Aller au contenu

#1 06-01-2021 22:54:03

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

[Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour à vous,  big_smile

Je me lance dans le GR20 avec des camarades et l'idée est d'y aller en mode autonome sur la nourriture et le couchage. On paiera probablement dans les endroits prévus.

Je viens de faire une version de ce que je vais emporter. Elle va probablement évoluer.

Je me heurte à un problème de poids ! J'arrive à 15,2 kg. Avec mes 70 kg, je trouve le ratio un peu élevé.
J'ai compté de la tête au pied ainsi que le sac.

Je n'ai pas un budget extensible, mais j'ai noté les objets que je compte acheter.
Ma liste

Dans le graphique, on voit que le problème viendrait de la nourriture emportée et du couchage/portage.

Nourriture :

J'ai prévu 2450kcal/jour. On craquera forcément en chemin donc j'ai un peu de marge pour acheter quelques douceurs locales en chemin. Je vise des ingrédients avec un ratio >300kcal/100g tout en équilibrant au maximum entre les 3 sources d'énergie. À savoir que je n'ai pas prévu de réchaud donc je dois pouvoir préparer mes repas à température ambiante;

Lait écrémé en poudre359
Amande, noix, cacahuètes600
Semoule blé complet360
Muesli352
Huile d'olive900
Chocolat noir638
Miel304

Il faudrait que je trouve un aliment plus calorique de la semoule de blé complet et le musli ? Peut-être, remplacer le miel par du sucre ?

Couchage :
J'utilise que du matériel que j'ai depuis de nombreuses années. J'hésite à investir dans une tente, mais ça me fait dépenser 200€ pour 700g de grain d'après ce que j'ai vu.
Pour le reste, je ne me rends pas compte, mais j'ai l'impression que mon matériel est déjà dans une catégorie plutôt légère.

Autres :
Je voulais m'acheter de nouvelles chaussures, je pensais partir sur des chaussures montantes. J'en ai vu à 530g chez Salomon.

En regardant ma liste et avec vos expériences, vous allez la trouver de grandes optimisations possibles.
Je cherche aussi à m'éviter de racheter des choses que j'ai déjà.

Merci d'avance pour votre aide,  cool

Dernière modification par Neiluj (06-01-2021 22:54:31)

Hors ligne

#2 06-01-2021 23:14:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:59:28)

Hors ligne

#3 06-01-2021 23:16:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour, je te conseille de regarder les listes des petits camarades d'ici. Il y a  plein de retours GR20 avec des listes de matériel. Tu verras ainsi comment d'autres ont fait avant toi.
La plupart de tes items sont très lourds. Et cette histoire d'autonomie te plombe beaucoup !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 07-01-2021 00:09:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Pour la liste : àmha pas d'oubli ni de truc aberrant pour un GR20 estival.

Pour le poids : le sac à dos lui-même me semble bien lourd... Bon, hors consommables ça fait dans les 7 kg, c'est peut-être pas si révoltant vu les "accessoires" (bâtons, caméra...). Et bravo pour la quête d'autonomie, sympa de trouver des courageux pour faire le GR "à l'ancienne" smile

Même en restant totalement autonome, il y a peut-être moyen de rogner du côté de la nourriture : déjà en n'emportant que du calorique - p.ex. moins de céréales, pluss d'oléagineux - et aussi en réduisant les quantités en fonction de son expérience personnelle (c'est propre à chacun ; perso j'ai beau "calculer les calories" et n'emporter volontairement que 6 jours d'aliments pour 7 jours d'autonomie, je finis quand même avec de la bouffe en trop, on va dire que c'est la faute aux "extras" type "bière en passant"/"resto occasionnel"/"miam des fruits" big_smile )

edit: Ah et pour manger parfois chaud (café...), pas besoin de réchaud sur le GR (surtout en cas d'interdiction estivale...) car accès au coin cuisine/plaque à gaz/poêle/cheminée dans les refuges (c'est inclus dans le prix de la nuitée), y compris aussi en passant le midi (à nuancer... selon dispo/affluence).

edit2: 530g la paire de montantes? ~400g de crèmes?!

Dernière modification par sqfp (07-01-2021 00:23:30)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#5 07-01-2021 04:39:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Coucou Neiluj,
Bienvenu sur le forum.

Pour la nourriture, n'oublies pas que tu as un ravitaillement possible a mi-parcours (col de Vizzavone).
Ca te permet de porter moitié moins de poids sur ce poste.

Pour ta liste, plusieurs item seront portés.
Tu peux donc "cocher" l'item worn (icône de pull).
-Lunette de soleil 35g
-Casquette 50g
-2 Batons 460g
-Téléphone ou caméra 230g
-Chaussure de randonnée à acheter 530g
Donc, en pratique, dans ton sac, tu as déjà 1305gr de moins (soit une liste de base dans les 6.6kg).
wink

Penses aussi à ajouter les vêtements que tu portes, avec ce même icône.

Sinon, quelques pistes, en vrac, pour gratter un peu de poids.

Brosse à dent 25g
> Brosse à dent bambou, manche coupé... 4gr.

Dentifrice 50g
> Déshydraté ou cachets... 9gr pour 9j.
Ou utiliser le savon.

Savon shampoing 200g
> Pour 9j, avec 30gr de savon, tu as assez pour tout faire (toilette, lessive, vaisselle, dents, etc...).

Serviette microfibre 200g
> Avec une serviette de 30*40cm (20gr), c'est assez grand pour te sécher intégralement (cheveux compris).
La magie de la microfibre... ^^

Chargeur 72g
> Un modèle basique c'est 35gr.

Pour la tente et sac à dos, déjà signalés... mais c'est la dessus que tu gagneras le plus.
Sans entrer dans l'ultralight, un sac à dos autour de 1kg et une tente dans les mêmes poids, c'est pas trop compliqué à trouver.
Soit de quoi gagner 1.4kg facile.

Au total, avec sac+tente changés, quelques grattages et avec le ravitaillement à mi parcours, ça te ferai 5kg de base, 2kg d'eau et 3.6kg de nourriture... soit un poids total de 10.6kg.
Déjà plus agréable à porter.
smile

PS: Tour de coup > Sans "p"

Dernière modification par Redfish (07-01-2021 04:43:31)

Hors ligne

#6 07-01-2021 08:12:30

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Hello,

Beaucoup de choses ont été dites. Rappelles toi que un item pas emporté/acheté sera toujours moins lourd que le plus léger des accessoires UL wink

As tu envisagé de prendre que la partie externe de ta tente ? Plus d'espace intérieur et un premier pas vers le tarp.

Hors ligne

#7 07-01-2021 09:40:59

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Pour ta nourriture je te conseille vraiment de tester les repas sur des sorties plus courtes.
Je me suis rendu compte que je pouvais manger beaucoup plus gras que normal après plusieurs jours d'effort (j'y prends même plaisir, moi que ca dégoute en temps normal).

Je met donc pas mal d'huile d'olive dans mes plats. Plus de gras = plus de calorie a poid equivalent

Pareil pour les oléagineux que je peux grignoter tout au long de la journée. Attention en revanche a ne pas t'écœurer. Perso je ne peux pas manger trop de noix ca me fait mal eu gencives apres quelques jours.

Tout ca pour te pousser a regarder les listes de nourriture et recette de la partie cuisine. Et surtout de tester sur des courtes durée ou a minima après une grosse journée de sport.

Hors ligne

#8 07-01-2021 09:45:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

oumpaloumpa a écrit :

#596805As tu envisagé de prendre que la partie externe de ta tente ? Plus d'espace intérieur et un premier pas vers le tarp.

Faudrait envisager une moustiquaire alors... car les moustiques sont une plaie en Corse l'été.
Pas trop de soucis en altitude, mais dès que tu abordes le sud, c'est une autre histoire.

Dernière modification par Redfish (07-01-2021 09:45:37)

Hors ligne

#9 07-01-2021 09:57:17

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour Neiluj,

Bravo pour le projet !

Je ne suis pas une vraie MUL mais grâce à ce site j'ai déjà gagné beaucoup de poids sur mon sac à dos. Les idées qui me viennent, en complément de ce qui a déjà été dit :
- si j'ai bien compris, vous êtes plusieurs copains ; donc j'imagine que vous pouvez dormir à 2 par tente ? Soit ta tente est 2 places et on sépare la tente en deux en essayant d'équilibrer le poids, soit ta tente est 1 place et alors elle est vraiment lourde, il y a moyen de trouver pas trop cher une 2 places dans le même ordre de poids. Et si tu le sens, tu peux prendre une mono paroi, ou essayer le tarp, que presque tous ici ont adopté (pas moi ! big_smile )
- 230 g de crème solaire pour 9 jours me semble effectivement beaucoup, et il me semble qu'il vaut mieux se couvrir (manches longues et pantalon), la crème solaire servant alors uniquement pour le visage. Cela permet également d'en laisser moins dans les eaux de baignade (c'est un gros facteur de pollution...)
- le miel ne me semble pas un aliment très utile en rando (hors gourmandise ou problème de santé nécessitant des sucres rapides). AMHA, il vaut mieux des aliments contenant aussi des sucres lents.
- essaie de te laver et de faire ta lessive sans savon. Je m'y suis mise depuis 2 ans, et je t'assure, apparemment, les autres me supportent ! (c'est vrai, je randonne seule.. mais si dans un groupe, tout le monde fait pareil, ça va !) J'emmène quand même environ 20 g de savon pour 1 semaine, ce qui me permet de laver notamment les sous-vêtements et chaussettes de temps à autre (genre 2 lavages à l'eau, 1 au savon), ou moi-même selon l'état de crasse. Et je pense que même en utilisant du savon à chaque toilette, 50 g doivent suffire.
- le dentifrice : en poudre, c'est bien aussi.
- vu le poids du chocolat emmené, cela paraît indispensable... smile Le mettre bien au milieu du sac pour qu'il ne fonde pas !
- tu trouveras effectivement, dans plusieurs bergeries, du fromage à acheter.
- ravitaillement à Vizzavona : ce qui peut poser problème quand on est seul (genre acheter un paquet de 500 g de semoule alors qu'on n'en veut que 100) l'est moins quand on est plusieurs ; l'envie d'autonomie complète est vraiment chouette, mais si chacun de vous peut porter 1 kg de semoule en moins durant la première partie de la rando, c'est appréciable !


Bonne préparation !

Hors ligne

#10 07-01-2021 10:14:13

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Hello Neiluj,

Je me joins à l'ensemble des commentaires déjà énoncés.

Pour aller encore plus loin, tu peux sans doute également te passer des tongs (surtout si tu optes finalement pour des chaussures tiges basses ou trails qui sont tellement confortables que ce n'est pas un problème de continuer à se promener avec au bivouac big_smile)
Ton tapis de sol est également lourd (380g) - tu peux le remplacer à moindre frais par une feuille de polycree (une feuille standard pèse 50g et tu peux y tenir avec deux personnes), voire l'enlever si tu as une tente double-paroi avec un tapis de sol intégré à la tente intérieure! (bien que la rocaille Corse puisse la mettre à l'épreuve - je ne connais pas la propreté des emplacements de bivouac).

Pour le sac à dos (idéalement à acheter en dernier), penses aussi à regarder du coté de l'occasion - sur ce site ou ailleurs on trouve des très chouettes sacs peu lourds pour pas cher!

Je pense qu'avec tous les conseils qui t'ont été donnés ici le poids du sac va rapidement chuter à moindre cout!

Hors ligne

#11 07-01-2021 15:49:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Cat 09 a écrit :

#596817- 230 g de crème solaire pour 9 jours me semble effectivement beaucoup, et il me semble qu'il vaut mieux se couvrir (manches longues et pantalon), la crème solaire servant alors uniquement pour le visage.

Ne pas oublier le dessus des mains !

Cat 09 a écrit :

#596817- ravitaillement à Vizzavona : ce qui peut poser problème quand on est seul (genre acheter un paquet de 500 g de semoule alors qu'on n'en veut que 100)

On peut toujours laisser le paquet entamé au prochain refuge, ça fera toujours un heureux (et potentiellement une discussion sympa).
wink

Noiky a écrit :

#596819Ton tapis de sol est également lourd (380g) - tu peux le remplacer à moindre frais par une feuille de polycree

Je pense qu'il voulait parler de matelas et non tapis de sol.
Ce qui ferait un poids cohérent...
smile

Hors ligne

#12 07-01-2021 16:25:28

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour et merci énormément pour vos retours !

Voici ce que je retiens :

Noiky a écrit :

Te passer des tongs

Je les ai prises, car quand je randonne dans les alpes souvent c'est obligatoire pour rentrer dans les refuges. Mais effectivement, je n'aurais pas grand-chose à y faire vu que nous allons être autonomes. Je les enlèves.

Noiky a écrit :

Ton tapis de sol est également lourd (380g)
feuille de polycree

Oui pourtant c'est un FORCLAZ Air structure 700 short 120cm*52cm. Là je sais pas trop comment faire mieux à moindres frais. La polacre, ça me parait dur, non ?

Cat 09 a écrit :

dormir à 2 par tente ?

On sera 3 donc 2 tentes. La mienne fait effectivement 2 places et je serais seul.

Cat 09 a écrit :

ou essayer le tarp,

Je ne suis pas encore prêt :P .

Cat 09 a écrit :

230 g de crème solaire

J'ai vécu une mauvaise expérience ou j'avais oublié de la crème solaire sur des sommets alpins en plein été. Mais tu as raison je vais me limiter à 100g soit 10g/jour.

Cat 09 a écrit :

- le miel ne me semble pas un aliment très utile en rando (hors gourmandise ou problème de santé nécessitant des sucres rapides). AMHA, il vaut mieux des aliments contenant aussi des sucres lents.

Je voulais avoir un peu de sucres rapides sur moi si jamais j'ai un gros coup de mou. Peut-être remplacer par du sucre blanc pour gagner 100kcal/100g ?

Cat 09 a écrit :

essaie de te laver et de faire ta lessive sans savon

D'accord, je vais prendre que 50g de savon sec type savon d'Alep.

Cat 09 a écrit :

ravitaillement à Vizzavona

Vu le rythme, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire du shopping à Vizzavona. Mais je vais regarder sur MAPS le type de boutiques et ce qu'elles vendent ! ça peut me faire gagner plus d'un Kilo ça vaut surement le détour !

Boucles&Détours a écrit :

Pareil pour les oléagineux que je peux grignoter tout au long de la journée

Oui je pense que je vais ajouter l'équivalent en kcal en amandes, noix, cacahuètes et retirer le muesli.
-1500g de musli
+ 700g d'amandes, noix, cacahuètes.
700g de Gagné!


Redfish a écrit :

Tu peux donc "cocher" l'item worn (icône de pull).

Je viens de cocher ce que je porte sur moi merci de l'astuce. Je voulais quand même le calculer, car mes chaussures de randonnée actuelles font 760g donc je voulais les changer pour cette raison :D .

Redfish a écrit :

Brosse à dent 25g
> Brosse à dent bambou, manche coupé... 4gr.

Dentifrice 50g
> Déshydraté ou cachets... 9gr pour 9j.
Ou utiliser le savon.

Savon shampoing 200g
> Pour 9j, avec 30gr de savon, tu as assez pour tout faire (toilette, lessive, vaisselle, dents, etc...).

Serviette microfibre 200g
> Avec une serviette de 30*40cm (20gr), c'est assez grand pour te sécher intégralement (cheveux compris).
La magie de la microfibre... ^^

Chargeur 72g
> Un modèle basique c'est 35gr.

Pour la tente et sac à dos, déjà signalés... mais c'est la dessus que tu gagneras le plus.
Sans entrer dans l'ultralight, un sac à dos autour de 1kg et une tente dans les mêmes poids, c'est pas trop compliqué à trouver.
Soit de quoi gagner 1.4kg facile.

Merci je vais acheter la brosse à dents bambou. Faire avec du savon dur. Prendre une microfibre de nettoyage et peser tous mes chargeurs/câbles pour prendre le plus léger :).
Pour le sac à dos et la tente ça chiffre vite en € je trouve. Minimum 200€ pour la tente et le sac je n'ai pas regardé.

SQFP a écrit :

p.ex. moins de céréales, pluss d'oléagineux

Oui, je vais suivre ce conseil merci.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
Pull
Short

Vous  me conseillez de prendre ce type de chaussures ?
Chaussures

Hors ligne

#13 07-01-2021 17:02:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Salut Neiluj,

Je ne connais pas les chaussures Salomon que tu mets en lien et en plus une chaussure il faut l'essayer... mais je ne comprends pas bien que tu indiques ces trails à 180€ si tu dis que tu n'as pas un budget extensible...

Tu as les D4 Trail MT2 en promo à 60€; je ne vois pas de meilleurs rapport Q/P amha... neutral
Tu peux toujours regarder si ton D4 du coin en propose encore pour les essayer, dans le mien elles sont parties comme des petits pains.

Pour le "pull" indiqué pareil, je ne vois pas ce que ce synthétique va t'apporter de plus qu'un TSML mérinos D4 moitié moins cher (ou une polaire D4 microgrid ou pas encore moins cher, parce que tu n'indiques pas à quoi va te servir ton "pull"? Et peut-être envisager une doudoune légère+coupe vent ou imper-respi plutôt qu'une polaire non?).
Idem le short, à moins que le fait qu'il y ait écrit "Millet" en gros soit gage de qualité à payer (pas pour moi en tout cas). neutral

Hors ligne

#14 07-01-2021 17:09:21

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Pour la bouffe, de mémoire en plus de Vizzavona il y a aussi une épicerie au col de Vergio, des choses au col de Bavella, et quelques trucs dans certains refuges (notamment Asco qui est accessible par la route). Je l'avais fait aussi en 9 jours il y a quelques années et nous n'avions jamais eu à porter plus de 2-3 jours de bouffe.

Hors ligne

#15 07-01-2021 17:23:12

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Hello Neiluj,

Neiluj a écrit :

#596860

Noiky a écrit :

Ton tapis de sol est également lourd (380g)
feuille de polycree

Oui pourtant c'est un FORCLAZ Air structure 700 short 120cm*52cm. Là je sais pas trop comment faire mieux à moindres frais. La polacre, ça me parait dur, non ?

Au temps pour moi, il y a eu confusion sur le terme - je pense que la plupart d'entre nous utilise le mot matelas pour ça, le tapis de sol était en général ce qui fait l'étanchéité du sol de la tente (d'où ma proposition de simple feuille de Polycree smile)

Vu le rythme, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire du shopping à Vizzavona. Mais je vais regarder sur MAPS le type de boutiques et ce qu'elles vendent ! ça peut me faire gagner plus d'un Kilo ça vaut surement le détour !

Honnêtement ça vaut plus que la peine de diviser par 2 ta nourriture et de racheter de quoi faire la fin à Vizzanova. Si tu es stressé sur le timing, les 30 minutes perdues dans la supérette de Vizzanova seront vite compensées par ton rythme de marche sur la première partie smile

Oui je pense que je vais ajouter l'équivalent en kcal en amandes, noix, cacahuètes et retirer le muesli.
-1500g de musli
+ 700g d'amandes, noix, cacahuètes.
700g de Gagné!
Pareil pour les oléagineux que je peux grignoter tout au long de la journée

A tester - j'ai essayé et j'en suis revenu. Outre les calories il faut aussi penser au plaisir gustatif (relatif) et à la sensation de satiété. C'est cette dernière qui me fait prendre 3 repas par jour (muesli le matin, crackers + fromage le midi, semoule le soir). J'ai essayé de grignoter pendant la journée sans vrai repas le midi et ça ne me convenait pas, mais ça convient à d'autres!

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
Pull
Short

Vous  me conseillez de prendre ce type de chaussures ?
Chaussures

D'accord avec le commentaires de Phil: ce sont des produits (très) chers.
Pour le pull, n'importe quelle polaire légère technique (ou TS ML) fait l'affaire - tu en as pour pas grand chose chez D4
Pour le short, n'importe quel short de running fait l'affaire également. Je les prends personnellement avec slip intégré: parfait pour se baigner, ça sèche plus vite, c'est confortable et je les utilise aussi pour courir ce qui me permet de limiter ma quantité de matériel à la maison smile
Pour les chaussures, là ça vaut peut-être la peine d'y mettre un peu plus d'argent mais le modèle que tu proposes est ultra light et vraiment destiné à la compétition. Tu peux trouver des Salomon moins techniques mais qui fonctionneront tout aussi bien pour ton projet. Si tu as un budget limité, je le dédierai plutôt à un changement de tente et/ou de sac à dos!

Hors ligne

#16 07-01-2021 17:38:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Noiky a écrit :

Si tu as un budget limité, je le dédierai plutôt à un changement de tente et/ou de sac à dos!

D'ailleurs Neiluj, ce serait bien que tu indiques quels modèles tu as dans ton Lighterpack...
Je ne vois pas de filtre à eau ni contenant (tu fais comment), ni de quoi faire gonfler ta semoule (ta tasse c'est quoi)? neutral

Je pense que quand redfish parle de serviette microfibre, c'est d'une D4 recoupée; pas d'une microfibre de nettoyage dont il y a plusieurs modèles selon la destination (vitres, sol etc...) et donc pas toujours adaptée/solide.

Pour moins consommer de crème solaire, tu peux aussi passer de la casquette au chapeau à larges bords, et mettre des gants fins.
Des chaussettes à 30g ça doit être fin et pas très solide non? C'est quoi?

Hors ligne

#17 07-01-2021 19:44:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:59:11)

Hors ligne

#18 21-01-2021 17:45:34

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour,

J'ai fait un peu évoluer la liste en synthèse :

Habits (1115 grammes) :

J'ai ajouté des gants (55g). L'idée est de se réchauffer les mains, mais aussi de ne pas se les abimer sur les parties sinueuses. J'hésite encore à les prendre.
J'ai modifié le pull (178g) j'ai pris une 2ème couche molletonnée de l'intérieure.
J'hésite entre le pantalon (360g) ou le short (270g).
Il me reste à retester le manteau avec cette tenue.

Nourriture et eau (6616  grammes) :
Je vois difficilement comment faire mieux pour le moment.
Pour répondre à une question, je vais faire gonfler la semoule dans la tasse (avec un capuchon sur la tasse).

Couchage et portage (4580 grammes, objectif :3850 grammes voir 3065 grammes) :
-730g : Je vais acheter une tente légère je pense prendre celle-ci : tente. Elle est bien vous pensez ?

Ce sac me fait de l'œil. 785 grammes à gagner. Vous en pensez quoi ?

Toilette (371g) :

Autres (1742g) :
ça va surement un peu monter, car j'envisage d'emporter la gopro smile

Pour assainir l'eau, je n'ai rien prévu. Je ne me suis pas encore renseigné, mais je me dis que les étapes sont doublées donc je devrais croiser au moins 2 points d'eau potable par jour.

En résumé :

  • 11,942 kg sur le dos

  • dont 6,8 kg de consommable

  • 1,753 kg porté sur moi

  • Sur une journée le poids du sac variera jusqu'à -1,5 kg en fonction de l'eau portée.

  • Chaque jour il s'allège d'environ 500g

  • Poids à mi-chemin : 9,692 kg / - 1,5 kg

  • Poids à l'arrivée : 7,097kg / -1,5kg

Hors ligne

#19 21-01-2021 18:17:40

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Tente: trop cher et trop lourde pour moi. Regarde sur le forum, il y a des modèles légers Aliexpress à des prix défiant toute concurrence. Si tu dépenses 200 euros, achète qch de vraiment léger. Regarde l'occasion ou demande autour de toi si tu peux emprunter un abri.
Regarde aussi le prix des locations de tente sur les aires de bivouac, tu pourrais économiser du poids et de l'argent.
Pour le sac à dos, attends d'avoir une liste définitive histoire de voir quel litrage te convient (idéalement, tu vas en magasin avec ton matos et tu vois si ça rentre).
Si tu arrives à rentrer ds 30 l, tu as ce sac bon rapport qualité/prix/poids a priori.
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de … =VERT_KAKI     
Tu peux toujours hacker une ventrale un peu plus conséquente.
Niveau bol, fais des tests avant mais la semoule complète que j'achète (prémélangée ac bcp d'huile), je la réhydrate à froid en 10-15 minutes, donc je ne prends pas de couvercle.

Hors ligne

#20 21-01-2021 20:20:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Pour le sac Salomon, il y a un topic dédié sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36062
Avec des retours récent (pas trop la cote apparemment).

Hors ligne

#21 21-01-2021 22:11:12

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Salut,
tu pars quel mois? Si c'est juin les sources devraient être encore alimentées et tu peux te contenter de 1l d'eau portée entre chacune.
Pour la nourriture chaque refuge vend un peu d'épicerie : boites de thon ( avec poubelle sur place pour la boite), paquet de pain de mie, barres sucrées type Mars et aussi du fromage et des gateaux secs... Je n'ai par contre pas vu de paquets d'amandes mais j'ai peut-être mal regardé. Sur 9 jours tu ne devrais pas encore débuter le "syndrome du randonneur affamé au bout de 10 jours" : pour ma part en juin 2019, j'ai mangé 2 gateaux secs le matin puis une 20aine d'amandes en journées, une boite de thon et du pain de mie au camp de fn d'aprem et acheté un plat du refuge le soir, ceci en marchant doucement (2km/h au global sur 10h/j et 90h en Sud > Nord par les variantes alpines). Par contre en juin tu peux avoir des névés au Nord selon les années (20cm de neige tombés courant mai 2019) et encore un peu casse-figure début juin (pas mal de randonneurs avaient pris des crampons, dont moi).
Belle rando anyway, les paysages sont vraiment beaux et si tu peux voir le lever de soleil c'est top : départ en gros 30 à 40 minutes avant, tu peux marcher sans frontale smile

Hors ligne

#22 21-01-2021 22:11:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

christelle a écrit :

#598329Tente: trop cher et trop lourde pour moi. Regarde sur le forum, il y a des modèles légers Aliexpress à des prix défiant toute concurrence. Si tu dépenses 200 euros, achète qch de vraiment léger. Regarde l'occasion ou demande autour de toi si tu peux emprunter un abri.
Regarde aussi le prix des locations de tente sur les aires de bivouac, tu pourrais économiser du poids et de l'argent.
Pour le sac à dos, attends d'avoir une liste définitive histoire de voir quel litrage te convient (idéalement, tu vas en magasin avec ton matos et tu vois si ça rentre).
Si tu arrives à rentrer ds 30 l, tu as ce sac bon rapport qualité/prix/poids a priori.
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de … =VERT_KAKI     
Tu peux toujours hacker une ventrale un peu plus conséquente.
Niveau bol, fais des tests avant mais la semoule complète que j'achète (prémélangée ac bcp d'huile), je la réhydrate à froid en 10-15 minutes, donc je ne prends pas de couvercle.

C'est pas vraiment ce genre de sac que je proposerai, certes c'est du d4 mais je ne suis pas certain que les 30 L y rentrent.

Je possède le Salomon qui est pas mal, sinon pour 50/60 € tu as également le nouveau sac de chez nature Hike qui semble pas mal pour 30/35 L et 600 g.

En ligne

#23 21-01-2021 23:30:33

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonsoir !
Si cela peut t’aider, quelques infos sur ma balade Corse en 2020 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 83#p593283
Dans les passages les plus techniques, avec 10 à 12kg sur le dos, j’aurais eu des difficultés significatives.
Bon voyage.... « bientôt »


Moins c'est mieux

Hors ligne

#24 22-01-2021 00:44:35

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

15kg c'est super lourd surtout pour le GR20 essaye de descendre à 6/7kg max hors consomables tu apprecieras d'autant mieux cette superbe randonnée.
Un conseil mais je crois que ça a déjà été dit avant c'est de ne pas trop se charger en bouffe et de se renseigner avant pour savoir où on peut se ravitailler pour pas trop cher.
Perso j'avais assuré un repas lyophilisé reconditionné par jour et des barres pour le matin et le midi saucisson, pain, fromage ou autres achetés en chemin ou repas en refuge (prevoir du liquide).

Dernière modification par Tanuki (22-01-2021 01:18:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#25 23-01-2021 11:40:19

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Bonjour,

après parcours du forum.

Je pense partir sur cette tente :
3F UL GEAR Lanshan

ça ira pour le GR20 j'espère smile.

Hors ligne

Pied de page des forums