Aller au contenu

#276 01-01-2020 22:07:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#277 01-01-2020 22:09:44

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

missoo a écrit :

#549914En tout cas ... Où est-ce que vous vous fournissez en tissus et matériel ?
J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce post, oups ...

Hello smile

La plupart des fournitures en textile semblent se faire depuis extremtextil.de.
Je ne suis pas moi-même très bon en DIY, d'autres pourront bien mieux te renseigner.
Néanmoins, cette recherche devrait te mener vers un tas de posts ici qui peuvent te faire une bonne lecture pour ce soir !

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#278 01-01-2020 22:24:12

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci smile

ça aide beaucoup d'être aiguillée sur le site sachant la mine d'informations qu'on peut trouver ici !

Hors ligne

#279 17-04-2020 18:43:12

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J'ai profité du confinement pour faire enfin mon sac à dos après celui de ma copine.

7CzUOqiXR.20200417_171005.s.jpeg7CzVjbsIF.20200417_171000.s.jpeg

Il n'est pas tout à fait terminé (fermeture, élastique sur le côté, ajustement du filet tendu, ...). Il faudra que je passe dans une mercerie pour cela.

Pour le moment, il pèse 424g pour un volume autour des 50L au maximum.

Niveau réalisation, ça n'a rien à voir  avec le 1er modèle que j'ai fait.

Je tiens encore à remercier Bruno pour son superbe tuto!

Dernière modification par Doomlike (17-04-2020 18:44:43)

Hors ligne

#280 19-11-2020 12:47:24

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour à tous.
C'est un projet vraiment passionnant et j'ai lu les dernières pages et j'ai admiré les différentes étapes de développement. Merci beaucoup pour les nombreuses photos et la présentation de ce sac à dos.

Je suis en train d'élaborer un plan pour coudre ce sac à dos également. Cependant, j'échoue tout le temps à cause des mesures pour le fond :

Sur une photo que j'ai prise (#211), la découpe du bas à l'arrière fait 57 cm de large et 8 cm de haut. L'arc doit donc avoir une longueur d'environ 60 cm.

Dans l'aperçu (#192) avec les poids et mesures des différentes parties, le sol lui-même est indiqué avec 35 cm de largeur et 21 cm de hauteur. Mais si je fais un arc avec les mesures, j'obtiens 62 cm.
Ai-je manqué quelque chose ou peut-être oublié une allocation de couture ?
Ou peut-être que quelqu'un peut me dire les données exactes de fond ?

Dernière modification par Backpapier (19-11-2020 12:47:39)

Hors ligne

#281 21-11-2020 15:52:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

wouaou .... neutral j'avoue j'ai failli abandonner à te répondre. Peux tu mettre l'image dans ton post éventuellement avec un croquis dessus, mais s'il te plait pas de renvoi vers d'autres messages, cela complique la compréhension pour ceux qui tentent de te répondre, ou pour ceux qui lisent le fil.

Backpapier a écrit :

#592071Bonjour à tous.
Je suis en train d'élaborer un plan pour coudre ce sac à dos également. Cependant, j'échoue tout le temps à cause des mesures pour le fond :
Sur une photo que j'ai prise (#211), la découpe du bas à l'arrière fait 57 cm de large et 8 cm de haut. L'arc doit donc avoir une longueur d'environ 60 cm.


0ea9e22e29.sad-2018-350024_26-04-18.s.jpeg
la partie arrière du sac et les poches avant leur assemblage. Pou l'arc tu peux mettre plus de 8cm si tu souhaites donner un peu plus de galbe au fond du sac

pas besoin de mesurer l'arc ou de le calculer

ma façon de procéder pour réaliser le fond du sac.
- je prépare un morceaude tissu de 35cm de largeur et d'une hauteur de 20 à 25cm supérieure à celle prévue au final pour avoir du dépassant
- à la main ou avec une grande assiette je trace une belle courbe sur le morceau de tissu
- je découpe la forme
- je repère le centre par un trait à la craie sur le fond et sur la face arrière du sac. je les aligne et assemble l'ensemble avec des épingles
- je couds l'ensemble 1 fois 2 fois pour assurer
- je découpe le tissu du fond dépassant

en images

7Ibpqo45m.IMG_4990.s.jpeg
le fond assemblé avec des épingles, ici je n'avais pas de dépassant mais il vaut mieux en prévoir et le découper après

d2b95e0b93.img_4991_07-02-18.s.jpeg
le fond une fois cousu. Par précaution je passe toujours 2 fois sur les assemblages où la couture n'est pas visible


7IbrnDgBo.IMG_5399.s.jpeg7Ibrs8Wzm.IMG_5368.s.jpeg
le fond en forme une fois le sac fini

Comme j'utilise ce sac aussi pour des balades à la journée, Les 8cm-10cm de galbe donné au fond premettent d'éviter le problème que l'on a sur un sac à fond plat, c'est à dire la toile qui pend lorsque le sac est déchargé. Une fois que l'on a compris comment ça marche ça n'est pas plus compliqué à réaliser, et ça donne une allure générale moins taillée à la serpe.

7IbsboeXD.IMG_2304.s.jpeg
...et miracle  big_smile ça tient debout aussi


Backpapier a écrit :

#592071Dans l'aperçu (#192) avec les poids et mesures des différentes parties, le sol lui-même est indiqué avec 35 cm de largeur et 21 cm de hauteur. Mais si je fais un arc avec les mesures, j'obtiens 62 cm.
Ai-je manqué quelque chose ou peut-être oublié une allocation de couture ?
Ou peut-être que quelqu'un peut me dire les données exactes de fond ?

désolé je n'ai pas compris neutral ???

Dernière modification par bruno7864 (21-11-2020 16:04:05)

Hors ligne

#282 21-11-2020 18:53:40

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ah, d'accord. Merci pour l'effort, maintenant je comprends. Je voulais juste que ce soit trop précis big_smile.

Je suis désolé si mon expression est inintelligible. Mon français est issu de l'école avec un programme de traduction.

Et une autre question : la ligne de couture dans cette image n'est pas droite. C'est à cause de la large bande de grains pour le coussin lombaire, n'est-ce pas ?
7IbDYiSH0.0f7ee1f613.jpeg

Hors ligne

#283 22-11-2020 11:30:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Non elle est cousue droite, la forme prise est involontaire

Hors ligne

#284 13-01-2021 11:43:12

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour

peut-être l'information est déjà sur le site, mais je n'arrive pas à la trouver, mais page 8 dans la liste de matériel, Bruno présente du mesh 3D en 153g/m2. Ou peut-on en acheter ? sur les sites comme tissusactifs.fr, je ne vois que des grammages très supérieurs (320 g/m2).

Merci d'avance

Hors ligne

#285 17-01-2021 00:59:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Hello enfin20,
le mesh 3D utilisé page 8 et sur mes derniers sacs provient de chez ZPACKS. A l'époque ils vendaient des matériaux ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu devrais jeter un oeil du coté de Extremtextil ou Ripstop by the roll. Désormais, lorsque j'ai un besoin en tissu et accessoires je me fournis chez eux.

Hors ligne

#286 22-01-2021 10:29:03

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci Bruno

Quel serait du coup le mesh que tu prends sur Extremtextil.de ? et quel nylon dyneema ?

encore merci beaucoup pour ton aide et tes conseils

Hors ligne

#287 23-01-2021 09:19:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

enfin20 a écrit :

#597490Bonjour

peut-être l'information est déjà sur le site, mais je n'arrive pas à la trouver

Merci d'avance

je sais  les aléas du mode forum qui dilue les infos au milieu de conversations.... sad grrr. Cela est d'autant plus navrant lorsque tu as passé des heures voire des jours à préparer tes post. En plus sur ce sujet entre mes premiers sacs et aujourd'hui, j'ai appris et changé pas mal de choses. Je vais en toucher un mot à Olivier ou bien aller poster ça sur un site à part pour que ce soit plus facile à retrouver.

Désormais j'utilise:


Pour les poches:  du dyneema nylon Gripstop 150g/m2 ou un nylon ou polyester d’un grammage similaire.

Pour le dos filet : du mesh 100g/m2 non élastique + 1 grosgrain 1 pouce replié sur les côtés.

Pour la tension une boucle de 12 ou 15mm de chaque côté en bas du sac et un petit morceau de sangle de même largeur.

Pour le dos du sac et la structure un tissu rigide le XPak VX07 convient. Attention dans la zone ceinture et accrochage bretelles je t’invite à le doubler.

Le mesh 3D n’est pas une obligation. Pour ma part je n’en mettrai plus qu’au niveau des bretelles. Sur l’intérieur de la ceinture je mettrai désormais une Cordura 205g/m2 ou quelque chose comme ça, la surface du Xpacks s'usant avec les frottements avec le bas du dos.

Pour les matériaux tu peux et plus d'extremtextil tu peux  aller jeter un coup d’oeil chez ripstop by the roll. Niveau tarif cela vaut le coup.

Dernière modification par bruno7864 (23-01-2021 09:54:05)

Hors ligne

#288 23-01-2021 09:43:44

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci Bruno

y'a plus qu'à !!!

Hors ligne

#289 23-01-2021 20:32:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Le 470
comme le bateau dont il tire le nom il a pris du vent dans les voiles

Encore tout nouveau sur RL lorsque j'avais présenté ce principe d'armature croisée pour sac à dos, l'acceuil n'avait pas été très chaleureux de la communauté RL en tout cas on ne m'avais pas vraiment encouragé à continuer dans cette voie.La messe étant dite, l'armature en randonnée légère était inutile, le dos filet un luxe commercial inutile, rien ne valait un bon sac tuyau avec éventuellement un bout de mousse dans le dos, et sans poches c'était encore mieux roll roll. Les Dogmes assenés allaient ils terrasser mon enthousiasme smile, non! J'ai commencé par envoyer un sac à un rassemblement RL, ai obtenu toutes sortes de retours positifs et négatifs. Malheureusement pour les détracteurs le vers était entré dans le fruit big_smile . Et puis l'idée a fait son chemin les sacs aussi big_smile . Désormais c'est acquis, l'idée est acceptée et on se parle entre adeptes du sac sans armature et adeptes du sac avec armature. Après tout quoi de plus normal, on partage la même passion, la randonnée, le matériel n'étant qu'un moyen pour la pratiquer au mieux, pas un instrument de combat. Chacun a une approche différente et cela semble avoir été accepté. La pensée unique n'est plus loi dans le domaine du sac à dos et tant mieux.

Revenons en à nos moutons avec ce sac à armature croisée qui a parcouru du chemin. Trop pressé de partir marcher, je ne l'avais pas présenté ici. Il est réalisé pour le corps en Xpack VX07 165g/m2, les poches en Dyneema nylon gripstop 165g/m2 (données fabricant 150g/m2), fond en cordura 330 deniers 205g/m2, une mousse sur les bretelles plus dense.
Des matériaux plus lourds que le précédent pour lui permettre de remplir mieux son rôle:

  • porter confortablement tout en protégeant son contenu

Entre les préparatifs, une traversée d'Europe en 2019 et quelques sorties depuis, il a parcouru environ 7000 km sur mon dos. Il a du résister à des mois de marche sous le soleil ou la pluie à travers les montagnes, les forêts ou bien le maquis. On va voir en image comment il s'est comporté.

son poids aujourd'hui tel que présenté sur les photos 471g
7JNxyr2co.IMG_0664.s.jpeg7JNxAicL7.IMG_0660.s.jpeg7JNxwKUaE.IMG_0659.s.jpeg
le tissu a été délavé mais le sac reste fonctionnel. Le Xpak absorbe désormais tout de suite l'eau et il n'a pas été rare que je retrouve en fond de sac mon abri et mon matelas baignant dans l'eau. Sur quelques jours cela peut être acceptable mais à la longue cela devient pénible. A contrario d'une position souvent défendue sur RL, je privilégierai donc désormais un corps principal totalement imperméable.

7JNzBBUAh.IMG_1683.s.jpeg7JNxBzYGW.IMG_0661.s.jpeg
avant / après

7JNHJmDJi.IMG_1649.s.jpeg7JNxFQGC4.IMG_0663.s.jpeg
le système de tension désormais en bas du sac
avant / après
le Xpak s'est usé sur quelques points de frottements la couche extérieure est partie et on peut apercevoir la doublure blanche mais cela reste fonctionnel.
En revanche le système de tension et le dos filet n'ont pas bougé  cool  cool

7JNzH217A.IMG_1652.s.jpeg7JNxCM7Cp.IMG_0662.s.jpeg
avant / après
à la liaison entre le sac et ceinture le mesh 3D à souffert et il a fallu rajouter une pièce XPAK en VX03, qui elle même a montrée des traces d'usure en 2000km. Je privilégierai désormais un matériau avec une meilleure tenue à l'abrasion dans cette zone.


7JNzEsjS5.IMG_1650.s.jpeg7JNzCTKEc.IMG_1655.s.jpeg
7JNzFP2lH.IMG_1678.s.jpeg7JNzLLgjo.IMG_1106.s.jpeg7JNzIeOHq.IMG_1654.s.jpeg
quelques détails

la réalisation
le dos qui supporte l'armature reste la partie la plus complexe à réaliser. Ma façon de faire a beaucoup changée en fonction de mon apprentissage du concept mais aussi de la couture, ce qui explique peut être une partie des avis négatifs du début. Pour supporter les efforts de tension du filet tendu, il faut utiliser un tissu assez raide et ne pas hésiter à le renforcer. C'est aussi pour cette raison que je n'utilise plus de baguettes en fibre de carbone mais en fibre de verre, moins raides et qui remplissent largement le rôle.

le film de l'assemblage du dos
7JOd3eObp.IMG_0449.s.jpeg
7JOd6W6a7.IMG_0450.s.jpeg
7JOd8e80x.IMG_0451.s.jpeg
7JOddacSM.IMG_0452.s.jpeg
7JOdelUdb.IMG_0454.s.jpeg
7JOdfGGHR.IMG_0455.s.jpeg
7JOdgPcdG.IMG_0456.s.jpeg
7JOdkyxjL.IMG_0674.s.jpeg


détail des assemblages
7JOdihTIj.IMG_0673.s.jpeg7JOdt9Whw.IMG_0677.s.jpeg7JOdvXyNM.IMG_0678.s.jpeg
bretelles et renforts bretelles

7JOdp7g9g.IMG_0675.s.jpeg7JOdqYJ0n.IMG_0676.s.jpeg
ceinture

7JOdzAZBa.IMG_0695.s.jpeg7JOdATHRY.IMG_0696.s.jpeg
astuce pour couper le filet droit

le reste du sac

7JOdCJecr.IMG_0692.s.jpeg7JOdEaytr.IMG_0689.s.jpeg7JOdFQR7B.IMG_0694.s.jpeg
le fond en arrondi

7JOdH6vYw.IMG_0687.s.jpeg 7JOeGZqYu.IMG_0685-2.s.jpeg
l'arrière en un seul morceau et les poches

Hors ligne

#290 15-02-2021 11:41:44

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci beaucoup pour votre aide.
Aujourd'hui, j'ai fini mon sac à dos et j'ai pris quelques photos rapides, malheureusement pas si bien faites mais si jamais j'ai plus de temps, je mets le modèle correctement devant l'appareil.

J'ai utilisé du Cordura 500D et du PU-Nylon 210D comme matériau. En outre, la maille est de 105 g/m². Les bretelles et les ailerons de hanche sont en outre rembourrés avec de l'Evazote de 5 mm. Pas tout le long, mais seulement aux points de charge maximale.

Les coutures sont scellées avec du Seamtape. Cependant, je ne le ferai plus jamais. C'est beaucoup d'efforts, ça ajoute du poids et ça ne durera pas longtemps. Mieux vaut opter pour un paquebot, cela permet d'économiser du travail, du temps et des nerfs.

Le poids est inférieur à 500 grammes, je dois peser à nouveau avec soin après toutes les retouches.

Pour la conception, j'ai renoncé à une façade ronde, préférant travailler avec des panneaux latéraux séparés. Cela permet de mieux absorber la force de traction des poches et m'a également permis de prendre les mesures de mon ancien sac à dos. J'ai aussi cousu un sac à dos avec presque les mêmes mesures que celles de Bruno, mais il avait trop peu de volume pour moi.

Il y a encore quelques modifications à faire : Les cordons doivent être remplacés et la tension de la liaison doit être augmentée. De plus, les poches des bandoulières doivent être retravaillées, elles sont trop hautes.


7KokXXKAh.Fronansicht..jpeg
7Kol0CKLM.Seitenansicht.jpeg
7Kol2Cjxx.Rckansicht.jpeg

Hors ligne

#291 15-02-2021 11:44:57

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

J'ai quelques problèmes avec les bretelles et la traversée des canaux.
Mon dos mesure 49 cm. Si les barres ne doivent pas entrer en collision avec les bretelles, alors les canaux doivent passer sous les bretelles. Ils ne pourront pas s'insérer entre les deux, il n'y a pas assez de place pour cela.
Avec mon sac à dos, j'ai donc raccourci le lien. Mais ce n'était pas si bon, car maintenant, on ne peut pas accumuler assez de tension. Lorsque le sac à dos est complètement chargé, le filet appuie sur le mur du fond.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont je peux régler ce problème ?
Comment puis-je donc ajuster au mieux la longueur du dos à 49 cm sans raccourcir le lien ?

Hors ligne

#292 16-02-2021 20:03:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Backpapier,


pour le problème des barres de tension:
l'accroche haute est trop basse, elles devraient être placées 5cm au dessus des bretteles et non en dessous.
Pour que cela fonctionne il te faut refaire tout le dos du sac.


le filet trop près des barres:
il faudrait avoir 5cm au centre au minimum. Malheureusement le matériau utilisé pour le dos est trop souple. Il faut utiliser un matériaux qui est peu élastique ce qui n'est pas le cas de la cordura même en 500den Un XPack ou un Dynema CF aurait mieux convenu ou bien coudre en doublure des sangles sous les barres.


étancheité avec des bandes thermosoudables:
ça ne fonctionne pas sur la cordura en général, pas plus sur que du XPack ou même sur des tissus siliconés 2 faces. Seuls les tissus avec revêtements PU fonctionnent correctement et le collage y est efficace. Une doublure en nylon thermosoudable serait plus appropriée

Hors ligne

#293 16-02-2021 20:13:18

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour, Bruno,
Merci encore pour les conseils.
Je vais refaire l'arrière et réinitialiser les canaux, mais je ne sais pas comment faire avec les dimensions. Soit je dois rétrécir les bretelles, soit je dois passer les tiges en dessous.

Pouvez-vous me donner les mesures de vos bretelles ? Quelle est leur largeur et quelle est la distance qui les sépare ?
Et quelle est la durée totale de vos chaînes et de vos bars ?

Le Cordura 500D est enduit de PU et la bande de couture tient très bien dessus. Le problème est que le nylon 210D, qui est également revêtu de PU, a besoin d'une température beaucoup plus élevée et ne tient pas non plus correctement. La prochaine fois, il suffit d'économiser le travail et d'utiliser un liner big_smile.

Merci d'avoir répondu si rapidement et pour la présentation de votre sac à dos. La couture était vraiment amusante et j'ai envie de faire des retouches.

Je suis désolé pour le mauvais langage. J'ai tout traduit par Deepl.com. Mais j'espère que c'est encore compréhensible.

Dernière modification par Backpapier (16-02-2021 20:13:27)

Hors ligne

#294 16-02-2021 21:46:48

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de bruno.

L'idéal est bien que l'armature remonte au dessus des bretelles mais je ne crois pas que ce soit indispensable.
Et concernant le tissus du dos trop souple, mon sac à dos tendu est en silnylon 30D. Difficile de faire plus élastique. Et pourtant ça marche très bien.

Je peux me tromper mais tu devrais d'abord essayer de réduire la taille du filet pour pouvoir tendre plus et voir ce que ça donne
Il ne sera pas parfait (je ne suis pas du tout sûr de ma remarque concernant la taille de l'armature) mais ça devrait régler le problème de distance entre le filet et le sac.

A+
Cyril

Hors ligne

#295 16-02-2021 23:08:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

TITY-ÊRO a écrit :

#601072Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de bruno.

L'idéal est bien que l'armature remonte au dessus des bretelles mais je ne crois pas que ce soit indispensable.
Et concernant le tissus du dos trop souple, mon sac à dos tendu est en silnylon 30D. Difficile de faire plus élastique. Et pourtant ça marche très bien.

Je peux me tromper mais tu devrais d'abord essayer de réduire la taille du filet pour pouvoir tendre plus et voir ce que ça donne
Il ne sera pas parfait (je ne suis pas du tout sûr de ma remarque concernant la taille de l'armature) mais ça devrait régler le problème de distance entre le filet et le sac.

A+
Cyril

tu sais plus rien de m'étonne sur RL, pas plus qu'au boulot. Avant, quand j'avais conçu un objet pour répondre à un besoin spécifique et que quelqu'un m'expliquait à quoi ça servait et pourquoi, ça me faisait bizarre, ç'était limite Kafkaien. Aujourd'hui passé la gêne, j'en ris lorsque ça m'arrive en pensant à une citation de brocanteur à propos de lumières et d'endroits sombres big_smile. En plus même au boulot ça arrive moins souvent. Je n'invente plus grand chose big_smile

Sur un autre principe de dos filet peut être que ta proposition fonctionnerait, mais sur ce principe, crois moi c'est ma 9 ou 10ème réalisation et j'ai déjà tenté de descendre les accroches sans succès. Plus elles sont basses plus il sera difficile de ne pas avoir le corps du sac qui vienne en contact avec les épaules. Le but que je recherchais lorsque j'ai proposé cette réalisation particulière de dos filet étais d'écarter le sac du dos. Si l'on recherche autre chose autant s'orienter vers une autre solution plus simple à réaliser.

Backpapier a écrit :

#601065Bonjour, Bruno,
Merci encore pour les conseils.
Je vais refaire l'arrière et réinitialiser les canaux, mais je ne sais pas comment faire avec les dimensions. Soit je dois rétrécir les bretelles, soit je dois passer les tiges en dessous.

les bretelles vont bien, ce sont les barres qui sont trop courtes, tes épaules viendrons toujours en contact avec le haut du sac même si tu bandes plus les barres. Pour refaire le dos tu peux t'inspirer des photos du montage postées un peu plus haut. Mais fais attention aux renforts les barres déforment énormément le tissu dans le temps si tu ne prends pas soin de le renforcer.

7KqNlKDfd.Capture-decran-2021-02-17-a-00.s.png
en pointillé rouge les zones du tissu qui doivent être renforcées pour ne pas se déformer.
cela peut être réalisé par la couture en doublure du tissu de sangles, ou l'utilisation d'un tissus qui se déforme peu sur le biais


Backpapier a écrit :

#601065Pouvez-vous me donner les mesures de vos bretelles ? Quelle est leur largeur et quelle est la distance qui les sépare ?

la largeur est d'environ 9cm et l'espacement 11cm mais c'est ce qui me convient, tu peux faire autrement

Backpapier a écrit :

#601065Et quelle est la durée totale de vos chaînes et de vos bars ?

en utilisation les seules sollicitations que supportent les barres sont uniquement la tension du filet. elles ne supportent ni le poids du sac ni la tension de la ceinture. J'ai marché plus de 7000km avec le dernier sac présenté plus haut à travers les forêt et les montagnes dans des univers parfois rugueux, j'ai parfois chuté. Les barres sont toujours fonctionnelles et j'ai encore prévu de l'utiliser l'été prochain.
Coté robustesse, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'éviter les poches en filet ne serait ce que pour mieux protéger ce que tu y mets, surtout si c'est un abri ou une veste de pluie

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2021 01:20:25)

Hors ligne

#296 17-02-2021 07:08:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Oui c'est bien pour ça que je n'étais pas certain de ma réponse. La conception de mon filet tendu est différente (copiée sur mon sac millet je sais plus quoi). Et je sais que tu as testé beaucoup de choses sur ce modèle. Par contre j'avais bien saisi que le sac allait être en contact au niveau des épaules. Mais je me demandais à quel point c'était un problème?
C'est le cas (mais dans une moindre mesure) sur mon sac a armature "rigide", c.a.d qui donne la même forme arquée au dos du sac pour l'écarter du dos mais sans le filet, et ça ne pose pas de problème de ventilation. C'était ce que j'essayais de traduire par "pas parfait". Mais il est d'après moi fonctionnel, et le tester ainsi permet de valider d'autres points (ceinture ventrale notamment) avant de faire le 2nd.

A+
Cyril

Dernière modification par TITY-ÊRO (17-02-2021 07:10:53)

Hors ligne

#297 17-02-2021 10:10:43

Backpapier
Membre
Inscription : 19-11-2020

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci pour tous ces conseils.
Il y avait encore un problème de traduction. Avec la longueur des tiges, je ne voulais pas dire la durabilité, mais les dimensions.

J'avais déjà cousu un autre sac à dos avec les mesures que je pouvais trouver dans ce fil. Quand j'ai fait cela, j'ai réduit la longueur du dos et j'ai mis les bretelles plus bas. Mais le reste est resté le même. Cela signifie que j'ai dû faire passer les tiges par les bretelles. Je ne pense pas que ce soit particulièrement bon en termes de durabilité. Y a-t-il peut-être une autre solution pour que la longueur du dos reste aussi courte ?

Le filet fonctionne très bien, seul le problème est la fixation des bretelles.
7Krqqdejl.1613552727294.s.jpeg
7Krqry0ta.1613552727298.s.jpeg

Les canaux sont constitués de 2 couches de Cordura 500 D. C'est très résistant. Et à l'intérieur, je les ai également renforcés. Au total, il y a donc 4 couches de Cordura. Plus fort, je ne pense pas.

7Krqqdejl.1613552727294.s.jpeg
7Krqry0ta.1613552727298.s.jpeg

Hors ligne

#298 12-05-2021 17:52:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut, cette année pas de nouveau sac. Après l'avoir porté plus de 6 mois d'affilé sur le dos j'ai du mal à me défaire de mon 470. Je souhaitais tester 2 trois évolution. Quoi de mieux qu'un petit rafraichissement smile .

- suppression de la ceinture, je ne la bouclais quasiment jamais big_smile
- attache inférieure des bretelles sur le coté du sac comme sur la plupart des sacs
- fixation d'objets sur les bretelles, ça commence par un APN
- une fixation pour que mon matelas mousse ne vienne plus devant la poche latérale

et faire quelques réparations par ci par là:

On commence d'abord par découdre les 2 lignes d'assemblage vertical pour mieux pouvoir travailler


1ère réparation
avant: côté intérieur la toile usée par le frottement du chargement au droit des tige de l'armature
7MBO7sbjE.DSC01068.s.jpeg7MBOaAMhH.DSC01065.s.jpeg
il était temps ça allait passer au travers big_smile

après
7MBWH7VNs.DSC01091.s.jpeg
un gros grain 25mm sur une grande partie de la hauteur

J'en ai aussi profité pour descendre de 4-5cm la sangle orange. C'est elle qui reprend les efforts qui passent dans la toile du sac sous l'effet de la tension du filet. Elle permet que la toile du sac soit détendue au niveau des lombaires (1cm de flottement à peu près), cela apportant un peu de confort.

les évolutions
avant
7MBPcFDwK.DSC01030.s.jpeg7MBPsXfXC.IMG_0641.s.jpeg
attache bretelle sur la ceinture

après: plus de ceinture il fallait bien attacher les bretelles ailleurs
7MBPTTfz0.IMG_1926.s.jpeg
plus de ceinture on respire smile

7MBQ6BJhr.DSC01166.s.jpeg`
une attache plus classique des bretelles, plus simple cool cool


7MBQgiokL.DSC01164.s.jpeg 7MBQA8lS9.DSC01161.s.jpeg7MBQDR8pz.DSC01162.s.jpeg
un pad de 20g, pour éviter le contact des hanches sur les bases de l'armature
- Cordura + Cordura light + mousse de 5mm, 2 épaisseurs dans les coins
- fixé au sac par un velcro de 40mm

fixations sur le sac

aux bretelles
7MBVQ2gVB.DSC01138.s.jpeg
des velcros sur les bretelles pour y accrocher des accessoires.... mais ça ne suffit pas

7MBSv4Arm.DSC01153.s.jpeg
la fixation est confirmée par une attache qui passe sous la bretelle (en grosgrain pour ne pas user les vêtements)

7MBSJBzTi.DSC01139.s.jpeg7MBSNOjlb.DSC01142.s.jpeg
une pochette APN 30g environ, achetée sur le net pour 1 ou 2 euros. Un peu d'huile de coude pour coudre à la main en surpiquage des velcros et d'une sangle (gros grain)


et sur l'arrière du sac
7MBTr80lg.IMG_1931.s.jpeg7MBTHRT6n.IMG_1934.s.jpeg
fixation du matelas en bas du sac entre les poches pour dégager la poche latérale. une attache sur chaque poche plutôt qu'un seul point pour éviter que ça ballotte.

7MBUz3rsW.DSC01184.s.jpeg7MBUNvNSh.DSC01146.s.jpeg7MBUHSjb1.IMG_1933.s.jpeg

la fixation du piolet était un peu courte pour entourer mon filtre. Ca tenait croisé d'à peine plus de 1cm. J'ai profité du démontage du sac pour mettre deux velcros un peu plus longs

Bilan des courses
- ce 470 est devenu un 450 (g), mais il va prendre un peu de poids lorsque j'y rajouterai une doublure imperméable côté inter.

- j'ai un petit doute sur la largeur des bretelles qui ont pris un peu d'embonpoint malgré moi. Faudrait il les refaire un peu moins large?
7MBVrvp3Z.DSC01055.s.jpeg
ancienne et nouvelle bretelle superposées

Dernière modification par bruno7864 (17-08-2021 00:23:05)

Hors ligne

#299 20-05-2021 11:24:37

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Bruno, vraiment beaucoup de compliments pour le travail (au fil du temps, il y a aussi une grande évolution et un grand raffinement) et pour la persévérance avec laquelle vous offrez votre aide à tout le monde, remarquable.
Avec vos aide autres sacs à dos sont nés, félicitations à tous pour les excellents travaux! smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#300 09-06-2021 15:56:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

hmm  parfois le mieux est l'ennmi du bien

Zeus tu peux te déchainer, désormais mes affaires resteront au sec cool

J'en ai parlé sur le retour de ma traversée de l'Europe, après une grosse journée de pluie mes affaires en fond de sac, matelas, abri, tapis de sol, baignaient dans l'eau. Pas agréable pour installer ton bivouac, et particulièrement pénible lorsque tu t'arrêtes te mettre à l'abri dans un refuge et que tout le monde tente en même temps de faire sécher ses affaires.

Cette modification de confort n'est certes pas MUL, mais lorsque vous êtes sur le terrain parfois les bons préceptes de la RL vous passent loin au dessus de la tête, surtout après une longue journée de marche à vous faire rincer, que votre moral peut alors être tombé dans les chaussettes mouillées big_smile, quelques petits éléments de confort pour le soir sont alors les bien venus.

+50g sur le sac

une doublure imperméable cousue sur la partie supérieure du sac + 2 points d'attache en fond
7NkqSBG6p.IMG_2228.s.jpeg7NkqWBJ24.IMG_2230.s.jpeg


tissu:  1,1 Silpoly PU 4000 (50g/m2) un nylon recouvert d'une enduction (polyuréthane) lui permettant de tenir à une colonne d'eau de 4m.

fabrication: en un seul morceau cousu, coins inférieurs coupés et cousus pour créer un fond plat + bandes thermocollantes.
J'ai en plus doublé le fond avec un tissu thermocollant (70g/m2) permettant de lier le dépassant au fond du sac par 2 points.

7NkqZVgf1.IMG_2231.s.jpeg


Le retour:

la doublure étanché de sac est une bonne sur le papier. Dans la réalité il vaudrait mieux pouvoir laisser s'écouler l'eau au point bas du sac, l'abri humide en fond de sac laisse une petite flaque qui a du mal à s'évacuer et on a du mal à la faire sécher. J'ai démonté la doublure => gain 50g big_smile

Dernière modification par bruno7864 (21-07-2021 14:59:07)

Hors ligne

Pied de page des forums