Aller au contenu

#1 02-01-2021 18:47:54

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Salut à tous,

Je prévoit de parcourir le GR10 en juillet / août 2021, de Handaye a Banyuls. Ma première grande randonnée, et ma première semaine ans le domaine de l'ultra léger, et mon deuxième post sur le forum. J'ai parcouru en long en large et en travers le forum, grâce auquel j'ai élaboré cette liste prévisionnelle. Je découvre tous les jours de nouveau trucs ! Merci pour cela !

Je mesure 1.85m, 80kg, 42ans

Ma liste prévisionnelle:

- https://lighterpack.com/r/vu2g1d

J'ai cependant certains trous au niveau matos.

Ce qui me manque:
- Sac a viande --> D4 ? pas trouvé grand chose sur aliexpress
- Sandales bivouac
- Legging merinos
- Chaussettes
- lunettes
- bâtons
- Pantalon

- Difficile de trouver de références  aliexpress validées sur ce genre de produits secondaire (en opposition aux produits chers, tente, SDC, matelas, etc.)

Pour les références manquantes, je souhaite acheter du matériel avec un bon rendement Euro / poids / qualité. D’où la mention D4 ou aliexpress sur le lighterpack, qui sont plutôt bon en général sur ces critères, en général. C'est que je commence à manquer de budget.

De plus, c'est ma première longue rando, et je ne sais pas si j'en referai plus tard. Je désire aussi éviter la surconsommation, et réutiliser ce que je possède déjà, même si ça pèse souvent trop lourd. Pour ça, j'aimerai utiliser ce que j'ai déjà:

  - North Face Glacier Delta 1/4 XL
  - VESTE À CAPUCHE THERMOBALL Hybrid
  - Buff D4
  - Gants très fins de vélo D4
  - Poncho Vélo D4
  - Surpantalon Vélo D4
  - Vareuse D4: https://www.decathlon.fr/p/vareuse-coup … 996&c=GRIS

Certains choix:
  - J'ai choisi un SDC AegisMax G1, il pèse 50g de plus que le Nano 2 de la même marque, mais il est plus chaud.
    Par rapport au Cumulus X Lite, 200, (que j'ai lu qu'il fait l'affaire pour le GR10), qui pèse la moitié, mai qui coûte quand même 200 euros de plus, et il est moins chaud.
    Je ne l'ai pas encore acheté, un changement reste possible.

  - Mon choix pour le sac a dos Osprey Levity 45 reste arbitraire. Je ne sais pas trop comment le choisir. J'ai aussi un vieux sac Karrimor, confortable, mais probablement très lourd,

  - Dématérialiser les cartes / topoguides.
      J'aurai toutes les cartes IGN 1/250000 sur Oruxmap + la trace complete du GR10 + les cabanes / refuges des pyrenees sur le téléphone.
      J'aurai aussi toutes les pages des topoguides, notamment les cartes dans ma liseuse Kindle.
      J'aurai une batterie 5000mA + 1 panneau solaire pour tenter l'autonomie énergétique.
      Je ne pense pas prendre de carte papier, ou de topoguide papier, qui pesent lourd, j'ai tout le nécessaire dupliqué entre mon téléphone et ma kindle. Si jamais j'avais un problème sur les 2 appareils, j’achèterai une carte / topoguide au village suivant.

Mes questions:
  - Poncho + Surpantalon ou Vareuse + Surpantalon + housse sac ?
  - Comment savoir quel volume de sac choisir, sachant que je ne peux pas tester la contenance ? Je mise sur 50 litres aprox, mais c'est empirique
  - On dis qu'il faut essayer son sac avec du poids, mais comment faire lorsqu'on commande sur internet. De plus, j'habite Perpignan, et qu'il n'y a pas forcement beaucoup de choix.

Autre point, j'ai 150 euros d'avoir à la boutique North Face de Toulouse, donc éventuellement, je peux faire un upgrade pour des vêtements.

Sur certains éléments, je ne les ai pas en main / acheté, j'ai donc estimé le poids, afin d'avoir un estimation du poids total de mon sac. On en est a 9kg300 sans bouffe et sans eau ça commence a peser.

Avez vous des idées pour alléger le sac ?

Hors ligne

#2 02-01-2021 19:44:38

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:00:43)

Hors ligne

#3 02-01-2021 20:27:28

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

salut, pour les chaussures de bivouac, j'utilise un modèle équivalent à ça:

https://fr.aliexpress.com/item/33011396 … web201603_

50g la paire, je fais du 42 il faut prendre plus grand.

Hors ligne

#4 02-01-2021 20:28:28

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Hello, une liste légère n'est pas forcément synonyme de trop cher. mieux vaut favoriser le budget sur les 3 postes les plus cher (et les plus lourds) qui sont : Tente, système de couchage, sac à dos. J'ai une liste qui tourne autour des 3kgs en calculant le total à la louche j'arrive a 700€ smile


en vrac :

Le sac : on le choisit généralement en dernier (50l c'est beaucoup, ici les membres randonnent avec des sacs entre 20 et 40 litres pour de l'itinérance)

Duvet : les duvet Aegismax ont des bons retours, si j'avais le budget je privilégierai un Cumulus (et changerai le sac à dos pour économiser le Levity est hors de prix)

Tente : pret a tenter le tarp ou non ? c'est sur ce poste que tu pourras gagner le plus de poids (possible d'utiliser que le double toit pour ne pas dépenser plus)

Sac à viande : inutile (pas de gain thermique) surtout si tu comptes dormir habillé, renseignes toi sur le Sol Escape Bivvy si besoin de booster le sac de couchage.

Sous sacs : évite la redondance : si tu est fan de sous sacs un pour le duvet + vetements nuit et change et un pour la nourriture. le reste dans des ziplock

Bonnet : double emploi avec le buff bien que certains aient les 2

pantalon imper : 200gr c'est bien, pour la veste D4 en a sortie une dans la gamme trail (que j'ai) a -200gr qqui est très bien et très respirante (en ce moment promo avec le pantalon 90e les 2)

sandales : vraiment utile ?

bassine souple : vraiment utile ?

popote : 450/500ml suffit pour un (a moins que tu l'ai deja acheté)

cuillere : cuillere titane simple 10gr

Haut thermique + micro polaire : va falloir en choisir un lol (double emploi)

Avec tout ça tu devrais gagner 1.5/2kg après on ira chasser les derniers grammes en trop wink
dernière chose : Passes du temps à regarder les listes sur des membres sur Lighterpack pour comprendre ou se fait l'économie de poids

bonne soirée

Dernière modification par oumpaloumpa (02-01-2021 20:31:50)

Hors ligne

#5 02-01-2021 20:30:32

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

et pour les batons, j'utilise ceux là depuis quelques années, j'en suis satisfait niveau rapport qualité/poids/prix. Les retours sont en general très bons. Ils ne sont plus en stock actuellement mais reviennent très souvent en dispo.

https://drop.com/buy/massdrop-fizan-compact

Hors ligne

#6 02-01-2021 20:51:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Hello,

Alors, en vrac, pour donner quelques pistes:

Osprey LEVITY 45 PARALLAX SILVER Sac 45L ( pas encore acheté ), pas définitif €259.00 830g
> Le Levity ne me semble pas un bon rapport qualité/prix.
A noter qu'il fait un bon 50-52l avec les poches externes... et une fois ta liste un peu épurée, ça sera trop grand pour un usage 3 saison (et un peu trop fragile à mon sens pour un usage hiver).
Bref, si tu pratique régulièrement, ta liste va s'alléger et diminuer en volume ces prochains mois, avec l'expérience.
Je te conseil donc d'utiliser un sac que tu as déjà en attendant (même si pas le plus léger), ou en emprunter un à un ami / membre de ta famille, voir en acheter un d'occasion (on trouve souvent du D4 quasi neuf sur LBC).
Il sera toujours temps de casser la tirelire une fois que tu serras aguerri.
smile

Camp minima 2 SL Tente (déjà acheté) €199.00 1500g
> Dommage que tu l'ais déjà acheté.
Il y avait moyen d'avoir bien plus léger, plus spacieux (zone de couchage et abside) pour moins cher (sur AE).

Nemo Astro Lite Matelas(déjà acheté) €119.00 475g
> Le Nemo mummy regular était un peu plus optimisé niveau poids (425gr), sans parler d'un NeoAir Xlite (350gr).

Couverture de survie €0.00 50g
> En général on ne prend pas de couverture de survie sur le forum... tu as déjà tout ton matos de bivouac pour te protéger des éléments en cas de soucis.

Sac a viande D4 ou aliexpress? €35.00 110g
> Si tu dors en sous-vêtements thermiques, pas nécessaire.

Eponge sèche Pour essuyer la tente le matin €0.00 13g
> Tu peux utiliser ton buff ou ta serviette de toilette.

Sac etanche 13L Duvet + bouffe ( pas encore acheté ) €3.00 43g
> Pas conseillé de mettre le couchage (et le change) dans le même sac que la nourriture (odeurs et fuites).
Pour un Aegismax G1 + un change, un StS ultra-sil de 8l (30gr) fait l'affaire.
Pour la nourriture, compte entre 1l et 1.5l par jour (donc pour 5j, 6l est pas mal).

Cuillère 3 en 1 titane €5.00 26g
> Globalement, la cuillère seule suffit... une D4 en plastique solide c'est 7gr.

Popote Toaks Titanium POT-900-D115 -- 900ml - 115 mm €31.00 124g
> Volume trop important en solo...  une toaks 500-L (72gr) suffit amplement pour faire chauffer de l'eau.
Si c'est pour cuisiner vraiment, il faut en effet plus de volume, mais le titane n'est pas adapté (point chaud).

Housse popote €0.00 13g
> Un simple élastique suffit (2gr).

Mug silicone pliable 270ml €2.00 72g
> Bien lourd, juste pour boire... un pot de fromage blanc de recup de ce volume fera 15gr.

Petit carré d'éponge grattante/ Torchon microfibre Pour faire la vaisselle €0.00 5g
> Une micro-fibre de 5*5cm suffit 1gr maxi.

Sandales D4 ou aliexpress ? €0.00 100g
> T'as les Nataslap de D4 (rayon piscine) qui sont confort (environ 125gr en 40).
Sinon, sur AE tu as des chaussons néoprènes avec des picots dessous (environ 50gr en 40).

Legging Merinos D4 ou aliexpress ? €0.00 200g
> Je te conseil vraiment d'éviter AE pour les vêtements... très compliqué de trouver la bonne taille et le retour est pas facile.
Le collant D4 (rando ou chasse), c'est 10€ pour 170gr en L.

Pantalon D4 aou aliexpress ? €0.00 200g
Casquette D4 ou aliexpress? €0.00 0g
lunettes D4 ou aliexpress ? €0.00 30g
Bonnet D4 ou aliexpress? €0.00 100g
Chaussettes D4 ou aliexpress ? 2 pour marcher, 1 pour dormir ? €0.00 30g
> Idem legging... à prendre chez D4.

Micro polaire North Face Glacier Delta 1/4 XL ( Je l'ai déjà) €0.00 300g
> 300gr, c'est pas une micro-polaire, mais une normale (pour une micro, c'est la moitié de ce poids environ).

Sac etanche 3L Affaires de nuit €0.00 35g
> A mettre dans le même sac que le couchage.

Buff D4 j'ai deja, connais pas encore le poids €0.00 30g
> Si c'est le synthétique de trail, c'est 34gr.
Si c'est le mérinos de rando, c'est 44gr.

Gants D4 J'ai déjà, gants tres fin €0.00 30g
> Attention à ce qu'ils soient bien tactiles...

Poncho Vélo D4 J'ai déjà, connais pas encore le poids, mais surement trop lourd €0.00 300g
> Tu as le 3F UL Gear sur AE à 190gr pour 15€ qui est très bien.
Après, si tu as déjà, même trop lourd, aucun soucis pour te faire ton expérience dessus (ça se trouve tu préféreras investir dans une veste imper-respi à la place).

Surpantalon Vélo D4 J'ai déjà, connais pas encore le poids, mais surement trop lourd €0.00 200g
> T'as le pantalon de trail de D4, imper-respi (40€ et 197gr en L).
Idem, tu peux commencer avec le tien (ça se trouve, tu préféreras la jupe de pluie).

Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g
> Pourquoi ne pas essayer, d'ici cet été, de passer doucement en trails ?

Batons D4 ou aliexpress ? €0.00 185g
> Pour le coup, AE (ref dans ma liste été en signature). Ou alors du Fizzan compact 3 en France.
Il n'y a pas vraiment de modèle intéressant chez D4 (tous très lourd où pas ergonomiques).

Lampe frontale J'ai déjà, pas la plus legere €12.00 80g
> Ca ira pour commencer... c'est pas la dessus qu'il faut gagner du poids en priorité (surtout en rapport prix au gramme gagné).

Chargeur 2 entrées €0.00 65g
> On en trouve, des simples, à 35gr.

Cables USB C + USB €0.00 64g
> Câble unique avec adaptateur µUSB>USBc solidaire... 15gr.

Serviette Microfibre €5.24 63g
> Tu peux recouper en 5, voir 4, sans aucun soucis.

Bassine Souple Pliable 5 L Sea to Summit €20.00 120g
> Un grand sachet ziplock solide, moins de 20gr.

Mini sac brosse à dent + dentifrice €0.00 30g
> Brosse à dent bambou manche coupé, 4gr.
Dentifrice en cachet/poudre, quelques grammes (ou savon).

pinche a linges x5 €0.00 21g
> Épingles à nourrices 5gr les 5.

3m de fil pour tendre le linge €0.00 20g
> Cordelette 2mm Simond à D4, 6gr les 3m (supporte 80kg).


Surtout ne te précipite pas pour les achats.
Laisse toi le temps de te faire ta propre expérience sur le terrain.
wink

Hors ligne

#7 02-01-2021 22:43:36

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

bensbens a écrit :

#596285salut, pour les chaussures de bivouac, j'utilise un modèle équivalent à ça:

https://fr.aliexpress.com/item/33011396 … web201603_

50g la paire, je fais du 42 il faut prendre plus grand.

Cool ! Merci pour l'info !

Hors ligne

#8 02-01-2021 23:56:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#596302

bensbens a écrit :

#596285salut, pour les chaussures de bivouac, j'utilise un modèle équivalent à ça:

https://fr.aliexpress.com/item/33011396 … web201603_

50g la paire, je fais du 42 il faut prendre plus grand.

Cool ! Merci pour l'info !

C'est le modèle dont je parlais dans mes réponses plus haut.
Je fais du 39/40 et j'ai pris du XL (le L étant trop serré, en particulier avec des chaussettes dedans).
Apparemment ils ont corrigé les pointures annoncé et maintenant c'est cohérent.

Pas vraiment fait pour marcher, mais on peut vaquer au bivouac et surtout utile en cabane/gite/refuge.
47gr la paire en XL pour la version en néoprène fin (la version épaisse est un peu plus lourde mais plus isolante et permet de moins sentir les cailloux).
wink

Hors ligne

#9 03-01-2021 00:08:31

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

oumpaloumpa a écrit :

#596286Hello, une liste légère n'est pas forcément synonyme de trop cher. mieux vaut favoriser le budget sur les 3 postes les plus cher (et les plus lourds) qui sont : Tente, système de couchage, sac à dos. J'ai une liste qui tourne autour des 3kgs en calculant le total à la louche j'arrive a 700€ smile


en vrac :

Le sac : on le choisit généralement en dernier (50l c'est beaucoup, ici les membres randonnent avec des sacs entre 20 et 40 litres pour de l'itinérance)

Duvet : les duvet Aegismax ont des bons retours, si j'avais le budget je privilégierai un Cumulus (et changerai le sac à dos pour économiser le Levity est hors de prix)

Tente : pret a tenter le tarp ou non ? c'est sur ce poste que tu pourras gagner le plus de poids (possible d'utiliser que le double toit pour ne pas dépenser plus)

Sac à viande : inutile (pas de gain thermique) surtout si tu comptes dormir habillé, renseignes toi sur le Sol Escape Bivvy si besoin de booster le sac de couchage.

Sous sacs : évite la redondance : si tu est fan de sous sacs un pour le duvet + vetements nuit et change et un pour la nourriture. le reste dans des ziplock

Bonnet : double emploi avec le buff bien que certains aient les 2

pantalon imper : 200gr c'est bien, pour la veste D4 en a sortie une dans la gamme trail (que j'ai) a -200gr qqui est très bien et très respirante (en ce moment promo avec le pantalon 90e les 2)

sandales : vraiment utile ?

bassine souple : vraiment utile ?

popote : 450/500ml suffit pour un (a moins que tu l'ai deja acheté)

cuillere : cuillere titane simple 10gr

Haut thermique + micro polaire : va falloir en choisir un lol (double emploi)

Avec tout ça tu devrais gagner 1.5/2kg après on ira chasser les derniers grammes en trop wink
dernière chose : Passes du temps à regarder les listes sur des membres sur Lighterpack pour comprendre ou se fait l'économie de poids

bonne soirée



Ok, bien noté pour le Levity, j'en chercherai un autre

Pour l'instant, pas de tarp, j'ai acheté l'été dernier une tente neuve, la Camp Minima 2 SL, donc je vais l'user un peu avant de passer a autre chose !

Sac a viande: OK, en fait, je ne suis pas encore arreté sur ce que je vais utiliser, sac a viande VS vetements. Au niveau du gain thermique, mieux vaut dormir habillé.
Mais les jours ou il fera trop chaud ? Je devrai dormir habillé dans mon sac de couchage ? J'ai aussi entendu qu'en refuge, c'était utile. Je doute donc encore un peu.

Les sous sac, c'est les sacs étanche de 8L et de 13L ? En vrai, je l'ai copié d'autres listes que j'ai trouvé sur le site, mais je ne sais pas vraiment dans quels cas les utiliser. Je n'ai pas trop compris l'optimisation que tu proposes, peux tu reformuler ?

Bonnet: Ok, vu que j'ai déjà un buff, et que le Aegismax a une capuche, je ne prends pas le bonnet. Je le prenais car j'ai lu que les nuit froides, la chaleur s'en va principalement par la tete.

Surpantalon: Les 200g, c'est une estimation, je le peserai a la maison.

bassine souple: J'ai lu qu'il vallait mieux s'éloigner d'une dizaine de metres du point d'eau afin de ne pas polluer l'eau. Du coup, comment faire laver sa vaiselle et ses fringues sans la bassine?

Popote: Effectivement 500ml suffit pour moi, mais j'attends la visite ponctuelle d'amis sur le chemin, donc pour le rechaud et pour la popotte, je dois prévoir pour 2. Pour le reste, il/elle amenera son matos.

cuillere: Bien noté !

Haut thermique: Lequel me conseilles tu de garder ? polaire TNF ou veste a capuche thermoball hybrid. Je met les liens a la suite.

https://www.ridestore.com/fr/the-north- … ey-heather
https://www.thenorthface.fr/shop/fr/tnf … homme-3s12

Lighterpack: J'ai déjà passé pas mal de temps à les regarder, mais effectivement, il y a tellement de contenu partout que je ne cesse de lire à ce sujet !

Merci pour ton retour en tout cas ! J'avance !

Dernière modification par Xoco (03-01-2021 00:17:50)

Hors ligne

#10 03-01-2021 00:17:18

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Redfish a écrit :

#596289Hello,

Alors, en vrac, pour donner quelques pistes:

Osprey LEVITY 45 PARALLAX SILVER Sac 45L ( pas encore acheté ), pas définitif €259.00 830g
> Le Levity ne me semble pas un bon rapport qualité/prix.
A noter qu'il fait un bon 50-52l avec les poches externes... et une fois ta liste un peu épurée, ça sera trop grand pour un usage 3 saison (et un peu trop fragile à mon sens pour un usage hiver).
Bref, si tu pratique régulièrement, ta liste va s'alléger et diminuer en volume ces prochains mois, avec l'expérience.
Je te conseil donc d'utiliser un sac que tu as déjà en attendant (même si pas le plus léger), ou en emprunter un à un ami / membre de ta famille, voir en acheter un d'occasion (on trouve souvent du D4 quasi neuf sur LBC).
Il sera toujours temps de casser la tirelire une fois que tu serras aguerri.
smile

Camp minima 2 SL Tente (déjà acheté) €199.00 1500g
> Dommage que tu l'ais déjà acheté.
Il y avait moyen d'avoir bien plus léger, plus spacieux (zone de couchage et abside) pour moins cher (sur AE).

Nemo Astro Lite Matelas(déjà acheté) €119.00 475g
> Le Nemo mummy regular était un peu plus optimisé niveau poids (425gr), sans parler d'un NeoAir Xlite (350gr).

Couverture de survie €0.00 50g
> En général on ne prend pas de couverture de survie sur le forum... tu as déjà tout ton matos de bivouac pour te protéger des éléments en cas de soucis.

Sac a viande D4 ou aliexpress? €35.00 110g
> Si tu dors en sous-vêtements thermiques, pas nécessaire.

Eponge sèche Pour essuyer la tente le matin €0.00 13g
> Tu peux utiliser ton buff ou ta serviette de toilette.

Sac etanche 13L Duvet + bouffe ( pas encore acheté ) €3.00 43g
> Pas conseillé de mettre le couchage (et le change) dans le même sac que la nourriture (odeurs et fuites).
Pour un Aegismax G1 + un change, un StS ultra-sil de 8l (30gr) fait l'affaire.
Pour la nourriture, compte entre 1l et 1.5l par jour (donc pour 5j, 6l est pas mal).

Cuillère 3 en 1 titane €5.00 26g
> Globalement, la cuillère seule suffit... une D4 en plastique solide c'est 7gr.

Popote Toaks Titanium POT-900-D115 -- 900ml - 115 mm €31.00 124g
> Volume trop important en solo...  une toaks 500-L (72gr) suffit amplement pour faire chauffer de l'eau.
Si c'est pour cuisiner vraiment, il faut en effet plus de volume, mais le titane n'est pas adapté (point chaud).

Housse popote €0.00 13g
> Un simple élastique suffit (2gr).

Mug silicone pliable 270ml €2.00 72g
> Bien lourd, juste pour boire... un pot de fromage blanc de recup de ce volume fera 15gr.

Petit carré d'éponge grattante/ Torchon microfibre Pour faire la vaisselle €0.00 5g
> Une micro-fibre de 5*5cm suffit 1gr maxi.

Sandales D4 ou aliexpress ? €0.00 100g
> T'as les Nataslap de D4 (rayon piscine) qui sont confort (environ 125gr en 40).
Sinon, sur AE tu as des chaussons néoprènes avec des picots dessous (environ 50gr en 40).

Legging Merinos D4 ou aliexpress ? €0.00 200g
> Je te conseil vraiment d'éviter AE pour les vêtements... très compliqué de trouver la bonne taille et le retour est pas facile.
Le collant D4 (rando ou chasse), c'est 10€ pour 170gr en L.

Pantalon D4 aou aliexpress ? €0.00 200g
Casquette D4 ou aliexpress? €0.00 0g
lunettes D4 ou aliexpress ? €0.00 30g
Bonnet D4 ou aliexpress? €0.00 100g
Chaussettes D4 ou aliexpress ? 2 pour marcher, 1 pour dormir ? €0.00 30g
> Idem legging... à prendre chez D4.

Micro polaire North Face Glacier Delta 1/4 XL ( Je l'ai déjà) €0.00 300g
> 300gr, c'est pas une micro-polaire, mais une normale (pour une micro, c'est la moitié de ce poids environ).

Sac etanche 3L Affaires de nuit €0.00 35g
> A mettre dans le même sac que le couchage.

Buff D4 j'ai deja, connais pas encore le poids €0.00 30g
> Si c'est le synthétique de trail, c'est 34gr.
Si c'est le mérinos de rando, c'est 44gr.

Gants D4 J'ai déjà, gants tres fin €0.00 30g
> Attention à ce qu'ils soient bien tactiles...

Poncho Vélo D4 J'ai déjà, connais pas encore le poids, mais surement trop lourd €0.00 300g
> Tu as le 3F UL Gear sur AE à 190gr pour 15€ qui est très bien.
Après, si tu as déjà, même trop lourd, aucun soucis pour te faire ton expérience dessus (ça se trouve tu préféreras investir dans une veste imper-respi à la place).

Surpantalon Vélo D4 J'ai déjà, connais pas encore le poids, mais surement trop lourd €0.00 200g
> T'as le pantalon de trail de D4, imper-respi (40€ et 197gr en L).
Idem, tu peux commencer avec le tien (ça se trouve, tu préféreras la jupe de pluie).

Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g
> Pourquoi ne pas essayer, d'ici cet été, de passer doucement en trails ?

Batons D4 ou aliexpress ? €0.00 185g
> Pour le coup, AE (ref dans ma liste été en signature). Ou alors du Fizzan compact 3 en France.
Il n'y a pas vraiment de modèle intéressant chez D4 (tous très lourd où pas ergonomiques).

Lampe frontale J'ai déjà, pas la plus legere €12.00 80g
> Ca ira pour commencer... c'est pas la dessus qu'il faut gagner du poids en priorité (surtout en rapport prix au gramme gagné).

Chargeur 2 entrées €0.00 65g
> On en trouve, des simples, à 35gr.

Cables USB C + USB €0.00 64g
> Câble unique avec adaptateur µUSB>USBc solidaire... 15gr.

Serviette Microfibre €5.24 63g
> Tu peux recouper en 5, voir 4, sans aucun soucis.

Bassine Souple Pliable 5 L Sea to Summit €20.00 120g
> Un grand sachet ziplock solide, moins de 20gr.

Mini sac brosse à dent + dentifrice €0.00 30g
> Brosse à dent bambou manche coupé, 4gr.
Dentifrice en cachet/poudre, quelques grammes (ou savon).

pinche a linges x5 €0.00 21g
> Épingles à nourrices 5gr les 5.

3m de fil pour tendre le linge €0.00 20g
> Cordelette 2mm Simond à D4, 6gr les 3m (supporte 80kg).


Surtout ne te précipite pas pour les achats.
Laisse toi le temps de te faire ta propre expérience sur le terrain.
wink


D'abord, merci pour ton retour hyper détaillé ! Trop cool !!!

- Levity : Oui, super, j'ai déjà un sac Karrimor, je me rappelle plus du volume mais il est grand et lourd, je peux le prendre le temps de faire un peu d'experience. Comme j'habite dans les pyrenees orientales, les occasions ne manquent pas de sortir randonner dès l'hiver fini ! J'ai vu dans ta liste que tu possèdes le 3F UL Gear - Trajectory 35 (M - 25/35l)- Tu recommandes ? Ca sera pas trop petit un débutant?

- Camp minima 2 SL: Merde, cela fait partie des trucs que j'ai acheté suite aux conseil d'amis, mais sans vraiment savoir, ni être dans une démarche MUL. En plus, ca coute cher !

- Couverture de survie. OK je prends pas !

- Sac à viande: Je suis encore un peu partagé entre sous vetements thermiques, et sac a viande. Voir réponse à oumpaloumpa:
--> Si je prends pas de sac a viande, comment faire les jours ou il fera trop chaud ? Je devrai dormir habillé dans mon sac de couchage ? J'ai aussi entendu qu'en refuge, c'était utile.

- Eponge sèche Pour essuyer la tente le matin: pareil !

- Sac étanche: 1 de 8L, et 1 de 6L, OK.

- Cuillère D4 7g plastique OK.

- Popote Toaks Titanium: Comment faire si je recois ponctuellement de la visite d'une personne ? C'est pour ca que j'avais pris 900ml.

- Housse popote: OK

- Mug: J'aime l'idée de la récup, mais je pourrai boire mon café dedans le matin, ca sera pas trop chaud?

- Petit carré d'éponge grattante: OK

- Sandales: OK! Maintenant que j'y penses, j'en ai déjà chez moi je crois, c'est pas bien lourd.

- Je te conseil vraiment d'éviter AE pour les vêtements --> Merci pour le conseil ! j'achète tout chez D4.
Meme les lunettes et le bonnet ? ( unitaille )

- Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g : Malheureusement, meme probleme que la tente, je l'ai acheté specialement pour le GR10, et sans optique MUL. Je vais donc les rentabiliser un peu avant de les mettre au placard.

- Baton: Je note la ref AE. Merci ! Tres interessante ta liste, je ne l'avais pas vu!

- Câble unique avec adaptateur µUSB>USBc solidaire... 15gr. --> Je l'ai vu dans la liste de quelqu'un mais j'ai peur de perdre l'adaptateur. Ca ne t'est jamais arrivé ?

- Bassine Souple Pliable 5 L Sea to Summit - OK.

Je continue les diverses lecture ! Merci pour tes conseils !

Hors ligne

#11 03-01-2021 01:05:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#596311Mais les jours ou il fera trop chaud ? Je devrai dormir habillé dans mon sac de couchage ? J'ai aussi entendu qu'en refuge, c'était utile. Je doute donc encore un peu.

C'est là que le SOL escape bivvy lite prend tout son sens.
En plus de booster ton sac de couchage (drap) ou de le protéger des éléments (sursac).
Tu peux l'utiliser comme un sac de couchage en lui même, par temps clément (10-15° environ) avec sous-vêtements thermiques.
L'utilise comme simple drap de propreté en le retournant pour ne pas avoir le renvoi des infrarouges (donc dormir à 15-20° en refuge ou quand il fait chaud).
Et si il fait vraiment trop chaud, tu peux dormir uniquement avec tes sous-vêtements thermiques (20-25° environ), voir juste en boxer dans le SOL.

Xoco a écrit :

#596312bassine souple: J'ai lu qu'il vallait mieux s'éloigner d'une dizaine de metres du point d'eau afin de ne pas polluer l'eau. Du coup, comment faire laver sa vaiselle et ses fringues sans la bassine?

Comme j'ai marqué plus haut, avec un sachet ziplock solide.
Mais tu peux aussi utiliser un sac étanche type StS ultra-sil de 4l, ça marche aussi.

Xoco a écrit :

#596312Popote: Effectivement 500ml suffit pour moi, mais j'attends la visite ponctuelle d'amis sur le chemin, donc pour le rechaud et pour la popotte, je dois prévoir pour 2. Pour le reste, il/elle amenera son matos.

1-Tes amis peuvent apporter leur popote.
2-Tu peux faire 2 chauffes, l'une après l'autre, avec le gaz c'est rapide.
wink

Xoco a écrit :

#596312J'ai vu dans ta liste que tu possèdes le 3F UL Gear - Trajectory 35 (M - 25/35l)- Tu recommandes ? Ca sera pas trop petit un débutant?

Le mieux est encore de lire le topic dédié à ce sac:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35983
Tu a plusieurs retour sur ce sac (dont le mien).
Perso, tout ma liste, avec 3j de nourriture et 2l d'eau, tient dans 25l (corps principal sans la cheminée et sans utiliser le mesh externe).
Si tu utilises la cheminée au max et le mesh externe, tu montes à plus de 40l sans soucis.
smile

Xoco a écrit :

#596312Camp minima 2 SL: Merde, cela fait partie des trucs que j'ai acheté suite aux conseil d'amis, mais sans vraiment savoir, ni être dans une démarche MUL. En plus, ca coute cher !

Ca reste du bon matos, tu n'auras aucun soucis à la revendre d'occasion si besoin, dans quelques mois (il faut donc en prendre soin).

Xoco a écrit :

#596312Sac étanche: 1 de 8L, et 1 de 6L, OK.

Tu peux aussi prendre un liner en nylofume (un grand sac plastique) qui protège tout l'intérieur du sac à dos en une fois (de mémoire un 40l fait 40gr).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37756

Xoco a écrit :

#596312Mug: J'aime l'idée de la récup, mais je pourrai boire mon café dedans le matin, ca sera pas trop chaud?

Tu as un buff, des sous-gants ou ta serviette de toilette qui font de très bonnes maniques (et en plus ça augmente l'isolation du bol, pour que le contenu ne se refroidisse pas trop vite).

Xoco a écrit :

#596312Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g : Malheureusement, meme probleme que la tente, je l'ai acheté specialement pour le GR10, et sans optique MUL. Je vais donc les rentabiliser un peu avant de les mettre au placard.

Qui a parler de les mettre au placard ?
Quand tu feras des rando en raquettes, ou des trucs plus engagés avec crampon/piolet, voir des sorties par temps pourri... elles seront tout à fait adaptées à ces usages.
smile

Xoco a écrit :

#596312Je l'ai vu dans la liste de quelqu'un mais j'ai peur de perdre l'adaptateur. Ca ne t'est jamais arrivé ?

C'est pour ça que j'ai bien parlé de "adaptateur µUSB>USBc solidaire"
Exemple: https://static.fnac-static.com/multimed … Type-C.jpg
Impossible à perdre...
big_smile

Dernière modification par Redfish (03-01-2021 01:09:27)

Hors ligne

#12 03-01-2021 05:19:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Re,
Dans ta liste de base, je vois 2 hauts dans ton sac mais aucun dans les vêtement que tu porteras en actif.
Je vois aussi un boxer calvin klein. Tu pars pour une longue rando avec, j'imagine, de bonnes grosses journées de marche. Attention aux coutures sur ce genre de boxer, les irritations à l'interieur des cuisses ça peux devenir l'enfer et te gacher ta sortie(je dis ça en connaissance de cause ).

Pour le sac à viande, moi je partirais sans. L'apport thermique est clairement discutable sur ce genre de produit, le ratio poid/chaleur encore plus.

Apparemment tu vas partir avec des fringues de rechange donc (à moins que tout soit trempé tu pourras moduler et adapter ta tenue pour dormir. Et puis s'il fait trop chaud tu dors a poil ou en boxer, tu ouvres ton sac de couchage etc etc...

Hors ligne

#13 03-01-2021 08:40:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:00:28)

Hors ligne

#14 03-01-2021 09:58:28

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Redfish a écrit :

#596289Hello,

Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g
> Pourquoi ne pas essayer, d'ici cet été, de passer doucement en trails ?

Bonjour 2021 et autres beaux projets !

Sur un projet similaire pour cet été mais dans l'autre sens et un peu plus haut...

Je suis débutant sur le site, mais ça fait plus de 5 ans que je randonne avec mes chaussures de trail.
Mes Brooks Cascadia (version 14 actuellement) : 300gr environ. Des vrais chaussons !
Ma dernière paire marche encore après plus de 500km dont quelques rando alpines et une traversée de la Corse.
Je dois être à 1 ou 2 ampoules par an...

A se croiser ;-)


Moins c'est mieux

Hors ligne

#15 03-01-2021 11:53:35

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Manche a écrit :

#596319

Xoco a écrit :

#596312...
- Levity : Oui, super, j'ai déjà un sac Karrimor, je me rappelle plus du volume mais il est grand et lourd, je peux le prendre le temps de faire un peu d'experience. Comme j'habite dans les pyrenees orientales, les occasions ne manquent pas de sortir randonner dès l'hiver fini !

Bonjour Xoco,

Pourquoi attendre ?
Actuellement, la météo en plaine est proche de ce que tu pourrais trouver de pire l'été en altitude sur le GR10.
Pourquoi ne pas tester tout près de chez toi, d'abord sur une journée, puis deux jours...
Ça permet de se faire une bonne idée du poids et de ce qu'il faut changer.

Par contre l'été, tu auras aussi sûrement (beaucoup plus souvent) des journées où tu auras chaud et soif.
En gros, il faut pouvoir s'adapter à des plages de température de zéro à 35 degrés.
Catererets juillet 2020

Pour les nuits chaudes, je rejoins bensbens : hors du sac et sans vêtement, au moins en début de nuit.

Pour la popote, plusieurs randonneurs s'en passent l'été. Du coup plus de soucis de vaisselle, et moins à porter.
Pour laver le linge, il y a des lavabos un peu partout (WC publics, bar, resto, campings, gîtes, refuges...).

Tu as tout a fait raison! J'irai dormir dans ma petite cour interieure pour voir si j'ai froid, au pire, je remonte chez moi XD ! Et le week end, je sortira marcher pour tester le matos! Ok pour les nuits a poils, et donc pas de sac a viande. Mais si je dors en refuge, le sac a viande n'est pas interessant ?

Hors ligne

#16 03-01-2021 12:02:18

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Redfish a écrit :

#596315

Xoco a écrit :

#596311Mais les jours ou il fera trop chaud ? Je devrai dormir habillé dans mon sac de couchage ? J'ai aussi entendu qu'en refuge, c'était utile. Je doute donc encore un peu.

C'est là que le SOL escape bivvy lite prend tout son sens.
En plus de booster ton sac de couchage (drap) ou de le protéger des éléments (sursac).
Tu peux l'utiliser comme un sac de couchage en lui même, par temps clément (10-15° environ) avec sous-vêtements thermiques.
L'utilise comme simple drap de propreté en le retournant pour ne pas avoir le renvoi des infrarouges (donc dormir à 15-20° en refuge ou quand il fait chaud).
Et si il fait vraiment trop chaud, tu peux dormir uniquement avec tes sous-vêtements thermiques (20-25° environ), voir juste en boxer dans le SOL.

Xoco a écrit :

#596312bassine souple: J'ai lu qu'il vallait mieux s'éloigner d'une dizaine de metres du point d'eau afin de ne pas polluer l'eau. Du coup, comment faire laver sa vaiselle et ses fringues sans la bassine?

Comme j'ai marqué plus haut, avec un sachet ziplock solide.
Mais tu peux aussi utiliser un sac étanche type StS ultra-sil de 4l, ça marche aussi.

Xoco a écrit :

#596312Popote: Effectivement 500ml suffit pour moi, mais j'attends la visite ponctuelle d'amis sur le chemin, donc pour le rechaud et pour la popotte, je dois prévoir pour 2. Pour le reste, il/elle amenera son matos.

1-Tes amis peuvent apporter leur popote.
2-Tu peux faire 2 chauffes, l'une après l'autre, avec le gaz c'est rapide.
wink

Xoco a écrit :

#596312J'ai vu dans ta liste que tu possèdes le 3F UL Gear - Trajectory 35 (M - 25/35l)- Tu recommandes ? Ca sera pas trop petit un débutant?

Le mieux est encore de lire le topic dédié à ce sac:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35983
Tu a plusieurs retour sur ce sac (dont le mien).
Perso, tout ma liste, avec 3j de nourriture et 2l d'eau, tient dans 25l (corps principal sans la cheminée et sans utiliser le mesh externe).
Si tu utilises la cheminée au max et le mesh externe, tu montes à plus de 40l sans soucis.
smile

Xoco a écrit :

#596312Camp minima 2 SL: Merde, cela fait partie des trucs que j'ai acheté suite aux conseil d'amis, mais sans vraiment savoir, ni être dans une démarche MUL. En plus, ca coute cher !

Ca reste du bon matos, tu n'auras aucun soucis à la revendre d'occasion si besoin, dans quelques mois (il faut donc en prendre soin).

Xoco a écrit :

#596312Sac étanche: 1 de 8L, et 1 de 6L, OK.

Tu peux aussi prendre un liner en nylofume (un grand sac plastique) qui protège tout l'intérieur du sac à dos en une fois (de mémoire un 40l fait 40gr).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37756

Xoco a écrit :

#596312Mug: J'aime l'idée de la récup, mais je pourrai boire mon café dedans le matin, ca sera pas trop chaud?

Tu as un buff, des sous-gants ou ta serviette de toilette qui font de très bonnes maniques (et en plus ça augmente l'isolation du bol, pour que le contenu ne se refroidisse pas trop vite).

Xoco a écrit :

#596312Chaussures Asolo CORAX GV €229.00 1220g : Malheureusement, meme probleme que la tente, je l'ai acheté specialement pour le GR10, et sans optique MUL. Je vais donc les rentabiliser un peu avant de les mettre au placard.

Qui a parler de les mettre au placard ?
Quand tu feras des rando en raquettes, ou des trucs plus engagés avec crampon/piolet, voir des sorties par temps pourri... elles seront tout à fait adaptées à ces usages.
smile

Xoco a écrit :

#596312Je l'ai vu dans la liste de quelqu'un mais j'ai peur de perdre l'adaptateur. Ca ne t'est jamais arrivé ?

C'est pour ça que j'ai bien parlé de "adaptateur µUSB>USBc solidaire"
Exemple: https://static.fnac-static.com/multimed … Type-C.jpg
Impossible à perdre...
big_smile

Ok pour la popote, l'usb, le bol, la bassine souple ! J'ai copié un peu de ton lighterpack ! Merci pour tes conseils, je continue la lecture !

Dernière modification par Xoco (03-01-2021 12:05:52)

Hors ligne

#17 03-01-2021 13:09:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Citation
tu as tout a fait raison! J'irai dormir dans ma petite cour interieure pour voir si j'ai froid, au pire, je remonte chez moi XD ! Et le week end, je sortira marcher pour tester le matos! Ok pour les nuits a poils, et donc pas de sac a viande. Mais si je dors en refuge, le sac a viande n'est pas interessant ?


Réponse

Ben si en refuge et après le Covid c'est quasi obligatoire, voir sac de couchage selon les refuges

Dernière modification par Magne2 (03-01-2021 13:11:16)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 03-01-2021 17:54:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:59:58)

Hors ligne

#19 03-01-2021 18:41:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Manche a écrit :

#596364Dans la plupart de ceux que j'ai fréquentés, les repas sont copieux, équilibrés, et préparés et servis avec soin.

Seul inconvénient, c'est repas unique (pour avoir travaillé en refuge de haute montagne, je connais les contraintes).
Donc pas facile quand tu es végétarien... au mieux on te proposes un plat de pâtes avec sauce tomate, tout ce qu'il y a plus de basique (bof).
hmm

Hors ligne

#20 03-01-2021 18:48:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:00:08)

Hors ligne

#21 13-01-2021 10:11:36

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Redfish a écrit :

#596289Hello,

Camp minima 2 SL Tente (déjà acheté) €199.00 1500g
> Dommage que tu l'ais déjà acheté.
Il y avait moyen d'avoir bien plus léger, plus spacieux (zone de couchage et abside) pour moins cher (sur AE).

Tu pensais à quelle reference AE ? J'ai potentiellement un ami qui peut me racheter la tente Camp.

Hors ligne

#22 13-01-2021 19:57:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#597479Tu pensais à quelle reference AE ? J'ai potentiellement un ami qui peut me racheter la tente Camp.

Lanshan 2 ou 2 pro par exemple.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35009
Mais si tu en solo, la 1pro suffit amplement (80 de large pieds/tête, 100 de large au milieu).
https://ae01.alicdn.com/kf/H40367cf9e20 … 92a48R.jpg

Dernière modification par Redfish (13-01-2021 19:57:24)

Hors ligne

#23 14-01-2021 09:16:51

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

L'idée, ca serait quand meme de pouvoir recevoir une copine pour quelques jours ! Je suis solitaire, mais j'aime la bonne compagnie ! Donc plutot une tente pour 2, je suis pret a le porter.

Je vais regarder !

Dernière modification par Xoco (14-01-2021 09:18:01)

Hors ligne

#24 17-01-2021 19:39:41

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

bensbens a écrit :

#596285salut, pour les chaussures de bivouac, j'utilise un modèle équivalent à ça:

https://fr.aliexpress.com/item/33011396 … web201603_

50g la paire, je fais du 42 il faut prendre plus grand.

Ah, je viens de regarder, et apparament, ca va jusqu a 43, et encore tu dis que ca chausse petit. Hors je fais du 44. dommage, car je viens de regarder les miennes, et elles pesent 300g sad

Hors ligne

#25 18-01-2021 00:35:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#597479

Redfish a écrit :

#596289Hello,

Camp minima 2 SL Tente (déjà acheté) €199.00 1500g
> Dommage que tu l'ais déjà acheté.
Il y avait moyen d'avoir bien plus léger, plus spacieux (zone de couchage et abside) pour moins cher (sur AE).

Tu pensais à quelle reference AE ? J'ai potentiellement un ami qui peut me racheter la tente Camp.

Xono,

beau projet.

si tu peux revendre la camp vas-y, tu vas gagner 500 g d'un coup minimum, voire quasi 1 kgs.

je te confirme le bon rapport qualité prix de la lanshan.

ils viennent aussi de sortir la lanshan en version double toit;

pour la nourriture, te fais pas de souci. le GR 10 passe souvent dans des villages et pas la peine de prendre une popote de 900 ml, si tu es deux occasionnellement, tu rajoute un pot de fromage blanc (et en plus tu mange le fromage blanc avant) pour le copain ou la copine, et tu utilise ta popote pour chauffer deux fois l'eau.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums