Aller au contenu

Annonce

#1 19-12-2020 23:12:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Frontale de casque

Je roule beaucoup de nuit, à la fois pour le velotaf, pour la rando, pour la longue distance et surtout pour le plaisir.

J'ai une préférence pour un système à deux éclairages, comme font les VTTistes, un sur le cintre, un sur le casque. Permet de voir là où on pose les yeux, là où on tourne, etc.

Le problème du poids est évidemment central pour un truc qu'on met en avant de sa tête, mais ce n'est pas le seul. Il faut que ça éclaire assez fort (dans mon expérience 100-150lm sont un minimum), que ça ait de l'autonomie et idéalement une batterie interchangeable ou rechargeable en roulant.

Actuellement, j'utilise une Petzl Actik Core déshabillée de son bandeau et fixée en avant du casque. Inclinable, distance focale adaptée au vélo, poids 62g avec la batterie, autonomie environ 6h à 100lm, batterie core de rechange (hors de prix) 23g et possibilité d'utiliser 3 piles AAA si besoin (jamais servi). Elle a une petite cerise sur le gâteau, quand elle s'approche de la fin de l'autonomie, elle clignote trois fois, très pratique pour savoir que c'est là qu'il faut changer de batterie, beaucoup plus pratique qu'une LED qui change de couleur et que je ne verrais pas quand je roule. Et un gros caca sur le même gâteau : quand on veut changer d'intensité si la lampe est allumée depuis plus de quelques secondes, il faut passer par l'extinction complète, spécialement dangereux en vélo.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux comme compromis, je suis sûr que vous avez des idées !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#2 19-12-2020 23:29:03

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Frontale de casque

Hors ligne

#3 19-12-2020 23:47:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Frontale de casque

Merci pour le tuyau, je n'avais jamais entendu parler de la marque, ils ont plein de bonnes idées.

125g, 13h à 150lm, 159€, finalement mon  système deux fois plus léger, deux  fois moins cher avec deux fois moins d'autonomie a comme seul défaut d'être un peu moins puissant  big_smile

Blague à part, j'ai essayé la frontale à bandeau sous le casque, je trouve ça moins confortable que la frontale fixée au casque.

Dernière modification par DDN17 (19-12-2020 23:48:36)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4 20-12-2020 00:33:03

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Salut DDN,
J'ai commencé à rouler de nuit cet automne, magique, avant d’arrêter pour ne pas déranger la faune.
J'utilise un combo phare/powerpack de 163g fixé au cintre : https://fr.aliexpress.com/item/1005001599126132.html
C'est très puissant, j'utilise seulement le mode "low" qui me suffit, et ponctuellement le mode fort si je veux attaquer en descente. Je n'ai pas testé l'autonomie, meme s'il suffirait de le laisser allumer à la maison.. Dernière sortie de 2h sans problèmes. Pour le prix je n'avais rien a perdre, et les modèle européens sont hors de portée de ma bourse. J'arrive à la fois à voir où je place ma roue avant, à prévoir ma trajectoire sur les 15m suivants, et à éclairer un peu à l'horizontale pour voir ce qui m'entoure.

Il m'a manqué une loupiote de casque pour pouvoir simplement regarder mes indicateurs de vitesse ou ma transmission, alors je vais installer les mêmes que sur mon casque de vélotaf sur mon casque de VTT : https://www.decathlon.fr/p/eclairage-ve … /R-p-15364
Environ 2/3 mois d'autonomie en usage quotidien, 50h environ, et poids plume. Ça me servira aussi de veilleuse au bivouac (pas suffisant pour voir correctement autour de soi, mais suffisant pour lire, fouiller dans son sac, etc...).
En revanche, pas de frontale de casque, j'estime que c'est trop dangereux si c'est un système avec support type "GoPro". J'ai régulièrement des branches qui se prennent dans les ailettes du casque de jour dans les portions mal dégagées, alors de nuit j'estime que c'est trop dangereux : truc qui dépasse + manque de visibilité...
A moins d'avoir un système qui soit "scratché" et se décroche pour éviter un coup du lapin, ou qui soit bien intégré, je n'ai pas envie. Je n'ai pas vu de frontale de casque (ni trop cherché) qui puisse etre bien intégrée et laissée en permanence sur le casque (pour ne pas avoir un truc de plus dans le sac la journée).
Je pense que c'est bien quand on a une pratique engagée pour voir dans l'intérieur des grandes courbes, mais personnellement la nuit, je roule tranquillement les oreilles et les yeux grands ouverts pour profiter du spectacle.

Dans mon cas c'est un éclairage léger, mais mon objectif est différent : c'est d'abord d'avoir un powerpack, et de pouvoir avoir un phare au cas où j'ai besoin de rouler la nuit. J'évite les doublons et gagne du poids.
Si un système pouvait faire pivoter le phare avec le cintre, là ce serait parfait !

Edit : T'as des photos de ta fixation de la Petzl ? Ca te suffit tout seul ?

Dernière modification par poneyworld (20-12-2020 00:40:38)

#5 20-12-2020 10:25:40

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Frontale de casque

Serait-il possible de préciser quelles sont les conditions d'utilisations ?
Route asphaltée ? chemins stabilisés? sentiers VTT engagés ? sortie nocturne de quelques heures ? rouler toute la nuit ?
éclairage publique ? en sous-bois ?

Car, il me semble que les besoins sont relativement différents.

Sur bitume, à condition d'avoir une bonne lampe sur le vélo, la frontale n'a que peu d'utilité,
en dehors des moments où il faut lire une carte, ou chercher quelque chose au font de la sacoche.

De même, quand je suis en mode bikepacking, je roule plutôt au lever du soleil, ou en début de soirée, mais pas vraiment de nuit,
que ce soit en VTT ou en route.
Bref, c'est plus un appoint, et sert plus au bivouac ou au camping
La lampe n'a alors pas besoin d'avoir une puissance énorme et une très grande capacité.

J'utilise une simple petzl tikka, qui avec ses niveaux d'éclairage modulables, y compris rouge, me convient bien.

Pour les roulages de nuit en mode VTT, là aussi, la puissance nécessaire est à relativiser.
En dehors de passages techniques, ou de traces très sinueuses, utiliser une frontale en mode forte puissance (>300-400lm),
est parfois contre-productif, l’œil s’adaptant à la partie claire et gommant les parties non éclairées
Il est parfois préférable d'avoir moins de puissance pour que l’œil puisse distinguer la forme du chemin sur les cotés,
appréhender les virages...

Hors ligne

#6 20-12-2020 13:23:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Frontale de casque

Satory a écrit :

#595254Serait-il possible de préciser quelles sont les conditions d'utilisations ?
Route asphaltée ? chemins stabilisés? sentiers VTT engagés ? sortie nocturne de quelques heures ? rouler toute la nuit ?
éclairage publique ? en sous-bois ?  Car, il me semble que les besoins sont relativement différents.

Tu as raison, j'aurais dû préciser.

Bikepacking chemins blancs / gravel peu engagé et pas de singletracks la nuit en général / sentiers DFCI / route pourrie sinueuse de par chez nous. Roulage régulier de plusieurs heures d'affilée en nuit profonde. Utilisation sur route pour le vélotaf l'hiver environ 1h/j pour le moment, sans doute plus bientôt. J'ai essayé dans mes conditions d'utilisation avec un éclairage de cintre de bonne qualité seul (K-lamp EXR 1600 à mi puissance) et je ne me sens pas en sécurité notamment dans les virages, ça glisse vers chez nous l'hiver à cause de la boue. Je partage ton opinion concernant la puissance modérée de la frontale : j'utilise mon Actik en mode 100 lm, quasiment jamais à pleine puissance à 450, ça n'améliore pas la visibilité.

