Aller au contenu

#51 07-01-2021 09:40:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

Merci.
J'avais pas compris que c'était les valeurs d'origine.
smile

Hors ligne

#52 07-01-2021 10:37:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Retard de mail

Merci Olivier.  smile

Quelques rares fils doivent, à eux seuls, générer un énorme flux de mails, même pour les membres inactifs depuis des années, si chaque membre ayant posté une seule fois reçoit un mail :

- votre dernier achat mul (116 pages)
- questions rapides aux anciens du forum (209 p)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#53 07-01-2021 11:42:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Retard de mail

Je ne connais pas les BDD de FluxBB, mais tu peux chercher les fils et membres avec le plus d'abonnements. J'imagine que ça ressemblerait à ça :

# Membres
SELECT user_id,COUNT(*) FROM topic_subscriptions GROUP BY user_id ORDER BY num DESC limit 10;
# Fils
SELECT topic_id,COUNT(*) FROM topic_subscriptions GROUP BY topic_id ORDER BY num DESC limit 10;

Bon pour obtenir les pseudos des membres à partir de l'id faudrait faire une jointure et sans la BDD pour faire des tests je ne m'aventurerai pas à proposer une solution. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#54 07-01-2021 15:44:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

ester a écrit :

#596821Quelques rares fils doivent, à eux seuls, générer un énorme flux de mails, même pour les membres inactifs depuis des années, si chaque membre ayant posté une seule fois reçoit un mail :

De mémoire tu ne reçoit qu'un mail par topic suivi ensuite plus d'autre tant que tu n'as pas consulté le topic en question.
Donc les membres inactifs ne recevront pas plusieurs mails pour les topics que tu cites...
smile

Dernière modification par Redfish (07-01-2021 15:45:04)

Hors ligne

#55 07-01-2021 16:23:19

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Retard de mail

@Redfish : es-tu sûr ?
J'ai l'impression qu'il m'est arrivé de recevoir plusieurs notifications (sur une journée complète) sans être passé sur RL... Mais peut-être ma mémoire me joue des tours  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#56 07-01-2021 18:05:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Retard de mail

@ Redfish : Ah oui, en théorie, tu as raison.

@ Ericlerouge : En pratique, il me semble avoir aussi remarqué ça.

In fine, ma remarque ne fait pas avancer le schmilblick... big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#57 07-01-2021 18:22:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Retard de mail

Eric le rouge a écrit :

#596859@Redfish : es-tu sûr ?
J'ai l'impression qu'il m'est arrivé de recevoir plusieurs notifications (sur une journée complète) sans être passé sur RL... Mais peut-être ma mémoire me joue des tours  big_smile

Est-ce que ce n'est pas un mail par fil ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#58 07-01-2021 18:30:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Retard de mail

Shanx a écrit :

#596829Je ne connais pas les BDD de FluxBB, mais tu peux chercher les fils et membres avec le plus d'abonnements.

Oui j'ai récupéré les données de la base pour travailler sur tableur à extraire la liste des membres ayant le plus d'abonnements : plusieurs centaines d'abonnements pour quelques dizaines de comptes.

Je vais laisser passer quelques jours et voir comment évolue la quantité d'emails envoyés et surtout dites moi si les mails mettent toujours du temps à arriver.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 07-01-2021 19:04:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Retard de mail

Shanx a écrit :

#596879

Eric le rouge a écrit :

#596859@Redfish : es-tu sûr ?
J'ai l'impression qu'il m'est arrivé de recevoir plusieurs notifications (sur une journée complète) sans être passé sur RL... Mais peut-être ma mémoire me joue des tours  big_smile

Est-ce que ce n'est pas un mail par fil ?

En théorie mais dans les faits c'est un mail à chaque réponse.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#60 07-01-2021 20:48:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

J'avoue que je n'ai pas fait vraiment attention.
Il est par contre bien marqué ça dans le mail reçu:
"xxxxxx a répondu à la discussion « [Bon plan hors RL]  Topic des bons plans... » que vous suivez. Il se peut qu'il y ait davantage de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification tant que vous ne vous serez pas rendu(e) à nouveau aux forums."

Hors ligne

#61 07-01-2021 20:55:54

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Retard de mail

est-il possible de suivre une discussion sans recevoir de mail? C'est-à-dire que je trouve très pratiques les discussions suivies pour retrouver les sujets qui m'interressent particulièrement mais je ne suis pas intéressée par l'envoi des notifications.

J'ai pensé à faire un sommaire des sujets qui m'intéressent dans mon trombi, mais bon c'est pas le but du trombi non plus et puis c'est beaucoup plus fastidieux.

Hors ligne

#62 07-01-2021 21:00:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Retard de mail

@Shanx : dans ma mémoire (ô combien faillible) il s'agit bien du même fil. Je m'étais fait intérieurement la remarque (oui, je me parle tout seul lol [Edit : mais je ne me relis pas et oublie des mots roll ]) que ce n'était pas cohérent avec le message type rappelé par Redfish.

Dernière modification par Eric le rouge (08-01-2021 08:23:12)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#63 07-01-2021 22:26:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Retard de mail

Mme Esquimau a écrit :

#596902est-il possible de suivre une discussion sans recevoir de mail? C'est-à-dire que je trouve très pratiques les discussions suivies pour retrouver les sujets qui m'interressent particulièrement mais je ne suis pas intéressée par l'envoi des notifications.

Suivre une discussion c'est être informé quand il y a de nouveaux messages, si tu veux juste garder accessible certaines discussions, tu peux utiliser ton navigateur pour ça, en mettant en favori les discussions que tu veux retrouver.


Il y a aussi les Flux Atom RSS qui sont conçu pour faciliter le suivi des discussions et des forum sans recevoir de mail. Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité mais elle est disponible en bas à droite des forum et de chaque discussion.
Pour en savoir plus : https://martouf.ch/2009/04/qu-est-ce-qu … -atom-rss/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 07-01-2021 22:58:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Retard de mail

Redfish a écrit :

#596853De mémoire tu ne reçoit qu'un mail par topic suivi ensuite plus d'autre tant que tu n'as pas consulté le topic en question.
Donc les membres inactifs ne recevront pas plusieurs mails pour les topics que tu cites...
smile

Un mail par topic suivi. Le compteur est remis à zéro a chaque connexion au forum. Si vous vous connectez tous les jours, vous pouvez en recevoir des tonnes. Pour moi qui ne me suis pas connecté pendant des mois il n'y avait plus de mails envoyés wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 07-01-2021 23:49:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

Opitux a écrit :

#596920Un mail par topic suivi. Le compteur est remis à zéro a chaque connexion au forum. Si vous vous connectez tous les jours, vous pouvez en recevoir des tonnes. Pour moi qui ne me suis pas connecté pendant des mois il n'y avait plus de mails envoyés wink

Ok, un entre deux alors.

C'est d'ailleurs un truc que je trouve étonnant, ayant l'habitude des forums phpbb.
-On peut s'abonner manuellement à un topic.
-On peut s'abonner automatiquement à tout topic dans lequel on à fait une réponse.
-Le fait de recevoir un mail quand il y a un nouveau message est une option en plus (et donc pas activé par défaut).
-On peut retrouver toutes les discussions suivies dans un endroit particulier (que l'option mail soit activée ou pas).
De plus, on ne reçoit pas de nouveau mail tant qu'on a pas effectivement consulté le topic en question (sans rapport avec le fait de se connecter au forum donc).

Même comportement pour la liste des sujets suivi.
Sur RL, si tu clics sur discussion suivie, tu n'ouvres aucun topic, tu quitte RL puis tu reviens... le forum considère qu'il n'y a plus aucun message non lu.
Sur un phpbb, tant que tu ne clic par sur les discussion, le topic est toujours considéré comme non lu de ses nouveaux message et le "marque page" toujours en place.

Nombre de fois où sur RL, je me connecte et vais sur discussion suivies et me force à lire tous les nouveaux messages, vite fait, en diagonale, juste pour ne pas perdre les "marque page" au risque de ne pas pouvoir les retrouver plus tard (genre quand je consulte rapidement 5min avant de partir au boulot et que je me retrouve avec 25 sujets ayant des nouveaux messages).

Hors ligne

#66 08-01-2021 08:22:04

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Retard de mail

Opitux a écrit :

Un mail par topic suivi. Le compteur est remis à zéro a chaque connexion au forum.

Ok, merci : cela permet de comprendre mon impression.

Opitux a écrit :

Pour moi qui ne me suis pas connecté pendant des mois

Quoi ! Mais comment cela est-il possible ?  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#67 08-01-2021 08:37:20

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Retard de mail

Merci Olivier pour la réponse, je vais faire du tri. Ceci dit je ne dois pas trop surcharger les mails du forum j'ai 4 pages de discussions suivie et pour la majorité de celles-ci le dernier message date de plusieurs années tongue

Hors ligne

#68 08-01-2021 17:16:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Retard de mail

Redfish a écrit :

#596929C'est d'ailleurs un truc que je trouve étonnant, ayant l'habitude des forums phpbb.

Certaines des fonctionnalités cité sont tout de même présentes dans fluxbb


Redfish a écrit :

#596929-On peut s'abonner manuellement à un topic.

Présent dans fluxbb, en bas de chaque fil de discussion


Redfish a écrit :

#596929-On peut s'abonner automatiquement à tout topic dans lequel on à fait une réponse.

Présent dans fluxbb, dans "Profil" > "Vie privée" > "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu."


Redfish a écrit :

#596929-Le fait de recevoir un mail quand il y a un nouveau message est une option en plus (et donc pas activé par défaut).

Là, ça manque. Quand on suit une discussion, c'est mail obligatoire, avec ou sans le message dans le mail dans "Profil" > "Vie privée" > "Inclure le message dans les e-mails de notification de réponse."


Redfish a écrit :

#596929-On peut retrouver toutes les discussions suivies dans un endroit particulier (que l'option mail soit activée ou pas).

Présent dans fluxbb, dans "Profil" > "Principal" > lien "Afficher toutes les discussions suivies"


Redfish a écrit :

#596929Nombre de fois où sur RL, je me connecte et vais sur discussion suivies et me force à lire tous les nouveaux messages, vite fait, en diagonale, juste pour ne pas perdre les "marque page" au risque de ne pas pouvoir les retrouver plus tard (genre quand je consulte rapidement 5min avant de partir au boulot et que je me retrouve avec 25 sujets ayant des nouveaux messages).

C'est aussi pour ça que parfois, je ne me connecte pas pendant longtemps, pour garder ces "marques pages" si je manque de temps pour tout lire. Mais c'est pervers : plus j'attends, plus ça va me prendre du temps, plus je retarde ma reconnexion lol
En même temps, les faiblesses de fluxbb sont aussi sa force : la légèreté...


Eric le rouge a écrit :

#596942

Opitux a écrit :

Pour moi qui ne me suis pas connecté pendant des mois

Quoi ! Mais comment cela est-il possible ?  lol

Manque de temps, de dispos, coronatruc, pas trop de rando, pas trop d'activité asso... Et puis j'ai pas eu de temps à consacrer aux devs RL ces derniers mois... L'un dans l'autre wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 09-01-2021 06:28:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

Opitux a écrit :

#596975Certaines des fonctionnalités cité sont tout de même présentes dans fluxbb

Je me rends compte que j'ai mal tourné mon post précédent.
Je sais bien que certaines fonctions sont présente sur RL.
wink

Le soucis, est que si on ne veut pas de mail, on se prive de ces fonctionnalités.
J'avais bien fait un filtre au départ, pour que ça aille direct dans un dossier de ma boite mail (que je ne consultai jamais).
Mais je recevais beaucoup de mails et devait souvent purger ce dossier (sans parler de l'envoie inutile de mails par un serveur, tant du point de vue écologique que de la problématique actuelle).

Hors ligne

#70 11-01-2021 11:41:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Retard de mail

oli_v_ier a écrit :

#596513A oui, c'est vrai, à creuser.

Pala2 (ou d'autres), si vous voulez que je fasse un grand ménage dans vos abonnements (tout supprimer d'un coup), c'est le moment wink . Mettez en favori les discussions auxquelles vous voulez rester abonnés, je vire tout, puis vous n'aurez qu'à vous réabonner aux discussion mises en favoris.

Bonjour oli_v_ier.
Peux-tu faire un grand ménage dans mes abonnements STP ?
Merci smile

Hors ligne

#71 12-01-2021 13:52:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Retard de mail

Eloi a écrit :

#597262Bonjour oli_v_ier.
Peux-tu faire un grand ménage dans mes abonnements STP ?
Merci smile

C'est fait smile .

Opitux, tu as fais le tri ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#72 12-01-2021 14:59:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Retard de mail

Merci Olivier. J'ai plus qu'à me ré-abonner à mon trombi.

Hors ligne

#73 13-01-2021 01:48:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retard de mail

Pour ma part que 4 abbo (suite au ménage fait l'année dernière, encore merci Olivier).
Je n'avais pas reçu de mail récemment, vu que ces sujets n'étaient que peu actifs...
J'ai reçu avant-hier, hier et aujourd'hui des mails pour le topic des bons plans, sans retard cette fois (alors que tous les autres depuis 2 mois étaient tous en retard).
Le ménage semble déjà produire son effet donc...
smile

Hors ligne

#74 13-01-2021 11:37:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Retard de mail

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle cool . Si d'autres constatent la même chose ou s'il y a encore des retards de mail, n'hésitez pas à dire.
Dans les stats il semblerait que le nombre de mails quotidien ait été divisé par deux. A confirmer dans les prochaines semaines.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 13-01-2021 11:38:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Retard de mail

Ici ça marche normalement aussi depuis un moment déjà.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums