Aller au contenu

Annonce

#1 12-01-2021 11:56:24

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

[Couchage] Doutes Sdc Ecosse

Bonjour à tous et une excellente année 2021.
Je commence à préparer un voyage en Ecosse en juin 2021 idéalement (mur d'Hadrien - en Angleterre donc mais à la frontière écossaise-, enchaîner sur la WHW, voire poursuivre sur la great glen way et la Speyside Way, en fonction des envies). Je ne suis jamais allée en Ecosse et je manque d'expérience en terrain pluvieux.
Ce sont des routes où il existe des infrastructures et je n'exclus pas de dormir parfois en dur tout en souhaitant tester le bivouac dans ces situations et je ne souhaite pas tout planifier au mm, réserver d'où la nécessité de pouvoir bivouaquer.
J'ai toujours entendu qu'il fallait absolument avoir un Sdc synthétique en Ecosse. Est-ce forcément le cas? Est-ce qu'une config sdc plume + sol escape lite (+ dry bag pour la journée), matos que je possède déjà, pourrait fonctionner? Avec cette config, j'ai déjà dormi à 0, bien au chaud et au sec (grosse condensation abri).
Autre config à laquelle je pense: sac DIY en alpha Polartec 130 (https://www.extremtextil.de/en/alpha-is … qm-mm.html) + sol escape lite.
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée,
Christelle

Hors ligne

#2 12-01-2021 13:54:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Doutes Sdc Ecosse

Dormir avec juste un bivy de ce type sans abri en Ecosse ?
Si c'est sous un abri pas besoin de sursac et pas de soucis avec un sac de couchage en duvet .

C'est plus sur le type d'abri que j'ai changé mes habitudes pour randonner en Ecosse. C'est beaucoup plus simple avec la possibilité de ne monter que l'extérieur, voir de prendre un tarp et de pouvoir rentrer chaussures aux pieds et avec ses vêtements trempés sans tout mouiller.

Avec ce principe j'ai bivouaqué en Ecosse  une centaine de nuits sous

0f385064fc.p5111654_24-03-17.jpeg

94bf912ca8.3b_30-05-15.jpeg


et une cinquantaine en famille avec


7FXQgk0q7.P4100239.jpeg

7ArQQ3wey.P5021338.jpeg

et


a009e5c053.p5130257_24-03-17.jpeg

Hors ligne

#3 12-01-2021 14:54:06

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] Doutes Sdc Ecosse

Chouette abri. C'est lequel?
Pardon, je prévois effectivement bien d'avoir un abri :-)

Hors ligne

#4 12-01-2021 15:25:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Doutes Sdc Ecosse

christelle a écrit :

#597375Autre config à laquelle je pense: sac DIY en alpha Polartec 130 (https://www.extremtextil.de/en/alpha-is … qm-mm.html) + sol escape lite.
Qu'en pensez-vous ?

J'adore le Polartec Alpha mais ne t'attends pas à dormir à 0°C avec. A mon avis, 7..8°C si pas trop frileuse.
A la place du Sol Escape Lite, tu peux acheter tu Tyvek Reflex sur Extrem Textil, cela te coutera moins cher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 12-01-2021 17:42:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Doutes Sdc Ecosse

Bonjour christelle,

L'écosse en été, c'est à peu près le même climat que la Bretagne au printemps.
La température n'est pas très basse, mais avec le vent et l'humidité, un couchage confort zéro n'est pas de trop.
Comme l'écrit Frederic, il te faudra bien t'abriter du vent et de la pluie.
Concernant l'abri, il est utile de prévoir une moustiquaire. Suivant les conditions météo, les midges peuvent être nombreux et agressifs.
Si tu veux t'arrêter pour certaines nuits en dur, tu peux repérer les B&B affichant "vacancies" dans les villages.
A l'occasion, si toutes tes affaires sont trempées, on trouve assez facilement des sèche-linges.

Hors ligne

Pied de page des forums