@poneyworld, le montage :

04b0444d92271fb165612d4c1e7a6669f0a22c.jpg
dd4dd9b363ff3c1dab06f39c2938a49d3b9023.jpg

c'est fixé au velcro en avant du casque, je partage tes inquiétudes sur les grosses lampes métalliques fixées sur un support gopro en haut du casque, la légèreté de la lampe permet un montage très basique. Jusque là aucune branche ne l'a arrachée, mais j'imagine que si je prends un gros impact frontal la lampe partira simplement vers les étoiles et ne me perforera pas le crâne. J'imagine et j'espère wink

Dernière modification par DDN17 (20-12-2020 13:25:26)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#7 20-12-2020 15:17:22

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Frontale de casque

Il a  des têtes à chapeau,  il y a aussi des casques à frontale,  c'est à dire des casques où l'ajout de la frontale stable et bien positionnée
est possible (le casque n'est pas conçu pour cela en premier  lieu)


Ma solution mon casque  D4  van rysel racer ,  ma frontale  led lenser (3 piles AAA )   avec orientation haut/bas et des petites sangles velcro  pour sécuriser la position de la frontale (bandeau de la frontale  + trous du casque )


C'est un usage  pour les sorties hivernales le soir , je ne l'ai jamais utilisé en voyage.


C'est une frontale que j'ai depuis plusieurs années qui me servait pour le trail ,  aujourd'hui,  j'essayerai de trouver une frontale avec batterie déportée type  18650.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#8 20-12-2020 16:35:28

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Frontale de casque

Hey smile

DDN17 a écrit :

#595264je partage tes inquiétudes sur les grosses lampes métalliques fixées sur un support gopro en haut du casque

Ça m'a fait tiquer, parce que quand on aborde la chose, j'aime toujours à (malheureusement) rappeler que pas mal de gens semblent penser que c'est LE point critique dans l'accident de Michael Schumacher (la GoPro sur son casque de ski).

J'aurai pas grand chose à te répondre sinon ça. Petzl et Actik Core, le problème c'est clairement le prix, mais chaque fois que je retourne la question en mettant mes critères locaux dans la balance (poids / autonomie / durabilité …), c'est Petzl qui part avec le pompon.

Perso, j'ai pour l'instant monté des feux LED décathlon sur ma fourche, ça répond pas à tes critères mais voici mon raisonnement :
- comme Satory, je roule plutôt de jour, donc c'est presque uniquement de l'appoint
- j'ai plus besoin d'être vu que de voir, donc la puissance n'est qu'un demi-critères
- 23g nus, le support fait de mémoire 9g, c'est un clip qui leur offre une certaine modularité, utilisables en rando donc (et en lampe de camp)
- c'est de l'usb / batterie, ça se recharge en quelques dizaines de minutes

Et, plus controversé : j'utilise pas toujours de casque. Si vous me torturez un tout petit peu, vous apprendrez en fait que j'utilise rarement un casque *. Je met mon casque quand j'arrive sur une route avec des voitures, et bien souvent dans ce cas, je suis sur des routes
avec un éclairage public donc retour à la case "être vu plutôt que voir".

Quand j'ai besoin de voir, l'avantage des feux D4 sur la fourche (près de l'axe avant) c'est qu'ils éclairent bien (mais pas très loin; tant pis, je roule doucement).

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#9 20-12-2020 21:43:32

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Merci DDN ça me semble beaucoup moins génant comme attache, c'est un peu à ça que je pensais. C'est pas seulement une inquiétude les branches, c'est une réalité en VTT donc c'est sur et certain qu'un système Gopro je l'accroche à un moment donné.

Je roule en VTT dans mon cas, mais plus tu baisses la lumière moins tu vois à cause de la faible pollution lumineuse dans le vercors et des arbres sur 80% du trajet.

Dernière modification par poneyworld (20-12-2020 21:45:27)

#10 20-12-2020 21:59:10

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Un exemple de montage de loupiotes pour être vu, avec l'avantage de ne pas se faire voler les lampes et la possibilité de s'en servir en frontale légère. J'encastre les lampes dans les aérations directement. J'étais un peu seul à utilisé ça à panam, les fabricants de casques si sont mis ces dernières années (en + cher).

7IW23d9HB.IMG_20201220_204849.s.jpeg
7IW27yg4h.IMG_20201220_204830.s.jpeg

#11 21-12-2020 11:52:46

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Frontale de casque

poneyworld a écrit :

#595333Un exemple de montage de loupiotes pour être vu, avec l'avantage de ne pas se faire voler les lampes et la possibilité de s'en servir en frontale légère. J'encastre les lampes dans les aérations directement. J'étais un peu seul à utilisé ça à panam, les fabricants de casques si sont mis ces dernières années (en + cher).

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/82/7IW23d9HB.IMG_20201220_204849.s.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f6/7IW27yg4h.IMG_20201220_204830.s.jpeg

C'est malin ça ! Les loupiotes rentrent pile poil dans les aérations ? Tu les fixes comment ?

De mon côté j'ai acheté un Knog PWR Trail 1100 il y a quelques mois mais je suis un peu dubitatif. Pas eu l'occasion de la tester plusieurs heures durant - de nuit et sous la pluie.

Elle inspire confiance, la construction est de qualité. Le support, en revanche... quel enfer. Il est en plastique et le système de verrouillage de la lampe sur celui-ci se fait avec une roulette... qui se desserre petit à petit. Jamais la lampe n'est tombée pour le moment, mais quand je vois comment elle se trimballe quand je prends des chemins bien techniques typés VTT, ça me fait un peu peur !

Aussi, elle est sacrément lourde je trouve (230g). L'idée qu'elle fasse batterie est intéressant, mais finalement je n'aime pas ce double usage : j'en préfère une légère, qui fait bien son taf principal. Je vais sûrement me diriger vers une K-Lamp quand celle-ci aura rendue l'âme !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#12 21-12-2020 12:32:26

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Il y a un elastique intégré sur les minilampes D4, prévu pour faire le tour sur cintre et maintenir la lampe. Je fais simplement le tour d'une des cloisons du casque avec l'élastique.

En effet 230g c'est lourd, ma noname aliexpress est a 160g. C'est aussi une roulette plastique, mais ça n'a jamais bougé malgrès la souplesse, il n'y a pas de porte a faux. J'envisage de trouver un autre systeme de fixation, plus intégré, sous la potence par ex.

En revanche le powerpack integré évite vraiment les doublons et permet un gain de poids. J'ai juste un chargeur et son cable dans le sac!

Dernière modification par poneyworld (21-12-2020 12:40:46)

#13 21-12-2020 13:05:01

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Frontale de casque

poneyworld a écrit :

#595396En revanche le powerpack integré évite vraiment les doublons et permet un gain de poids. J'ai juste un chargeur et son cable dans le sac!

La K-Lamp mono-LED que j'utilise sur le vélo de route (EXS500) est alimentable par USB = la powerbank qui l'alimente sert aussi à tout le reste, très pratique je trouve. Celle du gravel double-LED (EXR1600) n'est en théorie pas faite pour ça je n'ai pas encore essayé.

À l'usage, je préfère la batterie déportée, ça permet d'avoir une fixation légère et minimale sur le cintre, une lampe qui ne bouge pas et le poids de la batterie sans bras de levier contre le cadre - dans la sacoche de top tube en ce qui me concerne. Peut être que l'affaire de Popop (fixation sur la potence) me fera changer d'avis, remarque.

Mais on s'éloigne de la frontale de casque UL  wink

Edit : formulation / précisions

Dernière modification par DDN17 (21-12-2020 13:09:38)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#14 21-12-2020 22:09:28

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Je pense que c'est une très bonne solution, notamment car ça offre la possibilité de dimensionner sa batterie exactement aux usages voulus, et être en USB sur chaque appareil permet aussi d'imaginer l'usage d'un moyeux dynamo avec un convertisseur minimaliste 5v USB beaucoup plus léger que les ewerk et usb2byk, ce qui a mon avis peut-être d'un réel confort si le vélo est assez léger pour ce compromis.

En inconvénients à être en tout USB, il y a une perte de rendement de quelques % due à la conversion 3,7v => 5v. Je n'ai pas les chiffres en tête, cela dépend de la qualité des composants électroniques, mais j'avais vu des pertes de 5 à 10% et cela est dépendant de l'intensité en général.

Avec 2 accus 18650, je n'imagine pas une batterie déportée en revanche, c'est vraiment très compact et d'un ratio de 32mA/g phare inclus (5200 mA pour 163g).

#15 28-12-2020 22:26:52

poneyworld
Invité

Re : Frontale de casque

Nouvelle fixation de phare essayée ce soir, en utilisant mes bagues de direction plutôt que le cintre. C'est plus stable et dans une position ou ca gêne moins. Le faisceau est inchangé, j'ai fais 800m de D- tranquille avec cette lampe à 20€. J'ai d'ailleurs mesuré 9h d'autonomie en utilisant en utilisant les positions low et middle de l'appareil, pas mal du tout, meme si les accus ne seront pas très durable. Toujours pas testé à la frontale! Au passage, gros plaisir de trouver de la neige et quelques congères en arrivant à 1000m.

7J8OVhnx8.IMG_20201228_210429.s.jpeg

7J8PvWaHd.IMG_20201228_210419.s.jpeg

7J8PAFfR1.IMG_20201228_171428.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (28-12-2020 22:27:10)

#16 28-12-2020 22:57:56

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Frontale de casque

DDN17 a écrit :

#595404
La K-Lamp mono-LED que j'utilise sur le vélo de route (EXS500) est alimentable par USB = la powerbank qui l'alimente sert aussi à tout le reste, très pratique je trouve. Celle du gravel double-LED (EXR1600) n'est en théorie pas faite pour ça je n'ai pas encore essayé.

Je viens de regarder la exs500 et elle est alimentée à l'aide d'une prise jack. Y a t il un adaprteur usb ?

Hors ligne

#17 29-12-2020 10:18:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Frontale de casque

jerome31 a écrit :

#595946Je viens de regarder la exs500 et elle est alimentée à l'aide d'une prise jack. Y a t il un adaprteur usb ?

C'est ce modèle : https://www.klampfrance.com/index.php?i … er=product pas une EXS 500 classique. Elle est supposée avoir une "électronique adaptée" et oui un câble adaptateur est fourni.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#18 11-02-2021 23:01:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Frontale de casque

J'ai opté il y a quelques semaines sur le casque destiné au gravel pour une Nitecore HC60.

7KiEbxmOS.IMG20210206090118.jpeg

134g fixation velcro incluse, alimentation par une 18650, puissance max 1000lm.

En pratique, contrairement à ce que j'aurais pensé je la sens assez peu même en roulant plusieurs heures (pas encore fait de vraie distance avec, ceci dit). J'utilise plutôt le mode 210 lm, qui complète idéalement l'éclairage de cintre et me permet de voir plus loin et mieux sur les côtés quand ça tournicote. L'autonomie est alors donnée pour 7h15 pour 3400mAh mais me semble plus près des 6h30 ce qui est déjà fort respectable. L'idée de pouvoir utiliser des 18650 me séduit bien puisque j'ai acheté une powerbank qui en utilise deux.

La fixation de la lampe à la base est métal sur plastique, pas sûr que ce soit très solide. On verra bien.

Dernière modification par DDN17 (11-02-2021 23:03:58)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums