Aller au contenu

#1 04-01-2021 21:25:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Hola todos,

Pendant qu'on a encore le droit, j'aimerai bien en profiter pour aller jouer un peu dans la neige. Du coup je propose à qui veut de m'accompagner dans deux semaines, pour faire un truc comme ça :

7JjYEjtsI.proposition-raquettes.png

L'idée c'est de laisser une voiture au Castelet et de monter avec une autre nous garer aux granges de Savignac (départ en face de la station d'Ax les thermes). Première journée quasi exclusivement en forêt, avec quand même une belle trouée au niveau de la magnifique cabane de Gireys (on pourra y manger au chaud). Le dodo est prévu à la cabane du Roc de Sorgeat, toute équipée : gazinière poele à bois, table, chaises et si ma mémoire est bonne trois places sur les bats flancs + la place de caser des matelas par terre.

Personnellement il est probable que je dorme dehors smile

En tout 6 km et 700m de D+ (ça paraît peu dit comme ça mais en fonction de l'enneigement et vu le peu de chance d'y trouver une trace, ça sera déjà bien !)

Le lendemain, on montera sur la crête pour admirer toute l'Ariège à droite et les PO à gauche, promis c'est joli smile
La question que je poserai au PGHM quelques jours avant est la présence ou non de la corniche habituelle au-dessus de la cabane qui pourrait nous contraindre à faire un détour.
Sinon, on s'appuiera sur le tour des montagnes d'Ax pour visiter 4 autres cabanes avant de retrouver une voiture au castelet. C'est la partie que je ne connais pas, je vous ai laissé la carte des pentes pour visualiser un peu mieux : plutot pépère wink

En tout, 10 km, 350m D+ et 1400m D-.

On a pas mal de possibilités d'options pour raccourcir sans faire un aller retour si finalement ça parait trop long ou que les conditions sont compliquées.

Voilou, perso je serais en raquettes mais c'est tout à fait envisageable d'y participer en ski de rando à mon avis (j'y connais rien en ski).

Faudrait pas être plus de 5 dans l'idéal, c'est le nombre de places allongées que j'imagine pouvoir faire rentrer à l'aise dans la petite mais charmante cabane !


PS : j'ai pas précisé mais évidemment tout le monde est autonome, sait utiliser son matériel et est capable de réaliser ces distances/dénivelés dans la neige potentiellement profonde, même si on se relaiera pour faire la trace (on mettra Mousse devant  big_smile )


PARTICIPANTS :
- Azerty
- Phil82
- Cat09
- Pyrtrekker
- GJol
-
- jbonlinea
- Moi + Mousse

Dernière modification par Joy Supertramp (20-01-2021 19:48:40)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2 05-01-2021 07:58:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Dommage que ce soit un peu loin pour moi, sinon ça aurait été avec plaisir...
wink

Hors ligne

#3 05-01-2021 08:20:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Arf, dommage en plus tu aurais pu nous apprendre à faire un trou a neige !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 05-01-2021 08:39:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Salut Joy,

Joy a écrit :

tout le monde est autonome, sait utiliser son matériel

Quand tu dis ça, ça sous-entend qu'il faudrait être équipé d'autre chose que de raquettes et bivouac; style crampons, piolet, pelle...? neutral

Hors ligne

#5 05-01-2021 09:48:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

J’ai aucune expérience dans la neige, il faut quoi comme matériel tu penses ? A part des raquettes (j’en ai pas et la dernière fois que j’en ai utilisé j’avais 12 ans big_smile )?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 05-01-2021 11:15:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Non, ni crampons ni piolet ne seront nécessaires : pas de pente raide ni de dévers, la croupe que nous allons arpenter ressemble plus à un vaste plateau qu'à une crête. Nous serons hors zone avalanche (c'est le but) donc la pelle peut aussi rester à la maison sauf pour ceux qui veulent creuser des trous smile

Je dis ça plus en mode : chacun est responsable de lui-même et personne ne viendra chouiner s'il a les pieds mouillés avec ses chaussures de trail  big_smile

Louis : des raquettes, des bâtons avec des rondelles, l'équipement adéquat pour marcher par températures négatives, de quoi garder pieds et mains au sec et au chaud, de quoi se protéger du vent, de quoi se protéger les yeux et la peau du soleil sur la neige .... Bref tout ça quoi !

Si tu es motivé, je peux essayer de voir pour emprunter une paire de raquettes à un copain, mais rien de sûr.

C'est de la rando facile et safe que je propose, mais ça veut pas dire que les journées ne seront pas physiques, c'est surtout ça dont il faut avoir conscience smile

Pour exemple j'ai mis deux heures a faire 300m de D+ dimanche, soit 4 fois moins rapide que d'habitude smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 05-01-2021 11:22:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

7AzizVqp9.IMG_20200129_141843.jpeg

Pour info ça ressemble à ça là haut smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#8 05-01-2021 11:32:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596584Pour info ça ressemble à ça là haut smile

Tu passes par Lyon pour y aller ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 05-01-2021 11:39:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Si y en a qui viennent de loin on peut faire auberge espagnole chez moi le vendredi soir, j'ai de la place pour héberger smile Je peux récupérer/déposer en gare de Foix aussi si besoin smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 05-01-2021 12:22:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596582Je dis ça plus en mode : chacun est responsable de lui-même et personne ne viendra chouiner s'il a les pieds mouillés avec ses chaussures de trail  big_smile

Spoiler : Ça sent d’ici les sacs poubelle dans les godasses.... big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 05-01-2021 12:38:03

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Salut, tu penses qu'il faut viser quoi comme température pour la nuit en cabane? Du 0/-5/-10°C confort?

Hors ligne

#12 05-01-2021 12:47:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Salut, non, bien plus, il y a un poêle a bois qui marche bien et la cabane est bien isolée. Il fera bon si tant est que l'un d'entre vous se lève régulièrement pour alimenter le feu (petit foyer = petites bûches).

Mais bon, imaginons que pour X raisons nous ne puissions y faire un feu, ...  big_smile

Tu as quoi comme duvet ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#13 05-01-2021 13:11:35

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Je tiens 0°C habillé (par expérience) avec un SDC synthé 5°C confort.
C'est ma seule interrogation côté matos en plus de la dispo qui reste à confirmer...

Hors ligne

#14 05-01-2021 14:50:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Je vais suivre avec attention le fil, mais je manque de vision pour mes dispos.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 05-01-2021 15:01:34

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Ah, je vais suivre aussi :-)
Ce serait le weekend du 16/17 ou celui du 22/23 ?


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#16 05-01-2021 15:03:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

acelitos a écrit :

#596606Ce serait le weekend du 16/17 ou celui du 22/23 ?

Cf. titre de la discussion wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 05-01-2021 15:08:19

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Shanx a écrit :

#596607

acelitos a écrit :

#596606Ce serait le weekend du 16/17 ou celui du 22/23 ?

Cf. titre de la discussion wink

Ah quand même. Désolé !  big_smile


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#18 05-01-2021 15:37:42

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

En ski de rando nordique ça passe ?

C'est loin mais j'ai bien envie de venir.


He likes it cold !

Hors ligne

#19 05-01-2021 15:56:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Cool, venez tous big_smile La météo prévoit grand beau pour l'instant !

Doc : qu'est ce qui peut être chiant en SRN ? Je n'y connais rien. Il y a un court passage le premier jour où il faudra un peu serpenter entre les troncs et les branches, ça risque d'être moins confort en ski qu'en raquette mais sinon terrain dégagé (du moins pour la partie que je connais). Le jour deux c'est sur GR donc ça ne devrait pas poser de soucis.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 05-01-2021 15:57:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

PyrTrekker a écrit :

#596595Je tiens 0°C habillé (par expérience) avec un SDC synthé 5°C confort.
C'est ma seule interrogation côté matos en plus de la dispo qui reste à confirmer...

Ça passe wink Au pire c'est toi qui te lèvera pour le feu ça te réchauffera  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#21 05-01-2021 16:16:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596618Cool, venez tous big_smile La météo prévoit grand beau pour l'instant !

Doc : qu'est ce qui peut être chiant en SRN ? Je n'y connais rien. Il y a un court passage le premier jour où il faudra un peu serpenter entre les troncs et les branches, ça risque d'être moins confort en ski qu'en raquette mais sinon terrain dégagé (du moins pour la partie que je connais). Le jour deux c'est sur GR donc ça ne devrait pas poser de soucis.

Des pentes raides. Mais oui, si ça passe en raquettes généralement ça passe en SRN.

J'essayerai de ne pas faire comme à mon nouvel an et de ne pas oublier mon sac chez moi  lol


He likes it cold !

Hors ligne

#22 05-01-2021 16:22:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Sur la carte des pentes tu peux voir qu'on ne passera pas dans le jaune ni dans le rouge : pas de pente a plus de 30°. Sauf la toute dernière partie de la descente mais autour de 1000 mètres l'enneigement sera relativement faible, au pire tu pourras déchausser et marcher dans les traces des raquettes.

Mais bon, c'est pas plat non plus, la montée par exemple est franche et continue le premier jour !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 05-01-2021 17:27:00

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Je viens de passer deux nuits dans la cabane du roc de Sorgeat les 31/12 et 01/12, précédée de deux nuits dans la jasse de Gireys.
Alors voici quelques infos qui pourront vous aider :
- Il y a 3 matelas simple et un matelas double sur des "sommiers" en bois. Il y a un quatrième matelas simple sans zone spécifique (à poser par terre). En se serrant il y a moyen d'ajouter 2-3 matelas de randos au sol.
- Un tuyau amène l'eau d'une source devant la cabane, elle coulait lorsque j'y était malgré les températures négatives.
- Il y a bien une gazinière ainsi qu'une grosse bouteille de gaz presque pleine (comme à la maison).
- La scie sur place ne coupe pas très bien (comme souvent dans les cabanes), apportez la votre pour couper du bois 3 fois plus vite  big_smile
- La route qui mène aux granges de Savignac était bien gelée et reste presque toujours à l'ombre. Nous sommes donc partis du Carrefour contact de Savignac et monté par le sentier plein nord de la jasse de Gireys. Nous avons croisé d'autres randonneurs qui était partis des granges de Savignac : un groupe à cassé une chaine avant d'atteindre les granges l'autre en 4x4 à terminé dans le fossé... Ils ont tous finalement monté une partie de la route à pied et ont du avoir une belle galère à gérer à la redescente hmm
- Le sentier est bien marqué par des points rouges (orange au départ) sur les arbres du Carrefour à la jasse de Gireys puis jusqu'à la cabane du Roc de Sorgeat.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Dernière modification par blogeais (05-01-2021 17:30:01)

Hors ligne

#24 05-01-2021 18:07:34

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Salut,

C'est une bonne idée qui m'intéresse bien, reste à caler les dispo mais j'en salive déjà  tongue


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#25 05-01-2021 18:10:06

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Pour sûr tentant à souhait , et puis occase de tâter du dodo hivernal dehors . Le hic : traverser tout le pays ...
D'où cogitation ..

Hors ligne

Pied de page des forums