Aller au contenu

#1 14-02-2021 16:49:15

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

[Autre] Système de portage de l'eau

Bonjour,

Quelqu'un a t-il un bon système de portage d'eau extériorisé au sac (c'est à dire pas sur les côtés du sac ou sur les bretelles).

J'essaie depuis un bon moment toute sorte de techniques et j'ai pas grand chose de concluant.

L'idée serait d'homogénéiser la charge totale du sac sur le corps et ne pas tout mettre sur le dos ou les hanches.

J'ai essayé une banane mais au delà de 500 ml ça devient vite galère.

J'ai essayé sur les cuisses mais pareil avec 2x500 ml on les sent vite dans les D+.

J'essaie désespérément de trouver un genre de gilet MUL pour pouvoir transférer idéalement 1l500 sur le torse.

J'ai pensé aussi à mettre 2x750 ml sur les deux hanches mais est ce qu'anatomiquement c'est bon ?


Pour l'eau sur les bretelles je trouve la sensation très bizarre, comme si ça tirait sur le sac vers l'avant (peut être mon poids de base est trop faible aussi, du coup les forces sont inégales) et c'est pas super agréable à la longue, d'où mon idée d'extérioriser complètement le portage de l'eau.

Avez vous des idées ?

Dernière modification par Camus78 (14-02-2021 16:54:06)

Hors ligne

#2 14-02-2021 16:56:44

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Pourquoi extérieur...juste pour comprendre, car la solution que vous cherchez semble être une poche à eau, mais vous semblez rébarbatif?


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#3 14-02-2021 17:28:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Vaste sujet avec lequel mon cerveau a surchauffé !  lol
Moi aussi je souhaitais porter mon eau sans pour autant l'attacher au sac.
Sur la bretelle du sac, je positionne tout de même une 0,50L à l'aide d'un aquaclip et d'un cordon élastique pour maintenir la base de la bouteille.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34314
Sinon, j'avais trouvé un porte de gourde de chez OR que j'attachais à ma ceinture de pantalon.
Il fait 40g mais extrêmement solide avec un gros velcro et avec la possibilité de mettre une bouteille de 1L.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31901

Hors ligne

#4 14-02-2021 17:29:48

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Janic Lavoie a écrit :

#600779Pourquoi extérieur...juste pour comprendre, car la solution que vous cherchez semble être une poche à eau, mais vous semblez rébarbatif?

C'est vrai que j'aurai du commencer par là  big_smile

En fait, je n'aime pas avoir des objets lourds sur les côtés du sac, je trouve ça très désagréable pendant la marche. L'idéal est évidemment d'avoir l'eau plaqué contre le dos mais question praticité, il n'y a effectivement que la poche à eau de viable car sortir sa bouteille toutes les 15 minutes ça va vite devenir rébarbatif comme vous dîtes.

Donc si on veut rester sur de la bouteille plastique (plus léger qu'une poche à eau, plus pratique à remplir/vider/changer/jauger pour déterminer ses réserves, se ravitailler, également moins chere, et pas de goût désagréable comme j'ai déjà eu avec certaines poche à eau), j'en viens donc à l'extériorisation du portage de l'eau.

Dernière modification par Camus78 (14-02-2021 17:31:28)

Hors ligne

#5 14-02-2021 17:57:42

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

einganien a écrit :

#600781Vaste sujet avec lequel mon cerveau a surchauffé !  lol
Moi aussi je souhaitais porter mon eau sans pour autant l'attacher au sac.
Sur la bretelle du sac, je positionne tout de même une 0,50L à l'aide d'un aquaclip et d'un cordon élastique pour maintenir la base de la bouteille.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34314
Sinon, j'avais trouvé un porte de gourde de chez OR que j'attachais à ma ceinture de pantalon.
Il fait 40g mais extrêmement solide avec un gros velcro et avec la possibilité de mettre une bouteille de 1L.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31901

Super intéressant ces topics merci big_smile

Je vois que je ne suis pas le seul énergumène à vouloir faire extérioriser le portage de l'eau smile

Comment fixe tu la base de la bouteille car c'est vraiment le talon d'Achille pour moi. J'ai du mal à faire tenir la bouteille sans que le support ne glisse avec la marche.

Autant avec des softflaks j'y arrive de part la nature flexible du contenant autant avec une bouteille classique avec un plastique rigide ça tient mal

Dernière modification par Camus78 (14-02-2021 17:58:43)

Hors ligne

#6 14-02-2021 18:27:28

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Je me sert de 2 micros sac D4 que j'attache au brettèles et à la ceinture ventrale du sac à dos.
10L chacunes. Tu peux soit les réduire avec de la couture ou y mettre d"autres items.

7CCtYCWkp.49520317432_933b9fc88a_o.s.jpeg

La version réduite que je me suis cousue
7CA9yACTb.IMG_7627.s.jpeg

Hors ligne

#7 14-02-2021 18:31:44

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Bonjour Camus,
il y a un fil quelque part là-dessus, que je ne trouve pas pour l'instant. En court, il s'agit d'attacher des bouteilles en plastique avec des ficelles de chaque côté à la ceinture. La forme de la bouteille joue un rôle important (par exemple eau gazeuse Vichy Célestin).
J'ai fait Compostelle avec ce système - ma "ceinture" était une double paracord avec des nœuds.
Mais c'était du 500 ml de chaque côté et non du 750 ml.
Il faut les pousser un peu sur les côtés et en arrière, mais après on ne les sent plus.
Le désavantage est qu'en été l'eau devient vite assez chaud.

Hors ligne

#8 14-02-2021 18:50:05

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Camus78 a écrit :

#600782

Janic Lavoie a écrit :

#600779Pourquoi extérieur...juste pour comprendre, car la solution que vous cherchez semble être une poche à eau, mais vous semblez rébarbatif?

C'est vrai que j'aurai du commencer par là  big_smile

En fait, je n'aime pas avoir des objets lourds sur les côtés du sac, je trouve ça très désagréable pendant la marche. L'idéal est évidemment d'avoir l'eau plaqué contre le dos mais question praticité, il n'y a effectivement que la poche à eau de viable car sortir sa bouteille toutes les 15 minutes ça va vite devenir rébarbatif comme vous dîtes.

Donc si on veut rester sur de la bouteille plastique (plus léger qu'une poche à eau, plus pratique à remplir/vider/changer/jauger pour déterminer ses réserves, se ravitailler, également moins chere, et pas de goût désagréable comme j'ai déjà eu avec certaines poche à eau), j'en viens donc à l'extériorisation du portage de l'eau.

Normalement, les poches à eau sont directement au dos et le poids est répartie également et on ne le sent aucunement. Ça prend le sac à dos en conséquence comme un Mariposa ou du même type! j'ai une poche de 2l et ça ne pèse aucunement, car bien répartie.


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#9 14-02-2021 18:58:25

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

jerome31 a écrit :

#600791Je me sert de 2 micros sac D4 que j'attache au brettèles et à la ceinture ventrale du sac à dos.
10L chacunes. Tu peux soit les réduire avec de la couture ou y mettre d"autres items.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/1d/7CCtYCWkp.49520317432_933b9fc88a_o.s.jpeg

La version réduite que je me suis cousue
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b1/7CA9yACTb.IMG_7627.s.jpeg

Oulala ça me paraît pas confortable tout ça  yikes

Par contre oui là tu peux expand ton sac avec toute la bouffe et compagnie  wink

Bon clairement j'ai pas besoin d'autant, clairement des sacs en plus c'est overkill. Mais sympa le montage quand même big_smile


Hobbit a écrit :

#600793Bonjour Camus,
il y a un fil quelque part là-dessus, que je ne trouve pas pour l'instant. En court, il s'agit d'attacher des bouteilles en plastique avec des ficelles de chaque côté à la ceinture. La forme de la bouteille joue un rôle important (par exemple eau gazeuse Vichy Célestin).
J'ai fait Compostelle avec ce système - ma "ceinture" était une double paracord avec des nœuds.
Mais c'était du 500 ml de chaque côté et non du 750 ml.
Il faut les pousser un peu sur les côtés et en arrière, mais après on ne les sent plus.
Le désavantage est qu'en été l'eau devient vite assez chaud.

Le problème c'est qu'il me faut un système sans ceinture ventrale. En effet je prends souvent un 20 litres sans ceinture wink

Hors ligne

#10 14-02-2021 19:06:53

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Pour moi c'est top confort. Jamais mal au dos avec ce systeme et tout ce que j'ai besoin pour la journée est à portée de main sans enlever le sac.

Hors ligne

#11 14-02-2021 19:44:49

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Bonjour,


tu peux utiliser des mini-sacs mesh récupérés : housse emballant d'autres sacs de D4, housse de poncho, etc et les attacher avec un mini-mousqueton (sur ficelle avec noeud d'élingue au goulot) et gros élastique à cheveu ramassé par terre pour coller le fond de la housse à la bretelle. poids entre 9 et 15g selon la housse. (je n'ai pas réussi à insérer une photo ici). Celles que j'utilise permettent de mettre des bouteilles PET de 50cl, de lait de 50cl aussi ou mes lunettes. On les voit peut-être sur mon avatar.
Sinon pour porter plus lourd "hors gel" en ski de fond j'avais testé une pochette d'environ 5l posée sur une sacoche banane de ceinture et maintenue autour du cou par une lanière : le poids repose donc quasi entièrement sur la banane. Permet de garder le contenu sous une veste et j'ai porté 2kg sans gêne pendant des balades de 4h environ. Je fais cela parfois en ski de fond itinérant si il fait -10°C mais avec moins de poids dedans.

Dernière modification par Effesis (14-02-2021 20:30:32)

Hors ligne

#12 14-02-2021 21:03:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

J'utilise aussi un petit filet autour du coup en hivernal.
Flask de 500ml, lentilles de contact et briquet... mais pour moi faut pas plus lourd pour mon cou.

De mémoire c'est Pala2 qui s'était fait un mini-sac de ventre (comme un sac à dos mais inversé) en tissus filet, à porter sous les vêtements.
Avantage, ça ne tire pas sur le cou.

Hors ligne

#13 14-02-2021 21:43:11

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Effesis a écrit :

#600812Bonjour,


tu peux utiliser des mini-sacs mesh récupérés : housse emballant d'autres sacs de D4, housse de poncho, etc et les attacher avec un mini-mousqueton (sur ficelle avec noeud d'élingue au goulot) et gros élastique à cheveu ramassé par terre pour coller le fond de la housse à la bretelle. poids entre 9 et 15g selon la housse. (je n'ai pas réussi à insérer une photo ici). Celles que j'utilise permettent de mettre des bouteilles PET de 50cl, de lait de 50cl aussi ou mes lunettes. On les voit peut-être sur mon avatar.
Sinon pour porter plus lourd "hors gel" en ski de fond j'avais testé une pochette d'environ 5l posée sur une sacoche banane de ceinture et maintenue autour du cou par une lanière : le poids repose donc quasi entièrement sur la banane. Permet de garder le contenu sous une veste et j'ai porté 2kg sans gêne pendant des balades de 4h environ. Je fais cela parfois en ski de fond itinérant si il fait -10°C mais avec moins de poids dedans.

Je veux bien si t'a un lien pour ta photo, car effectivement je pense qu'en terme de praticité/poids le mesh est le matériau qui me conviendra.

Pourquoi pas un gilet pectoral, mais ça faudra forcément passer par le DIY.

Pour le coup du cou Redfish chui pas franchement chaud. Anatomiquement c'est quand même pas une partie sur laquelle il faut mettre de tension.

Ou alors j'avais pensé à coudre directement des poches en mesh au niveau pectoral sur un habit porté mais ça veut dire que je ne pourrai pas l'enlever, et je serai moins flexible en système 3 couches

Dernière modification par Camus78 (14-02-2021 21:47:53)

Hors ligne

#14 14-02-2021 22:44:04

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Désolé je ne trouve pas le mode d'emploi pour insérer une image ou un lien (rien trouvé dans le modop du forum). J'ai chargé une image dans "mes images" mais rien trouvé pour la pousser dans un message.
Sur la photo de mon avatar tu peux voir une de ces housses mesh (une housse d'un vieux poncho du vieux campeur de pochon de rangement demi-lune de D4 côté droit et une de bouteille de liquide pour lentilles côté gauche). Pour renforcer un peu le mesh j'ai cousu un morceau de ruban extrafort (pour éviter de percer le mesh avec le poids de l'eau) à l'endroit où j'accroche le mini-mousqueton (mousquetons 3g, au vieux campeur ou chez arklight design). Le bas des housses est maintenu plaqué contre la bretelle avec un élastique à cheveu (noeud d'alouette autour de la bretelle) mais ça marche aussi avec n'importe quel bout d'élastique un peu solide. Je déplace ces housses sur mes différents sacs et les utilise depuis 2 ans avec donc entre 500g et 700g d'eau dedans.
Aucune gêne, les bouteilles sortent et rentrent plutôt facilement (à 2 mains quand même). Je les laisse dans les housses pour les re-remplir avec mon filtre, sac au sol et y mettre parfois un peu de poudre isotonique (grand goulot de lait mieux pour cela). 
En balade à la journée je prends une gourde type fitness de 60cl ou sistema carrée de 70cl : ça rentre aussi.
Sinon en sus de la bouteille de lait en HDPE, une PET avec pas de vis compatible Sawyer (schweppes, orangina, fidji, coca sont bien) pour le cas où ma poche sawyer perce.

Dernière modification par Effesis (14-02-2021 22:47:11)

Hors ligne

#15 15-02-2021 00:07:08

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Ok pas grave pour l'image je vois avec ton avatar smile

Et ça ne te penche le sac vers l'avant du coup avec la bretelle ?

J'avais cette sensation désagréable sur le mien

Hors ligne

#16 15-02-2021 10:51:21

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Bonjour Camus,

Camus78 a écrit :

#600801Le problème c'est qu'il me faut un système sans ceinture ventrale. En effet je prends souvent un 20 litres sans ceinture wink

Il y a eu malentendu : Je ne parle pas de ceinture ventrale qui rentiendrai le sac à dos, mais d'une ceinture (ou d'une corde : 22 grammes) tout court - du genre à retenir le pantalon si besoin est ou juste une corde noué autour des hanches pour accrocher les bouteilles.

Hors ligne

#17 15-02-2021 15:51:03

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Hobbit a écrit :

#600864Bonjour Camus,

Camus78 a écrit :

#600801Le problème c'est qu'il me faut un système sans ceinture ventrale. En effet je prends souvent un 20 litres sans ceinture wink

Il y a eu malentendu : Je ne parle pas de ceinture ventrale qui rentiendrai le sac à dos, mais d'une ceinture (ou d'une corde : 22 grammes) tout court - du genre à retenir le pantalon si besoin est ou juste une corde noué autour des hanches pour accrocher les bouteilles.

Ah oui effectivement y'avais malentendu smile

Faut que j'essaie à la ceinture. Ça ne te défroque pas avec le poids et le mouvement par contre ? Même une ceinture bien serrée j'ai du mal à imaginer que le froc reste en place. À essayer.

Hors ligne

#18 15-02-2021 18:13:16

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Rebonjour Camus,
Je crois que la morphologie doit aussi jouer un rôle si mon système de portage d'eau fonctionne bien ou pas. Avec une morphologie féminine en 8 ça marche très bien !:-))
Mais effectivement, si tu as une morphologie en V comme Tarzan ça pourrait ne pas fonctionner !

Hors ligne

#19 15-02-2021 21:06:49

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

pour le port aux bretelles : non cela ne penche pas le sac vers l'avant. Les housses sont accrochées assez haut sur les bretelles, je ne les sent quasi pas. Par comparaison quand j'accroche 300g de jumelles au milieu de la sangle pectorale du sac ce poids me gêne beaucoup plus.
Mais tu peux tester en nouant un bout de cordelette à des bouteilles PET de 50cl avec un noeud d'élingue autour du goulot que tu mousquetonne ensuite à une des boucles de bretelle de ton sac si il en a. Pas pratique en marchant car il faut démousquetonner pour boire mais ça te donneras une idée du poids ressenti.

Hors ligne

#20 16-02-2021 22:52:42

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Effesis a écrit :

#600962pour le port aux bretelles : non cela ne penche pas le sac vers l'avant. Les housses sont accrochées assez haut sur les bretelles, je ne les sent quasi pas. Par comparaison quand j'accroche 300g de jumelles au milieu de la sangle pectorale du sac ce poids me gêne beaucoup plus.
Mais tu peux tester en nouant un bout de cordelette à des bouteilles PET de 50cl avec un noeud d'élingue autour du goulot que tu mousquetonne ensuite à une des boucles de bretelle de ton sac si il en a. Pas pratique en marchant car il faut démousquetonner pour boire mais ça te donneras une idée du poids ressenti.

Parfait je vais essayer ton système pour voir. Je vais essayer aussi sur la ceinture du falzar.
Si d'autres ont des idées autres n'hésitez pas, c'est en essayant plusieurs systèmes qu'on celui qui nous est le plus adapté

Hors ligne

#21 22-02-2021 11:07:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Camus78 a écrit :

#600787
Comment fixe tu la base de la bouteille car c'est vraiment le talon d'Achille pour moi. J'ai du mal à faire tenir la bouteille sans que le support ne glisse avec la marche.

Autant avec des softflaks j'y arrive de part la nature flexible du contenant autant avec une bouteille classique avec un plastique rigide ça tient mal

Slt, j'avais oublié de te répondre smile
Là c'est sur un sac D4, mais sur un autre sac, je passe un petit velcro pour tenir l'aquaclip.

7KzsOi1dN.IMG_20210222_110305.jpeg

Hors ligne

#22 22-02-2021 16:42:40

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Ah oui pas bête l'elastoque au cul de la bouteille faut que je test.

Là je suis en train de coudre (enfin j'ai filé cette tâche à la maman parce que je sais pas me servir d'une machine et j'ai essayé à la main ça ressemble à rien), donc en train de coudre des poches en mesh sur les bretelles qui servent normalement pour les popotes de ce style

15 grammes pièce, c'est très solide, très ergonomique et le tanka est top pour verrouiller la teille.

De plus on peut y mettre autre chose que de la flotte

7KzPLWhpt.10877354921517933864.s.jpeg

Ça tient une bouteille de 75cl sans problème.

1 litre et 1,5 litre possible mais ça devient clairement inconfortable je trouve.

75 cl avec bouchon sport y'a juste à aspirer pour vider l'air et même pas besoin de sortir la bouteille de sa poche. C'est très ergonomique.

Maintenant faut qu'on finisse de bien renforcer tout ça et je le test prochainement sur le terrain avant de le valider.

Pour l'instant j'ai équilibré le poids dans le sac pour avoir un certain rapport (je vais tester le meilleur rapport sur le terrain) poids eau bretelles/poids sac arrière pour ne pas avoir cet effet de bascule désagréable que j'avais.

Je vais essayer en premier 1 poids eau / 3 poids sac

Dernière modification par Camus78 (22-02-2021 16:48:32)

Hors ligne

#23 22-02-2021 17:46:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Hobbit a écrit :

#600793Bonjour Camus,
il y a un fil quelque part là-dessus, que je ne trouve pas pour l'instant. En court, il s'agit d'attacher des bouteilles en plastique avec des ficelles de chaque côté à la ceinture. La forme de la bouteille joue un rôle important (par exemple eau gazeuse Vichy Célestin).
J'ai fait Compostelle avec ce système - ma "ceinture" était une double paracord avec des nœuds.
Mais c'était du 500 ml de chaque côté et non du 750 ml.
Il faut les pousser un peu sur les côtés et en arrière, mais après on ne les sent plus.
Le désavantage est qu'en été l'eau devient vite assez chaud.

C'est le système qu'avait partagé fredlafouine en 2010 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14729 wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 25-02-2021 01:56:51

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

einganien a écrit :

#601650

Camus78 a écrit :

#600787
Comment fixe tu la base de la bouteille car c'est vraiment le talon d'Achille pour moi. J'ai du mal à faire tenir la bouteille sans que le support ne glisse avec la marche.

Autant avec des softflaks j'y arrive de part la nature flexible du contenant autant avec une bouteille classique avec un plastique rigide ça tient mal

Slt, j'avais oublié de te répondre smile
Là c'est sur un sac D4, mais sur un autre sac, je passe un petit velcro pour tenir l'aquaclip.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 10305.jpeg

J'ai un temps cherché à porter de l'eau par ces aquaclips (de marque Zpack) mais ceux-ci cassaient trop rapidement et j'y ai renoncé.
Pour disposer d'un peu d'eau à portée de la main j'ai alors opté pour une bouteille cintrée (Orangina par exemple) attachée à une bretelle par un cordon élastique fermé par un clip.

A une époque Osprey faisait un sac à dos avec un emplacement pour poche à eau dans le dos mais en extérieur. Pour une raison oubliée (ça ne va pas aider) je n'ai pas du tout aimé ce sac à dos.

Hors ligne

#25 25-02-2021 08:25:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Système de portage de l'eau

Les Osprey Talon, Exos et Levity (et leur équivalent femme) ont toujours cette poche dorsale externe...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums