Aller au contenu

#1 05-01-2021 08:05:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Une petite question pour savoir si l'un de vous aurait par hasard une astuce à partager lorsque le froid aux pieds survient une fois couché.

Au delà des chaussons et chaussettes qui apportent de l'isolation, y aurait t'il d'autres solutions (mouvements à réaliser...)? Merci

Hors ligne

#2 05-01-2021 08:59:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Bouillotte entre les cuisses (proche des artères fémorales).
smile

Hors ligne

#3 05-01-2021 09:28:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Remède de grand-mère: mettre un bonnet* (en plus)  wink

*sur la tête hein, pas sur les pieds.


Z

Hors ligne

#4 05-01-2021 10:31:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

fab a écrit :

#596559Au delà des chaussons et chaussettes qui apportent de l'isolation, y aurait t'il d'autres solutions (mouvements à réaliser...)? Merci

Se frictionner les pieds pour réchauffer les capteurs en surface ? Il me semble que s'il fait froid, les vaisseaux proches de l'épiderme se rétrécissent pour ne pas refroidir le sang qui remonte au coeur.
Du coup, plus tu as froid et plus tu as froid !
J'ai remarqué ce phénomène quand je me lave dehors (faut vraiment être motivé l'hiver), une fois que je me sèche en me frictionnant la peau avec une lavette bien sèche, le réchauffement est immédiat !
Si tu arrives à te coucher sans avoir les pieds froids à la base, tu ne devrais pas avoir ce problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 05-01-2021 11:22:23

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Par temps froid j'ai assez souvent des soucis de circulation et de perte de sensibilité au doigt de pied (syndrome de Raynaud).

La nuit j'ai plusieurs techniques
- gigoter/frotter les doigts de pied pour stimuler la circulation (comme le dit tolliv c'est assez efficace)
- augmenter la chaleur de mon corp, soit localise au pied avec des chaussette, soit pour reste du corp (bonnet/doudoune etc...). Moins de perte thermique au reste du corp laisse plus de chaleur pour les pieds
- traquer l'humidité de mes pieds avant le couchage (les sécher et changer de chaussettes)

Dernière modification par Boucles&Détours (05-01-2021 11:23:54)

Hors ligne

#6 05-01-2021 16:20:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

tolliv a écrit :

#596574Se frictionner les pieds pour réchauffer les capteurs en surface ? Il me semble que s'il fait froid, les vaisseaux proches de l'épiderme se rétrécissent pour ne pas refroidir le sang qui remonte au coeur.

Super explication ici > https://www.youtube.com/watch?v=nX8_U3v39Ks&t=111s
wink

Hors ligne

#7 05-01-2021 20:25:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Super, merci du tuyau. Encore une autre chaîne qui va me faire passer du temps devant mon écran (au lieu d'attraper mon sac et d'aller marcher)...

J'adore son accent! Et en plus elle a répondu à la question qui me brûlait les lèvres après 5 minutes de visionnage.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 05-01-2021 23:59:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

fab,

j'aime tes questions car tu parle à la frileuse que je suis.

pour me réchauffer les pieds, j'emporte des chaussettes pas trop serrées (woolopower 400 - 60 g la paire en taille 37/38) ou des chaussons de polaire qu'on place dans les bottes (30 g la paire en 37/38) mais c'est moins polyvalent.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 06-01-2021 08:00:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

laxmimittal a écrit :

#596687fab,

j'aime tes questions car tu parle à la frileuse que je suis.

pour me réchauffer les pieds, j'emporte des chaussettes pas trop serrées (woolopower 400 - 60 g la paire en taille 37/38) ou des chaussons de polaire qu'on place dans les bottes (30 g la paire en 37/38) mais c'est moins polyvalent.

L.

J'ai testé les chaussettes heat holders (on en trouve chez nature et découvertes) c'est franchement bien.

Mon questionnement du moment porte sur les mouvements de pieds les plus efficaces pour ramener la circulation dans les pieds. Le massage semble pas mal mais difficile à réaliser dans le sac de couchage.

Hors ligne

#10 06-01-2021 09:02:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

fab a écrit :

#596693Mon questionnement du moment porte sur les mouvements de pieds les plus efficaces pour ramener la circulation dans les pieds. Le massage semble pas mal mais difficile à réaliser dans le sac de couchage.

Je ne parlais pas de massage mais de frictionnage ce qui n'est pas la même il intensité wink
Une fois dans le sac, tu dois pouvoir te frictionner les pieds entre eux, donc sans les mains. Cela ne nécessite pas d'avoir un grand sac. Juste l'histoire de te concentrer pour le mouvement, ça va te donner chaud !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 06-01-2021 09:12:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Ca doit équivaloir à les contracter, ce qu'on peut faire pour tout le corps pour le faire monter en température (attention à pas aller jusqu'à la crampe tongue ).

Ces informations sur "ADAPTATION DE L’ORGANISME AU FROID ET AU CHAUD":

1- L’augmentation de la production de chaleur est obtenue

A - soit par la contraction  musculaire volontaire au cours de l’exercice
Au repos l’homme  de 70 kg dégage une puissance  80 à 100 watts entièrement convertis en chaleur
A l’effort maximum  le même homme dégage une puissance de 1000 watts dont 800 sont transformés en chaleur

B - soit par la contraction musculaire involontaire sous l’effet du frisson
L’efficacité du frisson thermique est moindre  400 watts et ne peut dépasser trois heures. Elle engendre de plus des maladresses qui peuvent mettre la personne en danger comme la perte d’un matériel de sécurité ou de signalement  au moment d’une manipulation pendant un bivouac en montagne.

Hors ligne

#12 06-01-2021 10:13:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

En dehors de l'isolation globale (y compris au niveau des fémorales), de la bonne nourriture, de l'hydratation, de la bouillotte et éventuellement de la rasade de gnôle....

Le truc qui marche très bien c'est de se masser/frictionner les pieds de façon a accélérer le débit sanguin. C'est surtout le sang venant des zones centrales qui réchauffe les extrémités. Comme la majorité des massages des extrémités il faut aller vers le cœur.

Ici c'est d'autant plus efficace que cela permet de sécher la peau, de limiter les contractions consécutives à la marche et d’accélérer le retour veineux donc conséquemment la circulation dans les pieds.

Evidemment c'est plus facile à deux (si on est deux placer les pieds au contact d'un endroit chaud du partenaire a fait aussi ses preuves depuis le paléolithique). Mais on peut faire comme indiqué par Tolliv.

En dehors de ça  on peut aussi chercher à améliorer le débit sanguin par d'autres moyens : parfois relever légèrement les pieds avec une cale aide. Mais ce qui fonctionne bien c'est de mimer le mécanisme naturel de la marche en actionnant la pompe naturelle musculaire, ce qui augmente le débit sanguin.

En mimant la marche (flexion extension des pointes de pieds) on contracte les muscles qui favorisent la circulation. C'est encore plus efficace si on lève légèrement les jambes : on libère les mollets et on fait au niveau abdominal et jambe un exercice isométrique générateur de chaleur.

Probablement que des kinés ou autres personnes de l'art présentent sur le forum pourront compléter ou infirmer mes propos.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 06-01-2021 11:02:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

@ith, sans avoir de littérature de haut niveau de preuve pour m'appuyer, je ne vois pas comment en relevant les jambes on peut monter le débit sanguin dans les pieds ?

Pour le reste et sans littérature non plus il me semble que le frictionnage vigoureux, les contractions musculaires isométriques ou non et mettre ses pieds sous les aisselles d'un.e partenaire sont des méthodes de réchauffement efficaces.

Personne n'a parlé des chaufferettes à essence ou USB type Zippo, c'est le mal ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#14 06-01-2021 11:20:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

DDN17 a écrit :

#596715@ith, sans avoir de littérature de haut niveau de preuve pour m'appuyer, je ne vois pas comment en relevant les jambes on peut monter le débit sanguin dans les pieds ?

Pour le reste et sans littérature non plus il me semble que le frictionnage vigoureux, les contractions musculaires isométriques ou non et mettre ses pieds sous les aisselles d'un.e partenaire sont des méthodes de réchauffement efficaces.

Personne n'a parlé des chaufferettes à essence ou USB type Zippo, c'est le mal ?


L'idée c'est de favoriser le retour sanguin (donc du sang froid) tout en simultanément accroitre l'arrivée du sang chaud. Note que j'ai indiqué "parfois" et "légèrement". wink

Pour les chaufferettes :  il faut une grande énergie pour réchauffer une masse importante de quelques degrés. C'est souvent en dehors des possibilités d'une simple chaufferette chimique/charbon pour les pieds mais ça marche bien pour les mains (moindre masse et pouvant souvent bénéficier des poches).

Si l'objectif c'est de favoriser une vaso dilatation de surface favorisant l'accroissement local du débit sanguin c'est un plus, l'effet peut même être seulement psychologique tout en étant efficace.

En revanche je ne serai pas fan d'avoir un truc à essence au fond de mon sac de couchage (même avec les modèles classique à charbon je serais moyennement tranquille). Je ne connais pas les chaufferette USB, mais ce doit être de faible autonomie et lourd non ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 06-01-2021 11:43:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

ith a écrit :

#596721

L'idée c'est de favoriser le retour sanguin (donc du sang froid) tout en simultanément accroitre l'arrivée du sang chaud. Note que j'ai indiqué "parfois" et "légèrement". wink

Accélérer le retour ça je vois, réseau capacitif à basse pression etc. Mais accélérer l'arrivée en soulevant je n'arrive pas à saisir comment ça peut marcher ?


En revanche je ne serai pas fan d'avoir un truc à essence au fond de mon sac de couchage (même avec les modèles classique à charbon je serais moyennement tranquille). Je ne connais pas les chaufferette USB, mais ce doit être de faible autonomie et lourd non ?

100% d'accord pour la chaufferette à essence même si j'ai lu que ça se fait. Pour le modèle USB 9h de chauffage continu à 45° pour 157g https://www.zippo.fr/comfort/2818-heatb … eures.html ceci dit j'évoquais juste le sujet je n'ai aucune expérience des engins.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#16 06-01-2021 11:57:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

DDN17 a écrit :

#596725

ith a écrit :

#596721

L'idée c'est de favoriser le retour sanguin (donc du sang froid) tout en simultanément accroitre l'arrivée du sang chaud. Note que j'ai indiqué "parfois" et "légèrement". wink

Accélérer le retour ça je vois, réseau capacitif à basse pression etc. Mais accélérer l'arrivée en soulevant je n'arrive pas à saisir comment ça peut marcher ?


Pour moi cela fonctionne mieux (mais je n'ai pas une circulation veineuse au top).

Je n'ai pas dis que surélever les jambes augmentait passivement l'arrivée du sang chaud ce que j'ai écris c'est que surélever légèrement les jambes favorisait le reflux du sang froid dans le système veineux ET qu'il convenait simultanément d'activer l'arrivée du sang chaud par des exercices appropriés (flexion/extension). 

L'idée générale c'est qu'il faut augmenter la circulation du sang vers les extrémités. En revanche, je n'ai aucun cas affirmé que favoriser le retour veineux entraine automatiquement un afflux supplémentaire du sang artériel (plus chaud) dans les jambes.  Idée que je ne défendrais donc pas avec un base argumentative solide  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 06-01-2021 12:26:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

DDN17 a écrit :

#596715Personne n'a parlé des chaufferettes à essence ou USB type Zippo, c'est le mal ?

Non, c'est même plutôt bien : j'en ai une à essence utilisée très souvent y compris dans un sac de couchage.

Je cherchais une méthode plus naturelle.

Hors ligne

#18 06-01-2021 13:17:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Commençant à réfléchir à ma liste prévisionnelle pour une balade hivernale de longue durée, j'ai investi récemment dans un chauffe-main à essence, comme élément de sécurité et de confort, d'autant plus que je prévois un réchaud à essence, donc le carburant sera commun.
Il pèse 70 gr pour le mien avec sa pochette polaire.
Impressionnée par la montée en température (bien plus rapide qu'un sachet chimique) et par son maintien sur la durée, même si j'ai été me coucher après 4h00 de fonctionnement, et seulement 3 ml à peine d'essence, sans qu'il ait eu le temps de montrer des signes de décroissance.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 06-01-2021 13:31:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Tu pourrais indiquer le modèle et, si possible, un lien ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 06-01-2021 13:47:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

Après mal de lecture et vidéos sur le web, j'ai opté par le modèle japonais
le PEACOCK pocket warmer version mini.
Validé pour un usage avec de l'essence blanche et donnant à priori de meilleurs résultat de durée et  de T° que la marque Zippo.

J'ai hésité avec le S-Boston, coréen de mémoire, avec piles, (se trouve facilement sur Amazon) qui a des résultats aussi performants et comme principale avantage de pouvoir être stoppé quand on veut, par un système de retournement du bouchon qui stoppe l'arrivée d'oxygène. Ce qui permet aussi d'éviter la vaporisation d'essence et donc de le conserver dans une poche prêt à fonctionner.

Pas dit que je ne me fasse pas un test comparatif pour finaliser mon choix, d'autant que l'utilisation de piles n'est pas obligatoire.

Flo

Dernière modification par florencia (06-01-2021 13:55:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 06-01-2021 15:11:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

florencia a écrit :

#596740Après mal de lecture et vidéos sur le web, j'ai opté par le modèle japonais
le PEACOCK pocket warmer version mini.
Validé pour un usage avec de l'essence blanche et donnant à priori de meilleurs résultat de durée et  de T° que la marque Zippo.

J'ai hésité avec le S-Boston, coréen de mémoire, avec piles, (se trouve facilement sur Amazon) qui a des résultats aussi performants et comme principale avantage de pouvoir être stoppé quand on veut, par un système de retournement du bouchon qui stoppe l'arrivée d'oxygène. Ce qui permet aussi d'éviter la vaporisation d'essence et donc de le conserver dans une poche prêt à fonctionner.

Pas dit que je ne me fasse pas un test comparatif pour finaliser mon choix, d'autant que l'utilisation de piles n'est pas obligatoire.

Flo

Pour arrêter le modèle à essence tu peux : soit retirer le catalyseur (c'est très chaud mais supportable), soit enfermer la chaufferette et son étui en polaire dans une ziploc (avec l'absence d'air il s'éteint).

L'avantage du modèle à piles que je découvre c'est qu'il est sans doute plus facile à allumer. Combien durent les piles ?

Il y a quelques vidéos ici : http://mparam.s3-website-us-east-1.amaz … oston.html

Dernière modification par fab (06-01-2021 16:05:31)

Hors ligne

#22 06-01-2021 15:17:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

@ith, ok j'ai compris le truc de la surélévation maintenant, ça devait être l'effet post nuit blanche smile

@florencia merci beaucoup pour le lien, je n'avais pas compris que c'étaient des instruments à catalyse et pas à flamme (même effet que ci-dessus sans doute). Vu sous cet angle, ça m'intéresse ! Tu l'utilises depuis longtemps ? Ça te semble fiable et sans danger ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#23 06-01-2021 17:28:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

DDN17 a écrit :

#596745@florencia merci beaucoup pour le lien, je n'avais pas compris que c'étaient des instruments à catalyse et pas à flamme (même effet que ci-dessus sans doute). Vu sous cet angle, ça m'intéresse ! Tu l'utilises depuis longtemps ? Ça te semble fiable et sans danger ?

Il y a un topic dédié à ce type de chaufferette:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22234
wink

Hors ligne

#24 06-01-2021 19:13:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

fab a écrit :

Pour arrêter le modèle à essence tu peux : soit retirer le catalyseur (c'est très chaud mais supportable), soit enfermer la chaufferette et son étui en polaire dans une ziploc (avec l'absence d'air il s'éteint).

Moins pratique de mon point de vue et surtout n'empêche pas l'évaporation de l'essence, donc perte d'une partie du carburant non utilisé, contrairement au S-Boston qui a un joint étanche en caoutchouc.

A noter, que les piles peuvent-doivent être retirées par précaution juste après l'allumage, pour préserver leur durée de vie de par les hautes T° dégagées et pour des raisons de sécurité.

Ajout : Pas lu ou vu quelque chose sur la question de la durée de vie des piles, mais la seule fonction d'allumage ne doit pas dépenser beaucoup, surtout avec 1 voire 2 utilisations par jour grand max, cela doit laisser voir venir.

DDN17 a écrit :

Tu l'utilises depuis longtemps ? Ça te semble fiable et sans danger ?

Non, pas de recul pour l'instant, comme précisé, achat récent.
Mais bonne impression d'efficacité et de sécurité, même pour se réchauffer à l'intérieur d'un SDC (tête à l'extérieure comme il se doit, émission de CO2), même si j'éviterai par principe de m'endormir avec.

A noter, un rayonnement de chaleur au delà du simple contact quand il atteint sa T°C de croisière que n'apporte pas une chaufferette chimique.
Et que le poids de 70 g, après vérification, c'est avec le réservoir rose de remplissage en plus, sans, donc chaufferette + sac polaire, entre 65 et 66 g (ma balance hésite wink

Flo

Dernière modification par florencia (06-01-2021 19:57:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 06-01-2021 21:26:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Se réchauffer les pieds dans le sac de couchage

florencia a écrit :

#596768A noter, que les piles peuvent-doivent être retirées par précaution juste après l'allumage, pour préserver leur durée de vie de par les hautes T° dégagées et pour des raisons de sécurité.

Du coup ça ne semble pas si pratique que ça le système à piles.

Celle que j'ai et qui est similaire à la tienne sur le principe fait 67g avec sa housse en polaire. Autonomie pleine pas loin de 24h.

Dernière modification par fab (07-01-2021 09:22:19)

Hors ligne

Pied de page des forums