Aller au contenu

#26 20-01-2021 09:33:15

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Salut laxmimittal,

J'avais une préference sur la Lashan 2 Pro (monoparoi), meme si beaucoup parlent des problèmes de condensation.

As-tu un lien pour la Lashan 2 Pro double paroi, je ne la trouve pas, est ce celle qui est mentionnée sur le fil del la lashan #458 ?

Oui, pour la nourriture, il parait que c'est ok, sauf eventuellement en Ariege ou il y a moins de ravitaillement.

Hors ligne

#27 20-01-2021 10:29:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#598184Salut laxmimittal,

J'avais une préference sur la Lashan 2 Pro (monoparoi), meme si beaucoup parlent des problèmes de condensation.

As-tu un lien pour la Lashan 2 Pro double paroi, je ne la trouve pas, est ce celle qui est mentionnée sur le fil del la lashan #458 ?

Salut xoco,

La lanshan 2 pro double parois n’existe pas. La lanshan 2 (non pro) elle est double paroi seulement l’espace intérieur est plus limité, 210x110 de mémoire comparé au 230x120 de la lanshan 2pro.

Ils ont sorti très récemment le modèle lanshan 1 2021 (double parois) avec les mêmes dimensions que la lanshan 1pro.

Tu as le lien dans le fil des lanshan. Peut-être que le modèle lanshan 2 2021 sortira prochainement mais il n’y a aucune certitude


Pour la condensation, personnellement ça ne me gêne pas si je suis pas obligé de me contorsionner dans la tente pour ne pas toucher la toile. A titre d’exemple, on a dormis à deux bonhommes de plus 1,80m et aucun de nous deux a touché la toile avec sa tête ou ses pieds. (Je monte la la lanshan 2pro a 125cm et anciennement la 1 pro a 130cm.
smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#28 30-01-2021 16:44:53

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Je continue l elaboration de mon sac, ça avance bien, notamment grâce à toutes les infos que je trouve sur le forum, merci pour ca !

Je ne sais pas si je devrais créer un autre fil ou si je suis bien ici, vous me direz.

Je me pose des question quant aux protections contre la pluie . Si j arrive a ranger toutes mes affaires dans des ziplocs ou des sacs étanches, non seulement je pourrais évaluer le volume utilisé ce qui me permettra d acheter un sac qui a la bonne capacité mais pourrais aussi me passer d un sursac pour protéger mon sac a dos de la pluie ?

Si mon sac a dos est protègé, il ne me reste plus qu à proteger ma personne. Est ce que je peux convertir mon pantalon convertible en short, et mettre juste une veste de pluie ? Est ce vraiment désagréable de marcher avec un short mouillé ? Ce qui est vrai pour 1 h de marche ne l est pas forcément pour plusieurs jours de pluie de suite si mauvais temps.

Donc plus globalement quelles sont les principales stratégies contre la pluie. J ai lu le debat poncho / pas poncho, je suis plutôt pas poncho mais je n' arrive pas a définir la solution que je mettrai en place.

Ensuite concernant le sac a dos, comment faire pour l acheter sur internet, donc pas le tester. J ai entendu qu il faut tester un sac rempli avant de l acheter.

J hésite a prendre un doudoune. Élément relativement cher, qui selon moi me servira 3 4 nuits en altitude sur tout le GR10 en été. Avez vous des commentaires à ce sujet ?

Enfin, avez vous une référence type pot de fromage blanc, dans lequel je pourrais mettre ma popote toaks 550 ? ça serait cool de trouver un bol qui pourrait contenir la popote pour optimiser le volume.

Hors ligne

#29 30-01-2021 19:00:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Salut Xoco smile

Xoco a écrit :

#599134Je me pose des question quant aux protections contre la pluie . Si j arrive a ranger toutes mes affaires dans des ziplocs ou des sacs étanches, non seulement je pourrais évaluer le volume utilisé ce qui me permettra d acheter un sac qui a la bonne capacité mais pourrais aussi me passer d un sursac pour protéger mon sac a dos de la pluie ?

Si mon sac a dos est protègé, il ne me reste plus qu à proteger ma personne. Est ce que je peux convertir mon pantalon convertible en short, et mettre juste une veste de pluie ? Est ce vraiment désagréable de marcher avec un short mouillé ? Ce qui est vrai pour 1 h de marche ne l est pas forcément pour plusieurs jours de pluie de suite si mauvais temps.

Donc plus globalement quelles sont les principales stratégies contre la pluie. J ai lu le debat poncho / pas poncho, je suis plutôt pas poncho mais je n' arrive pas a définir la solution que je mettrai en place.

L'idéal est en effet d'avoir un sac à dos dont le tissu soit par nature imperméable, en portant une attention particulière aux coutures (je ré-étanchéise d'office toutes les coutures en recto-verso avec application de silicone dilué au white spirit). Un bon cloisonnement intérieur permet alors de résister à l'eau qui ferait malgré tout son chemin.

Pour ce qui est de la protection corporelle, la question première n'est pas tant d'éviter d'être mouillé que surtout et avant tout de ne pas prendre froid, et je vois alors 2 approches selon ta pratique (pour de l'estival, entendons-nous bien) :
- "contemplative" : rythme tranquille, étapes courtes, beaucoup d'arrêts, souvent longs, bivouac posé tôt et longue soirée au soleil couchant ... Tu auras du mal à rester chaud et confortable sous la pluie si tu n'es pas bien protégé de la tête aux pieds. L'enjeu principal est alors de rester sec pour être au chaud, et donc de pouvoir supporter le mauvais temps là où tu le rencontres. Veste, jupe de pluie, pantalon etc. doivent être choisis en conséquence.
- "dynamique" : rythme rapide, étapes longues, peu d'arrêts, courts, bivouac posé tard et vite au dodo ...  Le mouvement te permet plus facilement de lutter contre le refroidissement lié au fait d'être mouillé, ce qui sera le cas de toute façon du fait de la transpiration / condensation. Si les conditions sont trop difficiles, l'enjeu est de rester chaud le temps suffisant pour être en mesure de se mettre en sécurité (quitter l'altitude, trouver un site de bivouac, rejoindre une cabane etc.).

Mon expérience et pratique perso est en mode dynamique : toujours en short, pas de pantalon ni de jupe de pluie, et une veste imper/respi la plus simple / légère mais maximisant la respiration et la fonction coupe-vent (c'est ce qui m'amène vers les vestes de trail et des tissus très techniques).
- Sous une courte averse, si le short est mouillé il va vite sécher sur ma personne et je n'en fais pas une affaire.
- Pour une longue journée de marche sous une pluie fréquente / régulière, les frottements à l'entrejambe d'un vêtement toujours mouillé sur une peau humide peuvent générer des irritations / brûlures hmm , à traiter curativement ou préventivement avec une crème hydratante. Se ménager des opportunités de sécher l'épiderme et le vêtement est la meilleure prévention (effet similaire avec la transpiration, douloureusement aggravé par le sel. Il faut rincer son vêtement avant de le sécher ...).


Xoco a écrit :

#599134Ensuite concernant le sac a dos, comment faire pour l acheter sur internet, donc pas le tester. J ai entendu qu il faut tester un sac rempli avant de l acheter.

Sur internet, il est préférable de connaitre à l'avance ce que tu recherches ... Il n'y a que la pratique qui te permettra de savoir ce qui te convient, tant en terme de confort de portage que de fonctionnalités. Le confort ressenti en magasin pendant 2 mn ne sera pas forcément retrouvé en pleine montagne après un lourd ravitaillement ... Avec une bonne idée de ton poids de base et litrage, ainsi que de ta pratique (contemplatif ? dynamique ?), on pourra t'aiguiller un peu en regard de nos expériences personnelles, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs roll ...

Xoco a écrit :

#599134J hésite a prendre un doudoune. Élément relativement cher, qui selon moi me servira 3 4 nuits en altitude sur tout le GR10 en été. Avez vous des commentaires à ce sujet ?

D'aucuns font polaire ET doudoune, cela reste un choix personnel. Je m'en tiens pour ma part à la polaire.
- "contemplatif" : une doudoune te permettra plus facilement d'atteindre un confort douillet pendant les longues pauses où tes muscles auront eu plus de temps pour refroidir
- "dynamique" : une polaire sera suffisante pendant le temps court et actif du bivouac où tu n'es pas dans ton duvet, et pour une matinée / journée froide tu pourras marcher avec, car même humide de transpiration elle gardera un pouvoir thermique


Bonne balade smile !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#30 30-01-2021 20:10:34

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

En plus des excellents conseils d'Hervé, je me permets quelques rajoutes qui peuvent t'aider:

- Plutôt qu'une housse de sac à dos (peu efficace car l'eau peut rentrer par le dos), la plupart préfère un liner type Nylofume: moins lourd, moins encombrant, plus pratique.
- Je crois aussi que dans une plage de température raisonnable tu peux marcher en short sous la pluie, surtout si ton sac est léger et que tu as la capacité de temporairement accélérer le pas pour te réchauffer - il faut veiller à choisir un short qui ne donne pas d'irritation lorsqu'il est mouillé et qui sèche vite lorsque la pluie s'arrête. Pour moi les shorts de runnings remplissent très bien cette fonction.
- Pour le sac à dos, tu peux en tester plusieurs en te tournant vers l'occasion (sur ce forum ou ailleurs) - en général, si tu l'utilises peu et que tu ne l'abimes pas, tu pourras le revendre au prix d'achat et tu n'auras payé que les frais de port pour réaliser ton test smile
- Concernant la doudoune, tu as des premiers prix souvent plébiscités sur le forum chez décathlon: le ratio isolation/poids est évidemment un peu moins bon que sur du haut de gamme mais c'est une bonne piste à explorer! Sur sa nécessité, je rejoins Hervé sur la façon dont tu souhaites bivouaquer: la doudoune est le plus souvent réservée au bivouac (soir et matin) et tu peux donc t'en passer si tu ne t'attardes pas au bivouac et/ou si tu acceptes de rentrer rapidement dans ton duvet si il fait froid. Il te faudra dans ce cas un duvet suffisamment chaud, la doudoune faisant souvent office de marge de sécurité à enfiler dans le duvet en cas de froid prononcé.

Hors ligne

#31 30-01-2021 21:54:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Xoco a écrit :

#599134Enfin, avez vous une référence type pot de fromage blanc, dans lequel je pourrais mettre ma popote toaks 550 ? ça serait cool de trouver un bol qui pourrait contenir la popote pour optimiser le volume.

Tu devrais trouver ton bonheur sur ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36229
wink

Hors ligne

#32 31-01-2021 21:08:34

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Merci @Hervé pour la réponse détaillée.

Je note donc le clivage marche contemplative / dynamique. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie je me range, mais j'imagine que je suis plus contemplatif que dynamique par défaut. Je pense quand meme essayer de faire une semaine plus sportive que les autres une fois habitué a marcher tous les jours afin de tester les limites de ma personne.

Je vais méditer dessus.

Merci @Noiki @Redfish, j'avance !

Hors ligne

#33 31-01-2021 23:20:19

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Redfish a écrit :

#599168

Xoco a écrit :

#599134Enfin, avez vous une référence type pot de fromage blanc, dans lequel je pourrais mettre ma popote toaks 550 ? ça serait cool de trouver un bol qui pourrait contenir la popote pour optimiser le volume.

Tu devrais trouver ton bonheur sur ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36229
wink

Personnellement je n'ai pas encore trouvé de pot adapté à la 550.

Elle fait 10 cm de diamètre identique à la majorité des pots 500 ml hmm

Je n'arrive à faire rentrer que du 20 cl, je n'arrive pas à trouver du 11 cm interne.

7K1bEQqdo.IMG_20210131_231119.s.jpeg

7K1bGHolX.IMG_20210131_231128.s.jpeg

Hors ligne

#34 02-02-2021 01:44:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

T'as celui compatible avec la toaks 650 (même diamètre que la 550, mais plus haute):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p535275
Juste que tu as aura un peu plus de place en haut... ce qui laisse la possibilité de ranger des trucs.
wink

Sinon, celui-ci:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p561733
Pile poil pour la 550.
Mais un peu lourd...

Dernière modification par Redfish (02-02-2021 01:46:07)

Hors ligne

#35 30-06-2022 07:49:38

troyet
Membre
Inscription : 29-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR10 été 2021 en solo

Salut,

Dis petite question, je vais également faire le GR10 en juillet.

Qu'apportes tu en aliment?
Peux tu me donner le poid également.

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums