Aller au contenu

Annonce

#1401 18-01-2021 01:42:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Quelqu'un pour confirmer que la vitesse d'obturation min des sony rx 100 (en particuler m2) est de 30'' ? Je ne trouve pas l'info sur le site de sony, et c'est un critère rédhibitoire pour les photos de nuit.

Hors ligne

#1402 18-01-2021 09:44:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sur le RX100 MIII en mode S on peut régler la vitesse d'obturation à 30 secondes mini.

Je ne sais pas pour le MII, mais, de mémoire, la différence entre le MII et le MIII concerne essentiellement le viseur escamotable, sans modifier les paramètres vitesse et ouverture.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1403 18-01-2021 09:44:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#597960Quelqu'un pour confirmer que la vitesse d'obturation min des sony rx 100 (en particuler m2) est de 30'' ? Je ne trouve pas l'info sur le site de sony, et c'est un critère rédhibitoire pour les photos de nuit.

Oui c'est bien 30s sur mon m3. Par contre c'est pour quel type de photo de nuit ? Pour les étoiles, du fait de la taille du capteur (1") à partir de 12-15s il commence à y avoir des filés d'étoile, donc dans les faits je ne suis jamais monté au delà de 15s de temps de pause.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1404 20-01-2021 18:29:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Au fait, merci pour les RAW, j'ai toujours grand plaisir à pixel peeper sur des photos prises en conditions réelles afin de me faire un avis su chaque appareil (à défaut de pouvoir les tester tous personnellement).

Hors ligne

#1405 30-01-2021 11:18:08

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#597855

Ytreza a écrit :

#597854Au final 3 modèles retiennent pour l'instant mon attention :

Focale/OuvertureQualité des imagesPoidsAutonomiePrix
Sony rx100 m128-100 mm / f/1.8 - f/4.9+240 g330 img350 €
Sony rx100 m228-100 mm / f/1.8 - f/4.9++280 g350 img500 €
Panasonic lumix tz10025-250 mm / f/2.8 - f/5.9 (f/5 @ 90 mm)-310 g300 img400 €

Je ne sais pas si c'est important pour toi (pour moi c'est requis), mais de ces 3 appareils seul le TZ100 a un viseur. Sur les Sony, c'est à partir du RX100 m3 qu'ils ont intégré un viseur je crois (enfin, un viseur qu'il faut "extraire", mais c'est déjà ça).


Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre opinion sur la capacité de résistance au froid et à l'humidité du lumix tz100 ou un conseil sur un compact avec un zoom à longue focale pour une rando à ski en Finlande début Mars
Merci

Que les vents vous portent !!

Hors ligne

#1406 30-01-2021 11:24:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Longue focale c'est combien pour toi ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1407 01-02-2021 15:44:48

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour ,

200-250

Hors ligne

#1408 01-02-2021 16:06:06

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour autant que je sache il y a déjà peu de compacts >200mm, et aucun n'est étanche (même brièvement).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1409 01-02-2021 19:06:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Concernant la résistance à l'humidité, il faudrait un appareil dit "tous temps". Ces appareils sont efficaces (à prouver) contre l'humidité mais également contre la poussière qui viendrait se déposer sur le capteur.
Il existe les "baroudeurs" comme le Olypus TG-6 mais de longue focale et qualité médiocre.
Si c'est un critère important pour toi, il faudrait que tu montes en gamme APN à objectif interchangeable d'une marque qui fait des appareil WR.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1410 01-02-2021 20:01:51

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai déjà un hybride avec longue focale mais un peu trop volumineux , lourd . En fait , je cherche un appareil à mettre dans la poche de ma veste pour le protéger du grand froid (risque de condensation puis gel  avec ma transpiration) et pouvoir le dégainer rapidement . J'aimerais pouvoir prendre des photographies de la faune difficile à approcher surtout l'hiver .

Hors ligne

#1411 01-02-2021 20:13:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tout le monde cherche un petit appareil performant et .. léger lol
A une certaine époque, il faisait des zoom périscopiques (le zoom se faisait à l'intérieur de l'APN). Mais la qualité n'était pas terrible.

Seul le TZ100 rentrerait dans ton cahier des charges (y compris dans une poche de veste ?).
Sur le site du fabricant, tu dois pouvoir trouver les températures de fonctionnement, y compris l'humidité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1412 01-02-2021 20:17:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tout dépend de ce qu'on entend par animalier, de jolies choses, souvent plus belles d'ailleurs, sont possibles avec des focales moyennement longues, mais les plans rapprochés qu'on voit en magazine, c'est 400 à 800mm!

Le TZ 100 monte à 250mm...

Dernière modification par Bilbox (01-02-2021 20:17:59)

Hors ligne

#1413 01-02-2021 20:38:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

De mon expérience dans le grand froid, et pour avoir essayé différentes solutions, le plus efficace est de laisser l'APN à l'extérieur à T° ambiante, et la batterie dans un sachet étanche, au chaud dans une poche interne contre soi, type 2° couche. Reste qu'il est fastidieux de mettre et enlever la batterie lors de chaque usage, acceptable si le nombre de prises de vue est raisonnable et raisonné wink, mais pas de risque d'humidité, gel ou buée sur l'appareil (tout aussi fastidieux à gérer de mon point de vue). Ne pas oublier en cas de dodo cabane chauffée de remettre à T° l'APN tranquillement au sec dans un ziploc.

La batterie dans l'APN, le tout placé dans une poche de la veste imper/respi, sera trop exposée au froid, et à l'intérieur, l'appareil sera exposé au gel de la transpiration, à moins d'un conditionnement étanche, mais restera le problème de la buée à chaque sortie...

Attention aussi à la taille de la poche d'une veste et à la facilité de l'extraire avec des moufles, perso j'aime beaucoup les poches "kangourou", très facile d'accès avec un visuel direct sur le contenu, un très grand volume, cela reste confort à l'usage même pour un gros objet, et c'est compatible avec une ceinture de SAD ou pulka.

Un APN avec un maximum d'option manuelle est un gros plus également.

Flo

Dernière modification par florencia (01-02-2021 21:27:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#1414 01-02-2021 21:03:12

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

De l'humidité dans l'optique d'un TZ100 = artefact rigolo. yikes
7K2z0PEkV.Lendemain-dintempries.s.jpeg


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1415 01-02-2021 21:32:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

sqfp a écrit :

#599358De l'humidité dans l'optique d'un TZ100 = artefact rigolo.

Tu es sûr que ce n'est pas un ovni ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1416 01-02-2021 21:38:05

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#599359

sqfp a écrit :

#599358De l'humidité dans l'optique d'un TZ100 = artefact rigolo.

Tu es sûr que ce n'est pas un ovni ?

Un boson de Higgs en plein dans le capteur.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1417 02-02-2021 00:07:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Jolie fluctuation quantique ! big_smile

Hors ligne

#1418 03-02-2021 23:55:54

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonsoir à tous,

désolé je n'ai pas lu les 57 pages lol mais le sujet m'intéresse. Je me veux photographe amateur, mais occasionnel ( j'ai mes périodes où je suis motivé ahah. Souvent elles correspondent à des voyages ou randos)

Je suis un mulet en transition et le poids du matériel photo me pose question, d'autant plus maintenant que je randonne.
J'avais l'habitude de porter mon APN dans sa pochette en bandoulière. Sauf que mes trapèzes morflent. Raideur, douleur du côté où la sangle appuie. Avec un gros sac à dos de mulet + la pochette APN c'est l'horreur, j'avais trouvé un système que j'utilisais en Nouvelle Zélande avec mousquetons et petites cordes (un mulet a tout dans son GROS sac lol) pour accrocher la sacoche APN sur mes bretelles avant.
Le poids était donc reparti sur mes deux épaules et c'est beaucoup plus supportable. Le plus très appréciable, APN sous la main pour dégainer et mitrailler les paysages magnifiques.

Je rechigne de plus en plus (même à la journée) à partir avec mon Pentax K7 (670g), souvent couplé avec le Tamron 18-200mm très polyvalent (398g).
Ah oui la batterie tiens très bien mais j'avais l'habitude de prendre 3 batteries supplémentaires dans ma pochette et de trimballer le cable de chargement aussi (quand j'y pense  yikes ) et plusieurs cartes SD, un chiffon microfibre, enfin bref.

Aujourd'hui je suis partagé entre tout revendre, les cailloux et l'APN ou trouver quelque chose de bien plus léger. Mon téléphone, acquis il y a moins d'un an est un smartphone avec un bon appareil photo.
J'adore vraiment le fait de pouvoir dégainer n'importe quand, lorsque mon "oeil" voit quelque chose de particulier. La qualité sur écran est bonne. Et je pense que pour un cliché 10x15 cela sortira très bien (jamais testé) avec de bonnes conditions lumineuses si je n'ai pas trop zoomé. Mais je reste frustré sans mon gros APN face à une superbe vue après avoir crapahuté dans la montagne.


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#1419 04-02-2021 00:10:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

BatSim a écrit :

#599566Bonsoir à tous,

désolé je n'ai pas lu les 57 pages lol mais le sujet m'intéresse. Je me veux photographe amateur, mais occasionnel ( j'ai mes périodes où je suis motivé ahah. Souvent elles correspondent à des voyages ou randos)

Je suis un mulet en transition et le poids du matériel photo me pose question, d'autant plus maintenant que je randonne.
J'avais l'habitude de porter mon APN dans sa pochette en bandoulière. Sauf que mes trapèzes morflent. Raideur, douleur du côté où la sangle appuie. Avec un gros sac à dos de mulet + la pochette APN c'est l'horreur, j'avais trouvé un système que j'utilisais en Nouvelle Zélande avec mousquetons et petites cordes (un mulet a tout dans son GROS sac lol) pour accrocher la sacoche APN sur mes bretelles avant.
Le poids était donc reparti sur mes deux épaules et c'est beaucoup plus supportable. Le plus très appréciable, APN sous la main pour dégainer et mitrailler les paysages magnifiques.

Je rechigne de plus en plus (même à la journée) à partir avec mon Pentax K7 (670g), souvent couplé avec le Tamron 18-200mm très polyvalent (398g).
Ah oui la batterie tiens très bien mais j'avais l'habitude de prendre 3 batteries supplémentaires dans ma pochette et de trimballer le cable de chargement aussi (quand j'y pense  yikes ) et plusieurs cartes SD, un chiffon microfibre, enfin bref.

Aujourd'hui je suis partagé entre tout revendre, les cailloux et l'APN ou trouver quelque chose de bien plus léger. Mon téléphone, acquis il y a moins d'un an est un smartphone avec un bon appareil photo.
J'adore vraiment le fait de pouvoir dégainer n'importe quand, lorsque mon "oeil" voit quelque chose de particulier. La qualité sur écran est bonne. Et je pense que pour un cliché 10x15 cela sortira très bien (jamais testé) avec de bonnes conditions lumineuses si je n'ai pas trop zoomé. Mais je reste frustré sans mon gros APN face à une superbe vue après avoir crapahuté dans la montagne.


Pourquoi ne pas simplement tester une fixation peakdesign ? Tu verras ton dos te remerciera !

Hors ligne

#1420 04-02-2021 00:17:17

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'avoue y avoir pensé, seulement le poids porte sur une seule bretelle de sac à dos. C'est confortable malgré tout ?
Ma deuxième réticence face à cette solution c'est la sécurité. Voir l'appareil objectif vers le bas me fait un peu peur.

Si c'est si simple, je m'en veux de ne pas avoir essayé avant !  smile


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#1421 04-02-2021 01:16:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour l'avoir fait et le faire encore avec un 6d +24-105 MM.

C'est confortable et sécurisé.

Hors ligne

#1422 04-02-2021 13:15:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

pareil avec Sony A7R3 + 16-35 f/2.8 RAS. Ca ballote un peu, ça peut éventuellement finir par abîmer un peu la peinture de l'objectif ou faire des rayures sur le plastique du pare-soleil, mais ça passe plutôt bien.

Après en terme de poids/compacité comme toujours ça dépend de ce que j'appellerai "ce que tu veux pouvoir te permettre en cas de situation où tu feras potentiellement une photo magnifique".
Si la magnifique photo n'ira en pratique jamais au delà de l'écran de l'iPad familial ou la télé 50 pouces 1080p ou 4K, c'est pas la peine de chercher beaucoup mieux qu'un bon smartphone.
Si tu veux te permettre de sortir un jour un tirage 50x75 pour mettre au dessus de la table du séjour, vu à 50cm de distance, c'est pas la même chose. C'est toujours très hypothétique ce genre de calcul (surtout si on fait peu de tirages), mais le smartphone sera inadapté pour ça, le compact à capteur 1" : bof, le compact micro 4/3 ou APS-C commencera à être pas mal et le full-frame parfait (en gros).

Et comme d'hab, le confort d'utilisation à la prise de vue est une partie intégrante du plaisir du photographe, à ne pas négliger.

Quelques appareils à envisager (vu que tu es déjà en APS-C) :
- compact Canon G1X mark III (mais tu risques de trouver le zoom court)
- boitiers Sony A6X00 (par exemple un A6400 avec le 18-135 Sony par exemple : 403 + 325g théoriques), c'est pas exceptionnel comme gain de poids (728 vs 1068g) mais c'est aussi plus compact.
- tester un Sony RX100 6 ou 7 avec le zoom équivalent 24-200, et voir si le 1" ne suffirait pas à tes besoins. C'est cher, mais relativement qualitatif par rapport à la taille et au poids du machin. A voir si un 1" Sony de 2019 n'est pas finalement au coude à coude avec un aps-C Pentax de 2009 pour la majorité des situations...
Si ça te passionne, je t'invite à lire mon petit test smartphone vs fullframe et mon long guide sur le matos actuel adapté à la rando.

Après il faut le voir comme du plaisir, le fun de tester autre chose, ... parce que financièrement parlant, il y a souvent moyen de gratter bien plus de poids sur les autres postes. Genre un quilt/duvet "cher" à 300 euros qui te fais 500g de gain d'un coup c'est nettement meilleur que d'investir 1300 euros pour acheter un A6400+18-135 et gagner 300g smile))

Dernière modification par moby59 (04-02-2021 14:47:30)

Hors ligne

#1423 04-02-2021 17:40:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#599579C'est confortable et sécurisé.

Alors cela doit dépendre de la bretelle du sac à dos car ce n'était pas du tout confortable pour moi pour un poids moindre (700g). Ou alors il m'aurait fallu une charge identique sur l'autre bretelle. Je préfère largement maintenant un APN accroché sur les 2 bretelles.
Pour la sécurisation, j'avais une sangle de poignet accrochée sur l'anneau de droite de l'APN et à un mousqueton sur la bretelle. Ainsi, même si l'APN est mal accroché par le Peak Design, il ne tombe pas au sol.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1424 04-02-2021 18:44:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Personnellement, quand mon apn est sur la fixation peakdesing, il est attaché à sa sangle peakdesign ou autre passé sur le cou, donc aucun risque qu'il ne chute et ce n'est d'ailleurs jamais arrivé. Il y a une petite vis qui permet d'empêcher l'apn de virevolter sur ma fixation v1 ou v2 (je crois qu'ils sont à la v3 chez pd)

Hors ligne

#1425 22-02-2021 21:42:24

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci moby pour ton retour. Je n avais pas vu les liens j'irais voir.

Moi concernant peakdesign mon inquiétude est,un peu comme l'expérience de tolliv d'être déséquilibré. J'aime avoir du poids bien reparti des deux côtés.

Je réfléchis d'abord à mes optimisations de poids ailleurs avant de penser à la photo. Merci d'avoir nourrit ma réflexion.


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

Pied de page des forums