cumulus.
Des retours d'expériences ?

Dernière modification par kraïna59 (30-12-2020 17:57:02)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#9 30-12-2020 18:15:54

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Oui, la comforter XL700.

Tu devrais trouver quelques retours sur le forum mais peut-être pas précisément de ce modèle, je me souviens que certains en on bricolé.
Il est possible que liteway ou gramexpert acceptent d'en faire une mais la cumulus me semble bien dimensionnée pour du 3 saisons.

Par contre, l'inconvénient potentiel, surtout pour le TMB : pas de lit 2 places aux refuges.

Hors ligne

#10 30-12-2020 18:43:13

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Pour les couettes 2 places, tu peux chercher les retours d'Eloi ou de Denq sur le forum.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#11 31-12-2020 10:50:44

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Nayana a écrit :

#596083Pour les couettes 2 places, tu peux chercher les retours d'Eloi ou de Denq sur le forum.

Du coup hier en regardant on a vu également les Comforters L500
Qui peut se transformer plus ou moins en quilt, peut-être un bon compromis pour moi ?

On a aussi parlé des soucis de la couette 2 places, du genre je pique toute la couette lol


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#12 31-12-2020 13:26:28

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Hello,

J'ai eu une couette conforter L430 pas trop aimé. Chiant à monter en quilt ce n'est pas un item que je conseillerai pour démarrer. Un duvet (sans capuche si tu n'aimes pas la sensation d'enfermement dans le sac) ou un vrai quilt (avec fermeture éclair ou footbox fermée) seront plus simple d'utilisation AMA.

De plus la 500 risque d'être un peu chaude solo et light à 2...

Pour le coup vous n'avez pas l'air dans une démarche d'allégement maximale. Prenez le plus Classique/connu pour démarrer et vous pourrez toujours revendre dans quelques années si vos besoins évoluent.

Bien que j'avais comme objectif dès mes premières randos d'avoir une liste optimisé ça m'a pris une dizaine de sorties pour me connaître et voir jusqu'à ou je pouvais pousser l'allégement sans réduire mon confort relatif. Mon premier sac devait peser 6kg (sans eau et nourriture) et j'avais gagné 30gr en coupant ma serviette en 2 j'étais très fier de moi. J'ai ensuite essayé un poncho tarp c'était un peu trop d'un coup je suis revenu à la tente pour repasser au tarp depuis... Bref tout ça pour dire qu'il faut expérimenter mais ne pas se forcer à acheter du matériel qui n'inspire pas confiance. Ça viendra
Un bon début c'est de ne tout simplement pas prendre un objet plutôt que d'acheter son équivalent ultra cher. Tu verras bien s'il t'as manqué à la fin (conseil : ça ne fonctionne pas avec le duvet hein)

Hors ligne

#13 31-12-2020 13:28:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

oumpaloumpa a écrit :

#596121Bien que j'avais comme objectif dès mes premières randos d'avoir une liste optimisé ça m'a pris une dizaine de sorties pour me connaître et voir jusqu'à ou je pouvais pousser l'allégement sans réduire mon confort relatif. Mon premier sac devait peser 6kg (sans eau et nourriture) et j'avais gagné 30gr en coupant ma serviette en 2 j'étais très fier de moi. J'ai ensuite essayé un poncho tarp c'était un peu trop d'un coup je suis revenu à la tente pour repasser au tarp depuis... Bref tout ça pour dire qu'il faut expérimenter mais ne pas se forcer à acheter du matériel qui n'inspire pas confiance. Ça viendra
Un bon début c'est de ne tout simplement pas prendre un objet plutôt que d'acheter son équivalent ultra cher. Tu verras bien s'il t'as manqué à la fin (conseil : ça ne fonctionne pas avec le duvet hein)

Ce paragraphe est plein de bon sens et je le plussoie totalement. L'allégement ne peut pas se faire sans expérience (dans les deux sens du terme : vécu et expérimentation).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#14 31-12-2020 13:47:18

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

oumpaloumpa a écrit :

#596121Hello,

Bien que j'avais comme objectif dès mes premières randos d'avoir une liste optimisé ça m'a pris une dizaine de sorties pour me connaître et voir jusqu'à ou je pouvais pousser l'allégement sans réduire mon confort relatif. Mon premier sac devait peser 6kg (sans eau et nourriture) et j'avais gagné 30gr en coupant ma serviette en 2 j'étais très fier de moi. J'ai ensuite essayé un poncho tarp c'était un peu trop d'un coup je suis revenu à la tente pour repasser au tarp depuis... Bref tout ça pour dire qu'il faut expérimenter mais ne pas se forcer à acheter du matériel qui n'inspire pas confiance. Ça viendra
Un bon début c'est de ne tout simplement pas prendre un objet plutôt que d'acheter son équivalent ultra cher. Tu verras bien s'il t'as manqué à la fin (conseil : ça ne fonctionne pas avec le duvet hein)

Exactement, ça sera notre 3e trek cet été, et on a déjà un peu évolué. Petit à petit on fait des concession, on se concentre plus sur l'essentiel. J'ai notamment drastiquement réduit ma pharmacie (presque 400gr au premier trek / 82gr cet été). On ne prend plus de rechange sauf 1 sous-vêtement  (cette année on zap le 2e tshirt). Mais on est encore parfois un peu victime du marketing, comme pour le bol STS roll .

Ce qui nous manque, à moi tout particulièrement c'est de pouvoir tester des configurations différentes. Je ne suis pas contre un quilt, mais avant de partir 10 jours avec j'aimerais l'essayer sur un weekend. Mais la question logistique se pause. Acheter un quilt, l'essayer, et le renvoyer le lundi ?

Nous ne sommes pas encore dans une démarche d'Ultra light dans le sens strict donné par le forum, car à mon sens il faut d'abord se trouver un peu avant de pouvoir accéder à ce titre.  Mais c'est notre objectif à long terme.

Pour l'instant on s'allège, on expérimente, on prend de l'expérience aussi, et avec un mélange de tout ça, petit à petit on deviendra des vrais petits MUL  tongue


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#15 04-01-2021 04:38:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

kraïna59 a écrit :

#596068Doudoune en stationnaire (bivouac le soir, démontage de la tente le matin + renfort pour la nuit si besoin)

En aout, le renfort pour la nuit semble peu probable.
Entre le sac de couchage 0°, la SOL lite et la doudoune, tu peux même viser le -10° confort.
(Bien sure, en fonction du niveau de frilosité).

Après, je suis comme toi, doudoune indispensable pour moi au bivouac (en particulier le matin).
Par contre, j'utilise un quilt 7° (avec même composition que toi: SOL lite et doudoune au besoin).
wink

kraïna59 a écrit :

#596068J'y ai pensé mais j'ai déjà du mal a fermé mon SDC jusqu'en haut  roll
j'ai peur de me sentir emprisonnée dans le quilt (ça fait partie de mes angoisses lol

Au contraire, dans le quilt, t'es comme dans ta couette à la maison... beaucoup plus "libre" que dans un sac de couchage classique.
smile

kraïna59 a écrit :

#596068La platypus est remplie à 2L la journée, 3L pour le bivouac. Sur le GRP des 4 montagnes nous n'avions croisé aucun point d'eau dans le Vercors.

Le Vercors, c'est un peu un cas particulier quand même...
big_smile

Noiky a écrit :

#596069- 50g pour une brosse à dents c'est très lourd aussi: les notres font 10g (bambou taille enfant non recoupée)

La mienne, taille adulte, fait 9gr... une fois le manche coupée (sensiblement taille enfant au final), on tombe à 4gr.

kraïna59 a écrit :

#596072 Je vais me rajouter un bonnet léger dans la liste pour la nuit

Autre avantage du bonnet, ça évite que tu encrasse le tissus/duvet de la capuche du sac de couchage...

Dernière modification par Redfish (04-01-2021 04:40:48)

Hors ligne

#16 04-01-2021 07:03:24

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

kraïna59 a écrit :

#596123
Ce qui nous manque, à moi tout particulièrement c'est de pouvoir tester des configurations différentes. Je ne suis pas contre un quilt, mais avant de partir 10 jours avec j'aimerais l'essayer sur un weekend. Mais la question logistique se pause. Acheter un quilt, l'essayer, et le renvoyer le lundi ?

Les sorties asso et hors asso sont aussi faites pour cela , essayer, discuter, voir, toucher,  ... & manger  roll


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 04-01-2021 08:07:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Pour ma part, c'est couette double depuis 9 ans et matelas double depuis 4 ans. C'est redoutablement confortable et efficace.
C'est simple, tu dors comme à la maison.

Une couette me semble d'autant plus pertinente dans ton cas parce que tu dis ne pas réussir à fermer le duvet complètement.

La couette double est une triple zéro. La simple une cumulus. Je préfère la triple zéro.

Acheter le système de couchage représente le plus gros budget alors il s'agit de ne pas se louper !

Hors ligne

#18 05-01-2021 10:45:19

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

azerty a écrit :

#596417

kraïna59 a écrit :

#596123
Ce qui nous manque, à moi tout particulièrement c'est de pouvoir tester des configurations différentes. Je ne suis pas contre un quilt, mais avant de partir 10 jours avec j'aimerais l'essayer sur un weekend. Mais la question logistique se pause. Acheter un quilt, l'essayer, et le renvoyer le lundi ?

Les sorties asso et hors asso sont aussi faites pour cela , essayer, discuter, voir, toucher,  ... & manger  roll

On espère pouvoir se joindre à vous sur une sortie asso   big_smile

Pour l'instant ma grande réflexion actuelle reste sur le couchage.
Je pense partir vers un "classique" quitte à changer d'ici quelques année quand on sera plus aguerri.
La tendance reste donc entre le Cumulus lite line 400(+50 de duvet ?) en répartition 50/50 ou panyam 450 en répartition 50/50

Ma 2e réflexion est plus futile, je souhaiterais remplacer ma polaire par quelque chose de plus léger, je zieute sur les millet et les RAB mais j'ai peur de encore me faire avoir par le marketing lol

On a une semaine au moi de mai, on cherche un petit truc sympas à faire histoire de tester tout ça cool


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#19 05-01-2021 11:13:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

kraïna59 a écrit :

#596576Ma 2e réflexion est plus futile, je souhaiterais remplacer ma polaire par quelque chose de plus léger, je zieute sur les millet et les RAB mais j'ai peur de encore me faire avoir par le marketing lol

J'ai randonné quelques milliers de kilomètres avec une polaire basique (et je continue). Pour le moment je conseillerais de mettre les sous dans le matériel où le prix va véritablement changer les choses (sacs de couchage, matelas, tente, etc.) et d'attendre pour les vêtements où la marge de gain (tant en poids qu'en fonctionnalités) est plus réduite. Comme ça vous pourrez acheter des habits qui conviennent à votre pratique et éventuellement attendre des soldes ou des bonnes affaires sur le forum.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#20 05-01-2021 11:30:13

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Shanx a écrit :

#596580

kraïna59 a écrit :

#596576Ma 2e réflexion est plus futile, je souhaiterais remplacer ma polaire par quelque chose de plus léger, je zieute sur les millet et les RAB mais j'ai peur de encore me faire avoir par le marketing lol

J'ai randonné quelques milliers de kilomètres avec une polaire basique (et je continue). Pour le moment je conseillerais de mettre les sous dans le matériel où le prix va véritablement changer les choses (sacs de couchage, matelas, tente, etc.) et d'attendre pour les vêtements où la marge de gain (tant en poids qu'en fonctionnalités) est plus réduite. Comme ça vous pourrez acheter des habits qui conviennent à votre pratique et éventuellement attendre des soldes ou des bonnes affaires sur le forum.

Pareil. Très content de ma micro-polaire D4 à 2 balles. Perso privilégier les ‘grandes’ marques pour le technique pas pour les accessoires de mode  cool

Dernière modification par azerty (05-01-2021 11:30:35)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 05-01-2021 12:25:13

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

azerty a écrit :

#596585

Shanx a écrit :

#596580

kraïna59 a écrit :

#596576Ma 2e réflexion est plus futile, je souhaiterais remplacer ma polaire par quelque chose de plus léger, je zieute sur les millet et les RAB mais j'ai peur de encore me faire avoir par le marketing lol

J'ai randonné quelques milliers de kilomètres avec une polaire basique (et je continue). Pour le moment je conseillerais de mettre les sous dans le matériel où le prix va véritablement changer les choses (sacs de couchage, matelas, tente, etc.) et d'attendre pour les vêtements où la marge de gain (tant en poids qu'en fonctionnalités) est plus réduite. Comme ça vous pourrez acheter des habits qui conviennent à votre pratique et éventuellement attendre des soldes ou des bonnes affaires sur le forum.

Pareil. Très content de ma micro-polaire D4 à 2 balles. Perso privilégier les ‘grandes’ marques pour le technique pas pour les accessoires de mode  cool

Tu prêche une convertie, je suis pro D4 aussi, mais en polaire je n'y ai pas encore trouvé mon bonheur.
Monsieur à le polaire MH500 en S si je ne dit pas de bêtise (184g mais compressibilité pas terrible)
Le MH500 femme fait 230 en M (ma taille) mais est composé à 200g/m2 (ce que j'avais déjà cette année et trop chaud pour moi)
Je vais encore creuser un peu, peut-être me tourner vers la gamme Kalenji qui pourrais plus me correspondre


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#22 05-01-2021 12:29:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Polaire D4 MH20 4€ 140g/m2
Existe en modèle homme (col rond) et femme (col montant).

https://www.decathlon.fr/p/polaire-de-r … 939&c=NOIR


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#23 05-01-2021 12:32:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Encore moins cher : ne pas prendre du tout de polaire : doudoune, veste imper et Ts MC et ML, c'est largement suffisant !!

Un fil qui apporte des propositions et divers avis : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37899

Je me passe maintenant de la petite polaire l'été en montagne (une D4 forme pull à 4€). Juste mL pour marcher, veste imper pour démarrer quand il fait frais et doudoune pour le bivouac + un MC pour la nuit ou le secours.

Hors ligne

#24 05-01-2021 13:15:51

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Se trouve peut-être encore chez d4 une micro polaire légère - pesée à 220g en XL sur ma rudimentaire balance de cuisine - respirante - tissu à structure carroyée - dont je n'ai pas trouvé la référence . Peut-être une série assez limitée et non poursuivie , ce qui serait ballot : à 7 roros , une affaire , en ai pris 2 exemplaires .
Vachement bien une micro en rando : marche à la fraîche , bivouac , dodo avec ou oreiller .. pour 200g . Pli pris depuis un bail pour ma part , m'enfin chacun ses visions et pratiques .

Hors ligne

#25 05-01-2021 13:21:05

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

azerty a écrit :

#596590Polaire D4 MH20 4€ 140g/m2
Existe en modèle homme (col rond) et femme (col montant).

https://www.decathlon.fr/p/polaire-de-r … 939&c=NOIR

Mais quid de la respirabilité ? On doit passer à D4 cette semaine on ira jeter un œil à tout ça + à la gamme Kalenji.
Si je trouve pas mon bonheur, à Lille il y a un magasin odlo ou horizon nature ça donne l'avantage de pouvoir essayer, toucher, peser lol ....
Avec mon asso j'ai -5% sur tout le site alltricks (qui est revendeur RAB, Millet, Odlo...) 
Pour le mois d'Aout je suis large cool


greewy a écrit :

Encore moins cher : ne pas prendre du tout de polaire : doudoune, veste imper et Ts MC et ML, c'est largement suffisant !!

Un fil qui apporte des propositions et divers avis : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37899

Je me passe maintenant de la petite polaire l'été en montagne (une D4 forme pull à 4€). Juste mL pour marcher, veste imper pour démarrer quand il fait frais et doudoune pour le bivouac + un MC pour la nuit ou le secours.

L'imper te tient réellement chaud ?

A vrais dire je ne sais pas quelle température il faisait le matin quand on prenais la route sur le GR58 (ver 7/8h) donc difficile de juger l'efficacité de quelle couches pour quelle température. Mais une chose est sur j'avais trop chaud avec ma veste polaire D4 200g/m2. je la mettais 30min maxi je pense au début de la marche.
Je pourrais essayer Merinos ML + veste imper au mois de mai en condition réelle.


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

Pied de page des forums