Aller au contenu

#326 22-10-2019 09:28:25

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Focus Paralane

Une bonne idée du coté de Londres, sur le principe d'une bibliothèque: https://lbk.org.uk/pages/saddle-library . Certains vélocistes proposent leurs selles en essai moyennant caution, le mien a simplement un bac avec des modèles usagés ou d'essai qu'il prête pour dépanner.

D

Hors ligne

#327 22-10-2019 11:52:59

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

#542872Troc-Vélo...
Selle SLR carbone (120g, très souple avec rembourrage) 20€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 405201.htm
Ritchey WCS carbone, 160g, 30€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 250936.htm
Berthoud 60€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 443647.htm
On peut les utiliser 2 mois et les revendre au même prix ou quelques euros de moins.
Pour la Berthoud, comme beaucoup veulent essayer, on en trouve régulièrement et elles se revendent vite.

Cool merci - reste à trouver une Aravis  ou C17 pas chère ;-) -.

Hors ligne

#328 23-10-2019 09:02:40

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Focus Paralane

Dans tous les domaines on peut améliorer le matériel en mettant plus d'argent, de manière disproportionnelle aux bénéfices obtenus.
En passant d'un vélo de 500€ a 5000€ on ira pas 10x plus vite, ni 10x plus de km.

A un moment, si on veut continuer d’améliorer il faut y mettre plus de moyens. Question de compromis et d'où vous placez le curseur de vos dépenses. Savoir ce qui ce fait de mieux me permet de faire des choix plus éclairés, par exemple ma selle ISM  à 60€, 450g, finalement j'aurai peut être choisi une berk 65g à 440€ (en la cherchant en occasion, 440€ c'est mon budget pour le vélo complet).

Hors ligne

#329 25-10-2019 11:37:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Focus Paralane

En parlant de selles...

J'ai eu longtemps ça : https://www.ebay.fr/itm/VERTU-Extrememe … 2434479959 5€ environ, très légère et malgré les apparences particulièrement confortable.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#330 25-10-2019 11:39:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Focus Paralane

Avec toutes ses qualités pourquoi as-tu changé ? wink

Qu'en est-il de la durabilité ?

Dernière modification par thierry (25-10-2019 11:39:49)

Hors ligne

#331 25-10-2019 15:20:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Focus Paralane

thierry a écrit :

#543197Avec toutes ses qualités pourquoi as-tu changé ? wink

Qu'en est-il de la durabilité ?

Parce qu'il est impossible de rouler avec sans cuissard, et que j'aime bien aller en short de VTT au boulot l'été...

Au bout de 4000km elle était toujours là lorsque j'ai revendu le CAAD sur lequel elle était.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#332 25-10-2019 16:07:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Focus Paralane

Le confort est donc relatif mais la durabilité absolue.

Hors ligne

#333 25-10-2019 16:10:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Focus Paralane

thierry a écrit :

#543244Le confort est donc relatif mais la durabilité absolue.

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites wink
(ceci dit 4000km c'est pas grand chose pour une selle) (j'ai pas écrit 40 000)

Dernière modification par DDN17 (25-10-2019 16:11:19)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#334 26-10-2019 08:34:24

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Focus Paralane

Tu te rappeles du poids?
Je suis a 465g sur la ISM Touring qui me va très bien, mais je me dis qu'une autre de 400g de moins m'irait peut être aussi.

Hors ligne

#335 27-10-2019 09:27:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Focus Paralane

Krauser a écrit :

#543287Tu te rappeles du poids?
Je suis a 465g sur la ISM Touring qui me va très bien, mais je me dis qu'une autre de 400g de moins m'irait peut être aussi.

