Aller au contenu

Annonce

#1 23-01-2021 19:14:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

[Matériaux] Qualité de silnylon

Salut à tous,

Il y a deux ans je me suis cousu un tarp de 2x3m avec du silnylon 20D 36g/m2 de chez Extremtexil (celui-ci il me semble) en remplacement d'un X-tarp 2,5x3m converti en abri Olivier.
J'ai voulu utiliser un tissu plus léger, mais dès réception je me suis rendu compte de la différence de texture (le X-tarp est en silnylon Cordura 46g/m2).
Celui-ci est beaucoup plus souple et élastique, trop, même très tendu je trouve qu'il a tendance à s'affaisser et je n'ai jamais réussi à obtenir un montage hors canadienne correctement tendu.
Je voudrais m'en faire un nouveau de 1,5x3m, mais sans refaire la même bêtise...

1- Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser cette référence pour se fabriquer un abri?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester des dizaines de références différentes donc c'est peut-être moi qui suis simplement nul en couture et/ou en montage de tarp...mais je n'ai pas eu autant de problèmes avec le X-tarp qui était pourtant plus grand.
2- Pour les utilisateurs de tarps (avec de grandes surfaces sans coutures) maison, vous avez utilisé quoi comme silnylon?
3- Si je repasse sur du 30D-45g/m2 chez Adventurexpert je peux m'attendre à retrouver un peu de la raideur qui me manque?
4- Je ne suis pas allé voir outre-Atlantique car ça me coûterait autant en frais de port qu'en tissu...

Je sais que ces questions ont déjà été abordées un peu partout sur le forum mais les infos sont pour le moins éparpillées et les références des tissus ayant évoluées beaucoup de comparaisons ne sont plus d'actualité (et les tarps rectangulaires plus à la mode...).
Merci d'avance!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#2 23-01-2021 20:33:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Dommage pour les frais concernant les produits des US, car RipStopByTheRoll fait de beaux Silpoly qui sont vraiment corrects (par exemple les 15D à 36g/m2).
Chez Adventure Expert, tu as également le Silpoly 20D à 42g/m2 et là tu vas retrouver ta raideur (enfin .. celle du tissu).

Dernière modification par tolliv (23-01-2021 20:33:58)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 24-01-2021 11:53:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

ça fait un moment que j'étais pas venu par ici, je rattrape mon retard sur les tissus petit à petit... ça donne quoi le silpoly sur le long terme? D'après le formidable travail de XavN ça ne vaut pas le silnylon mais semble suffisant.
Sur un rectangle basique où les coutures sont réduites au minimum, je pense moins aux risques de déchirures qu'à la tenue de l'enduction PU face aux froissements répétés lors du rangement.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#4 24-01-2021 12:38:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Road Tripeur a écrit :

#598504Sur un rectangle basique où les coutures sont réduites au minimum, je pense moins aux risques de déchirures qu'à la tenue de l'enduction PU face aux froissements répétés lors du rangement.

Pas de problème de PU ici puisque c'est du silicone wink
De plus, tu peux facilement coller des renforts, reimperméabiliser, .. avec un mélange de silicone de SDB et de White Spirit, même loin de chez toi.
Personnellement, j'aime beaucoup ce tissu, il suffit de secouer la toile pour se débarrasser de l'eau.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 24-01-2021 12:54:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Ah oui j'ai confondu avec le nylon PU/sil... on va tester! Merci Tolliv pour les infos.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 25-01-2021 19:16:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Ah oui, j'oubliais : chez RipstopByTheRoll (aux US), il y a une version XL du SilPoly 20D. Du coup, j'imagine que tu limitais la largeur de ton tarp à 1m50 à cause de la largeur du tissu mais sache que le XL fait 1m78, de quoi faire des montages plus protecteurs.

Edit : 1m78 utilisables

Dernière modification par tolliv (25-01-2021 19:19:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 25-01-2021 20:11:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Oui j'avais vu, pratique en effet, une couture en Z sur du silnylon pour un débutant c'est pas exactement ce qu'il y a de plus simple.
Ma base est un sursac imperméable de 400gr (que je dois faire maigrir) donc 1,5x3m c'est déjà pas mal.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#8 25-01-2021 21:32:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Personnellement, pour des montages simples comme ceux que tu peux faire avec des tissus peu larges, je prendrais du DCF 12g/m2.
Cela peut être un peu cher à l'achat, mais je trouve ça solide et pratique à utiliser. Là, tu fais vraiment un gap au niveau poids.
Avec un sursac  léger, style celui d'AliExpress (qui fait plutôt tente d'intérieur) avec tissus plein, qui pèse 250g, c'est à mon avis un chouette ensemble.
Edit : je parle du bivy Aricxy.
Edit : lien

Dernière modification par tolliv (25-01-2021 21:42:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 26-01-2021 19:30:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

C'est sûr qu'un tarp à 100g ça fait rêver... après c'est effectivement très cher et puis je pense avoir encore du boulot à faire sur ma liste avant d'y passer.
Mon sursac tire plus vers le Soul Bivy de MLD, ce que tu montres on dirait plus une chambre intérieure de tente (non imperméable) qu'un sursac, mais bon on dévie....
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 26-01-2021 20:29:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

http://thru-hiker.com/materials/coated.php

Apparemment pas mal, au toucher : j'en ai mais pas encore concrétisé le projet

Hors ligne

#11 26-01-2021 21:30:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Wah du Pertex shield! Bilbox t'en as eu pour combien de frais de port?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#12 26-01-2021 22:06:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

J'avais pris le silnylon shield, pas le pertex shield, mais les frais au total étaient de plus de 70€ je crois... c'était une commande en gros, avec un autre pertex et du climashield apex, pour un projet, je n'ai jamais revu le pertex ni le climashield car la couturière n'a plus jamais répondu!! dég' ... Il me reste le silnylon, mais je le garde pour autre chose.

Hors ligne

#13 26-01-2021 23:07:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Si c'est pour acheter aux US, pourquoi ne pas acheter directement chez RBTR qui est un fabricant ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 27-01-2021 12:46:12

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Perso je n'en n'ai toujours pas l'intention, on a de suffisamment bons produits en Europe pour ne pas faire traverser la moitié de la planète à des bouts de tissu...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#15 27-01-2021 18:02:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

tolliv a écrit :

#598726

Si c'est pour acheter aux US, pourquoi ne pas acheter directement chez RBTR qui est un fabricant ?

RTBR n'existait pas quand j'ai acheté tout ce merdier, pour au final me faire enfler par a couturière et son associé.

Hors ligne

#16 27-01-2021 19:05:39

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Bilbox a écrit :

#598793
me faire enfler par a couturière


enfiler tu veux dire   lol

La haine, j'aurais siégé sur son pas de porte en la menaçant de lui m^etre sa langue dans sa surjeteuse si elle ne me rendais pas mes truc... ou pas, mais bon, je compatie wink

Hors ligne

#17 27-01-2021 19:45:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Je la connaissais pas, c'était une intermédiaire... bon, j'ai toujours le silnylon pour ce projet d'abri, au point mort...

Mais cela étant, quel que soit le grammage, le silnylon est souple! Mon abri en 50g/m2 est élongé au point que pas mal d'air passe....

Hors ligne

#18 27-01-2021 20:23:58

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Pas vérifié mais Pertex étant anglais, y'a peut-être moyen d'en avoir chez pennine outdoor ou profabric. extremtextil en a eu pendant longtemps. Peut-être demander par mail si ça n'est pas disponible sur le site web.

Hors ligne

#19 27-01-2021 20:36:48

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Le silnylon 20D d'extremtextil est assez variable en qualité, même si ça semble bien s'améliorer ces derniers temps. Cette version est particulièrement élastique, la version 40D a déjà bien plus de tenue. Les tissus de RSBR (silnylons et silpolys) sont dans l'ensemble moins élastiques.
Ceci étant, j'ai vu des abris en silnylon 20D qui étaient raisonnablement tendus, je me demande si le souci ne viens pas d'autre part (tension de fil trop forte qui ne respecte pas l'élasticité du tissu ? Assemblage biais+droit fil ?)

Extremtextil a un nouveau silnylon 30D "cordura" qui, d'après la description, serait moins élastique.

Je n'ai jamais eu le 30D d'adventurexpert en main, pas d'avis là dessus.

tolliv a écrit :

#598726

Si c'est pour acheter aux US, pourquoi ne pas acheter directement chez RBTR qui est un fabricant ?

Sauf erreur, il me semble que RSBR est revendeur, ils ne fabriquent pas directement. Attention, la nouvelle taxe de rétorsion envers les US s'applique aussi sur les tissus (taux de 10% à priori).

Hors ligne

#20 27-01-2021 21:11:40

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matériaux] Qualité de silnylon

Merci XavN c'est le genre d'info que j'attendais.
C'était ma première fabrication de A à Z donc c'est clair que ce tarp a essuyé quelques balles, mais je pense que le 20D de chez ET n'est de base pas adéquat pour tout type de fabrication.

Extremtextil a un nouveau silnylon 30D "cordura" qui, d'après la description, serait moins élastique.

Je l'ai vu aussi, le tarp bleu nuit sera mon "dernier recours" big_smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums