Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2021 12:29:53

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

[Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Bonjour à tous,
Je présente mon premier projet sur ce forum. Je prépare un gr10 Ouest-Est pour cet été. Je précise que c’est ma première randonné de plusieurs semaines.

Le tracé est en cours de finition, j’envisage quelques variantes par sommets si le temps et l’enneigement le permettent. La date de départ sera fixée en fonction de l’enneigement sur le pic Orhy, je crois que c’est là que je risque de rencontrer de la neige en premier, où au niveau du Pas de l’Osque.  Dans l’idée, je ne souhaiterai pas enmener de crampons ni piolet mais je suis pas arrêter sur cette idée.

Je posterai un message pour détailler le tracé plus tard.

Voici la liste https://lighterpack.com/r/4uxcpx sur laquelle j’ai plusieurs interrogations. Elle est pas complètes, mais l’essentiel est là. Il manque les flasks, un liner nylofume,  la platypus et peut-être une boussole.

Abri : Je pense partir avec mon abri de type maryfraise que je dois modifié prochainement pour lui ajouter des attaches pleines toiles pour une meilleure tenue au vent. A la base je voulais partir avec un flat tarp qui me fais gagner environ 160g mais je crains que sur un rando aussi longue, le manque de protection et mon inexperience de cette abri me fatigue, donc à voir si j’ai plus le temps de me familiariser avec le tarp d’ici le départ.
J’utilise un sursac en complément car les coutures de l’abri ne sont pas totalement imperméables sur les pluies longues et j’aime bien dormir à la belle aussi souvent  que le temps le permet.

Couchage : Pour le moment, le quilt 133 Astucas me donne entière satisfaction, je bouge beaucoup en dormant et dans celui-ci j’ai beaucoup de place contrairement à mon préceédent sac de couchage.
J’apréhende un peu les nuits en autour de 0° et j’hésite à prendre un pe en polartec alpha que je me suis fait et qui apporte un vrai gain thermique pour les jambes et les pieds. Je précise que mon matelat fais 120cm et s’arrête donc à mi-cuisse.

Portage :  J’ai choisi le fast hike en 45 litre pour pouvoir y ranger le matelat et ne pas avoir à trop compresser les affaires. Sinon je suis plutôt content du confort, mais je l’ai utilisé que sur  une sortie de 4 jours pour le moment. J’aime bien avoir des poches sur les côtés et sur la ceinture pour ranger les bricoles que j’aime avoir à portée de main.

Vêtement : En marche normale, je suis avec tsmc et coupe-vent si il y a du vent, si il fait trop froid je peut soit moduler avec le tsml, soit avec un haut sans manche en Alpha que je me suis fais. Mais ces deux items font doublons dans leur utilisation et j’envisage de les remplacer par une micro-polaire type patagonia r1 ou montane micro allez, mais je sais pas quoi attendre en gain thermique de ces micro-polaires. Si il y a des possesseurs de ces polaires, j’aimerai en savoir plus sur les conditions d’utilistations.
Pour le soir au bivouac, j’enmène une doudoune nano-puff de Patagonia en complément.

Protection contre la pluie, j’envisage d’acheter un poncho mais je sais pas lequel choisir, j’en aimerai un pas trop long et avec une coupe ajustéé pour par faire cerf-volant. Je voudrai un truc assez  léger car il risque de peu servir et passer beaucoup de temps dans le sac.

Hydratation : Je pense partir avec deux flasks de 500ml qui sont facilement accéssibles dans les poches du sac à dos. Et avec en complément pour les bivouacs sec, une platypus 1L où 2L, je sais pas trop à quoi m’attendre au niveau de l’accès à l’eau.

Orientation : J’ai des cartes Ign au 1/50000 que je renverrai au fur et à mesure en colis. J’aurai mon téléphone au cas où.

Electricité :  J’ai mis 4 accu 18650 mais j’ai pas encore fais d’estimation d’autonomie. Si j’estime que c’est pas assez je regarderai du côté des panneaux solaires pour gagner en autonomie.


Merci de m’avoir lu.
Antoine

Dernière modification par antoine97 (15-02-2021 15:50:43)

Hors ligne

#2 21-01-2021 13:01:48

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Bonjour Antoine,

Quelques pistes de réflexion qui peuvent peut-être t'aider:

- Couchage: si tu as peur d'avoir froid quand la température baisse et que tu veux conserver un sursac quand il fait beau, beaucoup de gens ici utilisent un SOL Escape Bivy Light. En liner dans le quilt il te fait gagner environ 5° d'après les retours, et en sursac il te protège de l'humidité ambiante (probablement pas d'une grosse pluie mais tu as ton abri dans ce cas)

- Portage: j'ai encore un Berghaus 45 et j'en étais content également - pour moi c'est un très bon sac mais qui devient vite trop grand quand tu rationnalise ta liste smile

- Vêtements: comme toi, j'utilise un T-shirt ML épais pour moduler en fonction de la température en active, le même que celui que j'utilise pour dormir (Patagonia Capilene Thermal 1/2 Zip) - la R1 sera vite trop chaude à mon avis pour une utilisation estivale en France sous un coupe-vent. Au niveau des vêtements, si tu pars à la chasse aux grammes tu peux sans doute gagner du poids sur ton bonnet (90g c'est assez lourd), le buff et les chaussettes de rechange. Certains se passent même de doudoune, prévilégiant une polaire (~200g) en allant rapidement dans le duvet si les soirées sont trop fraîches - à toi de voir si ton approche est en phase avec cette pratique.
Pour la protection pluie, j'ai l'impression que l'effet cerf-volant est le cas sur tous les ponchos. Tu peux l'atténuer en nouant une ficelle à la taille pour bien le tenir en place. Sinon, une veste de pluie pourra faire l'affaire et tu pourras selon tes habitudes éventuellement te passer dans ce cas du coupe-vent (ce que je fais).

- Hydratation: a voir si 2 flasques de 500ml n'ajoute pas du poids inutile: je vois que tu as une BeFree, personnellement j'utilisais la poche de 600ml ou d'1l livrée avec le filtre. Même la 1l rentre facilement dans la poche latérale du Berghaus 45.

- Orientation: en fonction des variantes choisies et de leur balisage, peut-être qu'elles ne sont pas nécessaires (tu as le smartphone si besoin avec une appli type iPhiGénie qui te permet d'avoir accès à ta position GPS sur des cartes IGN). A minima si tu veux gagner du poids tu peux t'envoyer par la poste la moitié des cartes dans un colis à récupérer dans un point de ravitaillement.

- Electricité: cela dépendra fort de ta consommation électrique et ton accès plus ou moins fréquent à des chargements (par ex. si tu comptes te restaurer quand c'est possible dans les vallées, prendre une nuit en auberge de façon régulière, ...). Tes écouteurs ont aussi l'air assez lourd: les Apple de base font moins de 20g si ma mémoire est bonne.

Hors ligne

#3 22-01-2021 10:35:08

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Pas de retours sur ta liste pour le moment à part que cela fait plaisir de voir un autre RL avec un quilt As Tucas  smile J'ai reçu la mienne en septembre avant un mois sur le GR10 et j'en suis extrêmement satisfaite (grande frileuse en montagne la nuit). Bonne préparation !

Hors ligne

#4 15-02-2021 13:26:46

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Merci à tous les deux pour vos commentaires  wink

Quelques modifications sur la liste:
- edit poids du tarp avec les modifications, et poids du matelat
- remplacement bonnet + tsml merino par montane allez micro-hoodie -120g
- ajout hydrapak 3L, ça fait un gros volume d'eau mais je n'ai pas de solution intermédiaire pour le moment

L'interrogation reste sur le couchage, je viens de passez une nuit à 4°c dans cette configuration et j'ai eu un peu froid. Il faut que j'essaye une configuration avec un sol escape lite mais je suis pas convaincu de l'apport thermique et ça devient compliqué en pratique : Sol en liner + pe en Alpha + Quilt + Sursac

J'ai bien un autre sac de couchage mais il fait 1,2 kg pour une temperature confort 0°c, donc je ne suis pas gagnant niveau poids, mais j'y gagne en confort.

Hors ligne

#5 15-02-2021 14:00:35

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Salut,
Ton quilt c'est un 133 ou un 167g/m2? Il y a une différence entre ton post et ta liste lighter pack, j'imagine que c'est un 133 si tu as froid à 4°C.
- Doudoune+gilet+polaire: trois couches thermiques c'est trop. Une couche avec capuche pour le bivouac et la nuit+une en extra/actif.
- Gant+sous-gants+moufles: une paire de gants/moufles coupe-vent et éventuellement imper sera largement suffisant.
- Tu as un quilt en synthétique (et un peu coupe-vent il me semble), si tu dors à la belle c'est qu'il fait beau donc tu n'a pas besoin de sursac dans ce cas, un tube de Seamgrip coûte 5€ et permettra d'imperméabiliser les coutures de ton abri. Autrement le passage à un abri plus minimaliste est en effet une solution à considérer.
- Aucune protection contre la pluie la journée?

A mon avis tu emplies trop de couches et c'est pas adapté à tes besoins, je l'ai fait pour du long cours et passé un certain nombre de couches ça ne fonctionne plus trop. Tu devrais prendre un grammage supérieur pour ton quilt (167 voire 200) ce qui te permettrait de prendre moins de vêtements, et d'être plus à l'aise sur les basses températures. S'il fait chaud tu te mets hors de ton sursac juste avec ton quilt ouvert/dans ton sursac avec ta doudoune et sans quilt, avec un peu de pratique tu passes de bonnes nuits jusqu'à 20°C (au-delà c'est aussi désagréable qu'en journée, faut aimer).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 15-02-2021 15:56:48

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Gr10 Début été 2021

Oui c'est un 133, je me trompe tout le temps, je viens de modifier mon premier message.
Effectivement, je dois envisager de changer de quilt.
Le sursac est là pour les nuits où il fait vraiment mauvais temps, maintenant avec les modofications aque je viens de faire sur l'abri, je peux peut être m'en passer.

Hors ligne

Pied de page des forums