Aller au contenu

#401 30-09-2020 12:29:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour bloquer la cassette "dans la brousse", plutôt que la pince multiprise (qui risque quand même d’abîmer des dents hmm ) j'ai utilisé avec succès (et sueur) le gros chiffon enroulé autour des dents, ou deux bouts de bois "un peu mou" tenus serrés comme un étau. Il faut être deux, et aimer galérer un peu wink mais ça marche, sans dégât.

Hors ligne

#402 30-09-2020 13:51:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Le truc c'est qu'il faut avoir la clef à molette sous la main... Le chiffon et bout de bois, si le mec a bien serré, c'est chaud non ?

Hors ligne

#403 30-09-2020 14:53:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

#586349Le truc c'est qu'il faut avoir la clef à molette sous la main... Le chiffon et bout de bois, si le mec a bien serré, c'est chaud non ?

oui  big_smile

Hors ligne

#404 30-09-2020 21:16:01

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pas de risques d'abimer les dents à la multiprise si vous avez de l'expérience en mécanique, c'est à dire positionner  les outils correctement et savoir forcer. J'en ai démonté des dizaines sans soucis, ça marque pas. J'ai un fouet à chaine, mais il me sert à rien, c'est moins pratique. Essayez sur une cassette HS.

#405 01-10-2020 07:49:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

poneyworld a écrit :

#586391Pas de risques d'abimer les dents à la multiprise si vous avez de l'expérience en mécanique, c'est à dire positionner  les outils correctement et savoir forcer. J'en ai démonté des dizaines sans soucis, ça marque pas. J'ai un fouet à chaine, mais il me sert à rien, c'est moins pratique. Essayez sur une cassette HS.

OK smile Au feeling j'aurai pas tenté, mais je veux bien te croire !

Cela dit, reste le problème de trouver une pince multiprise sur le terrain (pour pas la trimbaler). Moi je suis plutôt VTT, donc pas habitué à compter sur un autochtone pour me dépanner wink En Cyclotourisme, c'est bien différent, et c'est en effet un outil que presque tout le monde a dans un tiroir...

Hors ligne

#406 07-01-2021 14:33:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Allez hop, c'est 2021, quel est votre choix de kit pour des "petites" randos, genre 1 ou 2 jours ?

Je suis en phase de changement de vélo, je passe au tubeless (700x32c), usage majoritairement route, et jusqu'à présent à la journée je partais un peu avec l'artillerie lourde.
Maintenant que j'ai pris des heures à choisir les composants du vélo, que j'ai du allonger les euros pour réduire le poids de certains composants, ça me fait un peu mal d'avoir une trousse de réparation de plus de 600g, et ce sans le dérive chaine (zéro optimisation hein).

Donc je repars à zéro.
Seule la pompe me semble bonne, une antique Barbieri carbone de 69g qui a toujours super bien fonctionné... Même si un peu longue et que je viens de voir qu'ils en font désormais une de 29 grammes !!!

j'ai un multitool D4 et un dérive chaine D4 tout pareil, genre plus de 150g le multitool et probablement une centaine de grammes de dérive chaine.

J'ai fait un peu le tour des besoins, en fait le côté cool c'est que ça se simplifie un peu au fil du temps : plus besoin de clé plates pour les pédales par ex smile Même le tournevis plat/cruci ne semble plus nécessaire (sauf peut-être pour faire levier ou "repêcher" quelque chose).
En gros avec de l'allen de 2 à 8 (2-2.5-3-4-5-6-8) + le torx des plateaux (25 ?) j'ai l'impression qu'on a fait le tour non ?

Reste ce qui est lié au tubeless : démonte obus, grattoir pour l'intérieur de la valve (utile ?), mèches ? outils pour les insérer ? démontes pneu ? CAA ?

Voilà, donc je suis preneur des suggestions de ce que vous emportez désormais (vu que les posts précédents ont un peu d'âge et que pas mal de nouveaux produits sont sortis depuis).

D'ailleurs j'en profite pour demander : en chambre à air de secours, peut-on sans souci prendre une chambre prévue pour des pneus moins large ? Elle risque d'exploser au montage ou elle sera simplement plus étirée donc plus fine et plus fragile ? En gros prendre une chambre 700x19-23c de vélo de course pour mettre dans un pneu de 700x32c tubeless car beaucoup plus légère et moins encombrante que la version prévue pour le 32c. Si c'est "juste pour 24h le temps de rentrer à la maison", c'est peut-être suffisant ? Ou alors totalement risqué ?

Dernière modification par moby59 (07-01-2021 15:28:22)

Hors ligne

#407 07-01-2021 23:06:17

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Coucou,

Pour le multitools, par exemple pour 95g Topeak fais un outils complet avec dérive-chaine (de qualité) intégré :
https://www.topeak.com/global/en/produc … 60-NINJA-1

Sinon les démonte obus, valve de rechange, rilsan, mèches, rustines, maillons... cela pèse très peu et prends très peu de place donc n'hésites pas.
Un démonte obus léger par exemple : https://www.alltricks.fr/F-11929-outill … gKOCPD_BwE

Démontes pneus obligatoires si tu prends une CAA. Ce qui fera la différence de poids ensuite, c'est le poids de ta CAA (classique, latex, tubolito..). Un CAA a la bonne taille c'est mieux surtout au niveau de la valve ou c'est moins élastique, mais aprés tu l'as dit toi meme, ça se monte et ça roule quand meme.. je l'ai fais plein de fois. Du 23 dans du 32 c'est quand meme une grosse diff par contre.. Tu peux monter du 650B également si t'as que ça pour dépanner. Après, pour 3 euros, tu vas pas te ruiner à prendre une caa en 32 qui de toute façon te servira un jour ou l'autre. Le risque de crever en route est quasiment nul en tubeless si tu as de bons pneus, mais comme je suis pas un routard, je laisse la place aux autres la dessus.
Un percuteur CO2 peut-etre utile si tu es en tubeless ready. Avec des flaps, pas besoin.

Voici ma trousse en moyenne distance VTT :
Pompe:    120   
Chambre à air Maxxis 2.0: 126g   
Multitools Topeak Ninja 16 : 94g
Huile    Vaseline et flacon plastique : 25g
Démontes pneus    x2 : 22g
Divers     (valve, maillon, démonte obus, rustines...): 15g

Si tu prépares bien le matos, tu n'auras qu'à gérer les accidents. En 2020 j'ai utilisé une seul fois la clef de 5 pour une branche coincée dans le dérailleur, et retouché des réglages en route. Sur un ou deux jours, tu peux aussi rouler sans problème avec un problème mécanique mineur (patte de dérailleur détordue à l'oeil, voile, pneu abimé, roulement HS..).

Pour rebondir, j'envisage l'été prochain de partir sur de la longue distance (>1000km) en VTT et je voulais savoir quelles solutions vous avez pu tester pour changer pneus/plaquettes/etc.. ? :
- porter du matos
- faire une poste restante bien calculée (solution retenue)
- compter sur les magasins locaux (en bonus)

#408 08-01-2021 11:57:53

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

moby59 a écrit :

#596843 Reste ce qui est lié au tubeless : démonte obus, grattoir pour l'intérieur de la valve (utile ?), mèches ? outils pour les insérer ? démontes pneu ? CAA ?

Démonte obus : pas photo vu le poids, j'en prends un, qui sert plus à revisser l'obus qu'à le dévisser d'ailleurs. M'en suis servi pas plus tard qu'hier lorsque de dévisser le raccord de la pompe a dévissé l'obus de valve.

Grattoir pour 'intérieur de la valve : connais pas, mais ça m'intéresse : des infos ?

Mèches / outils : obligatoire, il existe plein de systèmes j'ai opté pour le D4 qui n'est pas cher. Il en existe des kilomètre y compris celui de chez Effetto Mariposa une sorte de catalyseur qui solidifie instantanément le préventif de la même marque et fait "office de bouchon" selon le fabricant. Bons retours sur le système dynaplug racer particulièrement léger, pas testé personnellement.

Démonte pneu : que si tu prends une CAA, je trouve.

moby59 a écrit :

#596843D'ailleurs j'en profite pour demander : en chambre à air de secours, peut-on sans souci prendre une chambre prévue pour des pneus moins large ? Elle risque d'exploser au montage ou elle sera simplement plus étirée donc plus fine et plus fragile ? En gros prendre une chambre 700x19-23c de vélo de course pour mettre dans un pneu de 700x32c tubeless car beaucoup plus légère et moins encombrante que la version prévue pour le 32c. Si c'est "juste pour 24h le temps de rentrer à la maison", c'est peut-être suffisant ? Ou alors totalement risqué ?

Il y a quelques mois j'aurais crié au danger d'éclatement à la première bosse. Et puis ma copine Annie m'a demandé de changer le pneu arrière de son vélo qui était usé jusqu'à la corde, avec la même CAA depuis 4 ans. C'étaient des pneus de 35 et dedans il y avait une CAA butyl de 23-28 D4 en parfait état (que j'ai échangée contre une conforme quand même par précaution). Elle a peut-être simplement eu de la chance.

Pour le lubrifiant, je n'utilise pas de gras comme fait Poneyworld, mais de la cire sur tous les vélos (Squirt en l'occurrence).

Dernière modification par DDN17 (08-01-2021 11:58:56)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#409 08-01-2021 14:21:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

poneyworld : merci pour le retour. En effet le Topeak Ninja 16 semble un bon rapport poids/prix

Démonte obus, je commande ça, en effet ça doit peser que dalle.

Pour la taille de la CAA, ça n'est pas que je n'en ai pas à la bonne taille, c'est que celle à la bonne taille est plus lourde qu'une prévue pour des pneus moins larges...
Après j'ai vu les tubolito, le poids fait envie, par contre les retours utilisateurs c'est vraiment la catastrophe sad Donc bon si c'est pour avoir une chambre à air de secours, et qu'au premier montage elle fuit, explose ou que sais-je encore, c'est contre productif. Il y a peut-être les chambres latex qui sont plus légères... mais je n'ai jamais testé/pesé.

DDN17 : le grattoir pour l'intérieur de la valve c'est l'outil censé répondre au problème du préventif qui sèche dans la valve et fait un pâte, empêchant au choix : l'ajout de préventif (peu probable en cours de sortie, sauf si on emmène un petit flacon de préventif), la réinsertion d'une valve démontée, ou le regonflage (peu probable aussi). Arès de ma maigre expérience, j'ai bien vu que même avec la valve en haut, quand on regonfle le pneu il y a du préventif qui sort de la valve lorsqu'on insère l'embout de la pompe, donc on peut imaginer que petit à petit ça vient boucher la valve, imposant son démontage, nettoyage.
Après, de là à ce que ça soit nécessaire en cours de sortie/rando, j'ai des doutes... mais bon comme indiqué, j'ai zéro expérience du tubeless pour l'instant. Avec un peu de bol mon vélo tout neuf va faire sa première sortie demain maintenant que j'ai réussi à avoir les pédales, les gardes-boue, le squirt et remonté un compteur old school dessus. Heu désolé, fin du HS smile

Je pars aussi en quête d'un maillon rapide en 11v (jusqu'à présent j'étais tout en 9v), vous avez un avis entre les traditionnels machins en 2 parties ou juste les "picots" à réinsérer ? Des marques/modèles à privilégier ?

Dernière modification par moby59 (08-01-2021 15:24:23)

Hors ligne

#410 08-01-2021 16:52:30

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

moby59 a écrit :

#596962DDN17 : le grattoir pour l'intérieur de la valve c'est l'outil censé répondre au problème du préventif qui sèche dans la valve et fait un pâte, empêchant au choix : l'ajout de préventif (peu probable en cours de sortie, sauf si on emmène un petit flacon de préventif), la réinsertion d'une valve démontée, ou le regonflage (peu probable aussi). Arès de ma maigre expérience, j'ai bien vu que même avec la valve en haut, quand on regonfle le pneu il y a du préventif qui sort de la valve lorsqu'on insère l'embout de la pompe, donc on peut imaginer que petit à petit ça vient boucher la valve, imposant son démontage, nettoyage.

OK merci, je faisais ça avec l'outil lime / pointe du kit tubeless jusque là, je pense qu'emmener un obus de rechange est plus léger que la solution que tu proposes ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#411 08-01-2021 17:01:22

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Chouette référence que ce Topeak Ninja - je regardais justement du coté des mutli-tools avec dérive-chaine après que ma compagne en ai cassé une l'an passé pendant une sortie (heureusement à 2 et à 20km de la maison ce qui m'a permis de faire un peu de seuil pour rentrer en vitesse chercher la voiture big_smile)

Je pense aussi à passer en tubeless ou en chambre latex mais j'ai cru comprendre que sur plusieurs jours il fallait regonfler de temps en temps. Vous faites comment? Vous avez une petite pompe portable avec manomètre? Un manomètre électronique à coté? Vous la jouez au feeling?

Hors ligne

#412 08-01-2021 20:34:00

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Moby59 : Si la valve est bouchée, un bout de bois ou une allen suffit à virer un bouchon si ça arrive. Moi je mets un coup de pompe ça suffit, j'ai également un obus de rechange au cas où j'en casse un avec la pompe, c'est le plus probable, car ça se bouche mais se nettoie très bien à la main.

Pour le maillon, les attache rapides sont les plus pratiques, tu peux en prendre une usagée ça suffit pour dépanner.
Les rivets shimano "à casser" nécessitent une pince, et il faut en prendre 2 + un maillon, donc c'est plus chiant a monter. C'est à utiliser à la maison plutôt. A la différence du 8v, on ne peut pas dériveter/reriveter une chaine 9/10/11/12v en réutilisant les rivets, ça ne tient pas (pas souvent) à cause d'une construction différente. Les rivets à casser sont prévus pour ça.

Noiky : pour la pression, tu roules et tu ajustes au feeling. Le mano, c'est uniquement utile en gravel quand tu passes réguliérement d'une longue portion de route à du tout-terrain, et vice-versa, pour gagner en simplicité.

#413 08-01-2021 20:53:27

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

poneyworld a écrit :

#596997Le mano, c'est uniquement utile en gravel quand tu passes réguliérement d'une longue portion de route à du tout-terrain, et vice-versa, pour gagner en simplicité.

Ah non arrête, j'ai mis plus d'un an à me passer de pompe à mano !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#414 08-01-2021 21:31:25

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Merci poneyworld!

Et je plussoie d'ailleurs ta réponse sur les attache-rapides. Pour info utile au bord de la route, les KMC se mettent et s'enlèvent relativement facilement à la main, j'ai eu plus de mal avec un Shimano Quick link mais en forçant j'y suis arrivé sans la pince dédiée (que je ne possède pas).

Hors ligne

#415 09-01-2021 11:48:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Si tu veux une pompe à main à manomètre compacte et ultra-fiable (y'a plus léger, mais c'est la plus polyvalente et la plus robuste que je connaisse) : beto ez head

Dernière modification par DDN17 (09-01-2021 11:49:08)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#416 09-01-2021 14:08:35

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Le bout de bois dans la valve pour la déboucher, gaffe quand même à ne pas le casser dedans...

Perso j'embarque dans mon set de dépannage une... épingle à cheveux de mes filles. Ça me sert aussi parfois à sortir une tête d'épine récalcitrante du pneu.


Bike lives matter.

Hors ligne

#417 09-01-2021 15:33:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Le topeak sera ultra chiant à utiliser les embouts…

Moins cher, plus léger et mieux foutu : https://mtzoom.com/products/handy-multitool


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#418 09-01-2021 15:50:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pas mal; attention au truc léger avec peu d'effet de levier quand même sur les multi-outils; je crois que j'ai un Lezyne à moins de 100g qui me suffit.

Et surtout n'oubliez jamais, toujours une clef dynamo sur soi!

Hors ligne

#419 09-01-2021 18:11:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bilbox a écrit :

#597087Et surtout n'oubliez jamais, toujours une clef dynamo sur soi!

Tu es sérieux ? Je n'en ai jamais pris et jusqu'à présent je ne l'ai jamais regretté.


Bike lives matter.

Hors ligne

#420 09-01-2021 18:25:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Tib a écrit :

#597098Tu es sérieux ?

Non big_smile

Hors ligne

#421 10-01-2021 16:13:40

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bonjour,

je rebondis pour savoir si vous avez une référence pour une pince légère à emporter. J'ai déjà été embêté à ne pas réussir à desserrer une valve tubeless à la main.

Merci

Hors ligne

#422 10-01-2021 17:25:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

jadou a écrit :

#597179Bonjour,
je rebondis pour savoir si vous avez une référence pour une pince légère à emporter. J'ai déjà été embêté à ne pas réussir à desserrer une valve tubeless à la main.
Merci

Pas besoin de pince si c'est pour démonter un obus de valve : ce truc pèse 3 grammes et fonctionne très bien et si tu n'es pas pressé y'en a aussi sur Ali. Et dans ton véloshop près de chez toi smile

Dernière modification par DDN17 (10-01-2021 17:25:52)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#423 10-01-2021 17:28:22

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour les obus tubeless,  j'ai un petit truc en plastique spécifique, tellement petit que j'ai ajouté une élastique pour ne pas le perdre.
C'est peut être aussi possible avec une clé à rayon.

Pas de pince dans mon kit.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#424 11-01-2021 13:27:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Noiky a écrit :

#597005Merci poneyworld!

Et je plussoie d'ailleurs ta réponse sur les attache-rapides. Pour info utile au bord de la route, les KMC se mettent et s'enlèvent relativement facilement à la main, j'ai eu plus de mal avec un Shimano Quick link mais en forçant j'y suis arrivé sans la pince dédiée (que je ne possède pas).

Merci de vos retours.
En pratique en y réfléchissant je ne vois pas trop de situation où je devrais ouvrir un maillon rapide en cours de route. Vous en voyez vous ?
Moi j'ai surtout le maillon pour répondre au cas de casse de chaîne, ensuite dérive chaine pour virer l'autre bout du maillon pété, et on raboute avec un maillon rapide neuf.

Hors ligne

#425 11-01-2021 17:38:07

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour démonter le vélo et prendre le TGV, ça évite qu'elle se promène et salisse tout..

Quand t'as fait le con sur les plages de normandie et que t'as que les toilettes de la plage pour enlever le sable.. big_smile

Sinon c'est surtout pratique pour nettoyer la chaine à la maison. Une fois le vélo lavé.. tu la secoue dans un pot de confiture avec du dégraissant, et hop.

Pied de page des forums