Aller au contenu

#5251 18-01-2021 09:52:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

stewie05 a écrit :

#597961Hello, je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui avaient pris des disposition particulières vis à vis de leurs carrière professionnelle pour dégager du temps libre pour la rando longue durée ? Si oui lesquelles ? Comment vous expliquez à votre patron/patronne que vous serez absent pendant 3 mois (voir plus) ?

Ça dépend beaucoup de ton domaine professionnel. Si c'est un domaine sous tension ça facilite beaucoup les choses : j'ai déjà démissionné 2 fois pour partir voyager en sachant que je trouverai facilement un nouveau boulot à mon retour big_smile (je bosse dans l'informatique). La première fois j'avais demandé un congé sans solde de 6 mois qui m'a été accordé, mais j'ai finalement démissionné parce que je ne me voyais pas revenir dans la même boite.

Les congés sabbatiques sont pratiques mais il faut attendre longtemps pour y avoir droit (6 ans d'activité pro dont 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise minimum), donc si tu peux négocier des congés sans solde c'est plus pratique.

Si tu pars pour un projet perso que tu peux expliquer (rando, voyage), les gens sont souvent très compréhensifs (voir jaloux) donc je ne me poserais pas trop de question là dessus. J'imagine que ça dépend aussi du domaine, peut-être que parfois l'ambition et la carrière sont vues comme plus importantes que tes passions perso. Si c'est le cas alors c'est une bonne raison de démissionner pour moi. big_smile

marcheur75 a écrit :

#597970Par contre, je ne sais pas si c'est le bon moment. Je plains ceux qui sont partis en retraite ou en congés sabbatiques depuis un an dans le but de bourlinguer.

Je me sens concerné big_smile Heureusement quand je suis revenu la boite que j'avais quittée 6 mois plus tôt m'a repris sans aucun souci.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5252 18-01-2021 09:55:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En tant que fonctionnaire en Belgique, c'est pas trop compliqué:

Au cours de votre carrière, vous pouvez prendre 60 mois d’interruption complète de la carrière. Vous avez aussi droit à 60 mois d’interruption partielle de la carrière et aux 3 formes spécifiques de l’interruption de la carrière (assistance médicale, congé parental, soins palliatifs). Une interruption complète de la carrière dure trois mois minimum et douze mois maximum.

J'espère en avoir besoin en 2022 smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#5253 18-01-2021 10:13:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#597974En tant que fonctionnaire en Belgique, c'est pas trop compliqué:

Au cours de votre carrière, vous pouvez prendre 60 mois d’interruption complète de la carrière. Vous avez aussi droit à 60 mois d’interruption partielle de la carrière et aux 3 formes spécifiques de l’interruption de la carrière (assistance médicale, congé parental, soins palliatifs). Une interruption complète de la carrière dure trois mois minimum et douze mois maximum.

J'espère en avoir besoin en 2022 smile

Y'a des trucs similaires en France pour les fonctionnaires. D'ailleurs j'ai croisé beaucoup d'infirmières françaises pendant mes voyages qui étaient parties grâce à ça.

Tu prévois quoi ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5254 18-01-2021 10:22:44

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#597973Ça dépend beaucoup de ton domaine professionnel. Si c'est un domaine sous tension ça facilite beaucoup les choses : j'ai déjà démissionné 2 fois pour partir voyager en sachant que je trouverai facilement un nouveau boulot à mon retour big_smile (je bosse dans l'informatique). La première fois j'avais demandé un congé sans solde de 6 mois qui m'a été accordé, mais j'ai finalement démissionné parce que je ne me voyais pas revenir dans la même boite.

Les congés sabbatiques sont pratiques mais il faut attendre longtemps pour y avoir droit (6 ans d'activité pro dont 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise minimum), donc si tu peux négocier des congés sans solde c'est plus pratique.

Si tu pars pour un projet perso que tu peux expliquer (rando, voyage), les gens sont souvent très compréhensifs (voir jaloux) donc je ne me poserais pas trop de question là dessus. J'imagine que ça dépend aussi du domaine, peut-être que parfois l'ambition et la carrière sont vues comme plus importantes que tes passions perso. Si c'est le cas alors c'est une bonne raison de démissionner pour moi. big_smile

D'acc bah je suis aussi dans l'info. Je vais bientôt faire mon stage de fin d'étude et je sais pas ce que je peux demander/espérer !

Hors ligne

#5255 18-01-2021 11:18:46

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#597974En tant que fonctionnaire en Belgique, c'est pas trop compliqué:

Au cours de votre carrière, vous pouvez prendre 60 mois d’interruption complète de la carrière. Vous avez aussi droit à 60 mois d’interruption partielle de la carrière et aux 3 formes spécifiques de l’interruption de la carrière (assistance médicale, congé parental, soins palliatifs). Une interruption complète de la carrière dure trois mois minimum et douze mois maximum.

J'espère en avoir besoin en 2022 smile

Pour les fonctionnaires français,  il y a la mise en disponibilité.

D'une durée maximale de 10ans sur l'ensemble de la carrière.

@+

Hors ligne

#5256 18-01-2021 11:22:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

stewie05 a écrit :

#597979
...

D'acc bah je suis aussi dans l'info. Je vais bientôt faire mon stage de fin d'étude et je sais pas ce que je peux demander/espérer !

A la fin des études et du stage, avant l'entrée dans la vie dite active, n'est ce pas le bon moment pour partir ? Si bien sûr la fin de ce stage correspond à une période ou nous serons de nouveau libres.

C'est ce que j'avais fait en prenant la route six mois au petit bonheur la chance.

Dernière modification par marcheur75 (18-01-2021 11:22:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5257 18-01-2021 11:32:38

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Disons qu'a la fin des études j'ai besoin de sous sous  lol Mais ouais effectivement ce serait pas mal

Hors ligne

#5258 18-01-2021 11:56:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah ça !  je vais ENFIN pouvoir prendre plus de 3 semaines d'affilée et ça sera la première fois (j'ai 40 piges). La nouvelle génération est sans aucun sentiment de culpabilité ni complaisance avec leur boite (et ils ont bien raison) donc je pense que ça pause moins problème qu'a mon époque. Les boomer sont a la retraite désormais.
Je vois pas mal de jeunes qui le font et ça se passe bien.

Hors ligne

#5259 18-01-2021 13:41:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cet été je prends 7 semaines, 6 pour ma HRP et 1 pour profiter de ma famille que j'abandonne lâchement le reste des vacances. Pour ça, je tape dans mon compte épargne temps où j'ai patiemment accumulé des congés.

J'ai des projets au plus long cours (PCT...) et là, en tant que fonctionnaire, je peux effectivement profiter d'une disponibilité, qui est un confort qui garantit de retrouver UN emploi (pas MON emploi ni même un emploi dans ma ville actuelle, mais c'est déjà ça)

Hors ligne

#5260 18-01-2021 13:56:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

vogesus a écrit :

#597985

Pala2 a écrit :

#597974En tant que fonctionnaire en Belgique, c'est pas trop compliqué:

Au cours de votre carrière, vous pouvez prendre 60 mois d’interruption complète de la carrière. Vous avez aussi droit à 60 mois d’interruption partielle de la carrière et aux 3 formes spécifiques de l’interruption de la carrière (assistance médicale, congé parental, soins palliatifs). Une interruption complète de la carrière dure trois mois minimum et douze mois maximum.

J'espère en avoir besoin en 2022 smile

Pour les fonctionnaires français,  il y a la mise en disponibilité.

D'une durée maximale de 10ans sur l'ensemble de la carrière.

@+

Il n'y a pas de durée si c'est pour suivre son conjoint.

Avant de partir, il faut se renseigner sur les conditions de retour. En fonction de la fonction publique, de son corps, sa région d'origine, le retour peut vite virer au cauchemar !

Pour les salariés et les fonctionnaires avec enfants, il y a aussi le congé parental d'une durée variable en fonction du nombre et de l'âge des enfants. Ce que peu savent, c'est que les deux parents peuvent le prendre en même temps.

Il existe aussi dans pas mal d'endroits le compte épargne temps. L'inconvénient c'est que pour s'en servir, il faut l'alimenter avec les jours de congés non dépensés !

Hors ligne

#5261 18-01-2021 14:02:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tacheton, l'attitude vis-à-vis du travail, n'est pas, à mon avis, liée à une génération. C'est, je pense, surtout lié aux individus, à leur environnement socio-culturel, à leurs choix, et aux différentes opportunités qui se présentent dans leur vie. Désolé pour ce HS.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5262 18-01-2021 14:14:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

pap35 a écrit :

#597994Cet été je prends 7 semaines, 6 pour ma HRP et 1 pour profiter de ma famille que j'abandonne lâchement le reste des vacances. Pour ça, je tape dans mon compte épargne temps où j'ai patiemment accumulé des congés.

J'ai des projets au plus long cours (PCT...) et là, en tant que fonctionnaire, je peux effectivement profiter d'une disponibilité, qui est un confort qui garantit de retrouver UN emploi (pas MON emploi ni même un emploi dans ma ville actuelle, mais c'est déjà ça)

Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais les fonctionnaires du CNRS (où je travaille) retrouvent leur poste si ils partent un an. Par contre si le congé dure 3 ans ou plus alors en effet on peut se retrouver n'importe où.

marcheur75 a écrit :

#597996tacheton, l'attitude vis-à-vis du travail, n'est pas, à mon avis, liée à une génération. C'est, je pense, surtout lié aux individus, à leur environnement socio-culturel, à leurs choix, et aux différentes opportunités qui se présentent dans leur vie. Désolé pour ce HS.

Il semble quand même y avoir une tendance générationnelle. J'ai un peu la flemme de chercher des sources précises, mais pour en parler avec ma famille et mes collègues il semble quand même que les "jeunes" (nés en 80 ou après) sont plus à la recherche d'expériences personnelles (et notamment les voyages) que les anciennes générations pour qui la stabilité du job était le graal. Bien sûr ce ne serait qu'une tendance de fond, et les éléments que tu cites jouent tout autant. Mais tu parles par exemple d'"environnement socio-culturel" : il parait logique qu'une génération biberonnée aux images d'instagram et aux exemples vus sur internet soient tentées par les voyages.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5263 18-01-2021 14:18:14

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sinon entre deux jobs, si ça se met bien tu peux en général essayer d’avoir quelques semaines ou mois que tu peux mettre à profit pour voyager!

Hors ligne

#5264 18-01-2021 14:26:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Personnellement je ne partirais pas en ce moment, trop d'incertitudes liées au Covid, d'ailleurs je devais partir l'été dernier deux ou trois mois, ça a merdé, et je trouve que l'avenir à court terme est bien sombre pour les voyageurs, je suis d'ailleurs certain qu'il y aura de plus en plus de restrictions.

Hors ligne

#5265 18-01-2021 14:49:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx, entièrement d'accord, il faudrait une étude sociétale approfondie, qualitative et quantitative sur les tendances générationnelles vis à vis du travail, de la famille et des loisirs, dont les voyages.

La génération de Kerouac, des hippies, du voyage à Katmandou, et des charters (oui, je radote, j'en ai bien conscience), était peut-être une génération privilégiée car elle trouvait facilement du travail au retour. Internet n'existait pas, mais il y avait la littérature, et de toute façon l'improvisation était plus ou moins la règle.

J'ai aussi l'impression que certains pays inclus le long voyage après études et avant travail et famille dans le parcours d'une vie. Je pense aux jeunes Néo-Zélandais(es) que j'ai pu croiser, parti(e)s pour plusieurs mois parcourir le vaste monde. Mais cette vision est sans doute parcellaire et correspond à certaines classes sociales uniquement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5266 18-01-2021 14:54:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

stewie05 a écrit :

#597988Disons qu'a la fin des études j'ai besoin de sous sous  lol Mais ouais effectivement ce serait pas mal

Je parle pour des Bac+5 dont le diplôme assure normalement une employabilité standard...

Dans les conditions actuelles, et compte tenu de la dégradation du marché de l'emploi du fait du COVID, il me semble sage d'éviter d'avoir un "blanc" sur son CV entre la fin de de ses études et le premier emploi.

Du moins, si on a besoin de travailler pour vivre et/ou que l'on compte vivre de son travail afin d'assurer un mode de vie standard.

Ce serait, par exemple, renoncer à l'effet "stage de fin d'étude" sur l'employabilité (en gros 1/3 des étudiants BAC+5 trouvent un emploi dans la continuation de leur stage).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5267 18-01-2021 15:01:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

marcheur75 a écrit :

#598007La génération de Kerouac, des hippies, du voyage à Katmandou, et des charters (oui, je radote, j'en ai bien conscience), était peut-être une génération privilégiée car elle trouvait facilement du travail au retour.

Il y a eu toute une vague de tourisme hippie post 70, années 90/2010 (Thaïlande, Inde), qui arrivaient à vivre au chaud 6 mois de l'année tout en touchant le rmi à distance et quasi sans jamais bosser, sinon quelques semaines de vendanges ou autres. La crise, les contrôles administratifs, et l'augmentation du niveau de vie dans les pays concernés en ont eu progressivement raison.

Il y a eu en parallèle la montée des tourdumondistes, trentenaires qui passent un an de tourisme avant de signer pour un boulot d'ingénieur ou consultant, mais rares sont ceux qui en font un mode de vie. Sauf ceux qui ont la possibilité de bosser par mission et non en cdi...

Dernière modification par Bilbox (18-01-2021 15:02:30)

Hors ligne

#5268 18-01-2021 15:09:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#597998Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais les fonctionnaires du CNRS (où je travaille) retrouvent leur poste si ils partent un an. Par contre si le congé dure 3 ans ou plus alors en effet on peut se retrouver n'importe où.

En partant moins d'un an, ils sont peut-être partis en temps partiel annualisé ?

C'est une bonne solution pour ceux qui partent un an maximum. Avec deux ans à 50% mis bout à bout, ça te fait un an ! L'inconvénient, c'est que quand tu bosses à temps plein, tu n'es payé qu'à 50% pendant 6 mois ! Et ensuite 1an à voyager tout en étant payé et ré 6 mois à travailler à temps plein en gardant ta demie paye.

Y en a aussi qui bossent à 80% : temps complet puis ils prennent toutes les vacances scolaires...

Hors ligne

#5269 18-01-2021 15:47:38

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

marcheur75 a écrit :

#597970 Je plains ceux qui sont partis en retraite ou en congés sabbatiques depuis un an dans le but de bourlinguer.

Faut pas wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5270 18-01-2021 16:21:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour l'une de mes deux HRP, j'avais dû faire pression sur ma hiérarchie en menaçant de démissionner pour qu'on m'accorde 5 semaines de congés. S'il avait fallu mettre ma menace à exécution, j'aurais effectivement démissionné, et je n'aurais pas eu trop de mal à retrouver un poste similaire.

Hors ligne

#5271 18-01-2021 16:59:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#598013

marcheur75 a écrit :

#597970 Je plains ceux qui sont partis en retraite ou en congés sabbatiques depuis un an dans le but de bourlinguer.

Faut pas wink

Je n'aurais pas du tout apprécié en être victime, j'aurais vécu bien moins sereinement que toi l'interruption d'un voyage pédestre à Syracuse, malgré que je n'ai pas lu tous les livres !

Dernière modification par marcheur75 (18-01-2021 16:59:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5272 19-01-2021 10:15:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloi a écrit :

#598015Pour l'une de mes deux HRP, j'avais dû faire pression sur ma hiérarchie en menaçant de démissionner pour qu'on m'accorde 5 semaines de congés. S'il avait fallu mettre ma menace à exécution, j'aurais effectivement démissionné, et je n'aurais pas eu trop de mal à retrouver un poste similaire.

Méfie toi... en général "la hiérarchie" va chercher des remplaçants pour les éléments prêts à démissionner du jour au lendemain (donc qui potentiellement ne sont pas attachés/investis/loyaux/etc... ). Je déconseille personnellement le chantage à la démission comme stratégie de négo, sauf si réellement on veut (et on peut) partir (mais alors pourquoi attendre ?).
Juste mon conseil perso, avec un peu d'expérience du sujet wink

Hors ligne

#5273 19-01-2021 14:43:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a une solution toute simple pour bénéficier d'un revenu et de temps libre pour vagabonder : épouser une femme ou un homme riche. Notre camarade Alexandra David-Neel l'avait parfaitement compris, la maline. stevie05, rien en vue ?

On peut aussi choisir une activité permettant de voyager en travaillant, comme les "nomades numériques". Certes cela nécessite une bonne couverture réseau et de pouvoir recharger le PC portable. Certains pays, dont la Thaïlande, les accueilleraient à bras ouvert. Par rapport aux pseudo-hippies et vrais tire-au-flanc qu'évoque Bilbox, ils dépensent plus d'argent dans le pays qui les accueille. J'avais croisé un couple d'Ukrainiens en Espagne qui vadrouillait depuis plusieurs mois de cette façon.

Les indépendants ont aussi plus de possibilités de gérer leur charge de travail. Si leurs compétences sont reconnues et si ils travaillent en réseau pour ce faire remplacer si urgence, il ne devraient pas perdre leurs clients.

Pour les salariés du privé, devenir autonome dans son travail, gérer soi-même sa charge pour la planifier intelligemment (dans le sens qui l'arrange, lui et son entreprise), permet de dégager du temps libre par cumul RTT et congés, quand possible suivant les conventions collectives ou les accords d'entreprise. A priori, l'entreprise sera tolérante avec un salarié jamais en sous-charge, lui rapportant donc des sous.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5274 19-01-2021 16:35:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

marcheur75 a écrit :

#598110Il y a une solution toute simple pour bénéficier d'un revenu et de temps libre pour vagabonder : épouser une femme ou un homme riche.


https://m.youtube.com/watch?v=EA58AvMT67w

Dernière modification par DDN17 (19-01-2021 16:36:25)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5275 19-01-2021 16:44:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SpySNL a écrit :

#598098

Eloi a écrit :

#598015Pour l'une de mes deux HRP, j'avais dû faire pression sur ma hiérarchie en menaçant de démissionner pour qu'on m'accorde 5 semaines de congés. S'il avait fallu mettre ma menace à exécution, j'aurais effectivement démissionné, et je n'aurais pas eu trop de mal à retrouver un poste similaire.

Méfie toi... en général "la hiérarchie" va chercher des remplaçants pour les éléments prêts à démissionner du jour au lendemain (donc qui potentiellement ne sont pas attachés/investis/loyaux/etc... ). Je déconseille personnellement le chantage à la démission comme stratégie de négo, sauf si réellement on veut (et on peut) partir (mais alors pourquoi attendre ?).
Juste mon conseil perso, avec un peu d'expérience du sujet wink

C'était il y a 4 ans et demi et ma hiérarchie n'a pas cherché à me remplacer. Je suis parti de moi-même il y a quelques semaines à la faveur d'un plan social, j'aurais dû le faire bien avant.

Hors ligne

Pied de page des forums