Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2014 11:41:12

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

[Vêtements] Le bambou comme textile

J'ai cru comprendre que le textile en bambou se divisait en deux produits : la viscose de bambou et la fibre de bambou, cette dernière étant chère et rare. Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations à ce sujet sur le forum.

Si vous avez eu l'occasion de porter des vêtements en bambou, qu'en avez-vous pensé ?
- Quel type de mélange textile ? Le bambou est-il additionné à d'autres matières ?
- Ressenti au port du vêtement ? Douceur du textile.
- Solidité du vêtement dans le temps ?
- Capacité à évacuer la transpiration ?
- Odeurs après une bonne journée de randonnée ?
- Chaleur ressentie comparativement à d'autres textiles ?
- Avantages et inconvénients par rapport au synthétique, mérinos, soie, coton, ect... ?

Hors ligne

#2 27-05-2014 19:30:16

993flo
Membre
Inscription : 12-09-2012

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

J'ai depuis le début du printemps un T-shirt de trail Raidlight avec du Bambou et franchement, si je n'avais pas lu la notice qui indiquait qu'il y en avait dedans... Je ne m'en serai jamais douté !!
Au niveau de la solidité, rien à noté pour l'instant.
L'odeur.. Ba comme un t-shirt synthétique, quand tu transpires bien : ça pue
Je n'ai pas noté de différence notable quant à l'évacuation de la transpiration.

Donc pour résumé : aucune différence par rapport à un t-shirt en synthétique pour moi.

Hors ligne

#3 28-05-2014 11:32:51

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 18:06:24)

#4 28-05-2014 12:02:26

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

bonjour,

J'ai un pantalon avec du bambou lafuma pour la vie de tous les jours, c'est son design qui m'avait séduit. je le porte l'été et inter saison depuis 2 ans, il n'a pas bougé.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#5 28-05-2014 13:10:19

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

J'ai des chaussettes en partie en bambou, pas d'indication sur l'origine du bambou.
Elles rétrécissent -> achetées en taille 43-45 sur conseil du vendeur, elles sont après 2 ans plus proches d'un 39.
Elles font un super boulot contre les frottements, elles ne cartonnent pas aussi vite que du coton, et sont plus confortables que du synthétique, mais inférieures à des woolpower question douceur, odeur et chaleur.
Durabilité : plutôt bon, ça bouloche un peu aux frottements, mais ça tient bien, elles sont toujours épaisses de partout.

Je les situe au final en dessous du mérinos, en particulier woolpower, et au dessus du reste.

Hors ligne

#6 14-01-2021 13:00:29

Vergetorix
Membre
Inscription : 12-01-2021

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

Bonjour je relance un peu le sujet,
j'ai découvert une marque faisant un mix de mérino 60% avec du bambou 40%, j'aime bien certains modèle de leur t-shirt par exemple

qu'en pensez vous de la fibre (viscose) de bambou niveau rapidité de séchage et légèreté?
en cherchant des informations sur le net, j'ai lu sur un site que le bambou ( sans qu'il ne soit précisé s'il s'agissait de la fibre naturelle ou de la viscose de bambou) à un pouvoir plus absorbant de l'humidité que le coton, ce qui me semble un gros inconvénient pour ce que l'on cherche  . Mais qu'en est il de la pratique?

Hors ligne

#7 14-01-2021 18:36:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

Vergetorix a écrit :

#597618Bonjour je relance un peu le sujet,
j'ai découvert une marque faisant un mix de mérino 60% avec du bambou 40%, j'aime bien certains modèle de leur t-shirt par exemple

qu'en pensez vous de la fibre (viscose) de bambou niveau rapidité de séchage et légèreté?
en cherchant des informations sur le net, j'ai lu sur un site que le bambou ( sans qu'il ne soit précisé s'il s'agissait de la fibre naturelle ou de la viscose de bambou) à un pouvoir plus absorbant de l'humidité que le coton, ce qui me semble un gros inconvénient pour ce que l'on cherche  . Mais qu'en est il de la pratique?

Quand on parle de Bambou c'est juste l'origine de la cellulose servant comme matière première à la Rayonne/viscose/tencel/lyocell. Il existe différent procédé de fabrication plus ou moins polluant.

Les allemands ont été de grand utilisateurs de la viscose durant le 2GM car ils n'avaient pas accès au coton. Ils sont toujours de grand producteurs. Dès avant la guerre ils intégraient de la viscose dans leur effets d’uniformes en laine, probablement par mesure d'économie (la laine de qualité est chère) et possiblement pour obtenir un tissu plus résistant à partir de laine médiocre.

Pour avoir un tissu en 100% laine tissé à la machine, il faut recourir à de la laine de qualité sinon cela casse trop et les couts de production grimpent. C'est pourquoi les industriels aiment mélanger la laine avec autre chose, le plus souvent afin d'utiliser de la laine médiocre tout en produisant à grande vitesse. C'est rarement pour renforcer plus avant un tissu composé de laine de qualité.

Au fur et à mesure de la guerre et de leurs difficultés, les allemands ont augmenté la proportion de viscose au détriment de la laine (10% à plus de 40%). On considère souvent que cela correspondait à une baisse de la qualité, particulièrement de l'isolation, de leur uniforme.

La viscose c'est de la cellulose à la base (constituant du coton) donc ça absorbe très bien l'eau. Cela à la réputation d'être doux au touché (soie artificielle), absorbant, confortable et un peu plus solide que le coton mais moins que les fibres synthétiques, particulièrement une fois mouillé. Il existe aussi des fibres de viscose ayant des propriétés bactériostatique.

Pour répondre à ta question :

La vitesse de séchage est surtout fonction de l'épaisseur du tissu employé pour un poids donné et secondairement à la nature de la fibre. Si la présence de viscose de bambou (que l'on sait agréable à la peau) une fois mélangée avec la laine permet de réaliser un tissu de laine plus léger et fin mais suffisamment résistant (la viscose étant une fibre continue elle apporte de la solidité au tissu de laine), alors il séchera plus vite qu'un tissu plus épais. En revanche à épaisseur égale, comme en plus la viscose absorbe beaucoup d'eau, je ne pense pas que le tissu sèche plus vite que du 100% laine.

Enfin, je doute que la viscose donne assez de résistance au tissu mélangé mouillé afin de pouvoir "essorer" en tordant le vêtement dans ses mains pour éliminer le surplus d'eau à la fin d'un lavage à la main pour un tissu solide.  l faudrait vérifier les modalités de lavages recommandées ainsi que la température : c'est souvent une bonne indication sur la solidité et la stabilité du vêtement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 14-01-2021 18:50:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Le bambou comme textile

Une trame en rayonne me parait aussi résistante qu’un autre fil synthétique.
L’absorption d’eau permet un  transfert rapide : l’eau n’ est pas retenue dans le tissu .
“ La viscose c'est de la cellulose à la base (constituant du coton) ” ?

Dernière modification par Balipit (14-01-2021 19:02:13)

Hors ligne

Pied de page des forums