180g si c'est de la selle vertu dont tu parles


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#336 11-08-2020 11:26:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Le titane étant parti depuis quelques mois, voici un petit message pour présenter le nouveau vélo dédié aussi bien au plaisir du quotidien qu'au voyage.
Comme le passage en rando d'un sac léger à un sac de moins d'1,5kg, il y a des choses que l'on ne peut se rendre compte qu'en essayant et surtout en ayant fait le cheminement pour y parvenir.
Bien qu'un vélo titane à disque de 7,5kg présentait déjà une bonne dose d'optimisation, je suspectais passer à coté de beaucoup de plaisir avec un vélo finalement lourd et peu agile. Ce dernier point ayant certes des cotés favorables mais c'est retomber dans un travers bien connu en RL: vouloir s'équiper pour 5% de situation problématique et en pâtir sur les 95% restant.

Bref, l'idée de base était de garder le titane comme vélo à tout faire et avoir un vélo léger à coté pour profiter. Sauf qu'une fois ce dernier enfourché, le fossé apparu si grand qu'il devint assez clair que je ne pourrais jamais réutiliser le titane. Passer les mêmes côtes avec deux pignons de moins, avoir l'impression de décoller à chaque accélération, ne plus faire parachute avec une douille de direction trop longue, profiter d'une position basse, pouvoir casser son cadre et le réparer*, voila autant de point qui marquait un changement définitif.

Ce Focus Izalco Max, comme la majorité des pièces, a été trouvé d'occasion et le montage, ainsi que les améliorations, se sont déroulés sur plusieurs mois au gré des affaires et tests de différents périphériques pour arriver à ce résultat:

929fde44570383f0a4af6ee106a698eab4503f.jpg

Quelques points en vrac: un cintre FSA K-Wing un peu moche mais d'un confort surprenant, 35cm en haut, 36 en bas, 16g de gain en retirant la peinture blanche et en faisant juste un léger vernis
Les freins EE qui malgré les 100g de moins que les DA offrent une meilleure modulation
Les roues Zonda étaient déjà exceptionnelles et les WTO ne sont qu'un léger cran au dessus.
Les pneus Grand Bois Cerf de chez Alex Singer (187g en 28c), je crois qu'il est difficile de parler de rendement avant d'avoir tester un de ces pneus sortant de chez Panaracer (comme les René Herse / Compass), les Veloflex sont également une belle introduction à moindre frais et avec peut être une meilleure résistance à la crevaison.

77612854eafe957eac2df1dec391f91cafce2b.jpg
3f232a4d2877efffbd0583bac56ecfa95a951d.jpg
c52e3e15425304095609a509e4127468bc75c2.jpg
207bc674b86d805e2344b79bf6287882a2a3a1.jpg

Encore deux trois petites choses à améliorer (poncer le pédalier, couper le pivot de fourche, changement de porte bidon) mais le gros est fait.

Malgré tout, ayant le groupe disque du titane sous la main, j'ai monté un autre Focus comme mulet pour les sorties chemins et pluie, un Paralane, avec encore une grande marge de progression (bien que j'ai déjà retiré la peinture pour un gain assez modeste), il est à 6,8kg et offre un compromis à peu près acceptable (du moins utilisable) entre le titane et l'Izalco.

*deux belles chutes avec par deux fois la casse du tube haut (fendu traversant pour la première, fendu sur 2/3 la seconde), réparés en quelques jours alors que la même en cadre métallique et il était bon pour la benne.

Dernière modification par jeanjacques (11-08-2020 12:14:16)

Hors ligne

#337 11-08-2020 16:05:37

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Focus Paralane

Magnifique !

Tu peux monter à combien en largeur de pneus ?

Concrètement comment tu répartis l'utilisation de tes 2 focus? (3 avec le titane ?)

tu envisages des sorties en bickpacking?

Avec ce poids.. Quel est le poids maxi charge+bonhomme max à ton avis ?

2 casses du cadre déjà..  hmm  hmm

Hors ligne

#338 11-08-2020 16:16:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Focus Paralane

un fil intéressant raté par manque de référencement sur RL dommage sad sad
la création un TAG vélo serait vraiment pas mal

jeanjacques a écrit :

#580631Bien qu'un vélo titane à disque de 7,5kg présentait déjà une bonne dose d'optimisation, je suspectais passer à coté de beaucoup de plaisir avec un vélo finalement lourd et peu agile. Ce dernier point ayant certes des cotés favorables mais c'est retomber dans un travers bien connu en RL: vouloir s'équiper pour 5% de situation problématique et en pâtir sur les 95% restant.

big_smile peut être quelques effets de mode, qui deviennent des dogmes, on s'y fait tous prendre smile


sinon quelques réflexions:

plus de patte de cadre:  J'y songe aussi car si tu les foires en serrant ou par grippage tu n'as plus que tes yeux pour pleurer, mais suis vraiment pas adepte du bike packing car ça frotte de partout sur les cuisses, les genoux, les mains, le cul. Comment compte tu t'y prendre?

un cintre de minime !? certain que tu as essayé les plus larges: Peux tu nous en dire plus?

Sinon un chouette vélo avec pas mal de choix que je partage

merci bcp smile

Dernière modification par bruno7864 (11-08-2020 16:17:18)

Hors ligne

#339 12-08-2020 13:01:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

#580631[...]*deux belles chutes avec par deux fois la casse du tube haut (fendu traversant pour la première, fendu sur 2/3 la seconde), réparés en quelques jours alors que la même en cadre métallique et il était bon pour la benne.

Réparé par quel artisan et comment ?

Hors ligne

#340 12-08-2020 16:08:29

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Gloock a écrit :

#580651Tu peux monter à combien en largeur de pneus ?
Concrètement comment tu répartis l'utilisation de tes 2 focus? (3 avec le titane ?)
tu envisages des sorties en bickpacking?
Avec ce poids.. Quel est le poids maxi charge+bonhomme max à ton avis ?
2 casses du cadre déjà..  hmm  hmm

-28mm, ce qui me permet de passer par des chemins faciles quand l'envie m'en prend.

-j'ai vendu le titane smile L'Izalco est mon vélo principal, je sors l'autre des rouleaux lorsque je souhaite faire un parcours comprenant beaucoup de chemin ou encore quand la météo est incertaine. Après j'ai de plus en plus de mal à assumer un vélo à disque tellement c'est inutile sur la route et que cela conforte un marketing qui m'écoeure, donc si je dois être avec d'autre cycliste, c'est celui à patins qui sort !

-réponse dessous pour Bruno également

-aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n'y a pas de compromis sur la solidité pour obtenir ce poids, je pourrais faire une liste longue comme le bras d'équipement lourd, le gain est surtout au niveau du cadre (764g) et de quelques périphériques (pédalier PF30 à 496g complet, freins à 190g, pneus et chambres latex (plus pour le rendement que le poids soit dit en passant), câblerie à 109g complète, etc). Bref, hormis la tige de selle qui peut faire lever un sourcil, tout est vendu pour résister à plus de 100kg (la tige aussi d'ailleurs). Donc avec mes 73kg, cela laisse de la marge !

-descente d'un col alpin (le Sabot, superbe !), le copain qui tombe devant dans une épingle à cheveux et je pars avec. Seconde chute tout seul, pas très concentré et je me fais avoir bêtement par le combo gravillon + angle droit en fin de descente, je vais glisser tranquillement dans l'herbe mais le vélo reste sur le goudron, retour de cintre dans le top tube.

bruno7864 a écrit :

#580653un cintre de minime !? certain que tu as essayé les plus larges: Peux tu nous en dire plus?

J'ai roulé un peu avec un 42 puis sur une erreur sur une occasion j'ai reçu un 38, utilisé sans le mesurer, j'étais parfaitement bien, je l'ai mesuré par hasard. Après passage sur le Ritchey Evocurve (qui est sur le Paralane) mesurant 38 en bas et 37 en haut. A l'arrivée de l'Izalco, je prends un super cintre en alu abordable et léger, Deda zero 100 RHM en 38 mesure externe donc 36cm en bas et en haut. Toujours aussi bien, surtout en sphinx, presque ma position favorite, en sprint par contre et avec cette géométrie de vélo, il ne me faudrait pas moins en bas.
Et donc pour finir, je vois que je peux être bien avec encore moins en haut et là les choix sont extrêmement limités (liste ici), et finalement une bonne occasion aux US me fait recevoir ce FSA qui possède en plus un reach un peu plus long que les compacts habituels (vers 80 contre 75) ce qui me permet de gagner encore en confort en sphinx en étant un peu plus sur les avant bras que sur les poignets.

thierry a écrit :

#580707Réparé par quel artisan et comment ?

Thierryll sur Veloptimal et Lightbike.fr, il est à Cahors. Réparé dans les règles de l'art, il ponce en V de plusieurs cm de chaque coté de la fissure et raboute chaque couche de carbone, aucune prise de poids ni surépaisseur:

ed5663b5db9c0e0ed0633fb99ba11dfd6b0ca2.jpg9e8e9a3bd261baab24b764c3ad2b661c774384.jpg
6027298a6440f77e1f6ddcdd347ab9c7ac2796.jpg

Sur la selle, encore plus impressionnant:
7FAl7b6O6.selle-focus.jpeg
7FAl8ogea.selle-focus-2.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (12-08-2020 19:38:53)

Hors ligne

#341 12-08-2020 17:43:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Focus Paralane

Merci pour l'info.  smile

Hors ligne

#342 12-08-2020 19:55:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

bruno7864 a écrit :

#580653 suis vraiment pas adepte du bike packing car ça frotte de partout sur les cuisses, les genoux, les mains, le cul. Comment compte tu t'y prendre?

Pour le moment je privilégie le plaisir du vélo et j'ai du mal à l'entraver en me chargeant. Après, fabriquant mes propres équipements et ayant la possibilité de randonner assez léger, il me serait aisé de faire des sacs sur-mesures et de bien optimiser le chargement pour éviter les contraintes bien réelles que tu évoques.

Donc pour résumer, avec ce vélo ce serait surement tournée des auberges et avec le Paralane, bikepacking optimisé type liste à 1kg avec seulement un sac de cadre, un sac étanche sous les prolongateurs et une petite pochette sur le top-tube derrière la potence.

Et maj du kit réparation:
31g: clé allen 5mm raccourcie et meulée pour en faire un tournevis plat (réglage dérailleurs), 4mm courte, 3mm issue d'un multi-tool, rustine, démonte pneu et maillon rapide. Une pompe (53g) et une chambre de rechange (44g quand le volume et le poids sont importants, sinon c'est une latex de 80g).

7R3mZRiTR.kit-velo.s.jpeg
7R3n1P7y6.kit-velo-2.s.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (01-11-2021 10:33:44)

Hors ligne

#343 15-08-2020 13:16:27

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Focus Paralane

Salut JJ,

Si tu utilises encore des chambre à air en latex (très sensible à la chaleur) et maintenant un freinage sur jante, fais gaffe au risque d'explosion lors de grandes descentes avec un freinage sur jante carbone (s'échauffe facilement).

L'usage des chambres latex a été quasi abandonné suite aux nombreux accidents dus à l'explosion de la chambre à air latex lors de fortes descentes.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#344 15-08-2020 18:03:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Salut Seb0b0 ! Cela faisait longtemps wink
Pas d'inquiétude pour le latex, c'est un sujet que nous avons largement débattu sur WeightWeenies et cela s'avère être plutôt une rumeur. Le vrai risque aujourd'hui est en tubeless, c'est dingue le nombre de personne qui déjante avec ce système.
En passant, j'ai pris un single en grosse pierre avec ce vélo et comme ce n'est pas tellement adapté, je suis descendu sur les freins, donc aucune vitesse pour refroidir l'ensemble et plusieurs minutes de freinage constant. Je ne pouvais pas approcher mes doigts de la jante... Et RAS pour la chambre smile

A propos du Paralane évoqué plus haut, quelques détails:

7FEKzcKnr.20200813_130552_resized.jpeg

Comment ne pas craquer quand la vidéo de présentation est faite en Islande: https://www.youtube.com/watch?v=hgnBMr-WyQo big_smile

Chaque tube est travaillé pour l'amorti, la tige est au format 25,4mm (ce qui est peut être le point le plus important pour le confort de n'importe quel vélo) et le slope est assez important pour en profiter, le poids est raisonnable (920/360) et les oeillets de garde-boue intégrés au cadre sont bien faits.

La peinture a été retiré et en remplacement, j'ai apposé la marque sur la douille de direction (je ne suis pas payé pour faire de la pub donc pas besoin que ça s'étale de partout) et j'ai fait un léger vernis sur l'ensemble. Gain de poids modeste, moins de 100g.

J'ai gardé le groupe du titane, un mélange de Sram Force, Red et Rival pour les étriers flat mount. Disques Shimano MT800 160/140 (meilleure modulation à l'arrière en 140 qu'avec le 160).

Le vélo étant d'occasion, j'ai gardé quelques pièces comme le collier de selle, le pédalier, le seul gain serait en poids et comme j'ai l'Izalco, je n'ai pas besoin de grapiller sur le Paralane (c'est un gros soulagement de pouvoir faire une pause dans l'optimisation d'empêche big_smile ).

Le jeu de direction était un peu vieux (ok, fausse excuse) changement pour des roulements FSA SL, gros gain de poids. Il y a toujours la coupelle demi-volcan moche (la pire, on l'aura compris, étant la volcan tout court cool ), à un moment, comme pour l'Izalco, il aura le droit à son cache roulement hyper bas type SlamThatStem mais en version anglaise, de chez Jorj: https://www.grafixbyjorj.co.uk

Tige chinoise Hylix, le format 25,4 n'étant pas très courant. Le cadre semble être taillé serré car au pied à coulisse la tige faisait bien 25,4mm et elle ne rentrait pas donc je l'ai coupé à 300mm, poncé et re-vernis. 115g.

Ce cadre vient avec un système de serrage propriétaire, "R.A.T", bien que corectement conçu, j'ai du mal avec les excroissances des leviers donc avec un mélange de Hardlite, Robert Axle et de dremel, j'ai mis des axes à visser classiques, 72g.

Pédales SPD-SL comme pour l'Izalco, un peu au détriment de la marche mais mes genoux n'acceptent pas autre chose, puis hormis quelques griffures sur la semelle, avec des chaussures SPD carbone, on ne marche pas vraiment mieux.

Potence idem aussi, Pro PLT mais la nouvelle version, un peu plus lourde (+4g), ne trouvant pas l'ancienne d'occasion (nouvelle: plaque de face avec l'alu brossé en carré contre oval pour la précédente).
Et en 120mm car le cadre est en taille M pour rester sur une douille de direction pas trop longue (et avoir plus de sortie de selle pour le confort).
Si les géométries de cadre de route/gravel ne sont absolument pas faites pour avoir des potences courtes (moins de 90mm), à l'inverse, il n'y a pas de point négatif à avoir une potence de 120 ou 130mm, d'autant plus avec un cintre étroit. Tout au plus, la direction sera un peu moins réactive, ce qui n'est pas dérangeant avec un gravel.

Dernière modification par jeanjacques (15-08-2020 18:19:53)

Hors ligne

#345 12-02-2021 13:32:10

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Quelques évolutions sur les deux vélos, sur l'Izalco, j'ai poncé le pédalier et vendu les roues carbone WTO et repris des Zonda, d'autres choses plus importantes à financer et surtout le gain, même si sensibles par certain aspect (moins de sensibilité au vent latéral, impression de rigidité/d'effet ressort sur accélération en montée) ne me semble pas justifier le coût et la perte en cas de chute/mauvais transport. J'ai eu, j'ai vu, j'ai vendu, l'histoire de ma démarche mul big_smile

Et j'ai beau regarder partout, je ne vois pas de meilleures roues alu pour la route que les Zonda. Quand on a gouté au laçage 2:1, difficile de revenir en arrière. La seule paire qui les égale est celle produite par Malcolm de Cycle Clinic avec des moyeux 2:1 de son imagination: https://thecycleclinic.co.uk/collection … t-and-rear

En passant sur du CX-Ray à l'arrière, le poids serait identique aux Zonda avec l'avantage des 19mm interne (17 Zonda).


Pour le Paralane, je suis passé brièvement à un pédalier GXP avec des plateaux Stronglight comme sur l'Izalco (le meilleur rapport poids/prix/trouvable en occasion):

7KjCzr7cl.20201127_144716-redim.jpeg

Mais j'ai eu l'apparition de la malédiction des dérailleurs avant Sram: un certain nombre de paramètres mal identifiés se combinent et rendent impossible un réglage convenable. Dans mon cas, on dirait que les dents plus pointues des Stronglight amènent la chaine vers un déraillement externe.

A cela se rajoute le dérailleur arrière qui fait des siennes depuis le montage sur ce cadre, on dirait qu'il n'apprécie pas les bases courtes et je devais choisir entre un passage fluide sur le dernier ou le premier pignon.

Et l'espace plaquette disque trop restreint mais c'est un problème commun aux 3 marques.

Bref, j'ai tout vendu et malgré la prise de poids, je suis passé sur un groupe d'entrée de gamme Campagnolo, le Potenza toujours en 11 vitesses. Avec l'arrivée du 12 vitesses, le prix des 11 est attractif et les retours étaient bons. J'appréciais également le fait d'avoir des leviers séparés pour les changements de vitesse. On notera que la gamme Potenza, contrairement au plus haut de gamme H11, n'offre pas la possibilité de descendre plusieurs vitesses en un seul mouvement, c'est pour moi un avantage.

Pas de soucis particulier au montage (moins de 5min de réglage pour les deux dérailleurs) et purge, le format de pédalier Campa avec son axe acier de 24mm permet de ne pas avoir de problème en BB86. J'ai tenté d'utiliser ma cassette Sram 11-28 mais on sent que l'entraxe n'est pas idéal, j'ai donc pris une cassette Edco en 11-32, plus adaptée à faire du chemin.

C'est au moment de régler les étriers que j'ai de nouveau eu des sueurs, l'espace plaquette disque faisant à peine un cheveu, j'avais des frottements. Je pense que les appuies du cadre ne sont pas parfaits mais l'outil vaut trop cher pour un usage unique et aucun vélociste ne l'a.

Je me suis donc mis en quête d'une solution et après avoir remarqué que SwissStop et Galfer vendaient leur plaquettes comme compatibles Campagnolo et Magura MT 2,4, 6 et sachant que ce format est également celui d'Avid/Sram AXS, Elixir, XX, X0, XX1 et que ces modèles sont plus petits, j'ai commandé 2 paires de plaquettes format Elixir premier prix. 

L'idée étant qu'une plaquette plus petite réduit l'incidence d'un défaut d'angle d'appuie et qu'elle permet l'usage d'un disque à la surface de freinage plus étroite comme les Shimano (je n'avais pas acheté les disques Campa).

Résultat, en plus d'être parfaitement compatible, je n'ai jamais eu autant d'espace entre le disque et les plaquettes ! Et l'ajout du ressort semble offrir une meilleure rétractation des pistons. J'ai même pu faire ce qui relève normalement du pur marketing: serrer le levier de frein avec l'étrier libre et ensuite serrer ses vis. Et obtenir ainsi un étrier parfaitement centré smile

Et en passant, non, la taille de la plaquette n'a rien à voir avec la puissance de freinage, seulement avec l'usure wink Là les plaquettes Clarks premier prix sintered offrent un bon freinage et ne couinent pas trop, pas de raison de les changer.

7KjEDgBYX.Capture-decran-2021-02-12-a-13.png

Autre changement, un cintre plus étroit, 34,5 aux leviers et 36 en bas. Modèle ancien et plus produit, encore une belle occasion Troc-Vélo. En l'état, je ne vois pas de changement qui m'apporterait quelque chose de tangible.

Dernière modification par jeanjacques (12-02-2021 13:39:11)

Hors ligne

#346 12-02-2021 14:28:39

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Focus Paralane

Ca fait toujours du bien d'avoir un passage de jeanjacques pour recentrer l'aspect "MUL" de cette section vélo big_smile lol

Merci JJ pour ce descriptif de tes différents essais.

Je suis impressionné du nombre d'essais, démontages/remontages nécessaires pour arriver à la meilleure solution, belle ténacité bravo !
Je suis incapable de me projeter dans une telle démarche, par manque de compétences/connaissances de mécano vélo.

jeanjacquues a écrit :

J'ai eu, j'ai vu, j'ai vendu, l'histoire de ma démarche mul big_smile

Est ce que tu arrives à limiter les décotes et ne pas "perdre" trop d'argents avec autant d'achats/essais/reventes ?

Hors ligne

#347 12-02-2021 15:28:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Gloock a écrit :

#600530Ca fait toujours du bien d'avoir un passage de jeanjacques pour recentrer l'aspect "MUL" de cette section vélo big_smile lol

Et encore, j'ai allégé en n'évoquant pas, par exemple, que l'autre attrait de changer de plaquette était de pouvoir avoir la plaque de support en alu et pas en acier, gain de 20g pour la paire smile

Gloock a écrit :

#600530Je suis impressionné du nombre d'essais, démontages/remontages nécessaires pour arriver à la meilleure solution, belle ténacité bravo !
Je suis incapable de me projeter dans une telle démarche, par manque de compétences/connaissances de mécano vélo.

Le premier point est un travers, celui de ne jamais être satisfait et de toujours chercher mieux. C'est surement la façon la plus efficace d'acquérir des connaissances mais ce n'est pas certainement pas la plus paisible.
Le second point découle du premier, pour être satisfait, il faut le faire soi même. Et donc pas le choix, faut s'y coller et apprendre. Et là il y a une chance d'être satisfait.
Ou comment faire naitre de la satisfaction avec de l'insatisfaction. Un truc à prendre 10ans de psychanalyse ça...

Gloock a écrit :

#600530Est ce que tu arrives à limiter les décotes et ne pas "perdre" trop d'argents avec autant d'achats/essais/reventes ?

Il y a quelques années, je pense que ça aurait été difficile financièrement mais aujourd'hui, le marché de l'occasion est tellement énorme que non, les pertes sont minimes et il y à même parfois des gains à la revente. La seule nécessité est de très bien connaitre le marché, et là, oui, il faut être un peu passionné.

Hors ligne

#348 15-09-2022 17:20:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Après quelques semaines sans vélo, la reprise fait mal au derrière... Et ça m'a donné une excuse pour essayer les selles SMP. Intrigué depuis des années, je n'avais jamais franchi le pas: elles sont lourdes, chères et apparement difficiles à régler.

Pour s'y retrouver, SMP produit plusieurs modèles issus d'une même forme de base qui est déclinée en étroit et large et en différentes épaisseurs de rembourrage. Certain modèle ont leur propre forme (Stratos, Evolution, Glider) et là en première approche c'est plus difficile, on les laissera donc à ceux voulant aller plus loin.

Ici on n'abordera que les modèles ayant un rembourrage léger ou n'en ayant pas (juste l'épaisseur de cuir) car tout le principe de ces selles repose sur la forme et si elle est adaptée, le rembourrage n'est pas nécessaire ou du moins celui d'un cuissard de qualité est suffisant. On trouve beaucoup de témoignage de cycliste ayant acheté les deux et qui sont mieux sur les selles sans rembourrage.

Base Composit:
Etroit: Composit (pas de rembourrage), Blaster (rembourrage léger)
Large: Vulkor, Nymber

Base Forma:
Etroit: Forma, Dynamic

On trouvera sur le site de SMP les largeurs d'ischion recommandés mais c'est une mesure à prendre avec des pincettes et pas un gage assuré d'avoir la bonne selle. Explications ici: https://www.stevehoggbikefitting.com/bi … bout-smps/

La recommandation de base ("bike fitters" en français ? Chargé d'étude posturale ? et membres de forum avec pas mal d'experience) est de commencer par la forme Composit et de comparer avec la Forma. Si la Composit/Blaster convient presque mais qu'il faudrait plus étroit, alors là la Stratos ou la Evolution pourrait être une solution.

Les autres recommandations consistent à avancer la selle au maximum vers le cintre, baisser la selle d'environ 5mm comparée à la précédente et ne pas tenir compte du rail lors du positionnement: c'est les deux points hauts de la selle qui servent de référence à l'horizontalité. Un bon début étant de les mettre à l'horizontale ou le devant légèrement plus bas.

J'ai donc acquis une Vulkor d'occasion sur Troc Vélo et suivi les recommandations au dessus. Venant d'une Berk Lupina, je n'ai pas été traumatisé par l'absence de rembourrage et chose assez dingue, c'était parfait dès le début, rien à changer, j'ai direct pu passer plusieurs heures dessus avec moins de douleur que la Berk que j'ai depuis longtemps et qui avait déjà changé ma vie de cycliste.

Par acquis de conscience et me demandant si c'était possible d'être encore mieux, j'ai acheté une Forma et là, catastrophique, impossible de rester plus de quelques minutes dessus quelque soit le réglage...

Voila voila, à défaut d'aider qui que ce soit, j'aurais mes notes condensés en un même endroit big_smile

Et en passant, quelques chemins sur les hauteurs de Banyuls avec le Paralane. A plusieurs reprises j'ai eu besoin de passer derrière la selle sur des chemins complètements hors des capacités d'un gravel... Quelques chutes et un peu de marche en chaussettes, c'était sympa smile

7Zf22ZEFu.20220901_125149.jpeg
7Zf24jfwe.20220901_134558.jpeg
7Zf25q24m.20220901_135057.jpeg
7Zf2apHXF.20220901_135233.jpeg
7Zf26w25v.20220902_163428.jpeg
7Zf27CvSE.20220902_163637.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (23-02-2023 13:11:11)

Hors ligne

#349 01-05-2023 09:44:04

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Petite mise à jour avec l'essai des Mavic Cosmic SL32:

854zOTVUR.20230420_184154.jpeg

Depuis le passage sur les Zonda (et un cours moment en WTO33) sur l'Izalco, je ressentais bien les flanges trop étroites et pas assez hautes des moyeux DT 240s ainsi que la faiblesse des CX-Ray malgré des roues en 28 (32 sur la précédente paire ce qui ne change pas grand chose) donc pour les nouvelles roues ce sera Mavic, au moins ils n'ont pas que le poids comme argument et assemblent des roues cohérentes (1x3mm le rayon !). Outre l'économie financière comparée au SLR, les SL ont des écrous laiton ce qui est appréciable.

Pour comprendre un peu mieux: https://www.slowtwitch.com/Tech/Debunki … _3449.html
Cet article permet de sourire quand quelqu'un annonce que sa roue n'est pas assez rigide quand elle touche les patins...

En passant, un article assez complet qui reprend le débat sur le rendement entre perte par hystérésis vs rebond/vibration: https://intheknowcycling.com/how-wide-w … -faster/#I

Le poids total ne bouge pas trop, 6990g avec la SMP de 232g.

Hors ligne

Pied de page des forums