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#101 13-01-2021 12:39:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un billet de banque c'est costaud. Sinon partir avec un morceau de vieux pneu découpé, ça peut dépanner pour une très grosse déchirure.


Bike lives matter.

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#102 13-01-2021 13:33:13

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

La peau de banane, le billet de banque, le morceau de pneu, le morceau de chambre à air épais + super glue, ...

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#103 13-01-2021 13:38:19

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci beaucoup pour les conseils!
Je regrette d'avoir jeté trop vite mon pneu explosé du coup lol

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#104 13-01-2021 15:11:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Boucles&Détours a écrit :

#597492Comment gérer sur le bord de la route un éclatement / une déchirure de pneu?

En renfort pas trop lourd, il y a aussi la carte genre-de-crédit (de fidélité) plus le duct tape (qui fait bien seul pour les petites déchirures).

Dernière modification par NikoJorj (13-01-2021 15:12:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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#105 13-01-2021 15:28:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un bout de film radio fait le job aussi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#106 19-01-2021 23:15:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un bout de tyvek (récupéré sur une enveloppe) pourrait être pas mal non en rapport solidité / poids ?
le côté texturé est peut-être aussi une bonne chose pour le préventif (en tubeless).

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#107 29-01-2021 11:25:52

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur le Trail Origine d'Elise je suis en train de monter un tubus airy.
La tête de l'axe de la roue interfère avec la fixation du porte bagage.

Sauf erreur la tête est amovible  ?

Je n'arrive pas à la démonter, avant de forcer comme un âne y a t il une manière de s y prendre ?

7JXcL8r0h.1611915095857.jpeg


7JXcN45Y6.1611915599217.jpeg

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#108 29-01-2021 12:05:01

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

A priori (source:  ma conjointe, dont le vélo est équipé), c'est un coup de clef BTR qui te manque, si c'est la partie de serrage en plastique que tu cherches à retirer.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

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#109 29-01-2021 12:33:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bon en forçant un peu c'est venu, mais ce ne doit pas être prévu pour rester comme ça.

La pièce en rouge est un vrai bonheur à remettre : elle est fixée en rotation par tout un tas de petit cylindres de quelques mm qui sont amovibles...


7JXhkfenX.1611919391140.jpeg


7JXhm6tiT.1611919404257.jpeg

Edit, j'ai mis le temps, mais j'ai compris :

le mécanisme avec ressort permet de réaligner l'axe.... et aussi de passer au dessus de la patte du porte bagage....

problème réglé.

Dernière modification par Frederic (29-01-2021 13:29:59)

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#110 29-01-2021 13:52:23

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sinon tu peux mettre un coup de meule pour gratter 1cm sur le levier, il y a assez de matière semble t-il. Et tu gagnes du poids big_smile.

#111 29-01-2021 13:53:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

j'arrive après la bataille, désolé, mais oui il suffit de tirer sur la patte pour la faire pivoter et la positionner où on veut !!!

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#112 31-01-2021 23:31:22

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,

Question patins de freins, vous utilisez quoi ? C'est le moment de refaire les stocks avant l'année qui vient, et j'hésite entre reprendre du swisstop et essayer les koolstop saumon qui ont très bonne presse. Je suis en vbrake. De retours d'expérience ?

Soucis n°1 : économiser au max les jantes, qui deviennent dures à trouver en 26..
Soucis n°2 : freiner. Je freine à un doigt..avec des leviers canti puissant et progressif. Les swisstop font le taf, mais un peu doux..
Soucis n°3 : ma dernière paire a fondue en 50km dans la boue.. qu'est-ce qui tient l'hiver ? (ou écarter plus les patins comme en Cx peut-etre ? je suis au poil de cul en général..

J'ai essayé des shimano, jetés en cours de trip tellements ils amassent la limaille. Les Décathlon sont assez sains et efficaces mais out of stock à Paris.. (je ne sais pas où ils sous-traitent, ce serait intéressant).

#113 31-01-2021 23:46:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Koolstop 100% saumon pour moi. Je les trouve chez wiggle en général mais le niveau de stock est assez aléatoire.

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#114 31-01-2021 23:51:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Perso je suis en gommes Shimano M70R2 "Severe Condition" sur porte-patins génériques. Ça me dure très longtemps, entre 6 mois et un an et quelques.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

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#115 01-02-2021 11:19:40

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Greewy a écrit :

#599284Koolstop 100% saumon pour moi. Je les trouve chez wiggle en général mais le niveau de stock est assez aléatoire.

Ces patins ont une languette sensée nettoyer la jante, t'es pas géné pour le réglage qui implique une attaque plus tardive en théorie ? J'arrive pas bien à estimer son épaisseur en photo.

Il y a du stock chez wiggle en ce moment, si j'en prends 6 paires le port est gratuit ducoup.

Exit shimano pour ma part, testé en Xtr severe conditions, beaucoup d'incrustations de limaille et pas de freins. Ils cassent parfois au montage car ajustés trop serrés..

Dernière modification par poneyworld (01-02-2021 11:20:39)

#116 01-02-2021 11:44:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

c'est quoi les languettes ? La partie crantée au début ?

ça ne me gêne pas du tout en tout cas ! Niveau longévité, koolstop est infiniment meilleur que les shim. Même avec une remorque à gosses en descente de col sous la pluie ça freine.

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#117 01-02-2021 12:02:33

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

La surépaisseur qu'on voit à gauche sur cette photo sur les V1 et d'autres de la gamme :
https://www.wigglestatic.com/product-me … &h=430&a=7

Apparement tu utilises des V2, plus épais, sans cette languette, mais plus difficiles à trouver hélas.

#118 01-02-2021 13:05:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Il y a les standards aussi, disponibles en saumon
https://www.wiggle.fr/patins-kool-stop- … dard-paire

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#119 01-02-2021 13:49:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut,
J'ai vu qu'il y avait un outil pour repousser les pistons des freins à disques hydrauliques lorsqu'on remplace les plaquettes. Si on a pas un tel outil, est-ce qu'on peut utiliser un couteau rond ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

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#120 01-02-2021 13:58:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'utilise une clé allen ou un tournevis plat enveloppé dans un chiffon. Je passe la clé allen (ou le tournevis) en traversant l'étrier et je la tire avec les 2 mains, vu qu'elle dépasse des 2 côtés.

J'aurais tendance à éviter tout outil qui n’appuierait pas symétriquement sur le piston, de peur de le rentrer de travers ou tout outil qui pourrait riper et casser un piston. Cette précaution n'est pas documentée, et a comme référence seulement mon sens limité de la mécanique.

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#121 01-02-2021 14:10:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'utilise un gros tournevis plat, que je tourne pour essayer d'avoir un effet de levier symétrique (je ne fais pas levier latéralement). Jamais eu de souci.


Bike lives matter.

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#122 01-02-2021 14:53:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'avoue ne pas avoir trop compris vos histoires de symétrie big_smile


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#123 01-02-2021 15:09:28

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sur des freins à disques hydrauliques, les pistons sont souvent en résine, et l'étanchéité piston / étrier est assurée à l'aide d'un joint torique. Les freins sont dotés d'une fonction de rattrapage automatique d'usure des plaquettes (concrètement, à chaque fois que tu freines le piston sort un peu de son logement, de sorte à garder à peu près la même distance plaquette / disque, plutôt que d'avoir une course au levier qui s'allonge au fur et à mesure que la plaquette s'use).

Donc quand l'heure est venue de changer les plaquettes, souvent les pistons sont "sortis" de leur logement (pas totalement évidemment, sinon tu perdrais le liquide de frein). Il va donc falloir les repositionner au fond de l'étrier pour installer de nouvelles plaquettes, sans quoi l'écartement (l'espace disponible entre les plaquettes) sera insuffisant pour laisser passer le disque au remontage de la roue.

Ce que l'on dit, c'est qu'il est primordial, lors d'un changement de plaquettes donc, que les pistons soient rentrés dans leur logement de manière parallèle et symétrique :
- si tu mets un piston en travers, tu risques d'abîmer le piston et/ou le joint torique, avec pour conséquence un frein inopérant
- si les pistons ne sont pas rentrés de manière symétrique, tu risques d'avoir ensuite un freinage déséquilibré qui provoque des vibrations, et/ou une usure asymétrique des plaquettes

Cette vidéo illustre bien le geste de rentrer les pistons :

Dernière modification par Tib (01-02-2021 15:11:18)


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#124 01-02-2021 15:48:15

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#599317Salut,
J'ai vu qu'il y avait un outil pour repousser les pistons des freins à disques hydrauliques lorsqu'on remplace les plaquettes. Si on a pas un tel outil, est-ce qu'on peut utiliser un couteau rond ?

Encore mieux, un démonte pneu !

Ce genre là  :
https://www.probikeshop.fr/jeu-de-2-dem … 03892.html

Edit : ajout du lien

Dernière modification par Damerlen (01-02-2021 15:55:27)

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#125 01-02-2021 16:33:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour les explications (et la vidéo, parfaite). Bon du coup j'ai l'impression qu'un couteau à bout rond fera parfaitement l'affaire.

Ça confirme aussi que pour un vélo de voyage, les freins à disques mécaniques c'est vachement plus pratique big_smile


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