Aller au contenu

#426 11-01-2021 17:54:23

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui, au bord de la route c’est plutôt l’aspect « se place facilement » qui est intéressant.
Aussi n’est-il pas mieux de remplacer le maillon endommagé pour ne pas raccourcir la chaîne?

Hors ligne

#427 11-01-2021 18:04:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

colombo_35 a écrit :

#597186Pour les obus tubeless,  j'ai un petit truc en plastique spécifique, tellement petit que j'ai ajouté une élastique pour ne pas le perdre.
C'est peut être aussi possible avec une clé à rayon.

Pas de pince dans mon kit.

Attention avec le démonte obus en plastique, à force d'usage il se déforme et finit par ne plus rien démonter du tout.


Bike lives matter.

Hors ligne

#428 13-01-2021 13:48:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Merci pour toutes ces interventions, du coup j'ai commandé le multitool topeak 16+, un petit kit de mèches (un clone du d4 mais sur bike24), une clé et obus de rechange sur aliexpress et en complétant avec ce que j'ai déjà je devrais arriver à un petit kit compact.
J'ai pas mal hésité sur le multitool et plutôt prendre des clés allen séparées, mais il me manquait la torx pour les vis des plateaux et surtout le dérive chaîne car celui que j'ai pèse un âne mort... du coup là j'aurai tout en un seul élément, sans risque de perdre quelque chose en chemin... ne pas oublier la loi de l'emmer**ment maximum qui veut que tu te rendes compte que tu as laissé la clé allen sur le bord de la route à 50km de là juste au moment où tu en as besoin pour resserrer le blocage de selle qui ne tient plus correctement smile

Donc pour résumer, dans un petit ziplock :
- mini pompe (69g)
- multitool avec dérive chaine (95g)
- maillon rapide de rechange
- mèches et outil d'insertion, probablement 1 lame de rasoir aussi (si pas de couteau emmené)
- caa de rechange
- 2 démontes pneu
- un petit bout de plastique type radio pour colmater un gros trou
- un ou 2 rislan


en hésitation :
- rustines/colle pour la caa -> quand même avec le tubeless + le préventif + les mèches + la caa, ça commence à faire beaucoup pour gérer les crevaisons. Bon après c'est pas le poids que ça pèse. Peut-être plutôt des rustines autocollantes ? ou rien du tout.
- taille de la caa. Avec des pneus en 700x32c, je pense que je vais prendre une 700x20-28c. On devrait être dans les tolérances je pense smile
- gants latex -> avec le squirt sur la chaine, on n'est plus censé se mettre de la graisse noire partout...

En général même pour les randos à la journée j'ai une sacoche de selle pas si petite que ça (Ortlieb) car j'y case un peu à manger, une polaire pour ne pas me geler quand je fais une pause, ...) donc le petit ziplock avec tout le matos réparation dedans, ça devrait le faire.

Poids encore indéfini, je pèse ça dès réception du multitool.

Hors ligne

#429 13-01-2021 14:13:19

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

A mon avis les gants en latex sont inutiles, surtout dans l'hypothèse où ta chaîne est lubrifiée au Squirt.

Pour les rustines, si tu en prends je fuirais (sans jeu de mots) les modèles adhésifs : de ma propre expérience, ça ne fonctionne pas. Rien ne vaut un bon vieux kit de réparation Décathlon classique...


Bike lives matter.

Hors ligne

#430 13-01-2021 14:15:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

moby59 a écrit :

il me manquait la torx pour les vis des plateaux

Question peut-être bête : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est-ce que c'est simplement pour resserrer au cas où ou il peut y avoir un vrai besoin de retirer un plateau ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#431 13-01-2021 15:00:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Tib a écrit :

#597511A mon avis les gants en latex sont inutiles, surtout dans l'hypothèse où ta chaîne est lubrifiée au Squirt.

Pour les rustines, si tu en prends je fuirais (sans jeu de mots) les modèles adhésifs : de ma propre expérience, ça ne fonctionne pas. Rien ne vaut un bon vieux kit de réparation Décathlon classique...

Je n'ai jamais utilisé ce type de rustines, je prends note...

Shanx a écrit :

#597512

moby59 a écrit :

il me manquait la torx pour les vis des plateaux

Question peut-être bête : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est-ce que c'est simplement pour resserrer au cas où ou il peut y avoir un vrai besoin de retirer un plateau ?

Ca m'est arrivé une fois d'avoir un bruit (ou craquement ? je ne me souviens plus c'était il y a un paquet d'années) que j'ai fini par identifier tardivement comme étant... ah ben oui il était temps... j'avais failli perdre la vis du plateau.

Après s'il y a du frein filet et que c'est serré au couple qui va bien et régulièrement vérifié, il y a assez peu de raison que ça se barre (sauf rando sur plusieurs semaines/mois).

Je ne vois pas de raison particulière de vouloir démonter un plateau en cours de rando, si on a besoin de le démonter pour le remplacer c'est qu'on en a un neuf à disposition, donc qu'on est dans une boutique de cycles ou chez soi smile

Dernière modification par moby59 (13-01-2021 15:07:44)

Hors ligne

#432 13-01-2021 15:13:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

moby59 a écrit :

#597521

Shanx a écrit :

#597512

moby59 a écrit :

il me manquait la torx pour les vis des plateaux

Question peut-être bête : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est-ce que c'est simplement pour resserrer au cas où ou il peut y avoir un vrai besoin de retirer un plateau ?

Ca m'est arrivé une fois d'avoir un bruit (ou craquement ? je ne me souviens plus c'était il y a un paquet d'années) que j'ai fini par identifier tardivement comme étant... ah ben oui il était temps... j'avais failli perdre la vis du plateau.

Après s'il y a du frein filet et que c'est serré au couple qui va bien et régulièrement vérifié, il y a assez peu de raison que ça se barre (sauf rando sur plusieurs semaines/mois).

Je ne vois pas de raison particulière de vouloir démonter un plateau en cours de rando, si on a besoin de le démonter pour le remplacer c'est qu'on en a un neuf à disposition, donc qu'on est dans une boutique de cycles ou chez soi smile

Oui donc ce n'est pas quelque chose que je rajouterai à mon kit de réparation.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#433 13-01-2021 15:25:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pareil pour les rustines adhésives : dans mon expérience (qui commence à dater un peu remarque, ça fait un bail que je roule en tubeless) ça marche pas / ça colle pas. Tu as déjà préventif / mèches / CAA je pense que c'est largement suffisant. Si tu prends une 20-28 essaie quand même avant en roulant quelques dizaines de bornes ça t'évitera la mauvaise surprise en live si ça ne marche pas.

Clé torx pour moi inutile sur le terrain sauf si j'ai un jour la chance de partir à l'autre bout du monde.

Je prends des gants, je n'aime pas trop avoir les mains sales quand j'ai fini. Même avec le squirt je me retrouve toujours crado.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#434 13-01-2021 15:39:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

les rustines adhésives j'en utilise, et j'ai une bonne expérience avec les park-tool, mais pas avec les autres marques. J'ai trouvé que les Zéfal étaient particulièrement merdiques.

Hors ligne

#435 13-01-2021 15:40:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Sur le torx attention, ces dernières années pas mal de marques (Sram notamment) ont un peu délaissé les empreintes BTR au profit du torx, 25 notamment. Un groupe Eagle XX1 par exemple, il n'y a plus d'empreinte BTR sauf la vis de serrage du dérailleur arrière sur la patte de cadre (BTR 5 de mémoire). Donc pour ma part, torx obligatoire :
- 25 pour les vis de fixation des disques, étriers et colliers de frein (et vis de purge, même si je n'y touche jamais en vadrouille)
- 10 pour le boîtier de mes éclairages (en cas de changement de pile)

Sram fournit avec ses freins (version boîte, pas OEM) une clef torx à double embout 25 / 10 de bonne qualité, qui ne prend pas trop de place.

Donc pour le choix de l'outillage, je dirais que ça dépend avant tout de ce qui équipe vos vélos !


Bike lives matter.

Hors ligne

#436 13-01-2021 17:11:59

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Shanx a écrit :

#597512

moby59 a écrit :

il me manquait la torx pour les vis des plateaux

Question peut-être bête : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Est-ce que c'est simplement pour resserrer au cas où ou il peut y avoir un vrai besoin de retirer un plateau ?

J'ai eu le malheur  de perdre 2 vis cheminé sur les 5 de mon pédalier sur un trajet de velotaf. Ce jour la j'étais content de pouvoir resserrer les autres à fond avant de risquer larguer pour de bon mon petit plateau.

Après oui c'est de ma faute j'aurais du vérifier le serrage plus souvent.

De manière générale beaucoup d'emmerdes sont évitable avec un bon entretien et une bonne préparation du vélo.
Pour le coup les trajets quotidiens en velotaf me l'ont très très vite appris !

Hors ligne

#437 13-01-2021 17:13:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour éviter de perdre les vis cheminées de plateaux, une petite goutte de Loctite aide bien !


Bike lives matter.

Hors ligne

#438 13-01-2021 17:29:50

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'en ai jamais eu besoin mais, en bikepacking, j'enroule quelques tours de duck tape autour de ma tige de selle. Je me dis que ça peut toujours servir pour: réparer à l'arrache un pneu déchiré, réparer une sacoche attaquée par un ours, fixer un truc ou l'autre si une vis ou une fixation quelconque me lâche en route, etc.

Hors ligne

#439 13-01-2021 17:34:31

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Noiky a écrit :

#597304Oui, au bord de la route c’est plutôt l’aspect « se place facilement » qui est intéressant.
Aussi n’est-il pas mieux de remplacer le maillon endommagé pour ne pas raccourcir la chaîne?

Le maillon endommagé est en général le maillon extérieur, que tu remplaceras par l'attache rapide, donc la longueur est inchangée. Être plus court d'un maillon n'est pas un problème si tu ne croises pas la chaîne. Sur un monoplateau je sais pas, peut-etre que la grande couronne ne passera pas.
Le dérive-chaine en soit ne sert à dériveter le morceau de maillon cassé, mais on peut aussi se passer de dérive chaine avec un peu de système D.

Sinon perso ça m'est déjà arrivé de démonter un plateau : chaîne bloquée entre le 1e et le 2nd, et j'ai préférée dévisser rapidement que forcer et tout abîmer. Sur un monoplateau la question ne se pose pas.

Concernant les rustines adhésifs D4, je ne prends que ça car elles marchent très bien sur les chambres à air, 0 soucis sur une dizaine d'utilisations. Vous les avez utilisées où pour etre déçus ? J'ai pas pu tester ces rustines sur les pneus en Tubeless.

Moby59 je veux bien ton retour sur le Topeak quand tu l'auras ! J'ai été agréablement surpris par sa mini taille en le recevant, le système de clefs a rallonges est un peu déroutant, puis une fois qu'on le connaît ça pose plus de problème. La clef plate est fragile en revanche, trop fine pour mettre du couple et réservée à des réglages, le reste n'a pas bougé mais peu servi. Je me sers souvent des tournevis plats pour faire n'importe quoi en général..
Maintenant j'emmène aussi une BTR de 5mm dans le sac, qui fait office de sardine. 15g de plus, mais si je dois démonter le vélo entièrement pour X raison, ça sera bien pratique.

Sinon en outils basiques, pas optimisé mais très très solide, j'ai un Syncros Composite 9 qui me sert pour démonter les épaves rencontrées à Paris. Je l'avais lui meme trouvé dans un chemin pendant une rando en Slovaquie.

Dernière modification par poneyworld (13-01-2021 17:37:13)

#440 13-01-2021 17:56:14

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Voici une autre solution pour ne pas acheter de multi-outils, et avoir un outils costaud. Même poids que mon Syncros à 9 embouts.

7Jy7eOg5C.IMG_20210113_174345.s.jpeg

On doit pouvoir descendre sous les 100g en trouvant le bon levier et en prenant les juste embouts nécessaires. La douille à embouts pèse ici 23g, j'en ai d'autres qui en font seulement 11. On peut meme rajouter une douille pour les écrous si on roule sur des vielles bécanes. J'ai pesé 6g par embouts en moyenne.

#441 13-01-2021 20:58:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Transhu a écrit :

#597543J'en ai jamais eu besoin mais, en bikepacking, j'enroule quelques tours de duck tape autour de ma tige de selle. Je me dis que ça peut toujours servir pour: réparer à l'arrache un pneu déchiré, réparer une sacoche attaquée par un ours, fixer un truc ou l'autre si une vis ou une fixation quelconque me lâche en route, etc.


Je fais ça aussi. En plus, associé à un bout de mousse découpée dans un vieux tapis de yoga ça protège la TDS carbone du frottement de la sacoche de selle.

@poneyworld,j'ai toujours voulu faire un truc de ce genre mais jamais trouvé l'outil adapté.

Dernière modification par DDN17 (13-01-2021 20:59:51)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#442 14-01-2021 02:20:01

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Voilà smile

https://www.le-couteau-suisse.com/acces … 01208.html  Donné pour 76g.

Une version à cliquet pour 72g :
https://www.amazon.fr/Victorinox-3-0306 … B000MLUB5G

Dernière modification par poneyworld (14-01-2021 02:29:38)

#443 14-01-2021 08:37:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

en bricolant y'a moyen de faire plus léger au moins aussi bien : https://www.light-bikes.fr/phpBB/viewto … 300#p94052

Hors ligne

#444 14-01-2021 10:03:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

3 outils potentiellement intéressants :

- Mini dérive chaîne : https://www.aliexpress.com/item/4000189978962.html
Pas de mention du poids et nécessite au moins une clé allen séparée

- "Pince" pour démonter les maillons rapides : https://www.aliexpress.com/item/1005001340879324.html
10g. Sert aussi à maintenir la chaine une fois ouverte. Je n'ai pas d'expérience avec de la "ficelle" qui est peut-être suffisante. Disons que pour 10g c'est un petit luxe, qui, pour des randos sur plusieurs mois, peut peut-être avoir sa place.

- 2 démonte-pneu qui s'assemblent en pince pour ouvrir les maillons rapides : https://www.aliexpress.com/item/4000180447898.html
Un clone d'un outils KMC. Pour le prix, il faut juste voir la qualité du démonte pneu...

Dernière modification par moby59 (14-01-2021 10:08:06)

Hors ligne

#445 14-01-2021 10:12:53

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

61g et 9€ la version KMC originale et utilisable du démonte pneu / pince à maillon rapide.
A un moment, Aliexpress a ses limites smile

Hors ligne

#446 14-01-2021 10:23:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

C'est un peu la force d'Aliexpress, pas mal de clients achètent là-bas car ils sont convaincus de faire une bonne affaire, alors que c'est loin d'être toujours le cas... m'enfin c'est un autre débat !


Bike lives matter.

Hors ligne

#447 14-01-2021 13:12:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

miniping a écrit :

#59759561g et 9€ la version KMC originale et utilisable du démonte pneu / pince à maillon rapide.
A un moment, Aliexpress a ses limites smile

61g les 2 morceaux de plastique ? c'est vachement lourd pour 2 démonte pneu non ? Les miens (basiques) font entre 10 et 12 grammes selon leur origine/type (SKS, Michelin, ...)

Hors ligne

#448 14-01-2021 13:22:49

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bon, pour la première fois hier, j'avoue que j'ai pas réussi à démonter une cassette avec la multi-prise.
J'ai du prendre le fouet à chaîne (comment ça marche ce truc ?), mais j'avais peur d’abîmer les dents avec ce nouvel outils. big_smile

Dernière modification par poneyworld (14-01-2021 13:23:34)

#449 14-01-2021 13:35:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

En théorie le fouet à chaîne est là justement pour éviter d’abîmer les dents  lol

Hors ligne

#450 15-01-2021 13:29:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Reçu ma commande :

- le multitool topeak ninja 16+ : 93,0 g il est vraiment tout riquiqui, je n'avais pas vérifié les dimensions. Poids respecté et encombrement mini, c'est vraiment cool !

7JB0M7VYi.ninja.jpeg

- le kit de réparation tubeless ("Reverse Components" sur bike24) : 30.4g les 2 "tournevis" et les mèches, mais je sens que je je vais optimiser ça. Déjà l'outil qui gratte, est-ce vraiment nécessaire ? ensuite je pense qu'on peut raccourcir et amincir la partie plastique des manches.

7JB0QlrXm.tubless.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums