Aller au contenu

#1 11-01-2021 16:25:58

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Allé, c'est parti, premier gros projet bricolage. Enfin plutôt couture ?

L’objectif c’est de réaliser une couette/quilt pour 2 personnes pour ma copine (Coco) et moi (Sacha).
Cahier des charges :
* Plutôt simple de fabrication (je compte m’inspirer de ce post).
* 3 saisons montagne : T confort située vers 0 - enfin, à voir pour le 3 saisons..
* Léger et compressible bien-sûr. Viser les 1000 à 1200g environ..
* En apex - Autant le cuir ou la laine ne me pose pas de soucis, autant j’ai quand même du mal à utiliser du duvet d’animal.
* Pas trop cher et assez résistant (on a un chien) quite a prendre quelques grammes en plus. De toute façon ca sera moi qui le porterai, et vu la différence de niveau entre ma copine et moi, quand on part ensemble je ne suis clairement pas a 100g près, si ça veut dire que la couette dure plus longtemps.

Mais beaucoup d’hésitation!

* Premièrement, est-ce qu’il vaut mieux faire une couette ou un quilt double, ou bien deux couettes jumelables ? Pour une utilisation séparée, je pense pas que ca soit très utile. En effet, ma copine n’utilisera surement jamais sans moi pour ce genre de conditions, et de mon cote j’ai déjà une couette en apex 167 pour les températures froides et un sac de couchage wilsa pour quand c’est clément. En revanche, l’intérêt principal serait de faire un coté en apex 200 (pour ma copine) et un autre en apex 133 (pour moi). Car je suis very warm sleeper et elle est very cold sleeper. A titre d’exemple, une nuit habituelle elle va avoir un pyjama chaud + un plaid en laine + la couette et va me dire le matin qu’elle a eu froid. De mon cote, j’ai dormi simplement en caleçon et j’ai eu chaud.

* Du coup deuxième hésitation, est-ce que en dormant à deux dans une couette bi-place il faut modifier les ratios de températures confort et donc mettre de l’apex moins dense ?

* Troisième hésitation, je ne sais pas trop quoi faire pour le dessous. En effet, on a chacun un matelas (nemo zor pour elle et plastazote pour moi - temp clémentes - ou themarest z-lite - temp froides) mais du coup en bougeant dans la nuit potentiellement les matelas peuvent s’écarter, ou se coincer sous l’autre etc, et l’un de nous peut se retrouver en partie ou totalement a même le sol. Du coup, est-ce qu’une couette/quilt est le meilleur choix ? Ou est-ce qu’un sac de couchage avec seulement une couche d’apex 67 sur la partie du dessous serait plus «intelligent» ?
    Sinon pour regler ce soucis je pensais mettre deux bandes elastique qui envelopperaient en dessous/au dessus chaque matelas, et qui se rejoindraient par un bouton pression.

* Quatrième hésitation, c’est sur le 3 saisons. A la fois on compte se faire quelques bivouacs hivernaux, a la fois ca serait dommage de partir sur un sac de couchage qui sera trop chaud l’été et plus lourd qu’un 3 saisons alors que on bivouaquera surement 15 nuits l’été et 2 nuits l’hiver. Du coup si quelqu’un aurait une solution pour passer un 3 saisons en 4 saisons, je prends.

* Dernière hésitation, quel tissu utiliser ? Le tissu utilisé par Gowildadventure ou yohanl n’existe plus. J’hésite donc entre plusieurs tissus de 50 à 90g par m2 en nylon ou polyester, dans l’idée on est d’accord que c’est ce genre de tissu qu’il faut pour une couette ? Et quelle différences entre nylon ou polyester ? Sachant que je cherche un tissu plutôt résistant, avec en ligne de mire principale ces deux tissus https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html et https://www.extremtextil.de/en/cordura- … 0g-qm.html


Et sinon, une solution (dont je ne suis pas peu fier d’avoir eu l’idée) qui permettrait de répondre à toutes mes problématiques, c’est de faire 3 sacs jumelables :
1 sac A d’Apex 133
1 sac B d’Apex 233
1 sac C d’Apex 333 (avec deux fermetures de jumelages) - ce sac serait surement un peu plus large et de forme plus trapèze, afin que le chien puisse se glisser avec nous dessous pour l’hiver.
Et du coup : été - jumeler A et B et Coco dort côté 233g.
Hiver températures clémentes ou en refuge : Jumeler B et C je dors dans B et Coco dans C
Hiver températures froides : Jumeler C avec B+A, Coco dort côté B+A et moi côté C (Apex 366)

Qu’en pensez vous ?

