Aller au contenu

#76 08-01-2021 17:03:39

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Dommage que ça soit aussi loin de la Belgique!

Amusez-vous bien smile

Hors ligne

#77 08-01-2021 20:26:21

papahuche
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596968Ok ben c'est bon on est 8 ! La liste des participants en page 1.

Désolé Joy Supertramp mais vous ne pouvez pas être plus de 6 lors de cette sortie

Dernière modification par papahuche (08-01-2021 20:26:46)

Hors ligne

#78 08-01-2021 20:32:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

papahuche a écrit :

#596995

Joy Supertramp a écrit :

#596968Ok ben c'est bon on est 8 ! La liste des participants en page 1.

Désolé Joy Supertramp mais vous ne pouvez pas être plus de 6 lors de cette sortie

Ah mais tout a fait, nous serons 6 ! C'est ce qui est prévu ! Il y aura un groupe de 6 et un groupe de deux, aucun des deux groupes n'entrera en contact avec l'autre et chacun ira dormir dans une cabane séparée, c'est ce que nous avons convenu entre nous afin d'éviter tout risque. On se fera juste coucou de loin de temps en temps smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#79 08-01-2021 20:40:24

papahuche
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#596996

papahuche a écrit :

#596995

Joy Supertramp a écrit :

#596968Ok ben c'est bon on est 8 ! La liste des participants en page 1.

Désolé Joy Supertramp mais vous ne pouvez pas être plus de 6 lors de cette sortie

Ah mais tout a fait, nous serons 6 ! C'est ce qui est prévu ! Il y aura un groupe de 6 et un groupe de deux, aucun des deux groupes n'entrera en contact avec l'autre et chacun ira dormir dans une cabane séparée, c'est ce que nous avons convenu entre nous afin d'éviter tout risque. On se fera juste coucou de loin de temps en temps smile

Dans ce cas c'est parfait. Profitez bien de cette neige qui semble abondante dans votre région et faites nous part de vos nouvelles rafraichissantes.

Hors ligne

#80 08-01-2021 21:34:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Et si vous êtes 8, vous ferez 2 groupes de 4 smile !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#81 08-01-2021 21:36:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Oui voilà, eh, on est pas fous non plus !  roll  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#82 08-01-2021 21:40:29

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Super !

J'avais parlé d'une 3e paire de raquette... On oublie, elles n'ont aucune possibilité de cramponnage avant, et caractéristique rédhibitoire sur ce forum, elles sont très lourdes !

Je prête donc 1 paire de raquettes TSL 225 à qui les veut (mais pas les bâtons). Mettez-vous d'accord ! (je les amène, je les pose par terre, et on éteint la lumière ? big_smile )

J'ai un couteau-scie de jardin, 190 g, le voici en photo à côté d'un opinel n°8. Je l'amène ? Il coupe très bien.

7Jqo6yUwN.IMG_2218.s.jpeg

Pour les matelas : celui de mon fils pèse 400 g (485g pour celui de ma fille, plus long). Si je prévois de dormir dehors, je pense que je prendrai le long. Sinon, si vous avez des matelas plus légers que le mien, je préfère que ce soit vous qui les preniez...  wink

Pour la tartifondue, je suis partante ! (avec du vin blanc bien frais ?)

Je suis ravie de vous rencontrer tout bientôt !

Hors ligne

#83 08-01-2021 21:52:44

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Je crois que pour les raquettes on est bons, j'en ai une paire pour azerty et une paire pour jbonlinea.

Pour le reste (scie, matelas, etc ...) prenez les votres avec vous et on fera un point quand on sera tous ensemble. Celui qui aura le sac le plus léger portera la scie  big_smile (j'suis peinard, avec le matos pour dormir dehors ça risque pas de tomber sur moi ! big_smile)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#84 08-01-2021 22:47:52

GJol
Membre
Lieu : Betchat
Inscription : 06-01-2021

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bonsoir et merci pour la logistique
En général, je joue plutôt dans la catégorie sac le plus lourd et le plus mal rempli, aussi j'ai beaucoup hésité avant de pénétrer cette secte. Donc s'il faut porter buches, tronceneuse, bière, lit de camp, je me porterai volontaire.
Vu le terrain et la neige, on ne prend ni crampon ni piolet ? par contre, je n'ai pas de DVA, ça ne me semble pas critique, à voir quand même s'il tombe 1m d'ici là. Qu'en pensez vous ?
Et je le redis, s'il fait vraiment trop mauvais, je cède ma place, ça doit sévèrement cailler en altitude en ce moment, vu comme les forêts restent givrées.
Personne ne passe par st Gi pour covoiturage ?
Bonne soirée

Hors ligne

#85 08-01-2021 23:40:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bonsoir GJol, on est pas une secte   sad

Pour la météo, tout est encore possible en effet, on visera en temps et en heure.

Pour piolet/crampons, ça sera bien raide au départ, mais en forêt, on ne devrait pas en avoir besoin. Maintenant et comme dit dans mon premier post "chacun est autonome avec son matos et sait s'en servir", donc si tu estimes devoir les emporter, au vu de la carte et de la météo, feel free !
Je rappelle que je passerai un coup de fil au PGHM pour prendre quelques infos avant le départ, soyez donc patients wink

Ce matin, il faisait -9 chez moi a 500m et 0 quelques heures plus tard a 1650m, merci le soleil.

Si on pouvait avoir la même météo, ça serait cool  cool

7JqwzztR0.IMG_20210108_110323.jpeg


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#86 08-01-2021 23:43:35

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Pour ma part, pas de matos d'alpi ni bushcraft. Juste mes raquettes, mon matos d'été plus ou moins pimpé pour l'hiver, et ma bonne humeur  tongue

Pour le repas cabane, je ne mange pas le fromage ( roll ) mais je me rattrape sur l'apéro & le saucisson et j'ai toujours un lyophi qui traine si besoin  wink

Au plaisir de vous rencontrer tous aussi. Puisse la météo nous faire remonter sensiblement le thermomètre...  cool

Hors ligne

#87 08-01-2021 23:44:49

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#597030Bonsoir GJol, on est pas une secte   sad

Pour la météo, tout est encore possible en effet, on visera en temps et en heure.

Pour piolet/crampons, ça sera bien raide au départ, mais en forêt, on ne devrait pas en avoir besoin. Maintenant et comme dit dans mon premier post "chacun est autonome avec son matos et sait s'en servir", donc si tu estimes devoir les emporter, au vu de la carte et de la météo, feel free !
Je rappelle que je passerai un coup de fil au PGHM pour prendre quelques infos avant le départ, soyez donc patients wink

Ce matin, il faisait -9 chez moi a 500m et 0 quelques heures plus tard a 1650m, merci le soleil.

Si on pouvait avoir la même météo, ça serait cool  cool

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 10323.jpeg

Trop beau  cool

Hors ligne

#88 09-01-2021 00:09:25

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

PyrTrekker a écrit :

#597031Pour ma part, pas de matos d'alpi ni bushcraft. Juste mes raquettes, mon matos d'été plus ou moins pimpé pour l'hiver, et ma bonne humeur  tongue


Pour le repas cabane, je ne mange pas le fromage ( roll ) mais je me rattrape sur l'apéro & le saucisson et j'ai toujours un lyophi qui traine si besoin  wink

Au plaisir de vous rencontrer tous aussi. Puisse la météo nous faire remonter sensiblement le thermomètre...  cool

Un montagnard qui ne mange pas de fromage ! Damned ! C'était une proposition pour la fondue mais proposez d'autres trucs si ça vous va mieux, no problemo !

La bonne humeur, c'est l'essentiel  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#89 09-01-2021 10:34:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Super une sortie comme ça! (mais c'était un peu loin pour moi) Les cabanes ont l'air vraiment chouettes!!
J'espère que les conditions seront idéales.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#90 09-01-2021 15:29:25

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Oh la chanceuse ! Je travaillais, hier, et je bavais d'envie devant la montagne enneigée... Bon, faut pas trop que je me plaigne, j'ai déjà beaucoup de chance d'habiter par ici ! smile

Gjol : pour moi, covoit possible depuis Foix, sûr. mais si la route qui y mène est bonne, covoit possible depuis Montels.

Hors ligne

#91 09-01-2021 19:40:18

GJol
Membre
Lieu : Betchat
Inscription : 06-01-2021

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy, oui c'était bien entendu une boutade, la secte smile Et magnifique photo, c'était hier ?? Je n'aurais pas imaginé un tel niveau d'inversion thermique.

Cat09, oui en principe je passe par le col de Bouich... dans ce cas, ok pour Montels, mais alors aujourd'hui en effet, ça devait être du sport. Ici c'est tout blanc, magique ce soir.

Hors ligne

#92 10-01-2021 09:33:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

salut

Ce week end j'ai voulu tester les capacités de mon système de couchage dans l'idée d'une nuit à la belle étoile si les conditions le permettent. Je suis donc allé dormir sur la terrasse avec :

  • Couverture grabber

  • Matrelas Neo air xlite small complété par un plastazote sous le spieds

  • Oreiller gonflable D4

  • Duvet Mestra ALaska (confort -1°C, 1200g)

  • Quilt Cumulus (Confort +3°C, 550g)

  • sursac respirant 170g

coté vêtements

  • chaussettes trek D4 en laine

  • collant under armour de ma liste été

  • TSML brynje super thermo

  • TSML running D4 chaud

  • doudoune plume

  • tour de cou merinos

  • bonnet

La météo annonçait une T -3°C et ressentie -7°C. je me suis posé avec un thermomètre à coté de moi et un dans le sac de couchage. Alors j'étais largement à l'abri du vent donc la température n'est pas descendue très bas, -3°C mini.

Je ne me suis pas forcement senti trop serré avec les 2 duvets l'un dans l'autre. Je dirai même une sensation de bien être absolu, en mode cocooning. J'ai eu très chaud, le thermomètre à l'intérieur frôlait les 30°C et J'ai rapidement enlevé la doudoune.

En cours de nuit j'ai voulu retirer le quilt mais j'avais la flemme de tout enlever alors je l'ai juste retroussé sous la taille. J'ai senti le froid arriver, ça montre bien la limite de mon duvet Lestra sous les zéro degrés malgré ses 1200g.

Au matin une sensation de frais au niveau des pieds, le sursac était trempé et la footbox du duvet extérieur bien humide. Le soleil s'est levé d'un coup à 7h, en fait non c'était les lampadaires de la rue qui venaient de s'allumer, fin de l’aventure.

Bilan mitigé. La température n'est pas descendue autant que je l'aurais imaginé, du coup pas d'idée de la sensation par température plus froide. J'étais relativement confort, voir même trop chaud, et il me restait des vêtements sous la main si besoin. Le week end prochain j'aurais une micro polaire, une doudoune plume et une doudoune synthé pour compléter. J’emmène donc toute cela et on verra bien les conditions sur place.

Si vous avez des commentaires ou conseils sur les erreurs à éviter je suis preneur. 

Je suis limité sur la capacité de mon sac à dos (taille bagage cabine) et sur les items (pas de couteau, liquide, chocolat,..). Une fois mes affaires de marche enfilées il me restera normalement de la place dans mon sac pour porter du matériel commun.

Donc c'est bel et bien en mode touriste que je vais débarquer en Ariège. 2 duvets, 2 doudounes, et 3 paires de gants  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#93 10-01-2021 10:08:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

L'erreur a ne pas faire c'est d'avoir trop chaud dans ton duvet, tu commences alors a le saturer en humidité, et en fin de nuit, tu risques d'avoir froid ! La flemme est l'ennemi du dormeur dans les plumes  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#94 10-01-2021 13:25:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Bon, ces histoires de couvre feu à 18h compliquent tout...


He likes it cold !

Hors ligne

#95 10-01-2021 19:08:58

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

sad  sad


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#96 10-01-2021 21:23:59

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

azerty a écrit :

Je suis donc allé dormir sur la terrasse

Bon, on est tous un peu fêlés sur ce forum, ça se confirme ! J'ai fait ça mercredi dernier, dans mon jardin, sur la neige, température de -8 toute la nuit, en ressenti je ne sais pas (la météo annonçait -4 et ressentie -7). Retour sur mon trombi.  smile

J'espère que les voisins n'ont rien vu, car c'est vrai, ça fait un peu secte....  big_smile

J'ai effectivement tendance à penser que ton quilt est en trop. J'avais juste mon Valandré NéoSwing700 (1135 g) sans sursac, et même si je ne peux pas dire que j'ai eu chaud, je n'ai eu vraiment froid que par le sol (matelas mousse 12mm, et j'étais sur la neige).


Pour le couvre-feu, pas drôle  sad .

Hors ligne

#97 11-01-2021 10:09:54

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Hola todos  smile

J'espère que vous avez passé un bon WE !

Ça se concrétise, c'est cool !

Je trouve ça chouette aussi de faire repas commun le soir, que se soit fondue (Miam) ou plâtrée de pâtes au pesto (Miam aussi), faire fondre la neige au chaud sur un poêle en refuge c'est pas le pire qui soit. En tout cas tout me va tant qu'on bascule pas dans la salade d'oignon cru  lol


Pour la nuitée, je suis bien tenté par la tente, mais je pense que mon matos va être un peu léger, à moins de me charger pour faire équipe avec Azerty en mode touriste. Pour l'instant le plan est de prévoir large (2 duvets, etc.) et faire le point la veille quitte à laisser des choses dans le coffre de la voiture.

Pour le sac a dos, s'il faut transporter un peu beaucoup de bois ou autre, au delà de nos affaires personnelle et de la nourriture, je peux prendre mon Sad 65+10 plein de sangle, en 10D * 1 000 000 et les 2,9kg qui vont avec. Sinon je prends l'autre, plus petit et léger, mais avec 2 Sdc et le tintouin d'hiver je n'aurais pas beaucoup de marge je pense.


A tout vite !

Hors ligne

#98 11-01-2021 11:15:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Il y a des sources aux deux cabanes, en admettant qu'elles ne soient pas gelées il n'y aura pas de corvée d'eau. Si c'est gelé, il y a des gazinières et des gamelles donc la corvée de fonte sera franchement facile smile

Pour le bois, on aura pas a aller loin pour en faire donc pas besoin de prévoir d'espace de stockage dans les sacs.

De plus en plus je pense que nous allons partir sur l'idée de dormir a Gireys, ça permet de faire une plus petite journée, donc de partir moins à l'aube et d'avoir du temps dans l'après midi pour faire tour ça qu'on a à faire, papoter, prendre l'apéro ... smile

La météo a aussi l'air de s'améliorer et ça c'est cool !

Si ça va a tout le monde pour la fondue je propose que chacun prenne un bout de fromage qui lui convient (gruyère, beaufort, emmental, abondance ...) et on mettra tout ça dans une gamelle. Je peux prendre de l'ail et du pain, si quelqu'un avait prévu du vin blanc ce sera parfait smile

Et sinon, n'hésitez pas à amener ce que vous voulez en n'oubliant pas que la bouffe, c'est la vie big_smile

PS : n'oubliez pas quand même vos couverts, je ne me souviens plus bien de ce qu'on trouve la haut !

Dernière modification par Joy Supertramp (11-01-2021 11:16:37)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#99 11-01-2021 12:20:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

Joy Supertramp a écrit :

#597258
Et sinon, n'hésitez pas à amener ce que vous voulez en n'oubliant pas que la bouffe, c'est la vie big_smile

Le gras c’est la vie  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#100 11-01-2021 14:35:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie d'hiver en Ariège, 16 & 17 janvier

La cabane de Gireys C’est pour le groupe 1 ou le groupe 2 ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums