Aller au contenu

#26 05-01-2021 13:34:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

J'ai une veste extrêmement respirante en gore tex shakedry. Et malgré ça, ça suffisait largement pour partir le matin, et quand il y avait beaucoup de vent.

Hors ligne

#27 05-01-2021 15:09:29

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Greewy a écrit :

#596599J'ai une veste extrêmement respirante en gore tex shakedry. Et malgré ça, ça suffisait largement pour partir le matin, et quand il y avait beaucoup de vent.

Merci pour ton retour


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#28 05-01-2021 15:21:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Un coupe-vent est extrêmement efficace, surtout en actif.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 06-01-2021 07:33:54

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

kraïna59 a écrit :

#596597

Si je trouve pas mon bonheur, à Lille il y a un magasin odlo ou horizon nature ça donne l'avantage de pouvoir essayer, toucher, peser lol

Bon, je suis un peu HS j'espère que vous m'en voudrez pas mais j'ai une question :
Je suis aussi dans l'agglo lilloise mais je ne suis jamais allé chez Horizon Nature, sais-tu si ils sont vraiment bien achalandés ? Et si ils sont du genre à faire les yeux noirs quand tu repars sans achat ? roll
Je pourrais passer le cap et y faire un tour  smile


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#30 06-01-2021 09:09:27

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

HibouMilitant a écrit :

#596692

kraïna59 a écrit :

#596597

Si je trouve pas mon bonheur, à Lille il y a un magasin odlo ou horizon nature ça donne l'avantage de pouvoir essayer, toucher, peser lol

Bon, je suis un peu HS j'espère que vous m'en voudrez pas mais j'ai une question :
Je suis aussi dans l'agglo lilloise mais je ne suis jamais allé chez Horizon Nature, sais-tu si ils sont vraiment bien achalandés ? Et si ils sont du genre à faire les yeux noirs quand tu repars sans achat ? roll
Je pourrais passer le cap et y faire un tour  smile

On a encore jamais été, ils ont un site web pour se faire un avis : https://www.horizonsnature.fr
De visu il y a surtout du millet et du pantagonia en vêtement, on attend les soldes pour aller faire un tour au cas où.
c'est aussi l'occasion d'essayer et d'acheter sur le web moins cher....


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#31 06-01-2021 09:26:05

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

HibouMilitant a écrit :

#596692

kraïna59 a écrit :

#596597

Si je trouve pas mon bonheur, à Lille il y a un magasin odlo ou horizon nature ça donne l'avantage de pouvoir essayer, toucher, peser lol

Bon, je suis un peu HS j'espère que vous m'en voudrez pas mais j'ai une question :
Je suis aussi dans l'agglo lilloise mais je ne suis jamais allé chez Horizon Nature, sais-tu si ils sont vraiment bien achalandés ? Et si ils sont du genre à faire les yeux noirs quand tu repars sans achat ? roll
Je pourrais passer le cap et y faire un tour  smile

Du coup moi aussi j'ai une petite question
Sur ta liste je voit la poche à Eau Sawyer, ton adaptateur c'est une tubulure et une pipette ?
Tu le met dans ton sac à l'emplacement de la poche à eau "classique" ?


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#32 06-01-2021 14:25:17

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

L'adaptateur c'est un double pas de vis pour pouvoir faire un back flush de nettoyage en vissant une bouteille plastique type soda remplie d'eau propre. La seringue de nettoyage pèse 27 grammes. J'utilise des nalgene pour l'instant et j'ai pas fait de longue sorties (max 3 jours) donc pas eu le besoin de les prendre avec moi!
La poche à eau d'1L est pas géniale... c'est super difficile de la remplir entièrement dans un cours d'eau type ruisseau, torrent (mais facile en mode source/robinet). J'hésite à investir dans une poche CNOC avec large ouverture sommitale et pas de vis type sawyer en bas.


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#33 12-01-2021 09:25:47

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Concernant la couche intermédiaire.
J'ai été chez D4 au rayon course à pied.
J'ai trouvé 2 modèles qui pourraient être pas mal :

ML Kiprun Warm 221g en Taille M
Passe pousse, aéré au niveau du dos et sous les bras, mini poche sur le bras
Tissu principal - Haut 86% Polyester, 14% Élasthanne Empiècement 88% Polyester, 12% Élasthanne

ML Kalenji run Warm 216g en Taille M
Passe pousse
Tissu principal 91% Polyester, 9% Élasthanne

Articles pesés avec les étiquettes car pas encore coupées en vu d'une possible restitution.

Dernière modification par kraïna59 (12-01-2021 09:25:57)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#34 12-01-2021 10:13:40

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Petit HS : Faut pas non plus tout acheter en ligne, apres les magasins crèvent.  Et puis certains trucs comme les chaussures ou les vestes, faut essayer ou connaître la marque.

J'appuie comme shanx sur les excellent conseil de progressivité. "Je suis TRES matos" (référence a une réplique culte) et pourtant plus j'avance plus je conclue qu'il faut y aller petit bout par petit bout. Le bol StS ? Garde le, tu le viras le coup d'après. Ici c'est assez fascinant ce que certains arrivent a faire en terme d'allègement mais il ne faut pas non plus se focaliser la dessus.

Pour les Tshirt : Bonne démarche de prendre plusieurs couches fines, surtout sur un TMB. Les D4 sont très bien s'ils te vont, par contre les trucs "run" sont souvent plus fragiles, sur deux semaine a le laver plusieurs fois en le tordant pour l'essorer car pas le temps de le laisser sécher, ça peut vite faire la gueule.
Je trouve toujours instructif les erreurs: Perso tout ceux qu'on a croisé dans ce coin (TMB et variantes) ou sur le GR5 dans la catégorie "stupid light" étaient victimes des 2/3 même erreurs :
- Budget trop bas, faut en parler, préférez ne rien acheter de trop cher et partez avec un peu de ronds pour vous payer un refuge ou un resto (bonus point moral) quand ça va pas, plutot que de souffrir dehors dans des conditions merdiques, mais dans un pull de luxe.
- Couchage trop light, les types se pelaient la nuit (version la plus courante).
- Pas de bobologie type articulation ou muscle. On a prêté de la crème Voltarène ou autre anti-inflamatoire !

J'ajouterais de prendre tout de même 2 pantalons/short ou autre, j'ai lamentablement déchiré mon short plusieurs fois recousu (je prends un truc en coton pas cher avec des grosses poches, je considère que c'est du consommable vu que je me pose souvent sur des rochers), et bien que mon fessier galbé en caleçon ne soit pas des plus scandaleux,j'ai eu un peu l'air d'un con dans le bas "pour le soir et la nuit" de ma femme pendant 2 jours.

Sur ce genre de circuit la nourriture et l'eau y'en a partout, par contre des pharmacie et des magasins de sport pas tant que ça. La liste de base a 4 kg est clairement un overkill, tu ne porteras jamais 4kg de nourriture.

Hors ligne

#35 13-01-2021 10:50:55

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

Salut Kraina , êtes donc du Nord et même à Lille si j'ai bien suivi .
À l'occasion je pourrais vous montrer voire faire tester un quilt Triple Zéro 330 , beaucoup d'espace sur mon jardin communautaire pour échanger en plein air à distance tout ça .

Hors ligne

#36 13-01-2021 11:02:23

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

reno 08 a écrit :

#597484Salut Kraina , êtes donc du Nord et même à Lille si j'ai bien suivi .
À l'occasion je pourrais vous montrer voire faire tester un quilt Triple Zéro 330 , beaucoup d'espace sur mon jardin communautaire pour échanger en plein air à distance tout ça .

J'y songe , test possible également du Panyam 450 de ma fille . Un vrai comparatif donc !

Hors ligne

#37 24-03-2021 22:23:42

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

reno 08 a écrit :

#597487

reno 08 a écrit :

#597484Salut Kraina , êtes donc du Nord et même à Lille si j'ai bien suivi .
À l'occasion je pourrais vous montrer voire faire tester un quilt Triple Zéro 330 , beaucoup d'espace sur mon jardin communautaire pour échanger en plein air à distance tout ça .

J'y songe , test possible également du Panyam 450 de ma fille . Un vrai comparatif donc !

Merci pour ta proposition Reno !
Au final après moulte réflexion j'ai opté pour le Panyam 450.
Je l'ai reçu cette semaine.
Pesé à 840g sans housse.

Je pense commandé un sac StoS étanche pour le glisser dedans.
La housse du cumulus fait 18g je la garderais peux être pour glisser mes rechanges dedans (ou alors dans un Ziplock à voir)

Pour le matelas (thermarest neo aire X-lite) il tiens très bien avec une simple élastique. Donc pourquoi pas "recycler" également la housse pour une autre utilisation à voir.

Pour l'eau, je me suis penché sur une gourde hydrapak stow souple 500ml 45g. Car je n'ai vraiment pas aimé les platypus 1l qui se tordait dans tout les sens, impossible à mettre correctement dans les mesh et fuite dans le sac ... Rien n'est définitif je tâtonne.

Pour le sac par contre, après avoir pensé au tempest 40, je vais plutôt partir sur le gregory jade 38. Equivalent en terme de qualité, même poids que le nouveau tempest 40 (1.3 kilos) mais avec une ouverture complète en U (un vrais plus pour moi)

Voilà donc où j'en suis.
Pour le sac de couchage et le sac à dos j'ai fait l'option de prendre un peu plus lourd que ce que j'aurais pu prendre (un panyam 450 au lieu d'un lite line, un sac à dos de 1.3 kilos pour 38L). je me dit que je peux me le permettre car je suis tout de même plus légère qu'avant (-137g sur le duvet / -900g sur le sac / -147g sur le matelas par exemple) Mon porte monnaie est plus léger lol aussi

C'est un peu ça aussi la rando light non ? Gagner du poids sur des choses inutiles pour le "réinvestir" sur des choses utiles tongue  lol 



Pour les étapes elles sont définies pour de bon :
Seul le dernier jour reste un point d'interrogation (monter au lac blanc ou pas ?)
Il n'y avais plus de place aux mottets alors on pousse jusque Elisabetta et le lendemain ça sera "branlette" roll
Pas de variante en vue sauf par le Tricot (on montera à bellevue en téléphérique pour commencer)

DépartFinKMD+D-Timing
Les HouchesGite le pontet1163812304h/5h
Gite le pontetLa croix Bonhomme12127006h
La croix BonhommeRefuge Elisabetta1796112927h
Refuge ElisabettaRefuge Maison Vieille / chécrouit85036843h20
Refuge Maison Vieille / chécrouitRefuge Bonnatti148695215h
Refuge BonnattiLa Fouly1772810767h
La FoulyChampex lac143654004h20
ChampexTrient156838995h15
TrientTre le Champ1110007196h


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#38 24-03-2021 22:41:11

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Aout 2021 en Couple (Randonneurs Légers)

tacheton a écrit :

#597368Petit HS : Faut pas non plus tout acheter en ligne, apres les magasins crèvent.  Et puis certains trucs comme les chaussures ou les vestes, faut essayer ou connaître la marque.

J'appuie comme shanx sur les excellent conseil de progressivité. "Je suis TRES matos" (référence a une réplique culte) et pourtant plus j'avance plus je conclue qu'il faut y aller petit bout par petit bout. Le bol StS ? Garde le, tu le viras le coup d'après. Ici c'est assez fascinant ce que certains arrivent a faire en terme d'allègement mais il ne faut pas non plus se focaliser la dessus.

Pour les Tshirt : Bonne démarche de prendre plusieurs couches fines, surtout sur un TMB. Les D4 sont très bien s'ils te vont, par contre les trucs "run" sont souvent plus fragiles, sur deux semaine a le laver plusieurs fois en le tordant pour l'essorer car pas le temps de le laisser sécher, ça peut vite faire la gueule.
Je trouve toujours instructif les erreurs: Perso tout ceux qu'on a croisé dans ce coin (TMB et variantes) ou sur le GR5 dans la catégorie "stupid light" étaient victimes des 2/3 même erreurs :
- Budget trop bas, faut en parler, préférez ne rien acheter de trop cher et partez avec un peu de ronds pour vous payer un refuge ou un resto (bonus point moral) quand ça va pas, plutot que de souffrir dehors dans des conditions merdiques, mais dans un pull de luxe.
- Couchage trop light, les types se pelaient la nuit (version la plus courante).
- Pas de bobologie type articulation ou muscle. On a prêté de la crème Voltarène ou autre anti-inflamatoire !

J'ajouterais de prendre tout de même 2 pantalons/short ou autre, j'ai lamentablement déchiré mon short plusieurs fois recousu (je prends un truc en coton pas cher avec des grosses poches, je considère que c'est du consommable vu que je me pose souvent sur des rochers), et bien que mon fessier galbé en caleçon ne soit pas des plus scandaleux,j'ai eu un peu l'air d'un con dans le bas "pour le soir et la nuit" de ma femme pendant 2 jours.

Sur ce genre de circuit la nourriture et l'eau y'en a partout, par contre des pharmacie et des magasins de sport pas tant que ça. La liste de base a 4 kg est clairement un overkill, tu ne porteras jamais 4kg de nourriture.


Je suis totalement d'accord avec le principe de progressivité, qui a été notre crédo depuis notre premier trek (cet été ça ne sera que le 3e)

Pour notre premier trek (tour des 4 montagnes), j'était partie avec environs 11 kilos (sans ce que je portais sur moi, pas de poids exact) pour 7 jours avec une arrivé chaque soir en ville. J'avais 1 k-way, 1 poncho, 1 pantalon de pluie...

Dans le Queyras (10jours en tente et certains repas au refuge, portait au max 2 repas dans le sac) on a gagné du poids en retirant le surplus de matériel résultat : 9 kilos, avec des bâtons, une doudoune et un ensemble en mérinos en plus.

Pour ce 3e trek notre objectif est de gagner du poids ET du confort en investissant dans du matériel plus onéreux (avant on été au d4), chose plutôt réussi car je gagne du poids sur mon SDC (pour une meilleurs qualité), sur mon matelas (pour une R-value + élevée) et sur mon sac à dos (litrage plus petit car matériel plus compact et superflus retiré) : résultat je suis actuellement à 7.5 kilos sur mon lighterpack en ayant ajouter des sac de rangement supplémentaire. Je pense qu'au final la liste sera à 8 kilos tout compris.

Pour la pharmacie il y avais eu un sacré débat sur ce post  https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1399
Pour la pharmacie je prend de quoi soulager un gros mal de tête, une diarrhée, faire un bon pansement sur une plaie pour un jour (de quoi rejoindre la civilisation) à mes yeux si le mal dur plus longtemps, je stop la rando.

Pour la bobologie articulation et muscle, tu as raison, la 1ère année j'avais pris un mélange d'HE (huile végétale arnica + HE Gaulthérie + HE poivre noir) + Arnica en homéopathie


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

Pied de page des forums