Aller au contenu

#1 13-02-2021 18:36:38

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

[Autre] Randonnée escalade

Bonjour,

Avec un ami, nous aimerions tenter une semaine de randonnée/escalade au printemps.

L'idée est de trouver un itinéraire de randonnée parsemé de sites d'escalade, et donc de pouvoir alterner entre les deux.

On pratique l'escalade sportive en falaise depuis environ 1 an et côté niveau, on est dans du 5. Donc on cherche ce genre de spots, après on n'est pas contre essayer de la grande voie si c'est faisable avec une corde à simple.

Côté matos dédié grimpe, j'ai fait quelques calculs et je pense qu'en rachetant quelques trucs, on peut s'en sortir à un peu moins de 4kg par personne ce qui me paraît faisable à ajouter dans le sac.

Je n'ai pas trouvé de récit de ce genre de périple, ici ou ailleurs, est-ce parce que c'est trop compliqué pour la logistique, qu'il n'y a pas d'itinéraire adapté en France, ou avons-nous loupé autre chose ?

N'hésitez pas si vous avez des itinéraires, des avis ou des conseils, on n'a jamais testé, donc tout est bon à prendre !

Hors ligne

#2 14-02-2021 00:31:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Bonjour, cherche les récits de Jean Jacques aluas JJ


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 14-02-2021 01:26:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Bon, tu peux déjà oublier le secteur autour de Marseille (Calanques, Garlaban, Ste Victoire, Ste Baume, ...).
Très compliqué pour l'autonomie en eau et bivouac quasi interdit partout... voir tout fermé si vent et/ou chaleur du 15juin au 15sept.

Le secteur de l'Ardèche ça peut être sympa, mais hors période d'affluence (vacances scolaires, ponts de mai, etc...) , beaucoup de mondes sur les sites d'escalades dans ces moments.

Dernière modification par Redfish (14-02-2021 01:37:20)

Hors ligne

#4 14-02-2021 05:08:35

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Randonnée escalade

Chouette idée !
Je pense qu'on trouve peu d'infos car ça se fait assez peu. Un ami avait fait ça en vélo, pas à pieds, et je ne sais plus trop où...
Le plus souvent, les grimpeurs chargés avec matos de rando sont les grimpeurs pratiquant l'escalade grandes voies, pas l'escalade sportive,  et plutôt en montagne, donc souvent pas possible au printemps.
Ce qui me vient sans jeter un oeil sur les cartes :
Massif Central autour de la Dent de la Rancune : très très beau, mais je ne sais pas si il y a d'autres sites de grimpe pas loin, et la Dent elle-même, c'est un peu limité, et peut-être encore froid au printemps. Et c'est plutôt grandes voies.
Lubéron si pas trop pénible de trouver un coin bivouac à peu près autorisé.
Minervois : Gorges de la Cesse, Notre-Dame du Cros, et un ou 2 autres sites pas loin, chemins de rando, top au printemps, rivières donc eau (avec filtre). Il y a peut-être aussi des sites dans l'Aude côté Corbières ou limite PO, et dans les PO (Vingrau?). Là aussi, super au printemps.
La vallée de l'Ariège, mais avec la N20 en plein milieu, ce n'est pas forcément agréable de marcher d'un site à l'autre. Le printemps est souvent pluvieux.
La Drôme ?
Les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn
C'est tout pour le moment !

Hors ligne

#5 14-02-2021 08:10:22

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Randonnée escalade

Préalpes calcaires ?

Chartreuse, Vercors, Bauges...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#6 14-02-2021 08:24:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Magne2 a écrit :

#600721Bonjour, cherche les récits de Jean Jacques aluas JJ

Mon petit doigt me dit que JJ n'a jamais fait de falaise, et pour cause, faudrait porter des dégaines ! En vrai je pense que c'est le gros frein a ce genre de périple, 14 dégaines, 80m de corde... Au delà d'être lourd c'est volumineux ! Mais jouable !

Par chez nous par exemple, en Ariège, tu dois pouvoir assez facilement enchaîner Sinsat, Appy et Lordat, trois sites d'escalade sportive sur une Soulane donc a priori en bonnes conditions au Printemps ... S'il ne pleut pas  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 14-02-2021 10:07:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

L'Ardèche semble un bon plan.

Il y a aussi le massif Borne -Aravis qui, en plus d'être très beau, regorge de sites d'escalade, dans tous les niveaux, et à différentes altitude. Il est clair qu'au printemps, les sites les plus hauts ne seront pas possibles avec des itinéraires encore enneigés. Le ravitaillement n'est jamais trop loin. Des topos existent, comme par exemple :
- Massif Bornes Aravis - tome 1
- Massif Bornes Aravis - Tome 2

En général, les grimpeurs n'aiment pas marcher, ce qui entraîne qu'il n'existe pas à coup sur des itinéraires mixtes rando / escalade. Quelle que soit la destination, il faudra donc le construire.

PS : Il y a des grandes voies qui, une fois qu'on est arrivé en haut, se redescendent par un sentier. Cependant, par sécurité, les grimpeurs lambdas utilisent généralement des cordes à double dans ces voies, car il faut pouvoir avoir la capacité de redescendre en rappel en cas de difficulté au cours de l'ascension. Du coup, si on veut être rationnel sur les cordes et se donner le maximum de possibilités, il vaudrait mieux, dans l'objectif de faire quelques grandes voies, partir avec une corde à double en deux brins de 50 à 60m, ce qui permet de porter chacun un brin. Et, sur le principe de qui peut le plus peut le moins, ça n'empêche pas de grimper en couenne. Les brins de corde à double sont plus fins que des cordes à simple, donc plus léger sur le dos de chacun, plutôt qu'un seul qui porte toute la corde à simple.

PS2 : Avant de se lancer de manière autonome en grande voie, il y a un apprentissage minimum préalable pour l'acquisition des automatismes de progression et de sécurité, par rapport et en plus de l'apprentissage qui rend autonome en couenne.

Dernière modification par enrico (14-02-2021 11:03:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#8 14-02-2021 11:05:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Joy Supertramp a écrit :

#600728Mon petit doigt me dit que JJ n'a jamais fait de falaise, et pour cause, faudrait porter des dégaines ! En vrai je pense que c'est le gros frein a ce genre de périple, 14 dégaines, 80m de corde... Au delà d'être lourd c'est volumineux ! Mais jouable !

On peut aussi faire ultra-light en escalade, mais difficile d'épurer pour le coup... faut aligner les billets pour du matos plus léger.
hmm

Vivement un topic GUL (Grimpeur Ultra Léger).
tongue

En classique, pour de la couenne et un peu de grande voie:
-10 dégaines fil (courtes) > 10*70gr
-4 dégaines fil (longues) > 4*80gr
-2 baudriers > 2*400gr
-2 mousquetons à vis d'assurage > 2*80gr
-2 assureurs panier double-gorge > 2*70gr
-2 maillons de réchappe > 2*25gr
-2 prusiks > 2*30gr
-2 paires de chaussons > 2*500gr
-2 sacs à pof avec magnésie > 2*100gr
-2 casques > 350gr*2
-2 longes doubles > 2*100gr
-Avec 2 mousquetons à vis chacune > 4*50gr
-1 corde à simple 80m > 4800gr
-1 sac à corde > 200gr
Total 9450gr pour deux, soit 4725gr chacun (bref, un qui prend la corde, l'autre qui prend toute le reste).
wink

En tapant dans le léger, moyen de baisser tout ça de 25-30% environ je pense... mais on double facilement le prix.

PS: Topo sur smartphone et hors vêtements spécifiques grimpe.

Dernière modification par Redfish (14-02-2021 11:06:33)

Hors ligne

#9 14-02-2021 12:59:10

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Je ne pensais pas que ma question déchaînerait les foules, merci pour toutes ces réponses !

J'ai parcouru toutes les discussions où intervenait jeanjacques, mais pas de trace d'escalade (hormis une sur le rappel).

Comme l'Ardèche semble remporter la majorité des suffrages, j'ai regardé de ce côté là et ça a l'air intéressant effectivement. Je vais commander le topo pour voir ça de plus près.

Pour le matos, clairement ce qui pèse lourd c'est la corde, je pensais prendre une Beal Opera 70m (en vérifiant bien la compatibilité avec les appareils d'assurage), c'est pas donné mais ça nous permettrait de gagner presque 800g par rapport à ce qu'on a actuellement, à voir pour le reste.
@Redfish, tu considères une corde de 80m dans tes calculs, c'était histoire d'avoir un plafond ou tu penses qu'on risque d'être souvent bloqué avec 70m ?

Concernant la grande voie, c'est juste une idée pour le moment, mais effectivement il faut qu'on travaille pour maîtriser les manips avant de partir si on prévoit d'en faire. L'option corde à double me paraît vraiment lourde, même avec 2x50m, j'envisageais plutôt l'option sortie par le haut ou la cordelette de rappel. Je ne vois pas comment on fait pour de la couenne de plus de 25m avec 2x50m, obligé de descendre en rappel ?

Hors ligne

#10 14-02-2021 14:10:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

duffy76 a écrit :

#600751@Redfish, tu considères une corde de 80m dans tes calculs, c'était histoire d'avoir un plafond ou tu penses qu'on risque d'être souvent bloqué avec 70m ?

Pour ma 1ère corde, j'avais pour ma part une corde 70m (super promo dessus) et heureusement qu'on grimpait quasi toujours en groupe (club d'escalade dont j'ai fini par m'occuper) avec des cordes de 80m dans le tas... car sinon on aurait été très frustré de se priver de certaines voies.
Mon achat suivant a été une 80m sans hésiter.

Après, ça dépend des secteurs, mais autour de Marseille (secteurs évoqués plus haut), oui, la 80m est souvent nécessaire.
A l'inverse en Corse, pas souvenir d'avoir eu besoin de plus de 70m (grimpe en duo)... après j'ai peu pratiqué en dehors de Bavella et le sud Corse.

En Ardèche, je n’ai pas souvenir d'avoir été beaucoup bloqué par la 70m... mais j'ai fais qu'un week-end de 3j (avec une météo pourrie).
Par contre, ce qui m'avais frappé, c'est que les voies sous le 6 étaient très patinées (après ça doit dépendre des secteurs, on était autour de Ruoms*).

PS; Au passage, le vin rouge et rosé "Cotes du Vivarais" (le vin de Ruoms) est excellent.
(À consommer avec modération).
wink

duffy76 a écrit :

#600751Concernant la grande voie, c'est juste une idée pour le moment, mais effectivement il faut qu'on travaille pour maîtriser les manips avant de partir si on prévoit d'en faire. L'option corde à double me paraît vraiment lourde, même avec 2x50m, j'envisageais plutôt l'option sortie par le haut ou la cordelette de rappel. Je ne vois pas comment on fait pour de la couenne de plus de 25m avec 2x50m, obligé de descendre en rappel ?

Pour la grande voie, si c'est ponctuel et que tu évites les voies "zigzagantes" impliquant beaucoup de tirage par exemple, pas de soucis avec la corde à simple.

PS: Oui descente en rappel avec corde à double dans ce cas.
Et si tu veux qu'un des deux grimpeurs ne grimpe pas en tête, assurage depuis le relais.
Ça fait un bon entrainement à la grande voie... mais c'est une grosse perte de temps (et donc on fait moins de voies dans la journée).

À noter que suivant le terrain, tu es obligé de faire aussi en couenne... comme sur le granit et les tafoni corse, si tu descends en moulinette en voulant récupérer les dégaines sur une voie non rectiligne, t'es sûre de couper ta corde.
Donc obligé d'assurer le 2nd depuis le relais pour qu'il récupère les dégaines en montant, puis descente en rappel pour les deux.

Dernière modification par Redfish (14-02-2021 14:14:00)

Hors ligne

#11 14-02-2021 14:50:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Personnellement, si je devais envisager une semaine de rando/escalade au printemps, j'aurais plusieurs plans possibles dans différentes régions, ceci pour parer aux semaines pluvieuses dont le printemps nous gratifie volontiers.

Dernière modification par enrico (14-02-2021 16:10:14)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#12 14-02-2021 15:18:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Randonnée escalade

J’utilise une mammut Phoenix dry en 8mm en moulinette , en canyons 42 gr/m
Ca peut aussi doubler la corde principale en grande voie pour économiser du poids .

Dernière modification par Balipit (14-02-2021 15:47:38)

Hors ligne

#13 14-02-2021 17:36:56

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Redfish a écrit :

En Ardèche, je n’ai pas souvenir d'avoir été beaucoup bloqué par la 70m... mais j'ai fais qu'un week-end de 3j (avec une météo pourrie).
Par contre, ce qui m'avais frappé, c'est que les voies sous le 6 étaient très patinées (après ça doit dépendre des secteurs, on était autour de Ruoms*).

J'ai acheté une 70m car ça m'avait l'air de passer (à peu près) partout sans (trop) trimballer un âne mort et pour le moment pas eu de mauvaise surprise, mais bon je grimpe surtout en Bretagne.
Dans le contexte de la rando, même avec une Beal Opera, 10m c'est 480g donc je pense que ça vaut le coup d'être prêt à faire l'impasse sur une ou deux voies. De toute façon je vais regarder le topo avant de racheter une corde et je verrai en fonction, c'est sûr que si 50% des voies font plus de 35m…

Désolé d'être mauvais wink , faudra qu'on fasse avec les voies patinées, et ça fera une excuse si on galère ou ça nous motivera pour travailler du 6. En dernier recours on ira picoler savourer du Côtes du Vivarais.

Redfish a écrit :

À noter que suivant le terrain, tu es obligé de faire aussi en couenne... comme sur le granit et les tafoni corse, si tu descends en moulinette en voulant récupérer les dégaines sur une voie non rectiligne, t'es sûre de couper ta corde.
Donc obligé d'assurer le 2nd depuis le relais pour qu'il récupère les dégaines en montant, puis descente en rappel pour les deux.

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.

enrico a écrit :

Personnellement, si je devais envisager une semaine de rando/escalade au printemps, j'aurais plusieurs plans possibles dans différentes régions, ceci pour parer aux semaines pluvieuses dont le printemps nous gratifie volontiers.

Côté météo, c'est vrai que ça peut être cool d'avoir un plan B, mais ça veut dire acheter un deuxième topo, prévoir un deuxième itinéraire, pas forcément la même longueur de corde nécessaire, changer les billets de train, bref ça me paraît prudent mais un peu la flemme de préparer, puis bon on est bretons, c'est pas une petite semaine de pluie non-stop qui va nous arrêter ! lol

Balipit a écrit :

J’utilise une mammut Phoenix dry en 8mm en moulinette , en canyons 42 gr/m
Ca peut aussi doubler la corde principale en grande voie pour économiser du poids .

Pour la cordelette de rappel si on en prend une, pas trop envie de trimballer de la dynamique certifiée vu la masse, j'envisageais plutôt de la tresse dyneema 3mm, ça tient environ une tonne pour 5g/m et c'est pas très cher. Ça me paraît donc largement suffisant même pour tirer sur une corde un peu récalcitrante, et en cas de grosse galère, on peut tout de même envisager de s'en servir pour des choses moins académiques.

Hors ligne

#14 14-02-2021 18:37:20

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Randonnée escalade

Comme destinations ce qui me vient à l'esprit
- Les Baronnies
- du côté des dentelles de Montmirail

dans un tout autre ordre d'idée:
- le GR2 pour la rando et les falaise de l'Eure pour grimper- entre les Andelys et un peu avant Rouen...

Perso jamais envisagé rando et escalade - matériel d'escalade trop lourd à mon goût à balader...alors c'est là ou bien l'autre... ou bien escalade puis rando (et je renvoie le matos d'escalade)

bonne soirée
martie

Hors ligne

#15 14-02-2021 18:55:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

martie a écrit :

#600794Comme destinations ce qui me vient à l'esprit
- Les Baronnies
- du côté des dentelles de Montmirail

C'est sur que la Drôme, c'est encore un autre super département pour l'escalade ! (Omblèze, Saou, Pont de Barret, les Dentelles, Buis-les-baronnies, etc). Avec en prime du très bon vin à tous les étages ! (ce qui n'est pas le cas en Ardèche)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 14-02-2021 19:09:25

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Randonnée escalade

Pour la rando escalade, c'est surtout des récits vélo/escalade qu'on peut trouver sur le net. Plus facile de passer d'un spot de grimpe à l'autre et le matos d'escalade est plus facile à transporter.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#17 14-02-2021 19:32:52

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

martie a écrit :

Comme destinations ce qui me vient à l'esprit
- Les Baronnies
- du côté des dentelles de Montmirail

enrico a écrit :

C'est sur que la Drôme, c'est encore un autre super département pour l'escalade ! (Omblèze, Saou, Pont de Barret, les Dentelles, Buis-les-baronnies, etc). Avec en prime du très bon vin à tous les étages ! (ce qui n'est pas le cas en Ardèche)

C'est vrai que ça a l'air sympa pour la grimpe, la Drôme big_smile ! Et il y a le GR9 qui passe donc ça donne toujours une idée d'itinéraire.
Vais finir par me ruiner en topos moi (en plus du matos).

Hors ligne

#18 15-02-2021 10:11:28

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Randonnée escalade

Salut... Je ne peux que plussoyer le retour de Nayana. Les trips itinérants de grimpeurs (sans voiture) que je connais ont toujours été à vélo, car il y a bien souvent une distance non négligeable entre les sites (et que le vélo peut faciliter le portage de matos entre les sessions de grimpe). avec un peu de stop, cela donne de la souplesse.
La difficulté supplémentaire consiste à bien phaser les transitions pour être aux bons horaires sur les sites (selon les orientations et les conditions). Pour l'eau, on peut largement jouer sur les villages traversés.

Vu le niveau évoqué, je pense que la Drôme est une bonne piste, avec non seulement des sports variés et sympathiques, mais aussi des transitions rando qui peuvent valoir le détour en soi !
Drôme du Nord, possibilité de faire des liaisons entre Omblèze (gorges ou falaise d'Anse) puis soit côté Saou (graville, aiguilles - côté Tour, Poupoune) ; soit côté Diois (jusqu'au Claps à Luc en Diois).
Drôme provençale : plein de sites pas trop éloignés : Beaume noire, Buis les baronnies, Aiguille de Buis, Ubrieux + site de la Clue et finir à Beaume-Rousse...
Si tu veux des infos plus précises, n'hésite pas à faire un MP. smile


Coté matériel, je pense que vouloir combiner couenne et grande voie est trop ambitieux. Il vaut mieux se restreindre plutôt que porter de quoi assumer des relais, des rappels... D'ailleurs avec une 70m, tu vas être vite coincé (sauf à prendre un second brin de rappel).
A ne pas négliger : le poids de nombreux topos nécessaires. Faire plein de photos de tous les secteurs et accès sur 2 mobiles, histoire d'être autonome et léger  wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#19 15-02-2021 18:09:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Rho ça donne envie d'organiser une sortie GUL tout ça ... Histoire de parfaire mon ponçage lol

7KoLDWTGq.IMG_20210214_162700.jpeg


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#20 15-02-2021 21:13:56

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Eric le rouge a écrit :

Vu le niveau évoqué, je pense que la Drôme est une bonne piste, avec non seulement des sports variés et sympathiques, mais aussi des transitions rando qui peuvent valoir le détour en soi !
Drôme du Nord, possibilité de faire des liaisons entre Omblèze (gorges ou falaise d'Anse) puis soit côté Saou (graville, aiguilles - côté Tour, Poupoune) ; soit côté Diois (jusqu'au Claps à Luc en Diois).
Drôme provençale : plein de sites pas trop éloignés : Beaume noire, Buis les baronnies, Aiguille de Buis, Ubrieux + site de la Clue et finir à Beaume-Rousse...
Si tu veux des infos plus précises, n'hésite pas à faire un MP. smile

Bon ben on va peut-être délaisser l'Ardèche pour la Drôme dans ce cas. Je vais regarder en détail ce que tu proposes, et je posterais les questions ici si besoin, merci. Ça pourra peut-être servir à d'autres gusses comme nous qui veulent débuter la GIUL (Grimpe Itinérante Ultra Légère).

Eric le rouge a écrit :

Coté matériel, je pense que vouloir combiner couenne et grande voie est trop ambitieux. Il vaut mieux se restreindre plutôt que porter de quoi assumer des relais, des rappels... D'ailleurs avec une 70m, tu vas être vite coincé (sauf à prendre un second brin de rappel).

Tu veux bien dire que la 70m te paraît trop courte pour de la grande voie ? Pour de la couenne ça suffit généralement dans ce coin à ton avis ?
Concernant les relais, avec 2 sangles dyneema 120cm et quelques mousquetons, on a ce qu'il faut, non ?

L'option cordelette de rappel (tresse dyneema 3mm) que j'envisageais plus haut te paraît-elle pertinente pour ces spots ? J'ai l'impression que pas mal de monde utilise cette technique aux États-Unis, mais pratiquement personne en France, trop de risque de coincer la jonction dans les cailloux français ou c'est autre chose ?
J'imagine bien que c'est plus long et moins agréable à manipuler que deux brins de corde à double, mais l'idée c'est plutôt de vérifier la faisabilité d'une solution pour essayer quelques grandes voies faciles sans que ce soit la priorité du périple (et sans se tuer à porter la corde, ni se tuer tout court roll ).

Eric le rouge a écrit :

A ne pas négliger : le poids de nombreux topos nécessaires. Faire plein de photos de tous les secteurs et accès sur 2 mobiles, histoire d'être autonome et léger

Pour ce qui est des topos, d'habitude je prends celui de rando, je trouve ça plus pratique à lire et je n'ai pas trop idée de l'autonomie d'un téléphone en mode « mais elle est où en vrai cette p***** de voie sur la photo mad ». Pas trop envie de se priver d'un bivouac parce qu'il faut redescendre recharger le téléphone donc je ne sais pas trop que faire.
Quand tu parles de deux téléphones, c'est pour une question de sécurité en grimpe ou c'est plus du confort ?

Hors ligne

#21 15-02-2021 21:48:20

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Redfish a écrit :

En classique, pour de la couenne et un peu de grande voie:
-10 dégaines fil (courtes) > 10*70gr
-4 dégaines fil (longues) > 4*80gr
-2 baudriers > 2*400gr
-2 mousquetons à vis d'assurage > 2*80gr
-2 assureurs panier double-gorge > 2*70gr
-2 maillons de réchappe > 2*25gr
-2 prusiks > 2*30gr
-2 paires de chaussons > 2*500gr
-2 sacs à pof avec magnésie > 2*100gr
-2 casques > 350gr*2
-2 longes doubles > 2*100gr
-Avec 2 mousquetons à vis chacune > 4*50gr
-1 corde à simple 80m > 4800gr
-1 sac à corde > 200gr
Total 9450gr pour deux, soit 4725gr chacun (bref, un qui prend la corde, l'autre qui prend toute le reste).

J'étais arrivé à quelque chose qui ressemble à ta liste, mais quelques points m'interrogent.

Pour les maillons de réchappe, qu'utilises-tu pour être seulement à 25g ? Les miens font 60g sad je pensais même plutôt embarquer des mousquetons à verrouillage en rab pour faire plus léger.

Le sac à corde te paraît indispensable ? J'avais dans l'idée de l'attacher lovée sur un des sacs et de seulement prendre un bout de polycryo pour faire tapis à corde.

Question dégaines, tu en comptes 14, c'est pour la grande voie, ou tu penses qu'on peut en avoir besoin d'autant en couenne ?

Hors ligne

#22 15-02-2021 22:24:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Randonnée escalade

En canyon , j’utilise un brin de dyneema gainée  : 3mm c’est pas large et la blanche glisse bien surtout humide , et prévoir au moins un tiblock pour remonter en pendulaire si besoin .
Attention particulière au raboutage avec de la dyneema qui glisse énormément et le noeud qui doit pas pouvoir traverser le maillon.
Si c’est venteux , je la fait suivre au plus prés avec une dégaine courte sur le baudrier pour s’assurer qu’elle ne coincera pas et la retrouver en  bas du rappel + prussik sur le gros brin - un brin ça file + vite .
J’ai un maillon de rechap en alu 15kn de petzl #mulforever big_smile
Bien évidemment ces techniques présentent des risques d’accidents supplémentaires et tout cela doit être maîtrisé parfaitement avant de se lancer en voies : c’est pas au caf qu’on va te l’enseigner .
Idéalement faut trouver des personnes expérimentés pour apprendre en toute sécurité.

Dernière modification par Balipit (16-02-2021 19:55:53)

Hors ligne

#23 15-02-2021 22:30:26

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Randonnée escalade

Au sujet de la corde de 70 m : effectivement trop courte pour les grandes voies, et souvent limitante pour les couennes : impossibilité de faire un rappel "au cas où", et les voies ouvertes récemment ont souvent des longueurs de plus de 35 m.
J'ai entendu parler de la cordelette de rappel, sans jamais l'utiliser, mais j'ai cru comprendre que cela pouvait être dangereux quand on n'en a pas l'habitude.
De la même manière, on m'a déconseillé l'utilisation de la Beal Opéra, très fine, et donc délicate pour l'assurage : à ne pas utiliser avec grimpeurs néophytes, car la corde peut filer très vite. Mais je pense que c'est surtout une habitude, et que si vous allez grimper avec cette corde plusieurs fois en site plutôt tranquille avant de partir, vous l'aurez apprivoisée. C'est juste limitant au cas où, par la suite, vous vous retrouvez à grimper avec des personnes peu habituées.

Pour les topos : avant de tous les acheter, va faire un tour sur internet. En Ariège, on trouve un grand nombre de topos du coin sur le site du CAF local, peut-être est-ce la même chose ailleurs. Cela permet de connaître le niveau global et la longueur des voies. Vous pourrez savoir si la 70 m suffit, si vraiment vous voulez être le plus léger possible.

Je rebondis sur la liste de Redfish :
Le sac à magnésie est, à mon sens, inutile. Certes, cela permet de sécher la transpiration, mais cela obstrue également les pores de la roche, et donc elle se patine bien plus vite. Et hop, 100 g de gagné smile ! Mais c'est sûr qu'il ne faut pas aller grimper dans les Calanques à midi en plein été smile . (C'est beaucoup moins vrai pour le pof, car c'est de la résine, donc une matière végétale, pas minérale, qui s'amalgame moins à la roche.)
Le sac à corde, pas indispensable non plus.
En cas de grande voie, et donc d'assurage du second à partir du haut, j'emmènerais un mousqueton à vis supplémentaire par grimpeur, car il en faut un pour accrocher le Reverso (assureur panier, si j'ai bien traduit), et un pour constituer le système de freinage de ce même Reverso. C'est plus confort que de faire un renvoi et d'assurer au baudrier.

Le nombre de dégaines nécessaires est fonction des points d'assurage installés, Lapalisse n'aurait pas dit mieux wink . Selon les sites, les spits sont plus ou moins serrés ou espacés, et certaines longueurs de 35 m peuvent nécessiter 12-13 dégaines sur un site, alors qu'ailleurs 35 m n'en nécessite que 10-11. C'est parfois écrit sur le topo. Il est par ailleurs toujours bien d'avoir encore une dégaine en arrivant au relais, pour diverses utilisations. Mais si vous avez une corde de 70 m et que vous vous limitez donc aux voies avec de courtes longueurs, peut-être que 12 dégaines suffisent.

Pour les téléphones, comme vous êtes 2, vous en avez 2 ? Si c'est bien le cas, ça ne coûte rien de charger les topos sur les 2.

sad Moi aussi mon maillon rapide pèse 60g...
Un mousqueton est plus léger, mais quand tu l'abandonnes, ça coûte plus cher.


Avant de partir en grandes voies, si aucun de vous n'en a jamais fait : allez grimper avec un grimpeur confirmé, même sur des voies d'une seule longueur, en faisant relais et assurage d'en haut, afin d'être sûrs de savoir le faire.

Hors ligne

#24 15-02-2021 22:43:05

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Randonnée escalade

Perso:

Pour le Rock & Run, j'ai investit dans le casque SimondSimond et dans un Camp alp 95 (minimaliste, mais plutôt confort). J'ai gagné facilement 400gr rien que sur ces deux objets.

J'avais aussi plusieurs mousquetons à vis de 55gr.

Hors ligne

#25 16-02-2021 03:40:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Randonnée escalade

Cat 09 a écrit :

#600974Avant de partir en grandes voies, si aucun de vous n'en a jamais fait : allez grimper avec un grimpeur confirmé, même sur des voies d'une seule longueur, en faisant relais et assurage d'en haut, afin d'être sûrs de savoir le faire.

Gros +1.
Et de préférence quelqu'un de diplômé (certains grimpeurs expérimentés mais non diplômés peuvent faire de grossières erreurs par méconnaissances) et par quelqu'un qui pratique régulièrement.
Pour ma part, j'ai beau être diplomé FFME: initiateur SAE, initiateur SNE, ouvreur SAE et moniteur d'escalade (mais pas BE)... il faudrait que je me recycle car je n'ai pas vraiment pratiqué depuis la naissance de mon fils (7ans). Et donc j'ai oublié pas mal de choses.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums