Aller au contenu

#76 12-02-2021 11:52:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Message effacé suite aux consignes données par la modération.

Dernière modification par Tib (12-02-2021 11:54:41)


Bike lives matter.

Hors ligne

#77 15-02-2021 12:54:16

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

poneyworld a écrit :

#600428Quentin sais-tu s'il y a d'autres chemins autorisés que le col de l'iseran pour franchir le massif de la vanoise, en sud-nord ?

Les itinéraires en coeur de parc sous la grande casse et par le petit montblanc semblent interdits meme si on trouve des gpx.

Non désolé, je ne suis pas grand fan de carto, je pompe des .gpx, je les optimise pour aller chopper des descentes funky que je repère sur strava mais pas +.
Côté interdiction, je ne me renseigne jamais et si je tombe sur des panneaux, je décides sur le terrain (itinéraire bis à l'aide de komoot ou demi tour ou tout droit).

Globalement si c'est interdit car trop fréquenté par les randonneurs pédrestres, je m'autorise une entorse à la règle s'il y a très peu d'affluence (autoru de Chamonix notamment). Si c'est interdit pour raison de faune / flore, je fais demi-tour ou trouve un itinéraire bis.

Hors ligne

#78 19-03-2021 15:04:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Encore un truc qui devra attendre qu'on ouvre nos frontières (à cheval entre la Belgique et l'Allemagne):

https://dirtyboar.be/thebikepackersale.html

Le tracé GPX en deux parties:
https://www.routeyou.com/nl-de/route/vi … cker-day-1
https://www.routeyou.com/nl-be/route/vi … cker-day-2


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#79 19-03-2021 17:33:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

QuentinLL a écrit :

#600885
Globalement si c'est interdit car trop fréquenté par les randonneurs pédrestres, je m'autorise une entorse à la règle s'il y a très peu d'affluence (autoru de Chamonix notamment). Si c'est interdit pour raison de faune / flore, je fais demi-tour ou trouve un itinéraire bis.

Intéressant. Tu roules aussi sur les trottoirs quand la route ou piste cyclable est trop encombrée ? Après tout, il n'y a qu'un Papi et deux enfants en bas âge à effrayer.

Pour la question de la traversée des parcs, on a traversé il y a 3,5 ans une petite partie du Mercantour avec le vélo sur le dos. On le savait à l'avance qu'on ne pouvait pas rouler. En arrivant en bas d'une interminable descente, on a été cueillie par un garde qui nous a dit nous avoir suivi à la jumelle attendant que le terrain soit plus propice pour rouler et à chaque fois qu'il regardait on marchait. Il nous a dit que les vélos dans l'absolu étaient interdits (ce qu'on ne savait pas, on pensait être dans notre droit en portant le vélo et en plus il était incapable de nous sortir l'arrêté) mais comme on avait pas roulé, il ne nous mettait pas de prune. Il nous a demandé le reste de notre parcours et comme c'était sur route puis hors parc, il nous a laissé partir. Il nous a quand même demandé à quoi ça servait parce qu'on a porté le vélo 2/3 de la journée  lol
Depuis le col de la moutiere (derrière la bonnette), on a passé cime plate, braïssa et sanguiniere.

L'arrêté a été mis à jour en 2020, et c'est explicitement indiqué qu'il est interdit de porter un vélo dans les zones non autorisées aux cycles : http://www.mercantour-parcnational.fr/f … c-national c'est à l'article 2
Du coup, il n'y a plus de question à se poser. J'imagine qu'ils ont fait pareil pour les autres parcs.

Je me rappelle avoir cherché en 2017, je n'avais rien trouvé sur le Portage, ce qui me semblait logique puisque je considérais seulement le vélo comme un gros bagage. Certains portent bien un énorme sac de 70litres. Nous c'était un 25litres et un VTT  lol

Dernière modification par Greewy (19-03-2021 17:35:30)

Hors ligne

#80 21-03-2021 16:00:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Vu que le sujet s'intitule "idées de parcours", je pars à la recherche d'une idée pour une boucle d'une petite semaine avec un départ/arrivée autour de Bordeaux / Bassin d'Arcachon.
Je pensais aller explorer la dordogne, le lot ou ce genre de choses. Exploration solo, objectif profiter du paysage + rouler (pas trop de tourisme dans le sens arrêts/visites).
Bivouac à l'arrache ou au camping de temps en temps.
Période : fin mai
vélo : gravel mais équipé plutôt route (700x32c slick) donc petites routes secondaires, pistes cyclables.
kilométrage : je pense pouvoir sans souci faire 100km par jour, j'aimerai bien profiter de cette excursion pour pousser un peu plus que d'habitude quand je suis avec ma compagne, donc peut-être 150... mais pas prévu de rouler la nuit et je sais que je peux avoir des soucis de fessier (je n'aurai pas assez roulé avant) et de genou donc je pense prévoir plusieurs options possibles, selon les conditions (météo aussi).
J'ai déjà fait le canal latéral à la Garonne (Bordeaux->Agen->Toulouse...) et je connais bien la côte de Charente  Gironde et des Landes, donc je me vois plutôt aller plein est voir un poil au nord-est que ouest et sud-est.

Je suis preneur d'idées, de suggestions de routes, de lieux où passer... pour ceux qui connaissent le coin.

Dernière modification par moby59 (21-03-2021 22:03:03)

Hors ligne

#81 21-03-2021 21:41:54

poneyworld
Invité

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

C'est marrant que l'on en vienne à parler de passages de frontières ici.
Quand ce qui était un problème seulement pour les réfugiés soudanais ou afghan, s'étend à toute la population.
Et à mon tour, pour des raisons beaucoup plus futiles, je me retrouve en train de regarder quel pays sont fermés et lesquels ouverts, comment passer.
Espérons que cela génère de l'ouverture d'esprit et de l'altérité maintenant que le privilège du passeport bordeaux ne fonctionne.
Cela ne changera probablement pas la condition des étrangers hélas..

#82 22-03-2021 10:15:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

poneyworld a écrit :

#604600
...

Espérons que cela génère de l'ouverture d'esprit et de l'altérité maintenant que le privilège du passeport bordeaux ne fonctionne.

...

Je suppose que tu voulais écrire : "ouverture d'esprit et acceptation de l'altérité", et qu'il manque un "plus" final (ne fonctionne plus).

Voici ce que dit wikipédia sur altérité https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9rit%C3%A9

Sinon, oui, vivement que nous puissions de nouveau bouger, voyager, à bicyclette, à pied, ou en transport en commun.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#83 22-03-2021 10:20:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

moby59 a écrit :

#604553Vu que le sujet s'intitule "idées de parcours", je pars à la recherche d'une idée pour une boucle d'une petite semaine avec un départ/arrivée autour de Bordeaux / Bassin d'Arcachon.
Je pensais aller explorer la dordogne, le lot ou ce genre de choses. Exploration solo, objectif profiter du paysage + rouler (pas trop de tourisme dans le sens arrêts/visites).

Je ne connais pas le coin à part pour y être passé plusieurs fois lors de mes balades à vélo, mais j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par prendre le train pour aller directement là où c'est intéressant (parce que bon, les Landes c'est sympa un moment mais pas plus tongue )

J'ai entendu énormément de bien du tour de l'Aveyron, probablement accessible facilement grâce à l'intercité Bordeaux - Toulouse.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#84 22-03-2021 11:22:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

La Dordogne je connais bien, mais plutôt des traces VTT. Du fait de ton point de départ et surtout de la beauté des lieux, je te recommande la vallée de la Dordogne selon l'axe Beynac - Domme. Le coin est absolument sublime.


Bike lives matter.

Hors ligne

#85 22-03-2021 11:44:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'ai fait (avant de lire vos messages) un tracé à l'arrache sur openrunner pour avoir une idée du kilométrage :
https://www.openrunner.com/r/12724240
Là c'est une boucle orientée suivi de la Dordogne (à l'aller) et retour un peu plus au nord.

J'ai pris Lacanau comme ville de départ/arrivée parce que l'océan quoi. Imaginons que je serai parachuté sur la plage avec mon vélo :-) disons que je n'ai juste pas envie d'étaler partout le lieu réel où je vis smile

Même chose pour le point le plus à l'est : Mont-Dore, parce que j'aime bien (j'y suis allé en vacances en familles [en voiture]) mais ça monte pas mal dans le coin smile

En alternative Je pourrais imaginer aller le long de la Dordogne et suite plus au sud (Lot notamment).
Version plus longue également (peut-être trop pour 7 jours à rouler) :
https://www.openrunner.com/r/12724490

Probablement suffisant comme ça :
https://www.openrunner.com/r/12724700 smile
Dans visuGPX (plus facile de voir le relief avec la couche topo) : https://www.visugpx.com/ByJy28QebQ

Même chose, pour les villes, j'ai cliqué sur les noms un peu au pif, laissé OpenRunner faire son boulot smile et ajusté rapidement ce qui le semblait idiot. Il faut que je regarde ce qu'il y a en itinéraires "vélo" pour voir s'il y a des choses sympa à suivre.

Pour le train, si je pouvais m'en passer j'avoue que ça me plairait assez smile

Ça vous semble comment ?

Dernière modification par moby59 (22-03-2021 13:26:17)

Hors ligne

#86 26-04-2021 08:38:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

J'envisage cet été une balade à bicyclette en duo, en bivouaquant au maximum, de Tours à Bayonne, soit environ 660 km. La première partie, Tours-Chinon (69 km), et la troisième, Royan-Bayonne (354 km), s'effectuent sur voies cyclables et sont bien documentées.

La deuxième partie, Chinon-Royan (237 km), ne bénéficie pas de voies dédiées, ou partagées, pour le vélo. Nous ne connaissons pas du tout les régions traversées.

A l'aide de cartes au 1/100000 et de Google maps, j'ai déterminé un itinéraire en ligne directe évitant au maximum les grandes villes, empruntant des départementales qui, sur la carte, semblent peu passantes, et avec des ravitaillements réguliers. Chaque ville, ou gros village, listé ci-dessous possède un ou plusieurs supermarchés. Nous devrions certains jours, pour porter un minimum de nourriture et d'eau, pouvoir nous ravitailler deux fois par jour, avant midi et avant le bivouac du soir. Si sur place nous nous apercevons que la départementale prévue est trop passante, nous improviserons un trajet alternatif.

Voici donc l'itinéraire envisagé (le kilométrage est la distance à la ville précédente) :

Chinon,

loudun(25 km),

Airvault(30 km),

Parthenay(25 km),

Béceleuf (33 km),

Coulon(20 km),

Mauzè-sur-le-Mignon(20 km),

Surgères(14 km),

Pont-l'Abbé-d'Arvault(37 km),

Royan(33 km).

Certaines régions traversées sont agricoles avec, d'après google satellite, peu de zones boisées pour le bivouac. Il nous faudra faire donc probablement des détours pour planter notre abri dans un bois. Les 660 km sont donc un minimum.

Nous traversons le Parc naturel régional du Marais poitevin entre Coulon et Mauzè-sur-le-Mignon. Je me pose la question de savoir si le terrain y est partout marécageux au point de ne pouvoir y planter un abri.

Je suis preneur des remarques et suggestions de celles et ceux qui habiteraient les régions traversées, ou les auraient déjà parcourues.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#87 26-04-2021 08:42:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#608982empruntant des départementales qui, sur la carte, semblent peu passantes

J'utilise souvent la fonction Street View de Google maps pour déterminer si une route semble passante, c'est super pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#88 26-04-2021 09:08:42

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#608982La deuxième partie, Chinon-Royan (237 km), ne bénéficie pas de voies dédiées, ou partagées, pour le vélo. Nous ne connaissons pas du tout les régions traversées.

Hello,

Je suppose que tu y as songé, mais je préfère préciser au cas où. Il y a 2 options de "grand" parcours cyclable pour effectuer cette portion:
1-suivre la Loire à vélo jusqu'à Nantes, puis la Vélodyssée jusqu'à Royan
2-même chose, mais en prenant un "raccourci" par la Vélo Francette de Saumur à La Rochelle

Cette 2ème option est proche du parcours que tu as prévu.
Je pourrais te faire un retour terrain sur une de ces 2 options d'ici un mois normalement...

Hors ligne

#89 26-04-2021 09:13:02

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#608984

marcheur75 a écrit :

#608982empruntant des départementales qui, sur la carte, semblent peu passantes

J'utilise souvent la fonction Street View de Google maps pour déterminer si une route semble passante, c'est super pratique.

C'est astucieux!

Autrement Geovelo peux te proposer un itinéraire dit 'sécurisé'.  C'est dommage qu'il n'utilisent pas un code couleur directement sur la trace mais si tu regardes en détail la feuille de route tu peux voir où se situent les tronçons possiblement dangereux. D’après les différents tests que j'ai fait sur les routes que je connais, je ne suis pas trop fan de leur routage mais cela peut être une solution à considérer quand tu prépares une trace tranquillou à la maison.

D

Hors ligne

#90 26-04-2021 09:42:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#608982Nous traversons le Parc naturel régional du Marais poitevin entre Coulon et Mauzè-sur-le-Mignon. Je me pose la question de savoir si le terrain y est partout marécageux au point de ne pouvoir y planter un abri.

Bonjour marcheur75,
C'est canalisé. Ils appellent ça la "Venise verte". En gros il y a un réseau de canaux et un réseau de routes qui s'entremêlent.
J'avais traversé le marais un peu plus à l'ouest que ton itinéraire. J'avais dormi au camping du village de Maillé. Aucun soucis pour planter la tente en été.   
Au petit matin, c'était un régal de traverser le marais !  smile
Par contre pour traverser par les petits chemins, j'ai dû regarder plusieurs fois la carte.

Hors ligne

#91 26-04-2021 10:05:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci pour toutes ces réponses !

raphus : suivre la Loire jusqu'à Nantes puis la Vélodyssée jusqu'à Royan rallonge considérablement mon itinéraire. En fait c'est une autre balade.

La Vélofrancette passe par trois villes prévues sur mon itinéraires, Airvault, Parthenay et Coulon. Je vais regarder cette portion de plus prés, car elle rallongera peu mon itinéraire, même si elle passe par Niort, "grande" ville que je voulais éviter, c'est une bonne idée.

shans et divad : je vais regarder ces deux applications. L'an dernier sur un parcours similaire entre Tours et Blaye, j'utilisai sur google maps les trajets vélo ou piéton, avec quelques surprises. Ce que google maps donne comme un trajet vélo était parfois un trajet VTT, un peu ardu en vélo de voyage, nécessitant de mettre pied à terre.

Manche : je note donc que pour bénéficier de l'ambiance matinale, ce serait mieux de bivouaquer à la limite nord du Parc pour le traverser à l'aube. Je note aussi le camping de Maillé.

Dernière modification par marcheur75 (26-04-2021 10:06:48)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 26-04-2021 10:14:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#609004shans et divad : je vais regarder ces deux applications. L'an dernier sur un parcours similaire entre Tours et Blaye, j'utilisai sur google maps les trajets vélo ou piéton, avec quelques surprises. Ce que google maps donne comme un trajet vélo était parfois un trajet VTT, un peu ardu en vélo de voyage, nécessitant de mettre pied à terre.

Oui Maps est notoirement mauvais pour tracer des parcours vélo. Je trace toujours en utilisant des applis dédiée (perso c'est VisuGPX, mais il y en a plein) sur les cartes IGN. Mais parfois j'ai un doute sur une route donnée, donc je regarde sur Maps avec Street View pour voir si les paysages en valent la peine ou si la route semble trop passante pour moi.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#93 26-04-2021 10:15:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Méfiance quand tu utilises Maps pour tracer un itinéraire vélo : comme tu le relates, l'appli gère assez mal les différents types de revêtements. Ca n'est pas trop gênant pour moi qui roule à VTT (qui peut le plus peut le moins), ça peut l'être bine davantage pour un utilisateur de vélo de route que Maps embarquerait sur des chemins creux...

J'utilise majoritairement Komoot, que je trouve globalement bien plus fiable de ce point de vue.


Bike lives matter.

Hors ligne

#94 26-04-2021 10:19:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#609006Méfiance quand tu utilises Maps pour tracer un itinéraire vélo : comme tu le relates, l'appli gère assez mal les différents types de revêtements. Ca n'est pas trop gênant pour moi qui roule à VTT (qui peut le plus peut le moins), ça peut l'être bine davantage pour un utilisateur de vélo de route que Maps embarquerait sur des chemins creux...

J'utilise majoritairement Komoot, que je trouve globalement bien plus fiable de ce point de vue.

Merci, j'ai déjà vu passer ce nom d'appli, ça marche aussi pour la route?

J'ai aussi eu des déboires avec Osmand, il m'ont fait passer à l'époque par des pistes marquées comme route; le gravel en 23mm c'est cool, mais pas longtemps cool

Hors ligne

#95 26-04-2021 10:22:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bilbox a écrit :

#609009

Tib a écrit :

#609006Méfiance quand tu utilises Maps pour tracer un itinéraire vélo : comme tu le relates, l'appli gère assez mal les différents types de revêtements. Ca n'est pas trop gênant pour moi qui roule à VTT (qui peut le plus peut le moins), ça peut l'être bine davantage pour un utilisateur de vélo de route que Maps embarquerait sur des chemins creux...

J'utilise majoritairement Komoot, que je trouve globalement bien plus fiable de ce point de vue.

Merci, j'ai déjà vu passer ce nom d'appli, ça marche aussi pour la route?

Attention, Komoot c'est forcément payant pour pouvoir exporter ses traces. hmm
J'ai testé Komoot vs. d'autres applis de routage sur route, je n'ai pas trouvé que c'était si différent au niveau des résultats. Par contre pour VTT j'ai l'impression que c'est beaucoup plus intéressant.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#96 26-04-2021 10:34:30

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonjour,

Pour ma part j'utilise cycle travel et trouve cette application assez complète :

Planification de l'itinéraire facile, sélection de routes revêtues ou non, découpage des étapes par jour, hébergement à proximité...et visionnage direct sur Street vew wink

https://cycle.travel/map

Hors ligne

#97 26-04-2021 11:34:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Tib a écrit :

#609006Méfiance quand tu utilises Maps pour tracer un itinéraire vélo : comme tu le relates, l'appli gère assez mal les différents types de revêtements. Ça n'est pas trop gênant pour moi qui roule à VTT (qui peut le plus peut le moins), ça peut l'être bine davantage pour un utilisateur de vélo de route que Maps embarquerait sur des chemins creux...

J'utilise majoritairement Komoot, que je trouve globalement bien plus fiable de ce point de vue.

De plus, les mises à jour sont incertaines. Google maps m'a dirigé l'an dernier sur un chemin tout à fait praticable en vélo de voyage, jusqu'au moment ou entre deux champs il avait été labouré ! Impraticable donc même en VTT.

J'utilise pour préparer mes itinéraires les cartes papier au 1/100000 de l'IGN. Elle offre une vue globale sur l'itinéraire : grandes villes à éviter, départementales à priori sans trop de circulation, contournement des départementales à grande circulation, zone boisée.

Pour la section Chinon-Royan, je vais prélevé sur les trois cartes au 1/100000 concernées les parties couvrant mon itinéraire. Cela pourrait sembler lourd, mais cela évite de consulter trop souvent le smartphone et de décharger sa batterie. De plus, même sur le terrain, j'apprécie beaucoup la vision globale offert par le grand format de la carte papier associée au détail des petites routes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#98 26-04-2021 11:41:08

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

A propos de la Vélodyssée, pensez-vous qu'il y soit facile de trouver un lieu de bivouac, c'est tout de même assez urbanisé non ?

Hors ligne

#99 26-04-2021 11:59:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#609010Attention, Komoot c'est forcément payant pour pouvoir exporter ses traces. hmm

Oui c'est payant, comme souvent pour tout travail bien fait et efficace... tout n'est pas gratuit en ce bas monde, malheureusement...

smile

En attendant, c'est 30€ pour une utilisation totale, personnellement je juge cette dépense largement raisonnable au regard de l'usage que je fais de leur outil et de sa pertinence pour ma pratique.


Bike lives matter.

Hors ligne

#100 26-04-2021 11:59:59

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Compte tenu du fait que la grande majorité des logiciels de guidage/routage utilise les données libres d'OpenStreetMap, la solution à beaucoup de problèmes que vous décrivez ne peut que être que collaborative. A l'initiative de Lou_is34 sur le fil d'OSM, j'ai commencé par corriger certaines farces comme celle illustrée par Bilbox puis par revoir autour de chez moi la définition de chemins  'Unmaintained Track Road'/'Unclassified road' avec un tag adéquat pouvant permettre de distinguer ce qui est faisable avec un vélo de rando par tout temps de ceux qui se transforment en véritables chantiers dès qu'il pleut. Idem pour indiquer les chemins privés. Je n'ai pas trop fouillé mais peut-être Tib connaîs-tu des initiatives dans le mode du VTT pour enrichir correctement OSM et permettre une meilleure planification quand tu ne connais pas la région.

D

Dernière modification par divad (26-04-2021 12:07:27)

Hors ligne

Pied de page des forums