Aller au contenu

#201 30-01-2021 13:24:32

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Quelques petites questions en passant :

  1- pour un usage gps (surtout) avec Oruxmap, est-ce que le HiSense A5 est un achat judicieux plutôt que de prendre un truc dédié comme l'etrex 22 par exemple ?
  2- Faut-il mieux prendre la version couleur pour le rendu des cartes ?
  3- Est-ce assez fluide comme navigation (gps), car l'idée est de complémenter/remplacer un Twonav Anima que je trouve catastrophique quand j'arrive en zone urbaine (à vélo je précise) mais qui lui est chargé avec des IGN top25 et donc que je réserverai pour la rando à pied.
  4- Faut-il mieux prendre le A7 (mais je crois que le prix est moins intéressant) ?

Merci d'avance.

P.S. J'ai oublié de préciser que je parle d'une utilisation essentiellement rando-vélo sur distance un peu longue (type B.R.M., diagonales, tour de France randonneur, flèches, etc.).

Hors ligne

#202 30-01-2021 17:41:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Possesseur du Hisense A5 (noir et blanc), je vais tenter de te répondre :
1 : Oui. En tout cas je ne regrette pas mon choix. Je n'ai pas testé Oruxmap qui est payant, il me semble, mais ça ne doit pas être très différent d'Osmand, qui est gratuit et que j'utilise avec grande satisfaction.
2 : Curieusement je m'en sors pas trop mal avec l'écran noir et blanc, mais la couleur doit être vachement mieux pour la lecture de carte (distinguer un lac d'une forêt n'est pas évident en noir et blanc) et aussi pour faire la différence entre la trace à suivre et toutes les routes et chemins affichés sur la carte. En noir et blanc, je ne peux jouer que sur la largeur du trait de la trace pour m'y retrouver.
3 : L'affichage est largement assez fluide pour la navigation GPS. Je l'utilise souvent à vélo (en affichage permanent avec enregistrement de la trace, compter 10% de batterie par heure) et en voiture (avec Waze). Pour ce qui est des différents fonds de carte, il est possible d'en créer des personnalisés sur Mobac et de les importer sur le téléphone. Je trouve que le fond de carte d'Osmand est parfait à vélo et vraiment pas mal en rando pédestre en montagne.
4 : Les trucs en plus du A7 par rapport au A5 :
     - Ecran plus grand (je trouve le A5 déjà trop grand)
     - Lecteur d'empruntes
     - 5G au lieu de 4G
     - plus de RAM et de mémoire (4->6 et 64->128)
     - plus lourd : 221gr au lieu de 158gr (données constructeur)
     - Plus grosse batterie (4770mAh vs 4000mAh)

Personnellement, je recommanderait plutôt le A5C (couleur) pour les raisons énoncées plus haut. C'est ce que j'aurais choisi s'il avait été dispo lors de mon achat.

Puisque c'est pour une utilisation en vélo longue distance, ces infos pourraient t'intéresser : si tu le charges via un chargeur USB sur moyeu dynamo, la puissance fournie par le chargeur compense tout juste la consommation dans un usage avec affichage de la carte permanent. Si tu bascules l'écran en veille, tu peux espérer récupérer 7% par heure.
Autre info : il n'est pas supposé être étanche. il faut donc prévoir une protection.

Hors ligne

#203 30-01-2021 21:15:21

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci pour cette réponse rapide,

Donc effectivement le A5C (il existe aussi une version PRO si quelqu'un connaît la différence je suis preneur wink )m'intéresse bien et le A7 - tu me le confirmes - est trop grand.

Pour les trajets longs je charge via une batterie externe la nuit et je recharge la batterie avec la dynamo le jour.

Pour ce qui est des cartes je suis actuellement avec des cartes vectorielles de  la France (nord et sud) d'OpenAndroMaps téléchargées ici   :
https://www.openandromaps.org/en/downloads
Je trouve ça pas mal (en tout cas pour les entrées en agglo. rien à voir par rapport à l'Anima et les Ign 1/25 000) si quelqu'un  a d'autres suggestions...

Mobac, j'ai fait quelques essais (il faudrait que je reteste) mais pour des trajets longs comme la réconciliation (https://www.cyclo-club-montebourg-saint … ciliation/) ou des diagonales cela ne me semble pas gérable.


Par contre Oruxmaps est bien gratuit il suffit de le prendre sur leur site :
https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads
Il semble assez proche d'Osmand que j'ai aussi installé mais pas utilisé (il faudrait que je trouve une méthode pour avoir un dossier cartes partagé pour les deux logiciels mais là je n'ai pas encore réfléchi).



PS1 La 5G je m'en f. smile !
PS2 Et effectivement je n'avais pas pensé à la protection... Il faut que je regarde ce qui existe car effectivement mon gps est étanche.

Hors ligne

#204 31-01-2021 18:46:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Les avantages du A5 pro, si j'ai tout suivi :
- L'écran a un rafraichissement plus rapide
- déverrouillage par lecture d'empruntes
- meilleur son en mode main-libre : sur le A5, c'est le même haut-parleur qui sert en mode combiné et en mode main-libre. Sur le A5 pro il y a des hauts parleurs dédiés.

Hors ligne

#205 31-01-2021 18:50:50

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Très bien,
Je pars plutôt sur A5C-pro alors, mais il reste assez cher en 128 Go...
Merci.

Hors ligne

#206 31-01-2021 19:00:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Si tu l'achètes chez CECT-SHOP, surtout ne prends pas la version multilangues, mais plutôt la version chinois/anglais. J'ai fait l'erreur, j'ai bien regretté. Tu peux retrouver mes posts à ce sujet en remontant cette conversation.
Pour info, les téléphones sont fournis avec un écran de protection (ce n'était pas précisé alors j'en ai acheté un pour rien).

[EDIT] : autre conseil : l'arrière du téléphone est très glissant, il ne demande qu'à glisser et tomber. Je trouve qu'une coque de protection est indispensable pour le protéger, mais surtout pour qu'il soit moins glissant.

Dernière modification par Eloi (31-01-2021 19:03:53)

Hors ligne

#207 31-01-2021 19:30:15

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ah et bien je ne connaissais pas ce magasin et ce n'est pas plus cher que sur Aliexpress.
Par contre bien noté pour la version et la coque wink

Hors ligne

#208 31-01-2021 20:09:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ok, c'est pas plus cher qu'Aliexpress, mais c'est pas non plus plus rapide. Les stocks sont en chine.

Hors ligne

#209 01-02-2021 04:46:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Sur le M5paper, j'ai eu un échange du fabricant qui indique de ne pas l'utiliser au soleil à cause des UV qui endommageraient l'écran.

J'ai mis à jour mon post pour prévenir.

À mon avis c'est juste qu'il n'y a pas de filtre UV sur l'écran, comme sur les anciennes liseuses, du coup en plein soleil ça ne fonctionne plus, mais une fois à l'ombre ça marche. Ici avec une vieille liseuse Samsung E60 qui a été mise à moitié à l'ombre et à moitié au soleil :

cda7be0c6ec9b7d9539eccb362df71a7062ca7.jpeg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#210 01-02-2021 11:31:08

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je me tate aussi pour un A5Pro.

Je me demande combien de temps il tiendrait en lecture seule de carte sous Osmand, avec 3/4 photos de temps en temps. C'est l'application et le déplacement de la carte qui doivent consommer en théorie.

Il y a d'autres retours sur un usage rando ?

Le confort des yeux est un solide argument sinon..

#211 01-02-2021 11:57:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@Poneyworld :
Tu le prendrais en couleur ou en noir et blanc ?

Pour te donner une idée de la consommation en rando : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 29#p577129
Mais j'avais activé la fonction GPS.

Si tu souhaites seulement afficher la carte sans la faire défiler, tu peux utiliser une fonctionnalité que je n'utilise jamais :
- Faire une capture d'écran de la carte
- Basculer en veille
- Double-clic sur le bouton "e-ink" : ça affiche la dernière capture d'écran pendant 30 secondes, puis ça repasse en veille.

[EDIT] : A mon avis Osmand est très économe en énergie lorsque le téléphone est en veille. Je m'explique : lorsque je l'utilise avec enregistrement de la trace, à chaque sortie de veille, il m'affiche la carte telle qu'elle était au moment de la mise en veille, puis la repositionne rapidement sur ma position actuelle. Il me semble donc que lorsqu'il n'affiche pas la carte, il ne s'épuise pas à recalculer en permanence son affichage. A côté de ça, bien sûr il n'y a pas d'interruption de la trace enregistrée lors des mises en veille.

Dernière modification par Eloi (01-02-2021 12:02:24)

Hors ligne

#212 01-02-2021 19:03:01

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Le couleur, dès que j'ai le budget wink.
En effet, on doit pouvoir atteindre plusieurs jours d'autonomie idéalement en usage raisonné. Le guidage gps sert peu en montagne, sauf si l'on est perdu ou souhaite confirmer une position.

En veille, l'écran ne reste pas affiché ? En théorie cela ne consomme pas.

Dernière modification par poneyworld (01-02-2021 19:04:27)

#213 01-02-2021 19:30:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En veille l'écran affiche l'heure et le niveau de batterie. Il y a au moins un rafraichissement d'écran par minute.
C'est la magie de l'e-ink : l'écran ne consomme qu'au changement d'image. Ainsi, même éteint l'écran affiche "Hisense" et "Device powered Off"
En prenant plein de photos et en affichant régulièrement la carte (rando hors-sentier en montagne) avec géolocalisation et enregistrement de la trace, je consommais entre 10 et 20% par jour. Avec plus de sobriété, tu dois pouvoir facilement descendre sous les 10%, donc avoir une autonomie supérieure à 10 jours.

[EDIT] : je viens de rentrer d'une sortie vélo. Osmand était actif avec enregistrement de la trace mais je n'ai que rarement affiché la carte (une 15aine de fois environ). Je n'étais pas en mode avion et j'avais activé les données mobile. J'ai aussi fait une photo que j'ai envoyé par messagerie. Résultat : j'ai perdu 10% de la batterie en 8h.

Dernière modification par Eloi (02-02-2021 17:21:30)

Hors ligne

#214 04-02-2021 17:13:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Comparaison de taille entre A5, A7 et liseuses :
9281517430ea4e7e975af32a35e6d37b28bffa.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#215 04-02-2021 17:50:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En fait, c'est surtout le ratio écran/téléphone qui peut être optimisé. Mon mate 20x (7.2'') ne semble pas plus gros que l'A7,mais avec des bordures bien plus fines.

En ligne

#216 06-02-2021 15:28:50

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

A5PROCC commandé ! 225€, j'espère maintenant qu'il arrivera sans soucis..

#217 06-02-2021 18:14:04

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

À ce prix là c'est 4gb et 64gb ?
Tu l'as pris où ?

Hors ligne

#218 06-02-2021 18:24:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En voyage long cours ça peut valoir le coup de prendre l'A7 pour la lisibilité des cartes.
Je n'aime pas du tout les smartphones en longueur qu'on fait maintenant, on lit avec moins de confort.
Perso je vais laisser passer une génération ou deux avant de me mettre à e-ink.

Hors ligne

#219 06-02-2021 18:30:24

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

C'est le 4G/64GB et je me demande bien à quoi va me servir toute cette mémoire. J’achète sur Aliexpress.

#220 10-02-2021 18:05:26

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Comme on me le faisait remarquer chez les voisins à bicyclette : http://parisbrestparis2007.actifforum.c … sir#127518
Qu'en est-il de la lisibilité en plein soleil car je me voyais bien avoir le Hisense A5C comme gps vélo ?

Hors ligne

#221 10-02-2021 18:13:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je ne sais pas pour l'écran e-ink couleur, mais en ce qui concerne l'écran e-ink noir et blanc du A5, il est parfaitement lisible en plein soleil. C'est comparable à du papier imprimé. Autre avantage par rapport à un smartphone classique : si tu portes des lunettes de soleil polarisées, tu peux parfaitement voir l'écran quelque soit son orientation.

Hors ligne

#222 10-02-2021 21:22:41

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

C'est de bonne augure, je pense m'orienter vers ce A5C pro plutôt que d'acheter un etrex 22x, en plus il me servira de liseuse en voyage...
Merci pour la réponse.

Hors ligne

#223 10-02-2021 21:31:48

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

D'ailleurs quelle type de fixation (et de pochette étanche ?) utilises tu pour le guidon (pour moi c'est un peu galère, avec une potence courte, et les sacoches Apidura avec des scratchs partout il ne me reste même plus de place pour mettre les mains sur le cintre !) ?

Hors ligne

#224 10-02-2021 21:52:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

j'utilise un support "étau" de chez D4 : lien
Et pour la pluie, une pochette imperméable également de chez D4 : lien
Pour le moment je n'ai pas roulé sous la pluie, alors je ne sais pas si le téléphone tient bien en place lorsqu'il est dans sa pochette.

Hors ligne

#225 11-02-2021 00:02:12

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums