Aller au contenu

#376 20-01-2021 17:18:49

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

bruno7864 a écrit :

#598215permettez moi cette précision:
ma demande concernait uniquement le matériel de portage, pas le vélo.
Car, je ne suis pas certain que la multiplication des supports, des sacoches, des bidons etc permette une réelle démarche d'allègement, qui est pourtant l'essence même de ce site.
Et, avec uniquement des photos et aucun poids difficile d'appréhender, comprendre, la démarche d'allègement de chacun.

Alors SVP: lorsque vous présentez vos vélos pouvez vous indiquer les masses et volumes des éléments de portage smile


Au delà du poids, il y a aussi la répartition du poids, et comme le souligne aussi Bilbox le confort et l'aéro (l'aéro, ce qui ne me concerne pas vu mon niveau lol ),
si l'on veut répartir la masse, d'autant plus si on fait du "off road", cela passe forcément par la multiplication des supports de portage, donc un "surplus" de poids, pas forcément antinomique avec une démarche d'allégement.

Tib a écrit :

Pour ma part et du haut de ma toute maigre expérience en bikepacking (seulement une vraie sortie), j'essaie de trouver le bon équilibre nombre de sacoches / poids des sacoches / volume transportable / praticité / aérodynamisme. Ca revient à chercher un mouton à 8 pattes !

tout est question de compromis et hiérarchie des priorités

Dernière modification par Compte anonymisé (20-01-2021 20:41:14)

#377 20-01-2021 17:55:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vos photos de CUL

l'idée est de créer un tableau des systèmes de portage avec les choix de chacun , leur pratique, éventuellement leurs aspirations, pour ceux qui le souhaitent. J'ai ici relevé quelques vélos présentés plus haut avec les questions pour documenter ce tableau. On aura pas les mêmes besoins si l'on fait une randonnée avec nuit en dur par rapport en bivouac (il n'y a pas de honte à préférer un bon lit) mais le besoin de portage ne sera pas le même. De même, la durée la saison, les lieux pourront largement influer sur le volume que l'on emporte. Malgré que je pratique la randonnée légère, quelques vélos présentés au dessus me questionnent sur la capacité à pouvoir emporter son matériel nourriture + bivouac et questionneront d'autant plus d'autres lecteurs non adeptes de la randonnée légère. C'est pour cela qu'il est intéressant de préciser sa propre pratique.

volet matériel
ce qu'il faudrait est tout ce qui concerne le portage du bidon au porte bidon au support de sacoche ou support de porte bidon si vous en rajoutez un, en essayant d'être exhaustif (en dehors des vis)

volet pratique de la rando vélo
depuis quand, quel type routier, chemin, la durée, une idée du kilométrage ou du temps de selle journalier, si votre système présenté est en cours de construction et éventuellement les projets que vous avez.

il est fort possible que j'ai oublié certains d'entre vous, je vous prie de m'en excuser, et n'hésitez pas à poster vos données

DDN17
7JJiu3Z3i.DDN17.s.png
@DDN17 : la photo n'est peut être plus contractuelle. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

Maxime le plombier
7JJj05w50.maxim-le-plombier.s.jpeg
@ Maxime: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

Tib
7JJmlxfGV.TIb.s.jpeg
@Tib: j'ai cru comprendre que ton système était en construction. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique.

Jerome 31
7JJn94WIj.Jerome31.s.jpeg
@Jérome: la photo n'est peut être plus contractuelle? peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique. Comment fais tu lorsque tu t'arrêtes acheter un pain du fromage, des fruits, ou toute nourriture non sèche.

Cédric
7JJpHi7w0.201230014947887838.s.jpeg
@Cédric: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique
Popop
7JJjGN0sR.popop.s.jpeg
@ Popop: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

QuentinLL
7JJkuyDfD.QuentinLL.s.jpeg
@ Quentin: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), et indiquer quelle est ta pratique. Alors que tu as un porte bagages, pourquoi ce choix de placer le matelas volumineux mais de faible poids sur le guidon?

Bipbip
7JJlidSwc.bibpbip.s.jpeg
@Bipbip: j'ai noté porte bagages 660g, peux tu nous donner le poids/volume de ton ensemble de sacoches et sac à dos transformé en sacoche + sangles de fixation + portes bidons même s'ils ne sont pas les plus légers + bouteilles ainsi que leur volume.

Koreth
7JJGDcfkA.koreth.s.jpeg
@koreth: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

walganger
7JJJ8xwhh.Waldganger.s.jpeg
@waldganger: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

Pedrolove
7JJJFCN0o.Pedrolove.s.jpeg
@Pedrolove: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique
en cours...

Poneyworld
7JKNcinds.poneyworld.s.jpeg
portage: 593g principalement sur le dos
- 1 sac à dos Simond cliff 20L + liner ultrasyl : 306g chargé à 5kg

sur le vélo
- sacoche de cadre toptube (pour le tarp et des trucs accessibles rapidement) : 68g litrage?
- 2 portes-bidons plastique : 65g
- 2 bouteilles 1L plastique : 2x60g
- support pompe : 11g
- support lampe : 20g
- scotch pour fixer un CAA : 3g

pratique:
peux tu préciser ta pratique (type, durée, expérience perso. éventuellement ce que tu projètes)?

vélos non présentés ici

Shanx
7JJP0BcFD.DSC01959.s.jpeg
@Shanx: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique

Greewy
7JJQ1HTYg.28100e311a.s.jpeg
@Greewy: cette photo est elle contractuelle? peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), s'il est complet et indiquer quelle est ta pratique


Bruno7864
7JJMF7XHp.93747b10-a812-49ea-b79d-860489.s.jpeg
Portage
complet : 1223g (sacoches, porte bagage, bidons porte bidon) décrit ici
- porte bagages 348g Tubus Titane
- sacoches 453+21g 46L DIY. Elles sont trop grandes pour mon besoin. Sur la base du système à hotte de Raphus je vais fabriquer un système avec des poches ouvertes accessibles + gros sacs étanches - gain 100g
- sacoche de guidon 137g 3-4L. Gène le fonctionnement des câbles, je vais la remplacer par une petite sacoche de cadre 1,5L placée juste au dessus du porte bidon avant, pour qu'elle ne me frotte pas sur les jambes en danseuse - gain 50g
- 2 bidons 0,55L 2X65g. Un seul me suffit entre 2 points d'eau - gain 65g
- 2 portes bidons 2x37g - avec un seul, gain 37g
- 1 support smartphone Quadlock 23g
- 1 bouteille plastique sur le porte bagages 1,5L 40g (remplie uniquement pour le bivouac et les repas)

gain prévu sur le portage 250g
grâce à RL j'ai découvert le DIY couture, tu en rêves, tu le réalises, le pied smile


Pratique : routière
(en itinérant)
avec ce montage 11jours/1600km
avec un vélo de 40kg tout compris entre mes 16 et 22 ans + de 10000km en solo sur des randos allant de 3 à 4 semaines une fois par an
et à pied en mode léger presque autant de km depuis 8 ans sur des randos de 4 jours à 6 mois
sinon pendant l'année sorties vélo en groupe ou seul 2 à 3 fois par semaines



avec vos retours j'essaierai de faire une synthèse du portage de chacun : utilisation / type / volume / poids / annexe


je demanderai bien s'il le souhaite à Taowen qui à parcouru des dizaines de milliers de km à vélo à travers le monde de nous décrire un de ses système de portage

Dernière modification par bruno7864 (22-01-2021 14:31:16)

Hors ligne

#378 20-01-2021 19:00:07

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello, pour le seul portage chez moi bruno en vtt:
- sac Simond cliff 20L + liner ultrasyl : 306g
- sacoche de cadre toptube (pour le tarp et des trucs accessibles rapidement) : 68g
- 2 portes-bidons plastique : 65g
- 2 bouteilles 1L plastique type evian : 60g
- support pompe : pas pesé ~ 10g
- support lampe : 20g
- scotch pour fixer une CAA : 3g
Total portage = 532g


Au final j'ai 3,5kg sur le dos + 1,5kg de nourriture = 5kg maximum sur le dos
Et à emmener 11,5kg de vélo chargé + 2kg d'eau = 13,5kg maximum de vélo
Arrondie au 500g supérieurs

Dans ma logique, si j'allège le vélo, je peux ensuite délester des affaires du sac à dos pour les mettre sur le vélo.
Au dessus de 14kg on sent la perte de dynamique du vélo donc je me fixe un seuil à pas dépasser. De même, j'ai déja roulé avec presque 7kg sur le dos, c'était trop, mais 5kg ne pose pas de pb (mais ça dépend bcp des sacs je pense).

7JJmdRj0M.IMG_20200816_135436.s.jpeg

Bcp de modif depuis la photo cet été.

Dernière modification par poneyworld (04-02-2021 18:47:46)

#379 20-01-2021 19:23:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vos photos de CUL

génial Merci Poneyworld d'avoir pris les devants cool cool
quelle utilisation en as tu fais?
Peux tu décrire une peu le sac à dos seul, armature ou non rembourrage dans le dos, ceinture, sangle poitrine....

Dernière modification par bruno7864 (20-01-2021 19:42:10)

Hors ligne

#380 20-01-2021 20:42:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut,

bruno7864 a écrit :

#598250génial Merci Poneyworld d'avoir pris les devants cool cool
quelle utilisation en as tu fais?
Peux tu décrire une peu le sac à dos seul, armature ou non rembourrage dans le dos, ceinture, sangle poitrine....

Ce n'est pas le but de ce fil. Ici c'est simplement pour montrer les vélos et rester assez génériques (parce que les cyclistes n'aiment rien de plus que de montrer leurs vélos). Si quelqu'un veut rentrer autant dans les détails, alors il peut (et devrait) ouvrir un fil à part, quitte à toujours utiliser ce fil pour poster des photos de son vélo en situation.
Il ne faut pas avoir pesé le moindre boulon de son vélo pour poster ici, ce serait beaucoup trop embêtant wink
Par contre, l'idée de donner le contexte et d'expliquer les choix les plus visibles est très bonne et devrait être encouragée.

---
@poneyworld : 5kg sur le dos à vélo ça me parait très inconfortable. Ça passe bien ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#381 20-01-2021 23:35:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vos photos de CUL

pas de soucis, je vais en ouvrir un. Permets moi de finir la demarche ici maintenant qu'elle est commencée  smile

Dernière modification par bruno7864 (20-01-2021 23:45:01)

Hors ligne

#382 21-01-2021 00:16:42

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

#598254@poneyworld : 5kg sur le dos à vélo ça me parait très inconfortable. Ça passe bien ?

Oui ça passe bien. L'an dernier ça m'a réveillé des douleurs à l'épaule gauche, dues au poids du plateau dans la restauration toujours porté bras gauche, mais le kiné m'a remis ça d'aplomb. Bruno j'utilise le Cliff20 d'origine, avec mousse/pectorale/ventrale.

Bon puisqu'il faut mettre des photos !

La montée et les crêtes du Grand Colombier avec le VTT. Les 8,5km à 12% pour monter au point de vue des fenestrés était costauds! La vue est imprenable. La montée par la route est très populaire chez les cyclistes, mais personne sur le GR ni en haut smile
7JJFXYi7h.IMG_20200705_160530.s.jpeg

Découverte de la Normandie avec le vélotaf 100% récup, notez la quechua à 2kg! Là ça va c'est tout plat.
7JJGiRaja.IMG_20200622_135028.s.jpeg

Le BC600 acheté à mes 9 ans et retrouvé dans une vieille boite. J'ai réussi à trouver un support neuf dans une asso! Ça me sert à rien mais j'aime bien pour la vitesse max, comme à mes 9 ans big_smile
7JJGGC85y.IMG_20200623_140311.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (21-01-2021 00:40:16)

#383 21-01-2021 00:18:55

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

erreur

Dernière modification par poneyworld (21-01-2021 00:19:43)

#384 21-01-2021 09:30:55

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shank a écrit :

parce que les cyclistes n'aiment rien de plus que de montrer leurs vélos


Ouais mec.
C'est bien l’impression que j'ai.

Quel que soit la discipline, il faut toujours que les hommes le sorte, pour montrer leur joujou  cool

Il y a toujours ce besoin inhérent à la condition masculine.



ajout:  et pour être constructif, je dirai que ce que j'aime le plus (à vélo) c'est de pédaler dehors.

Dernière modification par beus (21-01-2021 09:34:31)

Hors ligne

#385 21-01-2021 09:34:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

beus a écrit :

#598287

Shank a écrit :

parce que les cyclistes n'aiment rien de plus que de montrer leurs vélos


Ouais mec.
C'est bien l’impression que j'ai.

Quel que soit la discipline, il faut toujours que les hommes le sorte, pour montrer leur joujou  cool

Il y a toujours ce besoin inhérent à la condition masculine.

Merci pour ce message constructif (ahem roll ).
Tu pourras noter que j'ai parlé de "cyclistes", pas des hommes ou d'une quelconque question de genre. Au delà de ça, c'était une petite blague : les personnes passionnées par quelque chose aiment en parler et montrer leurs acquisitions et réalisations, il n'y a aucun mal à ça.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#386 21-01-2021 09:42:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

poneyworld a écrit :

#598276Le BC600 acheté à mes 9 ans et retrouvé dans une vieille boite.

Dingue ! mon frère en avait acheté un chez Décathlon en 1997 pour son Rockrider 500. Ben le truc marche toujours ! Bon, il manque quelques cristaux liquides, mais ça fonctionne. Indestructible ce compteur ! souvenir des ajustements incessants du capteur sur le rayon durant les sorties...


smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#387 21-01-2021 10:42:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Elise a craqué :un origine trail en 105
9,60kg sur la photo en montage chambre à air, je vais au moins attendre le printemps ou cet été pour le passer en tubeless.
Pour le portage ce sera dry bag + un tubus airy titane.


7JKoMSiZv.1611220496512.jpeg

Pas encore testé sur la durée mais le guidon ritchey ergomax semble avoir une position très confortable avec la zone ovalisé.


J'étais assez content de mon montage avec 2 dry bag salsa en sacoche sur le mien avec un 3éme dry bag sur le porte bagage, et j'étais en train de programmer un Angers-Roanne par la Loire à vélo.
Mais essais interrompus, je viens de me prendre en ville une grosse gamelle avec premier impact sur la tête ( merci le casque ) la pommette a été touchée après et est éclatée en V de l'oeil à la bouche et je me demande ce que cela aurait donné avec des lunettes...

edit : photo

Dernière modification par Frederic (21-01-2021 15:16:12)

Hors ligne

#388 21-01-2021 15:59:21

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Pas de photo de mon C.U.L.   , je l'ai fissuré  en décembre,   la garantie fonctionne et je recevrai un nouveau cadre.

A propos,  du  trail et porte-bagage tubus airy, il se trouve que trois  jours avant de casser mon CUL,  j'ai reçu ma commande  de graxx origine (iso géométrie avec le trail )   , j'ai constaté que le airy   pouvait aussi se monter à l'avant sur la fourche en mode porte-paquet. 


Mon prochain  bricolage  sera une sacoche  arrière  qui se pose sur le porte-bagage airy  et le  graxx   , dans l'esprit de la sacoche  qui va avec le tailfin.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#389 21-01-2021 18:07:20

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Frederic a écrit :

Mais essais interrompus, je viens de me prendre en ville une grosse gamelle avec premier impact sur la tête ( merci le casque ) la pommette a été touchée après et est éclatée en V de l'oeil à la bouche et je me demande ce que cela aurait donné avec des lunettes...

Je te souhaite de te rétablir rapidement  smile

Vogesus

Hors ligne

#390 22-01-2021 07:56:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

colombo_35 a écrit :

#598311
A propos,  du  trail et porte-bagage tubus airy, il se trouve que trois  jours avant de casser mon CUL,  j'ai reçu ma commande  de graxx origine (iso géométrie avec le trail )   , j'ai constaté que le airy   pouvait aussi se monter à l'avant sur la fourche en mode porte-paquet. 


Mon prochain  bricolage  sera une sacoche  arrière  qui se pose sur le porte-bagage airy  et le  graxx   , dans l'esprit de la sacoche  qui va avec le tailfin.


Tes 2 points m'intéressent vivement, en attendant de voir ta sacoche arrière, comment avais tu prévu de monter une lumière à l'arrière du airy ? ( pas de trous et tubes fins)J 'évite la tige de selle car je souhaite pouvoir mettre un dry bag sur le porte bagage qui pourrait gêner sa visibilité.

Merci vogesus, les nausées sont disparues et les maux de têtes bien diminués, avec un masque je ne fais pas trop peur aux gens dans la rue et je compte refaire du zwift ce WE smile
L'appréhension de remonter sur le vélo a aussi disparue et je viens de commander un nouveau casque, mais d'avoir manqué de me tuer tout seul (d'habitude en ville je ne porte pas de casque...) en passant de la chaussée à une piste cyclable ( intelligemment séparée des voitures par une bordure de quelques centimètres inclinée à 45°  en granit poli  qui ne gêne absolument pas les voitures pour se garer dessus mais se révèle être une savonnette pour les vélos une fois mouillée ) va faire baisser ma moyenne quelque temps smile

edit : dsl d'avoir pollué la file avec mes histoires de chute, comme il y a des réponses je ne vais pas supprimer, mais pour clôturer ici sans créer d'autres messages inutiles,  j'ai été emmené aux urgences ( de toute façon j'étais à peine en état de me tenir debout ) pour examens et pour l'atelier couture sur le visage.

Dernière modification par Frederic (22-01-2021 18:46:49)

Hors ligne

#391 22-01-2021 09:05:51

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Frederic a écrit :

#598347
Tes 2 points m'intéressent vivement, en attendant de voir ta sacoche arrière, comment avais tu prévu de monter une lumière à l'arrière du airy ? ( pas de trous et tubes fins)J 'évite la tige de selle car je souhaite pouvoir mettre un dry bag sur le porte bagage qui pourrait gêner sa visibilité.

Merci vogesus, les nausées sont disparues et les maux de têtes bien diminués, avec un masque je ne fais pas trop peur aux gens dans la rue et je compte refaire du zwift ce WE smile
L'appréhension de remonter sur le vélo a aussi disparue et je viens de commander un nouveau casque, mais d'avoir manqué de me tuer tout seul (d'habitude en ville je ne porte pas de casque...) en passant de la chaussée à une piste cyclable ( intelligemment séparée des voitures par une bordure de quelques centimètres inclinée à 45°  en granit poli  qui ne gêne absolument pas les voitures pour se garer dessus mais se révèle être une savonnette pour les vélos une fois mouillée ) va faire baisser ma moyenne quelque temps smile


Salut Frederic,

Un peu chaud ton histoire! Ne penses tu pas que cela aurait mérité un petit détour par les urgences pour passer un scanner ou la nuit en observation?

Sinon je réfléchis à un système similaire et je pensais partir sur ce genre de sac étanche: https://eu.alpkit.com/products/airlok-xtra-20-litre afin de pouvoir clipser une petite loupiote à l’arrière. Je pense que cela doit être suffisamment solide, non?

Bon courage,

D

Hors ligne

#392 22-01-2021 13:06:05

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Frederic a écrit :

#598347

colombo_35 a écrit :

#598311
A propos,  du  trail et porte-bagage tubus airy, il se trouve que trois  jours avant de casser mon CUL,  j'ai reçu ma commande  de graxx origine (iso géométrie avec le trail )   , j'ai constaté que le airy   pouvait aussi se monter à l'avant sur la fourche en mode porte-paquet. 


Mon prochain  bricolage  sera une sacoche  arrière  qui se pose sur le porte-bagage airy  et le  graxx   , dans l'esprit de la sacoche  qui va avec le tailfin.


Tes 2 points m'intéressent vivement, en attendant de voir ta sacoche arrière, comment avais tu prévu de monter une lumière à l'arrière du airy ? ( pas de trous et tubes fins)J 'évite la tige de selle car je souhaite pouvoir mettre un dry bag sur le porte bagage qui pourrait gêner sa visibilité.

Je n ai jamais installé de lumière sur le airy, pour d'autres bricolages similaires à ta demande des petites plaques en métal à base de boîte de conserve.
Ma sacoche aura une base rectangulaire , sauf à l'avant en pointe triangle pour fixation tige de selle, une fermeture par enroulement sur le haut , une seule poche intérieure,  des poches filet des 2 cotés,  des systèmes de fixation de lampe sur l arrière et des bandes réfléchissantes pour la sécurité, en xpac vx07, la fermeture par enroulement permet de moduler la hauteur en fonction du contenu, largeur max de 20 cm.  Fixation au pb par velcro et fixation avant tige de selle.
Combo porte bagage et sacoche à  moins de 500g. Il faut que je profite de l hiver pour ma commande xpac.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#393 23-01-2021 04:58:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Intéressant. N'hésite pas à ouvrir un sujet dédié.

Tu prévois une rigidification du fond ou tu penses que le PB suffira à ce que ça ne s'écrase pas de partout ?

Hors ligne

#394 04-02-2021 12:16:15

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

bruno7864 a écrit :

#598240QuentinLL
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/00/7JJkuyDfD.QuentinLL.s.jpeg
@ Quentin: peux tu nous en dire un peu plus sur ton système de portage (poids volume), et indiquer quelle est ta pratique. Alors que tu as un porte bagages, pourquoi ce choix de placer le matelas volumineux mais de faible poids sur le guidon?

Equipement pour la Transalp
Le porte bagage : c'était un test.
300g environ, BLB lite rack

Sacoches sur PB
Sacoches Aliexpress allégées (j'ai retiré la doublure, les rabats et tout ce qui était inutile) => 500g 2x5L environ.
Avantage : Seulement 8cm d'épaisseur donc plutôt aéro et ne gêne pas en VTT, ne balotte pas du tout
Inconvénient : Pas super light, pas étanche, pas solide => dès le premier jour j'ai dû mettre des rilsan partout, tout se décousait. Des rilsan à tous les points rouge :
7K6MjsG5t.rilsan.jpeg

Je déconseille fortement. En revanche l'idée reste bonne, à coudre soit même.
J'y mettais ce qui est relativement léger (vêtements, doudoune, duvet). J'ai plus les chiffres en tête mais je devais avoir 750g de chargement de chaque côté

Framebag
Cordura, 450g, fait par "bike-bag.co.uk", 9L pour 80e
Lourd mais ça fait le taf.
J'y mettais tout ce qui est lourd : nourriture, eau, électronique

Mini sacoche sous top tube
j'y mets mes outils, le plus bas et le plus centré possible, c'est lourd

Au guidon
Matelas + film de survitrage = 500g
Impossible de le mettre sur le porte bagage : en largeur, ça coince partout en VTT, en longueur, ça balotte et ça me gêne dans les passages trialisant / raides avec selle basse
500g au guidon cela se sent suffisamment peu pour que le pilotage reste au top en D-


Autre vélo
J'ai aussi un autre vélo pour le bikepacking / vélotaf, voici un petit teasing.
Titane sur mesures, boite de vitesse Pinion C1.12. Je l'adore, mais la boite apporte +2kg (+1kg de boite +1kg de carter), adeptes du light, passez votre chemin

7K6N07slg.titane-nu.s.jpeg
7K6N5CrVT.titane-endurance.s.jpeg
7K6NCOJPw.DSC01344.s.jpeg


Ma pratique
Principalement en montagne. Consiste à monter raide pendant 2h et descendre à fond pendant 40mn. Soit en sortie courte (1 200D+), soit à la journée (2 500D+) soit en trip bikepacking


Mes réflexions, mon vélo idéal
Après lourde réflexion et plusieurs test.

1) le VTT XC carbone (Orbea Alma dans mon cas), 10kg, en bikepacking en montagne il n'est pas hyper adapté. Cela monte super bien mais j'étais assez frustré en descente, ça tapait trop (à cause du carbone+chargement). Je vais vendre le vélo.

2) le VTT "endurigide" (160-180mm de débattement devant) me semble être une solution pas mal, avec un gros boudin de 27.5x3.00 derrière. Porte bagage sur mesure. 11,5 kg (avec un montage titane, gros budget, hyper light). Une version plus light de ce vélo dans l'esprit :
7K6OVc2jp.radav.s.jpeg

Avantage : simplicité, beaucoup de place pour des framebag + drybag posé sur le PB
Inconvénient : pas aussi plaisant en D- qu'un petit tout suspendu

3) le VTT tout suspendu "all mountain" de 140mm de débattement, équipé light à environ 11,5 kg. C'est ce vers quoi je me tourne actuellement.
Avantage : gros kif en D-, chargé ou non
Inconvénient : peu de place pour des bagages, il va falloir sacrément optimiser ! (mettre l'eau sur le dos avec un sac de trail light ou banane et optimiser mon matos devrait suffire).

Affaire à suivre, dès qu'il sera monté, équipé de sacoches sur mesure (made by me en XPac VX21) et que j'aurai fait un premier trip, je posterai un debrief ici

edit : j'ai retrouvé le littrage du framebag dans des échanges de mail

Dernière modification par QuentinLL (04-02-2021 12:24:38)

Hors ligne

#395 04-02-2021 12:37:46

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Quelle est donc ta selle stp ?

Hors ligne

#396 04-02-2021 12:51:58

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tu pars sur quoi comme cadre pour obtenir un AM de moins de 12kg ?!

Hors ligne

#397 04-02-2021 13:10:04

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Je suis aussi curieux du modèle, et de la taille !

Hors ligne

#398 04-02-2021 14:17:58

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello !

À mon tour de compléter la photo de mon NS Bike.

  • Sacoche de selle : Apidura Expedition 17L, 425g

  • Sacoche de cadre : Apidura Expedition 4,5L, 170g

  • Sacoche de guidon : Apidura Expedition 9L, 250g

  • Top tube bag : Apidura Expedition 1L, 90g

  • Food pouch : Apidura Backcountry 1,2L, 60g

Ce qui donne 995g pour les bagages, à vide. Oui oui, c'est du tout Apidura et non, je ne suis pas dentiste ! Il y a des cadeaux, des achats perso et de la promo. Globalement c'est beaucoup (30L) mais comme mon barda actuel de Rando fait plus de 30L en volume, c'est juste. Je pense qu'avec ma nouvelle liste (WIP) je devrais gagner 7L en volume. 

J'avais pris mon hamac, une bâche/couverture de survie, un matelas gonflable qui doit faire 6L de volume plié, mon sac de couchage Snugpack qui fait...1600g. Donc pas mal de marge pour gratter ici et là ! J'avais aussi fait le choix de ne pas manger chaud donc sans réchaud ni bonbonne. Côté hydratation, j'ai 2 bidons (620 et 710ml). Amplement suffisant en France.

Le vélo fait un bon 10kg je pense, mais je prévois de le faire passer sous la barre des 9 (enfin, j'espère) en changeant la paire de roues, la tige de selle et le cintre d'ici la fin de cette année et l'année prochaine. Pas encore pris le temps de le peser, il faut que je fasse ça proprement !

Pedro


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#399 04-02-2021 14:51:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Le matelas fait 6 litres ? Wow, ce sera compliqué de le caser dans tes sacoches, non ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#400 04-02-2021 14:55:36

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

jerome31 a écrit :

#599612Quelle est donc ta selle stp ?

Laquelle ? Sur les photos y'a chaque fois une selle différente

Brooks B17 narrow => cuir, fragile, lourd = au placard
SMP Hybrid gel => lourd, irritations, pas fou = au placard
Italia SLR de 1998 => 110g, une valeur sure depuis que je suis gamin = je l'utilise toujours, mais elle est raide quand même...
Actuellement Italia X-LR kit carbonio => 150g (je n'ai pas de photo)

Hors ligne

Pied de page des forums