Aller au contenu

#51 07-01-2021 00:24:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

#596732

Je me demande si une version sans capuche mais avec une cloison en plus n'aurait pas été mieux.

D'un autre côté je n'ai pas d'expériences par température inférieure à -10°. Peut être qu'à ces températures on se met naturellement sur le dos.

moi non plus.

avec petit astazou 700 + doudoune antza + grosses chaussettes + tente double-toit + matelas thermarest xterm + caleçon woolpower 200 ... je suis jamais descendue en dessous de -5° ...

... la grosse grosse frileuse quoi smile

donc sur le ventre, je sors la tête de la capuche (j'ai un bonnet en plus du reste) pour pas étouffer dedans.

Nayana (autre grosse frileuse) a opté pour une version petit astazou sans capuche et elle en est trés contente car ça lui permet justement de mieux se tourner tout en ayant bien la tête couverte en dormant avec sa doudoune.

ils peuvent donc le faire chez triple zéro.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#52 07-01-2021 08:32:51

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

J'ai essayé hier soir de faire comme toi avec la tête hors de la capuche.

C'est pas si mal que ça, cela fait un petit coussin et permet de conserver la capuche pour se réfugier dedans si besoin était. Quand les températures sont vraiment très froide peut être que physiologiquement dormir à plat ventre devient inconfortable.

Je viens juste de recevoir le sac. Je ne pense pas qu'on puisse faire retirer une capuche.  wink

Je vais le garder quelques temps histoire de voir et si ça ne va toujours pas, je le mettrai en vente et en commanderai un autre sans capuche et peut être aussi un tout petit peu plus large aux épaules. Je suis plutôt maigre mais quand je dors dedans avec ma doudoune ibon je suis vraiment à l'étroit


Ce qu'il faut que je résolve maintenant c'est comme fixer le sacs au néoair (au moins les pieds) ou que je trouve un moyen de rendre ce dernier moins glissant. Avec la couette ce n'était pas un problème puisque je la coincais sous le matelas.

Hors ligne

#53 07-01-2021 09:43:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

#596808Quand les températures sont vraiment très froide peut être que physiologiquement dormir à plat ventre devient inconfortable.

Même par -12° je tourne dans tous les sens... finalement, la capuche de la doudoune m'est plus utile que celle du sac de couchage.
lol

fab a écrit :

#596808Ce qu'il faut que je résolve maintenant c'est comme fixer le sacs au néoair (au moins les pieds) ou que je trouve un moyen de rendre ce dernier moins glissant. Avec la couette ce n'était pas un problème puisque je la coincais sous le matelas.

Silicone et white-spirit... quelques points ou bandes (utile aussi sous le matelas).

Dernière modification par Redfish (07-01-2021 09:43:46)

Hors ligne

#54 07-01-2021 13:10:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Redfish a écrit :

Silicone et white-spirit...

Xlite - X-Therm : Material(s) = Nylon, Polyurethane smile


Sinon, moi aussi, j'avais hésité pour la capuche, mais finalement pas trop de regret pour mon usage.

Je dors aussi de préférence sur le ventre, mais sur le côté me convient aussi.

Si T° ressenties "clémentes", capuche ouverte dont je me sers pour caler mon oreiller de fortune, et je peux dormir comme souhaité avec bonnet + buff.

Si ressentie de plus de protection, mais sans nécessité absolue d'enfiler la doudoune avec capuche, je préfère me contenter de fermer celle du duvet et je dors alors sur le côté.

Si nécessité d'ajouter la doudoune et donc sa grosse capuche, je préfère ne pas fermer serré celle du duvet pour limiter la condensation et le givre sur ses bords. J'alterne alors soit sur le côté ou le ventre, bras sous moi, selon le confort thermique ressenti.

Pas de T° précisées parce que cela reste très subjectif et variable selon les circonstances.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 07-01-2021 14:32:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

florencia a écrit :

#596836
Si ressentie de plus de protection, mais sans nécessité absolue d'enfiler la doudoune avec capuche, je préfère me contenter de fermer celle du duvet et je dors alors sur le côté.

Si nécessité d'ajouter la doudoune et donc sa grosse capuche, je préfère ne pas fermer serré celle du duvet pour limiter la condensation et le givre sur ses bords. J'alterne alors soit sur le côté ou le ventre, bras sous moi, selon le confort thermique ressenti.

Merci Flo.

Je dors à peu près comme toi en rando, mais cela fait des années que je dors dans une couette. L'hiver sur le ventre, je fais remonter les bords sur la tête et avec la tête tournée sur le côté je ne fais dépasser que le nez pour expirer à l'extérieur.

Juste pour bien comprendre comment tu fais avec la capuche, j'essaierai tout à l'heure ;-) :
- quand tu dors sur le côté, tu t'es simplement tournée dans le sac auquel cas comment fais-tu pour expirer l'air en dehors de la capuche vue que la cloison latérale remonte très haut ou tu tournes avec le sac.
- sur le ventre + doudoune, j'imagine que tu es à plat ventre dans le sac mais du coup comment fais-tu pour expirer l'air à l'extérieur de la capuche.

En te remerciant.

PS : j'ai bien conscience de la trivialité de mes questions mais j'aimerais bien trouver le moyen de bien dormir dans ce sac ;-)

Dernière modification par fab (07-01-2021 15:02:01)

Hors ligne

#56 07-01-2021 15:16:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

@Fab :

Par grand froid la tête est stratégique et le visage doit être protégé car il est agressé par le froid. La capuche est alors indispensable. On doit d'ailleurs gérer un problème supplémentaire : ta respiration gèle et le pourtour de la capuche se couvre vite de gel, puis de glace.

A cela s'ajoute un problème supplémentaire. Tu perds environ 10% de ta chaleur par la respiration, ce qui correspond à une perte importante dans ces conditions. Le nez froid, instinctivement tu as tendance à mettre "le nez dans le sac" ce qui n'est pas bon (du tout) sur plusieurs nuits.

Donc en général on tourne AVEC le sac, on porte une protection faciale (variable selon les personnes, parfois une protection du rebord du sac (de type bavette). Chacun a ses solutions, mais on peut apprécier une visière qui emmène naturellement la capuche quand on tourne afin d'éviter de se retrouver le nez dedans.

Je te conseille de te hâter lentement sur ta courbe d'apprentissage  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#57 07-01-2021 15:26:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

florencia a écrit :

#596836Xlite - X-Therm : Material(s) = Nylon, Polyurethane smile

Je mélange toujours pour les xlite/therm... donc seamgrip+wp.
tongue

Dernière modification par Redfish (07-01-2021 15:27:56)

Hors ligne

#58 07-01-2021 17:15:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

ith a écrit :

#596849@Fab :

Par grand froid la tête est stratégique et le visage doit être protégé car il est agressé par le froid. La capuche est alors indispensable. On doit d'ailleurs gérer un problème supplémentaire : ta respiration gèle et le pourtour de la capuche se couvre vite de gel, puis de glace.

A cela s'ajoute un problème supplémentaire. Tu perds environ 10% de ta chaleur par la respiration, ce qui correspond à une perte importante dans ces conditions. Le nez froid, instinctivement tu as tendance à mettre "le nez dans le sac" ce qui n'est pas bon (du tout) sur plusieurs nuits.

Donc en général on tourne AVEC le sac, on porte une protection faciale (variable selon les personnes, parfois une protection du rebord du sac (de type bavette). Chacun a ses solutions, mais on peut apprécier une visière qui emmène naturellement la capuche quand on tourne afin d'éviter de se retrouver le nez dedans.

Je te conseille de te hâter lentement sur ta courbe d'apprentissage  wink

Je n'avais pas ces paramètres là en tête. Je vais garder le sac tel quel, je ne suis sans doute pas le premier à dormir dans ce sac sur le ventre et/ou le côté, on va déjà essayer en suivant tous vos conseils, on verra après de toute façon on ne peut pas la retirer et maintenant que j'ai le sac autant l'essayer tel quel.

Hors ligne

#59 07-01-2021 17:17:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Redfish a écrit :

#596850

florencia a écrit :

#596836Xlite - X-Therm : Material(s) = Nylon, Polyurethane smile

Je mélange toujours pour les xlite/therm... donc seamgrip+wp.
tongue

Est-ce que produit ne pourrait pas convenir aussi ? J'ai l'impression que c'est moins cher.
https://www.rascol.com/latex-antiglisse … tes-c-3318

Hors ligne

#60 07-01-2021 18:40:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

ith a écrit :

#596849@Fab :

Donc en général on tourne AVEC le sac, on porte une protection faciale (variable selon les personnes, parfois une protection du rebord du sac (de type bavette).

J'ai essayé en tournant AVEC, effectivement ça fonctionne mais j'ai l'impression que sur le Petit Astazou, cela favorise le déplacement  du duvet de part et d'autres du dos, la cloison tubulaire étant assez grande à cet endroit là.



J'ai aussi une autre question toute simple, comment faites vous pour que la fermeture éclair ne coince pas le tissus ?

Hors ligne

#61 07-01-2021 18:54:24

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

ith a écrit :

#596849parfois une protection du rebord du sac (de type bavette).

Bonsoir Ith, tu as un peu plus de détail sur ces bavettes ? Du Home made, mais en quel tissus ? Un morceau de sursac étanche ou déperlant ? Je me pose la question pour ma couette l'été sur longue durée. Je dors souvent avec les poings tenant la couette sous le menton, du coup les plumes du premier niveau ont bien morflées depuis 7 ans. Je me suis posée la question de coudre un rebord en apex mais ça ajoute du poids et volume.
Je m'éloigne un petit peu mais j'aurais aussi la problématique dans mon duvet hiver même si la capuche de doudoune qui remonte haut sur la bouche et/ou un foulard limite les dégâts pour le duvet.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#62 07-01-2021 18:55:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

#596882J'ai aussi une autre question toute simple, comment faites vous pour que la fermeture éclair ne coince pas le tissus ?

Je zippe et dézippe mes fermetures toujours avec le pouce qui suit derrière pour écarter le tissus. Pas de problème avec les fermetures larges comme celles de 000.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#63 07-01-2021 21:54:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

Juste pour bien comprendre comment tu fais avec la capuche, j'essaierai tout à l'heure ;-) :
- quand tu dors sur le côté, tu t'es simplement tournée dans le sac auquel cas comment fais-tu pour expirer l'air en dehors de la capuche vue que la cloison latérale remonte très haut ou tu tournes avec le sac.
Je tourne avec le sac, donc pas de gêne différente de celle d'un dormeur sur le dos.
- sur le ventre + doudoune, j'imagine que tu es à plat ventre dans le sac mais du coup comment fais-tu pour expirer l'air à l'extérieur de la capuche.
Je replie au mieux la capuche du SDC sous l'oreiller du côté vers lequel le visage est tourné.

Mais j'ai aussi dans l'idée de me coudre une bavette pour ma longue balade, rien encore de déterminé sur le choix du tissu ou le patron exact pour son maintien en place, mais c'est quelque chose que j'ai envie d'essayer, parce que c'est quand même un sujet galère sur la durée, j'ai trouvé que c'était l'endroit du duvet qui souffrait le plus lors de la succession de bivouacs froids.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 08-01-2021 07:05:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Merci beaucoup c'est très clair, il ne reste plus qu'à essayer pour de vrai.

Dernière modification par fab (08-01-2021 07:25:01)

Hors ligne

#65 09-01-2021 23:29:48

Christopher
Membre
Inscription : 09-01-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum bien que je vous suis depuis plus d'un an.
Photographe amateur, j'ai fait le tour des glaciers de la Vanoise + extra (9 jours, 160km) avec 3.8kg de matos photo sur moi (poids à optimiser avec le temps). J'avais également un SDC d'hiver North Face Green Kazoo (1.53kg) qui était trop lourd, trop volumineux, et trop chaud pour l'été.

Dans un souci de limiter les dégâts pour mon dos, j'aimerais acquérir un SDC plus léger, plus compact et plus polyvalent pour les différentes saisons.
Au départ j'étais parti sur un Therm-a-Rest Hyperion 20UL (345g de 900 CUIN pour 580g total) mais idéalement, j'aimerais me rabattre sur une marque qui produit en France/Europe avec pour objectif de garder qu'un seul sac pour tous la majorité des voyages: je ne suis parti qu'en été pour l'instant mais je compte bien passer sur d'autres saisons assez rapidement). Je possède actuellement une Lanshan 2 Pro et un matelas Therm-a-Rest XTherm (R6.9).

Sachant que je cherche à garder le sac pour du très long terme, on m'a recommandé de jeter un oeil à Triple Zéro ou à Cumulus. Cependant je ne sais pas trop comment choisir avec tous les sacs proposés... Est-ce que le PA600 est un bon choix? Ou devrais-je me rabattre sur le Hyperion qui est 50% plus léger? Est-ce qu'il y a un équivalent du Hyperion chez Triple Zéro?

Merci !

Dernière modification par Christopher (09-01-2021 23:40:55)

Hors ligne

#66 10-01-2021 15:36:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour Christopher,
Bienvenu sur le forum !
Quelle température vises-tu ?
Avec les duvets chargés à 600g (comme le Petit Astazou 600), c'est plutôt -6°C
Avec des duvets chargés à 400g (comme l'Hyperion 20UL), ce sera plutôt proche de 0°C
As-tu jeté un oeil sur le wiki ?

Hors ligne

#67 10-01-2021 17:20:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Tu peux aussi pour un maximum de polyvalence, faire le choix d'une couette comme celle de Cumulus ou de triple zéro. Cela fonctionne très bien, l'hiver c'est aussi jouable mais moins agréable qu'un sac de couchage.

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … rters.html

Hors ligne

#68 10-01-2021 20:46:10

Christopher
Membre
Inscription : 09-01-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
J'hésite encore niveau température. Avec mon SDC North Face Green Kazoo (1,53kg, température confort -9°C, limite confort -16°C, extrême: -38°C), j'ai eu hyper chaud à en transpirer dans certaines situations cet été à 2200m. Après ça ne m'empêchait pas de  Je cherche un sac qui me permettrait de supporter la majorité des situations en différentes saisons sachant que j'aimerais réduire le poids de mon sac et le volume du SDC car j'ai souvent du matos photo à porter avec moi. Un petit Astazou ferait sens ou pas selon vous ?
Ce qui me dérange avec le Hyperion est la production hors Europe. Je ne sais pas s'il existe un équivalent "plus éthique" ou made in France...

Merci !

Hors ligne

#69 10-01-2021 20:56:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Pour un sac/quilt/couette dédié montagne été, un 0° confort (chargé à 400gr de duvet) sera le plus polyvalent.
Pour la montagne en hiver, tu peux garder ton sac actuel (voir le coupler au sac été ci-dessus pour le grand froid).
wink

Hors ligne

#70 10-01-2021 21:05:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Christopher a écrit :

#597225Ce qui me dérange avec le Hyperion est la production hors Europe. Je ne sais pas s'il existe un équivalent "plus éthique" ou made in France...

Jette peut être un oeil sur le Ansabère 400

Hors ligne

#71 10-01-2021 21:21:37

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Quilt 330 Triple Zéro .
Léger , chaud , bien fichu . Ma valeur sûre depuis des années en rando montagne estivale .

Hors ligne

#72 14-01-2021 15:38:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

fab a écrit :

#596866

Redfish a écrit :

#596850

florencia a écrit :

#596836Xlite - X-Therm : Material(s) = Nylon, Polyurethane smile

Je mélange toujours pour les xlite/therm... donc seamgrip+wp.
tongue

Est-ce que produit ne pourrait pas convenir aussi ? J'ai l'impression que c'est moins cher.
https://www.rascol.com/latex-antiglisse … tes-c-3318

Juste pour info : j'ai acheté ce produit et cela adhère bien. A voir par température très froide.

Dernière modification par fab (14-01-2021 15:39:05)

Hors ligne

#73 07-11-2021 12:41:41

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour à tous ,
Cela fait plusieurs années que je voulais m'acheter un SDC en duvet . J'ai souvent lu sur RL des bon retour de la marque Triple 0 .
J'ai donc acheté le petit Astazou fl600 . Je l'ai reçu mercredi .
Le soir même j'ai dormi avec .Je n'avais pas de thermomètre mais France météo indiqué 7° ( je pense qu'il devait faire plutôt environ 4° ) .
Ben j'ai eu froid . Le lendemain j'ai tenté en vain de contacter Triple 0 . J'ai exposé une bonne  heure le SDC au soleil et j'ai redormi le soir avec . Environ la même température .. j'ai eu encore froid .
J'ai pû contacter Triple 0 et j'ai retournais le SDC pour inspection et rajout de duvet .
Quand j'ai exposé le SDC au soleil j'ai pu remarquer que le duvet n'était pas réparti équitablement et qu'il y avait des petits tas de duvet et des grandes parties vide .
MA QUESTION ou plutôt demande ; un possesseur de SDC pourrait-il posté une photo en contre jour de son duvet ( triple 0 ou autre ) pour voir la répartition du duvet ?

Je précise que je dormais en tente , matelas Thermarest xtherm et bâche sous la tente . Tee-shirt Smartwool 250 neuf et bas laine D4 ( daté 1 an )
.

Hors ligne

#74 07-11-2021 13:31:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour zoneverte,  smile

Bienvenue sur RL !

A priori, pour les températures que tu cites, l'Astazou 600 est grrrand luxe en terme de confort thermique.
Il y a des discussions concernant la variabilité de résistance au froid en fonction des conditions météo mais aussi de l'état dans lequel tu te trouves, toi, à un  moment donné (fatigue, alimentation, etc...).

2 photos de l'intérieur de mon Astazou 600 sans FL (pas facile d'avoir du recul pour prendre la photo :

Si je considère la petite fermeture intérieure comme "dessus", alors le dessous :

7Rd85y6wm.DSC08871.jpeg


Le dessus :

7Rd89ZDVg.DSC08872.jpeg


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 07-11-2021 13:45:44

Zoneverte
Membre
Inscription : 06-11-2021

Re : [Couchage] Triple Zero: Petit Astazou 600 •

Bonjour et merci Euster .
En fait c'est le duvet intérieur que je voulais voir..la répartition .
C'est mon premier duvet non synthétique ..
Et je trouvais assez étrange cet amas de duvet et puis du vide autour . Un peu comme s'il était humide ..
Peut être que c'est normal et que c'est la chaleur du corps qui le dissipe..

Hors ligne

Pied de page des forums