Aller au contenu

#26 31-01-2021 17:35:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Jeudi soir à 2000m :
7K0NUc3uF.IMG_20210128_183421.jpeg

Sommet tout pelé, plus un cm de neige, effectivement pas top pour le ski, c'est un temps a faire de la falaise  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#27 31-01-2021 21:01:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

ouaouh la photo trop de la mort qui tue

cool  cool  cool  cool

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 31-01-2021 21:04:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

jeanjacques a écrit :

#598433Ok ok, merci du soutien ! Je retiens, y'en a qui vont en baver tongue

Et le premier qui rigole essaiera de skier avec des nouvelles chaussures réglées presque au max vers l'arrière, hein, c'est le matos je vous le dis, le backflip il passe à l'aise d'habitude.

Bon et sinon j'ai envoyé un mail à tout le monde normalement smile



@ JJ,
ah ben y en a des qui montent mieux qu'ils ne descendent big_smile big_smile big_smile big_smile


@ les malchanceux qui vivent aux pyrrennées et qui se plaignent de leurs we,

venez en IDF !!!
nous on a fait du feu en forêt, on a quasi eu du soleil le samedi la semaine dernière et une belle neige le dimanche. Un super we... mais on n'est pas exigeants nous les parisiens hmm hmm hmm


L.

Dernière modification par laxmimittal (31-01-2021 21:09:36)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 02-02-2021 20:19:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Salut,

Joy et Cat ont prévu une sortie jeudi, vendredi et samedi, je vais certainement me joindre a elles jeudi et vendredi, direction l'Ariège, peut être le Crabere, si il y a d'autre intéressé, ça permettra de faire plus de rotation pour la trace tongue

Dernière modification par jeanjacques (02-02-2021 20:33:24)

En ligne

#30 02-02-2021 21:23:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

En semaine ça aurait pu m'intéresser si je n'avais pas planifié un rendez-vous téléphonique avec mon potentiel futur employeur jeudi.  sad

Hors ligne

#31 02-02-2021 21:44:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Eloi a écrit :

#599464En semaine ça aurait pu m'intéresser si je n'avais pas planifié un rendez-vous téléphonique avec mon potentiel futur employeur jeudi.  sad

Cat ne monterait que vendredi aussi, tu peux faire équipe avec elle pour nous rejoindre là haut smile

Dernière modification par Joy Supertramp (02-02-2021 21:47:17)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#32 02-02-2021 23:56:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Cool, je vais réfléchir à cette option  smile

Hors ligne

#33 06-02-2021 21:17:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#34 07-02-2021 11:07:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Ha ha, trop bien! big_smile
Et toi Joy tu ne nous montres pas ton style de skieuse?

Hors ligne

#35 07-02-2021 11:27:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Phil82 a écrit :

#599906Et toi Joy tu ne nous montres pas ton style de skieuse?

Nop, elle est trop occupée à savoir où mettre ses pieds...
7KbyXWHNM.20210205_102759.jpeg

En ligne

#36 07-02-2021 11:29:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Phil82 a écrit :

#599906Ha ha, trop bien! big_smile
Et toi Joy tu ne nous montres pas ton style de skieuse?

J'aurai bien voulu essayer mais comme je ne fais ni du 37 ni du 45 je n'ai pas eu l'occasion smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#37 07-02-2021 11:41:49

acelitos
Content du demi-jour
Lieu : Auvergne
Inscription : 26-02-2017

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Roh ! Ça donne envie.

Difficile pour moi de bouger vers chez vous ces temps-ci, j’espère être disponible la prochaine fois. En tout cas, j'ai trouvé une loc de matos grande taille et j'ai investi dans un DVA cool (bon, manque plus que la formation)


Nous qui avons tant d'espace et si peu de temps, nous nous ferrons nomades.

Hors ligne

#38 09-02-2021 17:05:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

JJ

Je confirme que je serai en Aspe du 22 au 26/27.

donc je suis partante pour du ski de randonnée padur.

(si certains veulent tenter une balade et une nuit à Pombie, je suis archi-partante car je ne me suis toujours pas remise des photos du we MUL de l'an dernier.)

Au plaisir de faire connaissance.

PS : je serai avec une copine du même genre que moi (cad : vieille, pas sportive, essoufflée, mais qui descend tout ce qui penche dans n'importe quelles conditions)

smile  smile  smile  smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-02-2021 17:07:21)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#39 09-02-2021 18:19:21

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Laxmimittal a écrit :

qui descend tout ce qui penche

Tu veux dire qui sait lever le coude ?  lol
Désolé... Je sors (c'est juste que je suis jaloux de vos idées de sortie)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#40 09-02-2021 18:53:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Eric le rouge a écrit :

#600192

Laxmimittal a écrit :

qui descend tout ce qui penche

Tu veux dire qui sait lever le coude ?  lol
Désolé... Je sors (c'est juste que je suis jaloux de vos idées de sortie)

ah ben tu peux être jaloux et attends seulement qu'on rapporte des photos... smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 12-02-2021 16:40:21

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Et voici le récit, récit à 4 mains et photos de tout le monde.


Massif du Rulhe, 4, 5 et 6 Février 2021

Préparation de dernière minute
Petits échanges de courriels et de coups de fil, hésitations concernant la destination, mais la neige a bien fondu et la limite skiable est haute, et l’envie générale est de ne pas porter les skis ou les raquettes. C'est décidé, Joy, JeanJacques et moi partons vers le Rulhe. Ils partent le jeudi, je les rejoindrai au refuge le vendredi. (Je, là, c'est moi smile )


Jeudi 4 Février, par JJ

De notre coté on prévoit un départ aux aurores, 10h30 chez Joy, 12h au barrage de Laparan, nickel.
Ça aurait été mieux si Joy n’avait pas volontairement planté sa voiture dans la neige faisant trop confiance aux chaines. Moi j’ai à peine insisté pour qu’elle mette la gomme, pourtant vu comme ça on aurait pensé que ça passerait…
Quelques coups de pelle plus tard et une longue marche arrière, les sacs sont chargés sur les 2 et 4 pattes.

Montée en lacets dans la forêt, les skis qui s’accrochent aux branches, Joy rigole, j’aurai ma revanche dans les descentes.

Le vallon de Rieutort s’ouvre
7KjIXlUI0.20210204_133530.jpeg
7KjJ11ukC.20210204_135707.jpeg
7KjJ2muyb.20210204_152306.jpeg
Crête des Isards, à quelques heures d’ensoleillement près, elle devait être praticable.

7KjJ7Eh0m.20210204_154657.jpeg
Sur les hauteurs, l’objectif du lendemain apparait, Pic de Rulhe. Pic Fourcade à gauche.


7KjJcnkE0.20210204_160424.jpeg
Comme quoi, même en chasse-neige il est possible de faire une trace correcte.

7KjLoLkxq.Anna6.jpeg
7KjJjH4xI.20210204_181847.jpeg
Terrasse du refuge de Rulhe.

A l’intérieur, un sac Biocoop attire notre attention: lentilles corail avec ce qui semble être un mélange d’herbe savoureux, yeah ça sera carrément mieux que la purée ! Au final, bien trop épicé, on s’est arraché la gueule. Et c’était pas cuit.
Il n’y aurait pas eu la bonne bouteille de Joy qu’on aurait passé une mauvaise soirée big_smile


Vendredi 5 Février, par JJ

Notre départ à la frontale disparait dans le moelleux des matelas. De jour c’est mieux pour voir le paysage de toute façon. Départ en piolet crampons, l’itinéraire est assez évident, un grand couloir au milieu de la face.

A mi hauteur:
7KjKzmzPZ.20210205_091643.jpeg

C’est assez gelé et les crampons marquent parfois à peine. Pas génial comme introduction aux pentes soutenues.
Dans l’ensemble, surtout vers le haut, je ne trouve pas ça conforme aux topos, plus raide, avec du caillou mal commode recouvert d’un centimètre de glace qui part quand on force trop dessus. A 30m sous le sommet, j’entame une progression dans du mixte, sans corde c’est très moyen

7KjL3aina.20210205_100547.jpeg

Pas grave, on reviendra !
Petit coup d’œil en Andorre

7KjLaVHkn.20210205_101415.jpeg

Et descente tranquille, le crabe ne fonctionne plus trop dans ce sens donc passage ventre à la face :

7KjLelkUX.20210205_102759.jpeg
7KjLguwxY.Anna5.jpeg

Et retour au refuge où nous attendons Cat.
7KjLlAw9G.20210205_114241.jpeg


Vendredi 5 Février, par Cat

Départ bien plus tardif que prévu… A 9h45, enfin, je me gare, juste avant le barrage de Laparan. Une trentaine de mètres de route enneigée empêche de continuer, un virage ne permet pas de voir au-delà.
Voiture fermée, clé bien rangée, je chausse les skis… pour trente mètres… Car une fois cette portion dépassée, je retrouve un bon vieux goudron peu amusant.
Il est convenu que je monte au refuge depuis le parking du Pla de las Peyres, 6 km plus loin, j’avoue que cela ne m’enchante guère. Les skis ont trouvé leur place sur ce sac que j’utilise pour une des premières fois en hiver, le portage est confortable. Mais la route en bitume et la vue sur ce lac de barrage ne me remplissent pas de joie.
Peu après, voici le chemin qui part à gauche vers le vallon du Rieutord. Panneaux avec temps indicatifs, refuge du Rulhe par le Rieutord 2h30, par le Pla de las Peyres 2h20, je repars sur la route, j’hésite, je consulte la carte, je repars sur la route, ah non vraiment c’est trop pénible, je rebrousse chemin, oui mais on a dit que j’arrivais par le Pla de las Peyres, j’hésite encore, oh et puis zut, je prends le chemin ! Finalement, à la faveur d’une fenêtre réseau, Joy m’a annoncé hier qu’ils ne m’attendraient pas pour monter ce matin au Rulhe, donc j’ai le temps, et demain, sans doute, nous redescendrons directement, donc par la route, et une fois suffira bien.

Montée un peu raide, chemin en forêt, il fait une douceur surprenante pour un début février, j’enlève tous les habits possibles, le sac s'alourdit encore.

10h45, je sors de la forêt, la pente s’adoucit, la neige apparaît, je chausse. Je trouve des traces : un chien, des raquettes, des skis : Mousse, Joy et JJ sont passés par là !

Grandes foulées glissées, plaisir du mouvement, dans ce vaste vallon aux pentes douces parsemées de rochers et de pins. Cabane du Rieutord, 4 places dont 2 sur matelas, petite cheminée biscornue. Mais je continue. Légère montée rive gauche, je délaisse les traces du fauve et des deux humains, c’est sûr, avec les raquettes mieux valait rester en fond de vallon. Et je progresse, suivant d’autres traces, de ski uniquement. Le soleil est légèrement voilé, la lumière est belle et douce, le regard caresse les montagnes, j’avance seule, dans ce vallon sauvage, la vie est belle !

7KjR42m2X.20210205i.jpeg

Dernière montée tranquille, vers le col du Rieutord.

7KjQHsopC.20210205h.jpeg

La neige se durcit, est gelée par endroit, mais elle accroche bien, j’y vais parfois « dré dans l’pentu », juste pour voir, et ça tient. Le vent forcit, forcit encore à mesure que le col se rapproche, et m’y voici. Ça souffle ! Je m’arc-boute sur mes bâtons, et je regarde. Vue sur toute la face Nord du Pic du Rulhe. C’est beau ! Mais… euh… moi, ça ne me donne pas envie… C’est bien raide, c’est plein de rochers, je suis sûre que c’est gelé.… Bien contente qu’ils y soient allés sans moi ce matin !
Je monte encore un peu, ça y est, je bascule sur l’autre versant, ça souffle encore plus fort, et c’est là qu’on redescend vers le refuge juste en contrebas. Dos au vent, recroquevillée, j’enlève les peaux… Surtout, ne rien laisser s’envoler… C’est fait, je n’ai rien perdu, je descends. Quelques virages dans une très bonne neige, je jubile !

14h. Me voici au refuge, je retrouve mes acolytes, qui me guettaient vainement, regardant vers le bas, et commençant à se demander où j’étais… et si nous n’étions pas reconfinés depuis hier soir…

Présentations, repas, récits des exploits respectifs de la journée. Pour moi, oh, oui, j’ai fait de grandes choses sur les pentes si raides et exposées de ce difficile vallon du Rieutord ! Mais eux, pfff !, une toute petite montée au Pic du Rulhe par la face Nord, oui c’est vrai c’est un peu raide, mais quand même jamais plus de 40°, oui c’est vrai la neige était glacée et il y a des rochers, faut pas glisser, mais on ne dévalerait que quelques centaines de mètres, et oui c’est vrai maintenant que je suis sûre de ne pas y aller je peux dire que c’est dommage, que j'aurais bien aimé...

Et Mousse ? Mousse aussi a fait des exploits : laissée enfermée dans le refuge, elle a mangé le dessert de ce soir !


La suite, par Cat

La discussion passe enfin aux choses sérieuses : notre avenir commun. Irons-nous dormir sous tente aux Etangs de Fontargente ? Le petit raidillon qui y mène et le vent très fort probablement tout aussi fort là-bas ne sont pas engageants. Partirons-nous au Nord-Est vers la cabane de Prat Redon ? Cela nous éloigne des voitures, alors que certains souhaitent redescendre tôt demain. Finalement, nous décidons de retourner dans le vallon du Rieutord, en passant par les crêtes de Pradel, et d’aller dormir à la cabane du Rieutord.
Nous voilà repartis.

7KjR74qOr.20210205l.jpeg
Petite montée, le Rulhe en arrière-plan.

7KjSnbQVp.seb1.jpeg

Petite descente, on enlève les peaux. Petite montée, je remets les peaux -  Joy : "c'est pas un peu pénible, enlever et remettre les peaux ?" - Je ne réponds rien, je me vengerai dans la descente - JJ a, lui, choisi l’option montée en escalier. Le passage sous le Pradel pour rejoindre la croupe menant aux Crabayrisses nous semble bien raide… Nous restons donc côté Rieutord.

7KjRwiqel.20210205o.jpeg

7KjRb95Ad.20210205p.jpeg

Descente un peu glacée sur les premiers mètres, puis fort sympathique sur une belle neige, JJ et moi filons bien, Joy suit à grandes enjambées, mais plus on descend plus la neige est molle et plus elle s’enfonce. Ainsi que Mousse. Brave Mousse qui, à son premier « enfoncement », a manifesté par un glapissement indigné son incompréhension de se retrouver la truffe dans la neige.

7KjRdcmIp.20210205s.jpeg

7KjRODo3j.20210205v.jpeg

Cabane du Rieutord, 16h. JJ remets les peaux, il remonte un peu pour se faire une dernière descente dans les pins. Joy se pose à la cabane. Quant à moi, j’ai décidé de monter la tente. Le vent annoncé pour cette nuit n’est « que » de 75 km/h… accompagné de pluie et neige…
Tente monté à l’aide de Joy. C’est ma nouvelle tente 2 places, et ce sera ma première nuit dedans !
D’un côté, 2 sardines sont plantées dans la terre. De l’autre, un ski fait un ancrage dans la neige. Le vent souffle fort. Je regarde la tente… et lui fait faire demi-tour. Il me semble que la prise au vent est moindre dans l’autre sens. JJ, revenu de sa petite excursion, jette un œil d’expert, apprécie la qualité de la fabrication, et me conseille de fixer aussi les 2 haubans. Voilà qui est fait, l’un sur une sardine fichée en terre, l’autre accroché à la pelle fichée en neige. Cela semble tenir. Matelas et duvet sont posés dans la tente, et je vais rejoindre mes compagnons dans la cabane.

7KjSg2eX1.seb2.jpeg

Thé chaud, grignotages, repas. Le tout entrecoupé de fréquentes visites à ma tente, car le vent forcit encore…
Allez, dodo. Joy m’a prêté son matelas, un Thermarest Xlite Women, pour que je l’essaye. Tout est prêt, je me couche… et toutes les demi-heures, me redresse et vérifie le bon ancrage des sardines au vent. Ça tient. Les bourrasques couchent la toile sur mes pieds, la tente claque au vent, fasseye, vrombit… Vers 23h, bien emmitouflée dans mon duvet, j’y aurai d’ailleurs trop chaud, je finis par m’endormir.

2h30. Il semble que le calme revenu m’ait réveillée…

3h30 ou plus, je me rendors.

7h18, je me réveille. Le jour se lève, mais il fait encore sombre. Je commence à ranger. Il fait plus clair, je sors. Mais, qu’est ceci ?
Ma tente est doublement baptisée : en plus de sa première nuit avec moi, elle a victorieusement affronté sa première tempête… de sable !
Tout est orange. La neige, le toit de la cabane, mes skis. La montagne est couverte de sable du désert !

7KjQTXkKc.20210205y.jpeg

7KjQVvDtw.20210205z.jpeg
              L'emplacement de la tente, une fois démontée...

P’tit déj’, rangement, départ. Grosse journée : 200 mètres de descente !

Skis avec peaux pour JJ, car cette descente est quasi plate avec des creux et des bosses. Pour moi, skis sans peaux, après tout, ça descend, dit la carte ! Mais chaussures non serrées, et position ski de fond. Raquettes pour Joy, qui se pose moins de questions…. mais qui enfonce bien dans cette neige tiède ! Surtout quand, sous prétexte de vouloir essayer son sac, je lui fais porter le mien ! J’ai encore des progrès à faire côté mulitude…

7KjRScwSg.20210205zb.jpeg

7KjQZUTfU.20210205zc.jpeg

Tout est orange et cotonneux. Ambiance feutrée… Descente tranquille dans ce beau vallon.
Voici la forêt, nous déchaussons. Skis et raquettes ont retrouvé leur place sur le sac, petit chemin en lacets, à 10h nous retrouvons la route, et nos voitures. Qui, elles aussi, ont choisi l’option camouflage...

7KjRIVT4I.IMG_20210206_095013.jpeg

7KjSj7Nrv.seb4.jpeg

Dernière modification par Cat 09 (12-02-2021 16:41:10)

Hors ligne

#42 12-02-2021 17:31:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Super récit multi-mains, comme la rando multimodes! smile
Ce doit être impressionnant toute cette atmosphère de neige orangée, les photos sont surprenantes. neutral

Hors ligne

#43 12-02-2021 18:17:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Très chouette et atypique cette image.
Curieuse ambiance en effet !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/71/7KjQZUTfU.20210205zc.jpeg

On avait eu ce curieux phénomène il y a quelques années en Bretagne, par contre le sable n'était pas retombé.
Le ciel était orange en pleine journée, avec une ambiance très particulière.

7KjZkfBqv.IMG_4914.jpeg

Dernière modification par Manche (12-02-2021 18:17:32)

Hors ligne

#44 12-02-2021 23:35:25

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Haha oui, je le souviens très bien de ce jour de ciel orange, je bossais a Saint Suliac à l'époque smile

Sur la neige, c'était vraiment étrange, on savait qu'on allait se faire souffler mais pas forcément par du sable  smile

Merci les copains d'avoir pris la plume, vos styles sont... Contrastés  big_smile  Ça aurait été moi j'aurais déjà écrit trois pages sur les 12 000 gamelles en raquettes à cause de la neige qui ne porte pas, sur le vent de dingue qui nous empêchait de marcher droit sur les crêtes, sur la météo pas très fiable, sur mon duvet beaucoup trop chaud et mes chaussures beaucoup trop mouillées, sur l'abandon momentané de ma chienne pour aller faire joujou sur une pente un peu trop glacée, sur le presque sommet du rulhe qui décidément, se mérite, sur l'Ariège, la belle Ariège qui resplendit toujours autant a mes yeux, et que j'adore faire découvrir, sur ma chienne tellement heureuse de vous suivre sur vos skis, sur ces discussions kayak, rando, vélo, ficelou et jupette, sur ces thés partagés avec plaisir et simplicité, bref, je me serais emballée !

smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#45 13-02-2021 13:10:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

ouahou merci.

super récit

ça donne envie;

Je piaffe... plus qu'une semaine... smile smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#46 13-02-2021 16:06:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

pareil, je suis allé dormir en haut le samedi soir, je ne voulais pas prendre les skis j'avais peur que ça ponce les peaux des skis. Pas de dégats ?

Hors ligne

#47 21-02-2021 20:16:00

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Sortie ski de rando Pyrénées

Désolée, réponse tardive... Et en fait, même pas vraiment de réponse, puisque je n'ai pas utilisé les peaux sur le sable, seulement les skis, et j'ai donc pu voir à cette occasion que le sable n'offre pas une bonne glisse sad .
Je ne pense pas que ça ait "poncé" les skis eux-mêmes, qui en ont vu d'autres. Pour les peaux, seul JJ pourrait le dire, mais nous n'avons "skié" qu'environ 1 heure sur la neige sablée.
Je me fais plus de souci pour ma tente, que j'ai remontée dans mon jardin immédiatement et lavée à grande eau. Je ne le saurai jamais vraiment, mais il n'est pas impossible que ces minuscules grains de sable aient quelque peu enlevé l'imperméabilisation.

Hors ligne

Pied de page des forums