Aller au contenu

#101 13-12-2019 19:18:32

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Alpha a écrit :

#548258Ma plage d'utilisation serait 4/5° en atmosphère potentiellement humide.

Je suis très content de la Montane Fireball Jacket pour ces conditions d'utilisation. Coup vent, déperlant, relativement respirant, et assez chaud pour les températures en question, en plus d'être très confortable et bien foutue. Le nouveau modèle est malheureusement plus lourd que l'ancien (20 gr. de primaloft en plus pour 200 gr. de poids total supplémentaire...).

Hors ligne

#102 13-12-2019 19:22:33

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Heiervang a écrit :

#548267Je suis très content de la Montane Fireball Jacket pour ces conditions d'utilisation. Coup vent, déperlant, relativement respirant, et assez chaud pour les températures en question, en plus d'être très confortable et bien foutue. Le nouveau modèle est malheureusement plus lourd que l'ancien (20 gr. de primaloft en plus pour 200 gr. de poids total supplémentaire...).

Merci pour ta réponse, mais elle est donnée à 526 g. et je souhaiterais passer à un modèle plus léger (si possible) que les 304 g de ma Berghaus.

Hors ligne

#103 13-12-2019 19:25:41

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Oui hmm. Si tu trouves l'ancien modèle en occase, il est autour de 300gr.
Bonne recherche !

Hors ligne

#104 15-01-2021 13:42:47

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Hello !

Je déterre ce topic car je prospecte pour une doudoune synthétique, sans pour autant trouver mon bonheur. Peut-être que je cherche le mouton à cinq pattes ?

L'idée principale c'est de trouver une doudoune qui me serve pour le bivouac en montagne (période printemps été) pour une température de 0°(ce qui sous entend en actif qu'elle soit -10° puisque j'ai l'impression que c'est la température de référence des fabricants). Et de faire l'économie d'une polaire pour les débuts de rando le matin.

Et très occasionnellement en "statique court" à l'occasion de sorties raquettes pendant les vacances d'hiver (Pause déj en montagne mais avec nuits en refuges.

De ce que je comprends il me faudrait donc viser une densité de garnissage de 100 g/m² (ou moins si synthétique haut de gamme ?)

Je souhaite une capuche intégrée.

Je regarde les matériaux qui existent et je suis quelque peu perdu. Il y a toutes sortes de Primaloft dont je ne sais dire si elles relèvent de l'allégation commerciale ou si elles font vraiment la différence, et pour finir de la ouate bas de gamme.

Y-a-t-il une marque/une doudoune qui fait foi dans le milieu MUL ? L'idéal serait de ne pas dépasser les 500 grammes.

Budget pas réellement défini mais disons que 150 euros serait le Max à priori.

À savoir : pour l'instant je "recycle" une doudoune de ville Uniqlo en duvet pour l'été le soir et elle ne me convient pas totalement car pas de capuche et une fois le coucher de soleil passé je commence à sentir ses limites. Et sans dormir dehors pour l'instant.
Malheureusement pas de caractéristiques techniques dessus, la marque n'étant pas très communicante.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#105 15-01-2021 18:39:35

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Tu as regardé la cumulus incredilite en apex 67?

Dernière modification par Gowildadventure (15-01-2021 18:40:02)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#106 15-01-2021 19:51:44

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Gowildadventure a écrit :

#597789Tu as regardé la cumulus incredilite en apex 67?

Je ne l'ai pas vu celle là, est ce que ce ne serait pas celle-ci, la Climalite ?

Par zéro en statique elle passe bien? Je vais me renseigner sur l'apex car j'avoue que je suis totalement passé à côté de ce matériau...


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#107 15-01-2021 21:48:28

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Ouais ta raison la incredilite c'est la version duvet désolé.

Personnellement je ne l'ai pas mais c'est un achat que je suis en train d'envisager. En plus léger il y a la enlightened equipment torrid apex mais c'est beaucoup plus cher surtout quand on compte les frais de douane.

J'ai pas trouvé d'autre doudoune en apex 67 à moins de 400 gr...


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#108 15-01-2021 22:32:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

J'utilise la patagonia micropuff hoody dans les plages de températures que tu évoques. 250g en S. Je la trouve bluffante. Pour moi, elle commence à être limite en statique à 0°C. Si on en croit les données fabricant, 1.3x plus chaude que l'équivalent en apex.

VesteIsolantR (clo/oz)G (g/m²)Gain thermique*T confort**Rapport chaleur/poidsRapport chaleur/poids/prix
D4 trek 100ouate0.712529°C-4°C0.08 °C/g27 °C/100g/100€
Patagonia micropuffplumafill1.16523.5°C2°C0.1 °C/g4 °C/100g/100€
Cumulus climaliteapex0.826718°C7°C0.05°C/g3°C/100g/100€

*Gain thermique = 0,155 x P x R x G/28.3
P est la puissance dégagée par le corps en W/m². Je prends 60 W/m² pour du statique.

**T confort = 25°C - Gain thermique

Dernière modification par Ytreza (15-01-2021 22:32:23)

Hors ligne

#109 16-01-2021 16:52:06

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci pour ton retour détaillé Ytreza.

Je viens de voir la Patagonia micro puff, c'est déjà un beau budget.

Par contre je lis peut être mal ton tableau, mais j'ai l'impression que la Trek 100 est finalement assez compétitive ? Pourtant pour l'avoir vu en magasin elle a l'air assez fine et assez peu gonflante, ça m'interroge un peu.

@Gowildadventure : tiens justement j'ai regardé une vidéo du youtubeur de Grandeur Nature qui a fait une
review de cette enlightened equipment torrid apex. Il en parle justement pour le bivouac et la donne en confort 2°.
Et cite également la Cumulus Climalite en équivalent européen.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#110 16-01-2021 17:08:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Je dois être frileux mais la Pata a 10 © en statique j'ai froid  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#111 16-01-2021 17:10:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Clem_Ly a écrit :

#597832Par contre je lis peut être mal ton tableau, mais j'ai l'impression que la Trek 100 est finalement assez compétitive ? Pourtant pour l'avoir vu en magasin elle a l'air assez fine et assez peu gonflante, ça m'interroge un peu.

Elle est compétitive car très bon marché (encore plus actuellement en promo, ça donne du 45°C/100g/100€). Par contre elle est très lourde (isolant pas top => il faut en mettre beaucoup). Attention à ne pas confondre la trek 100 synthétique et la trek 100 duvet. Ceci étant, ce tableau reste bien sûr assez théorique. Je n'ai testé ni la D4 ni la cumulus : la seule chose que je peux dire, c'est que d'après mon expérience perso, je valide le 2°C confort pour la patagonia smile

Hors ligne

#112 16-01-2021 17:19:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Magne2 a écrit :

#597834Je dois être frileux mais la Pata a 10 © en statique j'ai froid  roll

Pour donner des points de comparaison standards, je suis bien à 10°C avec une polaire 200g/m², et à 0°C avec une doudoune chargée à 100g de bon duvet.

Hors ligne

#113 16-01-2021 17:31:16

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci, en tout cas ça donne à réfléchir. Je pense que pour une première expérience j'ai tout intérêt à tester la trek 100 surtout qu'il en reste à ma taille des soldées.

Et au pire si vraiment trop froid je ferais l'oignon avec les autres vêtements de mon sac.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#114 16-01-2021 17:46:41

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Pour le duvet je suis assez d'accord
Je viens de tester sur mon balcon, il fait 0 C un peu de vent de face et cela le fait. 102 grammes de duvet dans ma Cerium.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#115 10-01-2022 18:41:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Hello
je me permets de déterrer un peu ce sujet pour avoir quelques retours sur des modèles récents de doudounes synthétiques. Je cherche un modèle à éventuellement cumuler (ou pas, selon la T°) à une doudoune en duvet D4 MT100 , pour du statique (bivouac, pauses..) sur des randos en hiver (raquettes), globalement en moyenne montagne française.

J'ai lu ce fil mais il me semble que pas mal de modèles n'existent plus ou sont updatés.
Merci d'avance !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#116 11-01-2022 08:55:12

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Petite question bonus : est-ce que qqun connait cette doudoune Vertical Mountain ?
https://verticalmountain.com/products/d … e-vlimj06a

merci !


EDIT :
Je me fais les réponses tout seul smile mais entre temps j'ai cru comprendre que c'était plutôt une doudoune à porter en actif,
hors je cherche plutôt une doudoune pour le statique.
Avez vous des retours sur la liste de outdoorgearlab ?

Dernière modification par karibou31 (11-01-2022 13:59:04)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#117 17-01-2022 10:04:26

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Bon j'ai réduit mes recherches sur une doudoune synthétique pour raquette / ski de rando (+ complément d'une duvet en bivouac hivernal)

Je mets de côté la Micro Puff , trop chère je trouve.

En revanche j'ai gardé deux modèles synthétiques dans ma sélection du jour
- Haglofs LIM mimic
- Rab Xenon 2.0
Toute deux trouvables en ce moment à des prix intéressants.

Si certains d'entre vous ont des retours... Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#118 17-01-2022 10:19:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Pour la nano ou micro puff, c'est le genre de produit qui se trouve en occasion.

Autre avantage du fait de patagonia, tu peux la renvoyer en réparation chez eux, même s tu n'es pas le premier acheteur et sans disposer de la preuve d'achat...

Hors ligne

#119 17-01-2022 10:21:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ok merci gui3gui,
mais comparativement, que valent les deux autres modèles cités ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#120 17-01-2022 10:25:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Pour avoir du rab (en duvet) le gonflant est fou. Pour Haglofs très bonne marque également même si je n'ai testé que certains de leurs items ou accessoires (sac à dos, ceinture)

Je n'ai pas plus de retour dessus.

Hors ligne

#121 17-01-2022 10:43:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Salut,
J'ai acheté récemment une ancienne version pull-over à capuche de la Cumulus Climalite (première version par Antoine Sachs, Pertex Quantum 35g/m2 contre 29g/m2, pas de poches). D'occasion, bon état mais pas neuve.

Utilisée ce week-end, environ cinq degrés au soleil avec très peu de vent avec juste un t-shirt en dessous, activité citadine très modérée. Elle est effectivement très respirante (plus que l'équivalent D4), je sentais la chaleur s'en aller lorsqu'il y avait un petit coup de vent, puis revenir. Un t-shirt à manches longues aurait été appréciable car je pense avoir été à la limite, je sentais le frais sur mes bras mais n'ai pas eu froid à proprement parler. Étant en ville je ne portais pas la capuche qui m'aurait fait gagner quelques degrés de plus.
L'élastique de la capuche est bien foutu pour qu'elle n'obstrue pas le champ de vision et détail qui a son importance, elle a des renforts sur les épaules pour limiter l'impact des frottements des bretelles du sac. Coupe plus longue derrière que devant qui protège les fesses et libère l'accès aux poches, capuche assez grande pour porter un casque en dessous.

Elle est plus légère et moins chère que tes deux derniers choix, probablement plus adaptée aussi puisque réellement faite pour de l'actif. Bref à prendre en considération.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#122 17-01-2022 10:48:30

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

merci RoadTripeur,
en général si on parle bien de cette doudoune, (ou même la version pullover permalite) il ne me semble pas que ça soit moins cher que la Rab Xenon (qui ne doit pas être très respirante par rapport aux autres citées en effet), ni que la Haglofs (en promo, certes) ?

Mais en effet, j'avais noté cette doudoune dont on m'a déjà parlé sur le forum.

Dernière modification par karibou31 (17-01-2022 10:49:41)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#123 17-01-2022 10:55:56

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

karibou31 a écrit :

#639526merci RoadTripeur,
en général si on parle bien de cette doudoune, (ou même la version pullover permalite) il ne me semble pas que ça soit moins cher que la Rab Xenon (qui ne doit pas être très respirante par rapport aux autres citées en effet), ni que la Haglofs (en promo, certes) ?

Je n'ai pas beaucoup cherché mais Rab est une marque américaine et je n'ai pas trouvé de revendeur européen hors UK, il faut ajouter la taxe d'importation au prix de la doudoune  wink
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#124 17-01-2022 10:59:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

ben elle existe sur plein de sites européens qui livrent en France me semble-t'il smile
(barrabès, campz, ...par exemple)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#125 17-01-2022 11:06:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Oui, plein de sites allemands.

Hors ligne

Pied de page des forums