Aller au contenu

#26 05-01-2021 18:22:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Info intéressantes à rajouter ici:
https://www.refuges.info/point/4629/cab … e-Sorgeat/

A noter:
De plus, un autre panneau indique l'obligation de se signaler à la mairie de Savignac si on souhaite utiliser une cabane de la commune suite à l'épidémie de COVID.

Hors ligne

#27 05-01-2021 18:47:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Haha, blogeais, c'est marrant, a la base, on aurait dû y passer le nouvel an avec quelques autres MULs, on serait tombé sur toi ça aurait été drôle smile

Pour la route d'accès, je connais bien, il est prévu effectivement un coup de fil à la mairie avant d'y monter pour voir tout ça. Normalement pas de grosse neige prévue avant, faudra voir si ça gèle ou pas mais normalement et quand ils ont le temps, elle est salée.

Si je comprends bien, tu dis qu'on y rentre a 8 ? La porte de la deuxième partie était ouverte ?

Et alors, corniche ou pas corniche sur la crête au dessus ? smile

Ceux qui voudraient venir d'un peu loin, dites d'où vous venez, au cas où ça puisse covoiturer smile


Édit : ajout

Dernière modification par Joy Supertramp (05-01-2021 18:51:47)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#28 05-01-2021 19:25:54

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Du coup, si je viens (pas encore sûr à 100%, je confirme d'ici ce weekend) ça sera depuis le Vercors, avec trois places de dispo dans la voiture (et deux chiens dans le coffre).


He likes it cold !

Hors ligne

#29 05-01-2021 20:08:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

C'est pas très loin de Lyon ça on dirait ! cool   roll  tongue


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#30 05-01-2021 21:23:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

salut
je suis motivé pour tenter l'aventure sauf que je ne répond à aucune des conditions ci dessous

j'ai pas précisé mais évidemment tout le monde est autonome, sait utiliser son matériel et est capable de réaliser ces distances/dénivelés dans la neige potentiellement profonde, même si on se relaiera pour faire la trace (on mettra Mousse devant  big_smile )

Que j'habite loin, donc il faudrait que quelqu'un puisse me récupérer à Toulouse après 20h le vendredi soir

Et que .... tant qu'à faire je n'ai pas de raquettes non plus.

voila quoi. j'ai bien un sac à dos et un duvet lol . Mais juste pour passer une nuit en cabane sous la neige avec un petit feu et des copains ça me botterai bien de participer.

si les boulets sont acceptés  cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#31 05-01-2021 21:38:46

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

Si je comprends bien, tu dis qu'on y rentre a 8 ? La porte de la deuxième partie était ouverte ?
Et alors, corniche ou pas corniche sur la crête au dessus ? smile

Oui 8 personnes environ, avec des matelas pour 6 personnes. Évidement à 5-6 c'est plus confortable mais en se serrant ça passe. Côté table il y a 6 chaises, mais si vous êtes plus je suis sûr que vous trouverez une solution big_smile
La porte de la seconde partie est ouverte effectivement !

Pour la seconde question je ne voudrais pas trop m'avancer car je ne suis pas monté sur les crêtes, mais depuis la cabane on voyait une corniche sur la crête vers le Campalou ou au niveau de la serre de Campalou. Après en 15 jours va savoir les conditions  hmm

Hors ligne

#32 05-01-2021 21:44:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Purée les copains le bilan carbone de cette sortie s'annonce excellent !

Moi je pense que t'es capable de suivre mais que t'auras mal aux cuisses big_smile

En disant ça j'avais juste la flemme de répondre aux questions du type "Madaaaaame est ce que je dois prendre mon doudou ?" mais apparemment je n'y couperai pas  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#33 05-01-2021 21:45:24

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Belle idée, Joy ! Je vais voir si je peux abandonner mes enfants ce WE là... wink

Dodo dans un trou à neige, jamais fait, mais j'aimerais essayer ! Ou nuit à la belle si beau temps...

Concernant le ski de rando : j'ai fait bien plus de ski de rando que de raquettes, même si je ne suis pas une très grande skieuse, et j'ai déjà skié, en descente, dans une forêt assez dense, avec bouts d'arbres tombés au sol : virages serrés pour éviter les arbres debout, spatules se coinçant sous les branches tombées, et neige très variable d'un endroit à l'autre... Bref, si je viens, je prendrai les raquettes ! Mais un skieur chevronné peut ne pas avoir le même avis que moi.

Je ne connais pas le ski de rando nordique, mais j'ai pu comprendre qu'on était vite limité dès que la pente s'accentuait. Et même remarque pour la descente en forêt.

Concernant la pelle : il me semble indispensable d'avoir au moins une pelle pour le groupe, cela peut servir à dégager la porte de la cabane éventuellement obstruée par la neige. Si il y en a une 2e, on peut faire un traîneau en cas de problème (jamais fait...). Peut servir aussi à creuser une corniche, pour la traverser en montant ! Ou même en descendant... A se faire une petite cuvette bien plate pour ceux qui dorment dehors, à monter un igloo si on est motivés, bref, à tout plein de choses !

Eventualité d'un DVA, même si le terrain n'est pas avalancheux : je me suis promis de toujours l'emmener en montagne enneigée, seule ou pas, avalancheux ou pas. J'emmène donc aussi sonde et pelle. Cela peut aussi être l'occasion de faire des exercices de recherche, pour ceux qui n'aurait pas assez batifolé dans la neige durant le temps de marche. Evidemment, dans ce cas, il en faut au moins un 2e, et ça tombe bien, j'en ai 2 smile . Pas vraiment MUL, tout ça...

Les raquettes : j'en ai 2 paires, des TSL 225. Si je viens, je peux en prêter une paire, si je ne viens pas, je peux prêter les 2 en les donnant au préalable à Joy. J'ai une seule paire de bâtons, mais je crois que vous en avez tous. Penser à la rondelle à neige pour qu'ils ne s'enfoncent pas trop. Et à un tout petit peu de matos pour réparer une fixation ou charnière défaillante (genre pince et fil de fer).
Et en fait, je réalise que j'ai une 3e paire de raquettes, abandonnées par un copain et que je n'ai jamais utilisées, je ne sais pas ce qu'elles valent. Je vais peut-être les essayer demain matin ! je n'ai pas à aller loin, voici la route devant chez moi :

                    7JlBJUmj9.IMG_20210105_134235b.jpeg


Et pour Azerty : de Toulouse, pas de train allant vers l'Ariège après 20h ? Du covoit ? Un copain de RL qui t'hébergerait jusqu'au départ du train de nuit allant vers La Tour de Carol ? (je crois que le service a repris... mais le départ de Toulouse, c'est tôt...)

Je vais de ce pas préparer mes enfants à une autonomie totale durant 1 week-end...

Hors ligne

#34 05-01-2021 21:46:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

blogeais a écrit :

#596674

Joy Supertramp a écrit :

Si je comprends bien, tu dis qu'on y rentre a 8 ? La porte de la deuxième partie était ouverte ?
Et alors, corniche ou pas corniche sur la crête au dessus ? smile

Oui 8 personnes environ, avec des matelas pour 6 personnes. Évidement à 5-6 c'est plus confortable mais en se serrant ça passe. Côté table il y a 6 chaises, mais si vous êtes plus je suis sûr que vous trouverez une solution big_smile
La porte de la seconde partie est ouverte effectivement !

Pour la seconde question je ne voudrais pas trop m'avancer car je ne suis pas monté sur les crêtes, mais depuis la cabane on voyait une corniche sur la crête vers le Campalou ou au niveau de la serre de Campalou. Après en 15 jours va savoir les conditions  hmm

H mais trop bien ça ! Quand j'ai appelé la mairie la semaine dernière ils m'avaient dit qu'elle était fermée. Bon ben super, y a plus de places que prévu du coup.

C'est bien de cette corniche que je parle, je verrais avec le PG !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#35 05-01-2021 21:51:39

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Cat, toi tu viens, obligé smile

Pour la pelle, j'ai dit que c'était pas obligatoire, j'ai pas dit qu'il n'y en aurait pas !  wink Je veux bien ton DVA, on pourra jouer avec comme ça !

Et c'est une excellente idée de creuser cette corniche, on mettra Azerty devant pour l'occasion tiens big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#36 05-01-2021 22:06:13

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bon ben si je suis obligée je suis obligée... Je vais expliquer ça aux enfants... tongue

Pourquoi Azerty ? Il est super fort pour creuser des corniches ? Il y a des corniches, en Bretagne ? (Si je ne me mélange pas, Azerty, tu es bien breton ?)

Oui, jouer avec les DVA, c'est rigolo ! Moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, un petit rappel ne me ferait pas de mal...

Hors ligne

#37 05-01-2021 22:27:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Cat 09 a écrit :

#596679Bon ben si je suis obligée je suis obligée... Je vais expliquer ça aux enfants... tongue

Pourquoi Azerty ? Il est super fort pour creuser des corniches ? Il y a des corniches, en Bretagne ? (Si je ne me mélange pas, Azerty, tu es bien breton ?)

Oui, jouer avec les DVA, c'est rigolo ! Moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, un petit rappel ne me ferait pas de mal...

Je disait ça juste pour l'embêter smile

Pour le DVA, ce sera toi la prof smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#38 05-01-2021 22:30:56

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Jolie proposition!
et qui est de plus en plus tentante !
Elle fait oublier la morosité ambiante et le peu de perspectives et de projets possibles
A défaut d'aller dans le Jura je serais bien venue quelques jours en Ariège...
Mais j'ai déjà pris des engagements pour ce week-end là en me disant qu'il ne se passerait rien...
Tant pis...

Le train de nuit fonctionne en effet - il part à 22h12 de Paris-Austerlitz - arrivée 7h24 à Foix et 8h14 à Ax - mais quid du couvre-feu?

bonne soirée
martie

Dernière modification par martie (05-01-2021 22:32:15)

Hors ligne

#39 06-01-2021 04:48:18

Whynotich
Mulsicien
Lieu : Ariège
Inscription : 10-02-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bonjour, intéressé par cette sortie tongue mais je n'ai pas de raquettes et je ne retrouve pas les rondelles de mes batons fizan...bon il reste dix jours pour m'organiser, d'ici là je confirmerai.


smile  cool

Hors ligne

#40 06-01-2021 09:05:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

martie a écrit :

#596682Jolie proposition!
et qui est de plus en plus tentante !
Elle fait oublier la morosité ambiante et le peu de perspectives et de projets possibles
A défaut d'aller dans le Jura je serais bien venue quelques jours en Ariège...
Mais j'ai déjà pris des engagements pour ce week-end là en me disant qu'il ne se passerait rien...
Tant pis...

Le train de nuit fonctionne en effet - il part à 22h12 de Paris-Austerlitz - arrivée 7h24 à Foix et 8h14 à Ax - mais quid du couvre-feu?

bonne soirée
martie

Salut martie, c'est vrai que j'ai été étonnée du peu de sorties proposées depuis le deconfinement ! Il faut en profiter smile

Pour le train et le couvre feu, il y a une dérogation et donc il faut voyager avec une attestation il me semble ! Si certains veulent faire ça, n'allez pas jusqu'à Ax, on vous récupéré a Tarascon plutôt wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#41 06-01-2021 09:18:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Tentant ! Le voyage de nuit est long depuis Paris mais pas cher. C'est quand la deadline pour dire qu'on participe ? smile

Hors ligne

#42 06-01-2021 09:49:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Quand y a plus de places big_smile À 8 c'est bien, plus on va a galérer à se caser dans la cabane et puis ça commence a faire du monde !

Je dirais donc : a chacun de confirmer dès qu'il sait smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 06-01-2021 11:06:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596702Quand y a plus de places big_smile À 8 c'est bien, plus on va a galérer à se caser dans la cabane et puis ça commence a faire du monde !

Je dirais donc : a chacun de confirmer dès qu'il sait smile

Pour une sortie neige en condition hivernale, il me semble que cela va aussi dépendre de la météo.

D'expérience, s'il fait -15°C avec du vent et de fortes chutes, les excuses "aquaponeys" seront plus courantes que s'il fait grand beau. D'une part parce que c'est comme ça, d'autre part parce que tout le monde ne dispose pas du matériel et des compétences adéquates pour gérer des mauvaises conditions hivernales de montagne installées. Enfin parce qu'avec un groupe de rencontre, c'est aussi probablement problématique dans ces conditions.

Par conséquent on devrait avoir nombre de confirmation dans la semaine précédente avec un pic à -3j. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 06-01-2021 11:06:07

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Salut,

Exactement comme Azerty, si vous acceptez les boulets je serais ravi d'en être! J'ai pas de raquettes, donc je veux bien en emprunter si il y en a de dispo, mais sinon j'en trouverais bien sur leboncoin. J'ai un duvet 0°C pour dormir en chalet, par contre pour dehors j'ai pas le sdc correspondant. Dites vous que ce que je remplis pas dans le sac avec le gros duvet de la mort je le remplace par du saucisson et du fromage, à bon entendeur... ;) Et puis ça sera marrant de retourner en Ariège!

Voilà, si vous êtes ok moi je suis carrément partant!

Hors ligne

#45 06-01-2021 11:06:38

Whynotich
Mulsicien
Lieu : Ariège
Inscription : 10-02-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bon je viens de retrouver les rondelles des batons, c'est déjà ça! Pour les raquettes si quelqu'un ou quelqu'une peut en prêter je serais partant !
Bonne journée  smile
Ps : je peux covoiturer depuis le Mas d'Azil, voilà.

Dernière modification par Whynotich (06-01-2021 11:08:54)


smile  cool

Hors ligne

#46 06-01-2021 11:35:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Ah non mais s'il fait moins 15 la journée et que c'est la tempête de neige moi j'y vais pas hein, vous, vous faites ce que vous voulez big_smile

Goglu, pour la question "boulet", c'est pas à moi de décider si tu es capable de faire ça smile Soit tu sais que oui, t'as l'équipement pour marcher deux jours en montagne par températures négatives et t'as envie de venir alors tu viens big_smile , soit il y a une des cases que tu ne peux pas cocher et auquel cas ça va être compliqué smile (si le seul souci c'est l'absence de raquettes alors ça peut s'arranger probablement !)

Dans tous les cas dès que vous savez si vous venez dites-le formellement comme ça je tiens les comptes, et puis on pourra commencer à organiser le plus important: la bouffe  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#47 06-01-2021 16:45:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Cat 09 a écrit :

#596679Pourquoi Azerty ? Il est super fort pour creuser des corniches ? Il y a des corniches, en Bretagne ? (Si je ne me mélange pas, Azerty, tu es bien breton ?)

Non, si je viens le seul trou que je vais faire c'est dans la couche d'ozone  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#48 06-01-2021 19:20:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596723Dans tous les cas dès que vous savez si vous venez dites-le formellement

Allez, j'ai trop envie de voir la neige. j'ai pris mon billet, c'est confirmé.

Dernière modification par azerty (06-01-2021 19:20:36)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#49 06-01-2021 20:14:06

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

A un jour près c'était possible sad
J'aurai quand même la chance de pouvoir patauger quelques heures dans la neige un peu plus à l'ouest la semaine suivante smile

Hors ligne

#50 06-01-2021 20:27:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

big_smile Bretagne ! Qui dit mieux ?

hrrrk, dommage mais il y aura d'autres occasions  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums