Aller au contenu

#1351 14-01-2021 12:57:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597621Probablement 90% de mes photos de rando sont des paysages à f/8, 1/400, 4.3 mm, 100 iso.

f/8 avec un petit capteur 1/2.3"   yikes  yikes  yikes


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1352 14-01-2021 13:13:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Va falloir que tu développes big_smile
7JzovF95R.DSC02539.s.jpeg
1/640, f/9, 6 mm, ISO 100.

7JzowLPwZ.DSC02597.s.jpeg
1/500, f/8, 4 mm, ISO 100.

C'est en mode full auto sauf une correction d'exposition à -0.7.

Aussi, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre "distance focale" et "angle de vue" ? Sur les specs du rx-100 III, je vois :

Sony a écrit :

DISTANCE FOCALE
    f=8,8 – 25,7 mm
ANGLE DE VUE (EQUIVALENT EN FORMAT 35 MM)
    84 degrés – 34 degrés (24 – 70 mm)

Edit : ok, c'est une question de taille de capteur. Mais si je comprends bien, mon problème empire : partant du principe que j'ai besoin d'un angle de vue correspondant à une focale 50 mm sur un capteur 1/2.3'', ça signifie qu'il me faut une focale > 100 mm pour un APN avec un capteur 1'' ?
En fait, les compacts 1'' n'ont quasi aucun zoom ?! Bref, du coup je rechercherais plutôt un 1/2.3'' full manuel... et tant pis pour les étoiles.

Dernière modification par Ytreza (14-01-2021 14:01:44)

Hors ligne

#1353 14-01-2021 14:58:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je dis ça comme ça mais le g5x a une focale équivalente au 24-100, ce qui répond à ton besoin, non ?

Tu peux ensuite retailler dans l'image.

Hors ligne

#1354 14-01-2021 15:16:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sauf erreur, si je veux un angle de vue similaire à une focale 50 mm sur un capteur 1/2.3'', il me faudrait une focale 100 mm (la vraie focale, pas l'équivalente), sur un capteur 1'' hmm La focale réelle max du G5x est 37 mm, ce qui, sauf erreur, donne le même angle de vue qu'une focale réelle de 17 mm sur un capteur 1/2.3''. La question est donc : avec mon dsc wx-350 (capteur 1/2.3''), m'arrive-t-il de prendre des photos à une focale réelle* de plus de 17 mm ? La réponse est oui.
*celle indiquée dans les specs de la photo.

Pour ce qui est de retailler dans l'image (zoom numérique), étant donné que le nombre de pixel total d'un capteur 1'' est similaire au nombre de pixel total d'un capteur 1/2.3'' (~20 Mpx), on perd beaucoup en qualité, non ?

Dernière modification par Ytreza (14-01-2021 15:17:59)

Hors ligne

#1355 14-01-2021 15:27:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Un angle de vue, c'est l'angle de vision que voit le capteur au travers de l'objectif.
L'angle de vue est une notion indépendante de la taille du capteur

La distance focale c'est la distance entre le centre optique et le foyer. Suivant la taille du capteur (qui se traduit par un diamètre de la lentile du centre optique, il n'y a pas besoin
de la même distance. C'est pour ça que plus le capteur est grand (en dimensions) et plus l'objectif est long pour un même facteur de grossissement.
C'est pour ça qu'on parle souvent de "focale équivalent en 35mm", c'est à dire le format full-frame.

Une focale de 90mm sur un Full Frame,
c'est 45mm sur du µ4/3
c'est 33mm sur du 1"
c'est 15mm sur du 1/2.3"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1356 14-01-2021 15:33:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

La perte de qualité lors du cropping va être lié à la qualité de l'image originale (quand tu la regardes à 100%)
Une image de 20Mpixels peut être très propre à 100% ce qui permet d'utiliser un zoom numérique.
Au contraire, tu peux avoir une image originale pourrie, mais si tu réduis sa définition à 1024 pixels en largeur, tu pourrais en être très content. Cela rejoint ce que demandait Bruno en disant qu'il souhaitait une image pour de l'affichage web. Et donc beaucoup d'appareils pourraient convenir.

Par contre, si tu as une image pourrie à la base et que tu fais du cropping, le résultat est catastrophique !

D'où l'intérêt d'avoir une très bonne optique, de maitriser les conditions de prises de vue, de connaitre son matériel pour ne pas franchir les limites.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1357 14-01-2021 15:38:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597626Va falloir que tu développes big_smile

Effectivement, même en fermant autant, tes images restent très belles.
Cela serait intéressant de montrer une portion de l'image originale pour voir la qualité de l'acquisition.
Car à ces ouvertures là, la diffraction entre en jeu, c'est à dire que un photon ne vont pas taper un pixel unique mais va taper également les pixels d'à côté, c'est à dire que les cercles de confusion deviennent plus gros. Ce qui se traduit par une perte de définition. Mais comme l'image est réduite, la diffraction reste invisible !

Dernière modification par tolliv (14-01-2021 15:58:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1358 14-01-2021 15:38:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#597640Une focale de 90mm sur un Full Frame,
c'est 45mm sur du µ4/3
c'est 33mm sur du 1"
c'est 15mm sur du 1/2.3"

Donc la focale 37mm du g5x donnera bien le même grossissement (la même image) que le dsc wx-350 en focale 17 mm ? Auquel cas c'est vraiment pas beaucoup il me semble.

Hors ligne

#1359 14-01-2021 15:55:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597638Sauf erreur, si je veux un angle de vue similaire à une focale 50 mm sur un capteur 1/2.3'', il me faudrait une focale 100 mm (la vraie focale, pas l'équivalente), sur un capteur 1'' hmm La focale réelle max du G5x est 37 mm, ce qui, sauf erreur, donne le même angle de vue qu'une focale réelle de 17 mm sur un capteur 1/2.3''. La question est donc : avec mon dsc wx-350 (capteur 1/2.3''), m'arrive-t-il de prendre des photos à une focale réelle* de plus de 17 mm ? La réponse est oui.
*celle indiquée dans les specs de la photo.

Pour ce qui est de retailler dans l'image (zoom numérique), étant donné que le nombre de pixel total d'un capteur 1'' est similaire au nombre de pixel total d'un capteur 1/2.3'' (~20 Mpx), on perd beaucoup en qualité, non ?


Pour retailler je ne parlais pas de l'usage du zoom numérique, mais plus du recadrage en postprod sur PC, tablette ou smartphone.

Quand je parle de focale je parle d'équivalence au plein format comme dit par d'autres.

Hors ligne

#1360 14-01-2021 15:57:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597626En fait, les compacts 1'' n'ont quasi aucun zoom ?

Euh .. je n'ai pas compris ta question ?
Si ton compact 1/2.3" utilise une focale de 50mm, cela fait du ~300mm éq. 35mm. Cela fait déjà un bon téléobjectif.
Pour avoir l'équivalent de cette focale sur du 1" avec la même ouverture, l'objectif sera plus long, plus large et plus lourd. Normal, car tout est lié à la diagonale du capteur.
Ce qui est moins fréquent car les utilisateurs recherchent un bon appareil photo pour remplacer leur smartphone et donc ne veulent pas trop s'encombrer.

Tu as le RX10 qui possède un capteur 1" avec un range de focales 24..600mm éq. 35mm. Tu pourras aller voir à quoi ressemble cette belle bête.
Il y a aussi le FZ200, capteur 1", range de focales 24..480mm éq. 35mm

On est franchement loin des compacts recherchés !
Un qui se rapprocherait, serait le Panasonic TZ100, capteur 1", range 24..360mm éq. 35mm

A savoir aussi que par définition, un objectif permettant d'avoir un range de focales n'est pas excellent car il faut faire des compromis, contrairement à une focale fixe qui elle est optimisée. Plus le range est important et plus l'objectif est en moyenne mauvais. Mais évidemement, pour des utilisations web, cela peut suffire largement !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1361 14-01-2021 16:00:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le problème du cropping c'est que ce sont justement ces photos d'animaux en longues focales avec faible profondeur de champ que j'aime tirer en grand format smile
Mais je commence à comprendre qu'un APN qui fait à la fois des photos de voie lactée (grand capteur, faible focale) et des photos de chamois au soleil (petit capteur, grande focale), ça va être difficile à trouver hmm

tolliv a écrit :

#597645Cela serait intéressant de montrer une portion de l'image originale pour voir la qualité de l'acquisition.
Car à ces ouvertures là, la diffraction entre en jeu, c'est à dire que un photon ne vont pas taper un pixel unique mais va taper également les pixels d'à côté, c'est à dire que les cercles de confusion deviennent plus gros. Ce qui se traduit par une perte de définition. Mais comme l'image est réduite, la diffraction reste invisible !

Je ne connaissais pas ce problème. Ca expliquerait pourquoi ça "bave" quand je zoom sur l'image ?
7JzzWncXv.DSC02539.s.jpeg
Le souci c'est qu'il est impossible de régler manuellement l'ouverture sur le dsc wx-350. Le mode auto fait des photos que je trouve souvent légèrement surexposées, c'est pourquoi je joue sur la correction d'exposition (-0.3 ou -0.7). Cela a pour effet de fermer davantage le diaphragme, alors que, d'après ce que tu dis, il vaudrait mieux baisser la vitesse d'obturation. Un autre argument en faveur d'un mode au moins semi manuel.

Hors ligne

#1362 14-01-2021 16:04:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597646Donc la focale 37mm du g5x donnera bien le même grossissement (la même image) que le dsc wx-350 en focale 17 mm ? Auquel cas c'est vraiment pas beaucoup il me semble.

Oui, exactement, tu auras le même angle de vision sur un G5X à 37mm que sur un DSC WX-350 à 17mm.
Cela ne te semble pas beaucoup pour toi qui recherche apparemment une focale plus longue, mais je peux t'assurer qu'au moins 98% des gens sur cette planète utilisent une focale comprise entre 24mm et 70mm éq. (c'est à dire entre 4mm et 12mm sur ton 1/2.3"). C'est tellement universel que TOUS les constructeurs proposent ce genre d'objectif obejctif en Full frame, en APSC, en µ4/3, en 1".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1363 14-01-2021 16:08:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

D'accord, je comprends désormais la difficulté d'avoir un zoom puissant allié à un grand capteur, c'est-à-dire pourquoi on a besoin d'un téléobjectif d'un mètre de long sur un réflex pour le même niveau de zoom qu'un petit compact entrée de gamme smile

Hors ligne

#1364 14-01-2021 16:13:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597646

tolliv a écrit :

#597640Une focale de 90mm sur un Full Frame,
c'est 45mm sur du µ4/3
c'est 33mm sur du 1"
c'est 15mm sur du 1/2.3"

Donc la focale 37mm du g5x donnera bien le même grossissement (la même image) que le dsc wx-350 en focale 17 mm ? Auquel cas c'est vraiment pas beaucoup il me semble.

Ytreza, tu as un tableau Excel bien fait et complet ici qui te permet de trouver facilement des équivalents focales. wink

Hors ligne

#1365 14-01-2021 16:16:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597651Mais je commence à comprendre qu'un APN qui fait à la fois des photos de voie lactée (grand capteur, faible focale) et des photos de chamois au soleil (petit capteur, grande focale), ça va être difficile à trouver

Aaaaahh, tu viens de comprendre pourquoi des constructeurs ont créés des APN à objectifs interchangeables !
Tu pourrais faire des photos de la voie lactée avec un petit capteur s'il ne génèrait pas de bruit en pose longue.
Tu peux utiliser une grande focale avec un grand capteur, mais cela ne rentrerait pas dans ta poche.


Ytreza a écrit :

#597651Je ne connaissais pas ce problème. Ca expliquerait pourquoi ça "bave" quand je zoom sur l'image ?

Oui, c'est ça, même si cela ne se voit pas trop sur cette photo. L'autre problème de ces photos de paysages à longue focale, c'est que la diffraction peut être également causée par la qualité de l'air qui peut être chargé en humidité mais aussi en poussière. Du coup, même avec du bon matos tu rencontrerais un problème. D'où de très belles photos prises avec un orage où l'air peut être lavé des impuretés.


Ytreza a écrit :

#597651Le souci c'est qu'il est impossible de régler manuellement l'ouverture sur le dsc wx-350

Il faut bien que les constructeurs proposent différentes gammes de produits avec différents prix.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1366 14-01-2021 16:18:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Phil82 a écrit :

#597654Ytreza, tu as un tableau Excel bien fait et complet ici qui te permet de trouver facilement des équivalents focales. wink

Moi je me suis fait un programme en javascript qui peut être exécuté sur n'importe quel navigateur internet, PC, smartphone. Du coup toujours sous la main.
Si cela intéresse quelqu'un ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1367 14-01-2021 16:23:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

En fait entre un capteur 1/2.3'' et un capteur 1'' il suffit de faire x2 pour comparer les focales smile
Le Panasonic TZ100 semble en effet un bon compromis à première vue !
Sinon, pas de tailles de capteurs intermédiaires entre 1/2.3'' et 1'' ? Quel serait le minimum pour faire des photos de ciel nocturne relativement propres ?

Hors ligne

#1368 14-01-2021 16:23:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597653D'accord, je comprends désormais la difficulté d'avoir un zoom puissant allié à un grand capteur, c'est-à-dire pourquoi on a besoin d'un téléobjectif d'un mètre de long sur un réflex pour le même niveau de zoom qu'un petit compact entrée de gamme smile

De mémoire, seul Panasonic arrive à obtenir un appareil non encombrant une fois refermé. C'est parce que les lentilles se déplacent latéralement et donc prennent moins d'épaisseur. Je dis ça mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Tu peux néanmoins avoir une focale longue dans une petit boitier, avec un zoom périscopique. Tu trouves ça sur les APN étanches, il n'y a pas d'objectif "visible" à l'extérieur de l'APN, tout se passe à l'intérieur. Mais l'ouverture est réduite pour éviter d'avoir un appareil trop épais.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1369 14-01-2021 16:33:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597658Le Panasonic TZ100 semble en effet un bon compromis à première vue !

Pas excellent à cause de son range important, mais il fait le travail.

Ytreza a écrit :

#597658Sinon, pas de tailles de capteurs intermédiaires entre 1/2.3'' et 1'' ? Quel serait le minimum pour faire des photos de ciel nocturne relativement propres ?

Si, tu as le capteur 1/1.7"

Ytreza a écrit :

#597658Quel serait le minimum pour faire des photos de ciel nocturne relativement propres ?

Ce n'est pas juste un problème de capteur, il faut prendre l'ensemble dans sa globalité pour voir son rapport signal/bruit.
Tu peux avoir un gros capteur mais peu sensible qui génère du bruit en pose longue.
Tu peux avoir un capteur plus petit mais de meilleure qualité, avec un objectif lumineux qui permet d'éviter de trop augmenter la sensibilité.
..

"Relativement propre" ne veux pas dire grand chose. Ce n'est pas un critère qualitatif !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1370 14-01-2021 17:31:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Shanx a écrit :

#597592Le Sony RX100 a une qualité d'image suffisante pour recouper lorsqu'il faut. C'est sûr que ce ne sera pas forcément top pour des grands tirages, mais pour des photos souvenir sur internet ce sera largement suffisant. C'est pour ça que je l'utilise et j'en suis content. À partir du RX100 VI il est équipé d'un zoom 24-200 (à comparer au 24-70 des modèles précédents) et donc tu peux avoir un zoom plus important au détriment de la luminosité. Par contre c'est du 900€, gloups...


J'ai fait des tirages 30x45 du RX100 v1, retravaillées un peu ; à 100mm de focale, c'est correct jusque env 50cm du tirage, ensuite un oeil averti voit que ça tousse un peu.

Hors ligne

#1371 14-01-2021 17:54:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#597666J'ai fait des tirages 30x45 du RX100 v1, retravaillées un peu ; à 100mm de focale, c'est correct jusque env 50cm du tirage, ensuite un oeil averti voit que ça tousse un peu.

Prise de vue en RAW ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1372 14-01-2021 18:28:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oui. Traitement sur C1 de l'époque (v9...) (couleurs, accentuation, vignettage, clarté, structure, etc!) et traitement du bruit sur LR pour les tofs supérieures ou égales à 1600 isos.

Les jpegs Sony sont sans âme amha, il faut passer sur du Fuji ou autre (j'ai arrêté de suivre) pour avoir des jpegs avec un peu de cachet, genre émulsion de pellicule.

Hors ligne

#1373 15-01-2021 12:15:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je vous embête encore un peu avec des histoires de zoom smile
Sur les specs des panasonic lumix tz100 et tz200, que signifie, technologiquement parlant :

Panasonic a écrit :

Extra Zoom Optique (EZ) | 14x (3/2 / 10 M (M)), 20x (3/2 / 5 M (S))
Zoom Intelligent | 20x

Et sur les specs du sony rx100,

Sony a écrit :

Zoom haute résolution (photos) | 7,2x (Zoom optique depuis le côté grand angle (sauf séries RX1 et RX0))

J'ai l'impression que c'est une sorte d'équivalence en n'utilisant pas le capteur à son plein potentiel, mais in fine quelle est alors la différence avec le zoom numérique ?

Question subsidiaire : par rapport au lumix tz100, le lumix tz200 a un zoom plus puissant et un objectif plus homogène selon le test des numeriques.com. En revanche il n'ouvre qu'à f/3.3 au grand angle, contre f/2.8 pour son petit frère. Cela fait-il une différence appréciable, notamment pour les photos de nuit, ou ça n'a pas grande importance ?

Hors ligne

#1374 15-01-2021 15:17:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

L'Extra Zoom est effectivement un zoom numérique en ne prenant qu'une partie des pixels du capteur mais la différence est que le cropping se fait avant les traitements.
Tu fais la même chose en prenant la photo en RAW puis en croppant et en faisant un traitement d'accentuation de netteté par convolution. Mais cela nécessite un PC et un logiciel de traitement d'image.
Alors que l'EZ se fait directement sur l'appareil.

Pour les ouvertures, il y a ces ouvertures normalisées (entre autres) :
F1.4, F2.0, F2.8, F4.0, F5.6, F8.0, F11.0, F16.0 ..
A chaque fois que tu passes d'une valeur à une autre (F2.8 à F4.0) il faut mulitplier par 2 le temps d'exposition, ou mulitplier par 2 la sensibilité (ex : passer de 400 ISO à 800 ISO).

Mais l'ouverture ne fait tout : tu peux avoir un objectif qui ouvre à F2.0 mais avoir une image pourrie. Il faut avoir une bonne ouverture ET une bonne qualité optique. On parle d'homogénéité.
A savoir aussi, souvent un objectif qui ouvre à F2.8 est meilleur à F4.0. Contrairement à un objectif qui commence à F4.0
Tu peux acheter un objectif qui ouvre à F1.4 mais toujours l'utiliser à F4.0 pour avoir un super piqué !

Dernière modification par tolliv (15-01-2021 22:19:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1375 15-01-2021 18:16:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci tolliv, c'est limpide ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums