Aller au contenu

#5176 21-12-2020 18:51:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Manche a écrit :

#595461En gros, bivouac et usage des cabanes interdits dans le parc sauf dans le cas d'une rando à la journée qui se passe mal.

En quoi tu vois que le bivouac serait interdit ?

Hors ligne

#5177 21-12-2020 18:56:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#595475

Manche a écrit :

#595461En gros, bivouac et usage des cabanes interdits dans le parc sauf dans le cas d'une rando à la journée qui se passe mal.

En quoi tu vois que le bivouac serait interdit ?

Cf https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p595445

Hors ligne

#5178 21-12-2020 18:58:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci, j'avais ce post précis (pourtant bien lu ceux avant/après), je ne sais pas comment.
Question: Est-ce légal ? Car nationalement, ce n'est pas interdit...

Dernière modification par Redfish (21-12-2020 18:59:12)

Hors ligne

#5179 21-12-2020 19:23:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

#595455En dormant dans une cabane avec un poêle le matin le collègue a eu sa gourde explosée par le gèle dans son sac de couchage...

Et bah ! Et ton collègue était dans le même sac de couchage que sa gourde ? Parce que cela voudrait dire qu'il faisait moins de 0°C dans le sac de couchage alors qu'il est commun de dire qu'on est à l'aise avec 20°C (plus ou moins habillé suivant les personnes).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5180 21-12-2020 19:39:33

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#595478Merci, j'avais ce post précis (pourtant bien lu ceux avant/après), je ne sais pas comment.
Question: Est-ce légal ? Car nationalement, ce n'est pas interdit...

Je ne sais pas si c'est légal mais, les cabanes du Vercors gérées par le Parc ou par l'ONF sont fermées.

Les provisions de bois n'ont pas été renouvelées.

Le plus prudent est de téléphoné au Parc.

Hors ligne

#5181 21-12-2020 21:16:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azer a écrit :

#595485

Redfish a écrit :

#595478Merci, j'avais ce post précis (pourtant bien lu ceux avant/après), je ne sais pas comment.
Question: Est-ce légal ? Car nationalement, ce n'est pas interdit...

Je ne sais pas si c'est légal mais, les cabanes du Vercors gérées par le Parc ou par l'ONF sont fermées.

Les provisions de bois n'ont pas été renouvelées.

Le plus prudent est de téléphoné au Parc.

Pour les cabanes, ils font ce qu'ils veulent, ils en sont les gestionnaires.
Je parlais uniquement du bivouac...

Hors ligne

#5182 22-12-2020 14:11:08

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Oui la gourde était dans le sac de couchage du collègue et effectivement on a eu très froid.

bonne rando

Hors ligne

#5183 22-12-2020 17:42:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

#595578Oui la gourde était dans le sac de couchage du collègue et effectivement on a eu très froid.

Je ne mets pas en doute ta bonne foi ni celle de ton collègue mais je ne comprends pas comment ton collègue a pu tenir dans un sac de couchage de couchage dans lequel la température est inférieure à 0°C, sauf s'il était dans un autre sac de couchage à l'intérieur ou qu'il avait des gros vêtements pour tenir en statique à-5°C (doudoune et pantalon en duvet).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5184 23-12-2020 20:34:39

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir

Cela est arrivé il y a une dizaine d'année en février lors de la traversée des hauts plateau du vercors et il faisait très froid. Le matin du premier jour sur une pharmacie vers les 1100m il était marqué -18°c.
La cabane du bivouac se situait vers les 1800m donc à l'extérieur la nuit il a du faire moins de -18°c. Dans la cabane on dormait au grenier.
Effectivement on avait mis tous nos vêtements dans les sacs de couchage doudounes...
Moi j'avais mis mas doudoune millet très chaude et je n'ai rien dormi de la nuit. J'ai passé la nuit à me coller à un autre collègue pour avoir un peu moins froid.
A voir avec d'autres personnes qui ont dormi par des températures très négatives si dans un sac au niveau des pieds la température ne peut pas descendre sous 0.

Bonne rando

Hors ligne

#5185 27-12-2020 13:48:09

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello  tout le monde wink
Nous avons déjà fait pas mal de rando avec ma femme et nous avons déjà bivouaqué pas mal de fois dans la neige mais nous n'avons jamais essayé de rando raquettes, alors on aimerait bien tester ! Nous partirons en voiture des Yvelines et nous recherchons une destination pour partir une semaine en février. On ne recherche pas forcément un parcours d'une semaine complète en autonomie, mais plutôt des beaux paysages enneigés qui se prêtent bien à des balades en raquettes, des idées ?
Merci ! smile

Hors ligne

#5186 27-12-2020 13:54:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

melio a écrit :

#595867Hello  tout le monde wink
Nous avons déjà fait pas mal de rando avec ma femme et nous avons déjà bivouaqué pas mal de fois dans la neige mais nous n'avons jamais essayé de rando raquettes, alors on aimerait bien tester ! Nous partirons en voiture des Yvelines et nous recherchons une destination pour partir une semaine en février. On ne recherche pas forcément un parcours d'une semaine complète en autonomie, mais plutôt des beaux paysages enneigés qui se prêtent bien à des balades en raquettes, des idées ?
Merci ! smile

Je dirai Jura et Vosges.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5187 27-12-2020 15:00:21

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Magic Manu a écrit :

#595869Je dirai Jura et Vosges.

Je viens de trouver quelques retours sur la GTJ, c'est vrai que ça a l'air très sympa ! smile
D'ailleurs je vois que le parcours de la GTJ peut se faire en SRN, il peut aussi se faire en SRA ? J'ai l'impression qu'il y a énormément de retours SRN sur le forum et peu de SRA, pourtant les SRA ne sont pas vraiment plus lourds, une raison ?

Hors ligne

#5188 27-12-2020 16:10:43

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

melio a écrit :

#595870

Magic Manu a écrit :

#595869Je dirai Jura et Vosges.

Je viens de trouver quelques retours sur la GTJ, c'est vrai que ça a l'air très sympa ! smile
D'ailleurs je vois que le parcours de la GTJ peut se faire en SRN, il peut aussi se faire en SRA ? J'ai l'impression qu'il y a énormément de retours SRN sur le forum et peu de SRA, pourtant les SRA ne sont pas vraiment plus lourds, une raison ?

C'est quoi des SRA smile

Hors ligne

#5189 27-12-2020 16:21:06

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azer a écrit :

#595873C'est quoi des SRA smile

Je ne sais pas si c'est un terme officiel mais je l'ai vu trainer sur le forum, SRA = ski de rando alpin / ski de rando avec utilisation de peau et talon bloquable smile

Hors ligne

#5190 27-12-2020 16:31:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SRA pour Ski de randonnée alpine, qu'il conviendrait selon les puristes de ne pas mélanger avec SRN, le ski de randonnée nordique.
C'est un sujet qui a été abondamment discuté sur RL, notamment dans les 317 messages de cette longue discussion : Le ski randonnée nordique SRN.

Dernière modification par kodiak (27-12-2020 16:31:46)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5191 27-12-2020 17:03:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le Beaufort est sympa aussi pour découvrir les raquette.

Hors ligne

#5192 30-12-2020 12:36:41

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, d'autres personnes ont-elles des soucis avec leur livraison de chez Arklight ? Commandé le 19 toujours rien reçu colis non parti Arkilight injoignable .. Pas dans ses habitudes.

Hors ligne

#5193 30-12-2020 17:41:16

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

#595878Le Beaufort est sympa aussi pour découvrir les raquette.

Le Beaufort est sympa aussi pour découvrir les raquette la raclette.

(Navré, j'ai pas pu résister).

Hors ligne

#5194 02-01-2021 11:41:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour

après la sortie fraiche et humide du week-end dernier je pense remplacer ma doudoune duvet légère par une doudoune synthétique. J'utilise actuellement la D4 TREK 100.

J'ai marché avec 4 hauts manches longues sur moi alors que la doudoune était dans le sac car elle craint l'humidité. Je pense qu'une doudoune synthétique serait plus polyvalente, car elle pourrait remplacer 1 ou 2 couches à l"effort.

le wiki ne mentionne que la  Cumulus Climalite , savez vous ou je pourrais trouver un comparatif à jour des doudounes synthé et me rendre compte de l'apport de chaleur à espérer.

merci


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5195 02-01-2021 13:14:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour une doudoune j’ai comme habitude de considérer que la charge de duvet est l’équivalent du grammage synthétique.

Une doudoune avec 100g de duvet 700 cuin est l'équivalent d’une doudoune de 100g/m2  de bon synthétique type apex.


C’est approximatif, mais c’est pratique. Il faut ajuster en fonction de la qualité du vêtement ( coupe, duvet haut de gamme, construction sophistiquée, primaloft hype neuf...)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5196 02-01-2021 14:24:54

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour en avoir été un grand utilisateur avant de passer au duvet, rien à redire sur ce qui précède quant à l'efficacité et la polyvalence d'une bonne doudoune synthétique. Je suis en revanche plus réservé sur la faible compressibilité des garnissages synthétiques à laquelle les petits sacs à dos sont peu adaptés.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#5197 02-01-2021 14:36:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#596240Bonjour
le wiki ne mentionne que la  Cumulus Climalite , savez vous ou je pourrais trouver un comparatif à jour des doudounes synthé et me rendre compte de l'apport de chaleur à espérer.
merci

Tests de doudounes mais pas que synthétique :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … E8_4uNyNNt
Les Patagonia sont souvent citées .

Dernière modification par Balipit (02-01-2021 14:42:20)

Hors ligne

#5198 02-01-2021 18:34:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'utilise avec bonheur depuis 2012 une Rab Photon Hoody Women. L'équivalent actuel serait la Women's Photon Pro Jacket (Lien fabriquant : https://rab.equipment/eu-fr/women-s-photon-pro-jacket) sauf que la mienne n'a pas les 2 poches de poitrine et les grosses tirettes. Cette veste me sert tous les jours de septembre à avril, hors janvier/février où je passe à la doudoune. Le tissus s'est décousu cette année sous une poche, vite réparé, sinon RAS sinon un petit tassement de l'isolant. Elle a été lavée au moins une fois par an.

J'ai traversé la Nouvelle Zélande en 2013/2014 avec cette veste couplée à un gilet duvet D4. Les pires conditions en actif ont été testées avec vent violent glacé, pluie fine à la limite neige et sol gelé de la nuit, avec la veste de pluie par dessus et une chemise + polaire fine dessous. J'ai tombé la veste après une demi-heure, trop chaud mais je monte vite en température en actif.

En statique, à deux degrés dans une cabane de montagne en béton et toit tôle mais à l'abri du vent (air sec, chaleur pompées par les murs et le sol), j'avais froid avec mon gilet duvet mais sans la veste de pluie. Je suis hyper frileuse en statique.

Le seul inconvénient de cette veste, c'est son volume peu compressible. Quand celle-ci sera morte, je rachèterais son équivalent les yeux fermés.

Dernière modification par Nayana (02-01-2021 18:35:02)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5199 02-01-2021 23:22:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#596240J'ai marché avec 4 hauts manches longues sur moi alors que la doudoune était dans le sac car elle craint l'humidité.

Humidité de ta transpiration ou extérieure ? Car avec une bonne veste de pluie bien respirante par dessus ta doudoune duvet, tu ne devrais pas avoir de problème en principe.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5200 03-01-2021 00:55:00

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses détaillées. Je vais regarder tout ça.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums