Aller au contenu

#76 13-02-2021 20:13:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Et moi qui ne nettoie même pas mes chaussures  tongue

Dernière modification par azerty (13-02-2021 20:14:20)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#77 13-02-2021 20:21:39

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Calydon a écrit :

#600663

BatSim a écrit :

#600617Tu as contacté le sav ? Dans mes recherches j'ai vu plusieurs personnes contentes du système de serrage de Fizan. Mais là toi et Azerty vous me dîtes ça ^^"

Je suis hyper satisfait de mes Fizan Compact 3, été comme hiver, ils en voient de toutes les couleurs et jamais eu de souci avec le système de serrage smile

Quand je parlais de mes recherches je t incluais justement ahah. Je regarde pas mal de vidéos de ta tanière  big_smile  wink

J'y viendrais peut-être à des bâtons Fizan. Mais pour le moment j'ai fait un choix différent.
Je vois bien que vos expériences diverses m'apportent des informations essentielles pour m'orienter vers un choix. Mais le consensus est dur car les expériences sont diverses.
J'ai oublié qui a dit ça sur une discussion mais j'avais trouvé ça pertinent:
Quelques bonnes ou mauvaises expériences ne sont pas forcément généralisables en normes car ça dépend du nombre de bâtons de cette marque / ce modèle parmi les membres du Forum, et de plein d'autres paramètres...

Pour faire court il y a beaucoup de biais.
C'est le propre des partages d'expériences empiriques mais ça reste très intéressant.

J'en reviens a mon choix, des D4 Mh500 240g/1
Poignée longue, 3 brins. Brin inférieur avec "push pin" auto, brin central (réglage de la hauteur de 105 à 130 cm) avec bloqueur externe.
Le tout pour 30 euros la paire.


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#78 14-02-2021 09:23:35

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

thierry a écrit :

#600687Personnellement, je démonte mes bâtons* après chaque rando : essuyage, séchage voire nettoyage puis lubrification et je n'ai jamais eu le moindre problème de blocage.

Pour moi, c'est plutôt la recherche de bâtons sans entretien, donc mécanisme le plus simple/fiable possible, même si un poil plus lourd smile

Hors ligne

#79 14-02-2021 09:40:41

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour
les A200 de d4 200g en remplaçant la dragonne par une cordelette , 10 euros , système push in fiable et pratique pour moi, réglage très rapide pour montage tipi.
Seul inconvénient , ils mesurent seulement 120cm , il faut donc rallonger de 15cm environ à l'aide d'un tube rigide pour cable électrique diamètre 16.
Utilisés depuis 1 an ( trans'alpes, larzac , cévennes etc...) sans problème ( ils sifflent par grand vent selon l'orientation mais ce n'est pas forcement désagréable...)

Hors ligne

#80 14-02-2021 22:51:32

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

brons07 a écrit :

#600729 en remplaçant la dragonne par une cordelette

Je ne sais pas comment tu les utilises, mais pour pousser sur les bâtons, on s'appuie normalement assez fort sur la dragonne ... ça doit être moyennement confortable , une cordelette sad
https://www.forclaz.fr/conseils/comment … le-tp_1596

Hors ligne

#81 15-02-2021 10:22:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

gergy a écrit :

#600831ça doit être moyennement confortable , une cordelette

Aucun souci pour ma part : Modification de bâtons de randonnée


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 15-02-2021 15:35:33

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour
En fait je ne sers pas des dragonnes, la cordelette me sert uniquement lorsque je dois mettre les deux mains sur les rochers.

Hors ligne

#83 15-02-2021 17:16:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

beau débat en tout cas, je pensais être un peu isolé avec mes komperdell contour de mulet mais on est un paquet a en avoir en fait. Ils sont bizarrement corrodés car je ne prends pas vraiment soin de ce genre d'équipement, je devrais mettre une photo.
Utilisation en ski principalement, je me suis d'ailleurs fait une petite entorse au petit doigt hier en tombant dessus (la fameuse gamelle sur le parking gelé, à base de "la flemme de déchausser a 20m de a bagnole"). On est PLEINS a avoir les mêmes en ski de rando, ce n'est pas un hasard : fiables, confortables et tiennent bien le réglage (contrairement au D4 justement).

Pour la rando je suis passé sur un seul baton a cause d une tendinite, j'y resterai sauf si névés (j’ai été un peu limite-limite a cause de ça parfois) j'ai pris du 2 brins de chez black diamond car plus solide, mais encore plus lourd oui je suis un bourrin, et oui j'ai bien tordu un komperdell en utilisation normale.

Prochain achat, faisant plus confiance aux choix des vieux briscards, ceux qu'on voit pas mal maintenant, avec la réputation de im-pétable pour le ski, ce sont ceux que j'avais découvert avec le compte rendu de la traversée hivernale de l'arc Alpin de Ice, les batons d'Alain. Pas facile a trimballer en train ou en avion par contre.

Dernière modification par tacheton (15-02-2021 17:17:52)

Hors ligne

#84 15-02-2021 18:48:10

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Je suis ravie des miens,testés en janvier dernier en SRN  smile

Hors ligne

#85 15-02-2021 19:05:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

brons07 a écrit :

#600891Bonjour
En fait je ne sers pas des dragonnes, la cordelette me sert uniquement lorsque je dois mettre les deux mains sur les rochers.

Pas de porte bâtons (d'origine ou DIY) sur ton sac à dos ?

Hors ligne

#86 16-02-2021 09:07:26

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Redfish

Pour les passages "dangereux" je range les bâtons.

Hors ligne

#87 16-02-2021 09:57:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

brons07 a écrit :

#600987Redfish

Pour les passages "dangereux" je range les bâtons.

Je me doute, mais si tu utilises les cordelettes (hors passage dangereux) pour avoir les mains libres c'est que je suppose que le rangement de tes bâtons n'est pas facile d'accès (sur le côté du sac ?) et non pas via un système à la Osprey par exemple.
D'où l'intérêt de bricoler un tel système, qui sera au final sans doute plus léger et pratique que les cordelettes (voir plus rapide à utiliser).
wink

Dernière modification par Redfish (16-02-2021 09:58:05)

Hors ligne

#88 16-02-2021 10:58:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Jusqu'à il y a deux ans je n'utilisais pas de bâton car je n'en voyais pas l'utilité, j'appréciais énormément la liberté de mouvement du haut du corps et d'avoir les mains libres, et mes abris tunnel se montaient avec un arceau. Pour le passage des gués ou en prévision de névés je me taillais un bâton, vite abandonné. La seule utilité que je voyais, et vois toujours, aux bâtons portés en permanence est contre les chiens agressifs.

Suite au passage à une tente canadienne duo, la Lanshan 2, j'ai acquis une paire de bâtons Naturehike en carbone, pliable et réglable. Réglable pour que Madame puisse les utiliser, et pliable pour les ranger facilement dans le sac.

https://fr.aliexpress.com/item/40005832 … web201603_

Si ils se sont avérés adaptés pour le montage de la Lanshan 2, ils étaient un peu trop grands pour madame.

N'étant pas sortie indemne de la première vague de la pandémie et du premier confinement, essoufflement à la moindre pente, douleurs au genou, et autres misères, j'ai décidé d'adopter les Naturehike et d'acquérir pour Madame des bâtons adaptés à sa taille, des Pioneer, toujours chez Jack Ma, toujours pliables et réglables.

https://fr.aliexpress.com/item/32980640 … 15607%2381

Les bleus pour monsieur, les roses pour madame, comme quand nous étions bébés !

Pas encore testés car nous sommes partis en cyclobivouac lors des dernières grandes vacances.

N'ayant pas l'intention de dévaler les tentes caillouteuses en courant, je suppose que ces bâtons seront suffisants pour soulager mes (nos) articulations et servir de 3° et 4° jambes sur les terrains glissants et les névés.

L'air de rien, c'est quand même autour de 400 grammes qu'il faut porter.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#89 21-02-2021 18:02:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

depuis 2 ans j'utilise une paire de bâtons canne. Avec une prise en main type canne on peut vraiment s'appuyer sur le bâton sans trop d'effort, ce qui permet:
- une poussée avec les bras plus importante en montée, permettant de soulager les jambes
- plus de stabilité en descente

7KyfAXfgv.IMG_3938.s.jpeg
la prise en main type canne ou type piolet


Comment cela m'est il venu le retour de terrain est ici:
Un bâton prise normale, l'autre prise canne pour traverser l'Autriche encore enneigée en juillet. J'avais pourtant mis une poignée mousse sur le bâton piolet pour l'utiliser comme un bâton de marche noramle. Mais j'ai vite adopté avec la prise canne qui me donnait plus d'assuarance et me procurait moins de fatigue. J'ai énormément regretté de ne pouvoir avoir une prise canne sur les 2 bâtons. Arrivé à la frontière Suisse un colis m'attendait avec 2 bâtons normaux. J'ai quitté à regret la prise canne du piolet qui m'assurait stabilité en descente, et propulsion en montée. J'ai alors parfois bricolé une prise en raccourcissant légèrement mes bâtons et prennant le pommeau au creux de ma main. Je me suis commandé une paire de bâton canne que j'ai récupéré A Gap pour terminer mon voyage. Cette prise canne m'a permis d'accumuler moins de fatigue et terminer les Pyrénées frais et prèt à repartir plus loin encore, ce malgré un gros rythme de marche journalier. S'il y a un élément de mon matériel qui a marqué cette traversée c'est bien celui ci, j'aurai du mal à m'en passer désormais.


7KyfQEfwl.IMG_4013.s.jpeg
les deux bâtons au passage d'une frontière au Tyrol. A noter: La prise canne permet de réduire la longueur du bâton.

7KygnLAP2.IMG_6408.s.jpeg
mes bâtons canne arborés amoureusement au sortir des Pyrénées

Dernière modification par bruno7864 (23-02-2021 10:59:16)

Hors ligne

#90 24-02-2021 04:55:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Hervé27 a écrit :

#600668Je pense que quelle que soit la marque et le modèle, nous avons tous été confrontés, ou bien le serons, à des bâtons qui se bloquent. En entretien régulier pour prévenir crasse et grains de sable de gripper le coulissement, il faut de temps à autre tout démonter et nettoyer à l'eau savonneuse.

J'avais oublié de préciser, dans mon message précédent:

(Copie d'un mail échangé où j'avais donné plus de détails)
Sur les fizan, tu as un axe avec un pas de vis en alu et une pièce en pastique blanc qui joue le rôle de pièce de compression (il n'y a aucun joint).
La pièce de compression tourne bien sur le pas de vis et se dilate/contracte correctement à la main.
Mais une fois dans le tube du brin supérieur, impossible de serrer à plus de 95%... donc ça glisse dès qu'on appuie sur le bâton.

Pour le dépannage, j'ai déjà fait ces manips il y a 1 an 1/2.
Plus nettoyage à l'alcool à bruler, mais aussi à l'acétone.
Même testé un léger ponçage de l'intérieur du tube et de la pièce de compression.
Aucun changement.

J'ai contacté Massdrop qui m'a renvoyé vers Fizan en Italie.
Puis pas eut le courage de m'occuper de ça...

Je précise aussi que je nettoie mes bâtons après chaque sortie... et en cours de rando si réellement nécessaire.

À noter que je n'ai le souci que sur le brin du bas sur les deux bâtons, mais pas sur les autres (C'est 4 brins, dont les 6 autres serrages n'ont pas de problèmes).
Je n'ai pas plus serrés ces brins que les autres et ça l'a fait à 2-3 sorties d'intervalle.

Dernière modification par Redfish (24-02-2021 04:56:23)

Hors ligne

#91 24-02-2021 09:49:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:47:37)

Hors ligne

#92 24-02-2021 14:47:18

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Redfish a écrit :

#601862Sur les fizan, tu as un axe avec un pas de vis en alu et une pièce en pastique blanc qui joue le rôle de pièce de compression (il n'y a aucun joint).
La pièce de compression tourne bien sur le pas de vis et se dilate/contracte correctement à la main.
Mais une fois dans le tube du brin supérieur, impossible de serrer à plus de 95%... donc ça glisse dès qu'on appuie sur le bâton.

Pour le dépannage, j'ai déjà fait ces manips il y a 1 an 1/2.
Plus nettoyage à l'alcool à bruler, mais aussi à l'acétone.
Même testé un léger ponçage de l'intérieur du tube et de la pièce de compression.
Aucun changement.

Ton problème, c'est que la pièce de compression tourne à l'intérieur du tube : il n'y a pas assez de frottements. Le nettoyage du tube est ici totalement contre productif, il vaudrait mieux au contraire qu'il y a ait de la saleté...

Si tu as une pièce de compression blanche (avec aussi une rondelle et un écrou frein ?), alors il me semble que tu as une vieille version des Fizan. Ils ont maintenant des pièces de compression bleue (brin du bas) ou rouge (brin du milieu) beaucoup plus fiables.

J'ai à la fois la "nouvelle" version des Fizan achetés en 2014 (pièces de compression bleue et rouge), ainsi qu'un vieux brin du bas avec la pièce de compression blanche (de 2010).

Je viens à l'instant d'essayer de serrer le vieux brin : même problème que toi, ça tourne dans le vide.
En serrant davantage la pièce blanche avant d'insérer le brin, à la limite de pouvoir l'insérer, j'ai fini par obtenir les frottements nécessaires et serrer solidement le brin. C'est pénible et il m'a fallu m'y reprendre 3 fois mais on y arrive. Avec un couteau, j'ai ensuite fait des entailles en diagonale dans la pièce blanche pour avoir plus de frottement -> ça marche un petit peu mieux.

Une section de bâton se rachète à l'unité (~10€) si tu veux bénéficier du modèle plus récent, nettement plus fiable.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#93 25-02-2021 01:30:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

seb0b0 a écrit :

#601908Une section de bâton se rachète à l'unité (~10€) si tu veux bénéficier du modèle plus récent, nettement plus fiable.

Bon à savoir....
smile

Hors ligne

#94 20-06-2021 14:50:09

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Je dois acheter des bâtons (ayant rendu ceux que j'empruntais jusqu'à présent) et j'hésite entre les Fizan compact et les Fizan compact 4, j'ai lu pas mal de retour sur les compact en 3 brins qui ont l'air top, mais je n'ai trop rien vu sur le modèle 4 brins.
L'avantage principal de mon point de vue est la taille vraiment restreinte une fois replié, donc la possibilité de les ranger dedans le sac pour les voyages en avions où en soute lors de voyage en car mais j'ai peur qu'ils soient plus fragile. Si quelqu'un à un retour à ce sujet je veux bien smile (Ils sont également plus petit mais 125cm devrait être assez pour mon usage).
Merci smile

Hors ligne

#95 20-06-2021 18:21:03

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

J'ai les Fizan compact 4 que j'ai acheté pour cette raison, 52 cm minimum.
Comme je n'ai utilisé que ceux là, je ne peux pas comparer.
Je mesure 1.75m et je ne les utilise pas complètement déployés.
A 1.25 m, les emboîtements ne sont pas suffisants,  il y a du jeu.
Entre le trait "stop" et le bout du brin, il n'y a que 3.5 cm d’emboîtement, il n'y pas de jeu quand je laisse 5 cm d’emboîtement.
J'ai fais des repères pour une longueur de 1.17 m qui est ma longueur idéale sur le plat et ça fait des emboîtures à 6.5 cm
je ne connais pas la marge pour les bâtons 3 brins.

Hors ligne

#96 20-06-2021 21:21:47

xNicolasX
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Guidetti plume, 1 brin, carbone, 180g la paire de souvenir. Plutôt flexibles mais peu recommandables dans les descentes. Servent à la montée et sur le plat façon marche nordique (le gain de puissance vaut laaargement le poids) et accessoirement de mâts.

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais le carbone a aussi l'avantage de ne pas vibrer.

Dernière modification par xNicolasX (20-06-2021 21:23:42)

Hors ligne

#97 20-06-2021 22:28:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

J'ai des Fizan compact 4.
En 6 mois, le serrage du brin tout en bas, sur les deux bâtons, tourne dans le vide (impossible de serrer à plus de 95%, ce qui est insuffisant) et pour l'un d'eu reste bloqué à 95%, impossible à desserrer (faut sortir le brin et tourner le mécanisme à la main).
Bâtons bien entretenus, tenté le nettoyage, un petit ponçage, passage à l'alcool, idem...

Hors ligne

#98 21-06-2021 00:10:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

L'automne dernier chez Chullanka j'ai trouvé en solde 32€ des monobrins carbone trail 125cm de leur marque en fin de série, 136g avec la dragonne.
Et vu les cuisses de grenouille je les sollicite... RAS et leur longue poignée mousse est très bien pour agripper sous la poignée principale en montée. smile
Ils ont un peu augmenté mais valent toujours le coup AMHA si les tailles restantes conviennent.

7NCtIMFFW.batons.s.png

Hors ligne

#99 21-06-2021 01:43:38

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Ma première épreuve d’accompagnateur, j’ai pris une claque grave. Moi (et pas le seul) très traditionnel avec chaussures cuir, pantalon, chemise, gros sac a dos avec les 10 kg réglementaires etc etc. Face a moi lycra, battons, chaussures de course/cross (on était en 1995 je crois) , camelback, sac fin et serré. Pas la même catégorie, et pourtant j'avais de sacré jambes! Incroyable, ça filait comme des flèches, et si je suis arrivé dans les temps, avec les jambes cuites, j'ai galéré dans le reste des épreuves (et recalé a l’entretient neutral ).

Bien sur je me suis adapté, mais la plus grande différence pur moi étaient les bâtons. Ces merveilles me permettaient d'aller plus loin, avec plus de sécurité, et en forçant moins sur les genoux. Bien calées en main, un bon appui sur la sangle, et on marche/court a 4 pattes.


J'ai toujours utilisé des serrages a visser. Jamais eu trop de problèmes sauf sur un achat dernière minute chez Intersport, ou la vis était en plastique et l’insert carbure pitoyable..

J'ai surtout eu des Leki, car c’est ce que je trouvais dans le magasin qui me fournissait, et jamais eu de problemes avec.

J'ai essayé les serrages a levier, mais ceux en alu sont trop lourd, et j’ai vu les levier en plastique casser, ce qui m'as fait perdre confiance.

Je cherche:

-Poignée qui soit bien en main.
-Sangle solide et confortable, car je prends vraiment appui dessus.
-Bonne pointe carbure, en cuvette, pas les étoile.
-J’évite le plastique dans le mécanisme (interne ou leviers).
-Léger: moins de poids, plus d'agilité.

Les derniers Leki se sont défait en poussière blanche, et je devais les remplacer. Je voulais léger, mais le carbone ne me tente pas forcement (eu des échardes carbone dans la main, et ça calme). Après quelques recherches les Fizan semblaient un bon choix. A voir la semaine prochaine sur le terrain...

Hors ligne

#100 24-11-2021 09:36:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Salut salut,

je cherche à remplacer mes vieux batons D4 de 550g par quelques chose de plus pratique et léger.

J'avais repéré les Fizan Compact 3 (avantages : ultra-légereté pour un prix relativement cool), mais j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir ailleurs, je suis tombé sur les systèmes de dépliage type Black Diamond que je ne connaissais pas : ouah, plus besoin de tout dévisser à chaque fois quand veux plier ou modifier la hauteur.

C'est peut être complètement idiot, mais j'étais comme un gosse devant un nouveau jouet (sur la vidéo seulement hein) - ou comme un gars qui a 20 ans de retard, ça marche aussi  yikes

Bref, le doute s'est installé en moi.

Mes critères :
- pliable
- hauteur réglable (pour future tente à monter avec des bâtons)
- la poignée "extensible" c'est pas mal - même si je vis sans, mais si ça évite d'avoir à modifier la hauteur du bâton selon l'inclinaison du terrain c'est un plus.
- et bien sûr les plus légers possibles !

Me voilà hésitant donc entre les Compact 3 ou des Black Diamond FLZ.
Les seconds n'ont ni le même prix, ni le même poids que les premiers.

1) existe t il d'autres références un peu dans l'esprit des FLZ mais plus légers ?
2) la différence entre ces deux types de bâtons (serrage à vis ou pas) vaut-elle vraiment le coup ?

Merci d'avance !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums