Aller au contenu

#1 10-01-2021 15:55:40

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

[Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Bonjour,

Je prépare en ce moment des itinéraires de VTT BUL type traversée du Vercors, Chemins du Soleil, Transverdon, ...
L'objectif est de partir au printemps/été sur ces itinéraires par tranche d'une semaine max.

A priori avril/mai plutôt dans le Sud avec bivouac pas trop haut (1500m?) puis l'été plus en montagne avec des bivouac pourquoi pas jusqu'à 2000m.

En matériel existant j'ai:
un abri maison Mary Fraise
un matelas Thermarest prolite en 120cm, 350g / un seatosummit standard 480g
un petit astazou 500FL de 000 (900g?)

J'utilise ce matériel en rando, ça fonctionne bien. Je n'ai encore jamais fermé mon duvet complétement sans mourir de chaud, y compris par t° négatives.
J'ai également utilisé un duvet synthétique S10 de D4 jusqu'à des T° de 5 ou 6°, notamment en mai dans le Verdon ou en été dans les Alpes.
Du coup je pense être OK pour dormir vers les T° limites des duvets...

Du coup, dans l'esprit de partir en VTT BUL je cherche quelque chose de + léger que mon 000. Je pensais partir sur un quilt avec une T° de confort autour des 5° en partant du principe que si je passe quelques nuits à 2000 je m'habille + ou alors j'ai un peu froid mais c'est pas très grave car ça devrait rester exceptionnel.
A priori plutôt sec, orages possibles la nuit mais s'il pleut en continue pendant 3 jrs je fais autre chose.

Pour une T° confort autour des 5° j'ai l'impression qu'il faut viser à peu près 250g de duvet, genre Cumulus Quilt 250, avec un poid total de 530g.
Du coup j'ai regardé par curiosité le synthétique, en APEX 133 chez Gramexpert on est à 520g, poids équivalent donc.

Avez vous un avis sur la question (synthétique vs duvet) pour ce type de programme avec peu d'isolant?
Lequel est le plus complémentaire à mon duvet, si par exemple je veux utiliser mon duvet 000 + quilt en hiver?
Avez vous connaissance d'un meilleur rapport qualité/prix et/ou prix/poids que le Cumulus pour une solution duvet? (à priori j'ai pas trouvé...)
Quid de l'utilisation d'un duvet avec un matelas en 120cm? Pratique ou pas?
Sur la durée, lequel tiendra le mieux? Lequel est le plus fragile?

Hors ligne

#2 10-01-2021 18:12:54

poneyworld
Invité

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Avec un quilt à 300/350 tu passeras surement partout, 250g c'est léger au printemps, en fond de vallée ou à 2000m.
C'est bien complémentaire avec un 500g que tu peux emporter dans le cas où tu partes rouler en haute montagne.
J'ai un Ansabere 400 et un quilt à 500g si je sais qu'il fera chaud.
Les duvets, l'éternel dilemne :').

#3 10-01-2021 18:28:22

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Merci pour ta réponse!

Ouais je m'étais pris la tête pour choisir mon 000, et finalement... il est trop chaud smile

J'ai repéré le Xlite 200, il est annoncé à 350g pour une température confort de 4°C... à priori c'est à peu près ça d'après les retours.
C'est peut être pas mal comme solution, en ayant en tête de s'habiller pour les bivouac à 2000 ou au début du printemps.

Je suis surpris des T° annoncées par rapport aux quilts avec la même quantité de duvet, mais bon...

Hors ligne

#4 11-01-2021 21:03:10

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Nolan a écrit :

#597193
Je suis surpris des T° annoncées par rapport aux quilts avec la même quantité de duvet, mais bon...


C'est-à-dire ?  smile

Dernière modification par terre17 (11-01-2021 21:03:43)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#5 12-01-2021 11:25:37

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

terre17 a écrit :

#597331

Nolan a écrit :

#597193
Je suis surpris des T° annoncées par rapport aux quilts avec la même quantité de duvet, mais bon...


C'est-à-dire ?  smile

Le fait qu'on donne les quilt comme plus chaud à poids de duvet égale qu'un SdC classique (car pas de perte de plume écrasées entre le dos et le matelas).
Si on regarde un quilt avec 250g de plume, chez Cumulus par exemple (ou Therm a rest) on est à +5°C de confort. Sur un SdC type Xlite200, 200g de plume on est à 4°C de confort.

Comment l'expliquer? Y a un peu de pipeau autour des quilts?

Hors ligne

#6 12-01-2021 17:46:04

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Du coup, en complément, me rendant compte que les quilts ne sont pas forcément si avantageux. J'étends mes recherches:

x Orhy 250 PZ de chez 000, possible sans capuche, 580g, 15 compartiments et 310e.
+ L'avantage de la qualité et du made in France. Tissu stretch et respirant, j'adore sur mon Petit Astazou.
- le poids, plus lourd que la moyenne pour cette quantité de duvet

x Therm-a-Rest Hypérion 0°, 460g dont 250g de duvet. entre 380 et 300e
+ le poids annoncé!
- pas d'info sur le tissu et le nombre de compartiment. Poids vérifié? Made in China

x Therm-a-Rest Vesper 0°, 440g dont 250g de duvet, entre 250 et 300e
+ le poids!
- suffisamment large et pratique pour dormir en chien de fusil? poids vérifié? Made in China
Existe en version 360g de duvet pour un poids de 540g, 350e.

x STS Spark II, +/- 500g (à vérifier?) dont 300g de duvet, 350e
+ le poids, si vérifié?
- capuche, made in china

x LiteLine 300, 600g pour 300g de duvet pour 230e, 32 compartiments!
+ le prix, la possibilité de faire du sur mesure: supprimer capuche et 1/2 ZIP: 550g ?
- Prix des modifs sur mesure?

x Xlite200, chargé à 230g de duvet, avec 1/2 zip 5mm et tissu Pertex 29g/m2, 330e, 28 compartiments
+ le poids de +/- 460g
- la petite quantité de duvet? La version Toray qui respire mal...?

Ouvert aux suggestions!
Idéalement:
- duvet sans capuche / pied d'elephant long
- 250/300g de duvet
- Zip de +/- 75cm
- autour des 500g max
Des idées?

Hors ligne

#7 12-01-2021 22:39:21

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Nolan a écrit :

#597378

terre17 a écrit :

#597331

Nolan a écrit :

#597193
Je suis surpris des T° annoncées par rapport aux quilts avec la même quantité de duvet, mais bon...


C'est-à-dire ?  smile

Le fait qu'on donne les quilt comme plus chaud à poids de duvet égale qu'un SdC classique (car pas de perte de plume écrasées entre le dos et le matelas).
Si on regarde un quilt avec 250g de plume, chez Cumulus par exemple (ou Therm a rest) on est à +5°C de confort. Sur un SdC type Xlite200, 200g de plume on est à 4°C de confort.

Comment l'expliquer? Y a un peu de pipeau autour des quilts?


Chez cumulus, la qualité de duvet dans le x-lite n'est pas la même que dans les quilts standards. En plus tu as le garnissage différencié sur les SdC. Et le quilt une partie du duvet se retrouve dessous aussi.

Si tu compares les T° confort du lite line 200 / 300 / 400 ce sont les mêmes que les Quilts Q150 / 250 / 350

Quand aux X-lite on gagne une centaine de Cuin mais cumulus indiques les mêmes températures de conforts qu'un lite line avec 100g de +   ce qui d'un point de vu calcul d'après formule wiki n'est pas forcément juste.

Tu peux aussi demander un quilt avec tissus et duvet idem x-lite.

Pour un quilt sans zip regarde côté hamac chez Cumulus.

Dernière modification par terre17 (12-01-2021 22:52:23)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#8 13-01-2021 06:56:31

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Je ne suis pas expert en duvet. La principale différence avec l'apex sera le volume à T° confort équivalente. Ce qui peut être un problème pour du BUL. Pour les trails en autonomie les pratiquants cherchent aussi un volume minimum pour ranger leur affaires dans un sac le plus compact possible.
Ce que je peux dire sur l'apex : plus rustique j'ai pas peur de le mouiller un peu ou de les pieds touchent le bord de la toile (contrairement à une couette en plume que j'ai possédé). Construction du quilt simple pas de compartiments. Est plus efficace non comprimé comme le duvet

Bonne recherches (même si tu as l'air décidé pour le duvet déjà)

Hors ligne

#9 13-01-2021 08:24:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Pour qu'il tienne bien en place et qu'il n'y ait pas de courants d'air, un quilt doit être assez large. Donc l'affirmation "contrairement à un sdc, tout le duvet dans un quilt contribue à l'isolation" est très optimiste. Sur un 0°C confort, on gagne typiquement 150g. Il vaut mieux choisir un quilt pour la polyvalence et la praticité plutôt que le poids.

L'apex 133, c'est plutôt 7°C limite confort (confort pour un homme pas frileux). Je tablerais sur du 167 (3°C).
Si mes souvenirs sont exacts, le tissu est plus fin chez gramxpert que chez cumulus, à vérifier.

Dernière modification par Ytreza (13-01-2021 08:29:19)

Hors ligne

#10 14-01-2021 11:02:43

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Merci à vous trois pour vos réponses.

Effectivement j'ai exclu je crois le synthétique qui pour les températures recherchées serait un peu trop volumineux... surtout s'il faut que je parte sur du 167!

Je reste suspicieux vis à vis du Quilt, le Therm A Rest est très interessant mais je crains les courants d'air, et donc une hausse de la T° confort réelle, surtout à la belle sans abri (c'est le but s'il ne pleut pas!)...

J'ai contacté Cumulus pour voir pour un liteline300 sans capuche et avec 1/2 zip. Sinon un Xlite230 en Pertex avec 1/2 zip...
Un Xlite 230 ce serait idéal, avec une doudoune et des sous vétements mérinos léger je devrais pouvoir dormir exceptionnellement vers les 0°C?

Hors ligne

#11 14-01-2021 14:05:28

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

terre17 a écrit :

#597449Pour un quilt sans zip regarde côté hamac chez Cumulus.

J'avais jeté un oeil aux modèle Taiga, effectivement ça pourrait coller mais ils sont donnés comme très fin et avec une footbox très profonde qui remonte au dessus du genou... Sinon c'était nickel!

Hors ligne

#12 16-01-2021 12:40:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

J'utilise le TAR Vesper 5°C et il est très bien car il possède des bourrelets tout autour du dormeur ce qui évite les courant d'air, de plus le duvet ne migre pas et il est traité, ce qui a son avantage quand le temps est bien humide.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#13 16-01-2021 21:27:41

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Pas de souci de courant d'air?
L'as tu déjà utilisé avec un matelas court en 120cm?

Hors ligne

#14 16-01-2021 22:22:01

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Justement je n'ai pas noté de courant d'air, sûrement grâce à sa conception, ses élastiques qui viennent se plaquer sous le matelas permettent aussi de bien attacher le quilt.

Non pas testé avec un matelas 120cm j'ai un regular que j'utilise aussi l'hiver dont la longueur est indispensable pour une bonne isolation de la tête aux pieds et c'est tout de même bien plus confortable.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#15 18-01-2021 17:58:42

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Merci pour ton retour!

Il faut que j'arrive à choper des infos sur les utilisateurs de quilt + matelas en 120cm...

Hors ligne

#16 18-01-2021 18:17:26

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Nolan a écrit :

#598036Merci pour ton retour!

Il faut que j'arrive à choper des infos sur les utilisateurs de quilt + matelas en 120cm...

J'ai utilisé tout l'été un Quilt cumulus 350 (2°C confort) avec un matelas D4 Trek 100 R2,1 recoupé à 135cm (10 parties) et recoupé en forme momie à 242g.

Très content jusqu'à 5°C du couplage.
Le fait qu'il soit proche du sol par rapport à un autre matelas fait que je n'ai pas de courant d'air.

J'ai eu un peu froid au jambe par une nuit à la belle étoile où il a gelé sur le duvet avec collant long en bas et doudoune légère en haut. Mais je suis parfois un peu frileux en fin de nuit. (Photo ci dessous smile )

Pour du 3 saisons j'ai un matelas X-Lite regular. Ça va jusqu'à 0°C
Puis j'ai fait surgarnir mon Q350 de 50g de plus en novembre pour avoir une plus grande marge de confort. Pas testé depuis sad


Ci dessous un matin de septembre à 2000m 30min avant le levé du soleil

7JG6Pvyo6.20200907_072536.s.jpeg

Dernière modification par terre17 (18-01-2021 18:25:29)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#17 18-01-2021 21:07:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Tu n'as pas de sursac pour dormir à la belle ??

Hors ligne

#18 18-01-2021 21:48:55

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Nolan a écrit :

#598036Il faut que j'arrive à choper des infos sur les utilisateurs de quilt + matelas en 120cm...

Salut,

Perso quand j'utilise mon quilt avec un matelas de 120cm, je m'allonge plus haut sur celui-ci de manière à avoir le tête en dehors, de ce fait je peux venir "emboiter" le bas de matelas dans le haut de la footbox, ce qui a donc pour effet de pouvoir éviter tout courant d'air  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#19 18-01-2021 22:26:26

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

einganien a écrit :

#598055Tu n'as pas de sursac pour dormir à la belle ??

Non, à vraie dire j'avais mon tarp dans le sac mais les prévisions étaient au beau et j'ai eu envie de dormir comme ça ce soir.

Le lendemain, le temps du petit dej au soleil c'était sec.
En revanche c'est du duvet traité hydrophobe wink

Mais j'ai eu un peu de condensation sur le sac en depuis de nuit lors du refroidissement de l'air.

Maintenant avec un brin d'astuces j'aurais du simplement poser ma veste imper sur mes pieds pour limiter ça


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#20 19-01-2021 08:25:55

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Ytreza a écrit :

#597471Pour qu'il tienne bien en place et qu'il n'y ait pas de courants d'air, un quilt doit être assez large. Donc l'affirmation "contrairement à un sdc, tout le duvet dans un quilt contribue à l'isolation" est très optimiste. Sur un 0°C confort, on gagne typiquement 150g. Il vaut mieux choisir un quilt pour la polyvalence et la praticité plutôt que le poids.

Chez Tar , la différence entre le duvet et le quilt est de 75 gr pour le 0°c confort .
Rajoutes au minimum un bonnet + écharpe si est plus frileux et le fait devoir compenser la couche sous le corps par une meilleure isolation , le poids devient équivalent.
C’est donc plutôt un choix : Pour 50 gr de plus en L , j’ai pris un quilt Tar vesper avec collerette pour éviter les fuites d ‘air chaud lors des mouvements , plus large et qui peut me recouvrir complètement allongé sur le dos .

Dernière modification par Balipit (19-01-2021 08:51:44)

Hors ligne

#21 20-01-2021 14:22:45

Nolan
Membre
Inscription : 04-05-2015

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Merci pour vos réponses!

Comme le suggère Balipit j'ai l'impression que l'utilisation d'un quilt est plus un choix de pratique qu'un vrai gain de poids!

Mon coeur balance donc entre le TAR Vesper 32F (250g de plume, solution la plus légère mais courants d'air à la belle étoile?!), le Liteline300 (le moins cher, 600g, voir 550g avec 1/2zip) et le S2S SparkII (belle finition, des chambres qui empèchent la migration du duvet, poids annoncé à 550g).
Utilisé avec une belle doudoune ces solutions devraient mes permettre de dormir vers les 0° de manière exceptionnelles.

J'ai exclu les Hyperion de TAR car la différence de remplissage entre le ventre et les dos (60/40) me parait trop importante pour moi qui dors en chien de fusil...

Pour départager, je suis bien embêté!

Hors ligne

#22 20-01-2021 20:04:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

ytreza a écrit :

Pour qu'il tienne bien en place et qu'il n'y ait pas de courants d'air, un quilt doit être assez large. Donc l'affirmation "contrairement à un sdc, tout le duvet dans un quilt contribue à l'isolation" est très optimiste. Sur un 0°C confort, on gagne typiquement 150g. Il vaut mieux choisir un quilt pour la polyvalence et la praticité plutôt que le poids.

Pas tout-à-fait d'accord, un quilt optimisé en largeur doit justement permettre un gain de poids substantiel.
Cela implique pour moi de border le quilt sous soi et non bordé au matelas.
Autre avantage, cela permet de fermer beaucoup plus efficacement les écoutilles au niveau du cou.
Je trouve que les dimensions des produits disponibles sur marché sont peu optimisés, parce qu'ils doivent s'adapter au plus grand nombre, et probablement pour minimiser les craintes - risques de courant d'air.
Comme pour tout, c'est un apprentissage et c'est sans aucun doute mieux adapté à certains profils de dormeur, dos-ventre et pas trop remuant, bien que l'on puisse aussi dormir sur le côté.
Possibilité de rajouter des "wings" pour encore plus de facilité d'usage sans système de fixation au matelas et permettre de réduire encore la largeur d'isolant.

Il existe un fil de discussion sur l'optimisation d'un quilt.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 22-04-2021 10:36:10

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

@Nolan
Salut,
Toi qui a déjà un triple zero, tu n'es pas tenté par leur quilt ?
Caractéristiques QUILT 330 Poids duvet : 330 g poids total * : 640 g prix actuel : 338 euros
Il a l'air super, mais je me demande si le duvet sans traitement évacue aussi bien l'humidité qu'un duvet traité hydrophobe de therm a rest Vesper par exple.

Hors ligne

#24 22-04-2021 15:37:10

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

Salut lenainrouge,


J'ai un Panyam 450 (non traité) et un vesper 5°C je peux assurément dire que le traitement hydrophobe est un vrai plus. En condition bien humide on a l'esprit plus tranquille. J'espère que le duvet restera aussi gonflant dans 10 ou 20 ans, pour l'instant apres 2 ans et plusieurs GR, weekend en famille... il n'a pas bougé.

Au dela du traitement j'ai une préférence dans la construction du Vesper qui est bien compartimenté (le duvet ne migre pas) et possède des bourellets au niveau de la jonction avec le matelas et une collerette bien pratique afin de limiter les entrées d'air.
000 a choisit de ne pas traité son duvet à tort ou à raison?? mais je n'ai pour l'instant pas echo d'utilisateur de duvet (traité) qui s'assecherait et deviendrait cassant et perdrait ainsi ses propriétés isolantes après utilisation intensive depuis au moins une bonne dizaine d'années que ces traitements existent...

Dernière modification par gafyroots (22-04-2021 15:38:05)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#25 23-04-2021 05:31:23

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Choix quilt Alpes BUL 3 saisons

florencia a écrit :

#598252...
Pas tout-à-fait d'accord, un quilt optimisé en largeur doit justement permettre un gain de poids substantiel.
Cela implique pour moi de border le quilt sous soi et non bordé au matelas.
...Flo

Pas tout à fait d'accord avec toi Florence... pas dans toutes les circonstances en tous cas. Ca peut être le cas si tu dors sur le dos et de façon relativement calme, mais si tu te retournes constamment comme moi durant la nuit à cause de douleurs dues à la compression (même sur matelas gonflable que j'utilise exclusivement), ça ne le fera pas car tu vas avoir un gros point froid dans le dos, et c'est trop de gymnastique que d'essayer de tourner dans son quilt qui par raison doit être bien ajusté. Dans ce cas le bordage sous le matelas s'impose. Ca reste propre à chacun.

Dernière modification par spigi (23-04-2021 05:32:23)

Hors ligne

Pied de page des forums