Aller au contenu

#1 08-01-2021 15:49:59

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

[Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Bonjour à tous,

Suite à l’achat de matériel aux USA, j’ai fait les frais d’une taxe mise en place par les douanes françaises, suite à une décision de la communauté européenne et que personnellement, j’ignorais.
Rien à voir avec les frais de douane, la TVA et les frais de dossier qui ont déjà été largement discutés par ailleurs.
Ici, il s'agit d'une taxe mise en place comme mesure de rétorsion contre les taxes que l’administration américaine à mise en place contre certains produits européens.
Cette taxe peut toucher des produits vendus par des magasins en ligne basés outre-Atlantique et qui peuvent nous intéresser dans le cadre de nos activités.

Ci-dessous, le détail de ma douloureuse lors d'un achat chez Zpacks:

. Marchandise commandée : 328.90 USD
. Frais d’expédition : 29.95 USD
. Total : 358.85 USD (débit sur mon compte : 312.07 EUR (youpi les frais de change, mais bon, c’est le jeu)

A la réception du colis, j’ai eu à payer (et c’est là que cela devient drôle, moins à expliquer à mon épouse) :

. Mesure de rétorsion (parfois libellé faussement « anti-dumping ») de 25% sur l’ensemble de la valeur, incluant l’expédition ( !) : 73 EUR
. TVA (calculée sur la valeur de la marchandise plus la mesure anti-rétorsion) : (312.07+73)*0.20 -> 76 EUR (oui, je sais, normalement c’est 77 EUR mais la différence vient des taux de change appliqués au moment du calcul smile
. Droits de douane : 11 EUR
. Frais FEDEX : 18 EUR

Au final, cette taxe, et la TVA associée, ont augmenté le coût total de ma commande de 88 EUR (je peux vous dire que je vais y prendre soin de mes sacs en cuben smile ).
J'ignorais tout de cette mesure et souhaitais vous avertir, à toutes fins utiles.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#2 08-01-2021 18:44:53

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Ah ben en effet. Tu fais bien de prévenir. Déjà j'étais vert quand j'ai acheté ma Lunar solo en soldes chez SMD qu'au final elle sorte plus cher que chez aventure_nordique ou Arklight, sans la facilité de retour sous garantie. Alors là on oublie carrément.

Hors ligne

#3 08-01-2021 18:51:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Philoudujura a écrit :

#596967Bonjour à tous,

Suite à l’achat de matériel aux USA, j’ai fait les frais d’une taxe mise en place par les douanes françaises, suite à une décision de la communauté européenne et que personnellement, j’ignorais.
Rien à voir avec les frais de douane, la TVA et les frais de dossier qui ont déjà été largement discutés par ailleurs.
Ici, il s'agit d'une taxe mise en place comme mesure de rétorsion contre les taxes que l’administration américaine à mise en place contre certains produits européens.
Cette taxe peut toucher des produits vendus par des magasins en ligne basés outre-Atlantique et qui peuvent nous intéresser dans le cadre de nos activités.

Ci-dessous, le détail de ma douloureuse lors d'un achat chez Zpacks:

. Marchandise commandée : 328.90 USD
. Frais d’expédition : 29.95 USD
. Total : 358.85 USD (débit sur mon compte : 312.07 EUR (youpi les frais de change, mais bon, c’est le jeu)

A la réception du colis, j’ai eu à payer (et c’est là que cela devient drôle, moins à expliquer à mon épouse) :

. Mesure de rétorsion (parfois libellé faussement « anti-dumping ») de 25% sur l’ensemble de la valeur, incluant l’expédition ( !) : 73 EUR
. TVA (calculée sur la valeur de la marchandise plus la mesure anti-rétorsion) : (312.07+73)*0.20 -> 76 EUR (oui, je sais, normalement c’est 77 EUR mais la différence vient des taux de change appliqués au moment du calcul smile
. Droits de douane : 11 EUR
. Frais FEDEX : 18 EUR

Au final, cette taxe, et la TVA associée, ont augmenté le coût total de ma commande de 88 EUR (je peux vous dire que je vais y prendre soin de mes sacs en cuben smile ).
J'ignorais tout de cette mesure et souhaitais vous avertir, à toutes fins utiles.

C'est quand même très étrange cette taxe, tu as un article de loi ou tu as essayé de contacter les douanes pour comprendre cela ?

Surtout que cela va avantager les importations chinoises via Ali (selon moi).

Hors ligne

#4 08-01-2021 20:14:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:27:00)

Hors ligne

#5 08-01-2021 20:44:53

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

gui3gui a écrit :

#596981

Philoudujura a écrit :

#596967Bonjour à tous,

Suite à l’achat de matériel aux USA, j’ai fait les frais d’une taxe mise en place par les douanes françaises, suite à une décision de la communauté européenne et que personnellement, j’ignorais.
Rien à voir avec les frais de douane, la TVA et les frais de dossier qui ont déjà été largement discutés par ailleurs.
Ici, il s'agit d'une taxe mise en place comme mesure de rétorsion contre les taxes que l’administration américaine à mise en place contre certains produits européens.
Cette taxe peut toucher des produits vendus par des magasins en ligne basés outre-Atlantique et qui peuvent nous intéresser dans le cadre de nos activités.

Ci-dessous, le détail de ma douloureuse lors d'un achat chez Zpacks:

. Marchandise commandée : 328.90 USD
. Frais d’expédition : 29.95 USD
. Total : 358.85 USD (débit sur mon compte : 312.07 EUR (youpi les frais de change, mais bon, c’est le jeu)

A la réception du colis, j’ai eu à payer (et c’est là que cela devient drôle, moins à expliquer à mon épouse) :

. Mesure de rétorsion (parfois libellé faussement « anti-dumping ») de 25% sur l’ensemble de la valeur, incluant l’expédition ( !) : 73 EUR
. TVA (calculée sur la valeur de la marchandise plus la mesure anti-rétorsion) : (312.07+73)*0.20 -> 76 EUR (oui, je sais, normalement c’est 77 EUR mais la différence vient des taux de change appliqués au moment du calcul smile
. Droits de douane : 11 EUR
. Frais FEDEX : 18 EUR

Au final, cette taxe, et la TVA associée, ont augmenté le coût total de ma commande de 88 EUR (je peux vous dire que je vais y prendre soin de mes sacs en cuben smile ).
J'ignorais tout de cette mesure et souhaitais vous avertir, à toutes fins utiles.

C'est quand même très étrange cette taxe, tu as un article de loi ou tu as essayé de contacter les douanes pour comprendre cela ?

Surtout que cela va avantager les importations chinoises via Ali (selon moi).

Oui, en effet, j'ai passé un temps non négligeable avec le service d'information de la douane (IDS) ; deux agents m'ont expliqué et confirmé tout cela.
A l'origine, je les ai appelés car le libellé de la facture FedEx était "Taxe anti-dumping" et vu le prix des objets et le pays d'origine, je ne voyais pas en quoi cette taxe s'appliquait. Mais la douane m'a bien confirmé que le libellé était trompeur et que dans le cas des USA, il s'agit d'une mesure de rétorsion issue d'une décision de la CE, sur certains produits.

La bonne nouvelle est que l'on peut déterminer si le produit que l'on convoite fait l'objet de cette mesure ou pas. Avant l'achat, il faut demander au fabricant le code "HS". C'est un code unique à dix chiffres (à titre d'exemple, les stuff sacks sont codés 4202.92.2000). Vous appelez "Infos Douane Service", leur expliquez votre projet d'achat et munis de ce(s) code(s), le service pourra vous dire si vos achats sont soumis ou non à cette taxe.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#6 08-01-2021 20:55:29

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

thierry a écrit :

#596990Les mesures antidumping et compensatoires ont pour objet de rétablir une concurrence loyale entre les produits importés des pays tiers et les produits fabriqués dans l'Union européenne (UE).

Dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une mesure anti-dumping ou compensatoire destinée à rétablir une juste concurrence entre pays.

Il s'agit bien d'une mesure de rétorsion décidée par l'UE et appliquée par les états membres, en représailles de taxes mises en place par l'administration américaine sur des produits européens.
La douane m'a confirmé par deux fois le libellé de cette taxe, son rationnel, le mode de calcul, et cela, par deux agents différents (fort sympathiques au demeurant).


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#7 08-01-2021 21:51:48

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

la prochaine fois tu achèteras tes sacs en DFC en Europe.

plusieurs fabriquants travaillent le cuben désormais.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 08-01-2021 23:04:32

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

laxmimittal a écrit :

#597013la prochaine fois tu achèteras tes sacs en DFC en Europe.

plusieurs fabriquants travaillent le cuben désormais.

L.

Chef oui chef!

Hors ligne

#9 08-01-2021 23:18:25

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Bon après, nous savons tous qu'au delà de 150€, il faut rajouter 1/3 du prix de la facture en frais de douane.
Avec tes 88€, tu es dans la norme de ce que l'on paye habituellement.
Sauf erreur de ma part bien sûr ! smile

Hors ligne

#10 08-01-2021 23:25:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:25:30)

Hors ligne

#11 08-01-2021 23:32:58

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Je ne comprends pas le calcul, je compte 178€ de frais supplémentaires (antidumping, TVA, douane, FedEx) en plus des frais d'expédition. Soit 57% d'augmentation !!!  sad

Hors ligne

#12 09-01-2021 06:20:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

einganien a écrit :

#597026Bon après, nous savons tous qu'au delà de 150€, il faut rajouter 1/3 du prix de la facture en frais de douane.
Avec tes 88€, tu es dans la norme de ce que l'on paye habituellement.
Sauf erreur de ma part bien sûr ! smile

C'est 88€ en plus du 1/3 habituel... on est à plus de 50% de frais annexes au final.
hmm

Hors ligne

#13 09-01-2021 10:29:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Redfish a écrit :

#597044

einganien a écrit :

#597026Bon après, nous savons tous qu'au delà de 150€, il faut rajouter 1/3 du prix de la facture en frais de douane.
Avec tes 88€, tu es dans la norme de ce que l'on paye habituellement.
Sauf erreur de ma part bien sûr ! smile

C'est 88€ en plus du 1/3 habituel... on est à plus de 50% de frais annexes au final.
hmm

J'ai rien compris au calcul de Philoudujura alors !  roll  roll

Hors ligne

#14 09-01-2021 11:10:17

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

einganien a écrit :

#597054

Redfish a écrit :

#597044

einganien a écrit :

#597026Bon après, nous savons tous qu'au delà de 150€, il faut rajouter 1/3 du prix de la facture en frais de douane.
Avec tes 88€, tu es dans la norme de ce que l'on paye habituellement.
Sauf erreur de ma part bien sûr ! smile

C'est 88€ en plus du 1/3 habituel... on est à plus de 50% de frais annexes au final.
hmm

J'ai rien compris au calcul de Philoudujura alors !  roll  roll

73 euros de "mesure de rétorsion" et la TVA ajoutée à cette taxe : 73*1,2=87,6 euros.

D'où les 88 euros supplémentaires (en plus des frais habituels sur un import US)

Hors ligne

#15 09-01-2021 14:51:07

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Calydon a écrit :

#597060

einganien a écrit :

#597054

Redfish a écrit :

#597044C'est 88€ en plus du 1/3 habituel... on est à plus de 50% de frais annexes au final.
hmm

J'ai rien compris au calcul de Philoudujura alors !  roll  roll

73 euros de "mesure de rétorsion" et la TVA ajoutée à cette taxe : 73*1,2=87,6 euros.

D'où les 88 euros supplémentaires (en plus des frais habituels sur un import US)

Oui, c'est bien cela.
C'est une nouvelle taxe qui s'ajoute en plus des frais de douane + TVA + frais de dossier que nous connaissons bien, pour des achats aux USA.

Le calcul de la douane est de 25% de la valeur marchande, soit - en gros - vu le taux de change, etc... 294 EURx0,25 = 73 EUR (les 312 EUR dont j'ai été débités inclus les frais bancaires et du coup, ne représente pas la valeur marchande que la douane a pris pour faire son savant calcul).

Puis, la TVA est calculée sur (la valeur marchande + cette taxe de rétorsion). Soit (294 EUR + 73 EUR) x 0,20 = 74 EUR (sur ma facture 77 EUR, les chouïas d'écart étant dus au taux de change appliqué probablement).

Au final, cette taxe de 73 EUR + la TVA de 20% appliquée sur cette taxe (une taxe sur une taxe... fallait y penser) augmente la note finale de (73 + (0,20x73))= 87,6 EUR exactement.

Plus clair ?


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#16 09-01-2021 14:58:23

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Je rajoute que sans cette taxe, la facture finale aurait été de 94 EUR de frais de dauane + TVA + Frais de dossier.
Soit par rapport à la valeur marchande de 294 EUR.. plus ou moins 1/3 de frais en plus.
Et on retombe sur nos pattes par rapport à ce qu'on avait en tête (mais ça, c'était avant) big_smile

Dans le cas présent, on est sur 178 EUR de frais supplémentaires, soit environ 60% de la valeur marchande (178 EUR de frais / 294 EUR de valeur marchande).
Et c'est là qu'on tousse.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#17 09-01-2021 15:04:29

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

laxmimittal a écrit :

#597013la prochaine fois tu achèteras tes sacs en DFC en Europe.

plusieurs fabriquants travaillent le cuben désormais.

L.

Merci du conseil mais ce n'est pas le sujet.

L'idée était simplement de partager mon expérience afin que les autres membres de la communauté soit conscients de ce surcout et fassent leurs achats aux USA en toute connaissance de cause.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#18 13-01-2021 14:07:03

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Effectivement, ça pique. Merci d'avoir prévenu, je devais passer commande d'un sac chez eux, je vais du coup le faire livrer en Suisse !

Hors ligne

#19 13-01-2021 16:42:47

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Merci. Bon à savoir surtout que j'envisageais justement d'acheter des mâts carbone pour un abri (je marche sans bâtons) sur zpacks. Je vais essayer de trouver ça ailleurs.

Hors ligne

#20 13-01-2021 17:15:04

Chill
Membre
Lieu : 67
Inscription : 01-07-2020

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

christelle a écrit :

#597535Merci. Bon à savoir surtout que j'envisageais justement d'acheter des mâts carbone pour un abri (je marche sans bâtons) sur zpacks. Je vais essayer de trouver ça ailleurs.

Tu peux en trouver là si jamais : https://bonfus.com/product/ul-carbon-fiber-tent-poles/

Hors ligne

#21 13-01-2021 17:23:06

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Chill a écrit :

#597540

christelle a écrit :

#597535Merci. Bon à savoir surtout que j'envisageais justement d'acheter des mâts carbone pour un abri (je marche sans bâtons) sur zpacks. Je vais essayer de trouver ça ailleurs.

Tu peux en trouver là si jamais : https://bonfus.com/product/ul-carbon-fiber-tent-poles/


salut, il y en a chez Ali egalement.

Hors ligne

#22 13-01-2021 18:18:12

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

tu peux aussi trouver des mats carbones chez https://www.outdoorline.sk/en/tenttarp-poles

Je crois que c'est le seul vendeur européen chez qui j'ai trouvé en vente (mais pas forcément toujours en stock) des mats du très réputé fournisseur américain Ruta Locura

Hors ligne

#23 13-01-2021 20:41:27

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

Pour poursuivre sur le HS sur l'achat de mâts il y a aussi Bear Bones Bivvy Gear
mais c'est au pays de Galles, alors avec le Brexit...

Hors ligne

#24 14-01-2021 17:45:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Taxe mesure de rétorsion - Achats aux USA

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:21:17)

Hors ligne

Pied de page des forums