Aller au contenu

#176 17-07-2020 10:45:18

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ok, merci.

Hors ligne

#177 17-07-2020 10:47:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#578117Salut,

Je rentre tout juste de 4 jours de rando et la batterie du Hisense A5 est tombée à 52%.
Utilisation plus sobre que lors de la précédente rando : Mode avion, mode éco, prise de nombreuses photo, utilisation d'Osmand comme GPS, mais cette fois-ci sans enregistrement de trace, sauf pour une portion d'environ 1h. Je n'activais la localisation de l'appareil que ponctuellement pour me localiser sur Osmand. J'ai utilisé l'application liseuse pendant 3 ou 4 heures.
Donc dans ces conditions, je consommais 12% (=480mAh) par journée.

Il faudrait pouvoir avoir une analyse (appli?) de tes temps de conso, perso je suis à 10% aussi de conso/jour sur Samsung a7 2017... mais on ne doit pas l'utiliser pareillement/

Hors ligne

#178 17-07-2020 11:41:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#578159

Eloi a écrit :

#578117Salut,

Je rentre tout juste de 4 jours de rando et la batterie du Hisense A5 est tombée à 52%.
Utilisation plus sobre que lors de la précédente rando : Mode avion, mode éco, prise de nombreuses photo, utilisation d'Osmand comme GPS, mais cette fois-ci sans enregistrement de trace, sauf pour une portion d'environ 1h. Je n'activais la localisation de l'appareil que ponctuellement pour me localiser sur Osmand. J'ai utilisé l'application liseuse pendant 3 ou 4 heures.
Donc dans ces conditions, je consommais 12% (=480mAh) par journée.

Il faudrait pouvoir avoir une analyse (appli?) de tes temps de conso, perso je suis à 10% aussi de conso/jour sur Samsung a7 2017... mais on ne doit pas l'utiliser pareillement/

Oui, Bilbox, tu as raison : "nombreuses photos", c'est combien ?
Mode liseuse, c'est en soirée ? En pleine nuit ? (par rapport au rétro-éclairage).
Combien de localisation GPS par jour ?
Connexion au réseau de temps en temps pour les messages ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#179 17-07-2020 11:44:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Android propose cette analyse en donnant le pourcentage de batterie consommé par les applications et le matériel depuis la dernière charge complète. Il donne aussi la durée d'utilisation de chacun de ces éléments, et ce pour ceux qui consomment le plus, puisque je ne vois jamais apparaitre l'application liseuse qui doit, je suppose, consommer moins de 1% de la batterie.
Le problème, c'est que ça se remet à zéro lorsque j'éteins le téléphone. Peut-être qu'une application pourrait contourner ce problème. Si vous en avez une à me conseiller, je suis preneur, pour faire une analyse plus complète de l'autonomie de ce téléphone lors de la prochaine randonnée.
Cependant, même si les valeurs de consommation que j'indique sont à mettre en relation avec l'usage que je n'ai décrit que succinctement, elles donnent un ordre de grandeur. Je saurai maintenant que la batterie peut durer environ 4 jours en enregistrant la trace, ou 7 jours sans enregistrer la trace.

Hors ligne

#180 17-07-2020 11:50:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@tolliv :
220 photos dont peut-être une quinzaine en HDR, et 2 vidéos d'environ 2mn.
Jamais d'éclairage de l'écran, il faisait encore assez clair le soir.
je dirais entre 20 et 40 gélocalisations par jour, à vue de nez. les sentiers, quand ils existaient, n'étaient pas toujours bien balisés.
J'ai tenté de choper du réseau 2 ou 3 fois (sans succès). ça donne une durée hors mode avion d'environ 5mn en tout.

Je serai ravi de donner plus détails sur l'utilisation du téléphone, mais je n'envisage pas de passer mon temps à chronométrer et prendre des notes tongue La randonnée doit rester un plaisir.

Hors ligne

#181 17-07-2020 12:58:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#578167 La randonnée doit rester un plaisir.

Justement, déjà que l'installation et utilisation du tel a l'air d'être un chemin de croix pour les pas-doués-en-info, si en plus il est pas si fifou en autonomie... d'où ces interrogations!

Hors ligne

#182 17-07-2020 14:18:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@Bilbox, je me permets de nuancer : le chemin de croix c'est uniquement si on prend la version munltilangue. La version chinois-anglais est parfaitement stable et fonctionnelle. Et pourtant, il s'agit de mon premier smartphone et je suis une quiche en anglais.

Hors ligne

#183 26-07-2020 20:46:00

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Effectivement rien de compliqué concernant l'utilisation une fois qu'on a compris qu'on peut avoir accès aux applications classiques en passant par f-droid puis aurora store.
Perso j'étais particulièrement ignorant alors encore merci aux personnes qui m'ont aidé;)

Sinon un petit retour rapide après un peu plus d'un mois d'utilisation.

Concernant la batterie, j'ai pas eu le courage d'essayer de calculer ça savamment... Mais l'impression globale c'est que le Hisense à plutôt une bonne batterie. Je peux partir bosser avec 20-30 pourcent de batterie sans craindre qu'il ne s'éteigne pendant la journée et en pouvant quand même m'en servir sans trop de restrictions gps/internet etc. Pas besoin de le charger quotidiennement perso, une fois tous les 3/4j en l'utilisant pourtant quelques heures par jour..
Bref rien de bien précis ou de quantifiable mais une bonne impression globalement.

Ensuite pas de soucis de lisibilité sur les images/vidéos en couleur.
Par contre si vous avez besoin de pouvoir distinguer précisément des nuances colorées ça devient compliqué surtout si la résolution est pas terrible.

Voilà,voilà smile

Hors ligne

#184 16-08-2020 15:01:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Un nouveau retour sur le Hisense A5 (noir & blanc) suite à une sortie vélo qui a duré 6h.

J'ai perdu 58% de batterie dans les conditions suivantes :
- Mode avion
- Pas d'éclairage d'écran
- Localisation GPS permanente
- Affichage de la carte permanent (sur Osmand)
- Rotation de la carte activée (je pense que c'est une option qui consomme beaucoup)
- Pas d'enregistrement de la trace (j'ai oublier de le démarrer). Je pense que ça n'aurait pas changé grand chose.

Principaux consommateurs de batterie :
- Osmand : 33%
- Android : 21%
- Ecran : 17%

Hors ligne

#185 20-08-2020 10:29:12

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

eloi, peux-tu nous dire ce qu'il en est de la couverture réseau ?
j'ai vu que le A5cc ne prenait pas en charge les bandes b20 et b28 qui, si j'ai bien compris, permettent un connexion dans les coins les plus isolés

Hors ligne

#186 20-08-2020 10:34:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lors des dernières randos en montagne avec des compagnons équipés d'iphones, on captait tous aussi mal. Je n'ai pas fait d'étude plus poussée que ça pour le moment.

Hors ligne

#187 22-08-2020 08:02:11

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

pour le A5 j'ai trouvé un tuto permettant d'installer lineageOS 17 et les gapps. Pas testé, j'attends la version couleur

Hors ligne

#188 24-08-2020 20:07:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#581089- Rotation de la carte activée (je pense que c'est une option qui consomme beaucoup)

Le capteur en soit c'est pinuts. Et il y a des chances qu'il soit alimenté même quand l'écran n'est pas en rotation auto.
La conso lié à cette fonction sera donc principalement en rapport avec le rafraîchissement de l'affichage au moment de la rotation.
wink

Dernière modification par Redfish (24-08-2020 20:08:38)

Hors ligne

#189 24-08-2020 20:47:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@Redfish, quand tu dis "capteur", tu parles de la boussole ? Il n'y en a pas dans ce téléphone, à ma connaissance. La carte s'oriente selon la direction dans laquelle je me déplace.
Je ne pensais pas à la consommation du rafraîchissement de l'écran, mais plutôt à l'énergie nécessaire à orienter la carte. Mon ancien PC ramait pour pivoter une photo de 90°. ça semblait lui demander de la puissance de calcul. Mais en fait la carte d'Osmand est vectorielle, ce n'est peut-être pas comparable.

Hier j'ai de nouveau fait une sortie à vélo dans les mêmes conditions que la précédente, mais avec en plus l'enregistrement de la trace. Je n'ai pas vu de différence de conso. Pour la prochaine, je laisserai le Nord en haut, pour voir si ça change quelque chose.

Hors ligne

#190 24-08-2020 21:02:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je ne parlais pas de la boussole mais de l'accéléromètre.
Mais au final pas grande importance vu que tu parlais encore d'autre chose...
wink

Donc la rotation de la carte en fonction de ta direction... oui ça va plus consommer qu'une carte fixe au nord (un peu plus si tu es en mouvement rapide et que la carte defile... la différence sera plus grand si tu ne te deplaces pas mais tourne sur toi).

Dernière modification par Redfish (24-08-2020 21:04:30)

Hors ligne

#191 31-08-2020 21:36:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

toufou a écrit :

#581668pour le A5 j'ai trouvé un tuto permettant d'installer lineageOS 17 et les gapps. Pas testé, j'attends la version couleur

J'ai rien trouvé sur le sujet sur XDA ou Reddit donc à mon avis c'est juste un truc générique automatique, personne ne semble avoir réussi ce genre de truc, et à mon avis c'est pas pour demain vu qu'il faut un driver spécifique pour l'écran e-ink…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#192 08-09-2020 01:04:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Tests en allemande :

A5 : https://www.chinahandys.net/hisense-a5-testbericht/

As far as the supported network frequencies are concerned, the LTE band 20, which is widespread in [Europe], is unfortunately missing, which is particularly important for 4G reception

(...)

battery life 14 hours

(...)

Extremely little energy is used here because the display does not have to be updated as often. In our test, the consumption with 100% brightness was only 2 percent after reading an ebook with pages every 30 seconds for one hour. About 4 percent per hour is used when scrolling through a website with a lot of text. When used as a classic ebook reader, the Hisense A5 consumes very little energy and enables longer reading sessions without any problems.

Guide installation du Play Store : https://www.chinahandys.net/hisense-a5- … anleitung/

A5 Pro CC : https://www.chinahandys.net/hisense-a5- … k-display/

"The performance of the Hisense A5 Pro CC is significantly higher than that of the [A5]"

Of course, the panel is still significantly slower than normal smartphones, but the speed is spectacular for an e-ink
(...) The readability outdoors is excellent, even if the smartphone is relatively reflective

battery life 10 hours


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#193 24-10-2020 15:59:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut, concernant l'autonomie du hisense A5 en mode GPS avec affichage permanent (mon préféré en sortie vélo), je confirme une conso de 10% par heure précisément. Chose étrange : c'est valable avec ou sans mode avion, avec ou sans rotation de la carte, en mode éco ou normal. en fait la navigation GPS consomme tellement que ces quelques paramètres ont une influence imperceptible.

Hors ligne

#194 16-12-2020 00:14:52

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ce téléphone m'intéresse beaucoup pour pouvoir voyager sans powerpack, et avec une batterie supplémentaire de 4000mah au pire. Pourrais-tu poster quelques photos pour avoir une idée du rendu ?
Si l'on peut éviter d'amener un bouquin et un powerpack, en gagnant le confort de l'e-ink, ça me parait super.
As tu une idée de l'autonomie en utilisation mp3?


Sinon voici un autre lien pour installer Lineage0S 17, suivant la meme méthode:
https://www.getdroidtips.com/lineage-os … ndroid-10/

Peut-être que c'est a installer directement après l'achat pour ne pas s’embêter avec les mauvaises traductions, les configs chinoises, etc..
J'ai installé LineageOS sur mon Samsung pour pouvoir me débarrasser définitivement des GAPPS (ça change la vie), c'est assez simple dans les faits, quelques minutes, mais il m'a fallut plusieurs tutos et heures de compréhensions avant de me lancer par peur de tout péter. Il vaut quand meme mieux chercher des retours sur les forums avant de suivre les tutos.

Dernière modification par poneyworld (16-12-2020 00:18:09)

#195 16-12-2020 22:53:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Quelques photos :
7IFLbTR3k.IMG_20201121_191146.s.jpeg
7IlaOISiP.IMG_20201125_181509light.s.jpeg
7DttbRkJF.IMG_20200520_093434.s.jpeg
7Dtt5iQhy.IMG_20200519_175057.s.jpeg
7IPMfbBXF.IMG_20200910_222215.s.jpeg
7IPMj8tI8.IMG_20200519_194428.s.jpeg
7IPMoRoNp.IMG_20200520_064431.s.jpeg
7IPMubQKS.PANO_20200520_071308.s.jpeg

La qualité des photos n'est clairement pas le point fort de ce téléphone.

Je n'ai aucune idée de l'autonomie en lecture mp3.

A quoi sert Lineage ?

Eloi

Hors ligne

#196 17-12-2020 09:58:38

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Elle est trop jolie la salamandre.
En effet c'est pas ouf la qualité.

Lineage ça me sert à virer les Gapps de mon téléphone, et donc ça m'évite d'avoir obligatoirement un compte google et des applis qui ne me servent à rien.
Quand on regarde la somme de données que google accumule, c'est vertigineux. Ils stockent absolument tout, l'historique de chaque appli, chaque point gps, etc.. Et collaborent sans soucis avec les flics, c'est meme un business pour eux.

#197 17-12-2020 11:47:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Alors justement avec le A5, pas besoin de virer Gapps puisqu'il n'y est pas. Pour ma part, je n'ai associé aucun compte gmail à mon téléphone.

Hors ligne

#198 12-01-2021 21:42:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je passe signaler que l'eink chez HiSense semble bien fonctionner, ils sortent le A7 et A7CC :
https://www.cect-shop.com/en/hisense-a7.html

221g. Batterie 4770 mAh. 6,7", attention GPS n'a pas de boussole.

Modèle couleur également.

Nouvelle techno d'e-ink couleur à venir aussi : https://goodereader.com/blog/e-paper/e- … rs-in-2021


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#199 13-01-2021 01:13:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

bohwaz a écrit :

#597443Nouvelle techno d'e-ink couleur à venir aussi : https://goodereader.com/blog/e-paper/e- … rs-in-2021

La couleur sur eInk... le truc qui est sensé tout révolutionner, une nouvelle techno tous les 3 ans... et à part quelques modèles présentations, rien de bien folichon en vente.
L'arlésienne depuis 2012 environ.

Hors ligne

#200 30-01-2021 02:56:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pas un téléphone, pas une liseuse, mais quelque chose qui se rapproche du défunt projet de tablette E-Ink "Earl" : un gadget programmable pour les bidouilleurs.

M5Paper : https://www.minimachines.net/actu/m5paper-esp32-96937

fb52ed80ce8c3dc8e41198d7974cf4ece0962f.jpg

- un écran e-ink 4,7" tactile, "tempered glass" mat
- processeur ESP32 (très basique, mais probablement suffisant pour lire des ebooks !), 240 MHz, compatible Ardunio (je crois ?)
- batterie 1150 mAh incluse
- poids = 86 grammes !
- port USB Type C
- capteur d'humidité et de témpérature
- port microSD (jusqu'à 16 Go)
- très basse consommation électrique
- wifi, bluetooth
- bouton sur le côté
- ports d'extension
- 60 €

Lien fabricant : https://m5stack.com/products/m5paper-es … ay-235-ppi

Test ici : https://www.youtube.com/watch?v=OrMkgMTiJ_I
Et : https://www.youtube.com/watch?v=v9sNzmtMSXo

Attention ce n'est pas une liseuse prête à l'emploi, c'est pour les bidouilleurs⋅ses, et je n'ai pas trouvé d'appli de lecture d'ebooks, mais il semble que ça sache lire les fichiers textes (à vérifier).

Une piste de logiciel : https://github.com/joeycastillo/The-Open-Book

Il y a des démos de code : calculatrice, TODO-list synchronisée avec le cloud, etc.

Avec le bon logiciel ça pourrait être une chouette mini-liseuse / thermomètre, et même par exemple lire ses mails en wifi… les possibilités sont un peu infinies pour celleux qui sont prêts à bidouiller smile

EDIT : ATTENTION !

Le fabricant m'indique par mail qu'il ne faut pas utiliser l'écran en plein soleil, car sensible aux UVs :

> > Yup. We suggest to use it indoor.
> >
> > Surely, if you do not put M5Paper in sunlight for a long while, there
> > would be no problem.

If that is cloudy weather, there should be no problem;

If that is in the sunshine, pls do not try.

Dommage du coup, beaucoup moins intéressant.

Dernière modification par bohwaz (01-02-2021 04:40:43)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums