Aller au contenu

Annonce

#1 11-01-2021 21:31:05

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

[Couchage] config under/top quilt pour hamac

Bonsoir à tous,

Avant d'en venir au fait, un courte présentation :
Je veux voyager plus longtemps, et plus loin à vélo. La place m'est comptée.
J'ai testé la configuration hamac ticket to the moon 1 place + sac de couchage lafuma d'adolescent tout déplumé stocké compressé pendant 20 ans : j'ai adoré, mais j'ai eu froid l'été dernier.

Je poursuis dans la solution hamac avec un Sea to Summit ultralight single et sa moustiquaire dédiée, je veux pouvoir sortir en 3 saisons sans grimper en montagne en gros Avril > Octobre ( voire un peu plus large suivant les bonnes années dans le sud)

Je me tourne vers Cumulus après des heures de lectures enrichissantes qui propose une solution dédiée : underquilt Selva + topquilt Taïga.


Première question, je sais compliquée, y'a pas que les SdC qui jouent, mais : d'expérience, les températures confort annoncées sont juste, en deçà, au dessus de la réalité chez Cumulus ?

Je pense prendre un combo Selva + Taïga. Pour descendre un peu en dessous de +2°C confort, Cumulus me conseille le Selva 300 + Taïga 360. On arrive à 1k125g pour 8 litres. C'est plus que ce que je me disais. Le Selva 250 est juste plus court ( 180cm contre 215cm pour le selva 300 - même température confort). Faisant 176cm, je me dis que ça m'irait. Je gagne de la place. Au pire, j'ai les pieds en dehors, mais dans le topquilt.

Associé à un topquilt Taïga 360 ça fait quand même 610g de plumes. Je serai quand même limité à +2°C dans le dos ?

Le combo selva 250 + taïga 250 est sexy pour 6 litres - 935g - 500G de duvet : si c'est bien raccord avec les +2°C annoncés.
Par ailleurs, je pense prendre l'option duvet hydrophobe pour les deux, j'ai bien compris qu'il y avait pas mal débat, mais ça me semble intéressant en hamac.


Merci pour vos bons avis smile

Dernière modification par maxime le plombier (12-01-2021 00:01:59)


Bonhomme allant.

Hors ligne

#2 11-01-2021 21:58:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Alors je ne suis pas expert, mais j'ai testé le hamac dans des conditions un peu froides le WE dernier.
J'avais un sac de couchage Spark III (430g de 850CUIN) et un matelas Neoair XLite Regular dans mon hamac  STS Light. Et une toile au dessus de moi.
J'ai eu froid dans le dos uniquement mais il faisait -7°C réels (-13°C ressentis).
Donc un underquilt aurait résolu mon problème. Mais je trouve que la solution du matelas est plus polyvalente car je peux dormir au sol avec. A condition bien sûr d'avoir un matelas adapté aux températures froides (par exemple un XTherm).

Pour répondre à ta question, le reste de l'année, je suis en hamac avec un SDC Cumulus XLite200. Les températures annoncées par Cumulus sont en moyenne avérées.

Je ne vois pas pourquoi tu penses que le duvet hydrophobe est mieux en hamac ! Tu dors sans toile au-dessus de toi ? Tu penses à la rosée ?
Personnellement, je n'ai jamais eu de condensation en hamac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 11-01-2021 23:51:12

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Merci pour ce retour.

Le duvet hydrophobe, je pensais que ça pouvait être intéressant dans des conditions humides, en bord de rivière, ça arrive, ou en cas de pluie... je pensais naïvement que c'est toujours mieux avec que sans. J'ai toujours un tarp au dessus en partie pour la rosée.

Le matelas est une solution polyvalente intéressante, mais moins confortable qu'un underquilt.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#4 12-01-2021 11:34:04

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Je ne suis pas très MUL en hamac, car j'utilise Hamac + sac de couchage ou quilt utilisé en couette quand il ne fait pas trop froid, et quand ça caille j'utilise le quilt en "underquilt" en dessous du hamac en+ du matelas et sac de couchage hivernal,et le matelas rend tout de même les nuits plus agréables. Je n'ai pas testé sans l'underquilt quand il caille pour vérifier si c'est vraiment nécessaire, mias j'ai toujours plutot eu tendance a crever de chaud que d'avoir froid dans cette config.

Et pareil, en hamac, très peu de condensation et sauf bêtise pas mouillé. C'est vraiment LE truc du hamac pour moi on est vachement au sec par rapport a une tente.

Hors ligne

#5 12-01-2021 12:54:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

La condensation est, pour moi, fortement limitée du fait :
- qu'on dort sous les arbres (c'est plus pratique pour accrocher son hamac)
- il y a une forte ventilation (des fois trop puisque ça refroidi pas mal le dormeur par le dessous).

Je suis en train de réfléchir à mettre une toile sous le hamac avec une partie aluminisée, genre Tyvek Reflex mais pas du Tyvek car je veux pouvoir m'en servir comme tapis de sol quand je suis en mode tente, donc au sol dans des endroits sales.
Sur AliExpress, on trouve ce genre de Tarp, que je pourrais découper à la bonne dimension. Il y a également le Tarp UST All Weather qui pourrait convenir (mais orange !).
Avec une réflexion de >70% des Infra Rouges, la perte d'énergie par rayonnement serait fortement limitée et donc un underquilt ne serait pas nécessaire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 12-01-2021 13:46:16

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Pour le duvet hydrophobe, je ne pensais pas au problème de condensation, mais d'humidité de l'air ambiant, lié à l'environnement ou au climat. Le si ce n'est pas à ça que ça sert, alors tant mieux, un option en moins.


duvet + underquilt + matelas : je vais devoir sacrifier des vêtements ou de l'équipement complémentaire. C'est pas envisageable.

J'avais aussi pensé à une toile par dessous, mais j'aimerai garder le côté simple du hamac, et l'underquilt devrait déjà bien faire son office.

Mes interrogation du jours :
Un topquilt annoncé 4 litres par Cumulus fera vraiment 4 litres compressé normalement en condition voyage sans trop bourriner ?
L'underquilt annoncé +2°C confort sera la limite à prendre en compte même avec un topquilt -4°C confort ? (mixer 2 gammes en fait : selva250 + taiga 360)


Bonhomme allant.

Hors ligne

#7 15-01-2021 00:47:38

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Avant de commander à l'aveugle je me permets de remonter mes questions :

Un SdC Cumulus annoncé à 4 litres, ça fait vraiment 4 litres compressés ? on peut compter moins ?

Mettons que les 2° confort annoncés me conviennent ( topquilt taiga250 et underquilt selva250) - c'est vraiment confort habillé léger à 2° ?
Admettons que je saute une gamme en topquilt (taiga 360) mais pas en underquilt, je vais vraiment gagner un peu en T° confort ?


Ca sera mon premier vrai sac de couchage sérieux, je sais pas bien à quoi m'attendre.

Merci  smile


Bonhomme allant.

Hors ligne

#8 18-01-2021 10:33:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

maxime le plombier a écrit :

#597710Un SdC Cumulus annoncé à 4 litres, ça fait vraiment 4 litres compressés ? on peut compter moins ?

1 > Oui
2 > Oui, mais le duvet n'aime pas être trop compressé.

Hors ligne

#9 18-01-2021 10:39:07

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Couchage] config under/top quilt pour hamac

Merci Redfish, je t'ai beaucoup lu, mais plus on en sait, plus on est perdu.

" On a beau expliquer tout ce qu’on veut expliquer, au bout d’un moment, pour savoir faire du cheval, faut faire du cheval ! "


Bonhomme allant.

Hors ligne

Pied de page des forums