Pour la taille, je ferai des calculs plus précis le week-end prochain, mais je partirais sur 3 sacs de 75cm de large et 200cm de long, soit 150 de large une fois jumelés.
Avec donc 1,5m2 d’isolant par sac, et 3m2 de tissu par sac

Pour les poids, en première approche ça me donnerait ça :
Apex 333 : 270g de tissu, 500g d’apex, 50g de fermeture éclair et 50g de fil, élastique et autre : ~870g
Apex 233 : idem mais 366g d’apex : ~735g
Apex 133 : idem mais 200g d’apex : ~ 566g


Voilà, j’attends un peu vos retours et avis, je prendrai les mesures ce week-end et commanderai surement en début de semaine prochaine. ?

Edit : Changement du titre pour "projet réalisé"

Dernière modification par Sachabe (08-03-2021 13:12:56)

Hors ligne

#2 11-01-2021 17:31:45

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Salut beaucoup de questions par ici  tongue

Quand je suis avec ma copine j'utilise une couette deux places et on est dans le même cas que toi (very warm sleeper et very cold)
Elle n'a jamais eu froid et moi j'ai toujours eu trop chaud. Mais comme c'est une couette c'est facile de se refroidir rapidement en se découvrant un peu.

À ta place pour un premier projet je resterai sur une couette toute bête. La seule optimisation serait une bande de tissus côté tête sans isolation qui couperait les courants d'air (draft stopper) ce qui supprime le trou entre les deux têtes.

Pour les matelas simple il existe une solution à base de sangle pour éviter qu'il se sépare. Sinon un matelas double est beaucoup plus pratique si vous campez ensemble souvent.

Pour le ratio de température c'est sur que tu auras plus chaud avec deux personnes sous une isolation donnée que tout seul. Il me semble qu'une personne au repos dégage 100 w de chaleur. Du coup deux personnes dégagerait 200w. Malgré ça j'utiliserai quand même du 200 gr/m si t'a copine est frileuses.

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#3 11-01-2021 18:26:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Tu devrais t'inspirer de ce fil aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26506

150cm de large, c'est vraiment trop étroit, il faut beaucoup plus large. 200cm de long, il faut impérativement mesurer moins de 1m70 et si les deux sont proches de cette taille, il faut ajouter quelques centimètres.

J'ai fait deux couettes jumelables en apex et au final, je trouve ça complètement inutile.
Pour qu'elles soient utilisables seules, elles doivent faire 130min de large. Même jumelées avec superposition de 30cm, ça fait quand même une couette de 2m30 donc très large et qui traîne partout. En plus, la zone de superposition créé une zone très chaude.

Au niveau volume, deux couettes apex occupent un volume fou.

Du coup elles n'ont jamais vraiment servi.

Puisque tu vas devoir utiliser deux largeurs d'apex, qu'est-ce qui t'empêche de faire un côté plus chaud que l'autre ?

Dernière modification par Greewy (11-01-2021 18:29:16)

Hors ligne

#4 11-01-2021 18:34:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Salut Gowildadventure!

Oui beaucoup de questions, faut bien utiliser le savoir commun!

Cool d'avoir quelqu'un qui a les mêmes problématiques. smile

Pour le "premier projet", je précise que c'est mon premier projet de couture lié à la rando mais pas mon premier projet couture. J'ai refais tout l'ameublement de notre camping-car (housse des canapés, des sièges avec passants ceintures, rideaux, etc) donc aucun soucis niveau couture de mon côté, j'ai déjà posé des fermetures, travaillé différents tissus, etc. Je ne dirais pas que je suis un ouf en couture, mais je me sens capable de réaliser ce projet. Quand je dis simple de fabrication c'est plutôt dans l'idée que je ne me vois pas faire 1h de couture supplémentaire pour gagner 25 grammes ou 1/4 de degré.
Mais me prendre un peu plus la tête et avoir une solution polyvalente qui va de -15 à 15 degrés, pour 2, pour environ 250 euros, qui pèse 1,2kg en config été et 2,1kg en config grand froid, et qui se sépare pour faciliter le portage, franchement là ça vaut le coup de se prendre un peu la tête.

C'est vrai que le matelas double se réfléchit, mais ça a l'air de couter cher (enfin pas beaucoup plus que 2 matelas simple, mais comme on a deja les deux matelas...) Peut etre dans un deuxième temps..

Pour le ratio de température, ouais c'est ce que je me disais. Donc peut etre que ça serait plus simple de faire une couette en 133, une couette en 200, et une couette en 333 (200 + 133).

Franchement plus j'y réfléchis et plus je me dis que l'option 3 couettes jumelables est celle qui me va le mieux! smile

Hors ligne

#5 11-01-2021 18:50:32

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Salut Greewy,

Merci pour ce fil, je l'avais pas vu et en terme de conception facile de couette sans se prendre la tête, il est vraiment pas mal!

Dans cette idée de couette jumelables, ça ne serait pas dans le but de les utiliser en séparées mais plutôt juste pour gagner la polyvalence. Mais c'est vrai que au final du coup, un chouïa moins polyvalent mais moins galère à faire :faire une couette mi Apex 200 mi Apex 133 avec une fermeture éclair ou quelques pressions, et une autre couette en Apex 167 qui viendrait se rajouter dessus pour l'hiver ?

Quand je parle de 150cm de large, je n'ai pas précisé (my bad) mais c'est en moyenne. Je pense que je prendrais un triangle en bas de 15cm de hauteur de chaque côté ce qui nous donne 120 en foot box, et que je rajouterais ce triangle en haut ce qui nous donne 180 aux épaules.
Pour la hauteur, je mesure 170 mais ne dort que rarement "allongé de tout mon long", et Coco mesure 1m60, donc 200cm me parait bien. Ma couette As Tucas fait 210 de long et je la trouve trop longue d'une dizaine de cm.

Pour le volume oui on y perd un peu, c'est le seul point négatif que je vois dans l'utilisation. Mais d'un autre côté on peut les séparer donc chacun peut porter la moitié. smile

De ce que j'ai compris des autres bricolages en apex, l'apex a besoin d'être cousu au moins sur 3 côtés afin de rester en place. Faire un côté plus épais me forcerait à faire une couture en plein milieu..

Dernière modification par Sachabe (11-01-2021 18:53:27)

Hors ligne

#6 11-01-2021 21:20:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Coucou,
Tes dimensions sont vraiment calculées au plus juste. 120cm en bas, 180en haut, c'est pour dormir vraiment collés serrés !
En bas, la foot box sera beaucoup moins large que les matelas. Si vous n'êtes pas complétement au fond pour avoir plus d'espace, la couette sera trop courte et vous allez avoir les épaules à l'air.

Ma couette 000 mesure 2mx2m et nous 1m68 et 1m60, je ne descendrai pas en dessous.

Je n'ai pas compris ta difficulté de couture pour une couette double avec garnissage différencié ? L'apex ne mesure que 150cm de large donc tu es obligé de prendre l'isolant d'une même couche dans 2 pans d'apex. À partir de ce moment là, rien ne t'empêche de prendre l'isolant dans deux rouleaux de grammage différent ?

Si tu utilises tes morceaux de couette toujours ensemble, ils seront quand même plus larges pour éviter le grand pont froid de la fermeture éclair ou des pressions en les assemblant bout à bout.

Si tu as déjà une couette simple, pourquoi ne te contentes-tu pas de coudre des passants pour pouvoir assembler cette couette simple et la future couette double ?

Pour la répartition des affaires quand on part à deux avec une couette double, il suffit que l'autre porte les deux matelas ou la tente pour que ça équilibre les charges et le volume.

Hors ligne

#7 11-01-2021 21:43:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

@Greewy, merci d'avoir cité mon tuto smile

Petit retour d'expérience sur notre couette double en Apex. Elle est parfaite pour nos virées estivales à vélo en plaine. Par contre quand on l'emmène en montagne, donc par des températures plus basses, on souffre un peu des courants d'air. Il y a fatalement une ouverture béante entre les têtes des dormeurs. On arrive à la colmater en plaquant la couette sur les matelas, mais dès que l'un ou l'autre bouge, faut recommencer.
C'est pourquoi je pense que pour nous, notre frilosité et notre façon de dormir, ça n'aurait pas de sens de faire une couette double pour du 0°C.
Au niveau des dimensions, on a prévu assez large, peut-être un peu trop. Mais je rejoins Greewy : les dimensions que tu prévois me semblent très limite. C'est à peu près la taille d'une couette 1 place de chez Cumulus, mais en plus court et à peine plus large. Vous vous exposez à des guerres de tirage de couverture.

Hors ligne

#8 11-01-2021 22:01:50

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Bon, à tester pour les dimensions donc, peut être passer sur du 140 en bas, 200 en haut. Mais quand je visualise ça me parait énorme! On dort sur un matelas de 140 habituellement, et on utilise en moyenne les 3/4 du matelas. Donc on dort sur une surface équivalent à peu près à 105cm. Ce qui, en taille 120/180 laisse 75cm soit 2x37 pour nous border. Bref, de toute façon faut qu'on teste. Mais là on est dans le camping-car donc pas trop la place, ce week-end on sera dans une maison il y aura plus de place pour tester toutes les différentes tailles.


Pour la couette avec garnissage différencié, comme je comptais pas passer au dessus des 180cm, ça ne faisait pas une énorme quantité d'apex qui pouvait se balader. alors que avec 2 bandes de 90cm, c'est pas la même chose.


Pour le pont froid de la fermeture éclair, je ne pense pas qu'il pose vraiment gros soucis en condition normal (montagne 3 saisons), surtout qu'on dormira toujours avec un liner. Mais j'avoue que je n'ai jamais fais donc je ne sais pas non plus quelle quantité de froid peut rentrer. Et en condition froid du coup la double couette 200 et 133 n'auraient pas été fixées au même endroit, la couette 133 recouvrant le pont froid de la jonction entre la 200 et la 333, donc pas de pont froid.
Mais effectivement en y réfléchissant, peut-être qu'une couette à garnissage différencié qui se complète d'une seconde couette pour l'hiver, ça serait presque aussi polyvalent, plus simple à faire, moins lourd et moins volumineux.

Merci de ton retour Eloi. De notre côté je ne pense pas qu'on ait ce soucis. Ou du moins on l'aura mais on y est habitué. On vit toute l'année en camping-car, et on ne chauffe pas toujours. Je pense que la température moyenne la nuit en ce moment doit être entre 0 et 5. On dort dans un lit "normal" avec une couette "normal", du coup je pense que nos automatismes ont pris l'habitude lorsque l'un bouge, que l'autre suive le mouvement afin de ne pas créer d'entrée de froid entre nos corps.


@Greewy "Si tu as déjà une couette simple, pourquoi ne te contentes-tu pas de coudre des passants pour pouvoir assembler cette couette simple et la future couette double ?" J'avoue ne pas du tout visualiser ce que tu entends par là, tu peux développer s'il te plait ?

Hors ligne

#9 11-01-2021 22:41:21

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Sachabe a écrit :

#597339On dort sur un matelas de 140 habituellement, et on utilise en moyenne les 3/4 du matelas. Donc on dort sur une surface équivalent à peu près à 105cm. Ce qui, en taille 120/180 laisse 75cm soit 2x37 pour nous border.

C'est la théorie ça, mais en pratique y'a le volume de vos corps : il faudra plus que 105cm de couette pour vous couvrir d'un bout à l'autre.

Hors ligne

#10 12-01-2021 07:35:45

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Calydon, oh le con (moi) ! J'avais pris le volume en compte quand j'avais fais les plans de notre sac à viande, et là j'ai zappé!

Bon ok vous m'avez convaincu! smile

je prendrai les mesures exacts ce week-end mais on partirait donc sur une couette de 200x150/200 en prenant deux "ailerons" en plus de chaque côté. En gros voici une photo du découpage et une photo du montage.
Découpage :
7JvPAflDy.138649974_3578423388932332_291.s.jpeg

Montage :
7JvPBWk4n.138054537_3997086543647373_725.s.jpeg

Et du coup je rajouterais une deuxième couette en hiver, de sorte que les deux se mutualisent, mais plus longue afin de ne pas avoir de point froid, et aussi de pouvoir inclure le chien avec nous (mesures exacts à venir, mais dans l'idée ça donnerait ça :
7JvPCTdBO.138376236_323617032198692_3688.s.jpeg

Et donc au niveau de l'axex, j'hésite du coup, car j'ai bien une bande de 150m de large finalement.
Est-ce que je laisse tomber le grammage différencié et je pars sur du full 167?
Est-ce que je fais du grammage différencie au milieu ? (mais au niveau des pieds ca risque d'être un peu bordel ) ? photo ci-contre, le haché c'est l'apex 200.
7JvPHeYdj.138094989_2977466555823232_846.s.jpeg
Est-ce que je fais du grammage différencié juste sur le corps ? (voire photo ci-contre, le haché c'est l'apex 200)
7JvPIkEZA.138133976_218160333239471_3137.s.jpeg

Voila un peu ou j'en suis de mes réflexions nocturnes!

Sinon, je pensais coudre les 4 côtés de l'apex sur la face externe du tissu pour être sur qu'il ne bouge pas, puis coudre les deux faces ensemble, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, j'ai regardé un peu, et je pense pouvoir me fournir chez Orri, mais du coup ça me force à faire de la superposition de deux couches d'Apex. Quelles sont les différences par exemple entre 1 couche de 133 + 1 couche de 67 et 1 couche de 200 directement, à part un peu plus de pouvoir isolant ?

Merci à vous pour vos conseils en tout cas!

Dernière modification par Sachabe (12-01-2021 11:18:19)

Hors ligne

#11 12-01-2021 12:23:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Coucou jeune Padawan de l'apex,
Il te manque un peu de lecture des fils de couture sur l'apex. tongue

Si tu veux une couette avec 200g/M2 d'apex, il faut coudre 2 épaisseurs de 100g et non pas une seule de 200. L'apex n'est pas régulier, il y a des zones de trou et avoir deux couches va permettre de lisser les irrégularités.
Attention aussi quand tu vas recevoir l'apex à ne pas l'étirer parce que tu vas du coup perdre en isolant (au profit d'un peu plus de longueur tongue )

Tes projets de répartition de l'apex me semblent trop complexes. A ta place, je me contenterai de faire deux morceaux de forme identique. A toi de choisir ensuite quelle répartition d'apex tu auras de part et d'autre.

Pour l'hiver, si tu veux inclure le chien, la couette sera beaucoup plus large et longue. Dis mois si j'ai tord mais j'imagine que le chien n'a pas besoin des deux épaisseurs de couette ? Est-ce que ça ne serait pas plus avantageux de rajouter ta couette simple en travers sur le torse (et le chien) ? Et d'enfiler des pantalons en apex pour les jambes qui ne seraient que sous une couette ? Ou au contraire de dormir avec la doudoune et d'assembler la couette simple sur la première couette au niveau des jambes et pieds ?

Pour l'histoire du pont froid (ou non) si tu mets un zip entre les deux morceaux de demi quilt, je serais beaucoup plus réservée que toi. Ça sera le point de faiblesse de ta construction pour l'arrivée du froid.

Dernière modification par Greewy (12-01-2021 15:17:08)

Hors ligne

#12 12-01-2021 14:50:46

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Bonjour vieux maître de l'apex,

Je me rattrape en lecture en même temps que ce fil. wink

Ok pour les 2 épaisseurs, j'avais effectivement lu ça quelque part, mais j'avais du mal à me dire que c'est nécessaire pour une simple couette visant un confort entre 5 et 0. Le problème c'est que Orri a que du 67, du 100 et du 133. Du coup soit je mets du 133 partout, et je rajoute une couche de 67 sur une partie. Soit je mets deux couches de 67, et une troisième couche de 67 sur une partie. Mais est-ce que 3 couches ça ne fait pas trop ? Ça sera pas impossible à coudre ? Ou encore je mets une couche de 100 partout, et je rajoute sur la moitié une couche de 67, et sur l'autre moitié une couche de 100 de nouveau, on augmente la température de confort mais du coup le poids aussi..

Pour la répartition, de toute façon le rouleau fait 150 de large, donc le plus simple c'est une bande de 150x200 au milieu + les petits ailerons triangulaires de 150x25x152. Et comme les ailerons ça sera principalement ce qui sera sous nous afin de fermer la couette, et donc en grande partie écrasés, de toute façon je ne vois pas l'utilité de mettre plus de 133 d'apex. Ce qui donne donc 67g d'apex supplémentaire sur la moitié du rectangle de 150x200.


Pour l'hiver, la couette sera plus large au niveau des épaules mais pas spécialement plus longue. Le chien se mettra surement en boule si il fait froid, il dort comme un renard lorsqu'il a froid, se couvrant le visage de sa queue. Tu n'as effectivement pas tord du tout, le chien n'a pas besoin des deux épaisseurs de couette. Sa température de confort "nu" doit se situer un peu en dessous de 0. Le but de le rajouter, c'était plutôt pour que Coco se retrouve en sandwich entre ma chaleur et celle de Haru, et qu'il participe au chauffage de l'espace intérieur.
Pour la couette simple, j'ai peur qu'elle ne tienne pas, le tissu glisse déjà beaucoup. Et puis tant que je suis dans la commande de matos et projet de couture, autant en profiter pour faire un système complet d'un coup en profitant que je sois en plein dedans.

Hors ligne

#13 12-01-2021 15:21:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

La couette ne tiendra pas seule mais il suffit d'ajouter des passants sur ta couette double pour la maintenir en place. Tu assembles les passants de la couette simple avec ceux de la couette double et elle ne bougera plus.

Hors ligne

#14 17-01-2021 21:07:38

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Bon, j'ai avancé sur les mesures et les matériaux.

Voici donc les mesures finales :
Couette 3 saisons : 150cm aux pieds, 200 aux épaules, 200cm de haut, 50cm de hauteur de footbox.
En dessin :
7JEHSzPdh.139864577_1083664928725000_769.s.jpeg

Couette 4 saisons : 200cm aux pieds, 250 aux épaules, 220cm de haut, 75cm de hauteur de footbox.
En dessin :
7JEHVi9ew.139773264_436019310922754_1126.s.jpeg

Pour le remplissage, la couette 3 saisons sera donc avec de l'Apex 133 sur le "centre", un rajout de Apex 67 sur la moitié du "centre", et de l'apex 67 au niveau des "ailettes"
En dessin :
7JEHTtg9o.140208193_163805045519294_1291.s.jpeg

Couette 4 saisons, 2 couches d'Apex 67 (ou 1 apex 100 et une apex 67, j'hésite..) au "centre", et de l'apex 133 aux "ailettes".

Pour le tissu intérieur, ça sera le Ripstop-Nylon, downproof, soft, 20den, 40g/sqm yellow de chez extremtextil, le tissu extérieur sera un soit le Micro-Ripstop-Polyester, 20den, downproof, 40g/sqm de extremtextil soit le 20d+ de Orri.

La footbox sera fermée par boutons pressions sur la couette hiver, pour la couette été j'hésite encore à fermée la footbox...
Le bas de la footbox comportera un élastique avec un cord locker afin de la fermer complètement.


3 questions encore à ceux qui sauront répondre :
- Que pensez-vous de tout cela ?
- Pour l'apex, je pensais pour qu'il se tienne mieux coudre touts les côtés des couches d'apex sur le tissu extérieure du quilt, est-ce que c'est overkill ?
- J'ai entendu parler de "quilter" l'isolant sans trouver de définition claire de ce que ça veut dire, quelqu'un pour m'expliquer ? smile

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux,

Hors ligne

#15 17-01-2021 21:14:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Sachabe a écrit :

#597941- J'ai entendu parler de "quilter" l'isolant sans trouver de définition claire de ce que ça veut dire, quelqu'un pour m'expliquer ? smile

Quilter un isolant, c'est faire des coutures (ex: quilter tous les 20cm) pour que l'isolant ne bouge pas entre les 2 tissus.
L'inconvénient est que à l'endroit de la couture, l'isolant est écrasé et donc isole très peu.
L'avantage, est qu'il sera moins sensible au déchirement et sera toujours bien en place quand tu le sortiras de ton sac à dos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 17-01-2021 21:19:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Pour la trois saisons, je mettrais plutôt : 2 couches de 100 sur la moitié du centre et 2 couches de 67 sur l'autre moitié du centre.

Pour les ailettes, 67 , c'est vraiment léger, ça ne suffit pas pour tenir chaud. Penses-tu que ça apporte quelque chose par rapport à ne rien mettre du tout hormis le tissu de l'enveloppe ?

Quilter un isolant, c'est quand tu dois maintenir l'isolant sur le tissu avec des coutures supplémentaires. L'apex n'en a pas besoin. Sur le primaloft, tu es obligé de faire une couture tous les X centimètres pour qu'il ne bouge pas.

Exemple sur les doudounes :
En primaloft : https://www.cimalp.fr/doudounes-146
Les coutures sont au moins pour partie obligatoire
En apex : pas de couture
https://cumulus.equipment/eu_fr/vetemen … -lady.html

Hors ligne

#17 17-01-2021 22:00:36

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Ok merci pour vos réponses, je comprends mieux! C'est à peu près l'équivalent de compartimenter pour du duvet!

Pas con Greewy, je vais faire ça! Faut juste que je réfléchisse à comment faire du coup une couture au milieu pour maintenir chacuns de ces bouts, sans avoir de point froid..
Sur le tissu extérieur : coudre 1 couche de 85cm d'Apex 100, et 65cm d'Apex 67
Sur le tissu intérieur : coudre 1 couche de 65 cm d'Apex 100, et 85cm d'Apex 67
Ça fera donc au final : 65cm d'Apex 200, 20cm d'Apex 167, 65cm d'Apex 133. C'est pas mal!

Pour les ailettes, c'est de toute façon la partie qui sera en dessous de nous, donc je me suis dis que 67 c'était toujours un petit peu histoire de pas avoir que du tissu, mais de toute façon avec de l'isolant écrasé ça ne servira pas à grand chose.. Tu penses que du 100 ou du 133 ferait une grosse différence ?

Hors ligne

#18 17-01-2021 22:13:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Pour le milieu, tu couds l'apex à lui-même en décalant un peu les coutures pour ne pas qu'elles soient en face.
Pour une couche, tu vas faire 70cm d'apex 67 cousu à 80cm d'apex 100.
Pour l'autre 75cm de 67 cousu à 75cm de 100.

Si tu penses ouvrir le quilt, je trouve que 67 c'est pas assez, il faut la même charge que pour le reste et fermé c'est trop !
Fred la Fouine avait ajouté des ailettes en tissu à sa couette 000, pour faire à peu près comme un quilt.

Dernière modification par Greewy (17-01-2021 22:14:21)

Hors ligne

#19 14-02-2021 20:36:33

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Coucou,

Bon j'ai enfin tout reçu et je suis pour la semaine dans un endroit où j'ai la place de coudre de grosses pièces donc je vais enfin pouvoir m'y mettre.

J'ai quelques dernières hésitation :
- du coup avec ma conception ça donne :tissu exte,apex couche 1, fermeture éclair, apex couche 2, tissu intérieur.
Est ce que je fais tout d'un coup ou est ce que je fais en 2 coups (extérieur, apex, fermeture et apex inte, puis tout ensemble) ou même en  3 coups (extérieur, apex et inte apex et ensuit je coud ces deux épaisseurs a la fermeture) ?
- pour éviter que la machine se prenne dans l'apex la meilleure solution semble être le papier journal, confirmation? Et du coup juste je mets du papier journal du côté "libre" de l'apex et après avoir cousu je le tire pour qu'il se découpe?

Je vous tiens au jus de l'avancée des travaux. smile

Hors ligne

#20 08-03-2021 13:12:23

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

De retour avec des nouvelles.. et plutôt des bonnes puisque c'est fini!

Alors niveau conception, en gros ce que j'ai fais :

Couette 3 saisons :
- Découpe des deux grands rectangles de 200cm x 150cm et 205cm x 150cm et des quatre triangles (les ailettes) de 150cm et 25cm de hauteur dans le tissu.
- Couture d'un ourlet de 5 cm aux pieds du plus grand des rectangles dans lequel passe le fil élastique de serrage de la footbox.
- Découpe de deux grands rectangles de 200cm x 150cm dans l'Apex 67 et l'apex 100. Découpe de ces triangles en deux pièces de 70 et 80 cm de large. Découpe des ailettes dans l'apex 67.
- Assemblage des ailettes sur chacuns des deux grands rectangles de tissus.
- Assemblage de 70cm x 200cm d'Apex 67 avec 80cm x 200cm d'Apex 100, idem avec 80cm x 200cm d'Apex 100 et 70cm x 200cm d'Apex 67. MOMENT HYPER GALERE! Assemblage des ailettes sur l'un des deux rectangles obtenus.
- Coudre ensemble le tissu intérieur avec un des deux morceaux d'Apex, et le tissu extérieur avec l'autre.
- Coudre ensemble les deux pièces obtenus sur l'envers, en y insérant entre les deux une fermeture éclair sur toute la hauteur de chaque côté.
- Coudre le haut sur l'envers.
- Retourner le tout.
- Refermer par le bas.

Couette hiver :
- Découpe des deux grands rectangles de 225cm x 200cm et 230cm x 200cm et des quatre triangles (les ailettes) de 150cm et 25cm de hauteur dans le tissu.
- Couture d'un ourlet de 5 cm aux pieds du plus grand des rectangles dans lequel passe le fil élastique de serrage de la footbox.
- Découpe d'un grand rectangle de 200cm x 225 cm dans l'Apex 167. Découpe de deux triangles (les ailettes) de 150cm et 25cm de hauteur.
- Assemblage des ailettes sur chacuns des deux grands rectangles de tissus.
- Assemblage des ailettes d'Apex sur le grand rectangle.
- Coudre ensemble le tissu intérieur et le tissu extérieur sur les deux côtés ainsi qu'en haut, insérer la fermeture éclair sur les 200cm du haut de chaque côte.
- Insérer le pièce d'Apex dans la "housse" obtenue, tout comme une couette.
- Coudre l'Apex pour le tenir en place sur 3 côtés (2 côtés et le haut), à environ 2/3 cm du bord.
- Refermer par le bas.

Une différence par rapport à ce qui était annoncé, pas de boutons pressions pour refermer par en dessous, car au final en mode 3 saisons la fermeture éclair fera le taf, et en mode hiver bah... j'y ai pas pensé en prenant la décision. Ajout peut-être d'un élastique de maintien, ou bien tenter juste en bordant..

Pour les chiffres, la couette 3 saisons fait donc 1195g, et la couette hiver fait 1350 environ (pesé sur une vieille balance de cuisine, je referai une pesée sur une balance plus précise). Ce qui donne donc un poids total de 2550g pour 2 pour un système de couchage avec une température limite de confort estimée de -15 degrés (Apex 367 pour Coline, Apex 300 pour moi).
Au niveau du prix, cela nous a coûté 266 euros en tout, sans compter la machine.
Au niveau du temps de travail, je dirais une 10 heures pour la couette 3 saisons et 8h pour la couette hiver pour ma part, et peut-être 3h par couette pour Coco (épinglage de préparation, découpe), soit 11h par couette. C'est quand même du gros boulot!
Enfin, et le plus décevant, ce qui m'a fait comprendre pourquoi personne ne fait de sac de couchage hiver en Apex, c'est le volume.
La couette 3 saisons doit faire dans les 12/13 litres compressée je pense, la couette hiver plutôt 14/15l. Ça donne quand même presque 30l en tout juste pour les couettes... L'estimation du litrage a été fait en bourrant chaque couette dans un dry sac de 13l. Faudra voir avec les sacs de compression Sea To summit, ça rajoute 75g par couette mais potentiellement je peux gagner 1, 2 ou même 3L par couette..

Mais bon, voilà, j'ai eu l'expérience, au moins le projet a été réalisé.

Suite à la confection, ce que je changerais :
- Le grammage différencié. La partie la plus insupportable à faire a été de coudre l'Apex a lui même. Si c'était à refaire je ferais juste une couette en Apex 167 et j'achèterais un pantalon et un pull polaire à Coco.
- L'isolant dans les ailettes. Et pourtant on m'avait prévenu hein! Et bah j'ai voulu tester, et franchement c'est chiant à faire. Même si on ne coud pas l'Apex en "pleine toile" et que donc c'est bien plus simple, ce n'est pas simple pour autant, surtout pour le gain théorique que ça apporte en terme d'isolation. Ou du moins je pense que je n'en aurais mis que sur la couette hiver si je devais refaire.
- Je pense que si c'était à refaire et au vu du volume conséquent que ça prend, j'aurais entre autre réduit le grammage. Une température de confort de -15 c'est overkill par rapport à nos projets. On aura souvent besoin de beaucoup moins, mais on se trimballera quand même cet énorme truc...
- Le choix de l'isolant. Le fait de devoir se trimballer presque 30l de sac de couchage en hiver, c'est quand même pas cool... Si c'était à refaire, je pense que j'aurais fais une couette en duvet et une autre en Apex. De cette manière le tout aurait surement tourné autour des 20l en tout, c'est plus raisonnable..


Satisfait malgré tout, surtout pour la couette 3 saisons. Ma couette solo actuel fait 609g, et Coco a un duvet D4 de 1kg et quelques, passer à moins de 600g par personne c'est royal!
Et puis satisfait d'avoir réussi à faire ce projet, même si ça m'a pris longtemps, ça y est j'ai un élément DIY dans mon sac! Prochaine étape, la tente surement. wink

Voilà, maintenant il va falloir tester, on vous tient au courant!

Edit : divers petites modifs

Dernière modification par Sachabe (08-03-2021 20:09:05)

Hors ligne

#21 08-03-2021 15:49:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Des photos ! Des photos !
Des photos des photos des photos !
big_smile

Hors ligne

#22 08-03-2021 17:32:34

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Beau projet et bon dénouement ! C'est super intéressant d'avoir chiffré le temps de travail. Mais c'est vrai que l'Apex ça prend de la place mon quilt GramXpert en apex 233 prend bien 8 litres il me semble donc au final tu t'en sors pas trop mal. On veut des photos ici aussi big_smile


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#23 08-03-2021 20:01:57

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

J'ai oublié dans ce que j'aurais fais différemment :
- J'aurais pris un tissu plus résistant car je ne sais pas ce qu'il va donner avec les griffes de Haru...
- Le tissu jaune (tissu intérieur) est annoncé comme "Soft" par extremtextil, sensé être spécial justement pour les intérieurs de sacs de couchage. Et bah franchement je vois pas de différence au niveau douceur, je le trouve pas plus agréable au toucher. L'autre tissu, annoncé comme "downproof" est agaçant car il est trop étanche à l'air, lorsque j'essaye de compresser le sac il reste souvent beaucoup d'air pris au piège entre les deux tissus qui a du mal à sortir.


Et sinon, voici les photos! smile

Couette 3 saisons :
7KWnNUUx9.158659514_2673526716222084_650.s.jpeg

7KWnQyYNd.157559149_277842447054171_6827.s.jpeg

Couette hiver :
7KWnPCATI.156800770_1124711181343790_583.s.jpeg

On voit bien la couture de maintien de l'Apex7KWnVMTSO.157870872_928567461015254_2500.s.jpeg

Avec les deux couettes sur nous, et Haru qui ne comprend pas, et sans s'être bien bordé, on voit qu'on a la place!
7KWnT7LWK.157562887_741444186738239_8708.s.jpeg

Hors ligne

#24 08-03-2021 20:17:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Haha trop bien vous avez l'air au chaud ! Mais ouais en effet, en lisant ne me suis tout de suite dit quenca allait etre enorme ! C'est en faisant qu'on apprend smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 08-03-2021 20:54:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Projet réalisé, quilt double en Apex

Vous êtes trop beaux et vous avez l'air trop contents sous votre couette !

Hors ligne

Pied de page des forums