Aller au contenu

#1 14-01-2021 10:45:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Salut!

Voilà un coupe-vent dont j'ai trouvé quelques mentions sur trek-lite.com et qui a la particularité d'être très perméable à l'air. Cela lui a valu le petit surnom de faux-dini, en lien avec le coupe vent Houdini de Patagonia (dont les dernières versions ne sont plus aussi respirantes au passage)

Chiseler a écrit :

The 'fauxdini' was great, but as an offset, wasn't totally windproof and the fit wasn't good for me due to the small sizing ( I had the largest)

Enzo a écrit :

Weight wise the fauxini is the only light WP (windproof, ndlr) that I know of that breathes well, but it does everything else poorly so it's out.

Balagan a écrit :

A very cheap Chinese windshirt (or faux-Houdini) that is highly breathable (and probably useless at repelling the lightest rain). My second-hand Nike Impossibly Light Jacket does the same job.

Exemple de vendeur aliexpress

Mon intérêt a été piqué et j'ai commandé un XL et XXL vu que je n'étais pas sur de la taille (je porte du M en règle générale).

Comme prévu, la coupe est atroce, même en XXL les manches sont trop courtes et la capuche pas assez haute tire les épaules vers le haut...
Par contre niveau respirabilité, c'est vraiment comme indiqué: on peut très facilement souffler à travers.

J'ai donc fait quelques modifications pour rendre la veste plus fonctionnelle:
-retirer la poche poitrine
-rallonger les manches en prélevant un morceau sur la XL, et faire des passe-pouces au passage
-fixer la capuche sur le dessus du col plutôt qu'à la base pour avoir plus de volume. J'ai supprimé au passage le rabat et les velcros qui permettent de ranger la capuche

J'arrive donc à un truc à peu près correct, possiblement fonctionnel, dans les 70g si je me souviens bien (je rajouterai des photos)

2 test effectués jusqu'ici: un trail de 20km et une rando sur un week-end dans des conditions similaires (<3°C, humide) en combinaison avec un pull en polartec alpha et un t-shirt manches longues synthétique (trail) ou laine (rando)

Vous allez peut-être rire, mais j'ai finalement trouvé ça trop respirant/pas assez coupe-vent roll

Je n'ai pas eu l'impression que ça rajoutait beaucoup de chaleur par rapport à la polaire seule, et les coups de vents se sentent bien.

Le test hyper précis de souffler à travers le tissu me donne l'ordre suivant pour ce que j'ai sous la main bouche (du plus respirant au moins respirant):

-fauxdini
-arcteryx squamish (2016)
-pertex quantum air
-patagonia houdini (2020)
-divers coupes vents calandrés à mort et pas respirants pour un sou (sauf mention contraire la plupart des coupes vents du commerce se trouvent dans cette catégorie)

Pour moi, le "sweet spot" se trouve au niveau de l'arcteryx squamish niveau respirabilité mais 160g tout de même, donc je ne l'ai jamais pris en rando. Pour courir c'est top.

Je pourrais peut-être arriver à quelque chose de pas mal en faisant un coupe vent en pertex quantum air sans trop d'accessoires (en cherchant vite, je n'ai trouvé que le ventego de cumulus à 176g mais 2 poches, plusieurs réglages et tissu un poil plus lourd que chez extremtextil (52g/m² vs 45)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 14-01-2021 11:19:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Nisley situe "l'idéal" pour un randonneur vers 35 CFM.

A ce stade on peut respirer/expirer à travers le tissu en ressentant seulement une gêne légère. Ce serait entre souffler à travers une simple épaisseur de filtre café et deux épaisseurs. Pour notre malheur on comprend mieux maintenant, à l'ère des masques, à quoi peut correspondre pour un tissu "limiter les échanges mais pas trop".

Evidemment, c'est valable pour un coupe vent à l'effort. A l'arrêt ce type de coupe vent est souvent insuffisant. C'est là que la veste imper/respi se montre utile et non redondante.  Personnellement j'utilise la veste coupe vent de chez Uniqlo, pas très légère (on peut gratter au besoin) mais confortable pour un port prolongé, trouvable facilement et pas trop onéreuse.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 14-01-2021 13:43:47

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Salut Pala2. smile

As-tu testé la FH500 de DECATHLON?

Moins de 120 grammes, certes 2 poches mais pour le coup polyvalente...

Je la porte depuis peu pour randonner même en température négative (en plaine): avec 1 simple TCMC près du corps et une simple polaire (Forclaz). Coupe bien le vent, aérations dans le dos...

Quelques kilomètres en mode running: ça le fait aussi!

Je ne sais pas si un fil a été crée pour cette veste (j'ai cherché!). roll

Hors ligne

#4 14-01-2021 17:38:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Perso chez d4 j'ai ça (evadict trail running https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … GRIS_BLEU) : il y a des aérations en faux mesh sous les bras, et en hiver ça te rafraîchit un  peu trop en vélo...96g.

Hors ligne

#5 08-06-2021 07:39:25

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Bilbox a écrit :

#597668Perso chez d4 j'ai ça (evadict trail running https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … GRIS_BLEU) : il y a des aérations en faux mesh sous les bras, et en hiver ça te rafraîchit un  peu trop en vélo...96g.

Elle donne quoi niveau résistance avec un sac à dos (notamment au niveau des épaules) ?
Car c'est le point faible de la FH500 Hélium.

Dernière modification par Camus78 (08-06-2021 07:39:50)

Hors ligne

#6 08-06-2021 10:32:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Coupe-vent aliexpress "Faux-dini"

Ça va. Utilisé avec des bretelles douces cela dit. Ce sont les zip qui ont lâché. Irrémédiablement  hmm mais usage quotidien et intensif.

Hors ligne

Pied de page des forums